FR2879528A1 - Vehicule automobile pourvu d'un dispositif de transmission de donnees sans fils entre un siege amovible et l'unite de commande du vehicule - Google Patents

Vehicule automobile pourvu d'un dispositif de transmission de donnees sans fils entre un siege amovible et l'unite de commande du vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2879528A1
FR2879528A1 FR0413717A FR0413717A FR2879528A1 FR 2879528 A1 FR2879528 A1 FR 2879528A1 FR 0413717 A FR0413717 A FR 0413717A FR 0413717 A FR0413717 A FR 0413717A FR 2879528 A1 FR2879528 A1 FR 2879528A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
transmitter
seats
receiver
optical beam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0413717A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2879528B1 (fr
Inventor
Julia Gascon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0413717A priority Critical patent/FR2879528B1/fr
Publication of FR2879528A1 publication Critical patent/FR2879528A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2879528B1 publication Critical patent/FR2879528B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/0224Non-manual adjustments, e.g. with electrical operation
    • B60N2/0244Non-manual adjustments, e.g. with electrical operation with logic circuits
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/06Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable slidable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un véhicule automobile comportant des sièges amovibles (2) aptes à être montés déplaçables longitudinalement sur le plancher (4) du véhicule, une unité de commande (9) destinée à commander des équipements du véhicule, chaque siège amovible comportant des équipements électriques (6). Chaque siège amovible comporte en outre une source d'énergie (7) autonome alimentant les équipements (6), et un dispositif de transmission de données sans fils par faisceau optique entre chaque siège amovible (2) et l'unité de commande (9) afin de commander les équipements (6) du siège indépendamment de la position du siège par rapport au plancher du véhicule.

Description

VEHICULE AUTOMOBILE POURVU D'UN DISPOSITIF DE TRANSMISSION DE DONNEES SANS
FILS ENTRE UN SIEGE AMOVIBLE ET L'UNITE DE COMMANDE DU VEHICULE
L'invention concerne un véhicule automobile pourvu d'un dispositif de transmission de données sans fils entre un siège amovible et l'unité de commande du véhicule.
Les sièges amovibles comportent généralement des systèmes de sécurité tels qu'un prétensionneur de ceinture et parfois des airbags. Ces systèmes de sécurité sont des systèmes pyrotechniques déclenchés généralement par l'application d'une tension. Les sièges amovibles doivent par conséquent être reliés électriquement au véhicule.
La liaison électrique entre le siège et le véhicule est souvent réalisée par un branchement de connecteurs tel que décrit par exemple dans les documents EP 0 909 676 ou FR 2 755 080. Le siège et le plancher du véhicule présentent chacun un connecteur relié à des câbles. Les connecteurs sont raccordés automatiquement lorsque le siège est installé dans le véhicule. Un tel dispositif suppose toutefois que le siège soit toujours placé à la même position sur le plancher du véhicule afin d'assurer le raccordement des connecteurs. Le déplacement du siège par rapport au plancher nécessite alors d'alimenter électriquement le siège par l'intermédiaire d'une nappe de câbles ou d'un faisceau de câbles laissé libre sur le plancher du véhicule sous l'assise du siège. Un tel arrangement est toutefois gênant et risque d'endommager les câbles.
Une solution consiste à réaliser un câblage électrique souple disposé dans le rail de déplacement du siège et maintenu tendu par un enrouleur à rappel élastique, tel que décrit dans le document FR 2 790 236. Le siège peut alors être déplacé le long du rail, et le câblage reste protégé. Toutefois, en cas de disfonctionnement de l'enrouleur, le câblage peut se détendre, sortir du rail et être endommagé lors du déplacement du siège. Par ailleurs, ce dispositif peut être difficile à mettre en oeuvre lorsque plus de deux sièges sont montés sur les mêmes rails.
