FR2880940A1 - Phare comprenant un cache interieur muni d'ouies laterales - Google Patents

Phare comprenant un cache interieur muni d'ouies laterales Download PDF

Info

Publication number
FR2880940A1
FR2880940A1 FR0500411A FR0500411A FR2880940A1 FR 2880940 A1 FR2880940 A1 FR 2880940A1 FR 0500411 A FR0500411 A FR 0500411A FR 0500411 A FR0500411 A FR 0500411A FR 2880940 A1 FR2880940 A1 FR 2880940A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lens
source
reflector
lighthouse
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500411A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2880940B1 (fr
Inventor
Maurice Deschamps
Celine Genevieve
Nathalie Larribeau
Silke Barton
Matthias Brendle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Marelli Automotive Lighting Reutlingen Germany GmbH
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Automotive Lighting Reutlingen GmbH
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automotive Lighting Reutlingen GmbH, Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Automotive Lighting Reutlingen GmbH
Priority to FR0500411A priority Critical patent/FR2880940B1/fr
Priority to AT06290070T priority patent/ATE395559T1/de
Priority to EP06290070A priority patent/EP1681510B1/fr
Priority to DE602006001112T priority patent/DE602006001112D1/de
Publication of FR2880940A1 publication Critical patent/FR2880940A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2880940B1 publication Critical patent/FR2880940B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S45/00Arrangements within vehicle lighting devices specially adapted for vehicle exteriors, for purposes other than emission or distribution of light
    • F21S45/40Cooling of lighting devices
    • F21S45/47Passive cooling, e.g. using fins, thermal conductive elements or openings
    • F21S45/48Passive cooling, e.g. using fins, thermal conductive elements or openings with means for conducting heat from the inside to the outside of the lighting devices, e.g. with fins on the outer surface of the lighting device
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/50Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by aesthetic components not otherwise provided for, e.g. decorative trim, partition walls or covers
    • F21S41/55Attachment thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

L'invention concerne un phare comprenant un cache intérieur destiné à transmettre de la lumière émise par une source lumineuse en direction d'une lentille, dans lequel ce cache est muni d'ouïes latérales.Le phare comprend une optique frontale et un masque (17) qui délimitent conjointement un boîtier, une lentille (4) située à l'intérieur de ce boîtier, une source (2) générant de la lumière, un réflecteur (3) qui réfléchit la lumière issue de la source (2) vers la lentille (4), et un cache (7, 15, 16) entourant sensiblement un espace (5) situé entre le réflecteur (3) et la lentille (4). Le cache (7, 15, 16) définit une paroi comprenant au moins une ouie (10, 11, 12) qui interrompt la lumière émise par la source (2) en direction de cette ouïe tout en autorisant une circulation d'air à travers le cache (7, 15, 16).L'invention s'applique au domaine des phares incluant des projecteurs dits modules elliptiques.

