FR2880431A1 - Dispositif de retroprojection - Google Patents

Dispositif de retroprojection Download PDF

Info

Publication number
FR2880431A1
FR2880431A1 FR0550049A FR0550049A FR2880431A1 FR 2880431 A1 FR2880431 A1 FR 2880431A1 FR 0550049 A FR0550049 A FR 0550049A FR 0550049 A FR0550049 A FR 0550049A FR 2880431 A1 FR2880431 A1 FR 2880431A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
rod
translation
projection screen
screen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0550049A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Jacques Sacre
Pascal Benoit
Crenn Christophe Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson Licensing SAS
Original Assignee
Thomson Licensing SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Licensing SAS filed Critical Thomson Licensing SAS
Priority to FR0550049A priority Critical patent/FR2880431A1/fr
Publication of FR2880431A1 publication Critical patent/FR2880431A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/10Projectors with built-in or built-on screen

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) de rétro-projection comprenant :- une source d'imagerie (10) adaptée à produire un faisceau d'imagerie ;- un objectif (11) ;- un écran de projection (14) ;- un coffret (17) ; et- au moins un miroir de repli (13,12),l'objectif transmettant le faisceau d'imagerie vers l'écran de projection, le faisceau d'imagerie étant replié par le ou les miroirs de repli, l'écran étant fixé au coffret.Selon l'invention, le dispositif comprend des moyens de translation du ou d'un des miroirs de repli, dit miroir de repli ajustable (13).