Une autre solution décrite dans le document WO 99/17952 consiste à placer une barre conductrice formant anode dans le rail et à placer sur le siège une cathode reliée aux dispositifs de sécurité. En cas d'accident, l'unité de commande du véhicule applique une tension 2879528 2 élevée à l'anode capable de faire éclater un arc dans l'espace situé entre l'anode et la cathode. Cet arc provoque alors le déclenchement des dispositifs de sécurité. Un tel dispositif ne permet toutefois pas une transmission de données telles que des données de détection de la présence d'une personne entre le siège et l'unité de commande du véhicule.
L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un véhicule automobile comportant des sièges amovibles déplaçables pourvu d'un dispositif de transmission de données entre chaque siège et une unité de commande du véhicule, ce dispositif de transmission assurant de manière sûre et simple une transmission de données quelque soit la position du siège dans le véhicule.
A cet effet, l'objet de l'invention concerne un véhicule automobile comportant des sièges amovibles aptes à être montés déplaçables longitudinalement sur le plancher du véhicule, une unité de commande destinée à commander des équipements du véhicule, chaque siège amovible comportant des équipements électriques, caractérisé en ce que chaque siège amovible comporte une source d'énergie autonome alimentant ses équipements, et en ce qu'il comporte un dispositif de transmission de données sans fils par faisceau optique entre chaque siège amovible et l'unité de commande afin de commander les équipements du siège indépendamment de la position du siège par rapport au plancher du véhicule.
Avantageusement, le faisceau optique est un faisceau infrarouge.
Avantageusement, le dispositif de transmission comprend des couples d'émetteurs de faisceau optique et de récepteurs de faisceau optique, ou d'émetteurs/récepteurs de faisceau optique, reliés à l'unité de commande et aux sièges, et agencés de sorte que le trajet du faisceau optique qu'ils transmettent ne soit pas interrompu.
Plus particulièrement, chaque siège étant pourvu de pieds coopérant avec des rails longitudinaux solidaires du plancher du véhicule, le dispositif de transmission comprend au moins un émetteur ou émetteur/récepteur d'habitacle fixé à l'intérieur du profil d'un rail et relié à l'unité de commande, et chaque siège amovible est pourvu d'un récepteur et/ou d'un émetteur ou d'au moins un émetteur/récepteur connecté aux équipements du siège par l'intermédiaire d'un boîtier de gestion et fixé à l'extrémité d'un pied du siège de manière à être situé, 2879528 3 lorsque le siège est monté sur les rails, à l'intérieur du profil du rail comportant l'émetteur ou émetteur/récepteur d'habitacle et en regard de celui-ci ou de l'émetteur ou émetteur/récepteur d'un autre siège monté sur le même rail. Cet agencement permet d'assurer une transmission sûre du faisceau optique entre les émetteurs et les récepteurs, ou entre plusieurs émetteurs/récepteurs.
Dans un mode de réalisation particulier, dans lequel deux rangées de sièges sont prévues, le dispositif de transmission ne transmet des données que de l'unité de commande vers les sièges et comprend, pour chaque siège, un émetteur de faisceau optique fixé dans l'habitacle du véhicule et relié à l'unité de commande, au moins un récepteur de faisceau optique fixé sur le siège amovible, et un boîtier de gestion de données fixé sur le siège amovible reliant le récepteur et les équipements du siège. Chaque récepteur de siège est agencé de manière à ce que le trajet du faisceau optique qu'il reçoit d'un émetteur d'habitacle correspondant ne puisse pas être interrompu.
En variante, dans un véhicule dans lequel au moins trois rangées de sièges sont prévues, le dispositif de transmission ne transmet des données que de l'unité de commande vers les sièges et il comprend un émetteur de faisceau optique fixé dans l'habitacle du véhicule et relié à l'unité de commande, un récepteur de faisceau optique fixé sur chaque siège amovible, un émetteur de faisceau optique fixé sur au moins chaque siège destiné à être placé devant un autre siège, et un boîtier de gestion de données sur chaque siège amovible connecté entre les équipements du siège et l'émetteur et le récepteur du siège. Les récepteurs des sièges sont agencés de manière à ce que les trajets des faisceaux optiques qu'ils reçoivent de l'émetteur d'habitacle ou d'un autre siège monté sur le même rail ne puissent pas être interrompus.
