FR2881070A1 - Procede et dispositif de mise en place d'un circlip interieur ou exterieur - Google Patents

Procede et dispositif de mise en place d'un circlip interieur ou exterieur Download PDF

Info

Publication number
FR2881070A1
FR2881070A1 FR0550230A FR0550230A FR2881070A1 FR 2881070 A1 FR2881070 A1 FR 2881070A1 FR 0550230 A FR0550230 A FR 0550230A FR 0550230 A FR0550230 A FR 0550230A FR 2881070 A1 FR2881070 A1 FR 2881070A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circlip
diameter
frustoconical
cylindrical
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550230A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881070B1 (fr
Inventor
Gabriel Buchheit
Xavier Buchheit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CMS AUTOMATISME SARL
Original Assignee
CMS AUTOMATISME SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CMS AUTOMATISME SARL filed Critical CMS AUTOMATISME SARL
Priority to FR0550230A priority Critical patent/FR2881070B1/fr
Priority to DE200620001248 priority patent/DE202006001248U1/de
Publication of FR2881070A1 publication Critical patent/FR2881070A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881070B1 publication Critical patent/FR2881070B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P19/00Machines for simply fitting together or separating metal parts or objects, or metal and non-metal parts, whether or not involving some deformation; Tools or devices therefor so far as not provided for in other classes
    • B23P19/04Machines for simply fitting together or separating metal parts or objects, or metal and non-metal parts, whether or not involving some deformation; Tools or devices therefor so far as not provided for in other classes for assembling or disassembling parts
    • B23P19/08Machines for placing washers, circlips, or the like on bolts or other members
    • B23P19/084Machines for placing washers, circlips, or the like on bolts or other members for placing resilient or flexible rings, e.g. O-rings, circlips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B27/00Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
    • B25B27/14Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for assembling objects other than by press fit or detaching same
    • B25B27/20Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for assembling objects other than by press fit or detaching same inserting or withdrawing split pins or circlips

Abstract

L'invention concerne un procédé pour mettre en place un circlip intérieur dans une gorge ouverte vers l'intérieur réalisée dans un orifice ou un circlip extérieur dans une gorge ouverte vers l'extérieur réalisée sur une surface extérieure, procédé consistant à diminuer ou à augmenter respectivement, de façon réversible le diamètre du circlip pour le faire pénétrer dans l'orifice ou le faire glisser sur la surface extérieure respectivement jusqu'à ce qu'il soit aligné avec la gorge, puis à relâcher la tension pour que le circlip retrouve son diamètre initial. Conformément au procédé de l'invention, on fait coulisser le circlip dans ou sur une enveloppe tronconique pour diminuer ou augmenter son diamètre. Un dispositif de mise en ouvre du procédé comprend principalement des moyens pour augmenter ou diminuer le diamètre du circlip ayant la forme d'une enveloppe tronconique dans ou sur laquelle peut coulisser un circlip.