Description

Dispositif de irétroprojection.
1. Domaine de l'invention.
L'invention se rapporte au domaine de la projection d'image.
Plus précisément, l'invention concerne l'ajustage des différents éléments d'un rétro-projecteur de faible encombrement.
2. Etat de l'art.
Selon l'état de la technique, des projecteurs comprennent des miroirs plan de repli afin d'en réduire l'épaisseur.
Généralement, les miroirs de repli sont fixes et ne peuvent être ajustés.
Le document de brevet JP,10-319501,A de la société CANON Inc. décrit un moniteur de projection comprenant un miroir de repli dont on peut choisir l'orientation à l'aide de trois vis. Ainsi, l'angle de réflexion d'un faisceau d'imagerie incident peut être ajusté et la position de l'image projetée peut être modifiée. Cette technique présente l'inconvénient de ne pas permettre un réglage de la taille de l'image projetée, précis et simple à mettre à oeuvre.
Aussi, selon l'état de l'art, classiquement, on crée une image plus grande que nécessaire pour remplir le cadre et éviter que l'image ne soit plus petite que celui-ci. Typiquement, à cause des tolérances de fabrication des composants optiques, on est amené à créer une image 4% plus grande que l'image utile. On donc peut perdre sur les bords jusqu'à 4% de l'image projetée. Ceci peut être préjudiciable, notamment si on utilise le rétroprojecteur comme moniteur informatique.
3. Résumé de l'invention.
L'invention a pour but de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.
Plus particulièrement, l'invention a pour objectif de permettre un réglage simple et précis de la taille de l'image projetée dans un rétroprojecteur.
A cet effet, l'invention propose un dispositif de rétro-projection comprenant: une source d'imagerie adaptée à produire un faisceau d'imagerie; un objectif; un écran de projection; un coffret; et au moins un miroir de repli, l'objectif transmettant le faisceau d'imagerie vers l'écran de projection, le faisceau d'imagerie étant replié par le ou les miroirs de repli, l'écran étant fixé au coffret.
Selon l'invention, le dispositif comprend des moyens de translation du ou d'un des miroirs de repli, dit miroir de repli ajustable. Préférentiellement, le miroir de repli est plan.
Selon une caractéristique particulière, le miroir de repli est parallèle à l'écran de projection.
Selon une caractéristique avantageuse, le dispositif comprend au moins deux miroirs de repli, le miroir ajustable étant le miroir de repli placé en dernière position sur le trajet du faisceau d'imagerie entre l'objectif et le miroir.
Selon une caractéristique avantageuse, les moyens de translation 15 comprennent des paires de pattes associées, une patte de chaque paire étant solidaire du miroir et l'autre patte étant solidaire du coffret.
Préférentiellement, chaque paire de pattes comprend des moyens de guidage d'une des pattes de la paire par rapport à l'autre patte de la paire.
Avantageusement, dans chaque paire de pattes, les moyens de guidage comprennent une tige solidaire de l'une des pattes et une fente dans l'autre des pattes, la tige pouvant coulisser dans une fente de l'autre patte.
Selon une caractéristique particulière, la tige est au moins en partie filetée et comprend un écrou de serrage.
Selon une caractéristique avantageuse, la tige est au moins en partie non filetée, la partie non filetée de la tige s'engageant au moins en partie dans la fente.
Avantageusement, la différence entre le diamètre de la partie non filetée de la tige et la largeur de la fente est supérieur ou égal à 0,1 mm et inférieure ou égale à 0,2 mm.
Selon une caractéristique préférée, la direction de la translation fait un angle supérieur ou égal à 30 et inférieur ou égal à 60 par rapport à la direction normale au miroir ajustable.
Selon une caractéristique particulière, le dispositif comprend des moyens pour forcer la translation.
Avantageusement, les moyens pour forcer la translation comprennent une tige filetée et des moyens de vissage sur la tige filetée, la translation se faisant par vissage ou dévissage des moyens de vissage sur la tige filetée.
Préférentiellement, au moins une des paire de pattes comprend les moyens pour forcer la translation.
Avantageusement, le dispositif comprend un imageur et des moyens de déplacement transversal du imageur de sorte à déplacer latéralement l'image projetée sur ledit écran de projection.
4. Liste des figures.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, la description faisant référence aux dessins annexés parmi lesquels: les figures 1 à 3 illustrent un rétroprojecteur selon un mode de réalisation de l'invention, respectivement selon une vue de coté (en coupe), une vue de face et une perspective; - les figures 4 et 5 présentent les fixations d'un miroir de repli du rétroprojecteur des figures 1 à 3; - la figure 7 illustre un rétroprojecteur selon une variante de réalisation de l'invention; et - les figures 8 et 9 présentent les fixations d'un miroir de repli du rétroprojecteur de la figure 7.
5. Description détaillée de l'invention.
