FR2878659A1 - Machine tournante et procede de realisation d'un rotor pour machine tournante - Google Patents

Machine tournante et procede de realisation d'un rotor pour machine tournante Download PDF

Info

Publication number
FR2878659A1
FR2878659A1 FR0412753A FR0412753A FR2878659A1 FR 2878659 A1 FR2878659 A1 FR 2878659A1 FR 0412753 A FR0412753 A FR 0412753A FR 0412753 A FR0412753 A FR 0412753A FR 2878659 A1 FR2878659 A1 FR 2878659A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
male
female
notches
notch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0412753A
Other languages
English (en)
Inventor
Gareth Pugsley
Armando Fonseca
Christian Chillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0412753A priority Critical patent/FR2878659A1/fr
Publication of FR2878659A1 publication Critical patent/FR2878659A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/46Fastening of windings on the stator or rotor structure
    • H02K3/48Fastening of windings on the stator or rotor structure in slots
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/46Fastening of windings on the stator or rotor structure
    • H02K3/48Fastening of windings on the stator or rotor structure in slots
    • H02K3/487Slot-closing devices
    • H02K3/493Slot-closing devices magnetic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)
  • Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)

Abstract

Machine tournante comportant un rotor (1) cylindrique et possédant des encoches longitudinales (2) ayant des axes longitudinaux (4) sensiblement parallèles à un axe de révolution principal (5) du rotor, le rotor (1) comportant en outre des barres longitudinales de rotor (6) insérées dans les encoches (2), chaque barre (6) insérée dans une encoche longitudinale (2) correspondante étant maintenue assemblée avec cette encoche (2) par au moins un assemblage (7) dit mâle / femelle localisé sur une portion seulement de la longueur du rotor (8).Les parties mâles (9) ou femelles (10) appartenant aux encoches (2) sont uniquement localisées au niveau dudit ou desdits assemblages (7), chaque encoche (2) ne possédant aucune partie mâle (9) et aucune partie femelle (10) en dehors de la ou des zones d'assemblage (7).

Description

MACHINE TOURNANTE ET PROCEDE DE REALISATION D'UN ROTOR
POUR MACHINE TOURNANTE
La présente invention. concerne, de façon générale, une machine tournante pouvant être un moteur électrique et /ou une génératrice électrique, ainsi qu'un procédé de réalisation d'un rotor pour machine tournante.
Plus particulièrement, l'invention concerne une machine tournante comportant un rotor de forme sensiblement cylindrique et possédant une pluralité d'encoches longitudinales disposées à la périphérie extérieure dudit rotor, ces encoches ayant des axes longitudinaux sensiblement parallèles à un axe de révolution principal du rotor, le rotor comportant en outre des barres longitudinales de rotor respectivement insérées dans les encoches longitudinales, et s'étendant sensiblement parallèlement audit axe de révolution, chaque barre insérée dans une encoche longitudinale correspondante est maintenue assemblée avec cette encoche par au moins un assemblage dit mâle / femelle localisé sur une portion seulement de la longueur du rotor, cet assemblage comportant une partie mâle insérée dans une partie femelle de forme au moins partiellement complémentaire de la partie mâle, et l'assemblage étant tel que: - soit la partie femelle appartient à l'encoche avec la partie mâle appartenant alors à la barre; - soit la partie femelle appartient à la barre avec la partie mâle appartenant alors à la l'encoche.
Le terme machine tournante désigne un moteur et/ou un générateur électrique à rotor.
Le terme rotor désigne dans la présente demande un rotor en cage d'écureuil, les barres étant disposées à la périphérie externe du rotor.
Dans les machines tournantes de types machines tournantes comportant un rotor en cage d'écureuil, c'est à dire un rotor doté de barres parallèles à l'axe de rotation du rotor installées à la périphérie du rotor se posent des problèmes d'assemblage des barres dans des encoches longitudinales du rotor.
C'est la raison pour laquelle de nombreux fabricants de machines tournantes possédant des rotors dotés de barres positionnées dans des encoches longitudinales (rotor en cage d'écureuil) ont développé diverses solutions visant à réaliser l'assemblage entre une barre et son encoche correspondante.
Une machine tournante du type précédemment défini, permettant un tel assemblage encoche longitudinale et barre, est par exemple décrite dans le document brevet US 3, 832, 583 de Westinghouse Electric Corporation.