Description

Description
L'invention concerne un procédé pour mettre en place un circlip intérieur dans une gorge ouverte vers l'intérieur réalisée dans un orifice ou un circlip extérieur dans une gorge ouverte vers l'extérieur réalisée sur une surface extérieure, procédé consistant à diminuer ou à augmenter respectivement, de façon réversible le diamètre du circlip pour le faire pénétrer dans l'orifice ou le faire glisser sur la surface extérieure respectivement jusqu'à ce qu'il soit aligné avec la gorge, puis à relâcher la tension pour que le circlip retrouve son diamètre initial. L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention, le dispositif étant muni de moyens pour diminuer ou augmenter de façon réversible le diamètre d'un circlip.
Les circlips trouvent de nombreuses applications, notamment pour maintenir en place des éléments mécaniques dans un alésage ou sur une pièce cylindrique. Il existe donc des circlips intérieurs et des circlips extérieurs . Les premiers se posent dans une gorge ouverte vers l'intérieur placée à l'intérieur d'un orifice, en général un alésage, tandis que les seconds se placent dans une gorge ouverte vers l'extérieur réalisée sur la face extérieure d'une pièce cylindrique.
Les circlips ont essentiellement la forme d'un anneau circulaire interrompu par une fente. Aux deux extrémités du circlip, situées de part et d'autre de la fente, on trouve des oreilles dans lesquelles sont pratiqués des perçages. Ces perçages servent à la mise en place du circlip. Selon s'il faut le placer dans un orifice ou sur la face extérieure d'une pièce cylindrique, il faut diminuer le diamètre du circlip en rapprochant les oreilles ou au contraire augmenter son diamètre en les éloignant. Pour cela, on utilise une pince à circlips munie de pointes qui pénètrent dans les perçages des oreilles. Une fois le circlip positionné en face de son logement, on relâche la tension en laissant le circlip retrouver son diamètre initial et pénétrer dans la gorge devant le recevoir. On enlève ensuite la pince.
Les tolérances concernant les dimensions de l'entraxe des perçages sont très importantes. Il est donc très difficile d'automatiser la mise en place de circlips.
L'objectif de l'invention est donc de développer un procédé et un dispositif pour faciliter la mise en place de circlips aussi bien intérieurs qu'extérieurs.
Cet objectif est atteint conformément au procédé de l'invention dans lequel on fait coulisser le circlip dans ou sur une enveloppe tronconique pour diminuer ou augmenter son diamètre. Le même concept inventif sert donc aussi bien pour la pose de circlips intérieurs que de circlips extérieurs. II n'est donc plus nécessaire de faire appel à une pince. Grâce au procédé, la résistance des oreilles et de leurs perçages ne joue plus aucun rôle; ils ne risquent pas de casser au moment de la mise sous tension du circlip lors de son écartement ou de son resserrement.
Ce procédé peut être mis en oeuvre avec le dispositif de l'invention dans lequel les moyens pour augmenter ou diminuer le diamètre du circlip sont munis d'une enveloppe tronconique dans ou sur laquelle peut coulisser un circlip. Selon le mode de réalisation, la base de l'enveloppe tronconique, côté par lequel on introduit le circlip, a un diamètre supérieur au diamètre extérieur du circlip intérieur au repos ou un diamètre inférieur au diamètre intérieur du circlip extérieur au repos, tandis que le côté opposé à la base, côté par lequel sort le circlip sous tension, a un diamètre inférieur au diamètre extérieur du circlip intérieur au repos ou un diamètre supérieur au diamètre intérieur du circlip extérieur au repos. En d'autres termes, pour les circlips intérieurs qui doivent être resserrés, l'enveloppe tronconique dans laquelle doit glisser le circlip voit son diamètre diminuer entre le côté d'introduction du circlip au repos et le côté de sortie du circlip sous tension. C'est l'inverse pour les circlips extérieurs.
Afin de faciliter la mise en place du circlip, il est préférable de faire précéder l'enveloppe tronconique par une enveloppe cylindrique. L'enveloppe cylindrique, dont le diamètre correspond au diamètre de la base de l'enveloppe tronconique permet une introduction et un centrage plus facile du circlip.
