FR2878357A1 - Dispositif d'alarme perimetrique pour piscine - Google Patents

Dispositif d'alarme perimetrique pour piscine Download PDF

Info

Publication number
FR2878357A1
FR2878357A1 FR0412363A FR0412363A FR2878357A1 FR 2878357 A1 FR2878357 A1 FR 2878357A1 FR 0412363 A FR0412363 A FR 0412363A FR 0412363 A FR0412363 A FR 0412363A FR 2878357 A1 FR2878357 A1 FR 2878357A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
perimeter
alarm device
perimeter alarm
pool
repulsion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0412363A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2878357B1 (fr
Inventor
Denis Dutrop
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0412363A priority Critical patent/FR2878357B1/fr
Publication of FR2878357A1 publication Critical patent/FR2878357A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2878357B1 publication Critical patent/FR2878357B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M31/00Hunting appliances
    • A01M31/002Detecting animals in a given area
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M29/00Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus
    • A01M29/16Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus using sound waves
    • A01M29/18Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus using sound waves using ultrasonic signals
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
    • G08B21/02Alarms for ensuring the safety of persons
    • G08B21/08Alarms for ensuring the safety of persons responsive to the presence of persons in a body of water, e.g. a swimming pool; responsive to an abnormal condition of a body of water
    • G08B21/086Alarms for ensuring the safety of persons responsive to the presence of persons in a body of water, e.g. a swimming pool; responsive to an abnormal condition of a body of water by monitoring a perimeter outside the body of the water

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Emergency Alarm Devices (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend une alarme périmétrique, avec barrière lumineuse notamment à rayons infrarouge ou laser (8, 9), ou avec barrière à système hyperfréquences, associée à des moyens commandables (13), notamment électriques, de répulsion des animaux. Ces moyens de répulsion sont installés de manière à être efficaces au moins dans la zone périmétrique d'intervention de la barrière lumineuse. Ainsi, les animaux tels que chiens et chats sont éloignés de la piscine (2), ce qui supprime le risque de déclenchement intempestif, lorsque la surveillance par l'alarme périmétrique est opérationnelle.Application : sécurité des piscines extérieures et autres zones délimitées à protéger.

