FR2680197A1 - Procedes d'assemblage d'elements de monuments funeraires et monuments funeraires assembles selon lesdits procedes. - Google Patents

Procedes d'assemblage d'elements de monuments funeraires et monuments funeraires assembles selon lesdits procedes. Download PDF

Info

Publication number
FR2680197A1
FR2680197A1 FR9110311A FR9110311A FR2680197A1 FR 2680197 A1 FR2680197 A1 FR 2680197A1 FR 9110311 A FR9110311 A FR 9110311A FR 9110311 A FR9110311 A FR 9110311A FR 2680197 A1 FR2680197 A1 FR 2680197A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
base
slab
monument
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9110311A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2680197B1 (fr
Inventor
Lambert Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9110311A priority Critical patent/FR2680197B1/fr
Publication of FR2680197A1 publication Critical patent/FR2680197A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2680197B1 publication Critical patent/FR2680197B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • E04H13/003Funeral monuments, grave sites curbing or markers not making part of vaults
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/38Connections for building structures in general
    • E04B1/388Separate connecting elements
    • E04B2001/389Brackets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne des procédés d'assemblage d'éléments de monuments funéraires constitués d'au moins un soubassement formés d'éléments (1 à 4) arrangés en rectangle et coiffés d'une pierre tombale. Ils consistent à assembler lesdits éléments du soubassement (1 à 4) au moyen de cornières (6) prévues à chaque angle dudit soubassement, les faces verticales de deux éléments de soubassement adjacents (i et i + 1) étant respectivement fixées sur les ailes (6a et 6b) perpendiculaires de la cornière correspondante (6). Lesdites cornières (6) comportent au moins une troisième aile (6c) orthogonale aux deux autres (6a et 6b) reposant et fixée sur une dalle de maintien (5, 13) orthogonale aux éléments du soubassement (1 à 4). L'invention concerne également des monuments funéraires assemblés selon lesdits procédés.