Il n'est pas rare que le circlip soit placé sur une pièce usinée avec précision. Il peut donc être préférable de protéger la partie de cette pièce qui permet d'accéder au logernent du circlip. Dans ce cas, des moyens de protection sont prévus à l'extrémité de l'enveloppe tronconique pour empêcher le circlip de coulisser directement sur la surface de l'orifice ou la surface extérieure lors de sa mise en place.
Dans un mode de réalisation privilégié de l'invention, ces moyens de protection comprennent une bague fendue dont le diamètre extérieur ou le diamètre intérieur respectivement est légèrement inférieur ou légèrement supérieur respectivement au diamètre intérieur de l'orifice ou au diamètre extérieur de la surface extérieure respectivement, la bague fendue étant de préférence dimensionnée de telle sorte qu'elle puisse se plaquer contre la surface de l'orifice ou la surface extérieure respectivement sous l'effet de ressort du circlip déformé. Lors de la pose du circlip intérieur, la bague fendue est introduite dans l'orifice de sorte que son extrémité arrive juste à la hauteur du logement du circlip. Le diamètre extérieur de la bague fendue est légèrement inférieur à celui de l'orifice de sorte qu'elle peut y pénétrer sans frottement. Le circlip est poussé dans l'enveloppe cylindrique puis dans l'enveloppe tronconique où son diamètre diminue, avant de pénétrer dans la bague fendue. Sous l'effet de ressort du circlip sous tension, la bague tend à se déformer vers l'extérieur jusqu'à se plaquer contre la paroi de l'orifice. On continue à pousser le circlip dans la bague fendue jusqu'à ce qu'il quitte la bague fendue et pénètre dans son logement. Une fois le circlip sorti, la bague retrouve sa forme initiale et peut être ressortie de l'orifice sans risque de l'endommager. Une bague semblable peut être utilisée pour un circlip extérieur, le diamètre intérieur de cette seconde bague fendue étant légèrement supérieur au diamètre de la surface extérieure et le diamètre extérieur de la bague fendue étant identique au diamètre de l'enveloppe tronconique du côté de la sortie.
Le dispositif selon l'invention est de préférence muni de moyens pour faire coulisser 20 un circlip dans ou sur l'enveloppe tronconique et/ou dans ou sur l'enveloppe cylindrique et/ou dans ou sur les moyens de protection.
Afin de faciliter l'introduction du circlip dans ou sur l'enveloppe tronconique ou cylindrique, il est préférable de prévoir des moyens d'introduction. De même, il peut être utile de prévoir des moyens d'extraction pour retirer un circlip sans le mettre en place. Cela permet de retirer un circlip défectueux ou un circlip placé en trop dans le dispositif.
Afin d'éviter que plusieurs circlips ne soient introduits simultanément dans le dispositif, il est préférable de prévoir des moyens pour détecter la présence d'un et un seul circlip dans ou sur l'enveloppe tronconique et/ou l'enveloppe cylindrique avant sa mise en place. On pourra par exemple utiliser un détecteur photoélectrique.
Un dispositif de mise en place d'un circlip intérieur comprend de préférence É une surface tronconique intérieure dans laquelle un circlip peut coulisser en diminuant de diamètre, dont le diamètre de la base est légèrement plus grand que le diamètre extérieur du circlip sans tension et le diamètre opposé est égal ou inférieur au diamètre de l'orifice dans lequel doit pénétrer le circlip sous tension; le dispositif pouvant comprendre également É une surface intérieure cylindrique située du côté de la base de la surface tronconique et concentrique à celle-ci, dont le diamètre est égal au diamètre de 5 la base de la surface tronconique; et/ou É des rnoyens pour protéger la surface intérieure de l'orifice, notamment sous la forme d'une bague fendue concentrique à la surface tronconique et dont le diamètre extérieur est légèrement inférieur au diamètre de l'orifice et la surface intérieure est dans le prolongement de la surface tronconique du côté opposé à la base; et/ou É des moyens pour faire coulisser le circlip dans la surface cylindrique et/ou la surface tronconique et/ou les moyens de protection; et/ou É des moyens pour faire pénétrer le circlip dans l'espace définie par la surface tronconique ou la surface cylindrique, notamment sous la forme d'une fente de préférence inclinée vers le bas et s'étendant sur au moins la moitié du diamètre de la surface tronconique ou la surface cylindrique; et/ou É des rnoyens d'extraction d'un circlip avant sa mise en place, notamment sous la forme d'une fente perpendiculaire à l'axe de la surface tronconique placée de préférence à la base de la surface tronconique ou de la surface cylindrique et s'étendant de préférence sur au moins la moitié du diamètre de la surface tronconique ou la surface cylindrique.
