FR2818999A1 - Procede de fabrication d'un monument funeraire - Google Patents

Procede de fabrication d'un monument funeraire Download PDF

Info

Publication number
FR2818999A1
FR2818999A1 FR0017200A FR0017200A FR2818999A1 FR 2818999 A1 FR2818999 A1 FR 2818999A1 FR 0017200 A FR0017200 A FR 0017200A FR 0017200 A FR0017200 A FR 0017200A FR 2818999 A1 FR2818999 A1 FR 2818999A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tombstone
stele
recess
manufacturing
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0017200A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2818999B1 (fr
Inventor
Christian Duval
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0017200A priority Critical patent/FR2818999B1/fr
Priority to FR0106482A priority patent/FR2819000B1/fr
Publication of FR2818999A1 publication Critical patent/FR2818999A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2818999B1 publication Critical patent/FR2818999B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • E04H13/003Funeral monuments, grave sites curbing or markers not making part of vaults

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'un monument funéraire comportant au moins une pierre tombale (1) en au moins un élément et une stèle (2).Ce procédé est remarquable en qu'il consiste à découper un évidement (5) à l'une des extrémités de ladite pierre tombale (1), cet évidement (5) débouchant sur la face supérieure (10) de ladite pierre tombale (1) et étant d'une dimension et d'une profondeur suffisantes pour recevoir au moins une partie de la base (20) de la stèle (2) et maintenir cette stèle par encastrement.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un monument funéraire et son procédé de fabrication.
De nombreux modèles de monuments funéraires existent déjà et présentent des formes variées. Ils comprennent généralement une pierre tombale disposée sur un coffret de soutènement. Certains d'entre eux sont en outre surmontés d'une stèle.
Les différentes pièces constitutives de ces monuments funéraires sont préparées dans une usine où elles sont découpées à partir d'une ou de plusieurs tranches ou dalles d'un matériau approprié pour un usage funéraire, tel que du granit, du marbre ou de la pierre. Elles sont ensuite transportées dans un établissement de pompes funèbres et enfin, au cimetière où elles sont assemblées sur le lieu de l'inhumation.
Ces monuments funéraires présentent un certain nombre d'inconvénients.
Tout d'abord, l'assemblage des différentes pièces entre elles nécessite des opérations délicates de façonnage de trous, de boulonnage ou de maçonnerie qui doivent être effectuées avec soin, notamment en ce qui concerne la stèle.
Ensuite, le transport de ces monuments est problématique car il est difficile de disposer dans le volume restreint d'un camion, des pièces telles que des stèles ou des pierres tombales de formes très variées et qui doivent en outre être protégées des chocs puisqu'elles sont réalisées dans des matériaux fragiles et cassants.
Enfin, les différentes pièces constitutives du monument funéraire sont souvent réalisées à partir de différents blocs de matière. Or, deux blocs différents d'un même matériau peuvent présenter des différences de teintes ou d'orientation des veines nuisant à l'effet esthétique du monument obtenu.
La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de fabrication d'un monument funéraire comportant au moins une pierre tombale en au moins un élément et une stèle.
Conformément à l'invention, ce procédé consiste à découper un évidement à l'une des extrémités de ladite pierre tombale, cet évidement
<Desc/Clms Page number 2>
débouchant sur la face supérieure de ladite pierre tombale et étant d'une dimension et d'une profondeur suffisantes pour recevoir au moins une partie de la base de la stèle et maintenir cette stèle par encastrement.
Ainsi, l'assemblage de la stèle et de la pierre tombale est extrêmement simplifié puisque, une fois les différents éléments du monument funéraire livrés au cimetière, le marbrier chargé de l'installation du monument n'a plus qu'à poser son monument de niveau, à introduire la base de la stèle dans l'évidement prévu à cet effet dans ladite pierre tombale et éventuellement à réaliser un joint décoratif.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'invention : - l'évidement prévu dans ladite pierre tombale est un évidement traversant, c'est-à-dire qui traverse ladite pierre tombale de part en part,
Figure img00020001