Description

La présente invention concerne des procédés d'assemblage d'éléments de monuments funéraires et des monuments funéraires assemblés selon lesdits procédés.
Un monument funéraire est généralement constitué d'un soubassement sensiblement rectangulaire sur lequel repose une dalle ou pierre tombale. Il peut comprendre encore un prie-dieu, une jardinière et une stèle.
Généralement et de manière traditionnelle, ces différentes éléments sont assemblés à l'aide d'agrafes en forme de "U" prises dans des logements que l'on créé au moment de l'assemblage et que l'on rebouche à l'aide de ciment. Ce mode d'assemblage permet en réalité de maintenir les éléments entre eux sans toutefois réaliser un assemblage solide.
Un tel assemblage est réalisé sur place dans le cimetière et est achevé par la pose d'un joint. Il nécessite généralement l'utilisation de ciment, notamment pour constituer la base du monument. Il ne peut donc être effectué par tous les temps.
Cette solution représente une perte de temps global et ne fait qu'augmenter le coût global d'un tel monument.
On a donc pensé à diminuer sensiblement ce coût en transférant le montage à l'atelier.
On se heurte alors au problème du transport du monument entre l'atelier et le cimetière, problème lié au fait que le monument doit rester monolithique sans se déformer ni se casser durant ce transport.
Des solutions ont déjà été proposées et on se reportera, à titre d'exemple, aux documents de brevet
FR-A-2 560 626 et FR-A-2 614 350. Dans ce dernier document, les éléments qui constituent le soubassement sont fixes, par leurs faces internes, sur les faces externes d'un caisson qui se présente sous la forme d'un cadre rectangulaire et qui est constitué en un seul bloc d'un matériau suffisamment résistant pour permettre le transport sans déformation.
Mais en réalité, ces procédés ne solutionnent pas complètement le problème du transport évoqué ci-dessus.
Par ailleurs, les solutions envisagées nécessitent souvent un nombre d'opérations de montage encore assez important ce qui grève le coût du monument funéraire construit.
La présente invention propose quant à elle une autre solution qui est simple à mettre en oeuvre, donc permettant de construire un monument à plus faible coût, et dont le monument résultant est suffisamment solide pour autoriser son transport sans risque de vrillage et de casse.
A cet effet, un procédé selon l'invention consiste à assembler lesdits éléments du soubassement au moyen de cornières prévues à chaque angle dudit soubassement, les faces verticales de deux éléments de soubassement adjacents étant respectivement fixées sur les ailes perpendiculaires de la cornière correspondante, chacune desdites cornière comportant au moins une troisième aile orthogonale aux deux autres reposant et fixée sur une face horizontale d'une dalle de maintien.
Le fait d'assembler les éléments de soubassement fixés entre eux à une dalle de maintien permet à l'assemblage de présenter une solidité autorisant le transport du monument funéraire ainsi assemblé. Par cette solution, on résout le problème posé par les procédés de l'art antérieur où seul le soubassement forme un ensemble monolithique et peut donc ainsi, au moment du transport et sous l'effet de son propre poids, se vriller et se briser.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdites cornières comprennent une quatrième aile parallèle à la troisième pour permettre la manutention de ltensemble assemblé.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite dalle de maintien est formée d'une semelle et lesdits éléments du soubassement sont coiffés, au moment du montage définitif, d'une pierre tombale.
On a trouvé que l'on pouvait utiliser, plus simplement, comme dalle de maintien, la pierre tombale elle-même. Dans ce cas, le montage à l'atelier du monument funéraire se réalise en plaçant la pierre tombale au sol et on pose et fixe sur celle-ci les éléments de soubassement. Cette solution offre l'avantage de réaliser un monument dont la pierre tombale est rigoureusement adaptée, sans jeu et faux équerrages, au soubassement.
La présente invention concerne également des monuments funéraires pour la mise en oeuvre des procédés selon l'invention.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées cidessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue en perspective d'un monument funéraire selon un premier mode de réalisation de l'invention, la pierre tombale étant prête à être assemblée,
la Fig. 2 est une vue en perspective d'un détail montrant une cornière utilisée pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention,
La Fig. 3 est une vue en perspective montrant un même détail dans le cas d'un monument funéraire pourvue d'une dalle prie-dieu,
la Fig. 4 est une vue en perspective d'un monument funéraire qui a été retourné afin de montrer les cornières utilisées pour la mise en ouvre d'un procédé selon l'invention,
la Fig. 5 est une vue en perspective d'un détail d'une cornière montée,
la Fig. 6 est une vue en perspective d'une variante d'exécution d'une cornière servant à un procédé selon l'invention, et
la Fig. 7 est une vue en perspective d'un même détail dans le cas d'un monument funéraire pourvue d'une dalle prie-dieu.