Un dispositif de mise en place d'un circlip extérieur comprend de préférence É une surface tronconique extérieure sur laquelle un circlip peut coulisser en augmentant de diamètre, dont le diamètre de la base est légèrement inférieur au diamètre intérieur du circlip sans tension et le diamètre opposé est égal ou inférieur au diamètre de la surface extérieure sur laquelle doit glisser le circlip sous tension; le dispositif pouvant comprendre également É une surface extérieure cylindrique située du côté de la base de la surface 30 tronconique et concentrique à celle-ci, dont le diamètre est égal au diamètre de la base de la surface tronconique; et/ou É des moyens pour protéger la surface extérieure, notamment sous la forme d'une bague fendue concentrique à la surface tronconique et dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre de la surface extérieure et la surface extérieure est dans le prolongement de la surface tronconique du côté opposé à la base; et/ou É des moyens pour faire coulisser le circlip sur la surface cylindrique et/ou la surface tronconique et/ou les moyens de protection; et/ou É des moyens pour placer le circlip sur la surface tronconique ou la surface cylindrique; et/ou É des rnoyens d'extraction d'un circlip avant sa mise en place.
L'invention est décrite plus en détail ci-dessous à l'aide des figures qui montrent: Figure 1: coupe à travers un dispositif conforme à l'invention pour la mise en place d'un 10 circlip intérieur; Figure 2: un agrandissement de la bague fendue du dispositif de la figure 1; et Figure 3: une! vue schématique d'un dispositif conforme à l'invention pour la mise en place d'un circlip extérieur.
L'exemple illustré ci-dessous concerne un dispositif de mise en place d'un circlip intérieur. Cependant, le même concept inventif peut s'appliquer à un circlip extérieur.
Le dispositif (1) comprend principalement une enveloppe essentiellement tronconique (2) et des moyens (3) pour faire coulisser le circlip dans l'enveloppe tronconique (2) et dans l'orifice jusqu'à ce qu'il pénètre dans son logement, ces deux derniers éléments n'étant pas représentés. Le diamètre de la base (4) de l'enveloppe tronconique (2) est légèrement supérieur au diamètre extérieur du circlip au repos. Le diamètre du côté opposé (5) de l'enveloppe tronconique (2) est égal ou inférieur au diamètre de l'orifice dans lequel doit pénétrer le circlip.
Afin de faciliter le centrage du circlip dans le dispositif (1), l'enveloppe tronconique (2) est précéclée d'une enveloppe cylindrique (6) concentrique à celle-ci et dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre de l'enveloppe tronconique (2) au niveau de sa base (4).
Pour introduire le circlip dans le dispositif (1), on a prévu une ouverture d'entrée (7) prolongée par une fente (8) s'étendant approximativement jusqu'à l'axe cle révolution de l'enveloppe tronconique (2) . Cette ouverture (7) et cette fente (8) sont situées de préférence dans l'enveloppe cylindrique. La fente (8) est de préférence inclinée vers le bas pour faciliter la chute du circlip dans l'enveloppe cylindrique (6).
Un détecteur (9), par exemple une cellule photoélectrique, contrôle la présence d'un circlip dans le dispositif avant son actionnement. Il peut également contrôler qu'il n'y a pas plus d'un circlip dans le dispositif.
Si au moment de l'actionnement, l'opérateur constate que le circlip est défectueux ou qu'il y a deux circlips dans le dispositif, il est possible de sortir le circlip placé le plus bas à l'aide de la fente d'extraction (10) accessible en partie par l'ouverture d'entrée (7).
