FR2880860A1 - Dispositif et procede de reduction des stimulations intempestives s'exercant sur le volant de direction - Google Patents

Dispositif et procede de reduction des stimulations intempestives s'exercant sur le volant de direction Download PDF

Info

Publication number
FR2880860A1
FR2880860A1 FR0600399A FR0600399A FR2880860A1 FR 2880860 A1 FR2880860 A1 FR 2880860A1 FR 0600399 A FR0600399 A FR 0600399A FR 0600399 A FR0600399 A FR 0600399A FR 2880860 A1 FR2880860 A1 FR 2880860A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering
stimulation
moment
untimely
steering wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0600399A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2880860B1 (fr
Inventor
Stefan Brosig
Constantin Sedlan
Andreas Marx
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Volkswagen AG
Original Assignee
Volkswagen AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Volkswagen AG filed Critical Volkswagen AG
Publication of FR2880860A1 publication Critical patent/FR2880860A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2880860B1 publication Critical patent/FR2880860B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D5/00Power-assisted or power-driven steering
    • B62D5/04Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear
    • B62D5/0457Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear characterised by control features of the drive means as such
    • B62D5/046Controlling the motor
    • B62D5/0472Controlling the motor for damping vibrations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Control In Accordance With Driving Conditions (AREA)
  • Power Steering Mechanism (AREA)

Abstract

Dispositif et procédé de réduction de stimulations intempestives s'exerçant sur un volant de direction (2) équipé d'un ensemble de capteurs. Une stimulation intempestive qui s'exerce sur le volant de direction (2) et/ou sur le mécanisme de direction (4) peut être détectée au moyen des capteurs. Un moment de direction supplémentaire (tau) peut être engendré dans au moins une unité de réglage sur la base de la stimulation intempestive détectée ; et au moins un servomoteur (9) permet d'appliquer le moment de direction supplémentaire (tau) sur le mécanisme de direction (4).

