FR2880719A1 - Systeme de detection et procede permettant de determiner un etat d'alarme dans celui-ci - Google Patents

Systeme de detection et procede permettant de determiner un etat d'alarme dans celui-ci Download PDF

Info

Publication number
FR2880719A1
FR2880719A1 FR0600166A FR0600166A FR2880719A1 FR 2880719 A1 FR2880719 A1 FR 2880719A1 FR 0600166 A FR0600166 A FR 0600166A FR 0600166 A FR0600166 A FR 0600166A FR 2880719 A1 FR2880719 A1 FR 2880719A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alarm
signal
sensor
detection system
primary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0600166A
Other languages
English (en)
Inventor
Les Allen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
May and Scofield Ltd
Original Assignee
May and Scofield Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by May and Scofield Ltd filed Critical May and Scofield Ltd
Publication of FR2880719A1 publication Critical patent/FR2880719A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/18Prevention or correction of operating errors
    • G08B29/183Single detectors using dual technologies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/10Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles actuating a signalling device
    • B60R25/1004Alarm systems characterised by the type of sensor, e.g. current sensing means
    • B60R25/1009Sonic sensors; Signal treatment therefor
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/16Actuation by interference with mechanical vibrations in air or other fluid
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/18Prevention or correction of operating errors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

Un procédé (300) permettant de déterminer un état d'alarme dans un espace confiné comprend la détection d'un mouvement ou d'une intrusion (305) dans l'espace confiné par un capteur secondaire et la génération (310) d'un signal d'alarme par le capteur secondaire en réponse à un mouvement détecté ou une intrusion. Le procédé comprend en outre les étapes de détermination (315) du fait que le signal d'alarme représente ou non un état d'alarme intempestive ; et d'inhibition (325) d'un capteur primaire en réponse à un état d'alarme intempestive déterminé.La fourniture d'un capteur secondaire est utilisée pour identifier des alarmes intempestives et inhiber le fonctionnement du capteur primaire ou de l'alarme en réponse à cela.

