FR2878549A1 - Dispositif de tirage de chape - Google Patents

Dispositif de tirage de chape Download PDF

Info

Publication number
FR2878549A1
FR2878549A1 FR0452824A FR0452824A FR2878549A1 FR 2878549 A1 FR2878549 A1 FR 2878549A1 FR 0452824 A FR0452824 A FR 0452824A FR 0452824 A FR0452824 A FR 0452824A FR 2878549 A1 FR2878549 A1 FR 2878549A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
fact
rule
hawk
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0452824A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Casonato
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0452824A priority Critical patent/FR2878549A1/fr
Publication of FR2878549A1 publication Critical patent/FR2878549A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/02Conveying or working-up concrete or similar masses able to be heaped or cast
    • E04G21/10Devices for levelling, e.g. templates or boards
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/20Implements for finishing work on buildings for laying flooring
    • E04F21/24Implements for finishing work on buildings for laying flooring of masses made in situ, e.g. smoothing tools
    • E04F21/241Elongated smoothing blades or plates, e.g. screed apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • On-Site Construction Work That Accompanies The Preparation And Application Of Concrete (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (D) de tirage d'un matériau de construction de type mortier, béton, ciment, etc... à des fins de réalisation d'une surface plane de type chape, dalle, etc... remarquable en ce qu'il est constitué par un instrument long (100) de tirage qui, permettant d'aplanir le matériau, est équipé d'au moins un moyen de préhension de type poignée (310a et 210b).