Le monument funéraire représenté à la Fig. i comprend deux éléments de soubassement longitudinaux 1 et 2 et deux éléments de soubassement transversaux 3 et 4 assemblés pour former un soubassement de forme rectangulaire. Ce soubassement repose sur une semelle 5.
Alors que les éléments de soubassement 1 à 4 sont en granit, la semelle 5 peut être en granit ou, avantageusement, en béton. La semelle 5 est avantageusement évidée afin, d'une part, de favoriser le passage d'un cercueil et, d'autre part, de diminuer le poids de l'ensemble formé.
A chacun des quatre angles internes à l'intersection de deux éléments de soubassement i et i + 1 adjacents et de la semelle 5 (Fig. 2), on trouve une cornière 6 dont deux ailes 6a et 6b sont fixées, par des moyens appropriés tels que des goujons (non représentés) ou par collage, sur les faces verticales internes 7 et 8 des éléments de soubassement i et i + 1 formant cet angle.
Chaque cornière 6 comprend en outre une troisième aile 6c elle-même fixée, par tous moyens appropriés, sur la face supérieure horizontale de la semelle 5. Les trois ailes 6a, 6b et 6c de chaque cornière 6 forment un trièdre rectangle.
Les cornières 6 assurent non seulement la fixation du soubassement sur la semelle 5 mais permettent également de réaliser un ensemble, soubassement et semelle, qui soit monolithique et ainsi suffisamment solide pour pouvoir être transporté sans risque de vrillage et de casse.
Une quatrième aile 6d parallèle à la troisième aile 6c mais de plus petite dimension est prévue pour faciliter la manutention de l'ensemble assemblé en constituant un rebord sur lequel peut être pris, par exemple, un crochet de palan.
La traverse avant 4 est montée de manière à être en retrait par rapport aux extrémités avant des éléments de soubassement longitudinaux 1 et 2.
La face supérieure de la semelle 5 en avant de la traverse avant 4 constitue un prie-dieu. Elle est avantageusement polie.
Selon une variante représentée de réalisation du prie-dieu, au-dessus de la semelle 5 en avant de la traverse avant 4, est posée une dalle 10 dite dalle prie-dieu. Elle est avantageusement en granit.
A la Fig. 3, on montre un mode de réalisation parmi d'autres du montage de la dalle prie-dieu 10. Elle est fixée, par son chant et à chacune de ses extrémités, sur l'aile 6b des cornières correspondantes.
En pointillés, on a représenté une pige il servant de moyens de fixation de la dalle prie-dieu 10 en remplacement de la fixation sur les cornières 6.
A des fins essentiellement esthétiques, on peut prévoir entre la semelle 5 et les éléments de soubassement 1 à 4, une ceinture (non représentée) formant un liseré autour du monument. Cette ceinture peut être métallique mais aussi en matière plastique, ou en un autre matériau. Elle permet également de diminuer la hauteur du soubassement et d'économiser ainsi sur la quantité de granit utilisé.
Le monument funéraire de la Fig. 1 est coiffé, au moment de l'installation au cimetière, d'une pierre tombale 12. A la Fig. 1, elle est montrée peu avant son montage.
Le monument funéraire représenté à la Fig. 4 comprend deux éléments de soubassement longitudinaux 1 et 2 et deux éléments de soubassement transversaux 3 et 4 reposant sur une dalle 13. Les éléments de soubassement 1 à 4 et la dalle 13 sont assemblés, comme précédemment, au moyen de cornières 6 à trois ailes en trièdre rectangle.
En réalité, la dalle 13 est la pierre tombale du monument considéré et le monument représenté à la Fig. 4 est retourné, comme il l'est pendant son montage à l'atelier. A son installation à un cimetière, il est retourné de nouveau de manière que la pierre tombale 13 coiffe les éléments de soubassement 1 à 4.
On notera que, selon cette variante d'exécution, il n'est plus nécessaire de disposer d'une semelle telle que la semelle 5.
On a représenté à la Fig. 5 une cornière 6 fixée, par des moyens appropriés, à l'angle à l'intersection de deux éléments de soubassement adjacents i et i + 1 et de la pierre tombale 13. Ce montage présente les mêmes caractéristiques que celui qui est représenté à la
Fig. 2.
A la Fig. 6, on montre une variante d'exécution dans laquelle des cornières 14 sont placées à l'extérieur du soubassement. Chaque cornière 14 comprend deux ailes 14a et 14b dont l'une est plus longue que l'autre et qui sont respectivement fixées sur les faces externes 15 et 16 de deux éléments de soubassement adjacents i et i + 1 et une troisième aile 17 en forme d'équerre fixée sur la face horizontale inférieure, une fois montée, de la pierre tombale 13.
Le monument de la Fig. 4 peut également comprendre une dalle prie-dieu si bien que la traverse avant 4 est montée en retrait par rapport aux extrémités avant des éléments longitudinaux 1 et 2. A la Fig. 7, on montre un angle où les éléments i et i + 1 sont fixes aux ailes 6a et 6b d'une cornière 6, la dalle prie-dieu 15 étant fixée, par son chant, à l'aile 6a de la cornière. Ce montage présente sensiblement les mêmes caractéristiques que celui qui est représenté à la Fig. 3.
Du fait que le monument assemblé forme un ensemble monolithique solide ne pouvant se déformer, il est possible de prévoir, au moment de l'assemblage de cet ensemble, les joints d'étanchéité nécessaires. Ils sont, par exemple, constitués d'un joint courant à l'intersection entre le soubassement et la pierre tombale, de joints entre les différents éléments qui constituent le soubassement et/ou de joints, d'une part, entre le soubassement et la semelle et, d'autre part, entre celui-ci et la pierre tombale.