Description

Système de détection et procédé permettant de déterminer un état d'alarme
dans celui-ci
Domaine de l'invention La présente invention concerne des systèmes de détection permettant de détecter un mouvement ou des intrusions dans un espace confiné, ainsi que la mise en uvre de ces systèmes. L'invention s'applique, sans y être limitée, à des détecteurs de mouvement utilisés en tant qu'alarmes contre les intrus dans les véhicules.
Arrière-plan de l'invention Aujourd'hui, les capteurs/systèmes de détection d'intrusion disponibles utilisés, par exemple, dans le domaine de la protection de l'habitacle d'un véhicule, souffrent d'alarmes et de déclenchements intempestifs.
Ceux-ci peuvent être provoqués par des ballons de football ou objets similaires qui heurtent les surfaces extérieures, des cailloux projetés par des véhicules qui dépassent le véhicule concerné, un déclenchement délibéré de l'alarme si le véhicule est secoué ou heurté, des coups de tonnerre, des fermetures de portières de véhicules adjacents, etc. Ceci devient de plus en plus problématique à mesure que le véhicule prend de l'âge et que l'habillage ainsi que les accessoires s'usent et se desserrent. Un capteur d'intrusion placé dans le véhicule peut interpréter ces mouvements et vibrations comme de véritables intrusions.
Pour garantir que le capteur détecte des intrusions réelles avec de petits mouvements lents dans le véhicule protégé, une sensibilité élevée, c'est-à-dire des gains d'amplification élevés, est nécessaire. Cette sensibilité élevée détériore souvent la réaction d'alarme intempestive.
Le fonctionnement d'un détecteur de mouvement aujourd'hui disponible utilisé pour surveiller l'intérieur d'un véhicule (ou, disons, d'autres zones spatiales comme des pièces) peut être décrit de la façon suivante: un signal porteur d'air-ultrasons est projeté dans, et réfléchi autour de, l'espace devant être protégé. Ce signal est ensuite modulé en phase et/ou en amplitude par n'importe quelle intrusion dans l'espace protégé, et tout autre mouvement normal du véhicule, tel que décrit ci-dessus, avant d'être reçu de nouveau par le récepteur ultrasonore. Le mouvement normal de la carrosserie du véhicule peut assez facilement déclencher l'alarme, et ce type d'alarme intempestive peut ennuyer considérablement l'entourage.
Par conséquent, de nombreuses instances de tarification d'assurance et législatives britanniques et étrangères ont inclus des contrôles rigoureux en ce qui concerne ce type de problèmes dans les épreuves d'homologation de véhicules. Une non-conformité peut conduire à affirmer qu'un véhicule n'est pas adapté à la vente, ou que la tarification de l'assurance doit être plus élevée.
Ainsi, il y a un besoin pour un procédé et des moyens permettant d'améliorer les performances et la fiabilité des systèmes de détection de mouvement, en particulier en ce qui concerne un déclenchement intempestif d'un système de détection.
Résumé de l'invention Selon un premier aspect de la présente invention, on propose un procédé permettant de déterminer un état d'alarme, selon la revendication 1.
Selon un deuxième aspect de la présente invention, on propose un système de détection, selon la revendication 10.
Selon un troisième aspect de la présente invention, on propose un système de détection, selon la revendication 11.
Selon un quatrième aspect de la présente invention, on propose un détecteur, selon la revendication 18.
Selon un cinquième aspect de la présente invention, on propose un processeur de signaux, selon la revendication 19.
D'autres aspects et caractéristiques avantageuses de la présente invention sont décrits dans les
revendications jointes.
Un procédé selon les enseignements de la présente invention est décrit, et permet de faire la différence entre plusieurs types de mouvements d'objets ou sources de signaux, détectés par un système de détection de mouvement optique, électromécanique ou autre. Le système de détection comprend des dispositifs permettant de détecter un ou des signaux électromagnétiques ou électriques à large bande contenant des informations stochastiques correspondant à une ou plusieurs sources de signaux. Les dispositifs de détection produisent des signaux bruts, qui sont conditionnés par une amplification et un filtrage de manière à séparer les informations contenues en bandes de fréquence souhaitées. Les informations contenues dans les bandes de fréquence spécifiques ou les combinaisons de celles-ci sont interprétées comme correspondant à des types spécifiques de sources.
Ce nouveau procédé permet à des sources de signaux spécifiques, par exemple le mouvement lent d'un grand objet, et le mouvement rapide d'un petit objet, d'être détectées et différentiés avec une complexité et un coût supplémentaires minimes, ce qui augmente de manière considérable la fiabilité et l'utilité de ce type de systèmes de détection de mouvement. En outre, les sources, une fois identifiées, peuvent être utilisées individuellement ou en combinaison en tant que dispositifs de déclenchement du système, ce qui permet d'améliorer considérablement la capacité du système à faire la différence entre des événements pertinents et non pertinents .
Dans un autre mode de réalisation avantageux de la présente invention, le signal à large bande est filtré dans deux bandes de fréquence souhaitées, l'une à basse fréquence et l'autre à haute fréquence. Les informations contenues dans la bande à haute fréquence sont utilisées en tant que capteur primaire et source de déclenchement. Les informations contenues dans la bande à basse fréquence sont utilisées en tant que capteur secondaire. Les informations obtenues du capteur secondaire sont de préférence utilisées pour inhiber les déclenchements générés par le capteur primaire.
Cette amélioration considérable du procédé de détection permet que des types très spécifiques d'objets en mouvement, c'est-à-dire des sources de signaux, soient identifiés individuellement par l'utilisation inventive de procédés de traitement simples.
Le capteur secondaire fonctionne à basse fréquence, par exemple dans la bande de fréquence inférieure ou égale à 20 Hz. Les informations qui concernent une source de signal provenant de ce capteur peuvent, grâce à un procédé selon les enseignements de la présente invention, être utilisées d'une manière simple et avantageuse, pour autoriser ou interdire les déclenchements générés par le capteur primaire.
Dans un autre mode de réalisation avantageux de la présente invention, une détection de signaux dans le système de capteur secondaire, par exemple supérieure à un niveau de seuil défini pour le capteur secondaire, peut être utilisée pour inhiber le déclenchement du capteur primaire pendant une période prédéterminée.
De façon avantageuse, le capteur primaire n'est désactivé de façon continue de cette façon que pendant une période de temps maximum définie, ce qui empêche le système d'être désactivé de manière permanente.