- la pierre tombale comprend au moins deux éléments dont l'un au moins présente un épaulement permettant sa superposition sur l'autre élément, - ladite pierre tombale et ladite stèle sont découpées dans une seule et même dalle se présentant sous la forme d'un parallélépipède, - lorsque la stèle est découpée à l'intérieur de la pierre tombale et que la partie de la découpe correspondant à la base de la stèle présente une ouverture débouchant sur l'une des faces latérales de ladite pierre tombale, le morceau de matériau dit closoir) > , retiré de la pierre tombale pour former l'évidement d'encastrement, est disposé à l'intérieur de cette découpe, au niveau de ladite ouverture, de façon à assurer la continuité de ladite face latérale de la pierre tombale et à fermer ladite découpe, - le closoir est disposé à l'intérieur de la partie de la découpe correspondant à la base de la stèle, légèrement en retrait par rapport à la face latérale de la pierre tombale où débouche l'ouverture de ladite découpe, de façon à constituer un prie-dieu, - la stèle est découpée dans le sens longitudinal de la pierre tombale, la partie de la découpe correspondant à la base de la stèle présentant une ouverture débouchant au niveau de la face latérale avant de ladite pierre tombale.
L'invention concerne également un monument funéraire du type comportant au moins une pierre tombale en au moins un élément et une stèle.
Conformément à l'invention, la stèle est découpée à l'intérieur de ladite pierre tombale et cette pierre tombale comporte un évidement d'une
<Desc/Clms Page number 3>
dimension et d'une profondeur suffisantes pour recevoir au moins une partie de la base de la stèle et maintenir cette stèle par encastrement.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'invention, la partie de la découpe réalisée dans la pierre tombale correspondant à la base de la stèle présente une ouverture débouchant sur l'une des faces latérales de ladite pierre tombale et le morceau de matériau dit closoir , retiré de la pierre tombale pour former l'évidement d'encastrement de la stèle, est disposé à l'intérieur de ladite partie de la découpe, soit de façon à assurer la continuité de la face latérale de la pierre tombale, soit légèrement en retrait par rapport à ladite face latérale, de façon à constituer un prie-dieu.
L'invention concerne enfin un monument funéraire prêt à poser, remarquable en ce qu'il comprend une pierre tombale en forme de parallélépipède, fixée sur un coffret de soutènement, cette pierre tombale en au moins un élément présentant intérieurement et sur toute son épaisseur, une découpe délimitant une stèle et/ou un évidement délimitant un closoir.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante de plusieurs modes de réalisation préférés de l'invention. Cette description est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un premier mode de réalisation du monument funéraire selon l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective du monument funéraire de la figure 1, conditionné pour le transport, - les figures 3 et 6 sont des vues de dessus de dalles utilisées dans la réalisation de variantes du monument funéraire selon l'invention, - la figure 4 est une vue en perspective de la pierre tombale en deux éléments selon la figure 3, et -les figures 5 et 7 sont des vues en perspective d'un monument funéraire assemblé, fabriqué respectivement à partir des dalles des figures 3 et 6.
Dans la suite de la description et des revendications, les termes avant , arrière , gauche et droite sont adoptés en faisant référence à la position d'un observateur regardant le monument funéraire et placé devant celui-ci, c'est-à-dire en bas à gauche de la figure 1.
Comme illustré sur les figures 1 et 2, le monument funéraire selon l'invention comprend une pierre tombale 1 et une stèle 2. Cette pierre tombale et cette stèle sont réalisées en pierre, en marbre, en granit ou en tout autre matériau du
<Desc/Clms Page number 4>
même type adapté à une utilisation dans le domaine funéraire. Ce monument funéraire est érigé sur un coffret de soutènement référencé 3 reposant lui-même sur une semelle 4. Cette semelle 4 est toutefois facultative.