Description

L'invention concerne un dispositif et un procédé de réduction des
stimulations intempestives s'exerçant sur le volant de direction.
Dans les véhicules classiques, les roues avant orientables sont couplées mécaniquement au volant de direction. C'est pourquoi il peut y avoir, au cours de la conduite, une stimulation vibratoire de haute fréquence et de faible amplitude du volant de direction, et ce, à cause d'un balourd au niveau d'une roue de véhicule, du mauvais état de la route et/ou en raison de l'usure des disques de frein. Cette stimulation vibratoire se traduit, pour le conducteur, par une dégradation du confort de conduite.
C'est pourquoi on sait communément prévoir des systèmes d'amortissement actifs ou passifs au niveau de la direction. Les systèmes d'amortissement passifs, mettant en uvre, par exemple, des ressorts à lames et des butées, ont l'inconvénient de ne plus pouvoir être modifiés après leur mise en place. Par le document DE 196 44 528 Cl, on a connaissance d'un amortisseur de direction actif avec lequel, lorsqu'il se produit une secousse, la force d'amortissement est réglée à une valeur très élevée pendant la secousse. Pour cela, des capteurs de secousses sont disposés sur les éléments de mécanisme de direction proches des roues. Sur la base des signaux de capteur, un signal est engendré grâce auquel des éléments d'amortissement de direction à réponse rapide sont activés pendant un court laps de temps. Une transmission de signal très rapide est nécessaire pour qu'un tel système d'amortissement puisse fonctionner. En outre, il faut des capteurs de secousses séparés.
Par le document DE 103 17 991 Al, on a connaissance d'un système servant à réduire les stimulations intempestives s'exerçant sur le volant de direction, système dans lequel des capteurs détectent un angle de volant de direction et un angle de position de roue. Une unité de traitement détecte un décalage de phases entre l'allure de l'angle de volant de direction et l'allure de l'angle de position de roue et engendre, en fonction du décalage de phases, un signal de réglage servant à augmenter l'amortissement dans la direction. L'augmentation de l'amortissement a lieu au moyen d'un amortisseur de direction pouvant être mis en circuit, lequel peut être activé et désactivé au moyen du signal de réglage. Dans ce cas, le système utilise avantageusement les capteurs d'autres dispositifs ("programmes") qui sont déjà intégrés dans le véhicule et servent à régler la dynamique du véhicule, tels qu'un dispositif électronique de stabilisation (ESP) et/ou une assistance directionnelle électromécanique (EPS).
L'objectif de l'invention est de créer un dispositif 15 et un procédé permettant d'améliorer encore le confort de conduite.
Cet objectif est atteint grâce à un dispositif et un procédé de réduction des stimulations intempestives s'exerçant sur un volant de direction, lesquels utilisent des capteurs pouvant détecter une stimulation intempestive s'exerçant sur un volant de direction et/ou sur un mécanisme de direction et ont les caractéristiques exposées ci-après.
Plus précisément, une stimulation intempestive s'exerçant sur un volant de direction et/ou sur un mécanisme de direction est détectée au moyen de capteurs et un moment de direction supplémentaire est engendré dans une unité de réglage, sur la base de la stimulation intempestive détectée, et celui-ci est appliqué en supplément, par un servomoteur, sur le mécanisme de direction. Une stimulation intempestive du volant de direction attendue suite à un balourd au niveau de la roue de véhicule, suite au mauvais état de la route et/ou du fait de disques de frein usés, peut être détectée à proximité des roues. La stimulation intempestive s'exerçant sur le volant de direction est réduite et, dans le meilleur des cas, compensée en superposant le moment de direction supplémentaire à la stimulation intempestive. Le servomoteur agit dans ce cas comme élément amortisseur actif. Il faut concevoir le servomoteur de manière à pouvoir appliquer des stimulations à haute fréquence. De préférence, on utilise le servomoteur d'une direction électromécanique, si bien qu'aucun appareil supplémentaire n'est nécessaire. Une stimulation du mécanisme de direction et/ou du volant de direction peut être calculée en utilisant un angle de position de roue, un angle de direction ou un moment de direction au niveau du volant de direction, ou encore des grandeurs similaires.
Dans une autre forme de réalisation, les stimulations basse fréquence s'exerçant sur le volant de direction et/ou sur le mécanisme de direction sont atténuées, voire éliminées, par un filtre pour une commande du servomoteur par le moment de direction supplémentaire. On empêche ainsi que la réduction des stimulations intempestives gêne le comportement propre de la direction. Ce faisant, le filtre peut être disposé avant l'unité de réglage ou après l'unité de réglage, ou bien être réalisé sous forme de filtre logiciel conjointement avec celle-ci.