Les performances et la fiabilité du système de détection sont en outre améliorées, d'une manière simple et avantageuse, par la définition d'un niveau de seuil et/ou du niveau de déclenchement pour le système de capteur secondaire, c'est-à-dire le niveau auquel un signal est considéré comme étant présent. Ce niveau est défini à une valeur inférieure au niveau de seuil, auquel la même source de signal provoquerait un déclenchement dans le système de détection de capteur primaire. Cette caractéristique avantageuse permet à la fonction d'inhibition du masquage de manière efficace de tout déclenchement dû à une détection dans le capteur primaire.
Les enseignements de la présente invention sont réalisés de manière avantageuse dans un dispositif de détection de mouvement destiné à une détection d'intrusion dans un véhicule. Le dispositif comprend un mécanisme de détection primaire comme un émetteur et un récepteur ultrasonores, et une fonction de traitement de signaux, modifiée de manière avantageuse, selon les enseignements de la présente invention, pour inclure un mécanisme de détection secondaire. Le mécanisme de détection secondaire comprend un capteur à basse fréquence et le conditionnement de signal qui s'ensuit.
Dans un autre mode de réalisation avantageux, un microphone ayant une réponse de fréquence s'étendant jusqu'à 0 Hz ou au moins jusqu'à une très faible fréquence, est employé, ce qui permet la détection de tous les signaux acoustiques, vibrations, ou changements de pression de l'air à basse fréquence.
L'utilisation d'autres types de capteurs, comme un accéléromètre, qui permettent de détecter directement le moment où une force est appliquée sur un objet à proximité du système de détection, est décrite dans un autre mode de réalisation avantageux de la présente invention.
Dans un autre mode de réalisation avantageux, un détecteur de vibrations peut être employé pour détecter directement de très petits mouvements d'objets.
En outre, l'utilisation d'un extensomètre fournit un mécanisme simple et avantageux de détection de l'application d'une force ou d'une pression, grâce à quoi un détecteur de chocs peut être utilisé de manière avantageuse pour identifier des impacts courts et à énergie élevée sur des objets ou surfaces situés à proximité du système de détection.
La présente invention enseigne également, de manière avantageuse, le fait qu'une combinaison quelconque de ces mécanismes de détection peut être employée pour obtenir des performances et une fiabilité de détection optimales.
Un dispositif de détection de mouvement, selon un autre enseignement avantageux de la présente invention, utilise un mécanisme de détection unique ayant une réponse de fréquence à large bande. La fréquence à large bande est divisée en bandes de fréquence distinctes de telle sorte que des signaux détectés respectifs peuvent être isolés par un filtrage passebande et un traitement de signaux subséquent par un détecteur. De cette façon, il est possible d'améliorer considérablement les performances et la fiabilité du système de détection, tout en simplifiant également sa construction et son installation.
Dans un autre mode de réalisation avantageux des enseignements de la présente invention, un dispositif de détection de mouvement est décrit, dans lequel un signal à haute fréquence est acquis par un capteur pouvant être utilisé de manière optimale à une fréquence élevée, tandis que le signal à basse fréquence est acquis au moyen d'un capteur pouvant être utilisé de manière optimale à une fréquence basse. De cette façon, il est possible d'élaborer un dispositif de détection de mouvement profitant des enseignements de la présente invention, tout en utilisant des composants à faible coût disponibles facilement et de configuration simple.
Ainsi, les problèmes mentionnés ci-dessus associés aux déclenchements intempestifs et à une faible fiabilité des systèmes de détection de mouvement sont résolus. Ceci a été obtenu en modifiant les systèmes de détection de mouvement existants et en utilisant au moins un capteur secondaire, qu'il soit physique ou généré par des moyens de traitement de signaux et/ou électroniques. Le capteur secondaire et/ou autre capteur est utilisé pour détecter des signatures caractéristiques de types spécifiques de sources de signaux, c'est-à-dire des types spécifiques de mouvements ou effets physiques de mouvement, et pour utiliser ces informations afin d'améliorer de manière considérable la capacité du système de détection à faire la différence entre ces types de source.
Brève description des dessins
Des modes de réalisation de la présente invention servant d'exemple vont maintenant être décrits, à titre d'exemple uniquement, en référence aux dessins joints, parmi lesquels: la figure 1 illustre un schéma fonctionnel d'un système de détection de mouvement, selon le mode de réalisation préféré de la présente invention; la figure 2 illustre un schéma fonctionnel d'un système de détection de mouvement, selon un mode de réalisation amélioré de la présente invention; et la figure 3 illustre un organigramme d'une opération de détection de mouvement utilisant une détection primaire et secondaire, selon le mode de réalisation préféré de la présente invention.
Description des modes de réalisation préférés
Le mode de réalisation préféré de la présente invention va maintenant être décrit sous les traits d'un système de détection d'intrus dans une automobile. Toutefois, l'on comprendra que les concepts de l'invention peuvent être réalisés dans tout autre type de système de détection de mouvement. L'invention est particulièrement adaptée aux types de systèmes de détection qui sont limités en termes de ressources , dans le sens où ils doivent présenter un faible coût, une petite taille et une consommation de courant minime. Les enseignements de la présente invention peuvent s'appliquer de manière optimale à des systèmes de détection de mouvement dans lesquels l'espace contrôlé ou protégé est un volume renfermé, tel que l'intérieur d'un véhicule ou d'une pièce.
La figure 1 illustre un schéma fonctionnel d'une partie d'un système de détection de mouvement 100, conçu pour supporter les concepts inventifs des modes de réalisation préférés de la présente invention. Le système 100 comprend une fonction de traitement 120, qui fournit un signal à l'émetteur acoustique d'ultrasons 170, le signal étant d'abord conditionné ou amplifié par le dispositif de commande/amplificateur 150. Ce signal ultrasonore est transmis ou dirigé vers l'espace devant être surveillé par le système de détection de mouvement 110, cet espace étant appelé espace protégé.
Le signal ultrasonore est réfléchi par des objets contenus dans l'espace protégé 110, et modulé, de préférence à la fois en phase et en amplitude, par des objets situés à l'intérieur de l'espace qui sont en mouvement, c'est-à-dire les sources de modulation de signaux. Un récepteur ultrasonore 180 détecte tout signal acoustique ultrasonore réfléchi et modulé, et génère de préférence un signal électrique proportionnel à l'amplitude et à la phase de ces signaux. Le conditionnement du signal, qui comprend un filtre passe- bande/amplificateur 182 est appliqué au signal brut généré par le récepteur ultrasonore 180. Le signal qui est ensuite amplifié et limité en fréquence est démodulé par la fonction de démodulation 184 avant un autre filtrage et conditionnement 186.