Ce rotor est de forme cylindrique et possède des encoches longitudinales périphériques dans lesquelles sont respectivement introduites des barres longitudinales. Chacune de ces encoches longitudinales a une section en forme de U. Sur chaque flanc interne de chaque encoche en forme de U est formée une partie femelle, s'étendant sur toute la longueur de l'encoche.
L'assemblage d'une barre se fait en introduisant la barre dans son encoche puis en déformant cette barre à l'aide d'un outil de déformation qui chasse une partie de la matière de la barre à l'intérieur de la partie femelle de l'encoche. Ainsi la barre possède une partie mâle insérée dans la partie femelle, cette partie femelle s'étendant sur toute la longueur de l'encoche.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but de proposer une machine tournante et un procédé de réalisation d'un rotor pour machine tournante permettant un assemblage des encoches longitudinales et des barres correspondantes résistant mécaniquement, tout en améliorant le rendement d'une telle machine tournante.
A cette fin, la machine tournante de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule défini précédemment, est essentiellement caractérisée en ce que les parties mâles ou femelles appartenant aux encoches sont uniquement localisées au niveau dudit ou desdits assemblages, chaque encoche ne possédant aucune partie mâle et aucune partie femelle en dehors de la ou des zones d'assemblage.
A cette même fin, le procédé de réalisation d'un rotor de forme cylindrique pour machine tournante de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule défini précédemment, est essentiellement caractérisé en ce que certaines desdites découpes alignées d'une même encoche longitudinale présentent une partie mâle s'étendant du disque sur lequel est formée la découpe vers une zone interne de cette même découpe et dans une direction sensiblement perpendiculaire à un axe radial du disque ou présentent une partie femelle s'étendant d'une zone interne de la découpe vers le disque et dans une direction sensiblement perpendiculaire audit axe radial, les autres découpes alignées de cette même encoche longitudinale étant exemptes de partie mâle ou femelle, le procédé comportant en outre une étape consistant à mouler une barre longitudinale dans chacune des encoches longitudinales, formant ainsi un assemblage dit mâle / femelle entre chaque barre et les parties mâle ou femelle de l'encoche longitudinale, cet assemblage étant localisé sur une portion seulement de la longueur du rotor.
Le fait que l'assemblage soit localisé sur une partie seulement de l'encoche et qu'il n'y ait pas de partie mâle et/ou femelle appartenant aux encoches en dehors de la ou des zones d'assemblage permet de supprimer la contrainte de forme d'encoche liée à l'assemblage sur toutes les parties de l'encoche qui sont en dehors de cet assemblage.
Ainsi, en dehors de la ou des zones d'assemblages, l'encoche possède une forme optimale pour la circulation d'un flux électromagnétique, cette forme n'étan-: pas modifiée pour les besoins spécifiques d'un assemblage barre longitudinale /encoche longitudinale.
En dehors des zones d'assemblages, les encoches ont une section constante. La forme de cette section constante, en dehors des zones d'assemblages, est choisie pour être optimale en terme de rendement électromagnétique de la machine tournante.
Le fait d'avoir des zones de meilleur rendement électromagnétique dans les zones d'assemblage permet d'avoir une machine tournante dont le rendement est amélioré par rapport à une même machine où les assemblages barres / encoches seraient réalisés sur toute la longueur de l'encoche et éventuellement sur toute la longueur du rotor (si l'encoche s'étend sur toute la longueur du rotor).
Il est également possible de faire en sorte que le rotor soit formé par un empilement de disques ayant chacun des découpes périphériques, certaines au moins de ces découpes étant alignées entre elles pour former ladite pluralité d'encoches longitudinales du rotor cylindrique.
Ce mode de réalisation permet de former des découpes de sur chaque disque, puis en empilant ces disques et en alignant les découpes, on obtient un rotor avec des encoches longitudinales dont la section peut être variable en fonction des besoins.
Par exemple dans une zone d'assemblage, on fera en sorte d'avoir une encoche possédant une partie mâle ou une partie femelle et dans une zone de l'encode en dehors des zones d'assemblage, on fera en sorte d'avoir une découpe de disque permettant un rendement électromagnétique maximum. Une découpe permettant un rendement électromagnétique maximum est une découpe telle qu'il n'y a pas de bouclage du flux magnétique entre un flanc de la découpe et l'autre flanc de cette même découpe. Ainsi, avec une telle découpe vue dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation du rotor, le flux électromagnétique ne traverse pas la barre pour passer d'un côté à l'autre de la découpe. En d'autres termes, le flux électromagnétique utile peut être optimisé pour augmenter le rendement de la machine tournante.