Dans un autre mode de réalisation, les capteurs détectent la position angulaire du rotor du servomoteur d'une direction électromécanique et/ou le moment de direction du volant de direction, les signaux de capteur étant prélevés dans une assistance directionnelle électromécanique (EPS). Dans ce cas, l'invention utilise avantageusement des capteurs de l'assistance directionnelle électromécanique déjà disponibles dans le véhicule. Ce faisant, le capteur servant à détecter la position angulaire du rotor est en général à haute résolution de manière que les stimulations intempestives à haute fréquence soient bien détectables.
Dans un autre mode de réalisation, les capteurs détectent un angle de volant de direction, auquel cas on prélève les signaux utiles dans un dispositif électronique de stabilisation (ESP). Ce faisant, l'invention utilise avantageusement les signaux du dispositif électronique de stabilisation déjà disponibles dans le véhicule.
Dans un autre mode de réalisation, on effectue un traitement quantitatif de la stimulation intempestive à compenser, auquel cas on définit au moins une valeur limite et, en cas de dépassement de la valeur limite, on enregistre un rapport de défaut dans une unité de surveillance et/ou on met en garde le conducteur au moyen d'un signal optique et/ou acoustique. La réduction de la stimulation intempestive s'exerçant sur le volant de direction en introduisant un moment de direction supplémentaire accroît le confort de conduite. Les causes de la stimulation intempestive ne sont toutefois pas éliminées. L'une de ces causes peut également être un pneu défectueux. En l'absence d'amortissement actif, le pneu défectueux provoque une stimulation du volant de direction, de sorte que le défaut peut être reconnu par le conducteur.
Au contraire, avec l'amortissement par superposition, le conducteur ne peut pas déceler de manière habituelle un endommagement de la roue. C'est pourquoi l'endommagement est évalué au moyen du moment de direction supplémentaire à appliquer et/ou du niveau de la stimulation intempestive détectée. Des mesures appropriées sont prises en cas de dépassement d'une valeur limite.
Dans un autre mode de réalisation, une stimulation intempestive est reconnue au moyen d'une détection (un dispositif de détection) et un signal de réglage est engendré en cas de reconnaissance d'une stimulation intempestive, l'unité de réglage pouvant alors être mise en circuit ou hors circuit en vertu du signal de réglage. La détection doit empêcher que le comportement propre soit gêné par l'introduction prématurée d'un moment de direction supplémentaire.
Ci-après, l'invention est expliquée en détail au moyen d'un mode de réalisation préféré. Les pièces identiques y sont désignées par les mêmes repères. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre à titre d'exemple, lorsque prise en relation avec les dessins annexés, sur lesquels: la figure 1 est une représentation schématique d'une direction pour véhicule comportant un système servant à réduire une stimulation intempestive d'un volant de direction; et la figure 2 est un synoptique modulaire du système servant à réduire la stimulation intempestive du volant de direction.
La figure 1 représente schématiquement une direction de véhicule automobile réalisée sous forme de direction électromécanique 1. La direction 1 comprend un volant de direction 2 qui est couplé mécaniquement à un mécanisme de direction 4 par l'intermédiaire d'un arbre de direction 3.
Un ordre de direction donné au niveau du volant de direction 2 est transmis à une crémaillère 5 par l'intermédiaire de l'arbre de direction 3 et du mécanisme de direction 4. La crémaillère 5 est couplée à des barres d'accouplement 6 qui agissent chacune sur un support de roue 7. Les roues de véhicule 8 sont montées sur les supports de roue 7.
La direction 1 comprend, de plus, un servomoteur 9 destiné à une assistance directionnelle électromécanique (EPS). Pour offrir une assistance directionnelle, le servomoteur 9 est commandé en fonction d'un moment de torsion de l'arbre de direction 3. Pour cela, l'arbre de direction 3 comporte un capteur de torsion 10.
Selon l'invention, la direction 1 est dotée d'un système de compensation des stimulations intempestives s'exerçant sur le volant de direction 2; ledit système de compensation comprend un ensemble de capteurs, moyennant quoi une stimulation intempestive s'exerçant sur un volant de direction et/ou sur un mécanisme de direction peut être détectée à l'aide des capteurs.
Dans le mode de réalisation représenté, le système utilise à cet effet les dispositifs capteurs 10, 11, 12 de l'assistance directionnelle électromécanique et d'un dispositif électronique de stabilisation (ESP). Les informations appropriées destinées au système de compensation des stimulations intempestives sont prélevées dans l'assistance directionnelle électromécanique et dans le dispositif électronique de stabilisation. Le moment de direction du volant de direction 2 peut être détecté par le capteur de torsion 10. Au moyen du dispositif capteur 12, on peut détecter la position angulaire du rotor du servomoteur 9 et donc, indirectement, l'angle de position de roue R. L'angle de volant de direction a peut être détecté au moyen du dispositif capteur 11 du programme électronique de stabilisation.