Le signal de détection primaire obtenu 194 est transmis à la fonction de traitement de signaux 120. Il est envisagé que la fonction de traitement de signaux 120 soit un processeur de signaux numériques (DSP), grâce auquel le signal de détection primaire 194 est numérisé au moyen d'un convertisseur A/N avant d'être de nouveau traité. Le signal numérisé peut être traité immédiatement en temps réel ou horodaté, stocké dans un élément de mémoire (non représenté) associé à la fonction de traitement 120, et utilisé ultérieurement.
Le signal de détection primaire 194 contient de préférence des informations qui concernent la source de signal à l'intérieur de l'espace protégé 110, par exemple, les informations peuvent inclure une main, un bras ou un autre élément de préhension s'étendant dans l'espace protégé par une ouverture pratiquée par effraction (par exemple, une ouverture de vitre de véhicule brisée), afin de s'emparer du contenu du véhicule.
Les informations contenues dans le signal de détection primaire comprennent de préférence la modulation de phase du signal porteur renvoyé (par rapport au signal porteur transmis), la modulation d'amplitude du signal porteur renvoyé, le décalage de fréquence du signal porteur renvoyé (par exemple, issu des effets Doppler) ou un mélange de ces trois éléments. Ces informations indiquent la présence d'un objet intrus, sa position, sa vitesse de déplacement, sa taille ou une combinaison de ces quatre éléments.
Un autre capteur (secondaire), par exemple, un microphone 192 ayant une réponse de fréquence à basse fréquence (BF), capte ou détecte des vibrations BF. Ces vibrations peuvent être détectées par l'intermédiaire de son montage, qui peut être une carte de circuit imprimé/un boîtier ou un substrat, et/ou par l'intermédiaire des changements de pression de l'air dans l'espace protégé 110. Le contenu d'informations basse fréquence est extrait de ce signal à l'aide d'un filtre actif et d'un amplificateur 188, avant d'entrer dans le processeur de signaux 120, par exemple par l'intermédiaire d'une entrée analogique/numérique (A/N) de la fonction de traitement de signaux 120. Le signal numérisé peut ensuite être stocké et traité par la fonction de traitement 120.
L'on envisage que le filtre actif puisse avoir une caractéristique passe-bande. La caractéristique passe-bande du filtre 188 va varier en fonction de l'application, mais présentera généralement une limite de fréquence supérieure de 20 Hz. Un filtre passe-bas peut être utilisé, mais ceci va dépendre du contenu CC de la sortie du microphone 192. Par exemple, des microphones à condensateur et à électret utilisent généralement un TEC à jonction couplé en CC pour la mise en mémoire tampon en sortie, de telle sorte que les décalages de CC initiaux, ainsi que la dérive dans le temps, peuvent poser des problèmes dans les étages d'amplification. Un couple ça à la sortie du microphone entre le microphone et le filtre/amplificateur sera par conséquent généralement utilisé, ce qui permet de former de manière efficace un filtre passebande avec un filtre passe-bas 188.
Puisque l'habillage et les vitres du véhicule ont tendance à assurer une bonne atténuation du bruit acoustique qui provient de l'extérieur du véhicule, une réponse de filtre de premier ordre s'est avérée généralement appropriée. Le gain de la combinaison filtre/amplificateur 188 est défini de telle sorte que de petits impacts ou une pression importante et soudaine exercés sur les parois de l'espace protégé, dans le cas d'un véhicule, sa carrosserie ou ses vitres, produisent un signal utilisable à l'entrée de la fonction de traitement de signaux 120.
A l'intérieur de la fonction de traitement de signaux 120, le signal du microphone en 190 est échantillonné à une vitesse et un niveau de seuil appropriés. Une période de temps anti-rebond est ensuite appliquée afin de déterminer si l'entrée doit être ou non considérée comme étant active. Lorsqu'une entrée continue de se produire à un niveau supérieur ou égal au seuil, pendant une période de temps supérieure ou égale à la période prédéfinie, elle est considérée comme étant active .
Si le signal d'alarme secondaire 190 est considéré comme étant actif, le processeur de signaux inhibe totalement ou partiellement le fonctionnement du signal de capteur primaire 194, par exemple, il désactive un algorithme de détection primaire pendant une période courte prédéterminée. D'une manière importante, le niveau de seuil auquel le signal d'alarme secondaire 190 généré par le circuit de détection BF est considéré actif, doit être fixé à une valeur à peine inférieure au niveau de seuil auquel le même stimulus d'impact/vibration de la carrosserie provoquerait un signal de détection de capteur 194.
La durée de l'inhibition peut être étendue si le signal 190 généré par le circuit de détection BF est actif pendant une période plus longue que la durée prédéterminée. Toutefois, si cette période est trop étendue, la fonction de traitement de signaux 120 va provoquer une sortie d'alarme. Il s'agit d'une caractéristique de surveillance qui empêche un intrus, qui tente d'accéder à un véhicule, d'utiliser des impacts répétés pour inhiber complètement le(s) algorithme(s) de détection principal(aux).
Un spécialiste de la technique comprendra que les dispositifs utilisés pour déterminer le signal basse fréquence supplémentaire, les procédés de conditionnement et l'application réelle sont nombreux et variés.
Par exemple, un accéléromètre ou un détecteur de vibrations monté en une position appropriée sur les parois ou les vitres de l'espace protégé peut être utilisé. Le conditionnement de ce type de transducteur nécessite généralement un amplificateur de charge, qui dépend du type de transducteur. La sortie de l'amplificateur de charge est ensuite filtrée sur un filtre passe-bas ou passe-bande avant le traitement. La position de montage du transducteur choisie a besoin d'être évaluée avec attention pour extraire le meilleur signal de toutes les zones de paroi ou de vitre autour de l'espace protégé. Ce procédé utilise de manière efficace les parois ou les vitres de l'espace protégé comme membrane de microphone, transférant ensuite l'énergie reçue sous la forme de vibrations à l'accéléromètre. Ce procédé peut par exemple être employé pour protéger un magasin. Avec des capteurs d'intrusion d'espace ou des capteurs de fenêtres cassées normaux (comme les capteurs PIR ou ultrasonores), des impacts forts sur la fenêtre peuvent provoquer une alarme intempestive due aux mouvements subis par la vitre qui sont interprétés comme un mouvement à l'intérieur de l'espace protégé.