Notons que le montage des cornières avec des goujons permet à l'ensemble d'être démontable.
Par ailleurs, bien que les dessins représentent des monuments funéraires aux éléments constitutifs de forme essentiellement parallélépipèdique, l'invention ne se limite pas aux aspects extérieurs particuliers des monuments représentés. Ainsi, les éléments du soubassement pourront, par exemple, présenter des faces supérieures inclinées vers l'avant et/ou sur les côtés, ou, encore, la pierre tombale peut présenter des rainures longitudinales recevant la face supérieure des éléments longitudinaux du soubassement. D'autres formes de monuments funéraires peuvent également être envisagées sans sortir pour cela du cadre tracé par l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Procédé d'assemblage d'éléments de monuments funéraires constitués d'au moins un soubassement formés d'éléments (1 à 4) arrangés en rectangle et coiffés d'une pierre tombale, caractérisé en ce qu'il consiste à assembler lesdits éléments du soubassement ( i à 4) au moyen de cornières (6) prévues à chaque angle dudit soubassement, les faces verticales de deux éléments de soubassement adjacents (i et i + 1) étant respectivement fixées sur les ailes (6a et 6b) perpendiculaires de la cornière correspondante (6), lesdites cornières (6) comportant au moins une troisième aile (6c) orthogonale aux deux autres (6a et 6b) reposant et fixée sur une dalle de maintien (5, 13) orthogonale aux éléments du soubassement (1 à 4).
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites cornières (6) sont fixées sur les faces verticales externes desdits éléments de soubassement (1 à 4) et sur une partie externe d'une face horizontale de la dalle de maintien (5, 13).
3) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites cornières (6) sont fixées sur les faces verticales internes desdits éléments de soubassement (1 à 4) et sur une partie interne d'une face horizontale de la dalle de maintien (5, 13).
4) Procédé selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdites cornières (6) comprennent une quatrième aile (6d) parallèle à la troisième (6c) pour permettre la manutention.
5) Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite dalle est une semelle (5), lesdits éléments du soubassement (1 à 4) étant coiffés, au moment du montage définitif, d'une pierre tombale (12).
6) Procédé selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite dalle de maintien est la pierre tombale (13) elle-même.
7) Monument funéraire constitué d'au moins un soubassement formés d'éléments arrangés en rectangle et coiffés d'une pierre tombale, caractérisé en ce que ces différents éléments (1 à 4, 5, 13) sont assemblés par la mise en oeuvre d'un procédé d'assemblage selon une des revendications précédentes.
8) Monument funéraire comportant quatre éléments de soubassement (1 a 4) et une semelle (5) assemblés selon le procédé de la revendication 5, caractérisé en ce qu'un des éléments transversal de soubassement (4) est constitué d'une dalle dite dalle prie-dieu (10) reposant sur ladite semelle (5) et d'une traverse (4) posée sur ladite dalle prie-dieu, ladite traverse (4) étant fixée, par ses extrémités respectives, aux éléments longitudinaux de soubassement (1 et 2) au moyen de deux desdites cornières (6).
9) Monument selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite dalle prie-dieu (10) est fixée, par ses extrémités respectives, aux éléments longitudinaux de soubassement (1 et 2).
10) Monument funéraire selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'une ceinture est prévue entre les éléments de soubassement (1 à 4) et la semelle (5).
11) Monument funéraire comportant quatre éléments de soubassement (1 à 4) coiffés d'une pierre tombale (13) et assemblés selon le procédé de la revendication 7, caractérisé en ce aucun des éléments transversal (4) de soubassement est constitué d'une traverse (4) reposant, au moment du montage, sur ladite pierre tombale (13), et d'une dalle dite dalle prie-dieu (15) posée sur ladite traverse (4), ladite traverse (4) étant fixée, par ses extrémités respectives, aux éléments longitudinaux (1 et 2) de soubassement au moyen de deux desdites cornières (6).
12) Monument selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite dalle prie-dieu (15) est fixée, par ses extrémités respectives, aux éléments longitudinaux de soubassement (1 et 2).
FR9110311A 1991-08-09 1991-08-09 Procedes d'assemblage d'elements de monuments funeraires et monuments funeraires assembles selon lesdits procedes. Expired - Fee Related FR2680197B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110311A FR2680197B1 (fr) 1991-08-09 1991-08-09 Procedes d'assemblage d'elements de monuments funeraires et monuments funeraires assembles selon lesdits procedes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110311A FR2680197B1 (fr) 1991-08-09 1991-08-09 Procedes d'assemblage d'elements de monuments funeraires et monuments funeraires assembles selon lesdits procedes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2680197A1 true FR2680197A1 (fr) 1993-02-12
FR2680197B1 FR2680197B1 (fr) 1998-08-07