On peut par exemple faire en sorte que lesdits disques empilés soient des disques de première et seconde sortes de disques, - les disques de première sorte comportant chacun au moins une découpe dotée d'une partie femelle ou d'une partie mâle, la partie mâle s'étendant du disque sur lequel est formée la découpe vers une zone interne de cette même découpe et dans une direction sensiblement perpendiculaire à un axe radial du disque et la partie femelle s'étendant d'une zone interne de la découpe vers le disque et dans une direction sensiblement perpendiculaire audit axe radial et; - les disques de seconde sorte étant des disques comportant des découpes exemptes de partie femelle ou de partie mâle, chacune de ces découpes, vue en section selon le plan du disque, ayant une forme de U ou de V complètement ouvert vers la périphérie du disque.
Il est à noter que le terme zone interne de découpe désigne la zone évidée par la découpe, c'est à dire la zone dans laquelle doit être ou est positionnée la barre correspondante.
Ce mode de réalisation permet de réaliser un rotor avec des sections des encoches possédant chacune différentes formes de sections (les disques de première sorte offrant une fonction d'assemblage grâce à leurs partie femelle ou mâle, et les disques de seconde sorte offrant un rendement électromagnétique optimum car ne comportant pas de partie femelle ou de partie mâle.
De préférence les disques de première sorte sont répartis de façon homogène sur la longueur du rotor afin de permettre un assemblage à intervalles régulier de chaque barre.
En alternative à ce mode de réalisation, on peut par exemple faire en sorte que tous les disques empilés possèdent des découpes exemptes de partie mâle ou femelle et au moins une découpe dotée d'une partie femelle ou d'une partie mâle, la partie mâle s'étendant du disque sur lequel est formée la découpe vers une zone interne de cette même découpe et dans une direction sensiblement perpendiculaire à un axe radial du disque et la partie femelle s'étendant d'une zone interne de la découpe vers le disque et dans une direction sensiblement perpendiculaire audit axe radial.
On peut également faire en sorte que chaque disque de l'empilement comporte une zone annulaire périphérique dans laquelle sont formées les découpes de ce disque et une zone annulaire interne adaptée pour être reliée à un arbre de rotor, les zones annulaires périphériques de l'ensemble des disques de l'empilement ayant une forme commune à tous les disques, les disques étant orientés de façon à ce que chaque barre insérée dans une encoche longitudinale soit assemblée avec au moins une partie mâle ou une partie femelle formée sur au moins une desdites découpes.
Dans ce cas, l'ensemble des disques ont une forme commune, et sont préférentiellement orientés par pivotement selon l'axe du rotor de façon à ce que chaque encoche longitudinale présente une partie femelle ou une partie mâle.
L'orientation des disques est faite selon un pas régulier entre deux disques adjacents et en allant d'une extrémité à l'autre du rotor. En d'autres termes les disques sont préférentiellement disposés selon. des positions angulaires relatives telles qu'une courbe s'étendant d'une extrémité longitudinale à une autre du rotor et reliant de proche en proche les découpes des disques comportant des parties mâle ou femelle soit une spirale de pas sensiblement régulier.
Avantageusement, il est possible de faire en sorte que les disques de l'empilement soient identiques entre eux. Dans ce mode de réalisation, une seule forme de disque suffit. Il est donc possible de réduire le nombre de pièces constitutives de la machine tournante et donc de simplifier sa fabrication et réduire son coût.