Description

La présente invention concerne, de façon générale, le domaine de la
sécurisation de piscines et, plus particulièrement, un dispositif d'alarme périmétrique pour piscine.
La sécurisation des piscines extérieures, privées ou collectives, visant en particulier à empêcher les noyades d'enfants en bas âge, et autres accidents tels que chutes, peut être effectuée par divers systèmes de protection, dont l'utilisation est désormais prescrite par des textes réglementaires. Ces systèmes se classent en quatre grandes catégories: 1. Les abris de piscine sont des installations solides mais très coûteuses, nécessitant d'être installées par des professionnels. Ces abris sont installés davantage pour prolonger la saison de baignade, que comme éléments de sécurité proprement dits. Leur utilisation comme éléments de sécurité nécessite qu'ils soient refermés après la baignade, ce qui constitue une manoeuvre volontaire et contraignante, qui demande un certain temps.
2. Les couvertures de piscine motorisées, ou les bâches à barres qui en sont une variante, sont des éléments de protection physique qui, lorsqu'ils sont déployés au-dessus du bassin, empêchent la noyade. Ces dispositifs sont moins coûteux que les abris mais ils nécessitent, eux aussi, une intervention volontaire et contraignante, d'une certaine durée (environ une minute pour enrouler ou dérouler une couverture motorisée), ou demandant un effort manuel non négligeable sur une manivelle pour enrouler ou dérouler une bâche à barres, et nécessitant en outre la mise en place de crochets. De plus, de tels dispositifs occupent une emprise sur le volume d'eau de la piscine ou sur les dalles qui entourent le bassin, et leur esthétique peut être discutable.
3. Les barrières de séparation, installées autour d'un bassin, sont très coûteuses et nécessitent une installation par un professionnel. Elles peuvent être d'une esthétique discutable, qu'il s'agisse de barrières à panneaux pleins ou à barreaudage. Leur efficacité est dépendante de la fermeture d'un portillon, et aucun obstacle au sol ou autre ne doit donc empêcher cette fermeture.
4. Enfin, il existe les dispositifs d'alarme, qui se classent eux-mêmes en deux groupes principaux: a) Les alarmes de protection de chute présentent l'inconvénient de se déclencher lorsqu'une personne, notamment un enfant, est tombé dans l'eau du bassin, et ceci seulement après un certain temps (de l'ordre de 2 à 12 secondes) après la chute, ce temps étant lié à la vitesse de transmission dans l'eau de l'onde de choc créée par la chute de l'enfant dans l'eau. De plus, ces alarmes craignent le gel, le vent, les ondes générées par les robots de nettoyage et les buses de refoulement. Par ailleurs, elles nécessitent un niveau constant de l'eau, alors que le niveau est habituellement abaissé lors de la saison d'hiver. Il s'agit donc de systèmes assurant une détection tardive et de fiabilité imparfaite, voire non opérationnelle.
b) Les alarmes dites périmétriques, installées au-dessus du sol tout autour du bassin, ont par rapport aux précédentes l'avantage d'être toujours opérationnelles, sauf lorsque la surveillance assurée par ces alarmes est volontairement suspendue pour le temps de la baignade. Leur réarmement peut être manuel avec utilisation d'une télécommande ou d'un clavier, ou rendu automatique avec une temporisation après la sortie du dernier baigneur. Ces alarmes détectent instantanément le franchissement d'une barrière lumineuse, et elles nécessitent une intervention immédiate d'un adulte dès que leur sirène s'active, ce qui les rend fiables et efficaces.
La présente invention s'intéresse plus particulièrement à ces dernières alarmes dites périmétriques, dont des exemples sont décrits, entre autres, dans les demandes de brevets français FR 2 785 704, FR 2 789 787 et FR 2 789 788, ou le brevet US 6130615. Ces alarmes utilisent, sur le pourtour du bassin, deux rayons lumineux horizontaux superposés, en particulier des rayons infrarouge ou laser, l'un à faible hauteur au-dessus du sol et l'autre à une hauteur plus importante; ces rayons peuvent être chacun doublés. Dans le cas habituel d'un bassin rectangulaire, quatre bornes émettrices et réceptrices, disposées vers les angles du bassin, perrnettent de projeter et réceptionner les divers rayons lumineux. Dans une variante, il est prévu une unique borne émettrice et réceptrice dite borne maître, et trois bornes réflectrices, qui renvoient les rayons lumineux en les déviant à 90 vers l'angle correspondant du bassin. La coupure de l'un au moins des rayons, détectée par le système, est interprété dans certaines conditions comme significative du passage d'une personne, notamment d'un enfant, depuis l'extérieur vers la bordure du bassin, et déclenche alors une signalisation, notamment sonore (sirène).