Dans ces deux modes de réalisation, les équipements de chaque siège amovible comprennent des équipements pyrotechniques de sécurité. Il s'agit par exemple du prétensionneur de ceinture de sécurité et d'airbags latéraux embarqués sur le siège. Seule une transmission de données de l'unité de commande vers le siège est alors nécessaire pour déclencher ces équipements en cas de choc.
Dans un autre mode de réalisation, le dispositif de commande comprend au moins un émetteur/ récepteur de faisceau optique fixé dans l'habitacle du véhicule et relié au dispositif de commande, au 2879528 4 moins un émetteur/récepteur de faisceau optique fixé sur chaque siège amovible, et un boîtier de gestion de données sur chaque siège amovible connecté entre les équipements du siège et le ou les émetteur(s) /récepteur(s) du siège. Les émetteurs/récepteurs des sièges sont agencés de manière à ce que les trajets des faisceaux optiques qu'ils échangent avec au moins un autre émetteur/récepteur de l'habitacle ou d'un autre siège monté sur le même rail ne puissent pas être interrompus.
Dans ce mode de réalisation, les équipements de chaque siège amovible sont choisis parmi des équipements pyrotechniques de sécurité, un système de détection de présence d'un passager, et un système d'évaluation du niveau d'énergie de la source d'énergie autonome. Les systèmes de détection de présence ou d'évaluation du niveau d'énergie envoient des informations du siège à l'unité de commande en fonction de l'occupation du siège ou de l'état de la source d'énergie. Inversement, en cas de choc, l'unité de commande envoie au(x) siège(s) occupé(s) un signal de déclenchement des équipements de sécurité. Ces derniers ne sont ainsi pas déclenchés et ne doivent pas être remplacés inutilement si le siège était inoccupé au moment du choc.
Avantageusement, la source d'énergie autonome de chaque siège comprend au moins une pile.
L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels: - la figure 1 est une représentation schématique d'un véhicule selon un premier mode de réalisation de l'invention; - la figure 2 est une représentation schématique d'un véhicule selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
La figure 1 représente partiellement l'habitacle d'un véhicule automobile 1 comportant deux rangées de sièges amovibles 2, situées par exemple derrière le siège avant non représenté. Chaque siège 2 est monté sur une paire de rails 3 longitudinaux solidaires du plancher 4 du véhicule. Sur les figures, les sièges font face à l'avant du véhicule.
De manière classique, chaque siège est supporté par des pieds 5 dont 2879528 5 les extrémités coulissent dans les rails 3, ces derniers ne dépassant pas de la surface du plancher 4.
Chaque siège amovible 2 est pourvu d'équipements de sécurité 6, tels que par exemple un prétensionneur de ceinture de sécurité et un ou plusieurs airbags latéraux. Ces équipements de sécurité sont alimentés en énergie par une source d'énergie autonome 7, telle qu'une pile.
La pile 7 est connectée à un boîtier de gestion 8 monté sur le siège. Ce boîtier de gestion 8 est lui-même en liaison avec une unité de commande centrale 9 du véhicule montée dans l'habitacle. En cas de choc, l'unité de commande 9 envoie un signal aux sièges 2 afin de déclencher les équipements de sécurité.
La liaison entre l'unité de commande 9 et le boîtier de gestion 8 est réalisée par un dispositif de transmission par faisceau optique sans fils comprenant d'une part un émetteur infrarouge 10 solidaire de l'habitacle et relié à l'unité de commande 9, et d'autre part un récepteur infrarouge 11 monté sur chaque siège 2 et relié au boîtier de gestion 8.