La pierre tombale 1 se présente sous la forme d'un parallélépipède, de préférence rectangle, comprenant une face 10, dite face supérieure, orientée vers le ciel, une face opposée 11, dite face inférieure, orientée vers le sol, deux faces latérales longitudinales droite et gauche, référencées respectivement 12 et 13, une face latérale avant 14 et une face latérale arrière 15. A titre indicatif, les deux faces latérales longitudinales 12 et 13 ont une longueur d'environ 2 m, et les deux faces d'extrémité 14 et 15, une dimension d'environ 1 m.
La stèle 2 comprend une partie inférieure ou base 20 et une partie supérieure 21.
La partie supérieure 21 présente une face 210, dite face avant portant des inscriptions indiquant par exemple le nom et les dates de naissance et de mort du défunt, une face arrière 211 opposée et deux faces latérales droite 212 et gauche 213. Sur la figure 1, la stèle 2 a la forme générale d'une flamme et les deux faces latérales 212 et 213 sont courbes. Toutefois, la forme de la stèle et notamment de sa partie supérieure 21 est indifférente.
De façon similaire, la base 20 présente une face avant 200, une face arrière 201 et deux faces latérales droite 202 et gauche 203. Sur la figure 1, cette base 20 est de forme parallélépipédique rectangle, en conséquence, la face avant 200 et la face arrière 201 sont parallèles entre elles et les deux faces latérales 202 et 203 sont également parallèles entre elles. Dans d'autres variantes de réalisation de la stèle 2, dont un exemple est illustré sur les figures 6 et 7, les deux faces latérales 202 et 203 peuvent ne pas être parallèles entre elles.
La stèle 2 est érigée verticalement.
Traditionnellement, cette stèle 2 était fixée sur la pierre tombale 1 par un ou plusieurs goujons traversant une partie de la stèle et de la pierre tombale et maintenus par du ciment. Selon l'invention, la pierre tombale 1 comprend à l'une de ses extrémités, dite extrémité arrière, un évidement 5, débouchant sur sa face supérieure 10 et destiné à recevoir au moins une partie de la base 20 de la stèle 2 pour maintenir cette dernière par encastrement et éviter son basculement.
De façon avantageuse, car plus facile à obtenir lors de la fabrication de la pierre tombale, l'évidement 5 est un évidement traversant, c'est à dire qu'il traverse la pierre tombale 1 de part en part et débouche sur les deux faces supérieure 10 et inférieure 11. Toutefois, il suffit que cet évidement débouche sur la face
<Desc/Clms Page number 5>
supérieure 10 de la pierre tombale et il peut être borgne. Sa hauteur (c'est à dire sa profondeur) doit toutefois être suffisante pour réaliser l'encastrement de la base 20 de la stèle 2 et empêcher le basculement de cette dernière.
Le terme encastrement signifie qu'au moins une partie de la base
20 de la stèle 2 est enfoncée dans l'évidemment 5 et que cet emboîtement des deux pièces suffit à lui seul à maintenir la stèle 2 verticalement. Toutefois, une fois la stèle 2 érigée verticalement à l'intérieur de l'évidement 5, il est possible de prévoir un joint de finition à l'intersection entre les faces 200,201, 202,203 de la stèle et la face supérieure 10 de la pierre tombale.
Cet évidement 5 présente une face avant 50, une face arrière 51, et deux faces latérales droite et gauche référencées respectivement 52 et 53.
La forme de cet évidement 5 correspond sensiblement à celle de ladite base 20. En d'autres termes, la base 20 étant parallélépipédique, l'évidement 5 l'est également. De plus, il existe un léger jeu entre les faces 200,201, 202 et 203 de la base et les faces respectives 50,51, 52 et 53 de l'évidement 5, situées en regard les unes des autres, de façon à permettre l'introduction aisée de la base 20 de la stèle 2 dans cet évidement.
Le morceau de matériau retiré de la pierre tombale 1 pour former l'évidement 5 peut être utilisé pour former un closoir 6, comme cela sera détaillé ultérieurement.
De façon avantageuse, et comme illustré sur la figure 2, la pierre tombale 1 et la stèle 2 sont découpées à partir d'une dalle unique 7, en forme de parallélépipède, de préférence de parallélépipède rectangle.