Le principe général de l'invention repose donc sur l'utilisation d'un miroir de repli dont les fixations permettent une translation de ce miroir qui peut ainsi se rapprocher ou s'éloigner de l'écran de projection. De cette manière, l'invention peut permettre de régler avec précision la taille de l'image en fonction de la taille de l'écran et d'absorber les erreurs de grandissement dues aux tolérances des composants optiques du projecteur.
Le déplacement du miroir se faisant suivant une translation (et donc sans rotation), on évite une distorsion (typiquement en forme de trapèze) de l'image projetée et on n'a donc pas besoin de moyens supplémentaires pour corriger une telle distorsion.
Afin d'améliorer l'adaptation de l'image à l'écran, selon l'invention, on règle avantageusement la position du faisceau d'imagerie (par exemple par déplacement transversal de l'imageur à l'aide de moyens dédiés) ainsi que la focale de l'objectif (par exemple, par déplacement longitudinal de l'objectif ou de l'un de ses composants).
La figure 1 illustre un rétroprojecteur 1 avec miroirs de repli et qui comprend: un coffret 17; une source d'imagerie 10 (typiquement un imageur éclairé par un faisceau d'illumination; l'imageur est, par exemple, un DMD ( Appareil à Micromiroirs Numériques de l'anglais Digital Micromirrors Device de la société Texas Instruments ), un LCD transmissif (Afficheur à cristaux liquides, de l'anglais Liquid Crystal Display ) ou un LCOS (Cristal liquide sur du silicium de l'anglais Liquid Crystal On Silicon )).
un objectif 11 éclairé par un faisceau d'imagerie produit par la source 10; un premier miroir de repli 12 qui replie le faisceau incident 15 issu de l'objectif 11; un second miroir de repli 13 qui replie le faisceau incident 15 en provenance du premier miroir de repli 12; et un écran de rétroprojection 14.
Le premier miroir de repli 12 est typiquement plan mais peut avoir d'autres formes (par exemple convexe).
Les différents éléments du rétroprojecteur 1 à l'exception du second miroir de repli 13 sont fixes par rapport au coffret 17. Ces éléments 10, 11, 12 et 14 ainsi que leur agencement sont bien connus de l'homme du métier et sont décrits de manière détaillée, par exemple, dans le document de brevet français publié sous le numéro FR2856156 de la société Thomson Licensing SA.
L'objectif 11 possède une distance focale qui, en général, est soumise à une tolérance de fabrication supérieure ou égale à 2%. Ainsi, l'usage de l'objectif 11 avec des miroirs de repli fixes ne permet pas d'obtenir une image parfaitement cadrée sur l'écran 14: cette dernière est donc souvent trop petite ou trop grande. Le second miroir de repli 13 permet de régler le cadrage de l'image.
Le second miroir de repli 13 est plan et préférentiellement parallèle à l'écran de projection 14. II est ajustable en étant rattaché au coffret 17 par des moyens de fixations qui permettent une translation de ce miroir 13 selon une direction x ou xy combinée, le miroir 13 restant sensiblement parallèle au plan de projection yz défini par l'écran 14.
Ainsi, la distance d séparant le miroir 13 de l'écran 14 est comprise entre deux valeurs extrêmes d0 et dl, associées respectivement à des positions 130 et 131 du miroir 13; la différence de ces deux distances est égale à une valeur Ad non nulle. A titre illustratif, pour un écran 14 ayant une diagonale de 1,20 m, les valeurs de d, d0 et dl sont voisines de 200 mm.
L'allongement ou la diminution du trajet optique étant égaux au double de la course Ad du miroir, la modification du trajet optique est directement proportionnelle aux dimensions physiques de l'image. En considérant une pupille de sortie ponctuelle et une différence de hauteur h2-hl entre deux images pour une course Ad du miroir, on peut écrire la relation: 2Ad/L = h2-hl ou encore Ad = (h2-h1)/2L où L représente la distance optique entre la pupille de sortie et le plan de l'écran (avec un faisceau déplié) (soit ici la somme de la distance d' entre la pupille de sortie et le miroir 12 et du double de d: L # 2d + d'). Si une erreur de grandissement d'amplitude e vaut 4% et L. 500 mm, la valeur minimale de la course Ad à prévoir pour couvrir les cas extrêmes est égale à eL/2 soit 10 mm.
Le faisceau d'imagerie 16 obtenu par réflexion du faisceau 15 sur le miroir 13 dépend de la position du miroir 13. Ainsi, à titre illustratif, lorsque le miroir 13 est en position 13C) séparée de l'écran 14 par une distance d0, le faisceau 16 correspond à un faisceau 160 de section plus faible que lorsque le miroir 13 est plus éloigné de l'écran 14. Lorsque le miroir 13 se rapproche de l'écran 14, la taille de l'image diminue, alors qu'elle augmente lorsque le miroir 13 s'éloigne de l'écran 14.
Comme indiqué à titre illustratif sur la figure 1, le fait d'approcher le miroir 13 de l'écran 14 fait descendre l'image projetée sur l'écran. Selon l'invention, le projecteur 1 comprend avantageusement des moyens pour corriger la position de l'image. Ainsi, par exemple, après réglage de la taille de l'image, le faisceau d'imagerie peut être déplacé latéralement en fonction de la position de l'image projetée. Pour cela, on peut notamment mettre en oeuvre des moyens précis de translation de l'imageur, l'imageur étant légèrement déplacé perpendiculairement à l'axe optique (l'imageur restant dans un même plan). De même, le déplacement du miroir 13 peut entraîner un déplacement du plan focal de projection. Aussi, avantageusement, l'objectif comprend des moyens de correction de la distance focale pour focaliser correctement l'image sur l'écran 14 après ajustage du miroir 13. Ces moyens sont, par exemple, des moyens pour déplacer longitudinalement l'objectif ou au moins un de ses composants. Les étapes d'ajustage de la taille de l'image projetée par repositionnement du miroir 13 puis de correction de la position de l'image projetée et correction de la distance focale de l'objectif peut se faire en une ou plusieurs itérations.
