FR2880103A1 - Bruleur muni d'un allumage electrique - Google Patents

Bruleur muni d'un allumage electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2880103A1
FR2880103A1 FR0453167A FR0453167A FR2880103A1 FR 2880103 A1 FR2880103 A1 FR 2880103A1 FR 0453167 A FR0453167 A FR 0453167A FR 0453167 A FR0453167 A FR 0453167A FR 2880103 A1 FR2880103 A1 FR 2880103A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
burner
oxy
port
electrode
ignition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0453167A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2880103B1 (fr
Inventor
Benoit Loiselet
Son Ha Giang
Philippe Beaudoin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Original Assignee
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA, LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR0453167A priority Critical patent/FR2880103B1/fr
Publication of FR2880103A1 publication Critical patent/FR2880103A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2880103B1 publication Critical patent/FR2880103B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/20Non-premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air on arrival at the combustion zone
    • F23D14/22Non-premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air on arrival at the combustion zone with separate air and gas feed ducts, e.g. with ducts running parallel or crossing each other
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D2207/00Ignition devices associated with burner
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E20/00Combustion technologies with mitigation potential
    • Y02E20/34Indirect CO2mitigation, i.e. by acting on non CO2directly related matters of the process, e.g. pre-heating or heat recovery

Abstract

Système d'allumage d'un brûleur oxycombustible comportant une électrode placée à proximité des injections de comburant et de combustible.