Le fait de découper les différents éléments du monument funéraire à partir d'une dalle unique 7 permet de ne pas gaspiller de matière première coûteuse puisqu'il n'y a quasiment pas de chutes.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, la stèle 2 est découpée à l'intérieur de la pierre tombale 1, dans son sens longitudinal, à partir de sa face latérale avant 14. La pierre tombale 1 présente donc une découpe 16 correspondant à la matière qui a été enlevée pour former la stèle 2, cette découpe 16 étant délimitée par une paroi intérieure droite 100 et gauche 101. Cette découpe 16 présente une partie étroite rectiligne 160 correspondant à la base 20 de la stèle et une partie plus large 161 correspondant à la partie supérieure 21 de la stèle. La partie 160 de la découpe 16 présente une ouverture 162 débouchant sur la face latérale avant 14 de la pierre tombale 1.
<Desc/Clms Page number 6>
Lorsque la pierre tombale 1 est en place, cette découpe 16 et notamment sa partie la plus large 161 peut être remplie de terre (en vue d'y planter des fleurs) ou de gravier et être fermée au moyen du closoir 6 précité, disposé au niveau de la partie étroite 160, afin de fermer ou de clore (d'où le nom de closoir ), la découpe centrale 16 et d'empêcher que la terre ou les graviers ne sortent de cette découpe.
Le closoir 6 peut être disposé au niveau de l'ouverture 162, soit de façon que l'une de ses faces se trouve dans le prolongement de la face latérale avant 14 de la pierre tombale, pour assurer la continuité de cette face avant 14, soit légèrement en retrait, comme illustré sur la figure 5, de façon à définir un prie-dieu 8, délimité par ce closoir 6, le coffret 3 et les deux extrémités de la face intérieure de la découpe 16 de la pierre tombale 1.
Le procédé de fabrication du monument funéraire selon l'invention va maintenant être décrit en faisant référence à la figure 1.
A partir d'un bloc de matière première de forme irrégulière, on découpe par sciage au disque ou au fil de découpe (par exemple au fil diamanté), une tranche de matière dont on polit la face supérieure destinée à constituer la face supérieure 10 de la pierre tombale.
On découpe ensuite les quatre chants latéraux de façon à former la dalle parallélépipédique 7 précitée et on polit les chants qui resteront visibles lorsque le monument sera terminé. En effet, en fonction de la forme choisie pour la future stèle, il peut ne pas être nécessaire de polir la totalité des chants.
Par ailleurs, on prépare également le coffret rectangulaire 3 qui a éventuellement subit des opérations de finition de surface, telles que celles décrites ultérieurement. Ce coffret 3 est percé de part en part, au niveau de ses quatre coins, par quatre orifices traversants 30 dont le diamètre permet le passage d'une tige filetée de fixation ou de tout autre organe de fixation approprié. Par ailleurs, la dalle 7 est également percée au niveau de ses quatre coins par quatre orifices borgnes 17 prévus sur la face inférieure 11, en regard des quatre orifices débouchant 30 du coffret 3.
On découpe ensuite à l'intérieur de la pierre tombale 1, à l'aide d'un fil de découpe, la stèle 2 et le closoir)) 6.
On notera qu'il est possible de disposer plusieurs dalles 7 côte à côte pour découper dans chacune d'entre elles simultanément, une stèle 2, un closoir 6 et une pierre tombale 1.
<Desc/Clms Page number 7>
On retire ensuite la stèle 2 et le closoir 6 de la pierre tombale 1 et l'on procède aux opérations de finition de surface des différentes faces apparentes des trois éléments précités. Ces opérations de finition sont par exemple le polissage (effectué à la meule), le flamage (effectué au chalumeau) ou le cirage des surfaces.
Par ailleurs, on fixe la pierre tombale 1 sur le coffret 3 par l'intermédiaire d'organes de fixation traversant les quatre orifices traversant 30 et pénétrant dans les quatre orifices borgnes 17. Ces organes de fixation sont par exemple des tiges filetées coopérant avec des boulons.