Ainsi, tel qu'illustrée en regard de la figure 2, l'image 20 produite par le faisceau 160 sur l'écran 14 est plus petite qu'une image 2 produite par un faisceau 16 correspondant à une distance plus grande entre le miroir 13 et l'écran 14.
On remarque que la taille et la position de l'image 2, correspondant à un positionnement correct du miroir 13 sont parfaitement ajustées à l'écran 14.
La figure 3 illustre le projecteur 1 selon une perspective arrière mettant en évidence les moyens de fixation du miroir 13 au coffret 17.
Le miroir 13 comprend sur sa face arrière (c'est-à-dire opposée à sa face réfléchissante) un arbalétrier 33 rigide et en forme de triangle) et solidaire du miroir 13 (l'arbalétrier 33 étant, par exemple, collé au miroir 13 ou fixé de manière rigide par tout autre moyen). Les trois sommets de l'arbalétrier 33 sont associés à des moyens de fixations respectivement 30 à 32 qui permettent la translation du miroir 13 selon une direction prédéterminée.
Le miroir 13 est préférentiellement rectangulaire ou trapézoïdal avec deux cotés opposés horizontaux (correspondant à la plus grande largeur de l'image projetée, l'axe du faisceau de projection 15 étant préférentiellement vertical à proximité de l'écran 14). Un sommet de l'arbalétrier 33 est préférentiellement placé au milieu d'un coté horizontal du miroir 13 et les deux autres sommets sont préférentiellement positionnés aux extrémités du coté horizontal opposé du miroir 13. Le coté horizontal du miroir 13 associé, en son milieu, à un sommet de l'arbalétrier 33 est préférentiellement le coté supérieur, ce qui permet de mieux répartir les efforts sur le miroir 13. Selon une variante de réalisation de l'invention, ce sommet est sur le coté inférieur.
Selon une autre variante de réalisation, l'arbalétrier comprend plus de trois sommets, chacun des sommets étant associé à des moyens de fixation sur le coffret 17 et de translation.
Selon encore une autre variante, le miroir ajustable étant suffisamment rigide, il n'y a pas d'arbalétrier, des pattes étant fixées directement sur le miroir 13 ou un support quelconque du miroir 13.
Les figures 4 et 5 illustre les moyens de fixation et de translation 30 et un sommet associé de l'arbalétrier 33, dit sommet supérieur, selon respectivement une vue en perspective et selon une coupe verticale.
Le sommet supérieur de l'arbalétrier 33 s'étend par une pièce 41 dans une direction oblique perpendiculaire au miroir 13 vers l'intérieur du coffret de sorte à ne pas couper les faisceaux d'imagerie 15 ou 16. Cette pièce 41 comprend une tige partiellement filetée 43 parallèle au miroir 13 et dont les extrémités dépassent deux faces latérales opposées de la pièce 41 et une partie creuse.
Une vis partiellement filetée 45 est placée dans la partie creuse. Son axe est parallèle à une direction X' X" prédéterminée. Cette vis peut tourner autour de son axe. La vis 45 comprend une tête de vis 450 permettant sa rotation autour de son axe avec des outils adaptés (par exemple clé, tournevis, poignée ou bouton moleté), une partie non filetée 451 se positionnant dans la pièce 41 pour un guidage en rotation et une partie filetée 452 qui se visse dans une partie pleine 400 d'une patte 40 de guidage de la pièce 41 (ou patte guidée).
Lors du vissage de la vis 45, le miroir 13 se translate en montant et se rapproche de l'écran 14. Lors du dévissage de la vis 45, le miroir 13 descend par gravité et s'éloigne de l'écran 14.
Selon une variante la vis 45 est maintenue dans la pièce 41 s'en pouvoir en être extraite. Ainsi, lors du dévissage, la vis 45 entraîne le miroir 14 en translation pour l'éloigner de l'écran 14.
Selon l'invention, la vis 45 peut être remplacée par tout autre moyen pour forcer la translation du miroir 13. Ainsi, selon une variante, une ou plusieurs vis solidaires de la patte 40 sont vissées dans une partie pleine de la pièce 41 pour forcer la translation du miroir. Selon une autre variante, un tube creux fileté et mobile se vissant sur une tige filetée fixe remplacent respectivement la vis et la partie pleine.
La direction X'X" fait un angle de l'ordre de 45 par rapport à la normale au miroir 13 et est préférentiellement compris entre 30 et 60 .
Ainsi, cela permet une mécanique relativement simple pour conserver le parallélisme entre le miroir 13 et l'écran 14. La direction X'X" comprise entre 30 et 60 permet également d'optimiser l'encombrement et la finesse du réglage.