Description

L'invention concerne un phare de véhicule automobile, comprenant une
optique frontale et un masque qui délimitent conjointement un boîtier, une lentille située à l'intérieur de ce boîtier, une source générant
de la lumière, un réflecteur qui réfléchit la lumière issue de la source vers la lentille, un cache entourant sensiblement un espace situé entre le réflecteur et la lentille.
Dans un tel phare, le réflecteur, la source et la lentille font généralement partie d'un ensemble appelé module elliptique, qui est fixé au boîtier, et qui génère un faisceau d'éclairage illuminant la route à travers la lentille et l'optique frontale du phare.
Dans les phares actuels, le module elliptique est généralement dissimulé derrière le masque, de telle sorte que seule la lentille est visible, à travers l'optique. Le masque comprend par exemple une protubérance sensiblement tubulaire s'étendant en direction de l'optique, pour entourer une partie avant du module elliptique.
La lumière issue de la source et du réflecteur est transmise vers la lentille par la protubérance tubulaire du masque. Le refroidissement est assuré par convection naturelle, grâce à des ouvertures réalisées dans une partie arrière du module qui sort du masque, par lesquelles de l'air frais est admis dans le module.
Dans une évolution plus récente, le module est monté de telle manière qu'il traverse le masque qui ne comporte alors pas de protubérance, mais seulement une ouverture dans laquelle est placé ce module. La lentille est alors placée en avant du masque, et des éléments d'armature du module sont au moins partiellement visibles à travers l'optique du phare.
La structure du module comprend par exemple trois griffes partant du réflecteur, ayant chacune une extrémité qui maintient la lentille en position, en vis à vis du réflecteur. Mais d'autres structures sont également utilisées.
Il est nécessaire de prévoir un cache qui entoure, au moins partiellement, l'espace situé entre le réflecteur et la lentille, pour transmettre la lumière vers la lentille. Ce cache interrompt la lumière émise selon une direction latérale car celle-ci constitue une perte importante d'éclairage, et aussi une source d'aveuglement gênante pour les conducteurs d'autres véhicules.
Compte tenu de la chaleur que génère la source, le cache ne recouvre pas tout l'espace situé entre le réflecteur et la lentille, mais il comprend au contraire des ouvertures importantes qui autorisent une circulation d'air entre l'espace situé entre la lentille et la source, et le reste du phare.
Ces ouvertures d'aération qui favorisent un mouvement de convection naturelle ont, dans un phare connu, une forme de fente longitudinale, de sorte que le cache a une forme générale correspondant à plusieurs pétales inscrits dans un même cylindre, deux pétales consécutifs le long du cylindre étant séparés par une fente d'aération.
La chaleur générée par la source étant importante, ces ouvertures doivent avoir de grandes dimensions, mais elles laissent par conséquent passer de la lumière latéralement. Cette lumière latérale est préjudiciable à l'efficacité du projecteur et elle constitue une source d'éblouissement latéral pour les conducteurs d'autres véhicules.
Il est également connu une structure de module elliptique incluant un cache de très faibles dimensions qui entoure seulement la source sur une courte longueur.
Mais cette autre solution qui favorise le refroidissement du module et de la source n'est pas satisfaisante du point de vue de l'éclairage. En effet, le cache de faible longueur qui entoure la source n'est pas suffisant pour interrompre efficacement la lumière qui est dirigée latéralement.
Il existe encore des modules elliptiques dont la partie avant est entièrement fermée par un cache, et dont la partie arrière est ouverte de manière à favoriser l'admission d'air frais dans le module. Cependant, le refroidissement ainsi obtenu est insuffisant pour permettre une utilisation avec tous types de sources.
Le but de l'invention est de proposer une structure de phare qui remédie à cet inconvénient.
A cet effet, l'invention a pour objet un phare de véhicule automobile, comprenant une optique frontale et un masque qui délimitent conjointement un boîtier, une lentille située à l'intérieur de ce boîtier, une source générant de la lumière, un réflecteur qui réfléchit la lumière issue de la source vers la lentille, un cache entourant sensiblement un espace situé entre le réflecteur et la lentille, caractérisé en ce que ce cache définit une paroi comprenant au moins une ouie qui interrompt la lumière émise par la source en direction de cette ouïe tout en autorisant une circulation d'air.