Enfin, comme illustré sur la figure 2, on remet en place la stèle 2 et le closoir 6, respectivement dans la découpe 16 et l'évidement 5 de la pierre tombale 1, cette dernière étant déjà fixée sur le coffret 3. L'ensemble peut ensuite être placé sur une palette en vue de l'empilement, du stockage et du transport des monuments funéraires ainsi préparés. La totalité du monument funéraire occupe ainsi un volume minimal, ce qui permet de livrer un grand nombre de monuments dans un seul camion.
En outre, le monument funéraire ainsi préparé est sous forme d'un kit, prêt à livrer, prêt à graver et à poser. Ceci permet au marbrier de diminuer le temps nécessaire à la pose du monument.
L'assemblage final des différentes pièces, c'est à dire la fixation du sous-ensemble constitué de la pierre tombale 1 et du coffret 3 sur la semelle 4, si celle-ci est présente, puis l'encastrement de la stèle 2 dans la pierre tombale 1, s'effectue au cimetière.
Les figures 3 à 5 illustrent une première variante de réalisation selon laquelle la pierre tombale 1 comprend deux éléments. Plus précisément et comme illustré sur la figure 3, la pierre tombale 1 est découpée selon une ligne longitudinale 18, en deux parties de largeurs inégales, de façon à former deux éléments. L'élément le plus large présentant l'évidement d'encastrement 5 de la stèle 2 est référencé 18'et l'élément le plus étroit 18".
Comme illustré sur la figure 4, après le découpage de la pierre tombale 1 selon la ligne longitudinale 18, les deux faces en regard des deux éléments 18'et 18", dites faces de séparation et référencées respectivement 180'et 180", sont entaillées dans leur épaisseur sur toute leur longueur, pour définir un épaulement longitudinal 181', respectivement 181". Chaque épaulement 181', respectivement 181"débouche à la fois vers la surface inférieure 11 de ladite pierre tombale 1 et vers la surface de séparation 180', respectivement 180".
<Desc/Clms Page number 8>
Le monument funéraire est ensuite assemblé comme expliqué précédemment pour le mode de réalisation de la figure 1, si ce n'est que les deux éléments 18'et 18"sont montés de façon à se chevaucher légèrement, (voir figure
5). Plus précisément, l'élément étroit 18"est monté sur le coffret 3 de façon que son épaulement 181"recouvre l'une des arêtes supérieures longitudinales dudit coffret, tandis que l'élément le plus large 18'repose sur la surface supérieure du coffret 3 et que son épaulement 181'chevauche l'arête longitudinale supérieure intérieure 182" (voir figure 4) de l'élément 18".
Les autres parties du monument funéraire restent inchangées par rapport à la variante de la figure 1 et ne seront donc pas décrites une deuxième fois.
Ces parties portent par ailleurs, les mêmes numéros de référence.
Enfin, on notera qu'en cas de rupture de la pierre tombale 1 réalisée selon la variante de la figure 1, par exemple entre la face intérieure gauche 101 et la face longitudinale gauche 13 ou entre la face intérieure droite 100 et la face longitudinale droite 12, il est possible de tailler le morceau de pierre tombale restant le long d'une ligne de découpe longitudinale, similaire à la ligne 18 et d'utiliser un autre morceau de matériau pour constituer l'élément plus étroit 18".
Les figures 6 et 7 illustrent une autre variante de réalisation de l'invention dans laquelle la stèle 2 est découpée dans la pierre tombale 1, transversalement. La pierre tombale 1 est en deux éléments 19 et 19'. L'élément le plus petit élément 19'présente l'évidement d'encastrement 5 et sa face inférieure est munie d'un épaulement 190'transversal permettant l'appui sur l'extrémité rectiligne de l'élément 19 de la pierre tombale.
La forme de la stèle 2 est telle que les deux faces latérales droite 202 et gauche 203 de la base 20 de la stèle ne sont pas parallèles entre elles, mais évasées vers le haut.
L'évidement 5 sera donc découpé de façon que sa longueur 1 corresponde à la largeur L de la base 20 de la stèle 2, cette largeur L étant mesurée à une hauteur H depuis la face inférieure de la stèle 2, cette hauteur H correspondant à la profondeur à laquelle cette stèle 2 sera encastrée.