Par ailleurs, la pièce 41 (ou patte guidée) vient se positionner dans la patte 40 de guidage solidaire du coffret 17. La patte 40 comprend préférentiellement deux parties latérales planes et une partie supérieure assurant la rigidité de la patte 40. Les parties latérales comprennent chacune une fente allongée dont l'axe longitudinal est parallèle à la direction X'X" et dont la largeur est supérieure ou égale au diamètre de la tige partiellement filetée 43 (préférentiellement la largeur de la fente est très légèrement supérieure au diamètre de la partie lisse de la tige 43). Chacune des extrémités de la tige filetée 43 vient se positionner dans une fente de la patte 40. La tige 43 comprend une partie non filetée s'engageant dans la fente permettant le guidage et une partie filetée permettant la fixation après ajustage du miroir 13.
Ainsi, la pièce 41 peut coulisser selon la direction X'X" sur une distance permettant un déplacement 4d du miroir 13 selon la direction x. En vissant la vis 45, on peut éloigner plus ou moins le miroir 13 de l'écran 14, en lui faisant subir une translation suivant la direction X'X". Préférentiellement, un jeu correspondant à la différence entre le diamètre de la partie non filetée de la tige 43 et la largeur de la fente 44 est supérieur ou égal à 0,1 mm et inférieure ou égale à 0,2 mm. Ainsi, le guidage en translation du miroir 13 est précis.
Lorsque le réglage de la distance entre le miroir 13 et l'écran 14 est effectué pour que la taille de l'image projetée 20 soit ajustée à la taille de l'écran 14, on fixe de manière plus rigide la pièce 41 à la patte 40 en serrant des écrous 42 sur la tige filetée 43, les écrous et éventuellement une rondelle associée, venant se plaquer contre la partie latérale correspondante de la patte 40.
La patte 40 a, par exemple, une largeur et une hauteur égales à 60 mm (suivant les axes respectivement z et y) et une profondeur égale à 37 mm (suivant l'axe x). La pièce 41 a, par exemple, une largeur égale à 50 mm (suivant l'axe z), une hauteur égale à 48 mm (suivant l'axe y) et une profondeur égale à 37 mm (suivant l'axe x). La tige filetée a, par exemple, des parties filetée et lisse de diamètres égaux respectivement à 6 et 7 mm.
La vis 45 a, par exemple, des parties filetée et lisse de diamètres égaux à mm.
La figure 6 illustre les moyens de fixation et de translation 31 et le sommet associé de l'arbalétrier 33, dit sommet inférieur, selon une vue en perspective.
Le sommet inférieur de l'arbalétrier 33 s'étend par une pièce 61 dans une direction oblique perpendiculaire au miroir 13 vers l'intérieur du coffret de sorte à ne pas couper les faisceaux d'imagerie 15 ou 16. Cette pièce 61 comprend sur une face latérale une tige partiellement filetée 63 parallèle au miroir 13.
Par ailleurs, la pièce 61 (ou patte guidée) vient se positionner dans une patte 60 de guidage, solidaire du coffret 17. La patte 60 comprend préférentiellement une partie latérale plane. La partie latérale comprend une fente allongée 64 dont l'axe est parallèle à la direction X'X" et dont la largeur est supérieure ou égale au diamètre des tiges filetées 63 (préférentiellement la largeur de la fente est très légèrement supérieure au diamètre de la tige filetée 63), la tige filetée 63 venant se positionner dans la fente de la patte 60.
Ainsi, la pièce 61 peut coulisser selon la direction X'X" sur une distance permettant un déplacement Ad du miroir 13 selon la direction x d'une manière similaire et simultanée au déplacement de la pièce 41 dans la patte 40. La tige 63 comprend préférentiellement une partie non filetée s'engageant dans la fente 64 permettant le guidage et une partie filetée permettant la fixation après ajustage du miroir 13. Préférentiellement, le jeu correspondant à la différence entre le diamètre de la partie non filetée de la tige 63 et la largeur de la fente 64 est supérieur ou égal à 0,1 mm et inférieur ou égal à 0,2 mm. Ainsi, le guidage en translation du miroir 13 est précis.
Lorsque le réglage de la distance entre le miroir 13 et l'écran 14 est effectué pour que la taille de l'image projetée 20 soit ajustée à la taille de l'écran 14, on fixe de manière plus rigide la pièce 61 à la patte 60 en serrant :30 un écrous 62 sur la tige filetée 63, l'écrou et éventuellement une rondelle associée, venant se plaquer contre la partie latérale de la patte 60.
Les moyens de fixation et de translation 32 sont similaires aux moyens 31, les parties correspondantes rattachées au coffret 17 et à l'arbalétrier 33 étant symétriques.
:35 L'arbalétrier 33, les pièces 41 et 61 et les pattes 40 et 60 sont par exemple en aluminium, acier ou plastique.
La figure 7 illustre un projecteur 7, selon une variante de réalisation de l'invention fonctionnant d'une manière similaire au projecteur 1 tel qu'illustré en figure 1.
Le projecteur 7 comprend des éléments similaires au projecteur 1, l'arbalétrier 37, les moyens 30 à 32 et le coffret 17 étant remplacés respectivement par un arbalétrier 73, des moyens de fixation et de translation 70 à 72 et un coffret 74.
Comme représenté à la figure 8 illustrant les moyens 70, la pièce 41, la patte 40, la fente 44, la tige filetée 43 et l'écrou 42 sont remplacés par une pièce 81 (ou patte guidée), une patte 80 de guidage, une fente 84, une tige filetée 83 et un écrou 82 (associé préférentiellement à une rondelle) de sorte que la direction de déplacement du miroir se fasse selon une direction Y'Y" normale à l'écran 14. Ainsi, l'axe de la fente 84 est également normal à l'écran 14. La vis 45 n'a pas d'équivalent dans le mode de réalisation de la figure 8.