Dans ce cas, les zones annulaires internes de tous les disques sont identiques entre elles, et il en est de même pour les zones annulaires périphériques de tous les disques de l'empilement. Dans ce cas l'arbre portant le rotor est relié à l'ensemble des disques soit par des clavettes pénétrant dans des découpes internes de chaque disque, soit par des rainures longitudinales réalisées dans l'arbre et dans lesquelles pénètrent respectivement des portions mâles de disques. Les clavettes ou les portions mâles de disque sont formées pour immobiliser en rotation chaque disque par rapport à l'arbre de rotor. L'assemblage peut également être réalisé par collage ou soudage des disques sur l'arbre de rotor.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: les figures la et lb représentent des vues en coupe en différents endroits d'encoches longitudinales d'un rotor selon l'invention de la figure le; la figure le représente une vue en perspective d'un premier mode de réalisation du rotor selon l'invention; la figure 2a est une vue de face d'une première sorte de disque constituant le rotor de la figure le; la figure 2b est une vue de face d'une seconde sorte de disque constituant le rotor de la figure le; la figure 3 est une vue en perspective d'un second mode de réalisation du rotor selon l'invention avec quatre coupes successives d'une encoche longitudinale de ce rotor; la figure 4 représente une vue de face d'une sorte de disque pour la mise en oeuvre d'un rotor selon 5 l'invention; la figure 5 est une vue en perspective d'un troisième mode de réalisation du rotor selon l'invention, ce rotor comportant les disques présentés à la figure 4; Les figures 6a, 6b, 6c, représentent trois modes de réalisations de découpes périphériques de disques pour la mise en oeuvre de rotor selon l'invention.
Comme annoncé précédemment, l'invention concerne une machine tournante dotée d'un rotor 1 de forme sensiblement cylindrique.
Des encoches longitudinales 2 sont disposées à la périphérie extérieure 3 du rotor et sont parallèles à l'axe de révolution principal du rotor 5. Des barres 6 sont moulées à l'intérieur de ces encoches pour former un rotor à cage d'écureuil.
Chaque encoche est reliée avec la barre qui est insérée dans l'encoche par plusieurs assemblages mâle / femelle 7. Dans un premier mode dans chaque assemblage 7, la partie mâle 9 appartient à l'encoche, comme c'est le cas sur les figures 1c, 3 et 5, et la partie femelle 10 dans laquelle s'insère la partie mâle est formée dans la barre 6.
Dans un second mode, la partie mâle 9 de chaque assemblage 7 appartient à la barre et la partie femelle 10 dans laquelle s'insère la partie mâle est formée dans l'encoche longitudinale de rotor (c'est le cas sur la figure 6c).
Ces assemblages 7 sont localisés sur des portions de longueur du rotor permettant ainsi de former entre deux assemblages successifs une zone d'encoche ayant une forme optimale du point de vu du rendement de la machine tournante. Une telle forme optimale d'encoche est une encoche dont la section est en forme de U ou de V, comme c'est le cas sur toutes les figures, en dehors des zones d'assemblage 8.
La figure le représente un mode de réalisation de 10 l'invention où le rotor est formé par un empilement de disques 11, ces disques étant de deux sortes.
Une première sorte 13 de disques 11 est le disque représenté sur la figure 2a. Ce disque de la première sorte comporte des découpes périphériques ouvertes librement vers l'extérieur du disque. Les découpes de ce disque de la première sorte 13 sont identiques entre elles et leur forme commune est détaillée sur la figure la. La forme de la découpe de la figure 1 a est telle qu'elle permet d'obtenir une machine tournant ayant un rendement important. Ce rendement est permis car cette découpe ne comporte pas de partie femelle ou de partie mâle.
Les fixations des barres dans les encoches respectives du rotor sont assurées grâce aux découpes périphériques 12 des disques de seconde sorte 14.
Un tel disque de seconde sorte 14 utilisé dans le rotor selon le mode de réalisation de la figure le est représenté sur la figure 2b. Les découpes 12 formées à la périphérie du disque de seconde sorte 14 sont identiques entre elles. Le détail de ces découpes est représenté sur la figure lb. Dans ce mode de réalisation de la découpe, la découpe possède deux parties mâles 9 en forme de becs 26. Ces becs 26 sont disposés de façon symétriquje par rapport à un axe radial 17 du rotor. La découpe est également symétrique par rapport à ce même axe radial 17 passant au centre de l'encoche.
De façon générale, les découpes 12 présentées sur les figures sont toutes symétriques par rapport à des axes radiaux 17 du rotor passant par le milieu des encoches.
Les becs 26 s'étendent de chaque côté de la découpe, en partant de la paroi de la découpe et en allant vers la zone vide de la découpe pour en refermer partiellement l'ouverture vers l'extérieur de l'encoche. Ces becs sont prévus pour former une portion de la surface cylindrique externe du rotor.