En outre, il est imaginable d'intégrer d'autres capteurs dans la direction 1. Par exemple, l'angle de position de roue R pourrait être directement détecté par des capteurs appropriés. Cela présenterait l'avantage de pouvoir reconnaître les stimulations intempestives du volant de direction à l'endroit même de leur apparition, et par conséquent de pouvoir les reconnaître rapidement et sans ambiguïté.
Les signaux des unités formant capteurs (unités de détection) 10, 11, 12 sont amenés à une unité de traitement 13. Un traitement des signaux a lieu dans l'unité de traitement 13. Si l'unité de traitement détecte une stimulation intempestive du volant de direction 2, un moment de direction supplémentaire i est alors engendré et celui-ci est appliqué sur le servomoteur 9.
La figure 2 montre schématiquement une stimulation intempestive du volant de direction 2 et sa réduction. La représentation peut être subdivisée en trois parties: I - Perturbation ou stimulation intempestive; II Direction ou système; et III - Réduction.
La stimulation intempestive I est fondée sur des perturbations périodiques 14 qui sont transmises au volant de direction 2 par l'intermédiaire d'un dispositif de roulement 15. Le dispositif de roulement 15 comprend les éléments représentés à la figure 1: l'arbre de direction 3, le mécanisme de direction 4, la crémaillère 5, les barres d'accouplement 6, les supports de roue 7 et les roues de véhicule 8. Le dispositif de roulement 15 agit en tant qu'organe de transmission (élément de transfert). Les propriétés du dispositif de roulement 15 ont une forte influence sur la stimulation résultante du volant de direction 2. Ainsi, la perturbation 14 peut, par exemple, provoquer une stimulation ayant la fréquence propre du dispositif de roulement 15. Mais, en général, le dispositif de roulement 15 agit en tant que filtre sur la perturbation 14. Le volant de direction 2 est stimulé par la stimulation intempestive résultante 16.
La réduction de la stimulation intempestive a lieu au moyen de l'unité de traitement 13, laquelle comprend: une unité de réglage 13.1, un filtre 13. 2 et une détection 13.3. Les différents éléments peuvent être réalisés sur une pièce commune et/ou sur des pièces distinctes.
La stimulation intempestive 16 du volant de direction 2 peut être reconnue par les unités de détection 10, 11, 12 déjà expliquées à la figure 1. A cet effet, les signaux sont amenés à la détection 13.3. Dans le mode de réalisation représenté, la détection 13.3 est configurée de telle sorte que la stimulation périodique perturbatrice ou intempestive soit reconnue à l'aide d'un algorithme et qu'un signal de réglage "s" soit produit. Le signal de réglage est amené à l'unité de réglage 13.2, laquelle est activée ou désactivée en vertu du signal de réglage s. Une activation a lieu lorsqu'une stimulation intempestive a été reconnue.
A l'état activé, l'unité de réglage 13.1 engendre un moment de direction supplémentaire T, lequel est appliqué par le servomoteur 9 représenté à la figure 1 sur le mécanisme de direction 4, et donc sur le volant de direction 2. Le moment de direction supplémentaire T est engendré en fonction des signaux des unités de détection 10, 11, 12.
Pour gêner le moins possible la direction dans son comportement propre, il est nécessaire de ne compenser que les stimulations intempestives à haute fréquence par le moment de direction supplémentaire T. A cet effet, un filtre 13.2 est placé en amont de l'unité de réglage 13.1, lequel filtre supprime les composantes basse fréquence des signaux des unités de détection. Dans un autre mode de réalisation, le filtre 13. 2 peut également être disposé après l'unité de réglage 13.1, auquel cas ce ne sont pas les signaux d'entrée de l'unité de réglage 13.1 que l'on filtre, mais le signal de sortie.
On distingue trois étapes dans la réduction de la stimulation intempestive. Au cours d'une première étape, les stimulations intempestives périodiques 16 sont réduites au moyen du moment de direction supplémentaire T. Cela permet d'augmenter nettement le confort de conduite. Toutefois, cela n'élimine pas le défaut qui est éventuellement la cause de la stimulation intempestive. Si la durée et/ou le niveau des stimulations intempestives 16 dépassent une valeur limite fixée au préalable, cela n'est en général pas attribuable à des facteurs extérieurs tels que le mauvais état de la route; au contraire, c'est plutôt imputable à un défaut du véhicule. C'est pourquoi, au cours d'une deuxième étape, un signal de défaut est enregistré dans une unité de surveillance du véhicule, en plus de l'introduction du moment de direction supplémentaire T. L'unité de surveillance peut être lue lors d'une révision et la stimulation intempestive ne survenant que lorsque le véhicule roule peut alors être discernée à l'atelier. La cause du défaut peut ensuite être éliminée au moyen de mesures appropriées. Une mise en garde immédiate du conducteur a lieu au cours d'une troisième étape. Ceci est nécessaire, par exemple, si la stimulation intempestive dépasse une valeur limite critique définie qui est de nature à compromettre la sûreté de la poursuite du trajet.