Description

DISPOSITIF DE TIRAGE DE CHAPE
DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION La présente invention a trait au domaine du bâtiment et notamment aux adaptations permettant la réalisation des chapes ou des dalles dans les meilleures conditions. DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR La réalisation d'une chape ou d'une dalle comprend classiquement une opération de dressage où le matériau mortier, ciment, béton, etc... encore frais est étalé de façon uniforme, pour obtenir une couche d'épaisseur constante présentant une surface supérieure parfaitement plane et/ou d'état régulier.
Pour la mise en uvre de cette opération, il est classique de prépositionner sur le sol, des guides de dressage constitués par des lattes de bois ou par des joints de dilatation de sorte que la surface supérieure de ces lattes corresponde à la surface supérieure de la chape ou de la dalle.
Lorsque le mortier ou le béton est versé, ce dernier est tiré vers soi au moyen d'une règle de maçon en prenant appui sur les guides. En addition, la surface ainsi réalisée est, au fur et à mesure, lissée au moyen d'une taloche en réalisant des mouvements circulaires.
Il est particulièrement important que les gestes réalisés lors de ces opérations soient les plus réguliers possibles pour garantir un état de surface et, d'une manière générale, une chape ou une dalle de bonne qualité.
Le demandeur a constaté que l'action de tirer la règle vers soi (dans un mouvement perpendiculaire parfois en zigzag) afin d'étaler le matériau frais, était particulièrement difficile à réaliser d'une manière régulière.
En effet, en dehors de la fatigue occasionnée, la réalisation de cette phase dépend de plusieurs paramètres susceptibles de varier d'un maçon à un autre et d'une application à l'autre pendant la phase de tirage ellemême - 2 ou entre deux phases de tirage.
Ainsi, par exemple, la règle est tenue à deux mains à bout de bras par son utilisateur qui doit très souvent adopter une posture à genoux, accroupie, etc...
De plus, l'angle formé entre l'utilisateur et la règle varie selon l'utilisateur mais également selon que la règle soit en début de mouvement soit en fin de mouvement. Cet angle intervient, entre autres, dans l'amplitude de l'éventuel mouvement de zigzag que doit faire suivre l'utilisateur à la règle.
L'angle de la règle par rapport aux guides est également susceptible de varier au fur et à mesure de l'opération de tirage.
Un paramètre variable à prendre en compte est que le volume et donc la masse de matériau à racler sont plus importants en début qu'en fin de mouvement de tirage. DESCRIPTION DE L'INVENTION Partant de cet état de fait, le demandeur a mené des recherches afin d'obvier aux inconvénients de l'art antérieur, recherches qui ont abouti à la conception d'un dispositif de tirage de matériau de construction proposant une meilleure prise et réduisant les variations des différents paramètres de cette phase.
Selon l'invention, le dispositif assure le tirage d'un matériau de construction de type mortier, béton, ciment, etc... à des fins de réalisation d'une surface plane de type chape, dalle, etc... Selon la caractéristique principale de l'invention, ce dispositif est constitué par un instrument long de tirage qui, permettant d'aplanir le matériau, est équipé d'au moins un moyen de préhension de type poignée.
Ce moyen de préhension associé à l'instrument long assure une bonne prise à l'utilisateur du dispositif et rend ainsi plus aisée et moins fatigante l'opération de tirage.
Selon une caractéristique particulièrement - 3 avantageuse de l'invention, l'instrument long de tirage est constitué par une règle de type règle de maçon. Ainsi, le dispositif de l'invention peut être adapté aux règles déjà existantes.
En complément à une bonne prise, le demandeur a conçu un dispositif permettant de moins faire d'efforts lors de l'opération de tirage ainsi que de réduire les variations des différents paramètres notamment de l'angle formé entre l'instrument long (qui peut être une règle de maçon) et le sol ou les guides sur lequel l'instrument long ou la règle peut s'appuyer lors de l'opération de tirage.
Pour ce faire, le dispositif est remarquable en ce qu'il est équipé de bras support venant s'associer aux avant-bras de l'utilisateur du dispositif. Ces bras 15 support sont susceptibles de définir pendant l'utilisation du dispositif, un angle fixe avec l'instrument long ou la règle. En conséquence, les bras support définissent un angle fixe entre l'instrument long et les avant-bras de l'utilisateur. Ainsi, non seulement ces bras support 20 répartissent la charge au-delà des poignées de l'utilisateur ce qui facilite l'utilisation mais permettent en outre de maintenir un angle constant entre les avant-bras et le sol. Ces bras, associés aux poignées équipant le dispositif, permettent à l'utilisateur de maintenir d'aplomb l'instrument long ou la règle pendant toute l'opération de tirage.
Afin que les bras-support ne gênent pas le mouvement de l'utilisateur de tirage vers lui qui est réalisé par pliage de ses bras, lesdits bras support viennent s'associer seulement aux avant-bras. De plus, le demandeur a avantageusement imaginé le dispositif avec lesdits bras support montés articulés par rapport audit instrument de façon à autoriser le mouvement de tirage. Ainsi, tout en gardant d'aplomb l'instrument long dans son mouvement de tirage, l'utilisateur garde la liberté de mouvement lui permettant d'assurer l'opération de tirage dans les 30 35 - 4 meilleures conditions.
Pour adapter le dispositif à toutes les positions d'utilisation et toutes les morphologies des utilisateurs, l'angle formé entre l'instrument long et le bras-support est réglable. Bien entendu, ce réglage peut être réalisé avant l'opération de tirage.
Le demandeur a imaginé plusieurs types de configuration, parmi celles-ci: - une configuration où les poignées sont réalisées par enlèvement de matière dans l'instrument long et sont associées à deux bras disposés symétriquement par rapport au centre de l'instrument long, -une autre configuration où le dispositif est intégré à l'instrument long et où il est constitué par deux poignées et par deux bras articulés sur l'instrument et venant s'associer aux avant-bras de l'utilisateur du dispositif, disposés symétriquement par rapport au centre de l'instrument long, et - une autre configuration où le dispositif vient se disposer sur une règle existante et où il est constitué par deux corps qui, disposés et fixés de part et d'autre du centre d'une règle constituant l'instrument long, accueillent chacun de manière fixe une poignée facilitant la manipulation de la règle et de manière articulée un bras support venant s'associer aux avant-bras de l'utilisateur.
Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit, et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, deux modes de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS La figure 1 est un dessin schématique en vue de face d'un mode de réalisation d'un dispositif conforme à - 5 - l'invention et sur lequel apparaissent les bras d'un utilisateur en début d'opération de tirage, La figure 2 est un dessin schématique en vue de face du mode de réalisation illustré en figure 1 et sur lequel apparaissent les bras d'un utilisateur en cours d'opération de tirage, La figure 3 est un dessin schématique en vue de face d'un deuxième mode de réalisation, La figure 4 est un dessin schématique en vue de côté du mode de réalisation illustré en figures 1 et 2, La figure 5 est un dessin schématique en vue de côté du mode de réalisation illustré en figure 3.
DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
Tel qu'illustré sur le dessin de la figure 1, le dispositif de tirage référencé D dans son ensemble d'un matériau de construction de type mortier, béton, etc... à des fins de réalisation d'une surface plane de type chape, dalle, etc... est constitué par un instrument long 100 de tirage qui, permettant d'aplanir le matériau, est équipé de deux moyens de préhension 210a et 210b de type poignée.
Conformément à une des caractéristiques de l'invention, l'instrument long 100 de tirage est constitué dans les modes de réalisation illustrés, par une règle de type règle de maçon adoptant un profil rectangulaire et en conséquence une pluralité d'arêtes vives rectilignes ainsi qu'une pluralité de surfaces planes.
Ce dispositif D est équipé de bras support 220a et 220b venant s'associer aux avant-bras référencés AV1 et AV2 de l'utilisateur du dispositif D reliant ainsi le dispositif D aux bras de son utilisateur.
Comme illustrés sur l'ensemble des figures 1, 2, 3 et plus précisément sur les dessins des figures 4 et 5, lesdits bras support 220a et 220b comprennent une première extrémité 221a et 221b liée de manière articulée par rapport à la règle 100. Comme illustrée et conformément à l'invention, cette articulation est une liaison pivot - 6 d'axe vertical. Ainsi l'angle "a" formé entre le bras-support et la verticale reste fixe.
La deuxième extrémité 222a et 222b est avantageusement équipée d'un moyen de retenue 223a et 223b ou d'assujettissement du bras support 220a et 220b sur l'avant-bras AV1 et AV2. Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, le moyen de retenue 223a et 223b est de type embrasse de béquille judicieusement orientée pour suivre les mouvements de pliage des bras.
Comme illustré, le dispositif est constitué par au moins un corps 300a et 300b accueillant, ici sur sa partie supérieure, de manière fixe la poignée 210a et 210b et de manière articulée la première extrémité 221a et 221b dudit bras 220a et 220b. La figure 2 fait apparaître le mouvement des bras support selon l'axe vertical guidant et accompagnant le mouvement de pliage des bras vers le corps de l'utilisateur.
Ces différentes caractéristiques permettent la réalisation d'un mouvement de tirage où - le positionnement des mains sur la règle est fixé, l'angle de la règle avec le corps ou avec les bras du corps de l'utilisateur est fixé, - l'angle de la règle avec les guides est régulier permettant de garder sans effort la règle d'aplomb (verticale), - le mouvement est réalisé grâce à des liaisons positionnées de façon fixe par rapport à la règle, - les guides sont d'une longueur autorisant leur liaison avec le bras de l'utilisateur avant l'articulation de l'avantbras, - les poignées permettent de mieux exploiter la force des bras libérés de la contrainte du maintien en position verticale, qui sont autant de paramètres reproductibles d'une opération de tirage à une autre.
Ce dispositif répond ainsi aux objectifs de - 7 - l'invention.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'angle "a" formé entre l'instrument long 100 (c'est à dire la verticale) et le bras-support 220a et 220b est réglable.
Selon le mode de réalisation illustré, la poignée 210a et 210b est orientée de façon à présenter un axe horizontal longitudinal par rapport à la règle 100. Les poignées sont donc orientées sur la longueur de la règle. Plus précisément dans les deux modes de réalisation proposés, les axes horizontaux des poignées se situent à la verticale de la règle ellemême en position verticale. En outre, les poignées se trouvent disposées au-dessus de la règle et évitent ainsi que les mains de l'utilisateur soient en contact avec le matériau tiré.
La fixation du corps sur la règle est réalisée selon le mode de réalisation illustré par le dessin de la figure 4 par deux éléments d'appui entre lesquels s'introduit la règle 100 et dont un est équipé d'un moyen de serrage de type vis de pression.
Le corps 300a et 300b du mode de réalisation du dispositif illustré par le dessin de la figure 3 est préformé pour adopter une ouverture 310a et 310b dans laquelle vient se loger la poignée 210a et 210b. En outre, dans ce mode de réalisation, le corps comporte la liaison pivot verticale avec le bras support 220a et 220b sur sa partie supérieure.
De plus, le corps 300a et 300b du dispositif comprend une partie inférieure qui adopte une forme en "U" inversé de façon à accueillir la règle 100 entre les deux branches du U et la maintenir en position permettant ainsi de fixer de façon optimiser le corps sur la règle 100.
On comprend que le dispositif qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations - 8 pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention telle que définie dans les revendications. - 9