Lorsque De circlip doit être introduit dans un logement situé dans un alésage qui ne doit pas être rayé, il est préférable de prolonger l'enveloppe tronconique de moyens de protection. Dans l'exemple présenté ici, ces moyens sont constitués par une bague fendue (11) à paroi mince. Le diamètre extérieur de cette bague fendue (11) est légèrement inférieur au diamètre de l'alésage. Son introduction dans l'alésage peut donc se faire sans frottement et donc sans risque de rayures. La hauteur de la bague fendue (11) est choisie de telle sorte qu'une fois introduite dans l'alésage, son extrémité libre (12) soit au niveau du bord inférieur du logement du circlip. Ainsi, dès que le circlip sort de la bague fendue, il pénètre directement dans son logement sans entrer en contact avec la surface intérieure de l'alésage. L'épaisseur de la bague fendue (11) est choisie de telle sorte qu'elle puisse se déformer en venant se plaquer contre l'alésage lorsque le circlip sous tension la traverse.
Comme le montre l'agrandissement de la figure 2, la bague fendue (11) est disposée flottante à la sortie (5) de l'enveloppe tronconique (2) . La bague fendue (11) est entourée d'un ou deux joints toriques (13, 14) qui assurent son centrage. Elle est retenue par une bague (15) vissée sur l'extérieur de l'enveloppe tronconique tout en ayant un certain jeu. Lorsque le circlip sort de l'enveloppe tronconique (2), il pénètre dans la bague fendue (11) qui tend à être entraînée par le circlip en s'écartant de la sortie (5) de l'enveloppe tronconique (2). Elle appuie alors sur une rondelle (16) qui tend à écraser les joints toriques (13, 14) qui ainsi assurent leur fonction de centrage de la bague fendue (11).
Pour assurer une bonne transition entre la sortie (5) de l'enveloppe tronconique (2) et la bague fendue (11), celle-ci peut dans sa partie située du côté de l'enveloppe tronconique être munie d'une section tronconique dont le diamètre de la base (1 7) est légèrement supérieur au diamètre de la sortie (5) de l'enveloppe tronconique (2) et dont la partie opposée (18), située plus à l'intérieur de la bague fendue (11) est égal ou inférieur au diamètre de ladite sortie (5) de l'enveloppe tronconique (2). Dans la pratique, elle sera en général inférieure, car il faudra compenser l'épaisseur propre de la bague fendue (11).
Un tel dispositif peut être intégré à un autre dispositif de mise en place d'une pièce mécanique telle qu'un roulement ou un bouchon. Dans l'exemple présenté ici, le dispositif est destiné à placer tout d'abord un bouchon qui doit être maintenu en place ensuite par le circlip. Le bouchon est introduit dans l'alésage à l'aide d'une tige (20) qui doit traverser l'espace défini par l'enveloppe cylindrique, l'enveloppe tronconique et la bague fendue. Selon la configuration du dispositif, il est possible de prévoir un rétrécissement dans la tige (30) au niveau de la fente d'introduction (8) afin de laisser passer le circlip en le faisant passer sur le rétrécissement par son entraxe.
La figure 3 montre schématiquement le dispositif pour la mise en place d'un circlip extérieur sur une surface extérieure (21) telle qu'un arbre par exemple. L'enveloppe tronconique (2) est inversée par rapport à la solution présentée précédemment. La base (4) de l'enveloppe tronconique (2) et l'enveloppe cylindrique (6) ont un diamètre inférieur au diamètre du circlip à mettre en place, tandis que le côté de l'enveloppe tronconique opposé (5) à la base (4) a un diamètre égal ou supérieur à celui de la surface extérieure (21), dans laquelle est réalisée la gorge (22) ouverte vers l'extérieur (logement du circlip).
Pour faciliter l'introduction de circlips dans le dispositif, on peut prévoir dans l'enveloppe cylindrique (6) deux fentes radiales (23) symétriques par rapport à l'axe de révolution des enveloppes cylindrique et tronconique. La distance entre les deux fentes radiales (23) correspondant sensiblement à l'entraxe des circlips.
Liste des références: 1. Dispositif 2. Enveloppe tronconique 3. Dispositif de déplacement 4. Base de l'enveloppe tronconique 5. Côté de l'enveloppe tronconique opposé à la base 6. Enveloppe cylindrique 7. Ouverture d'entrée 8. Fente d'introduction 9. Détecteur de présence de circlip 35 10. Fente d'extraction 11. Bague fendue 12. Extrémité libre de la bague fendue 13. Joint torique 14. Joint torique 15. Bague de retenue 16. Rondelle 17. Base de la partie tronconique de la bague 18. Côté de la partie tronconique de la base opposé à la base 19.
20. Tige de mise en place d'un bouchon 21. Surface extérieur 22. Gorge ouverte sur l'extérieur (logement du circlip) 23. Fentes radiales