Dans l'exemple représenté figure 1, deux rangées de sièges amovibles 2 sont représentées. Deux émetteurs 10, 10' sont placés à l'intérieur du profil d'un même rail, aux extrémités avant et arrière du rail 3 respectivement. Les sièges de la première rangée de sièges amovibles comprennent un récepteur 11 fixé sur leur pied avant de manière à ce que le récepteur 11 soit situé en regard de l'émetteur 10 avant lorsque le siège est monté dans le rail. De manière correspondante, les sièges de la deuxième rangée comprennent un récepteur 11' fixé sur leur pied arrière de manière à ce que le récepteur 11' soit situé en regard de l'émetteur arrière 10'.
Les émetteurs 10, 10' sont de préférence fixés à l'intérieur du profil du rail 3, tandis que les récepteurs 11, 11' sont fixés aux extrémités des pieds avant ou arrière de manière à être situés également à l'intérieur du même rail 3 lorsque les sièges sont mis en place dans les rails, en regard de leur émetteur 10, 10' correspondant. Le trajet du faisceau optique entre chaque émetteur et récepteur est ainsi protégé et ne risque pas d'être interrompu par des objets encombrant le plancher du véhicule. Sur la figure 1, les trajets des faisceaux optiques sont représentés par les lignes pointillées situées dans les rails.
2879528 6 Afin d'éviter toute erreur lors du montage des sièges, les sièges 2 peuvent chacun comporter deux récepteurs 11, 11' sur leurs pieds 5 avant et arrière de manière à pouvoir être indifféremment placé dans la première ou deuxième rangée. A cet effet, les émetteurs 10, 10' et récepteurs 11, 11' sont de préférence placés sur un même rail 3 en position d'utilisation des sièges.
Dans l'exemple représenté, la transmission de données ne peut être réalisée que de l'unité de commande 9 vers les boîtiers de gestion 8 des sièges via les émetteurs de faisceau optique 10, 10' et les récepteurs de faisceau optique 11, 11'. Cette transmission de données est par exemple déclenchée lors d'un choc du véhicule. Les boîtiers de gestion 8 des sièges commandent alors les piles 7 afin d'activer les équipements de sécurité 6.
Dans une variante non représentée, chaque émetteur et chaque récepteur peut être remplacé par un émetteur/récepteur. Chaque siège 2 peut alors être équipé d'un système de détection de présence dont le signal d'occupation ou de non occupation du siège sera transmis à l'unité de commande 9 par l'intermédiaire des émetteurs/récepteurs. Bien entendu, au lieu d'utiliser des émetteurs/récepteurs, chaque siège amovible peut comporter en plus d'un récepteur, un émetteur envoyant un signal à un récepteur relié à l'unité de commande. Ces derniers peuvent par exemple être disposés sur l'autre rail de coulissement du siège.
La figure 2 représente un deuxième mode de réalisation dans lequel le véhicule comporte trois rangées de sièges. Les éléments identiques au mode de réalisation précédents sont désignés par les mêmes références. Chaque siège est pourvu d'équipements 6' tels que des équipements de sécurité similaires à ceux déjà décrits, ainsi qu'un détecteur de présence et éventuellement un système d'évaluation du niveau d'énergie de la pile 7. Ces équipements 6' sont alimentés par la pile 7, les équipements 6' et la pile 7 étant connectés au boîtier de gestion 8.
Dans ce mode de réalisation, le dispositif de transmission de données comprend un seul émetteur/ récepteur 20 relié à l'unité de commande 9 du véhicule pour une transmission de données avec plusieurs sièges 2 placés sur une même paire de rails 3. Cet émetteur/récepteur 20 est de préférence situé à l'intérieur du profil 2879528 7 d'un rail 3, par exemple du côté de son extrémité avant. Chaque siège est équipé de deux émetteurs/récepteurs 21, 21' situés respectivement aux extrémités des pieds 5 avant et arrière et destinés à être montés sur le même rail 3 que celui sur lequel est monté l'émetteur/récepteur d'habitacle 20. Les émetteurs/récepteurs 21 et 21' sont chacun reliés au boîtier de gestion 8.