Il serait également possible de retailler légèrement la base 20 de la stèle 2 pour lui donner la forme d'un parallélépipède au moins dans sa partie encastrée.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un monument funéraire comportant au moins une pierre tombale (1) en au moins un élément et une stèle (2), caractérisé en ce qu'il consiste à découper un évidement (5) à l'une des extrémités de ladite pierre tombale (1), cet évidement (5) débouchant sur la face supérieure (10) de ladite pierre tombale (1) et étant d'une dimension et d'une profondeur suffisantes pour recevoir au moins une partie de la base (20) de la stèle (2) et maintenir cette stèle par encastrement.
2. Procédé de fabrication d'un monument funéraire selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'évidement (5) prévu dans ladite pierre tombale (1) est un évidement traversant.
3. Procédé de fabrication d'un monument funéraire selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la pierre tombale (1) comprend au moins deux éléments (18', 18") dont l'un au moins présente un épaulement permettant sa superposition sur l'autre élément.
4. Procédé de fabrication d'un monument funéraire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite pierre tombale (1) et ladite stèle (2) sont découpées dans une seule et même dalle (7) se présentant sous la forme d'un parallélépipède.
5. Procédé de fabrication d'un monument funéraire selon la revendication 4, caractérisé en ce que lorsque la stèle (2) est découpée à l'intérieur de la pierre tombale (1) et que la partie (160) de la découpe (16) correspondant à la base (20) de la stèle (2) présente une ouverture débouchant sur l'une des faces latérales (12,13, 14) de ladite pierre tombale, le morceau de matériau (6) dit closoir , retiré de la pierre tombale (1) pour former l'évidement d'encastrement (5), est disposé à l'intérieur de cette découpe (16), au niveau de ladite ouverture (162), de façon à assurer la continuité de ladite face latérale (12,13, 14) de la pierre tombale (1) et à fermer ladite découpe (16).
6. Procédé de fabrication d'un monument funéraire selon la revendication 5, caractérisé en ce que le closoir (6) est disposé à l'intérieur de la partie (160) de la découpe (16) correspondant à la base (20) de la stèle (2), légèrement en retrait par rapport à la face latérale de la pierre tombale où débouche l'ouverture (162) de ladite découpe (16), de façon à constituer un prie-dieu (8).
<Desc/Clms Page number 10>
7. Procédé de fabrication d'un monument funéraire selon la revendication 4, caractérisé en ce que la stèle (2) est découpée dans le sens longitudinal de la pierre tombale (1), la partie (160) de la découpe (16) correspondant à la base (20) de la stèle (2) présentant une ouverture (162) débouchant au niveau de la face latérale avant (14) de ladite pierre tombale (1).
8. Monument funéraire du type comportant au moins une pierre tombale (1) en au moins un élément (1, 18', 18", 19,19') et une stèle (2), caractérisé en ce que la stèle (2) est découpée à l'intérieur de ladite pierre tombale (1) et en ce que cette pierre tombale (1) comporte un évidement (5) d'une dimension et d'une profondeur suffisantes pour recevoir au moins une partie de la base (20) de la stèle (2) et maintenir cette stèle par encastrement.
9. Monument funéraire selon la revendication 8, caractérisé en ce la partie (160) de la découpe (16) réalisée dans la pierre tombale (1) correspondant à la base (20) de la stèle (2) présente une ouverture (162) débouchant sur l'une des faces latérales (12,13, 14) de ladite pierre tombale (1) et en ce que le morceau de matériau (6) dit closoir , retiré de la pierre tombale (1) pour former l'évidement d'encastrement (5) de la stèle, est disposé à l'intérieur de ladite partie (160) de la découpe, soit de façon à assurer la continuité de la face latérale (12,13, 14) de la pierre tombale (1), soit légèrement en retrait par rapport à ladite face latérale (12, 13,14), de façon à constituer un prie-dieu (8).
FR0017200A 2000-12-28 2000-12-28 Procede de fabrication d'un monument funeraire Expired - Fee Related FR2818999B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0017200A FR2818999B1 (fr) 2000-12-28 2000-12-28 Procede de fabrication d'un monument funeraire
FR0106482A FR2819000B1 (fr) 2000-12-28 2001-05-16 Monument funeraire pret a poser