Bien que l'invention ait été particulièrement montrée et décrite en se référant à un mode de réalisation préféré de celle-ci, il sera compris aisément par les personnes expérimentées dans cette technique que des modifications dans la forme et dans des détails peuvent être effectuées sans sortir de l'esprit ni du domaine de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réduction des stimulations intempestives s'exerçant sur un volant de direction comprenant des capteurs, une stimulation intempestive 5 s'exerçant sur un volant de direction et/ou sur un mécanisme de direction pouvant être détectée au moyen des capteurs, caractérisé par au moins une unité de réglage (13.1), moyennant quoi un moment de direction supplémentaire (T) peut être engendré dans l'unité de réglage (13.1) sur la base de la stimulation intempestive détectée, et au moins un servomoteur (9) au moyen duquel le moment de direction supplémentaire (T) peut être appliqué sur le 15 mécanisme de direction (4) .
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par au moins un filtre (13.2), les stimulations basse fréquence s'exerçant sur le volant de direction (2) et/ou sur le mécanisme de direction (4) pouvant être retirées par le filtre (13.2) pour commander le servomoteur (9) au moyen du moment de direction supplémentaire (T).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la position angulaire du rotor du servomoteur (9) d'une direction électromécanique et/ou le moment de direction du volant de direction (2) peuvent être détectés au moyen des capteurs, les signaux de capteur étant prélevés dans une assistance directionnelle électromécanique.
4. Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'un angle de volant de direction (a) peut être détecté par les capteurs, les signaux de capteur étant prélevés dans un dispositif électronique de stabilisation.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, 35 caractérisé en ce qu'une stimulation intempestive à compenser peut être analysée quantitativement et/ou qualitativement par l'unité de réglage (13.1), au moins une valeur limite étant définie et, en cas de dépassement de la valeur limite, un rapport de défaut pouvant être enregistré dans une unité de surveillance et/ou un conducteur pouvant être mis en garde au moyen d'un signal optique et/ou acoustique.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par une détection (13.3), une stimulation intempestive pouvant être reconnue au moyen de la détection (13.3) et la détection (13.3) engendrant, en cas de reconnaissance d'une stimulation intempestive, un signal de réglage (s), auquel cas une application du moment de direction supplémentaire (T) peut être enclenchée ou arrêtée en vertu du signal de réglage (s).
7. Procédé de réduction des stimulations intempestives s'exerçant sur un volant de direction, une stimulation intempestive s'exerçant sur un volant de direction et/ou sur un mécanisme de direction (4) pouvant être détectée au moyen de capteurs, caractérisé en ce que un moment de direction supplémentaire (T) est engendré dans une unité de réglage (13.1) sur la base de la stimulation intempestive détectée, et le moment de direction supplémentaire (T) est appliqué sur le mécanisme de direction (4) par un servomoteur (9).
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'un filtre (13.2) retire les stimulations basse fréquence s'exerçant sur le volant de direction (2) et/ou sur le mécanisme de direction (4) pour commander le servo- moteur (9) au moyen du moment de direction supplémentaire (T).
9. Procédé selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les capteurs détectent la position angulaire du rotor du servomoteur (9) d'une direction électromécanique et/ou le moment de direction du volant de direction (2), les signaux de capteur étant prélevés dans une assistance directionnelle électromécanique.
10. Procédé selon la revendication 7, 8 ou 9, caractérisé en ce que les capteurs détectent un angle de volant de direction (a), les signaux utiles étant prélevés dans un dispositif électronique de stabilisation.
11. Procédé selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que l'unité de réglage (13.1) analyse quantitativement et/ou qualitativement une stimulation intempestive à compenser, au moins une valeur limite étant définie et, en cas de dépassement de la valeur limite, un rapport de défaut étant enregistré dans une unité de surveillance et/ou un conducteur étant mis en garde au moyen d'un signal optique et/ou acoustique.
12. Procédé selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisé en ce qu'une stimulation intempestive est reconnue au moyen d'une détection (13. 3) et en ce que la détection (13.3) engendre un signal de réglage (s) en cas de reconnaissance d'une stimulation intempestive, le moment de direction supplémentaire (i) étant enclenché en vertu du signal de réglage (s).
FR0600399A 2005-01-19 2006-01-17 Dispositif et procede de reduction des stimulations intempestives s'exercant sur le volant de direction Expired - Fee Related FR2880860B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102005003180.3A DE102005003180B4 (de) 2005-01-19 2005-01-19 Vorrichtung und Verfahren zur Reduzierung von Fehlanregungen am Lenkrad