Family

ID=9416188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110311A Expired - Fee Related FR2680197B1 (fr) 1991-08-09 1991-08-09 Procedes d'assemblage d'elements de monuments funeraires et monuments funeraires assembles selon lesdits procedes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680197B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790778A1 (fr) * 1999-03-11 2000-09-15 Jlp Creations Sarl Monument funeraire
GB2452689A (en) * 2007-03-16 2009-03-18 Robert Nicholas Parry Memorial for a cemetery including screw-fixing bracket

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1860266A (en) * 1930-09-08 1932-05-24 Winnie L Potts Burial vault
FR2571414A1 (fr) * 1984-10-04 1986-04-11 Corradi Bernard Monument funeraire et son procede de mise en place
FR2578573A1 (fr) * 1985-03-08 1986-09-12 Lambert Roger Assemblages d'elements de monuments funeraires
DE8813128U1 (de) * 1988-10-19 1988-12-08 J. König GmbH & Co Werkzeugfabrik, Steinindustrie- und Handwerkerbedarf, 7500 Karlsruhe Grabeinfassung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1860266A (en) * 1930-09-08 1932-05-24 Winnie L Potts Burial vault
FR2571414A1 (fr) * 1984-10-04 1986-04-11 Corradi Bernard Monument funeraire et son procede de mise en place
FR2578573A1 (fr) * 1985-03-08 1986-09-12 Lambert Roger Assemblages d'elements de monuments funeraires
DE8813128U1 (de) * 1988-10-19 1988-12-08 J. König GmbH & Co Werkzeugfabrik, Steinindustrie- und Handwerkerbedarf, 7500 Karlsruhe Grabeinfassung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790778A1 (fr) * 1999-03-11 2000-09-15 Jlp Creations Sarl Monument funeraire
GB2452689A (en) * 2007-03-16 2009-03-18 Robert Nicholas Parry Memorial for a cemetery including screw-fixing bracket

Also Published As

Publication number Publication date
FR2680197B1 (fr) 1998-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2606805A1 (fr) Elements de blocs de construction avec joints d'une structure a trois dimensions, tels que des polygones, polyedres ou analogues
FR2751675A1 (fr) Element prefabrique en beton pour la construction d'un ouvrage d'art a paroi voutee
FR2962143A1 (fr) Escalier prefabrique en beton a cremaillere modulaire
EP0186217B1 (fr) Cadre
FR3056236A1 (fr) Mur a coffrage integre prefabrique
FR2680197A1 (fr) Procedes d'assemblage d'elements de monuments funeraires et monuments funeraires assembles selon lesdits procedes.
FR3064695A1 (fr) Flotteur hybride d'eolienne offshore
FR2615553A1 (fr) Coffrage pour elements prismatiques en beton
FR2539792A1 (fr) Procede de construction de structures etanches, telles que des reservoirs
EP0497721A2 (fr) Procédé de fabrication d'un caveau ou d'un élément de caveau funéraire, et caveau ainsi obtenu
FR2900672A1 (fr) Module d'habitation
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire
FR2565278A1 (fr) Ensemble d'elements de construction pour l'edification de murs par post-contrainte
LU501505B1 (fr) Module de construction pour piscine, piscine associée et procédé de réalisation d’une piscine
EP0438007B1 (fr) Piscine comportant des renforts de stabilisation
BE1008102A6 (fr) Moule pour la fabrication d'elements en beton.
FR2942443A1 (fr) Ensemble de transport pour une tente repliee, ou autre objet volumineux similaire
FR2822490A1 (fr) Procede de fabrication d'un monument funeraire et monument obtenu suivant ce procede
FR3038631A1 (fr) Element de construction et procede de montage d'un tel element de construction
FR2743100A1 (fr) Mur de soutenement ou de stockage d'un materiau ou produit quelconque
FR2842555A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
FR2552480A1 (fr) Elements modulaires de construction destines a la realisation de caveaux funeraires prefabriques et dispositif de coffrage de ces elements
WO2016132195A1 (fr) Element de construction et procede de montage d'un tel element de construction
FR2585054A1 (fr) Silo horizontal en beton du t

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060428