Description

Brûleur muni d'un allumage électrique
La présente invention concerne les brûleurs dans lesquels on crée une flamme à l'aide d'au moins un comburant et au moins un combustible injectés dans celui-ci.
L'injection peut être réalisée soit selon la technique dite tube dans tube ( pipe in pipe en anglais) soit selon la technique d'injection séparée du comburant et du combustible.
Lorsque la température du four sur lequel est installé un brûleur est inférieure à environ 750 C, l'allumage de ce brûleur nécessite un dispositif d'allumage.
Pour les brûleurs oxy-gaz (oxygène/gaz naturel) de puissance, ce dispositif d'allumage est constitué d'un brûleur pilote aéro-gaz (air/gaz naturel). Ce brûleur pilote nécessite une alimentation spécifique en gaz naturel, air et courant électrique, et nécessite l'investissement de canalisations et de vannes de gestion des fluides associés.
Lorsque le brûleur oxy-gaz principal fonctionne, le brûleur pilote peut être stoppé. Cependant, son alimentation en air est en général maintenue en état de fonctionnement pour assurer son refroidissement. Cette injection d'air peut être la source d'une émission de NOx supplémentaire et d'une réduction de l'efficacité thermique du brûleur oxy-gaz.
Cette technique présente donc deux inconvénients: un investissement en matériel important en rapport du coût total d'une installation oxy-gaz (10 à 15 % du prix total brûleur + châssis fluides), une injection d'air au niveau du brûleur en fonctionnement continu, génératrice de NOx du fait de la présence accrue d'azote.
Dans les brûleurs de type tube dans tube , on trouve généralement un ouvreau cylindrique placé autour de ces tubes et constituant une chambre de combustion dans laquelle se forme la flamme, tandis que les systèmes d'injections séparées ne comportent généralement pas d'ouvreaux.
Il est également possible d'utiliser un brûleur pilote oxy-gaz. Dans ce cas, seul le second inconvénient cité ci-dessus est éliminé. Le brûleur pilote oxy-gaz présente néanmoins une moins grande fiabilité que le brûleur pilote aéro-gaz.
II est également possible de se passer de brûleur pilote en utilisant un allumage électrique du brûleur. Pour ce faire, on engendre un arc électrique au niveau de l'injecteur de combustible qui s'enflamme préalablement à l'injection d'oxygène (à l'allumage d'un brûleur oxy-gaz, on injecte d'abord le combustible, puis après allumage, on injecte l'oxygène).
Cependant pour un brûleur de type tube dans le tube composé d'un injecteur de combustible à l'intérieur d'un ouvreau réfractaire, l'allumage peut ne pas de produire avant l'injection d'oxygène car en l'absence d'oxygène, la concentration en combustible dans le volume de l'ouvreau dépasse rapidement la limite supérieure d'inflammabilité du mélange.
Le problème posé à l'homme de métier est donc l'allumage fiable d'un brûleur équipé d'un allumage électrique.
L'invention permet de résoudre le problème posé tant par les brûleurs de type tube dans tube que par les brûleurs dits à injection séparée.
Selon l'invention, on réalisera l'allumage à l'aide d'un arc électrique entre deux électrodes ou entre une électrode et le corps du brûleur, l'électrode (simple ou double) d'allumage étant placée à proximité de la racine de la flamme (à peu près au niveau de l'injection de gaz combustible), là où la température est moindre qu'au centre de la flamme.
L'invention concerne donc un brûleur comportant des moyens pour injecter un comburant et des moyens pour injecter un combustible ainsi que des moyens d'allumage pour former une flamme lors de l'injection du comburant et du combustible, caractérisé en ce que les moyens d'allumage sont constitués par une électrode reliée à des moyens d'alimentation électrique, l'extrémité de l'électrode étant placée à proximité des extrémités de sortie des moyens d'injection du comburant et du combustible.
Selon une première variante, le brûleur comporte un ouvreau réfractaire disposé à l'extrémité des moyens d'injection de comburant et de combustible, l'extrémité de l'électrode étant située à plus de 80 mm de la face de sortie de l'ouvreau à l'intérieur de celui-ci, ledit brûleur comportant également des moyens pour injecter de l'air lors de l'allumage.
Selon une deuxième variante, le brûleur comporte un ouvreau réfractaire disposé à l'extrémité des moyens d'injection de comburant et de combustible, l'extrémité de l'électrode d'allumage étant située à moins de 80 mm de la face de sortie de l'ouvreau à l'intérieur de celui- ci, cet ouvreau étant destiné à être placé dans une atmosphère contenant au moins 15 % d'oxygène.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des exemples de réalisation suivants donnés à titre non limitatif, conjointement avec les figures qui représentent: - la Figure 1 une première variante de réalisation de l'invention; - la Figure 2 une seconde variante de réalisation de l'invention Dans une première configuration représentée sur la Figure 1, la distance d entre la face extérieure 2 de sortie du brûleur 1 de l'ouvreau réfractaire 3 et l'étincelage 9 de l'extrémité de l'électrode située à l'intérieur de l'ouvreau réfractaire 3 doit être inférieure à 80 mm lorsque l'atmosphère située en aval de la sortie 2 du brûleur est de l'air ou des fumées contenant de l'oxygène (15 à 17 d'oxygène avec comme combustible du gaz naturel). Cette faible distance permet le mélange préalable entre le gaz combustible et l'atmosphère contenant de l'oxygène située en aval de la sortie du brûleur.
Dans une seconde configuration représentée sur la Figure 2, la distance d entre la face extérieure 2 de sortie du brûleur 1 de l'ouvreau réfractaire 3 et d'étincelage 9 de l'extrémité de l'électrode située à l'intérieur de l'ouvreau réfractaire 3 est supérieure à 80 mm ou lorsque l'atmosphère située en aval de la sortie 2 du brûleur est trop pauvre en oxygène (15 à 17 % d'oxygène avec comme combustible du gaz naturel). Dans ce cas, l'allumage est rendu possible grâce à l'injection préalable d'air dans le circuit oxygène, cet air peut être constitué de l'air de refroidissement utilisé lorsque le brûleur est à l'arrêt.
Dans cette seconde configuration, et sans apport d'air, on atteindrait et dépasserait très rapidement la limite supérieure d'inflammabilité : le combustible remplit le conduit de l'ouvreau chassant l'air initialement présent avant que l'allumage ne se produise.
Sur les deux figures, le brûleur est alimenté en oxygène et/ou air par la canalisation 6, en combustible (liquide ou gazeux) par la canalisation 7, tandis que l'électrode d'allumage 9 est alimentée électriquement par l'alimentation 12 et les connexions électriques 10 et 11.
L'invention présente de nombreux avantages, et notamment: - la suppression d'une flamme ou brûleur pilote qui nécessite une ligne d'air ou oxygène et une ligne de gaz combustible (alimentés en permanence) avec tout le matériel associé (filtre, électrovanne, régulateur-détendeur de pression, ...) ; - la simplicité de mise en oeuvre sans brûleur pilote; - la réduction de l'encombrement sur les brûleurs de faible puissance; - un allumage fiable; - une maintenance réduite, par la simplification de l'équipement Toutes les variantes du brûleur équivalentes à celles décrites dans la 5 présente demande resteront dans le cadre de la présente invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS,
1. Brûleur comportant des moyens pour injecter un comburant et des moyens pour injecter un combustible ainsi que des moyens d'allumage pour former une flamme lors de l'injection du comburant et du combustible, caractérisé en ce que les moyens d'allumage sont constitués par une électrode reliée à des moyens d'alimentation électrique, l'extrémité de l'électrode étant placée à proximité des extrémités de sortie des moyens d'injection du comburant et du combustible.
2. Brûleur selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un ouvreau réfractaire disposé à l'extrémité des moyens d'injection de comburant et de combustible, l'extrémité de l'électrode étant située à plus de 80 mm de la face de sortie de l'ouvreau à l'intérieur de celui-ci, ledit brûleur comportant également des moyens pour injecter de l'air lors de l'allumage.
3. Brûleur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un ouvreau réfractaire disposé à l'extrémité des moyens d'injection de comburant et de combustible, l'extrémité de l'électrode d'allumage étant située à moins de 80 mm de la face de sortie de l'ouvreau à l'intérieur de celui-ci, cet ouvreau étant destiné à être placé dans une atmosphère contenant au moins 15 % d'oxygène.
FR0453167A 2004-12-23 2004-12-23 Bruleur muni d'un allumage electrique Expired - Fee Related FR2880103B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0453167A FR2880103B1 (fr) 2004-12-23 2004-12-23 Bruleur muni d'un allumage electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0453167A FR2880103B1 (fr) 2004-12-23 2004-12-23 Bruleur muni d'un allumage electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2880103A1 true FR2880103A1 (fr) 2006-06-30
FR2880103B1 FR2880103B1 (fr) 2007-07-20