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2880860A1 true FR2880860A1 (fr) 2006-07-21
FR2880860B1 FR2880860B1 (fr) 2010-07-30

Family

ID=36636837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0600399A Expired - Fee Related FR2880860B1 (fr) 2005-01-19 2006-01-17 Dispositif et procede de reduction des stimulations intempestives s'exercant sur le volant de direction

Country Status (3)

Country Link
US (1) US8090502B2 (fr)
DE (1) DE102005003180B4 (fr)
FR (1) FR2880860B1 (fr)

Families Citing this family (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006053029B4 (de) * 2006-11-10 2015-11-19 Robert Bosch Automotive Steering Gmbh Verfahren zum Betrieb eines elektronisch geregelten Servolenksystems
DE102007026189A1 (de) 2007-06-05 2008-12-11 Volkswagen Ag Elektromechanische Lenkung für ein Kraftfahrzeug und Verfahren zum Betrieb einer solchen
JP4468415B2 (ja) 2007-06-29 2010-05-26 三菱電機株式会社 電動パワーステアリング制御装置
DE102008021856A1 (de) * 2008-05-02 2009-11-05 Volkswagen Ag Servo-Lenksystem mit Aufprägung von Fahrbahnanregungen auf das Handmoment
US8744682B2 (en) * 2008-05-30 2014-06-03 GM Global Technology Operations LLC Reducing the effects of vibrations in an electric power steering (EPS) system
DE102008048419B4 (de) * 2008-08-08 2015-07-23 Ford Global Technologies, Llc Aktiv-Zittern-Steuerungsalgorithmus für elektrische Lenksysteme
DE102008059906B4 (de) 2008-12-02 2015-04-02 Volkswagen Ag Elektromechanische Lenkung
DE102008061696A1 (de) * 2008-12-10 2010-06-17 Volkswagen Ag Elektromechanische Lenkung und Verfahren zur Bestimmung eines Fahrwegzustands
US8554417B2 (en) * 2009-06-17 2013-10-08 Honda Motor Co., Ltd. Narrow-frequency-band feedback control of steering pinion torque in an electric power steering system
DE102009028448B4 (de) * 2009-08-11 2021-01-28 Robert Bosch Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Erkennen von Lenkraddrehschwingungen in einem Lenksystem sowie zu deren Behandlung
US8271163B2 (en) 2009-09-23 2012-09-18 GM Global Technology Operations LLC Method for attenuating smooth road shake in an electric power steering system
US8626394B2 (en) * 2009-10-30 2014-01-07 Mitsubishi Electric Corporation Electric power steering control device
DE102009047586A1 (de) * 2009-12-07 2011-06-09 Zf Lenksysteme Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Kompensation von Störinformationen in einem elektrischen Lenksystem
DE102010031211A1 (de) * 2010-07-12 2012-01-12 Zf Lenksysteme Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Kompensation von Lenkraddrehschwingungen in einem Lenksystem
US9440674B2 (en) 2010-09-15 2016-09-13 GM Global Technology Operations LLC Methods, systems and apparatus for steering wheel vibration reduction in electric power steering systems
US9266558B2 (en) 2010-09-15 2016-02-23 GM Global Technology Operations LLC Methods, systems and apparatus for steering wheel vibration reduction in electric power steering systems
US9327762B2 (en) 2010-12-14 2016-05-03 GM Global Technology Operations LLC Electric power steering systems with improved road feel
US8571759B2 (en) * 2011-07-25 2013-10-29 GM Global Technology Operations LLC Electric power steering compensation for vehicles
KR20130036926A (ko) 2011-10-05 2013-04-15 주식회사 만도 조향휠 떨림 저감 방법 및 그 장치
DE102012013041A1 (de) * 2012-06-29 2014-01-02 Volkswagen Aktiengesellschaft Verfahren und Vorrichtung zur Dämpfung einer Lenkradbewegung eines Fahrzeugs bei stoßartigen Bewegungen
DE102012109126B4 (de) * 2012-09-27 2021-05-06 Robert Bosch Gmbh Verfahren und vorrichtung zur erkennung von störungen in einem elektrischen lenksystem insbesondere eines kraftfahrzeugs
DE102014105088B4 (de) * 2014-04-10 2024-05-16 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Regler für ein elektromechanisches Lenksystem, Lenksystem mit einem solchen Regler sowie Kraftfahrzeug mit einem solchen Lenksystem
DE102014108851A1 (de) * 2014-06-25 2015-12-31 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Verfahren zur Erzeugung einer Warnung vor einer Aquaplaning-Gefahr, Lenksystem zur Ausführung eines solchen Verfahrens sowie Kraftfahrzeug mit einem solchen Lenksystem
DE102015001802A1 (de) 2015-02-11 2016-08-11 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Fahrerassistenzsystem für ein Fahrzeug
US9937952B2 (en) * 2015-05-26 2018-04-10 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Vehicles and vehicle systems for restricting rotation of a vehicle steering system
CA3058715C (fr) 2017-04-06 2022-07-19 Kongsberg Inc. Systeme de direction assistee et son procede de fonctionnement
US10407093B2 (en) 2017-08-10 2019-09-10 GM Global Technology Operations LLC Electric power steering systems and methods
DE102018115475A1 (de) * 2018-06-27 2020-01-02 Trw Automotive Gmbh Verfahren zum Betreiben eines Lenksystems sowie Lenksystem
JP7247508B2 (ja) 2018-09-28 2023-03-29 日本電産株式会社 ステアリング制御装置およびパワーステアリング装置