Claims (10)

Revendications
1. Procédé pour mettre en place un circlip intérieur dans une gorge ouverte vers l'intérieur réalisée dans un orifice ou un circlip extérieur dans une gorge ouverte vers l'extérieur (22) réalisée sur une surface extérieure (21), procédé consistant à diminuer ou à augmenter respectivement, de façon réversible, le diamètre du circlip pour le faire pénétrer dans l'orifice ou le faire glisser sur la surface extérieure (21) respectivement jusqu'à ce qu'il soit aligné avec la gorge (22), puis à relâcher la tension pour que le circlip retrouve son diamètre initial, caractérisé en ce que pour diminuer ou augmenter le diamètre du circlip on le fait coulisser dans ou sur une enveloppe tronconique (2).
2. Dispositif (1) pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, rnuni de moyens pour diminuer ou augmenter de façon réversible le diamètre d'un circlip, caractérisé en ce que les moyens pour augmenter ou diminuer le diamètre du circlip comprennent une enveloppe tronconique (2) dans ou sur laquelle peut coulisser un circlip.
3. Dispositif (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'enveloppe 20 tronconique (2) est précédée par une enveloppe cylindrique (6).
4. Dispositif (1) selon l'une des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que des moyens de protection (11) sont prévus à l'extrémité de l'enveloppe tronconique (2) pour empêcher le circlip de coulisser directement sur la surface de l'orifice ou la surface extérieure (21) lors de sa mise en place.
5. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de protection comprennent une bague fendue (11) dont le diamètre extérieur ou le diamètre intérieur respecti vement est légèrement inférieur ou légèrement supérieur respectivement au diamètre intérieur de l'orifice ou au diamètre extérieur de la surface extérieure (21) respectivement, la bague fendue (11) étant de préférence dimensionnée de telle sorte qu'elle puisse se plaquer contre la surface de l'orifice ou la surface extérieure (21) respectivement sous l'effet de ressort du circlip déformé.
6. Dispositif (1) selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il est muni de moyens (3) pour faire coulisser un circlip dans ou sur l'enveloppe tronconique (2) et/ou dans ou sur l'enveloppe cylindrique (6) et/ou dans ou sur les moyens de protection (11).
7. Dispositif (1) selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que sont 5 prévus des moyens d'introduction (7, 8) pour placer le circlip dans ou sur l'enveloppe tronconique (2) et/ou l'enveloppe cylindrique (6), et/ou des moyens d'extraction (10) pour retirer un circlip sans le mettre en place.
8. Dispositif (1) selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que des 10 moyens (9) sont prévus pour détecter la présence d'un et un seul circlip dans ou sur l'enveloppe tronconique (2) et/ou l'enveloppe cylindrique (6) avant sa mise en place.