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (D) de tirage d'un matériau de construction de type mortier, béton, ciment, etc... à des fins de réalisation d'une surface plane de type chape, dalle, etc... CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il est constitué par un instrument long (100) de tirage qui, permettant d'aplanir le matériau, est équipé d'au moins un moyen de préhension de type poignée (210a et 210b).
2. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE l'instrument long (100) de tirage est constitué par une règle de type règle de maçon.
3. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il est équipé de bras support (220a et 220b) venant s'associer aux avantbras (AV1 et AV2) de l'utilisateur du dispositif (D).
4. Dispositif (D) selon la revendication 3, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE lesdits bras support (220a et 220b) sont montés articulés par rapport audit instrument (100) de façon à autoriser le mouvement de tirage.
5. Dispositif (D) selon la revendication 3, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE l'angle ("a") formé entre l'instrument long (100) et le bras-support (220a ou 220b) est réglable.
6. Dispositif (D) selon les revendications 1, 2 et 3, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il est constitué par au moins un corps (300a et 300b) accueillant de manière fixe la poignée (210a et 210b) et de manière articulée ledit bras support (220a et 220b).
7. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la poignée (210a et 210b) est orientée de façon à présenter un axe horizontal longitudinal par rapport à la règle (100).
8. Dispositif (D) selon la revendication 6, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit corps (300a et 300b) comprend une partie inférieure qui adopte une forme en "U" inversé de façon à accueillir la règle (100) entre les - 10 deux branches du U.
9. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il est constitué par deux poignées (210a et 210b) et par deux bras support (220a et 220b) articulés sur l'instrument (100) et venant s'associer aux avant-bras (AV1 et AV2) de l'utilisateur du dispositif (D), disposés symétriquement par rapport au centre de l'instrument long (100).
10. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il est constitué par deux corps (300a et 300b) qui, disposés et fixés de part et d'autre du centre d'une règle (100) constituant l'instrument long, accueillent chacun de manière fixe une poignée de préhension (210a et 210b) facilitant la manipulation de la règle (100) et de manière articulée un bras support (220a et 220b) venant s'associer aux avant-bras (AV1 et AV2) de l'utilisateur.
FR0452824A 2004-12-01 2004-12-01 Dispositif de tirage de chape Pending FR2878549A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452824A FR2878549A1 (fr) 2004-12-01 2004-12-01 Dispositif de tirage de chape