En utilisant l'accéléromètre supplémentaire, les impacts subis par la vitre qui ne sont pas suffisamment puissants pour casser la vitre seront captés d'une manière beaucoup plus forte qu'avec le capteur principal. Ces impacts peuvent ensuite être différenciés d'une intrusion réelle, qui nécessite que la vitre soit brisée, ou d'une intrusion réelle se produisant à un autre endroit de la zone protégée.
L'on envisage qu'un extensomètre soit utilisé exactement de la même façon que l'accéléromètre, le substrat de montage agissant une fois encore comme une membrane de microphone. Le conditionnement utilisé pour ce type de dispositif est généralement soit un amplificateur de charge (pour des types piézo-électriques), soit un pont résistif et amplificateur (pour les types résistifs). Une fois encore, la sortie du conditionneur est filtrée sur un filtre passe-bas ou passe-bande avant le traitement.
Dans le mode de réalisation décrit dans le présent document, un microphone MEMS piézo-électrique est ajouté en tant que détecteur secondaire pour détecter des événements à basse fréquence couplés à la carrosserie et couplés à l'air (< 20 Hz). Ce type de microphone présente un bas coût, une petite taille, une grande résistance, une réponse basse fréquence satisfaisante, une sortie élevée et un éventail de températures de fonctionnement large. Seul un amplificateur à étage unique est requis avec ce dispositif pour obtenir un signal utilisable.
La figure 2 illustre un système de détection d'un mode de réalisation préféré amélioré de la présente invention. Dans le présent mode de réalisation amélioré, un détecteur unique 280 ayant une réponse de fréquence à large bande remplace les deux détecteurs 180 et 192 de la figure 1. Un spécialiste de la technique comprendra que les composants restants fonctionnent sensiblement de la même façon que dans le système de la figure 1, et ne seront donc pas décrits ici. Le détecteur unique 280 peut détecter le même éventail de fréquences que la combinaison du capteur ultrasonore 180 et du microphone BF 192 de la figure 1.
Dans ce mode de réalisation amélioré, le système de détection de mouvement fonctionne de la manière décrite en référence au système de la figure 1, la différence considérable entre les deux étant que le signal de détection secondaire (inhibition) est généré par un capteur virtuel composé du capteur à large bande 280 et des combinaisons de filtre/amplificateur 282, 288 et du traitement de signaux subséquent.
D'une manière avantageuse, le présent mode de réalisation amélioré fournit une réduction considérable de la complexité du système en termes d'installation dans un véhicule, du fait du nombre réduit de capteurs utilisé.
Bien que les modes de réalisation mentionnés ci-dessus soient décrits en référence à l'inhibition du capteur primaire ou du détecteur de déterminer un état d'alarme intempestive, un spécialiste de la technique comprendra que les concepts de l'invention s'appliquent également à l'inhibition de l'alarme elle-même.
La présente invention envisage également que les informations provenant du capteur secondaire puissent également être utilisées simplement pour désensibiliser, plutôt que d'inhiber complètement, le capteur primaire. La désensibilisation peut se faire de l'une des deux façons suivantes: (i) en réduisant la sensibilité du capteur principal d'un ou plusieurs niveaux/étages, ou (ii) en utilisant une atténuation proportionnelle à l'amplitude du signal secondaire.
L'on envisage également que l'inhibition ou la désensibilisation du signal de capteur principal puisse être mis en oeuvre soit dans un matériel, soit dans un logiciel/micrologiciel soit dans une combinaison de ces éléments.
En référence maintenant à la figure 3, un organigramme 300 illustre une opération de détection de mouvement utilisant la détection primaire et secondaire selon le mode de réalisation préféré de la présente invention. Au début de l'organigramme 300, l'espace protégé est surveillé pour détecter une éventuelle intrusion d'objets étrangers ou un éventuel mouvement, tel que représenté à l'étape 305. Si une intrusion d'objet étranger est détectée, ou si un mouvement est détecté, un signal d'alarme est généré à l'étape 310 par un capteur secondaire. Le capteur secondaire est configuré de manière à être plus sensible au mouvement que le capteur primaire.
Le signal d'alarme est ensuite traité et la source du signal interprétée. L'interprétation est de préférence élaborée en fonction du fait que le signal dépasse ou non un niveau de seuil, à l'étape 315, pour éviter qu'un signal sonore provoque une activation d'un signal d'alarme par le capteur primaire ou secondaire.
Si le signal d'alarme ne dépasse pas le niveau de seuil, à l'étape 315, on retourne à l'étape de surveillance 305. Toutefois, si le signal d'alarme dépasse le niveau de seuil, à l'étape 315, une détermination est effectuée par un processeur de signaux pour savoir si le signal d'alarme nécessite l'inhibition du capteur primaire à l'étape 320. Si la détermination de l'étape 320 nécessite l'inhibition du capteur primaire à l'étape 320, cette inhibition est effectuée, pendant une certaine période de temps, à l'étape 325. Ainsi, l'on suppose que l'intrusion, ou la détection de mouvement, dans l'espace protégé est acceptable, tel que représenté à l'étape 330. On retourne alors à l'étape de surveillance 305.
Si la détermination à l'étape 320 ne nécessite pas l'inhibition du capteur primaire à l'étape 320, le capteur primaire n'est pas inhibé et est autorisé à détecter toute intrusion ou tout mouvement à l'étape 335. Si le capteur primaire ne détecte pas d'intrusion ou de mouvement, à l'étape 335, on passe à l'étape 330 et l'on suppose que l'intrusion, ou la détection de mouvement, dans l'espace protégé était acceptable. Si le capteur primaire détecte une intrusion ou un mouvement, à l'étape 335, une alarme est générée par le capteur primaire, tel que représenté à l'étape 340.
L'on comprendra que le système de commande électrique amélioré qui permetde réduire les émissions provenant d'un système de détection de véhicule et du procédé permettant de déterminer un état d'alarme dans celui-ci, tel que décrit ci-dessus, a pour but de fournir au moins un ou plusieurs des avantages suivants: (i) une fiabilité améliorée lors du signalement d'un état d'alarme, en réduisant les risques d'alarmes intempestives; (ii) un nombre de composants réduit lors de la combinaison des composants des capteurs/systèmes de détection primaire et secondaire; et (iii) une souplesse dans la configuration du système de détection pour s'adapter à, et reconnaître, une grande variété de sources d'alarme potentielles; (iv) la réduction de niveaux généraux de pollution sonore; (v) la réduction du temps nécessaires pour les investigations d'alarmes intempestives; et (vi) la réduction des déclarations de sinistres des utilisateurs de systèmes de sécurité qui utilisent la technologie de détection d'intrusion.