Le principal inconvénient de ce dernier type d'alarme est le déclenchement intempestif de la sirène, dès qu'un animal domestique ou errant, tel que chien ou chat, coupe l'un des rayons infrarouge ou laser de l'alarme périmétrique. Ce déclenchement de l'alarme occasionne une gêne injustifiée pour le voisinage, surtout lorsqu'il se produit de nuit. A cet égard, on 2878357 3 notera aussi que le fonctionnement de la sirène peut se prolonger, si une telle intrusion d'animal se produit durant un temps d'inoccupation de la propriété dans laquelle se trouve la piscine concernée. De plus, des déclenchements de sirène intempestifs et trop fréquents risquent de faire perdre au système de protection son efficacité, car les adultes prêteront une moindre attention à ces déclenchements.
La présente invention vise à éviter ces derniers inconvénients, et son but est donc de perfectionner les &armes périmétriques pour piscines, telles que rappelées ci-dessus, de manière à éviter les déclenchements intempestifs occasionnés par la présence ou le passage d'animaux pendant que l'alarme périmétrique de la piscine est opérationnelle.
A cet effet, l'invention a essentiellement pour objet un dispositif d'alarme périmétrique pour piscine, ou autre zone délimitée à protéger, avec barrière lumineuse notamment à rayons infrarouge ou laser, ou avec barrière à système hyperfréquences, lequel dispositif comporte en outre des moyens commandables, en particulier électriques, de répulsion des animaux, ces moyens de répulsion étant installés de manière à être efficaces au moins dans la zone périmétrique d'intervention de la barrière lumineuse.
Ainsi, l'idée inventive consiste à mettre en place, en association avec l'alarme périmétrique proprement dite, un dispositif d'éloignement des animaux, lequel prévient alors le risque de déclenchement intempestif de l'alarme périmétrique sans que le fonctionnement intrinsèque de cette alarme ne soit pénalisé, de sorte que le dispositif ne met aucunement en danger les enfants s'approchant du bassin de la piscine. On supprime ainsi la gêne provoquée pour le voisinage par des déclenchements intempestifs de la sirène, tout en augmentant l'efficacité du système de protection puisque, désormais, le déclenchement de la sirène n'intervient que pour une raison valable, c'est-à-dire en cas de présence inopportune d'un enfant en bas âge à proximité immédiate du bord de la piscine, en dehors de la surveillance d'un adulte. Etant plus rare, le déclenchement de la sirène entraîne alors une réaction efficace et instantanée des adultes. Les déplacements diurnes ou nocturnes des animaux ne sont pas empêchés, mais ne se font plus à proximité de la piscine. Le but visé est ainsi entièrement atteint, et ceci sans qu'il en résulte aucun inconvénient.
Bien au contraire, le dispositif perfectionné d'alarme périmétrique, objet de l'invention, comporte encore d'autres avantages induits: - Dans la mesure où les moyens de répulsion commandables sont neutralisables, en même temps que la surveillance de l'alarme périmétrique proprement dite, pendant la baignade, le système permet aux propriétaires ou utilisateurs de piscines, s'ils le souhaitent, de laisser leurs animaux s'approcher de la piscine, pendant la baignade.
- Le dispositif, en fonctionnement, agit comme un élément de sécurité pour les animaux, vis-à-vis de la piscine, car en éloignant les animaux il évite aussi les chutes et noyades d'animaux dans la piscine.
- Selon le type de moyens de répulsion utilisés, ceux-ci peuvent être soit sélectifs, c'est-à-dire spécifiques à certains animaux, soit efficaces vis-à-vis de tous animaux, permettant par exemple d'éloigner aussi les insectes des abords d'une piscine.
- De plus, selon la zone d'installation et/ou le rayon d'action des moyens de répulsion, ceux-ci peuvent, si cela est souhaité, agir non seulement sur le seul périmètre d'une piscine mais aussi par exemple sur tout ou partie d'une propriété ou d'un terrain entourant la piscine, en constituant ainsi une "clôture virtuelle" de protection contre l'intrusion d'animaux.
De plus, avec un choix approprié des matériels assurant la fonction de répulsion, le dispositif peut rester globalement simple, économique, facile à 20 installer et discret.
En particulier, les moyens de répulsion sont réalisables sous la forme d'un ou plusieurs émetteurs d'ondes ultrasonores, placés dans la zone périmétrique de la piscine, l'efficacité des ultrasons pour éloigner les animaux étant reconnue. Ce mode de réalisation de l'invention comporte divers avantages, qui s'ajoutent à ceux précédemment exposés: -II ne nécessite pas d'équiper les animaux domestiques d'un collier récepteur particulier.
- Le ou les émetteurs peuvent facilement générer des ultrasons à plusieurs fréquences, pour tenir compte des différentes sensiblités aux ultrasons selon les animaux, et posséder ainsi une efficacité augmentée.