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452824A FR2878549A1 (fr) 2004-12-01 2004-12-01 Dispositif de tirage de chape

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2878549A1 true FR2878549A1 (fr) 2006-06-02

Family

ID=34951842

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452824A Pending FR2878549A1 (fr) 2004-12-01 2004-12-01 Dispositif de tirage de chape

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878549A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1206140B (de) * 1964-09-26 1965-12-02 Karl Heilwagen Abziehbohle zum Einebnen von Beton-schuettungen
US4641995A (en) * 1985-01-11 1987-02-10 Owens Joe M User-mounted concrete screed
US5980154A (en) * 1998-03-09 1999-11-09 Record; Darren D. Manual screeding system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1206140B (de) * 1964-09-26 1965-12-02 Karl Heilwagen Abziehbohle zum Einebnen von Beton-schuettungen
US4641995A (en) * 1985-01-11 1987-02-10 Owens Joe M User-mounted concrete screed
US5980154A (en) * 1998-03-09 1999-11-09 Record; Darren D. Manual screeding system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2340076C (fr) Baton de ski
FR2721546A1 (fr) Dispositif à poignées pour une scie à moteur à chaîne.
FR2641109A1 (fr)
FR2878549A1 (fr) Dispositif de tirage de chape
US20030196403A1 (en) Hand-held void-forming system and anchor applicator
EP3731693B1 (fr) Appareil de coiffage a cinematique amelioree
FR2970022A1 (fr) Structure roulante ergonomique pour la pose de carrelage
FR2651978A1 (fr) Cadre de matelas comportant un appui pour les jambes articule et reglable.
EP4045234A1 (fr) Poignée de couteau à enduire et couteau à enduire muni d'une telle poignée
EP2569494A1 (fr) Dispositif de serrage de planches pour coffrage de maçonnerie
FR2863510A3 (fr) Tete pour douche multifonction
FR3031924A1 (fr) Gilet de suspension d'un outil de surfacage
FR2515561A1 (fr) Manche de lime
FR2876932A1 (fr) Dispositif de coupe du type coupe boulons
FR2734747A1 (fr) Dispositif de serrage en forme d'epingle
JP3239684U (ja) 多機能マッサージ枕
FR2876931A1 (fr) Dispositif de coupe type coupe boulons
FR2787086A1 (fr) Bicyclette a poignees profilees
EP1782921B1 (fr) Outil manuel de ponçage
EP2505097B1 (fr) Dispositif d'assistance à la marche
FR2845008A1 (fr) Baton d'appui a tubes telescopiques et a poignee mobile.
US1613771A (en) Adjustable broom
FR3057888A1 (fr) Outil de lissage ergonomique
FR3072253A1 (fr) Element de bagage roulant a poignee ergonomique
FR2887909A1 (fr) Kit pose parpaings