9. Dispositif (1) selon l'une des revendications 2 à 8 pour la mise en place d'un circlip intérieur, caractérisé en ce qu'il comprend ^ une surface tronconique intérieure (2) dans laquelle un circlip peut coulisser en diminuant de diamètre, dont le diamètre de la base (4) est légèrement plus grand que le diamètre extérieur du circlip sans tension et le diamètre opposé (5) est égal ou inférieur au diamètre de l'orifice dans lequel doit pénétrer le circlip sous tension; le dispositif pouvant comprendre également É une surface intérieure cylindrique (6) située du côté de la base (4) de la surface tronconique (2) et concentrique à celleci, dont le diamètre est égal au diamètre de la base (4) de la surface tronconique (2) ; et/ou É des moyens (11) pour protéger la surface intérieure de l'orifice, notamment sous la forme d'une bague fendue (11) concentrique à la surface tronconique (2) et dont le diamètre extérieur est légèrement inférieur au diamètre de l'orifice et la surface intérieure est sensiblement dans le prolongement de la surface tronconique du côté opposé à la base; et/ou É des moyens (3) pour faire coulisser le circlip dans la surface cylindrique (2) et/ou la surface tronconique (6) et/ou les moyens de protection (11) ; et/ou É des moyens pour faire pénétrer le circlip dans l'espace définie par la surface tronconique (2) ou la surface cylindrique (4), notamment sous la forme d'une fente (8;) de préférence inclinée vers le bas et s'étendant de préférence sur au moins la moitié du diamètre de la surface tronconique (2) ou la surface cylindrique (6) ; et/ou É des moyens d'extraction (10) d'un circlip avant sa mise en place, notamment sous la forme d'une fente perpendiculaire à l'axe de la surface tronconique (2) placée de préférence à la base (4) de la surface tronconique (2) ou de la surface cylindrique (6) et s'étendant de préférence sur au moins la moitié du diamètre de la surface tronconique (2) ou la surface cylindrique (6).
10. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 8 pour la mise en place d'un circlip extérieur, caractérisé en ce qu'il comprend É une surface tronconique extérieure (2) sur laquelle un circlip peut coulisser en augmentant de diamètre, dont le diamètre de la base (4) est légèrement inférieur au diamètre intérieur du circlip sans tension et le diamètre opposé (5) est égal ou inférieur au diamètre de la surface extérieure (21) sur laquelle doit glisser le circlip sous tension; le dispositif pouvant comprendre également É une surface extérieure cylindrique (6) située du côté de la base (5) de la surface tronconique (2) et concentrique à celleci, dont le diamètre est égal au diamètre de la base (4) de la surface tronconique (2) ; et/ou É des moyens pour protéger la surface extérieure, notamment sous la forme d'une bague fendue (11) concentrique à la surface tronconique (2) et dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre de la surface extérieure (21) et la surface extérieure est sensiblement dans le prolongement de la surface tronconique (2) du côté opposé (5) à la base (4) ; et/ou É des moyens (3) pour faire coulisser le circlip sur la surface cylindrique (6) et/ou la surface tronconique (2) et/ou les moyens de protection (11) ; et/ou É des moyens (23) pour placer le circlip sur la surface tronconique (2) ou la surface cylindrique (6) ; et/ou É des moyens d'extraction d'un circlip avant sa mise en place.
FR0550230A 2005-01-27 2005-01-27 Procede et dispositif de mise en place d'un circlip interieur ou exterieur Expired - Fee Related FR2881070B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550230A FR2881070B1 (fr) 2005-01-27 2005-01-27 Procede et dispositif de mise en place d'un circlip interieur ou exterieur
DE200620001248 DE202006001248U1 (de) 2005-01-27 2006-01-25 Vorrichtung zum Einsetzen eines Innensprengrings