Family

ID=34951860

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0453167A Expired - Fee Related FR2880103B1 (fr) 2004-12-23 2004-12-23 Bruleur muni d'un allumage electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2880103B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2505596A (en) * 1947-04-16 1950-04-25 Anton J Weiler Forge burner and ignition means
US3324926A (en) * 1964-11-02 1967-06-13 Koppers Gmbh Heinrich Device for igniting and checking the flame of a burner
US4431400A (en) * 1981-08-04 1984-02-14 Union Carbide Corporation Ignition system for post-mixed burner
US4494923A (en) * 1982-08-25 1985-01-22 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Oxy-fuel burners
DE3327983A1 (de) * 1983-08-03 1985-02-21 Rheinische Braunkohlenwerke AG, 5000 Köln Brenner fuer kohlenstaub
WO1994021967A1 (fr) * 1993-03-20 1994-09-29 Cabot Corporation Appareil et procede permettant de bruler des gaz combustibles
US5542839A (en) * 1994-01-31 1996-08-06 Gas Research Institute Temperature controlled low emissions burner
US20030019215A1 (en) * 2001-03-16 2003-01-30 Marcel Stalder Method for igniting a thermal turbomachine

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2505596A (en) * 1947-04-16 1950-04-25 Anton J Weiler Forge burner and ignition means
US3324926A (en) * 1964-11-02 1967-06-13 Koppers Gmbh Heinrich Device for igniting and checking the flame of a burner
US4431400A (en) * 1981-08-04 1984-02-14 Union Carbide Corporation Ignition system for post-mixed burner
US4494923A (en) * 1982-08-25 1985-01-22 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Oxy-fuel burners
DE3327983A1 (de) * 1983-08-03 1985-02-21 Rheinische Braunkohlenwerke AG, 5000 Köln Brenner fuer kohlenstaub
WO1994021967A1 (fr) * 1993-03-20 1994-09-29 Cabot Corporation Appareil et procede permettant de bruler des gaz combustibles
US5542839A (en) * 1994-01-31 1996-08-06 Gas Research Institute Temperature controlled low emissions burner
US20030019215A1 (en) * 2001-03-16 2003-01-30 Marcel Stalder Method for igniting a thermal turbomachine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2880103B1 (fr) 2007-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1144915B1 (fr) Appareil de type torchere et procede pour la combustion de gaz
CA1232465A (fr) Procede et dispositif d'allumage electrique d'un bruleur oxycombustible
EP0755720B1 (fr) Dispositif de pulvérisation d'un produit liquide
FR2941286A1 (fr) Bruleur pilote air-gaz pouvant fonctionner a l'oxygene.
FR2553175A1 (fr) Procede et appareil pour reduire les emissions d'oxyde nitrique d'un foyer a combustible gazeux
FR2580380A1 (fr) Injecteur pour un reacteur de combustion, un generateur de vapeur en particulier
EP0646751B1 (fr) Brûleur et utilisation d'un tel brûleur dans un four de verre
FR2640357A1 (fr) Bruleur a gaz empechant une combustion incomplete
FR2863692A1 (fr) Procede de combustion etagee avec injection optimisee de l'oxydant primaire
EP1074790B1 (fr) Brûleur à recirculation de fumées
FR2664678A1 (fr) Bruleur catalytique.
FR2880103A1 (fr) Bruleur muni d'un allumage electrique
KR101153801B1 (ko) 방사형 연료관이 구비된 플라즈마 버너장치
EP0128809B1 (fr) Brûleur à gaz du type à prémélange et à contrôle de flamme et utilisation de ce brûleur en particulier pour installation à tube immergé
FR2804497A1 (fr) Bruleur aero-oxy-gaz a flamme stabilisee, et bloc-ouvreau equipe d'un tel bruleur
FR2570473A1 (fr) Perfectionnements aux bruleurs a gaz a ecoulement parallele comportant une rosace et un moyeu d'accrochage de flamme concernant les bruleurs a gaz et l'alimentation independante en air central
EP4184059A1 (fr) Chaudière à combustible comprenant un dispositif de diminution de pression pour l'allumage de la flamme
EP0660039B1 (fr) Tête de combustion perfectionnée pour brûleur à gaz, brûleur équipé d'une telle tête et procédé de combustion
BE1024169B1 (fr) Dispositif de chauffage
FR2834774A1 (fr) BRULEUR ET PROCEDE POUR LA REDUCTION DE L'EMISSION DES NOx DANS UN FOUR DE VERRERIE
FR2794847A1 (fr) Procede pour empecher la flamme d'un bruleur de s'eteindre et bruleur facilitant sa mise en oeuvre
BE421247A (fr)
FR2489521A1 (fr) Dispositif comportant un detecteur d'oxygene
EP1504221A1 (fr) Chalumeau et dispositif permettant de former un chalumeau
WO2019008304A2 (fr) Bruleur et procede de combustion pour bruleur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20200914