Selon la figure 9 illustrant les moyens 71, la pièce 61, la patte 60, la fente 64, la tige filetée 63 et l'écrou 62 sont remplacés respectivement par une pièce 91 (ou patte guidée), une patte 90 de guidage, une fente 94, une tige filetée 93 et un écrou 92. Pour que le déplacement du miroir 14 se fasse selon la direction Y'Y", l'axe de la fente 94 est normal à l'écran 14. Afin de maintenir de permettre une translation (sans rotation) du miroir, pour un assemblage en usine, on utilisera avantageusement un outil extérieur qui permet le déplacement simultané de tous les sommets de l'arbalétrier lors du réglage du miroir.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits précédemment.
En particulier, l'homme du métier pourra adapter la forme des pièces associées au miroir ajustable et des pattes de fixation au coffret. Ainsi, par exemple, les fentes accueillant les tiges filetées peuvent être dans les pièces associées au miroir ajustable et les tiges filetées étant alors solidaires des pattes de fixation associées au coffret (les pattes de fixation au coffret se positionnant alors préférentiellement à l'intérieur des pièces associées au miroir ajustable: les pattes solidaires du coffret deviennent alors des pattes guidées par les pattes de guidage solidaires du miroir).
Les tiges filetées et les écrous sortant d'une patte guidée pour s'engager dans une fente d'une patte de guidage peuvent également être remplacés par des vis s'engageant d'abord dans la fente pour être visser dans une patte guidée. Selon l'invention, les tiges filetées sont des tiges totalement filetées ou en partie filetées.
Selon l'invention, on peut également prévoir des moyens de guidage supplémentaires, tels que des bagues cylindriques préférentiellement en matériaux avec coefficient de frottement faible (par exemple en laiton ou téflon) ou des rainures (par exemple en forme de T avec lardon).
Selon une variante de l'invention, les moyens de guidage et de translation permettent de translater le miroir ajustable suivant une ligne de translation courbe.
Selon l'invention, on peut mettre en oeuvre d'autres moyens de blocage des pattes après ajustage du miroir de repli, par exemple de type collage ou soudage des pièces associées au sommet de l'arbalétrier aux pattes de fixation correspondante.
Selon une variante de l'invention, les moyens pour forcer la translation du miroir ajustable (par exemple la vis 45) ne sont pas mis en oeuvre dans le rétro-projecteur, un outillage de montage en usine très précis avec dispositif de translation le remplaçant, et des moyens de blocages (par exemple tige filetée et/ou écrou) permettent de maintenir le miroir dans une position correctement ajustée.
Selon une autre variante de l'invention, les moyens pour forcer la translation du miroir ajustable sont mis en oeuvre dans des moyens séparés des pattes de support ou de guidage du miroir ajustable. Ils peuvent par exemple être mis en oeuvre dans de simples systèmes reliant par une tige filetée une pièce solidaire du coffret à une pièce solidaire du miroir.
Par ailleurs, l'invention est également compatible avec d'autres architectures de rétroprojecteurs dont le nombre, l'inclinaison relative et la position du ou des miroirs de repli, plans sont différents de ceux décrits précédemment. En particulier, l'invention est compatible avec une utilisation d'un seul miroir de repli (et, par exemple, d'un objectif grand angle).
L'invention est également compatible avec l'utilisation d'un miroir de repli dont la position est ajustable par translation (et donc sans rotation) qui ne serait pas parallèle à l'écran. Dans ce cas, le miroir est préférentiellement trapézoïdal pour s'adapter au mieux à la forme du faisceau d'imagerie le frappant.
Par ailleurs, le miroir de repli ajustable par translation n'est pas nécessairement le dernier miroir de repli sur le trajet du faisceau d'imagerie.
Selon l'invention, il peut notamment s'agir de tout miroir placé entre l'objectif et l'écran de projection (par exemple le miroir 12 du projecteur 1). Dans ce cas, la translation du miroir nécessaire est plus faible, la relation définissant la différence de hauteur h2-hl entre deux images en fonction de la course du miroir Ad suivant une direction normale au miroir ajustable est la suivante: 2Ad/L = h2-hl ou encore Ad (h2-hl)12L où L représente la distance optique entre la pupille de sortie et le plan de l'écran (avec un faisceau déplié). Avec une erreur de grandissement d'amplitude e, l'amplitude minimale de la course Ad du miroir permettant de palier tous les cas suit la relation: e = 2Ad/L (Ces relations montrent que la course du miroir suivant une direction normale au miroir est la même pour des valeurs de (h2-hl) ou e données quel que soit le miroir de repli plan choisi). Si on désire une course plus faible, on prévoit un rétroprojecteur avec plusieurs miroirs ajustables en répartissant l'ajustage sur deux miroirs de repli ou plus.