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550230A FR2881070B1 (fr) 2005-01-27 2005-01-27 Procede et dispositif de mise en place d'un circlip interieur ou exterieur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881070A1 true FR2881070A1 (fr) 2006-07-28
FR2881070B1 FR2881070B1 (fr) 2008-08-22

Family

ID=34982310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550230A Expired - Fee Related FR2881070B1 (fr) 2005-01-27 2005-01-27 Procede et dispositif de mise en place d'un circlip interieur ou exterieur

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202006001248U1 (fr)
FR (1) FR2881070B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110101189A1 (en) * 2008-06-10 2011-05-05 Xiaohua Xu Mounting Device for Internal Circlip

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2945465B1 (fr) * 2009-05-15 2011-04-29 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de controle du positionnement d'un jonc d'arret par fuite d'air et dispositif correspondant
DE202011050082U1 (de) 2011-05-10 2012-08-13 Kuka Systems Gmbh Montageeinrichtung
CN102501049B (zh) * 2011-10-31 2015-07-01 长城汽车股份有限公司 卡簧装配装置
CN103447801B (zh) * 2013-08-31 2016-01-13 芜湖恒隆汽车转向系统有限公司 一种卡簧压装机
CN106392590A (zh) * 2016-09-22 2017-02-15 北京优材百慕航空器材有限公司 压簧器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB584290A (en) * 1944-12-22 1947-01-10 Richard Antony Jackson Improvements relating to tools for fitting spring clips
US2510206A (en) * 1947-09-18 1950-06-06 Eaton Mfg Co Snap ring tool
DE1229470B (de) * 1960-11-15 1966-11-24 Waldes Kohinoor Inc Geraet fuer das Einsetzen von gespaltenen Federringen
JPH08150522A (ja) * 1994-11-24 1996-06-11 Honda Motor Co Ltd 止め輪の圧入装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB584290A (en) * 1944-12-22 1947-01-10 Richard Antony Jackson Improvements relating to tools for fitting spring clips
US2510206A (en) * 1947-09-18 1950-06-06 Eaton Mfg Co Snap ring tool
DE1229470B (de) * 1960-11-15 1966-11-24 Waldes Kohinoor Inc Geraet fuer das Einsetzen von gespaltenen Federringen
JPH08150522A (ja) * 1994-11-24 1996-06-11 Honda Motor Co Ltd 止め輪の圧入装置

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section PQ Week 199633, Derwent World Patents Index; Class P56, AN 1996-328680, XP002347979 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 10 31 October 1996 (1996-10-31) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110101189A1 (en) * 2008-06-10 2011-05-05 Xiaohua Xu Mounting Device for Internal Circlip

Also Published As

Publication number Publication date
DE202006001248U1 (de) 2006-04-06
FR2881070B1 (fr) 2008-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2881070A1 (fr) Procede et dispositif de mise en place d'un circlip interieur ou exterieur
EP2493623B1 (fr) Dispositif et procede de recuperation de particules magnetiques piegees sur un bouchon magnetique
EP2459350A1 (fr) Outillage pour extraire des elements annulaires montes serres dans des trous notamment borgnes de pieces
EP3008351A1 (fr) Dispositif de fixation de deux pieces entre elles
FR2975488A1 (fr) Capteur
WO2005118234A1 (fr) Dispositif autorisant l'extraction de pointe de fleche ou de fleche tiree a l'arc de son support receptif
FR3047801A1 (fr) Procede de formation d'une entretoise imperdable logee dans une embase de capteur accelerometre et capteur muni d'une telle embase
WO2005066536A1 (fr) Dispositif de retenue d'un systeme de detection feu
FR2708063A1 (fr) Embrayage à friction, comprenant des assemblages par rivetage en trou borgne.
EP1679163A1 (fr) Dispositif pour éliminer des morceaux prédécoupés d'une feuille de matière et butée stationnaire associée à un tel dispositif
FR2938465A1 (fr) Systeme de montage de poincons coulissants dans une presse a comprimes
EP2036678A1 (fr) Plaque de maintien amovible pour moyens de fixation d'une piece, procede de fixation d'une piece sur un support et piece munie de tels moyens
EP1649472B1 (fr) Electrovalve, procede d'assemblage d'un solenoïde sur ladite electrovalve, et procede de desassemblage du solenoïde de ladite electrovalve
EP2006155A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d'une pièce dans une découpe prévue sur une structure
EP3999765B1 (fr) Dispositif de raccordement fluidique compact et démontable
EP2372171A1 (fr) Ensemble de fixation
FR2853770A1 (fr) Connecteur electrique avec clip de retention pour maintenir au moins une borne de contact et procede de montage associe
EP3288128B1 (fr) Méthode et système pour faciliter le placement d'une pièce à l'intérieur d'un connecteur électrique et son retrait
FR3073021B1 (fr) Ensemble comportant un panneau et un systeme de fixation
EP3124161B1 (fr) Organe de liaison mecanique a souder par impulsion magnetique a un tube, et procede de fabrication d'un tel organe de liaison mecanique
FR2825761A1 (fr) Goupille elastique
EP0093056B1 (fr) Dispositif de raccordement électrique
FR3006217A1 (fr) Adaptateur pour le demontage d'une goupille d'un systeme d'assemblage
FR2784850A1 (fr) Procede de liaison d'au moins deux pieces
FR2918921A1 (fr) Dispositif d'extrusion a moteur couple

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910