- De plus, dans la mesure où les ultrasons sont émis par salves, le dispositif évite le phénomène d'accoutumance des animaux et est ainsi rendu encore plus efficace: chacune des salves d'ultrasons agit sur un animal comme autant de chocs, et entraîne instantanément un recul de l'animal vers une zone non atteinte par les ultrasons.
- Le ou les émetteurs d'ondes ultrasonores peuvent être placés dans une ou plusieurs des bornes existantes de l'alarme périmétrique, installées notamment vers les angles de la piscine, ce qui permet: ^ d'adapter nécessairement les moyens de répulsion à la configuration de la piscine; ^ de mettre à profit l'alimentation électrique et la commande de l'alarme périmétrique proprement dite, pour alimenter et commander également les moyens de répulsion, sans qu'il soit nécessaire d'installer des lignes électriques supplémentaires, ce qui constitue une solution simple et fiable; ^ de dissimuler les moyens de répulsion dans les bornes de l'alarme périmétrique, ce qui conduit à une réalisation discrète et esthétique; ^ de profiter de la borne pour installer aussi, sur celle-ci, des moyens de commande ou de réglage manuel des émetteurs d'ondes ultrasonores (bouton marche-arrêt, sélecteur de mode de fonctionnement, éventuellement réglage de puissance) ; ^ pour le fabricant, de produire et livrer des bornes entièrement prééquipées, tant pour l'alarme périmétrique proprement dite que pour les moyens de répulsion.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, les moyens de répulsion sont réalisés sous la forme d'au moins un système émetteur d'un signal radio, actif au moins dans la zone périmétrique de la piscine, combiné avec un élément récepteur à placer sur un animal. De tels systèmes, également connus en soi, utilisent notamment un collier récepteur placé par exemple au cou d'un chien et captant un signal radio, dans la zone limitée de réception de ce signal, que l'on fait ici correspondre avec la zone périmétrique :30 de la piscine. Le collier avertit l'animal par une décharge électrique, un signal sonore ou ultrasonore, une pulvérisation d'un produit odorant, un contact froid ou autre type d'action perçue par un des sens de l'animal.
Ces derniers systèmes de répulsion peuvent eux-mêmes être réalisés sous deux formes adaptées: - soit le système émetteur d'un signal radio est réalisé comme un fil émetteur placé dans le sol, en particulier autour de la piscine; - soit le système émetteur d'un signal radio est ponctuel et situé hors du sol, auquel cas il peut notamment être installé dans une ou plusieurs bornes de l'alarme périmétrique, avec les mêmes avantages que ceux obtenus dans le cas de l'incorporation d'un émetteur d'ondes ultrasonores dans une telle borne.
Les deux modes de réalisation définis ci-dessus, à savoir les émetteurs d'ondes ultrasonores et les émetteurs de signal radio, sont des systèmes électriques commandables permettant d'empêcher l'approche des animaux de la zone de la piscine, le caractère commandable ou pilotable de ces systèmes offrant ici des possibilités supplémentaires particulièrement intéressantes.
- Ces moyens de répulsion peuvent être alimentés électriquement par la même alimentation sécurisée (avec notamment une batterie de secours) que l'alarme périmétrique proprement dite.
- Ils peuvent aussi être pilotés par le même circuit électronique, en particulier microprocesseur, que l'alarme périmétrique proprement dite.
- Dans la mesure où l'alarme périmétrique est pourvue d'un boîtier de télécommande, les moyens de répulsion pourront aussi être mis en service ou hors service, et éventuellement réglés à distance, à l'aide de la même télécommande.
- La mise en route de ces moyens de répulsion pourra automatiquement être associée à celle de l'alarme périmétrique proprement dite et/ou subordonnée à d'autres conditions ou évènements détectables.
Plus particulièrement, le dispositif peut être conçu de telle sorte que la mise en service des moyens de répulsion commandables se fasse automatiquement, simultanément à la mise en service de la surveillance de l'alarme périmétrique, et qu'inversement la mise à l'arrêt des moyens de répulsion soit simultanée à la mise hors service de la surveillance de l'alarme périmétrique. Il est ainsi obtenu que les moyens de répulsion sont inactivés pendant les périodes de non-utilisation de l'alarme périmétrique proprement dite, périodes qui en principe correspondent aux baignades.
II est aussi possible d'incorporer au dispositif de l'invention un sélecteur de mode de fonctionnement, apte à commander l'un ou l'autre parmi les modes suivants: - fonctionnement permanent des moyens de répulsion, - fonctionnement des moyens de répulsion associé au fonctionnement de la surveillance de l'alarme périmétrique, neutralisation des moyens de répulsion, En variante ou en complément des dispositions précédemment énoncées, le dispositif de l'invention peut encore comprendre des moyens de détection de présence à proximité de la piscine concernée, et des moyens de mise en action des moyens de répulsion commandables seulement après détection d'une présence, ici supposée être la présence d'un animal. Ainsi, les moyens de répulsion ne sont activés que lorsque cela est véritablement nécessaire.