Pour un siège monté en première rangée, les équipements 6' du siège sont commandés par les signaux reçus de l'émetteur/récepteur 21 situé en regard de l'émetteur/récepteur 20 d'habitacle. Pour un siège monté en deuxième rangée, les équipements du siège sont commandés par les signaux reçus de l'émetteur/récepteur 21' situé sur le siège de la rangée précédente s'il est présent, ou de l'émetteur/récepteur 20 de l'habitacle si le siège précédent est absent. Les équipements d'un siège monté en troisième rangée sont commandés de la même manière que ceux d'un siège de deuxième rangée.
Ainsi, dans cet exemple, les boîtiers de gestion 8 des sièges gèrent les signaux concernant le siège sur lequel ils sont montés, ces signaux étant envoyés par le siège à l'unité de commande 9 ou reçus de celle-ci, ainsi que les signaux concernant le siège de la ou des rangées suivantes ou précédentes, ces signaux étant envoyés de ce siège à l'unité de commande 9 ou reçus de celle-ci. Sur la figure 2, les trajets des faisceaux optiques sont représentés par les lignes pointillées situées dans les rails.
Afin d'éviter toute erreur de montage, les sièges de troisième rangée sont de préférence identiques aux sièges des autres rangées. On pourrait toutefois concevoir que ces sièges ne comportent qu'un seul émetteur/récepteur 21 apte à échanger des données avec l'émetteur/récepteur du siège précédent. Ces sièges ne pourraient toutefois être utilisés qu'en troisième et dernière rangée ou en première et unique rangée.
En fonction de la capacité de la pile, d'autres types d'équipement pourraient être placés sur chaque siège amovible.
Selon les besoins, des variantes ou des combinaisons des modes de réalisation précédents peuvent être envisagées.
2879528 8

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Véhicule automobile comportant des sièges amovibles (2) aptes à être montés déplaçables longitudinalement sur le plancher (4) du véhicule, une unité de commande (9) destinée à commander des équipements du véhicule, chaque siège amovible comportant des équipements électriques (6, 6'), caractérisé en ce que chaque siège amovible comporte une source d'énergie (7) autonome alimentant ses équipements (6, 6'), et en ce qu'il comporte un dispositif de transmission de données sans fils par faisceau optique entre chaque siège amovible (2) et l'unité de commande (9) afin de commander les équipements (6, 6') du siège indépendamment de la position du siège par rapport au plancher du véhicule.
2. Véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le faisceau optique est un faisceau infrarouge.
3. Véhicule automobile selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif de transmission comprend des couples d'émetteurs (10, 10') de faisceau optique et de récepteurs (11, 11') de faisceau optique ou d'émetteurs/récepteurs (20, 21, 21') de faisceau optique reliés à l'unité de commande (9) et aux sièges (2), et agencés de sorte que le trajet du faisceau optique qu'ils transmettent ne soit pas interrompu.
4. Véhicule automobile selon la revendication 3, chaque siège étant pourvu de pieds (5) coopérant avec des rails (3) longitudinaux solidaires du plancher (4) du véhicule, caractérisé en ce que le dispositif de transmission comprend au moins un émetteur (10, 10') ou émetteur/récepteur (20) d'habitacle fixé à l'intérieur du profil d'un rail et relié à l'unité de commande (9), et en ce que chaque siège amovible est pourvu d'un récepteur (11, 11') et/ou d'un émetteur ou d'au moins un émetteur/récepteur (21, 21') connecté aux équipements (6, 6') du siège par l'intermédiaire d'un boîtier de gestion (8) et fixé à l'extrémité d'un pied du siège de manière à être situé, lorsque le siège est monté sur les rails, à l'intérieur du profil du rail comportant l'émetteur (10, 10') ou émetteur/récepteur (20) d'habitacle et en regard de celui-ci ou de l'émetteur ou émetteur/récepteur (21') d'un autre siège monté sur le même rail.