Bien que les mises en oeuvre spécifiques et préférées des modes de réalisation de la présente invention soient décrites ci-dessus, il est évident qu'un spécialiste de la technique peut apporter facilement des changements et des modifications utilisant les concepts de l'invention mentionnés ci- dessus.
Ainsi, un procédé et un appareil permettant d'améliorer la fiabilité et les performances d'un système de détection de mouvement en utilisant un capteur secondaire pour fournir d'autres informations concernant la nature du signal détecté ont été décrits, et les inconvénients mentionnés précédemment des agencements de l'art antérieur ont été sensiblement allégés.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Procédé (300) permettant de déterminer un état d'alarme pour un espace confiné, le procédé étant caractérisé par les étapes de: détection des signaux acoustiques à basse fréquence (305) dans l'espace confiné par un capteur à microphone secondaire; génération (310) d'un signal d'alarme par le capteur à microphone secondaire en réponse à des signaux acoustiques à basse fréquence; détermination (315) du fait que le signal d'alarme représente ou non un état d'alarme intempestive; et inhibition (325) d'un capteur primaire en réponse à un état d'alarme intempestive déterminé.
2. Procédé (300) selon la revendication 1, caractérisé en outre en ce que l'étape de détermination (315) du fait que le signal d'alarme représente ou non un état d'alarme intempestive comprend la discrimination entre différents types de sources de signaux.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en outre en ce que l'étape de discrimination entre des types de sources de signaux d'alarme comprend une étape de filtrage d'un signal d'alarme détecté dans une bande de fréquence parmi deux bandes de fréquence ou davantage.
4. Procédé (300) selon la revendication 3, caractérisé en outre en ce que les deux bandes de fréquence ou davantage comprennent une bande de fréquence à basse fréquence (190) représentant un signal d'alarme provenant du capteur à microphone secondaire, et une bande de fréquence à haute fréquence (194) représentant un signal d'alarme provenant du capteur primaire.
5. Procédé (300) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en outre en ce que le signal d'alarme comprend des informations stochastiques correspondant à un ou plusieurs capteurs.
6. Procédé (300) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en outre en ce que l'étape de détermination (315) du fait que le signal d'alarme représente ou non un état d'alarme intempestive comprend l'étape de détermination (315) du fait que le signal d'alarme a dépassé ou non un seuil ou niveau de déclenchement.
7. Procédé (300) selon la revendication 6, caractérisé en outre en ce que le seuil ou niveau de déclenchement du capteur à microphone secondaire est défini à une valeur inférieure à un niveau de seuil auquel la même source de signal provoquerait un déclenchement du capteur primaire.
8. Procédé (300) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en outre en ce que l'étape d'inhibition (325) comprend une étape d'inhibition d'un capteur primaire pendant une période prédéterminée.
9. Procédé (300) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en outre par une étape de déclenchement d'une alarme (340) en réponse à la génération d'un signal d'alarme par un capteur primaire et un capteur à microphone secondaire.
10. Système de détection (100, 200) déterminant un état d'alarme pour un espace confiné et agencé pour exécuter les étapes du procédé de l'une quelconque des revendications précédentes.
11. Système de détection (100, 200) permettant de déterminer un état d'alarme à l'intérieur d'un espace confiné comprenant un capteur d'alarme primaire (180, 280), le système de détection (100, 200) étant caractérisé par: un capteur à microphone d'alarme secondaire (192, 280) agencé de manière à générer un signal d'alarme (190, 290) en réponse à des signaux acoustiques à basse fréquence détectés dans l'espace confiné ; et un processeur de signaux (120, 220) couplé de manière opérationnelle au capteur d'alarme primaire (180, 280) et au capteur à microphone d'alarme secondaire (192, 280), et configuré pour déterminer si le signal d'alarme (190, 290) représente un état d'alarme intempestive et inhibe le fonctionnement du capteur d'alarme primaire (180, 280) en réponse à un état d'alarme intempestive déterminé.
12. Système de détection (100, 200) selon la revendication 11, caractérisé en outre en ce que le capteur d'alarme primaire comprend un détecteur primaire (180, 280) qui est un émetteur ultrasonore (170).
13. Système de détection (100, 200) selon la revendication 11 ou la revendication 12, caractérisé en outre en ce que le processeur de signaux (120, 220) est agencé de manière à déterminer si le signal d'alarme (190, 290) représente un état d'alarme intempestive en faisant la différence entre plusieurs types de sources de signaux.
14. Système de détection (100, 200) selon la revendication 13, caractérisé en outre par un filtre (182, 186, 188, 282, 286, 288) couplé de manière opérationnelle au processeur de signaux (120, 220) et agencé de manière à faire la différence entre plusieurs types de sources de signaux en filtrant les signaux d'alarme ayant différentes réponses de fréquence dans une ou plusieurs bandes de fréquence.
15. Système de détection (100, 200) selon la revendication 13, caractérisé en outre en ce que le processeur de signaux (120, 220) interprète un signal d'alarme (190, 290) filtré à une fréquence basse comme représentant un signal d'alarme provenant du capteur secondaire (192, 280), et un signal filtré à une fréquence élevée (194, 294) comme représentant un signal d'alarme provenant du capteur primaire (180, 280).
16. Système de détection (100, 200) selon l'une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisé en outre en ce que le signal d'alarme (190, 290) comprend des informations stochastiques correspondant à un ou plusieurs capteurs.
17. Système de détection (100, 200) selon l'une quelconque des revendications 11 à 16, caractérisé en outre en ce qu'un détecteur unique (280) ayant une réponse de fréquence à large bande remplit la fonction du détecteur primaire (180) et du détecteur secondaire (192).
18. Détecteur à microphone agencé de manière à générer un signal d'alarme (190, 290) en réponse à des signaux acoustiques à basse fréquence détectés dans un espace confiné dans le système de détection, selon l'une quelconque des revendications précédentes 11 à 17.
19. Processeur de signaux agencé de manière à traiter des signaux acoustiques à basse fréquence détectés dans le système de détection, selon l'une
quelconque des revendications précédentes 11 à 17.
FR0600166A 2005-01-10 2006-01-10 Systeme de detection et procede permettant de determiner un etat d'alarme dans celui-ci Withdrawn FR2880719A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB0500392A GB2422041B (en) 2005-01-10 2005-01-10 Detection system and method for determining an alarm condition therein