L'intervention des moyens de détection de présence, telle qu'envisagée cidessus, permet aussi d'adjoindre des fonctions complémentaires, telles que la signalisation de la présence indésirable d'un animal aux abords d'une piscine et/ou la mémorisation d'événements, ou encore l'éclairage de la zone, qui peut constituer un moyen supplémentaire d'incitation à l'éloignement pour l'animal. Ces fonctions peuvent être mises en oeuvre localement, ou reportées à distance selon des techniques désormais courantes: transmission par lignes téléphoniques classiques, télésurveillance, envoi de messages de type "SMS", réseau "INTERNET'".
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples, quelques formes d'exécution de ce dispositif d'alarme périmétrique pour piscine: Figure 1 est une vue générale, en perspective, d'une piscine équipée d'un dispositif d'alarme périmétrique conforme à la présente invention; Figure 2 est un schéma synoptique du dispositif d'alarme périmétrique de l'invention, en particulier de ses parties électriques; Figure 3 est une vue en plan d'une variante de ce dispositif d'alarme périmétrique; Figure 4 est une vue en plan d'une autre variante de ce dispositif d'alarme périmétrique.
La figure 1 représente une piscine privée 2, installée dans le sol à proximité d'une habitation 3 à l'intérieur d'une propriété. La piscine 2, dont le bassin possède dans cet exemple une forme rectangulaire, est équipée d'un dispositif d'alarme périmétrique, sous forme de barrière lumineuse, présente le long des quatre côtés du bassin. Le dispositif d'alarme périmétrique possède une borne maître 4 et trois bornes secondaires 5, 6 et 7, implantées dans le sol respectivement vers les quatre angles de la piscine 2. La borne maître 4 assure l'émission de deux rayons lumineux superposés 8 et 9, en particulier des rayons lumineux superposés 8 et 9, en particulier des rayons infrarouge ou laser, qui sont émis suivant la direction d'un premier côté du bassin, puis réfléchis successivement suivant les directions des 1:rois autres côtés par les bornes secondaires 5, 6 et 7 équipées de réflecteurs, avant de retomber sur la borne maître 4, munie de récepteurs.
La borne maître 4 est ici alimentée électriquement depuis l'habitation 3, sous une très basse tension de sécurité, par un câble 10 de préférence enterré, qui peut partir à un coffret 11. Elle pourrait aussi être alimentée de manière autonome, par panneau solaire, pile longue durée ou autre...
La barrière lumineuse, ainsi constituée, permet la détection d'une personne, et notamment d'un enfant en bas âge non surveillé, qui la franchirait et s'approcherait ainsi dangereusement du bassin, avec risque de chute et de noyade. La détection provoque alors le déclenchement d'une sirène 12 par exemple placée sur la façade de l'habitation 3, ou toute autre signalisation.
Comme on le comprend aisément, la traversée de la barrière lumineuse par un animal, tel qu'un chien ou un chat, est détectée a priori de la même manière et provoque alors un déclenchement intempestif, de la sirène 12, en ce sens que la sirène retentit bien qu'aucune personne, et en particulier aucun enfant, ne se trouve en situation de danger.
Pour éviter de tels déclenchements intempestifs, il est adjoint, au système de barrière lumineuse, des moyens de répulsion des animaux, réalisés par exemple sous la forme d'un générateur 13 d'ondes ultrasonores avantageusement incorporé à la borne maître 4. Dans la mesure où la zone d'action du générateur 13 couvre tout le périmètre de la piscine 2, les animaux qui s'approcheraient se trouvent repoussés à l'extérüeur de ce périmètre, et ne franchiront donc pas la barrière lumineuse. Ainsi, le franchissement de cette barrière ne peut être que le fait d'une personne, et il ne se produit donc plus de déclenchement intempestif de la sirène 12.
En se référant à la figure 2, on décrira maintenant plus en détail la réalisation du dispositif, en particulier du point de vue électrique, cette figure représentant symboliquement la piscine 2, l'habitation voisine 3 et la seule borne maître 4.
A partir du réseau alternatif 14, disponible dans l'habitation 3, un transformateur 15 alimente ici sous une très basse tension de sécurité TBTS, alternative ou continue, par le câble 10, la borne maître 4 qui possède sa propre alimentation sécurisée sous la forme d'une batterie 16 avec chargeur 17. En variante (non représentée), il serait également envisageable qu'un transformateur soit intégré à la borne maître 4.