2879528 9
5. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel deux rangées de sièges sont prévues, caractérisé en ce que le dispositif de transmission ne transmet des données que de l'unité de commande vers les sièges et en ce qu'il comprend, pour chaque siège, un émetteur (10, 10') de faisceau optique fixé dans l'habitacle du véhicule et relié à l'unité de commande (9), au moins un récepteur (11, 11') de faisceau optique fixé sur le siège amovible, et un boîtier de gestion de données (8) fixé sur le siège amovible reliant le récepteur (11, 11') et les équipements (6) du siège, et en ce que chaque récepteur de siège est agencé de manière à ce que le trajet du faisceau optique qu'il reçoit d'un émetteur d'habitacle correspondant ne puisse pas être interrompu.
6. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel au moins trois rangées de sièges sont prévues, caractérisé en ce que le dispositif de transmission ne transmet des données que de l'unité de commande vers les sièges et en ce qu'il comprend un émetteur de faisceau optique fixé dans l'habitacle du véhicule et relié à l'unité de commande, un récepteur de faisceau optique fixé sur chaque siège amovible, un émetteur de faisceau optique fixé sur au moins chaque siège destiné à être placé devant un autre siège monté sur le même rail, et un boîtier de gestion de données sur chaque siège amovible connectant les équipements du siège et l'émetteur et le récepteur du siège, et en ce que les récepteurs des sièges sont agencés de manière à ce que les trajets des faisceaux optiques qu'ils reçoivent de l'émetteur d'habitacle ou d'un autre siège monté sur le même rail ne puissent pas être interrompus.
7. Véhicule automobile selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les équipements (6) de chaque siège amovible comprennent des équipements pyrotechniques de sécurité.
8. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif de commande comprend au moins un émetteur/récepteur (20) de faisceau optique fixé dans l'habitacle du véhicule et relié au dispositif de commande (9), au moins un émetteur/récepteur (21, 21') de faisceau optique fixé sur chaque siège amovible, et un boîtier de gestion (8) de données sur chaque siège amovible connectant les équipements (6') du siège et le ou les émetteur(s) /récepteur(s) (21, 21') du siège, et en ce que les 2879528 10 émetteurs/récepteurs (21, 21') des sièges sont agencés de manière à ce que les trajets des faisceaux optiques qu'ils échangent avec un émetteur/récepteur (20) d'habitacle ou (21') d'un autre siège monté sur le même rail ne puissent pas être interrompus.
9. Véhicule automobile selon la revendication 8, caractérisé en ce que les équipements (6') de chaque siège amovible sont choisis parmi des équipements pyrotechniques de sécurité, un système de détection de présence d'un passager, et un système d'évaluation du niveau d'énergie de la source d'énergie autonome.
10. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la source d'énergie autonome (7) de chaque siège comprend au moins une pile.