Dans ce phare, le module elliptique qui comprend la lentille, la source et le réflecteur ainsi que le cache, bénéficie d'un refroidissement par convection amélioré tout en générant très peu de lumière latéralement de manière à éviter d'éblouir le conducteur d'un autre véhicule, et pour réduire les pertes en éclairage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins une ouïe a une forme d'ailette circulaire sensiblement conique qui définit une ouverture circulaire orientée en direction du masque du phare.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le cache comprend plusieurs ouïes en forme d'ailettes circulaires sensiblement coniques disposées les unes derrière les autres, et/ou une ouïe qui débouche à travers le masque du phare.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le cache comprend une embase située sensiblement contre le réflecteur, et un tube, prolongeant l'embase vers la lentille.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le tube est de type translucide; l'embase est métallique; la lentille est maintenue par une extrémité du cache.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail, et en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.
- La figure 1 est une vue en coupe montrant un module elliptique de l'état de la technique; - La figure 2 est une vue en coupe montrant un module elliptique du phare selon l'invention; - La figure 3 est une vue en coupe d'une variante du module de la figure 2; - La figure 4 est une vue de profil du module elliptique du phare selon l'invention; - La figure 5 est une vue de face du module 20 elliptique du phare de la figure 1.
Figure 1, un module elliptique 1 d'un phare selon l'invention comprend une source 2 un réflecteur 3 et une lentille 4. Comme représenté schématiquement dans cette figure, le réflecteur 3 qui peut être elliptique est positionné en vis à vis de la lentille 4, de telle sorte que la lumière générée par la source 2 est reflétée par ce réflecteur en direction de la lentille 4.
Ce réflecteur 3 qui entoure la source 2 n'est cependant pas suffisant pour assurer que la totalité de la lumière émise par la source 2 est effectivement dirigée vers la lentille 4.
En effet, les rayons lumineux réfléchis par le réflecteur 3 sont dirigés vers la lentille, mais les rayons lumineux générés par la source 2 vers l'avant du module elliptique sont orientés dans toutes les directions. Ces derniers peuvent par conséquent être émis latéralement, et constituer ainsi une source d'aveuglement importante, gênante notamment pour le conducteur d'un autre véhicule passant à proximité de ce phare.
C'est ainsi qu'il est nécessaire de prévoir, en plus du réflecteur 3, une structure de cache qui entoure l'espace 5 qui est situé entre le réflecteur 3 et la lentille 4. Comme visible sur la figure, ce cache peut avoir par exemple une forme de révolution, qui est ici un cylindre dont le diamètre correspond à celui du pourtour du réflecteur 3, et à celui du pourtour de la lentille 4.
Dans ce module elliptique qui est connu de l'état de la technique, le refroidissement de la source 2 est assuré par la convection naturelle de l'air emprisonné dans l'espace 5 situé entre le réflecteur 3 et la lentille 4, ce qui est représenté schématiquement par les flèches repérées par 9.
Ce refroidissement est aussi assuré par la convection de l'air circulant dans le boîtier du phare autour du module 1, cet air intérieur du phare étant lui- même refroidi par l'optique de ce phare. Enfin, ce refroidissement est encore assuré par des ouvertures non représentées, situées en partie arrière, par lesquelles circule de l'air en provenance de l'extérieur du boîtier, par convection naturelle.
Ce module elliptique qui transmet correctement la lumière vers la lentille, grâce à son cache 7, n'est cependant pas satisfaisant du point de vue du refroidissement. De plus, la nécessité de prévoir notamment des ouvertures de refroidissement dans sa partie arrière limite ses possibilités d'implantation.
Selon l'invention, le cache repéré par 7 comprend des ouïes 10, 11 et 12 réalisées dans sa paroi, qui sont orientées pour laisser passer de l'air, tout en interrompant les faisceaux lumineux dirigés depuis la source vers ces ouïes.
Une convection naturelle, repérée par 14, est ainsi assurée entre l'espace intérieur 5 du module elliptique et l'espace situé dans le boîtier du phare, ce qui améliore significativement le refroidissement de la source 2.
Ces ouïes 10, 11 et 12 peuvent être situées dans différentes zones du cache 7, mais elles sont, avantageusement situées dans une partie proche de la source 2 qui constitue la source de chaleur à refroidir.
Avantageusement, comme dans les figures 2 à 4, le cache 7 comprend une embase 15 qui est prolongée par un tube 16. L'embase 15 a une extrémité solidaire du réflecteur 3 et son autre extrémité qui est prolongée par le tube 16. Ce tube 16 a ainsi une extrémité solidaire de l'embase 15 et son autre extrémité solidaire de la lentille 4.
L'embase 15 est ainsi la plus proche de la source 2 qu'elle entoure alors que le tube 16 est lui plus proche de la lentille 4 qu'il maintient. L'embase 15 peut ainsi être formée par un matériau complètement opaque pour bloquer tous les rayons lumineux dirigés latéralement par la source, afin d'éviter d'aveugler un véhicule placé latéralement par rapport au phare, et le tube 16 peut être seulement partiellement opaque de telle sorte que le phare soit visible latéralement sans être aveuglant.
L'embase peut ainsi être fabriquée dans un matériau métallique, ce qui permet, en outre de favoriser encore le refroidissement par rayonnement thermique de l'embase dans le phare.