La borne maître 4 inclut un double émetteur 18 et un double récepteur 19 de rayons infrarouge ou laser, pilotés par l'intermédiaire d'un microprocesseur 20. Cette borne maître 4 comporte aussi une signalisation optique 21, un vibreur 22 utilisable pour les réglages, une sirène interne 23, et un émetteur-récepteur radio 24 communiquant avec un boîtier de télécommande 25.
En outre, la borne maître 4 renferme ici le générateur 13 d'ondes ultrasonores, alimenté par les mêmes moyens que la barrière lumineuse, à savoir la batterie 16 associée au chargeur 17, et piloté par le même microprocesseur 20.
La borne maître 4 porte encore des moyens de "paramétrage" 26 qui, pour ce qui est de la fonction de répulsion assurée par le générateur 13 d'ondes ultrasonores, permettent en particulier un ajustement de la puissance, et une sélection parmi plusieurs modes de fonctionnement, en particulier: fonctionnement permanent du générateur 13 d'ondes ultrasonores; fonctionnement du générateur 13 d'ondes ultrasonores simultané au fonctionnement de la surveillance de l'alarme périmétrique, au sens de la 25 barrière lumineuse; - maintien du générateur 13 à l'arrêt.
Bien entendu, le schéma synoptique de la figure 2 reste globalement valable pour des moyens de répulsion autres qu'un générateur d'ondes ultrasonores, tels que notamment; ceux décrits ci-après.
Comme l'illustre ce schéma, le système peut encore comprendre, du côté de l'habitation 3, un coffret 27 de report de la sirène, en liaison radio avec la borne maître 4, par l'intermédiaire de l'émetteur-récepteur radio 24 de cette dernière. Le système peut aussi inclure un enregistreur d'évènements 28, par exemple incorporé dans la borne maître 4.
Les figures suivantes 3 et 4, sur lesquelles les éléments correspondant à ceux décrits précédemment sont désignés par les mêmes repères, illustrent schématiquement deux variantes, concernant le type et la réalisation des moyens de répulsion, toujours associés à la barrière lumineuse entourant le bassin de la piscine 2.
Selon la figure 3, les moyens de répulsion comportent un fil 29 enterré dans le sol à faible profondeur, sur le périmètre de la piscine 2, et émettant un signal radio qui est capté par un collier récepteur 30 porté par le cou d'un animal, tel que chien ou chat, si ce dernier s'approche du fil 29, donc de la piscine 2. Le collier récepteur 30 avertit alors l'animal, par exemple par une décharge électrique, une pulvérisation de produit odorant, tel que citronnelle ou autre, un signal sonore ou ultrasonore, un contact froid, ou toute autre action agissant sur l'un des sens de l'animal. Celui-ci est alors éloigné.
Selon la figure 4, les moyens de répulsion sont des émetteurs ponctuels 31 d'un signal radio, placés par exemple dans les quatre bornes 4 à 7 du dispositif d'alarme périmétrique. Les zones d'action des émetteurs 31, figurées par des cercles 32 centrés sur ces émetteurs, se complètent mutuellement pour couvrir tout le périmètre de la piscine 2. Ainsi, tout comme précédemment, un animal porteur d'un collier récepteur 30 sera repoussé de la zone périmétrique de la piscine 2.
Comme l'émetteur ultrasonore du premier mode de réalisation, les émetteurs radio 29 et 31 peuvent être alimentés électriquement, commandés et pilotés par les mêmes moyens que la barrière lumineuse, de préférence avec possibilité de sélection entre plusieurs modes de fonctionnement.
De plus, quel que soit le type de moyens de répulsion mis en oeuvre, ceuxci peuvent n'être activés qu'à la suite de la détection effective d'un animal dans la zone de la piscine 2, détection qui est réalisable au moyen d'un détecteur de présence 33, d'un type connu, par exemple installé sur la façade ou le toit de l'habitation 3, comme illustré sur la figure 3, ou encore par un émetteur placé sur l'animal.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif d'alarme périmétrique pour piscine qui ont été décrites ci-dessus, à titre d'exemples; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention: - en réalisant les moyens de répulsion commandables sous toute forme, et en les disposant en tout emplacement approprié ; - en associant ces moyens de répulsion à une alarme périmétrique de toute configuration, pouvant comporter notamment un nombre de bornes autre que quatre, pour s'adapter à la forme et aux dimensions de la piscine concernée; - en appliquant le même dispositif à la sécurisation de zones sensibles autre que les abords d'une piscine, par exemple: des habitations, des locaux commerciaux, des bâtiments et terrains industriels, des aires de stockage, etc. du moment que ceux-ci bénéficient d'une alarme périmétrique; - en modifiant le nombre de rayons de la barrière lumineuse; - en limitant angulairement la zone efficace des ultrasons ou des ondes par tout moyen directif connu; - en employant une barrière à système hyperfréquences; - en utilisant un implant sur l'animal, en plus ou à la place du collier.