Claims (1)

13 REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) de rétro-projection comprenant: une source d'imagerie (10) adaptée à produire un faisceau d'imagerie; un objectif (11) ; un écran de projection (14) ; un coffret (17) ; et au moins un miroir de repli (13,12), ledit objectif transmettant le faisceau d'imagerie vers ledit écran de projection, le faisceau d'imagerie étant replié par ledit ou lesdits miroirs de repli, ledit écran étant fixé audit coffret, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend des moyens de translation dudit ou d'un desdits miroirs de repli, dit miroir de repli ajustable (13).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit miroir de repli est plan.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit miroir de repli est parallèle audit écran de projection.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux miroirs de repli, ledit miroir ajustable étant le miroir de repli (13) placé en dernière position sur le trajet dudit faisceau d'imagerie entre ledit objectif et ledit miroir.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de translation comprennent des paires de pattes (30 à 32, 70 à 72) associées, une patte (41, 61, 81, 91) de chaque paire étant solidaire dudit miroir et l'autre patte (40, 60, 80, 90) étant solidaire du coffret.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque paire de pattes comprend des moyens de guidage d'une des pattes de ladite paire par rapport à l'autre patte de ladite paire.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que dans chaque paire de pattes, lesdits moyens de guidage comprennent une tige solidaire (43, 63, 83, 93) de l'une desdites pattes et une fente (44, 64, 84, 94) dans l'autre desdites pattes, ladite tige pouvant coulisser dans une fente :35 de l'autre patte.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite tige est au moins en partie filetée et comprend un écrou de serrage (42, 62, 82, 92) 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que ladite tige est au moins en partie non filetée, la partie non filetée de ladite tige s'engageant au moins en partie dans ladite fente.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la différence entre le diamètre de la partie non filetée de la tige et la largeur de la fente est supérieur ou égal à 0,1 mm et inférieure ou égale à 0,2 mm.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la direction de ladite translation fait un angle supérieur ou égal à 30 et inférieur ou égal à 60 par rapport à la direction normale audit miroir ajustable.
12. Dispositif selon l'une des revendications des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour forcer ladite translation.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que lesdits moyens pour forcer ladite translation comprennent une tige filetée (45) et des moyens de vissage (46) sur ladite tige filetée, la translation se faisant par vissage ou dévissage desdits moyens de vissage sur ladite tige filetée.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 12 et 13 rattachée à l'une quelconque des revendications des revendications 5 à 10, caractérisé en ce qu'au moins une desdites paire de pattes comprend lesdits moyens pour forcer ladite translation.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la source d'imagerie comprend un imageur et des moyens de déplacement transversal dudit imageur de sorte à déplacer latéralement l'image projetée sur ledit écran de projection.
FR0550049A 2005-01-06 2005-01-06 Dispositif de retroprojection Pending FR2880431A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550049A FR2880431A1 (fr) 2005-01-06 2005-01-06 Dispositif de retroprojection