Family Cites Families (35)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2263347C3 (de) * 1972-12-23 1981-08-27 Teldix Gmbh, 6900 Heidelberg Servo-Lenkeinrichtung
US4933852A (en) * 1979-08-22 1990-06-12 Lemelson Jerome H Machine operation indicating system and method
JPS6198675A (ja) * 1984-10-19 1986-05-16 Fuji Heavy Ind Ltd 電動式パワ−ステアリング装置のモ−タ制御装置
US4660671A (en) * 1985-10-23 1987-04-28 Trw Inc. Electric steering gear
KR970005786B1 (ko) * 1992-04-27 1997-04-21 미쓰비시덴키 가부시키가이샤 전동조향 제어장치
JP2932335B2 (ja) * 1993-07-30 1999-08-09 光洋精工株式会社 電動パワーステアリング装置
JP3391628B2 (ja) * 1996-04-30 2003-03-31 三菱電機株式会社 電動パワーステアリングの制御装置
DE19644528C1 (de) * 1996-10-26 1998-04-02 Mercedes Benz Lenkungen Gmbh Lenkung für Kraftfahrzeuge
US5979587A (en) * 1997-06-06 1999-11-09 Ford Global Technologies, Inc. Electrically assisted power steering apparatus
US6107767A (en) * 1998-03-20 2000-08-22 Trw Inc. Electric assist steering system having an improved motor current controller with notch filter
JP3344464B2 (ja) * 1998-05-18 2002-11-11 トヨタ自動車株式会社 車両用操舵制御装置
US6120046A (en) * 1998-10-26 2000-09-19 Ford Global Technologies, Inc. Hydraulic torsional damper for a steering system
JP2000198453A (ja) * 1998-12-29 2000-07-18 Robert Bosch Gmbh 車両のステア―バイ―ワイヤ操舵システム
JP3968401B2 (ja) * 1999-07-28 2007-08-29 カヤバ工業株式会社 電動式パワーステアリング装置
US6508480B2 (en) * 2001-05-25 2003-01-21 Delphi Technologies, Inc. Vehicle steering damping system with magnetostrictive element
DE10141425B4 (de) * 2001-08-23 2006-05-11 Daimlerchrysler Ag Verfahren zur fahrzustandsabhängigen Lenkunterstützung
EP1331158A1 (fr) * 2002-01-28 2003-07-30 Ford Global Technologies, Inc., A subsidiary of Ford Motor Company Méthode de compensation des déviations du couple pour un système de direction
FR2837161B1 (fr) * 2002-03-13 2004-06-11 Soc Mecanique Irigny Procede d'amortissement des vibrations parasites issues du train avant d'un vehicule automobile
JP2003315178A (ja) * 2002-04-26 2003-11-06 Toyoda Mach Works Ltd トルク検出装置
US20040011156A1 (en) * 2002-07-16 2004-01-22 Breed Automotive Technology, Inc. High inertia - high mass steering wheel
DE10235039A1 (de) 2002-07-31 2004-02-12 Daimlerchrysler Ag Verfahren zur Bestimmung eines bei einer Betätigung eines Lenkrades wirkenden Lenkmoments bei Kraftfahrzeugen
DE10241624A1 (de) * 2002-09-04 2004-04-01 Volkswagen Ag Verfahren und Vorrichtung zur Erkennung des Aufmerksamkeitgrades eines Fahrzeugführers
US6752425B2 (en) * 2002-10-30 2004-06-22 Ford Global Technologies, Llc Semi-active control of automotive steering system vibration with magneto-rheological damping
US7233850B2 (en) * 2002-10-31 2007-06-19 Koyo Seiko Co., Ltd. Vehicle steering apparatus
DE10360582B4 (de) * 2002-12-20 2017-02-09 Volkswagen Ag Elektromechanische Lenkung eines Kraftfahrzeugs
DE60213436T2 (de) * 2002-12-20 2007-03-01 Ford Global Technologies, LLC, Dearborn Regelungsstrategie für rechnergeregelte Lenkung
US6901320B2 (en) * 2003-01-15 2005-05-31 Visteon Global Technologies, Inc. Friction compensation in a vehicle steering system
JP2004291877A (ja) * 2003-03-27 2004-10-21 Toyoda Mach Works Ltd 車両用操舵装置
DE10317991A1 (de) * 2003-04-19 2004-10-28 Volkswagen Ag System zur Verminderung der Lenkradstößigkeit bei einer Kraftfahrzeug-Lenkung
JP3966256B2 (ja) * 2003-08-25 2007-08-29 トヨタ自動車株式会社 電動式パワーステアリング装置用制御装置
CN100436227C (zh) * 2003-10-02 2008-11-26 日产自动车株式会社 车辆转向装置
JP4172391B2 (ja) * 2003-12-24 2008-10-29 株式会社デンソー 車両統合制御システムおよびプログラム
US7229139B2 (en) * 2004-03-18 2007-06-12 Ford Global Technologies, Llc Control system for brake-steer assisted parking and method therefor
DE102004051338A1 (de) * 2004-10-21 2006-04-27 Bayerische Motoren Werke Ag Vorrichtung zur Reduzierung von Lenkrad-Drehschwingungen an einem Kraftfahrzeug sowie Betriebsverfahren hierfür
US7809104B2 (en) * 2005-11-11 2010-10-05 L-3 Communications Security and Detection Systems Inc. Imaging system with long-standoff capability