Les ouïes réalisées dans la paroi du cache 7 et repérées par 10, 11 et 12 peuvent être de toute forme appropriée, pour autant qu'elles bloquent les rayons lumineux issus de la source 2 tout en laissant passer de l'air.
Dans l'exemple des figures chaque ouïe a une forme annulaire qui définit une ouverture orientée vers le masque pour laisser passer de l'air. Chaque ouïe a une forme générale sensiblement de tronc de cône dont l'extrémité avant a un diamètre plus faible que l'extrémité arrière.
Plus particulièrement, chaque ouïe vue en coupe selon un plan comprenant l'axe longitudinal du module, a une section sensiblement courbe, entre son petit diamètre et son grand diamètre, conçue pour favoriser encore l'écoulement d'air dû à la convection naturelle. Ces ouïes sont ici identiques les unes aux autres en étant placées les unes derrière les autres.
Avantageusement, l'ouïe 12 qui est la plus proche du réflecteur 3 est positionnée dans un plan qui correspond au plan du masque 17 du phare, de telle sorte qu'elle peut ainsi définir une ouverture qui débouche à travers le masque 17, comme dans l'exemple des figures 2 et 4. Cette ouïe met ainsi en communication l'intérieur du module elliptique avec l'air extérieur, ce qui contribue encore à favoriser le refroidissement du module elliptique en introduisant de l'air frais dans celui-ci.
L'ouïe 12 peut également être prévue fermée par le réflecteur, comme dans l'exemple de la figure 3. Les ouïes qui sont représentées sur les exemples des figures ont toutes des diamètres sensiblement indentiques, mais ces diamètres peuvent également différer d'une ouïe à l'autre.
Ainsi, le refroidissement du module et le refroidissement du phare en général sont encore améliorés par la possibilité d'entrée d'air frais dans le module elliptique, mais aussi par la possibilité pour cet air frais de renouveler l'air présent dans l'espace intérieur du phare, car l'espace intérieur 5 du module elliptique communique grâce aux ouïes 10 et 11 avec l'espace intérieur du boîtier constituant le phare.
La lentille 3 peut être maintenue directement par le cache 7, ce qui évite de recourir à une structure de maintien, telle que les structures à trois griffes connues de l'Etat de la technique. Le module elliptique peut ainsi avoir une forme extérieure de révolution, comme visible dans la vue de face de la figure 5, ce qui facilite son implantation dans différents types de phares.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Phare de véhicule automobile, comprenant une optique frontale et un masque (17) qui délimitent conjointement un boîtier, une lentille (4) située à l'intérieur de ce boîtier, une source (2) générant de la lumière, un réflecteur (3) qui réfléchit la lumière issue de la source (2) vers la lentille (4), un cache (7, 15, 16) entourant sensiblement un espace (5) situé entre le réflecteur (3) et la lentille (4), caractérisé en ce que ce cache (7, 15, 16) définit une paroi comprenant au moins une ouie (10, 11, 12) qui interrompt la lumière émise par la source (2) en direction de cette ouïe tout en autorisant une circulation d'air.
2. Phare selon la revendication 1, dans lequel au moins une ouïe (10, 11, 12) a une forme d'ailette circulaire sensiblement conique qui définit une ouverture circulaire orientée en direction du masque (17) du phare.
3. Phare selon la revendication 2, comprenant plusieurs ouïes (10, 11, 12) en forme d'ailettes circulaires sensiblement coniques disposées les unes derrière les autres.
4. Phare selon la revendication 2 ou 3, comprenant une ouïe (12) qui débouche à travers le masque (17) du phare.
5. Phare selon la revendication 2 à 4, dans lequel le cache (7) comprend une embase (15) située sensiblement contre le réflecteur (3), et un tube (16), prolongeant l'embase vers la lentille (4).
6. Phare selon la revendication 5, comprenant au moins une ouïe (10, 11, 12) réalisée dans l'embase (15).
7. Phare selon l'une des revendications
précédentes, dans lequel le tube (16) est translucide.
8. Phare selon l'une des revendications
précédentes, comprenant une embase (15) métallique.
9. Phare selon l'une des revendications précédentes dans lequel la lentille (4) est maintenue par une extrémité du cache (7, 15, 16).
FR0500411A 2005-01-14 2005-01-14 Phare comprenant un cache interieur muni d'ouies laterales Expired - Fee Related FR2880940B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500411A FR2880940B1 (fr) 2005-01-14 2005-01-14 Phare comprenant un cache interieur muni d'ouies laterales
AT06290070T ATE395559T1 (de) 2005-01-14 2006-01-11 Kfz-scheinwerfer umfassend eine innenblende mit seitlichen belüftungsöffnungen
EP06290070A EP1681510B1 (fr) 2005-01-14 2006-01-11 Phare comprenant un cache intérieur muni d'ouïes latérales
DE602006001112T DE602006001112D1 (de) 2005-01-14 2006-01-11 Kfz-Scheinwerfer umfassend eine Innenblende mit seitlichen Belüftungsöffnungen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500411A FR2880940B1 (fr) 2005-01-14 2005-01-14 Phare comprenant un cache interieur muni d'ouies laterales