Dans le mode de réalisation du rotor présenté sur la figure 1c, les assemblages des barres avec leurs encoches sont tous formés dans des plans parallèles entre eux et perpendiculaires à l'axe de rotation du rotor. Ces assemblages sont équirépartis sur la longueur de chaque encoche de façon à permettre un maintien régulier de la barre pour éviter son arrachement lors de la mise en rotation du rotor.
Le rotor de la figure 3 est différent du rotor de la figure ic en ce que la profondeur de l'assemblage mâle / femelle 7 est variable sur la longueur de l'assemblage. De la même manière que pour le rotor de la figure 1c, le rotor de la figure 3 est également obtenu par empilement de disques.
Les disques de la première sorte (avec découpes 30 sans parties mâles ni parties femelles sont identiques au disque 13 précédemment décrit.
Par contre les disques de la seconde sorte, c'est à dire les disques 14 possédant des découpes dotées de parties mâles / femelles sont de plusieurs formes.
Les disques de la seconde sorte possèdent des parties mâles dont la profondeur est variable d'un disque à l'autre. Ces disques sont tels que toutes les découpes d'un même disque 14 sont identiques entre elles.
Les disques de seconde sorte 14 utilisés pour réaliser le rotor de la figure 3 possèdent des parties mâle (becs 26) dont la longueur est variable d'un disque à l'autre.
Ces disques sont répartis de façon à ce que la profondeur maximale de l'assemblage mâle / femelle varie de façon sensiblement continue sur la longueur de l'assemblage, et à ce que la profondeur maximale de l'assemblage soit située au milieu de l'assemblage (dans le sens de l'encoche).
La figure 4 représente un disque particulier utilisé pour la mise en oeuvre du rotor 1 selon la figure 5.
Ce disque est de forme telle qu'avec un seul type de disque, il est possible de former un rotor selon l'invention doté d'encoches exemptes de parties mâle ou femelle.
Pour cela, le disque de la figure 4 comporte deux types de découpe, un premier type ayant au moins une partie mâle (il pourrait s'agir d'une partie femelle à la place de cette partie mâle) et un second type exempt de partie mâle et femelle.
Ce disque comporte dans sa zone annulaire interne, 30 des encoches réparties autour d'une ouverture circulaire intérieure du disque. Ces encoches sont des passages pour une clavette ou des cannelures appartenant à l'arbre.
Chaque assemblage 7 des figures 1c, 4 et 5 comporte deux parties mâles appartenant à l'encoche, ces parties mâle ayant la forme d'un bec 26 s'étendant selon un axe perpendiculaire à un axe radial du rotor, depuis une paroi de l'encoche sur laquelle cette partie mâle est fixée vers une zone débouchante de ladite encoche. Egalement chaque disque possède une ouverture circulaire pour permettre le passage d'un arbre 22 d'axe 5 dans les disques.
Comme cela est représenté sur la figure 3, il est possible de faire en sorte que chaque assemblage mâle / femelle présente un profil de profondeur maximale d'assemblage, mesuré selon un plan longitudinal du rotor comportant l'axe de rotation du rotor, variable en se déplaçant d'une extrémité longitudinale de l'assemblage à une autre extrémité longitudinale de ce même assemblage, cette variation se faisant de façon régulière soit en continu, soit par incrément régulier.
Dans le cas particulier de la figure 4, le disque 20 comporte une seule découpe dotée de parties mâles 9.
Cette découpe dotée de partie mâle est marquée par une flèche.
L'empilement de disque de la sorte de la figure 4 est réalisé de façon à ce que chaque partie mâle d'un disque ne soit pas alignée avec la partie mâle d'un autre disque attenant.
Ainsi le disque de la figure 4 permet un assemblage mâle/ femelle avec la barre sur l'une seulement de ses encoches, les autres encoches ayant une forme favorisant 30 le rendement de la machine tournante.
Dans l'exemple de la figure 5, si l'on trace une courbe passant par toutes les parties mâles du rotor, alors cette courbe à la forme d'une spirale.
De cette façon, les assemblages sont équirépartis sur le rotor tout en utilisant qu'un seul type de disque.
Lorsque cela est possible, il est fait en sortie que chacune des encoches longitudinales 2 ait un profil symétrique par rapport à un plan de symétrie 24 propre passant par un axe longitudinal de l'encoche 4 et par l'axe de révolution principal 5 du rotor.
Grâce à cette caractéristique, un même disque peut être réversible lors de la réalisation de l'empilement ce qui facilite d'autant la tâche de montage du disque.