FR0413717A 2004-12-22 2004-12-22 Vehicule automobile pourvu d'un dispositif de transmission de donnees sans fils entre un siege amovible et l'unite de commande du vehicule Expired - Fee Related FR2879528B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413717A FR2879528B1 (fr) 2004-12-22 2004-12-22 Vehicule automobile pourvu d'un dispositif de transmission de donnees sans fils entre un siege amovible et l'unite de commande du vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413717A FR2879528B1 (fr) 2004-12-22 2004-12-22 Vehicule automobile pourvu d'un dispositif de transmission de donnees sans fils entre un siege amovible et l'unite de commande du vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2879528A1 true FR2879528A1 (fr) 2006-06-23
FR2879528B1 FR2879528B1 (fr) 2007-04-06

Family

ID=34952649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413717A Expired - Fee Related FR2879528B1 (fr) 2004-12-22 2004-12-22 Vehicule automobile pourvu d'un dispositif de transmission de donnees sans fils entre un siege amovible et l'unite de commande du vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2879528B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007029976A1 (de) * 2007-06-28 2009-01-02 Faurecia Autositze Gmbh Notentriegelungseinrichtung für elektrische Verriegelungsmechanismen von Fahrzeugkomponenten
US9278663B1 (en) 2014-12-17 2016-03-08 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Inflatable restraints for removable vehicle components
US10919474B2 (en) 2019-04-11 2021-02-16 Ford Global Technologies, Llc Safety device actuation
US20210107419A1 (en) * 2019-10-09 2021-04-15 Lear Corporation Electrical assembly

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5696409A (en) * 1996-09-04 1997-12-09 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Apparatus for supplying power to the seat of a vehicle
FR2755080A1 (fr) 1996-10-24 1998-04-30 Mc Micro Compact Car Ag Dispositif de securite et de mise en contact d'un siege de vehicule
US5890779A (en) * 1997-04-08 1999-04-06 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Apparatus for providing electrical communication between parts of a vehicle
WO1999017952A1 (fr) 1997-10-02 1999-04-15 Renault Dispositif pour la transmission de signaux entre le systeme de commande d'un vehicule automobile et l'equipement de securite d'un siege amovible de celui-ci
EP0909676A2 (fr) 1997-10-16 1999-04-21 DaimlerChrysler AG Dispositif pour contacter des composants électroniques d' un siège de véhicule amovible
US5965993A (en) * 1996-10-04 1999-10-12 Ecia-Equipements Et Composants Pour L'industrie Automobile System for controlling the operation of reversible motor-speed reducer modules for adjusting in position elements of motor vehicle seat structure
FR2790236A1 (fr) 1999-02-25 2000-09-01 Faure Bertrand Equipements Sa Glissiere pour siege amovible de vehicule
US6244660B1 (en) * 1998-09-17 2001-06-12 Nissan Motor Co., Ltd. Power seat for vehicles
US20040130442A1 (en) * 1995-06-07 2004-07-08 Breed David S. Wireless and powerless sensor and interrogator
EP1461232A1 (fr) * 2002-01-03 2004-09-29 Autoliv Development AB Systeme de securite

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040130442A1 (en) * 1995-06-07 2004-07-08 Breed David S. Wireless and powerless sensor and interrogator
US5696409A (en) * 1996-09-04 1997-12-09 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Apparatus for supplying power to the seat of a vehicle
US5965993A (en) * 1996-10-04 1999-10-12 Ecia-Equipements Et Composants Pour L'industrie Automobile System for controlling the operation of reversible motor-speed reducer modules for adjusting in position elements of motor vehicle seat structure
FR2755080A1 (fr) 1996-10-24 1998-04-30 Mc Micro Compact Car Ag Dispositif de securite et de mise en contact d'un siege de vehicule
US5890779A (en) * 1997-04-08 1999-04-06 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Apparatus for providing electrical communication between parts of a vehicle
WO1999017952A1 (fr) 1997-10-02 1999-04-15 Renault Dispositif pour la transmission de signaux entre le systeme de commande d'un vehicule automobile et l'equipement de securite d'un siege amovible de celui-ci