Claims (13)

REVENDICATIONS,
1. Dispositif d'alarme périmétrique pour piscine, ou autre zone délimitée à protéger, avec barrière lumineuse (4 à 9) notamment à rayons infrarouge ou laser, ou avec barrière à système hyperfréquences, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens commandables (13; 29; 31), en particulier électriques, de répulsion des animaux, ces moyens de répulsion étant installés de manière à être efficaces au moins dans la zone périmétrique d'intervention de la barrière lumineuse (4 à 9).
2. Dispositif d'alarme périmétrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de répulsion sont réalisés sous la forme d'un ou plusieurs émetteurs (13) d'ondes ultrasonores, placés dans la zone périmétrique de la piscine (2).
3. Dispositif d'alarme périmétrique selon la revendication 2, 15 caractérisé en ce que le ou les émetteurs (13) génèrent des ultrasons à plusieurs fréquences.
4. Dispositif d'alarme périmétrique selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les émetteurs (13) émettent les ultrasons par salves.
5. Dispositif d'alarme périmétrique selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le ou les émetteurs (13) d'ondes ultrasonores sont placés dans une ou plusieurs des bornes (4 à 7) de l'alarme périmétrique, installées notamment vers les angles de la piscine (2).
6. Dispositif d'alarme périmétrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de répullsion sont réalisés sous la forme d'au moins un système (29; 31) émetteur d'un signal radio, actif au moins dans la zone périmétrique de la piscine, combiné avec un élément récepteur (30) à placer sur un animal.
7. Dispositif d'alarme périmétrique selon la revendication 6, caractérisé en ce que le système émetteur d'un signal radio est réalisé comme un fil émetteur (29) placé dans le sol, en particulier autour de la piscine (2).
8. Dispositif d'alarme périrnétrique selon la revendication 6, caractérisé en ce que le système émetteur (31) d'un signal radio est ponctuel et situé hors du sol, et notamment installé dans une ou plusieurs bornes (4 à 7) de l'alarme périmétrique.
9. Dispositif d'alarme périmétrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens de répulsion (13; 29; 31) sont alimentés électriquement par la même alimentation sécurisée (10, 11,-15, 16, 17), notamrnent avec batterie de secours, que l'alarme périmétrique proprement dite.
10. Dispositif d'alarme périmétrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens de répulsion (13; 29 31) sont pilotés par le même circuit électronique, en particulier microprocesseur (20), que l'alarme périmétrique proprement dite.
11. Dispositif d'alarme périmétrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la mise en service des moyens de répulsion commandables (13; 29; 31) se fait, de façon automatique, simultanément à la mise en service de la surveillance de l'alarme périmétrique, et en ce qu'inversement la mise à l'arrêt des moyens de répulsion (13; 29; 31) est simultanée à la mise hors service de la surveillance de l'alarme périmétrique.
12. Dispositif d'alarme périmétrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'est incorporé, à ce dispositif, un sélecteur de mode de fonctionnement, api:e à commander l'un ou l'autre parmi les modes suivants: - fonctionnement permanent des moyens de répulsion (13; 29 20 31), - fonctionnement des moyens de répulsion (13; 29; 31) associé au fonctionnement de la surveillance de l'alarme périmétrique, - neutralisation des moyens de répulsion (13; 29; 31).
13. Dispositif d'alarme périmétrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend encore des moyens (33) de détection de présence à proximité de la piscine (2) concernée, et des moyens de mise en action des moyens de répulsion commandables (13; 29 31) après détection d'une présence, supposée être la présence d'un animal.
FR0412363A 2004-11-22 2004-11-22 Dispositif d'alarme perimetrique pour piscine Expired - Fee Related FR2878357B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412363A FR2878357B1 (fr) 2004-11-22 2004-11-22 Dispositif d'alarme perimetrique pour piscine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412363A FR2878357B1 (fr) 2004-11-22 2004-11-22 Dispositif d'alarme perimetrique pour piscine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2878357A1 true FR2878357A1 (fr) 2006-05-26
FR2878357B1 FR2878357B1 (fr) 2006-12-29