De plus la symétrie d'assemblage est un avantage au niveau du rendement des machines tournantes utilisées avec deux sens de rotation.
Préférentiellement, la partie mâle 9 insérée dans la partie femelle 10 complémentaire de l'assemblage mâle / femelle 7 a une dimension 23 dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation du rotor et selon une direction perpendiculaire à un rayon du rotor, au moins égale à un huitième d'une largeur maximale de l'encoche longitudinale 12 dans ce même plan perpendiculaire.
La figure 6a représente une vue en coupe d'une encoche dotée de deux becs 26 formant des parties mâles. La figure 6b représente une autre forme de découpe dotée de parties mâles 9 s'étendant chacune de la paroi de la découpe vers le centre de la zone interne 15 de la découpe.
La figure 6c représente une autre forme de découpe dotée de parties femelles 10 s'étendant en directions opposées par rapport au centre de la zone interne 15 de la découpe. Les découpes de ces trois dernières figures sont toutes symétriques. Les parties mâles et femelles des figures 6b et 6c sont toutes situées à mi hauteur de l'encoche.
revendications
1 Machine tournante comportant un rotor (1) de forme sensiblement cylindrique et possédant une pluralité d'encoches longitudinales (2) disposées à la périphérie extérieure (3) dudit rotor, ces encoches (2) ayant des axes longitudinaux (4) sensiblement parallèles à un axe de révolution principal (5) du rotor, le rotor (1) comportant en outre des barres longitudinales de rotor (6) respectivement insérées dans les encoches longitudinales (2), et s'étendant sensiblement parallèlement audit axe de révolution (5), chaque barre (6) insérée dans une encoche longitudinale (2) correspondante est maintenue assemblée avec cette encoche (2) par au moins un assemblage (7) dit mâle / femelle localisé sur une portion seulement de la longueur du rotor (8), cet assemblage comportant une partie mâle (9) insérée dans une partie femelle (10) de forme au moins partiellement complémentaire de la partie mâle (9), et l'assemblage étant tel que: - soit la partie femelle (10) appartient à l'encoche (2) avec la partie mâle (9) appartenant alors à la barre (6); soit la partie femelle (10) appartient à la barre 25 (6) avec la partie mâle (9) appartenant alors à la l'encoche (2), caractérisée en ce que les parties mâles (9) ou femelles (10) appartenant aux encoches (2) sont uniquement localisées au niveau dudit ou desdits assemblages (7), chaque encoche (2) ne possédant aucune partie mâle (9) et aucune partie femelle (10) en dehors de la ou des zones d'assemblage (7).
2. Machine tournante selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rotor (1) est formé par un empilement de disques (11) ayant chacun des découpes périphériques (12), certaines au moins de ces découpes (12) étant alignées entre elles pour former ladite pluralité d'encoches longitudinales (2) du rotor cylindrique (1).
3. Machine tournante selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits disques (11) empilés sont 10 des disques de première et seconde sortes de disques ((13, 14), - les disques de première sorte (13) comportant chacun au moins une découpe (12) dotée d'une partie femelle (10) ou d'une partie mâle (9), la partie mâle (9) s'étendant du disque (13) sur lequel est formée la découpe (12) vers une zone interne (15) de cette même découpe (12) et dans une direction (16) sensiblement perpendiculaire à un axe radial (17) du disque (13) et la partie femelle (10) s'étendant d'une zone interne (15) de la découpe vers le disque (13) et dans une direction (16) sensiblement perpendiculaire audit axe radial (17) et; - les disques de seconde sorte (14) étant des disques comportant des découpes (18) exemptes de partie femelle ou de partie mâle, chacune de ces découpes (12), vue en section selon le plan du disque (14), ayant une forme de U ou de V complètement ouvert vers la périphérie du disque.
4. Machine tournante selon la revendication 2, caractérisée en ce que tous les disques empilés possèdent des découpes (18) exemptes de partie mâle (9) ou femelle (10) et au moins une découpe (112) dotée d'une partie femelle (10) ou d'une partie mâle (9), la partie mâle s'étendant du disque (11) sur lequel est formée la découpe (12) vers une zone interne (15) de cette même découpe (12) et dans une direction (16) sensiblement perpendiculaire à un axe radial (17) du disque et la partie femelle (10) s'étendant d'une zone interne (15) de la découpe vers le disque et dans une direction (16) sensiblement perpendiculaire audit axe radial (17).