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2880719A1 true FR2880719A1 (fr) 2006-07-14

Family

ID=34203824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0600166A Withdrawn FR2880719A1 (fr) 2005-01-10 2006-01-10 Systeme de detection et procede permettant de determiner un etat d'alarme dans celui-ci

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7482918B2 (fr)
DE (1) DE102006000798A1 (fr)
FR (1) FR2880719A1 (fr)
GB (1) GB2422041B (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8248226B2 (en) 2004-11-16 2012-08-21 Black & Decker Inc. System and method for monitoring security at a premises
CN100382997C (zh) * 2006-07-21 2008-04-23 凌子龙 汽车报警方法和报警系统
DE102007035924A1 (de) * 2007-07-23 2009-01-29 Bag Bizerba Automotive Gmbh Sensorsystem und Verfahren zur Bestimmung von Gewicht und/oder Position eines Sitzinsassen
US7986228B2 (en) 2007-09-05 2011-07-26 Stanley Convergent Security Solutions, Inc. System and method for monitoring security at a premises using line card
US20090256691A1 (en) * 2008-04-14 2009-10-15 Lisa Marie Hjulberg Method and apparatus for implementing distinctive alerts
JP4752963B2 (ja) * 2009-08-05 2011-08-17 株式会社デンソー 車両存在報知装置
CN102122419B (zh) * 2011-01-19 2013-07-17 叶志锋 电子围栏系统及其控制设备
IL214575A (en) * 2011-08-09 2016-04-21 Gsn Electronic Company Ltd A method of detecting low frequency acoustic and ultrasonic signals within a predetermined time period
RU2504013C1 (ru) * 2012-06-18 2014-01-10 Открытое акционерное общество "Концерн "Созвездие" Селективное емкостное устройство для охранной сигнализации
GB2528703A (en) * 2014-07-29 2016-02-03 May & Scofield Ltd Detection system and method for initiating an alarm condition
RU2613759C1 (ru) * 2015-05-25 2017-03-21 Федеральное Государственное Казённое Военное Образовательное Учреждение Высшего Профессионального Образования "Военный Учебно-Научный Центр Сухопутных Войск "Общевойсковая Академия Вооруженных Сил Российской Федерации" Устройство емкостного типа для обнаружения нарушителя
DE102015111392A1 (de) * 2015-07-14 2017-01-19 Vorwerk & Co. Interholding Gmbh Verfahren zum Betrieb eines Flächenbearbeitungsgerätes
US9934672B2 (en) * 2015-09-24 2018-04-03 Honeywell International Inc. Systems and methods of conserving battery life in ambient condition detectors
US10345445B2 (en) * 2015-11-02 2019-07-09 Semiconductor Components Industries, Llc Circuit for acoustic distance measuring
US10746897B1 (en) 2017-02-09 2020-08-18 Steelcase Inc. Occupancy sensing systems and methods
US11125907B2 (en) 2018-05-18 2021-09-21 Steelcase Inc. Occupancy sensing systems and methods