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0017200A FR2818999B1 (fr) 2000-12-28 2000-12-28 Procede de fabrication d'un monument funeraire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2818999A1 true FR2818999A1 (fr) 2002-07-05
FR2818999B1 FR2818999B1 (fr) 2003-08-01

Family

ID=8858321

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0017200A Expired - Fee Related FR2818999B1 (fr) 2000-12-28 2000-12-28 Procede de fabrication d'un monument funeraire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2818999B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2448860A (en) * 2007-05-03 2008-11-05 Anton Joseph Matthews Headstone construction
ES2702679A1 (es) * 2017-09-04 2019-03-04 Marmoles Izquierdo S L Método de fabricación de moldura en material mineral
FR3079254A1 (fr) * 2018-03-23 2019-09-27 Allied Century International Ltd Monument mortuaire comportant une borne de presentation, de recueil et d'echange d'informations

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH204882A (fr) * 1938-05-24 1939-05-31 Waelti Jacques Garniture de tombe.
FR2444140A1 (fr) * 1978-12-14 1980-07-11 Nocquet Herve Monument funeraire
FR2635806A1 (fr) * 1988-08-31 1990-03-02 Galinier Fils Expl Ets Jean Procede de fabrication d'un monument funeraire et un monument funeraire realise par application du procede
US5546710A (en) * 1995-04-13 1996-08-20 Barry; David J. Customized memorial

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH204882A (fr) * 1938-05-24 1939-05-31 Waelti Jacques Garniture de tombe.
FR2444140A1 (fr) * 1978-12-14 1980-07-11 Nocquet Herve Monument funeraire
FR2635806A1 (fr) * 1988-08-31 1990-03-02 Galinier Fils Expl Ets Jean Procede de fabrication d'un monument funeraire et un monument funeraire realise par application du procede
US5546710A (en) * 1995-04-13 1996-08-20 Barry; David J. Customized memorial

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2448860A (en) * 2007-05-03 2008-11-05 Anton Joseph Matthews Headstone construction
GB2448860B (en) * 2007-05-03 2009-08-12 Anton Joseph Matthews Headstone construction
ES2702679A1 (es) * 2017-09-04 2019-03-04 Marmoles Izquierdo S L Método de fabricación de moldura en material mineral
FR3079254A1 (fr) * 2018-03-23 2019-09-27 Allied Century International Ltd Monument mortuaire comportant une borne de presentation, de recueil et d'echange d'informations
EP3550096A1 (fr) * 2018-03-23 2019-10-09 Allied Century International Ltd. Monument mortuaire comportant une borne de presentation, de recueil et d'echange d'informations

Also Published As

Publication number Publication date
FR2818999B1 (fr) 2003-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1999064701A1 (fr) Urne cineraire formant element de colonne funeraire et procede de fabrication de telles urnes cineraires en pierre
EP2876231A1 (fr) Boîte de réservation pour murs ou dalles en béton
FR3054253A1 (fr) Systeme de maintien peripherique pour terrasse a dalles.
FR2818999A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un monument funeraire
FR2786514A1 (fr) Entrevous a paroi mince
FR2819000A1 (fr) Monument funeraire pret a poser
FR2790777A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
EP3321446A1 (fr) Plot d&#39;aide à la pose d&#39;éléments de plancher tels que des dalles, système de plancher surélevé le comprenant et procédé de mise en oeuvre de celui-ci
FR2651815A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage demontable pour elements jointifs de construction de batiment.
FR3087374A1 (fr) Moule pour elements de construction en beton
FR2918089A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un element de parement comportant des elements de maconnerie.
BE1003998A6 (fr) Support de roue pour vehicules.
EP3904616A1 (fr) Pièce de construction
FR2752220A1 (fr) Nouvelle caisse-palette a fond monte coulissant a l&#39;interieur de la caisse
FR2681624A1 (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;une urne funeraire, urne obtenue par ce procede et monument funeraire correspondant.
FR3085670A1 (fr) Element intercalaire et pack de pots comprenant un element intercalaire
FR2809614A1 (fr) Dispositif de plaque funeraire
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire
FR2863637A1 (fr) Dispositif destine au soutien d&#39;un coffrage pour la realisation de planchers
EP1522301A1 (fr) Urne cinéraire
FR2910691A1 (fr) Ensemble modulable comprenant un dispositif de rangement pour le transport et/ou stockage d&#39;assemblages de combustible nucleaire
FR2942443A1 (fr) Ensemble de transport pour une tente repliee, ou autre objet volumineux similaire
FR2635806A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un monument funeraire et un monument funeraire realise par application du procede
WO1998001058A1 (fr) Siege compose d&#39;elements assemblables
FR2680197A1 (fr) Procedes d&#39;assemblage d&#39;elements de monuments funeraires et monuments funeraires assembles selon lesdits procedes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831