5. Machine tournante selon l'une quelconque des revendications 2 ou 4, caractérisée en ce que chaque disque (11) de l'empilement comporte une zone annulaire périphérique (20) dans laquelle sont formées les découpes (12) de ce disque et une zone annulaire interne (21) adaptée pour être reliée à un arbre de rotor (22), les zones annulaires périphériques (20) de l'ensemble des disques de l'empilement ayant une forme commune à tous les disques, les disques (11) étant orientés de façon à ce que chaque barre (6) insérée dans une encoche longitudinale (2) soit assemblée avec au moins une partie mâle (9) ou une partie femelle (10) formée sur au moins une desdites découpes.
6. Machine tournante selon l'une quelconque des revendications 2, 4 ou 5, caractérisée en ce que les disques (11) de l'empilement sont identiques entre eux.
7. Machine selon l'une quelconque des revendications 2, 4 ou 5, caractérisée en ce que chaque assemblage (7) mâle / femelle présente un profil de profondeur maximale d'assemblage (23), mesuré selon un plan longitudinal (24) du rotor comportant l'axe de révolution principal du rotor (5), variable en se déplaçant d'une extrémité longitudinale de l'assemblage (7) à une autre extrémité longitudinale de ce même assemblage (7), cette variation se faisant de façon régulière soit en continu, soit par incrément régulier.
8. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que chacune des encoches longitudinales (2) a un profil symétrique par rapport à un plan de symétrie propre (24) passant par un axe longitudinal (4) de l'encoche et par l'axe de révolution principal du rotor (5).
9. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé ence que lesdits assemblages (7) comportent chacun une partie mâle appartenant à l'encoche (2), cette partie mâle ayant la forme d'un bec (26) s'étendant selon un axe perpendiculaire (27) à un axe radial (17) du rotor, depuis une paroi de l'encoche sur laquelle cette partie mâle (10) est formée vers une zone débouchante de ladite encoche.
10. Procédé de réalisation d'un rotor de forme cylindrique (1) pour machine tournante, caractérisé en ce qu'il comporte une étape consistant à empiler, les uns contre les autres, des disques (11) ayant chacun des découpes périphériques (12) formées à la périphérie du disque (11) de manière qu'en empilant ces disques et en alignant entre elles des découpes de différents disques on forme un rotor de forme cylindrique possédant une pluralité d'encoches longitudinales (2) à la périphérie extérieure (3) dudit rotor (1), chaque encoche longitudinale (2) possédant un axe longitudinal (4) propre sensiblement parallèle à un axe de révolution principal du rotor (5) et résultant de l'alignement de découpes de différents disques (11), caractérisé en ce que certaines desdites découpes alignées (12) d'une même encoche longitudinale (2) présentent une partie mâle (9) s'étendant du disque (11) sur lequel est formée la découpe (12) vers une zone interne (15) de cette même découpe (12) et dans une direction (16) sensiblement perpendiculaire à un axe radial (17) du disque (11) ou présentent une partie femelle (10) s'étendant d'une zone interne (15) de la découpe (12) vers le disque (11) et dans une direction (16) sensiblement perpendiculaire audit axe radial (17), les autres découpes alignées (12) de cette même encoche longitudinale (2) étant exemptes de partie mâle ou femelle, le procédé comportant en outre une étape consistant à mouler une barre longitudinale (6) dans chacune des encoches longitudinales (2), formant ainsi un assemblage (7) dit mâle / femelle entre chaque barre (6) et les parties mâle ou femelle de l'encoche longitudinale (2), cet assemblage (7) étant localisé sur une portion (8) seulement de la longueur du rotor.