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550049A FR2880431A1 (fr) 2005-01-06 2005-01-06 Dispositif de retroprojection

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2880431A1 true FR2880431A1 (fr) 2006-07-07

Family

ID=34951864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550049A Pending FR2880431A1 (fr) 2005-01-06 2005-01-06 Dispositif de retroprojection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2880431A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108169992A (zh) * 2018-02-12 2018-06-15 重庆融豪太视科技有限公司 背投式框架投影机

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1389681A (en) * 1972-02-05 1975-04-03 Ogilvie D P Image projector
US4386372A (en) * 1981-08-31 1983-05-31 Zenith Radio Corporation Optical mirror adjustment means for a projection television receiver
JPH10319501A (ja) * 1997-05-21 1998-12-04 Canon Inc リアプロジェクションモニタ
JP2003149732A (ja) * 2001-11-13 2003-05-21 Nec Viewtechnology Ltd 背面投射型プロジェクタ
JP2004069776A (ja) * 2002-08-01 2004-03-04 Canon Inc 背面投射型プロジェクタ装置

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1389681A (en) * 1972-02-05 1975-04-03 Ogilvie D P Image projector
US4386372A (en) * 1981-08-31 1983-05-31 Zenith Radio Corporation Optical mirror adjustment means for a projection television receiver
JPH10319501A (ja) * 1997-05-21 1998-12-04 Canon Inc リアプロジェクションモニタ
US6059412A (en) * 1997-05-21 2000-05-09 Canon Kabushiki Kaisha Rear projection monitor
JP2003149732A (ja) * 2001-11-13 2003-05-21 Nec Viewtechnology Ltd 背面投射型プロジェクタ
JP2004069776A (ja) * 2002-08-01 2004-03-04 Canon Inc 背面投射型プロジェクタ装置

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 03 31 March 1999 (1999-03-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 09 3 September 2003 (2003-09-03) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 12 5 December 2003 (2003-12-05) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108169992A (zh) * 2018-02-12 2018-06-15 重庆融豪太视科技有限公司 背投式框架投影机
CN108169992B (zh) * 2018-02-12 2024-02-06 重庆融豪太视科技有限公司 背投式框架投影机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005096094A1 (fr) Module de projection et projecteur l’incorporant
EP1873445B1 (fr) Projecteur muni d'un réflecteur pivotant comportant un écrou de réglage de la position angulaire du réflecteur
EP1049950A1 (fr) Ensemble de montage et de correction de position d'un organe, tel qu'un miroir, d'un telescope spatial
FR2977204A1 (fr) Dispositif de reglage angulaire pour siege de vehicule
FR2715233A1 (fr) Dispositif de réglage latéral de lentilles à l'intérieur d'un objectif de grande puissance.
EP0893646A1 (fr) Module d'éclairage à conduit de lumière pour véhicule automobile
EP0272746A2 (fr) Support orientable notamment, pour instruments d'optique et similaires
FR2880431A1 (fr) Dispositif de retroprojection
EP2444723A1 (fr) Dispositif d'éclairage pour véhicule, avec système anti-vibration
EP3203299B1 (fr) Miroir deformable
EP1925959B1 (fr) Miroir actif à actionneurs d'application de micro effort
FR3017440A1 (fr) Support pour servomoteur et ensemble d'un tel support et d'un servomoteur
EP1377863B1 (fr) Dispositif de montage et de correction de la position d'un miroir s'etendant dans l'ombre du miroir et systeme optique equipe de ce dispositif
EP2473875A1 (fr) Dispositif d'ajustement pour obtenir la collimation d'un point optique
FR2807513A1 (fr) Dispositif de positionnement de pieces de machine deplacees en ligne droite ou en rotation
EP2071387B1 (fr) Mire servant à projeter à l'infini un ensemble de repères
FR3049682A1 (fr) Module emetteur de lumiere
EP3913418B1 (fr) Système optique à distance focale variable et ensemble optique comprenant un tel système
WO2023161354A1 (fr) Module de projection d'images lumineuses avec disque rotatif et butée axiale ajustable
FR2880699A1 (fr) Retroprojecteur de faible encombrement
WO2006042860A1 (fr) Barillet de support d'optiques minces rectangulaires.
WO2023012413A1 (fr) Telescope
FR2726054A1 (fr) Dispositif de blocage
FR3140681A1 (fr) Dispositif et procédé de positionnement pour instrument optique à double vis de réglage
FR3126467A1 (fr) Dispositif et procédé de positionnement pour instrument optique