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2880940A1 true FR2880940A1 (fr) 2006-07-21
FR2880940B1 FR2880940B1 (fr) 2008-07-11

Family

ID=34953663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500411A Expired - Fee Related FR2880940B1 (fr) 2005-01-14 2005-01-14 Phare comprenant un cache interieur muni d'ouies laterales

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1681510B1 (fr)
AT (1) ATE395559T1 (fr)
DE (1) DE602006001112D1 (fr)
FR (1) FR2880940B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3034494B1 (fr) * 2015-03-30 2018-04-27 Valeo Vision Module lumineux pour projecteur de vehicule automobile
FR3104681B1 (fr) * 2019-12-11 2022-09-23 Valeo Vision Dispositif d'éclairage de véhicule
CN114216098A (zh) * 2021-12-20 2022-03-22 浙江友德电子科技有限公司 一种具有温度保护功能的高流明车灯

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1864418A (en) * 1931-06-29 1932-06-21 Henry Hinger Automobile headlight
FR2749062A1 (fr) * 1996-05-25 1997-11-28 Bosch Gmbh Robert Phare pour automobile
DE29809619U1 (de) * 1998-05-28 1998-07-30 Hella Kg Hueck & Co Fahrzeugscheinwerfer
EP1031787A1 (fr) * 1999-02-25 2000-08-30 Valeo Vision Projecteur à occulteur aéré
US6210024B1 (en) * 1997-10-03 2001-04-03 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle lamp

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03101001A (ja) * 1989-09-13 1991-04-25 Koito Mfg Co Ltd 車輌用灯具
JP3949300B2 (ja) * 1998-11-20 2007-07-25 株式会社小糸製作所 車両用前照灯

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1864418A (en) * 1931-06-29 1932-06-21 Henry Hinger Automobile headlight
FR2749062A1 (fr) * 1996-05-25 1997-11-28 Bosch Gmbh Robert Phare pour automobile
US6210024B1 (en) * 1997-10-03 2001-04-03 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle lamp
DE29809619U1 (de) * 1998-05-28 1998-07-30 Hella Kg Hueck & Co Fahrzeugscheinwerfer
EP1031787A1 (fr) * 1999-02-25 2000-08-30 Valeo Vision Projecteur à occulteur aéré

Also Published As

Publication number Publication date
ATE395559T1 (de) 2008-05-15
EP1681510B1 (fr) 2008-05-14
EP1681510A1 (fr) 2006-07-19
FR2880940B1 (fr) 2008-07-11
DE602006001112D1 (de) 2008-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3147557B1 (fr) Element optique primaire pour module lumineux de vehicule automobile
EP3076070B1 (fr) Module lumineux pour projecteur de vehicule automobile
EP1746340B1 (fr) Module optique pour dispositif d'éclairage automobile
FR2851030A1 (fr) Phare de vehicule a source, reflecteur et lentille
EP3002504A2 (fr) Module lumineux pour l'éclairage et/ou la signalisation d'un véhicule automobile
FR2881509A1 (fr) Projecteur verticalise pour vehicule automobile
EP1433999B1 (fr) Projecteur a source lumineuse transversale pour vehicule automobile
FR2742393A1 (fr) Feu de signalisation a encombrement axial reduit, notamment feu stop sureleve
EP1681510B1 (fr) Phare comprenant un cache intérieur muni d'ouïes latérales
FR3038695A1 (fr) Module lumineux pour l'eclairage et/ou la signalisation d'un vehicule automobile
EP2915697A1 (fr) Phare antibrouillard réglable sur bouclier avant de véhicule automobile
FR3012575A1 (fr) Module optique compact pour vehicule
EP3212992B1 (fr) Module optique compact pour véhicule
EP2926049B1 (fr) Dispositif de signalisation pour véhicule avec effet tridimensionnel
FR3026688A1 (fr) Projecteur de vehicule sans glace
FR2804494A1 (fr) Projecteur de phare de vehicule automobile a guides de lumiere
EP1467143B1 (fr) Projecteur d'éclairage pour véhicule automobile comportant des moyens pour étaler tranversalement le faisceau lumineux
WO2016066915A1 (fr) Projecteur de véhicule
FR2894321A1 (fr) Dispositif lumineux pour un projecteur d'un vehicule automobile et projecteur pour un vehicule automobile comportant un tel dispositif
FR2578955A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile incorporant un reflecteur parabolique et un reflecteur elliptique
EP1538393B1 (fr) Projecteur verticalisé pour véhicule automobile
FR2739174A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile
FR3052535A1 (fr) Module optique pour dispositif d'eclairage de vehicule automobile
FR2928616A1 (fr) Procede de montage d'une unite de signalisation destinee a equiper un vehicule d'une fonction de recul ou d'une fonction anti-brouillard
FR2910857A1 (fr) Bloc optique de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030