FR0412753A 2004-12-01 2004-12-01 Machine tournante et procede de realisation d'un rotor pour machine tournante Withdrawn FR2878659A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412753A FR2878659A1 (fr) 2004-12-01 2004-12-01 Machine tournante et procede de realisation d'un rotor pour machine tournante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412753A FR2878659A1 (fr) 2004-12-01 2004-12-01 Machine tournante et procede de realisation d'un rotor pour machine tournante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2878659A1 true FR2878659A1 (fr) 2006-06-02

Family

ID=34951548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412753A Withdrawn FR2878659A1 (fr) 2004-12-01 2004-12-01 Machine tournante et procede de realisation d'un rotor pour machine tournante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878659A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03173328A (ja) * 1989-11-29 1991-07-26 Shibaura Eng Works Co Ltd 誘導電動機のかご形回転子の鉄心
JPH03256543A (ja) * 1990-03-05 1991-11-15 Matsushita Seiko Co Ltd かご型回転子
JPH07284254A (ja) * 1994-04-07 1995-10-27 Meidensha Corp 誘導電動機の回転子
JPH09233783A (ja) * 1996-02-28 1997-09-05 Hitachi Ltd 誘導電動機
US6232692B1 (en) * 1998-08-03 2001-05-15 General Electric Company Sensorless control induction motor rotor slot shapes and fabrication methods
US6777847B1 (en) * 1998-06-26 2004-08-17 General Electric Company Rotor core utilizing laminations having slots with dual direction skew portions

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03173328A (ja) * 1989-11-29 1991-07-26 Shibaura Eng Works Co Ltd 誘導電動機のかご形回転子の鉄心
JPH03256543A (ja) * 1990-03-05 1991-11-15 Matsushita Seiko Co Ltd かご型回転子
JPH07284254A (ja) * 1994-04-07 1995-10-27 Meidensha Corp 誘導電動機の回転子
JPH09233783A (ja) * 1996-02-28 1997-09-05 Hitachi Ltd 誘導電動機
US6777847B1 (en) * 1998-06-26 2004-08-17 General Electric Company Rotor core utilizing laminations having slots with dual direction skew portions
US6232692B1 (en) * 1998-08-03 2001-05-15 General Electric Company Sensorless control induction motor rotor slot shapes and fabrication methods

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 417 (E - 1125) 23 October 1991 (1991-10-23) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 059 (E - 1166) 14 February 1992 (1992-02-14) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 02 29 February 1996 (1996-02-29) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 01 30 January 1998 (1998-01-30) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3804086B1 (fr) Stator de machine electrique tournante
FR2624419A1 (fr) Disque d'accouplement electromagnetique et methode de fabrication de celui-ci
FR2849662A1 (fr) Tambour pour fraise utilisable notamment pour la realisation de tranchees verticales dans des sols durs ou tres durs
WO2018060565A1 (fr) Dissipateur thermique pour machine electrique tournante
WO2019234024A1 (fr) Stator de machine electrique tournante
FR2896817A3 (fr) Serrure a cylindre et cle plate.
EP3516755A1 (fr) Manchon et arbre de machine electrique
FR2878659A1 (fr) Machine tournante et procede de realisation d'un rotor pour machine tournante
WO2019234030A1 (fr) Stator de machine electrique tournante
EP2890541B1 (fr) Dispositif et procédé pour la réalisation de préformes
FR2896948A1 (fr) Dispositif de fixation de lames a des flasques solidaires d'un arbre rotatif pour machine agricole.
EP3107193B1 (fr) Rotor à tôles empilées
EP0797284A1 (fr) Rotor magnétoélectrique à griffes, procédé de fabrication d'un tel rotor
EP0605332B1 (fr) Procédé de réalisation d'éléments rotatifs et, particulièrement, de poulies à gorges multiples
FR3087595A1 (fr) Tole d’ensemble magnetique comprenant des canaux de refroidissement, ensemble magnetique, et machine electrique tournant comprenant un empilement de telles toles d’ensemble magnetique
EP0010501B1 (fr) Soupape, notamment pour moteurs à combustion interne, du type à champignon et refroidie par circulation forcée d'un fluide réfrigérant
EP1443214A1 (fr) Stator d'une pompe turbomoléculaire
FR2653833A1 (fr) Pompe a canaux lateraux.
FR2619595A1 (fr) Roue motrice multi-pales pour turbine a flux traversant
WO2001034850A2 (fr) Tole de machine tournante electrique a grains orientes
FR3080964A1 (fr) Module pour realiser un moyau magnetique d'une machine electrique
FR2657423A1 (fr) Echangeur de chaleur a lames allongees, en particulier radiateur de refroidissement d'huile.
WO2019145832A1 (fr) Aimant unitaire avec formes en retrait destinées à faire partie de zones de contact entre des aimants adjacents
WO2019025359A1 (fr) Rotor a cage injectee
EP0789440A1 (fr) Procédé de fabrication d'un rotor magnétoélectrique à griffes, rotor fabriqué par un tel procédé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831