Family

ID=34953541

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412363A Expired - Fee Related FR2878357B1 (fr) 2004-11-22 2004-11-22 Dispositif d'alarme perimetrique pour piscine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878357B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2469687A (en) * 2009-04-24 2010-10-27 Salah Abdullah Al-Ali Swimming pool alarm barrier system
ES2429389R1 (es) * 2012-05-11 2014-02-26 Bilega Energía S.L. Sistema de control de parcelas
CN108597186A (zh) * 2018-04-18 2018-09-28 广东小天才科技有限公司 一种基于用户行为的溺水报警方法及可穿戴设备
CN108932805A (zh) * 2017-05-26 2018-12-04 宝山钢铁股份有限公司 大型港机大车感应报警装置
DE202022106362U1 (de) 2022-11-13 2022-11-21 Holger Stier Vorrichtung zur Abwehr von Hunden von nicht abgezäunten Grundstücken

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4910498A (en) * 1988-05-19 1990-03-20 Steve Feher Swimming pool safety alarm
US4999818A (en) * 1989-09-18 1991-03-12 Malleolo Patrick F Ultrasonic pest repeller
FR2789787A1 (fr) * 1999-02-17 2000-08-18 Eric Hernandez Dispositif de protection perimetrique laser pour piscine
US6130615A (en) * 1999-03-31 2000-10-10 Poteet; Maria Swimming pool alarm system
JP2004180502A (ja) * 2002-11-29 2004-07-02 Matsushita Electric Works Ltd ペット保護機能を有する害獣撃退システム、および、ペット移動位置探索システム

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4910498A (en) * 1988-05-19 1990-03-20 Steve Feher Swimming pool safety alarm
US4999818A (en) * 1989-09-18 1991-03-12 Malleolo Patrick F Ultrasonic pest repeller
FR2789787A1 (fr) * 1999-02-17 2000-08-18 Eric Hernandez Dispositif de protection perimetrique laser pour piscine
US6130615A (en) * 1999-03-31 2000-10-10 Poteet; Maria Swimming pool alarm system
JP2004180502A (ja) * 2002-11-29 2004-07-02 Matsushita Electric Works Ltd ペット保護機能を有する害獣撃退システム、および、ペット移動位置探索システム

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 12 5 December 2003 (2003-12-05) *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2469687A (en) * 2009-04-24 2010-10-27 Salah Abdullah Al-Ali Swimming pool alarm barrier system
GB2469687B (en) * 2009-04-24 2011-03-16 Salah Abdullah Al-Ali A warning and protection device for swimming pool
ES2429389R1 (es) * 2012-05-11 2014-02-26 Bilega Energía S.L. Sistema de control de parcelas
CN108932805A (zh) * 2017-05-26 2018-12-04 宝山钢铁股份有限公司 大型港机大车感应报警装置
CN108597186A (zh) * 2018-04-18 2018-09-28 广东小天才科技有限公司 一种基于用户行为的溺水报警方法及可穿戴设备
CN108597186B (zh) * 2018-04-18 2020-04-28 广东小天才科技有限公司 一种基于用户行为的溺水报警方法及可穿戴设备
DE202022106362U1 (de) 2022-11-13 2022-11-21 Holger Stier Vorrichtung zur Abwehr von Hunden von nicht abgezäunten Grundstücken

Also Published As

Publication number Publication date
FR2878357B1 (fr) 2006-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9666054B2 (en) Alert system for children within proximity of a pool or water
US7233251B2 (en) Electronic termite detector
EP2771525B1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à commande de retour semi-automatique
US5463595A (en) Portable security system for outdoor sites
US8502665B2 (en) Security fence for swimming pools
US20090179759A1 (en) Animal deterrent system
US3898639A (en) Security surveillance laser system
US6384726B1 (en) Automatic pool cover safety system
FR2484499A1 (fr) Appareil de rincage automatique, son dispositif de commande et structure de montage d'un tel appareil
EP0651594A1 (fr) Dispositif d'alimentation et de surveillance d'une clôture électrique
FR2878357A1 (fr) Dispositif d'alarme perimetrique pour piscine
US10694735B2 (en) Land animal trap and barrier
US6259365B1 (en) Laser security fence apparatus
FR2695799A1 (fr) Dispositif de dissuasion pour volatiles.
GB2255217A (en) Bird scaring apparatus
JP2012178073A (ja) 放火抑止システム
FR2782825A1 (fr) Systeme de surveillance de perimetre et emetteur-recepteur pour ce systeme
EP3353350A1 (fr) Dispositif de réservation de place de stationnement et de protection de la carrosserie d'un véhicule terrestre et parking le comportant
FR2759804A1 (fr) Procedes et dispositifs de protection de tout local par enregistrement d'images
EP0148708A1 (fr) Dispositif de sécurité pour la surveillance de locaux, notamment d'habitation
EP2040234B1 (fr) Système de détection de tentative d'intrusion comprenant des moyens de détection de chocs et/ou de vibrations intégrés aux poteaux d'une clôture, et dispositif à monter sur des poteaux de clôture
US20090188435A1 (en) Apparatus and methods for securing pet doors
FR2860092A1 (fr) Dispositif de barrieres infrarouges a gestion specifique de la detection en bi-faisceau et application a l'aide a la vigilance autour des piscines
FR2884017A1 (fr) Procede de commande d'un systeme de barriere lumineuse
FR2651059A1 (fr) Installation de detection d'un homme a la mer

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130731