EP0909676A2 (fr) 1997-10-16 1999-04-21 DaimlerChrysler AG Dispositif pour contacter des composants électroniques d' un siège de véhicule amovible
US6244660B1 (en) * 1998-09-17 2001-06-12 Nissan Motor Co., Ltd. Power seat for vehicles
FR2790236A1 (fr) 1999-02-25 2000-09-01 Faure Bertrand Equipements Sa Glissiere pour siege amovible de vehicule
EP1461232A1 (fr) * 2002-01-03 2004-09-29 Autoliv Development AB Systeme de securite

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007029976A1 (de) * 2007-06-28 2009-01-02 Faurecia Autositze Gmbh Notentriegelungseinrichtung für elektrische Verriegelungsmechanismen von Fahrzeugkomponenten
DE102007029976B4 (de) * 2007-06-28 2016-12-15 Faurecia Autositze Gmbh Notentriegelungseinrichtung für einen Fahrzeugsitz
US9278663B1 (en) 2014-12-17 2016-03-08 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Inflatable restraints for removable vehicle components
US10919474B2 (en) 2019-04-11 2021-02-16 Ford Global Technologies, Llc Safety device actuation
US20210107419A1 (en) * 2019-10-09 2021-04-15 Lear Corporation Electrical assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2879528B1 (fr) 2007-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6349986B1 (en) Cargo area divider for motor vehicles
FR2782485A1 (fr) Systeme de protection des occupants d'un vehicule pouvant diminuer la deceleration s'exercant sur les occupants lors d'un accident
EP0491095A1 (fr) Système de multiplexage pour automobile, à conducteur unique, utilisant des ondes infrarouges à réflexion aléatoire
US10926663B2 (en) Restraint monitoring system for a vehicle
CN102649418A (zh) 安全带系统、座椅组件、交通工具及安全带系统布置方法
EP1468868A2 (fr) Dispositif de liaison d'un siège pour enfant dans un véhicule automobile à indicateur de tension, et siège pour enfant correspondant
FR2879528A1 (fr) Vehicule automobile pourvu d'un dispositif de transmission de donnees sans fils entre un siege amovible et l'unite de commande du vehicule
JP2019214356A (ja) 車両用シート組立体及び車両用シートの電気コネクタシステムを操作するための方法
WO1997006990A1 (fr) Procede de commande du fonctionnement d'un airbag dans un vehicule automobile
EP2015965A1 (fr) Dispositif cache bagages de longueur reglable pour coffre de vehicule automobile et vehicule correspondant
EP1901937B1 (fr) Dispositif de communication sans fil pour un arrangement modulable de sieges de vehicule
FR2825051A1 (fr) Montage pour detecter l'etat d'occupation d'un siege notamment dans un vehicule automobile
EP1019264B1 (fr) Dispositif de transmission de signaux entre le système de commande d'un véhicule automobile et l'équipement de sécurité d'un siège amovible de celui-ci
EP4072892A1 (fr) Dispositif destiné à lutter contre la cinétose intégré dans un véhicule automobile
EP0798176B1 (fr) Dispositif de contrôle/commande du déclenchement du fonctionnement d'un module à sac gonflable intégré dans une pièce d'équipement d'un véhicule automobile
FR3101583A1 (fr) Procédé de gestion du confort et de la sécurité d’un passager assis sur un siège arrière d’un véhicule.
EP1074425A1 (fr) Dispositif pour la transmission de signaux entre une unité de contrôle et de commande d'un véhicule automobile et un équipement monté sur un sous-ensemble de celui-ci
CA3164307A1 (fr) Dispositif destine a lutter contre la cinetose integre dans un vehicule automobile
FR3066456B1 (fr) Systeme de protection d’un occupant d’un vehicule autonome
EP4037924B1 (fr) Véhicule comprenant un système de fixation d'un dispositif de ceinture de sécurité
FR2742110A1 (fr) Dispositif de detection de la presence d'un siege pour enfant sur un siege de passager d'un vehicule automobile et dispositif d'inhibition d'un sac gonflable de securite utilisant ce dispositif de detection
FR2779105A1 (fr) Siege de vehicule pourvu d'un dispositif de securite contre les chocs arriere
FR2783780A1 (fr) Dispositif de securite pour banquette arriere d'un vehicule automobile
WO2005021336A1 (fr) Agencement pour le raccordement electrique d’un element d’amenagement interieur
FR2765162A1 (fr) Dispositif de retenue d'un dossier de siege limitant un coffre a bagages

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906