Family Cites Families (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3723738A (en) 1971-05-20 1973-03-27 Motorola Inc Intrusion detection false alarm reduction system
US3866198A (en) * 1973-10-17 1975-02-11 Leopold Cohen Ultrasonic intrusion detection systems employing turbulence discrimination
US4206451A (en) 1975-11-05 1980-06-03 Honeywell Inc. Intrusion detection system
US4195286A (en) 1978-01-06 1980-03-25 American District Telegraph Company Alarm system having improved false alarm rate and detection reliability
FR2485773A1 (fr) 1980-06-24 1981-12-31 Promocab Systeme de protection d'une zone contre l'agression humaine
US4479115A (en) * 1982-08-06 1984-10-23 At&T Bell Laboratories Fan speed and/or fan failure detector
JPS59195179A (ja) 1983-04-20 1984-11-06 Uro Denshi Kogyo Kk 侵入警報器
US4625199A (en) 1985-01-14 1986-11-25 American District Telegraph Company Combination intrusion detector system having correlated ultrasonic and microwave detection sub-systems
US4764755A (en) 1987-07-27 1988-08-16 Detection Systems, Inc. Intruder detection system with false-alarm-minimizing circuitry
US4882567A (en) * 1988-09-29 1989-11-21 C & K Systems, Inc. Intrusion detection system and a method therefor
US5107249A (en) * 1990-10-16 1992-04-21 C & K Systems, Co. Intrusion detection system having improved immunity to false alarm
US5331308A (en) * 1992-07-30 1994-07-19 Napco Security Systems, Inc. Automatically adjustable and self-testing dual technology intrusion detection system for minimizing false alarms
CA2113026A1 (fr) 1993-01-28 1994-07-29 Paul Michael Hoseit Methodes et appareil de detection d'intrusion a protection amelioree contre les fausses alertes
US5396217A (en) * 1993-02-01 1995-03-07 General Motors Corporation Phase shift analysis for vehicle intrusion detection
AU7253094A (en) * 1993-06-30 1995-01-24 Sentrol, Inc. Glass break detector having reduced susceptibility to false alarms
US5581237A (en) * 1994-10-26 1996-12-03 Detection Systems, Inc. Microwave intrusion detector with threshold adjustment in response to periodic signals
US5701117A (en) * 1996-01-18 1997-12-23 Brian Page Platner Occupancy detector
US5945907A (en) * 1997-10-27 1999-08-31 Michael Yaron Apparatus and methods for parking a vehicle using position detection sensor
JPH11154286A (ja) * 1997-11-21 1999-06-08 Optex Co Ltd ペット対策を施した防犯センサシステム
US6188318B1 (en) * 1999-06-29 2001-02-13 Pittway Corp. Dual-technology intrusion detector with pet immunity
DE10100806A1 (de) * 2001-01-10 2002-07-11 Delphi Tech Inc System und Verfahren zur Überwachung eines von Wänden umschlossenen Raumes
ES2276934T3 (es) * 2002-05-12 2007-07-01 Risco Ltd. Alarma contra intrusos, con dos sensores.
GB2402529A (en) * 2003-06-03 2004-12-08 Neal Andrew Radford Security System for control of zone access
US7106193B2 (en) * 2003-12-23 2006-09-12 Honeywell International, Inc. Integrated alarm detection and verification device
US7129833B2 (en) * 2004-07-23 2006-10-31 Innovalarm Corporation Enhanced fire, safety, security and health monitoring and alarm response method, system and device

Also Published As

Publication number Publication date
GB2422041B (en) 2006-12-27
GB2422041A (en) 2006-07-12
GB0500392D0 (en) 2005-02-16
US20060192669A1 (en) 2006-08-31
US7482918B2 (en) 2009-01-27
DE102006000798A1 (de) 2006-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2880719A1 (fr) Systeme de detection et procede permettant de determiner un etat d&#39;alarme dans celui-ci
CN110463225B (zh) 用于监控麦克风的装置和方法
EP1941475B1 (fr) Procede de traitement des mesures d&#39;acceleration, capteur accelerometrique et systeme d&#39;alarme equipe de tels capteurs
FR2735262A1 (fr) Systeme et procede pour determiner une situation d&#39;incendie en utilisant differents types de detecteurs d&#39;incendie
GB2528703A (en) Detection system and method for initiating an alarm condition
EP1756784A1 (fr) Dispositif de detection d&#39;une chute d&#39;un corps dans une piscine
US10403119B2 (en) Method and apparatus for detecting a hazard detector signal in the presence of interference
GB2561021B (en) Apparatus and methods for monitoring a microphone
CN110476440B (zh) 用于监控麦克风的装置和方法
FR2830495A1 (fr) Dispositif d&#39;identification d&#39;impact lateral ou de collision laterale dans un vehicule
US20100183160A1 (en) Vibration sensor assembly with ambient noise detection
EP1721792B1 (fr) Système de commande mains libres pour véhicule avec capteur d&#39;accélération et/ou capteur de pression
EP1721793B1 (fr) Système de commande mains libres pour véhicule
US20100283611A1 (en) Motion detector for detecting tampering and method for detecting tampering
CA2868172C (fr) Detecteur de condition ambiante avec traitement de commandes audibles d&#39;arrivee suivi de la reconnaissance de la parole
EP0901021A1 (fr) Procédé et dispositif pour la détection d&#39;intrusion par émission et réception d&#39;ondes ultrasonores dans un véhicule automobile
EP2492881B1 (fr) Système et méthode de protection anti-vol /alarme
EP0266282B1 (fr) Dispositif d&#39;alarme détectant la modification d&#39;assiette d&#39;un corps
FR2731541A1 (fr) Procede et dispositif acoustique de detection d&#39;intrusion
KR102114661B1 (ko) 반사판 기반 레이더 감지기 및 이의 자가 보정 방법
JP4218826B2 (ja) 移動体検出装置
JPS6123298A (ja) 電子警報装置
FR2807843A1 (fr) Perfectionnements a la detection de la presence d&#39;une personne ou d&#39;un animal dans un coffre de vehicule automobile
FR3038768A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une action sur un vehicule automobile
FR2785428A1 (fr) Procede et dispositif de detection anti-intrusion

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930

RN Application for restoration
FC Favourable decision of inpi director general on an application for restauration.
ST Notification of lapse

Effective date: 20100930