Also Published As

Publication number Publication date
FR2880860B1 (fr) 2010-07-30
DE102005003180A1 (de) 2006-07-27
US8090502B2 (en) 2012-01-03
DE102005003180B4 (de) 2015-04-02
US20060180369A1 (en) 2006-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2880860A1 (fr) Dispositif et procede de reduction des stimulations intempestives s'exercant sur le volant de direction
FR3026708A1 (fr) Securisation d'une fonction d'aide a la conduite au sein d'une direction assistee
EP1945493A1 (fr) Procede pour determiner en temps reel la tenue d'un volant de conduite d'une direction assistee electrique de vehicule automobile
FR2931780A1 (fr) Dispositif de direction assistee entrainee par un moteur electrique.
KR20140060368A (ko) 트레일러 편의 완화를 위한 폐쇄 루프 제어
FR2591957A1 (fr) Appareillage de regulation de propulsion pour vehicules automobiles
FR2802493A1 (fr) Equipement de direction assistee electrique
EP3094539B1 (fr) Rejet de perturbations actif et système de direction assistée électrique
EP1799529B1 (fr) Commande de braquage de roues arriere de vehicule automobile en situation de freinage avec adherence asymetrique
FR2556045A1 (fr) Installation pour influencer un circuit de reglage de position d'un moteur a combustion interne a auto-allumage
FR3011074A1 (fr) Procede de detection d'un desequilibrage d'une roue de vehicule pendant le roulage du vehicule
KR101981480B1 (ko) 전동식 파워 스티어링 시스템의 제어 장치 및 방법
WO2006067340A2 (fr) Commande de freinage de roues arriere de vehicule automobile en situation de freinage avec adherence asymetrique
FR2860481A1 (fr) Dispositif de commande pour direction assistee a entrainement par moteur
FR2895347A1 (fr) Procede et dispositif de commande de l'angle de braquage de roue arriere d'un vehicule automobile
FR2687201A1 (fr) Procede de commande d'un amortisseur et son utilisation dans un dispositif de suspension pour vehicule automobile.
WO2019138178A1 (fr) Procédé de compensation de déviation de trajectoire au freinage avec une direction assistée
EP1661793A2 (fr) Système et procédé de commande de l'angle de braquage des roues directrices d'un véhicule automobile
FR2864000A1 (fr) Systeme d'assistance de direction electro-hydraulique pour vehicule automobile
FR2885749A1 (fr) Dispositif de traitement de signal, en particulier pour un signal de position d'une pedale d'accelerateur de vehicule
FR3103776A1 (fr) Procédé de contrôle d’un moteur d’assistance d’un système de direction assistée comprenant un algorithme de compensation des oscillations d’un volant liées à la présence d’un balourd
EP2141036A1 (fr) Procédé et système de correction du roulis d'un véhicule automobile
WO2023083693A1 (fr) Module et procédé d'aide à la conduite d'un véhicule automobile
FR3130239A1 (fr) procédé de réglage d’une consigne de vitesse pour véhicule automobile
EP1778534A1 (fr) Procede de commande d'un vehicule au moyen d'un dispositif de freinage pilotage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20180928