FR2860092A1 - Dispositif de barrieres infrarouges a gestion specifique de la detection en bi-faisceau et application a l'aide a la vigilance autour des piscines - Google Patents

Dispositif de barrieres infrarouges a gestion specifique de la detection en bi-faisceau et application a l'aide a la vigilance autour des piscines Download PDF

Info

Publication number
FR2860092A1
FR2860092A1 FR0311045A FR0311045A FR2860092A1 FR 2860092 A1 FR2860092 A1 FR 2860092A1 FR 0311045 A FR0311045 A FR 0311045A FR 0311045 A FR0311045 A FR 0311045A FR 2860092 A1 FR2860092 A1 FR 2860092A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrier device
child
infrared
infrared barrier
alarm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0311045A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Monneret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SORHEA
Original Assignee
SORHEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SORHEA filed Critical SORHEA
Priority to FR0311045A priority Critical patent/FR2860092A1/fr
Publication of FR2860092A1 publication Critical patent/FR2860092A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
    • G08B21/02Alarms for ensuring the safety of persons
    • G08B21/08Alarms for ensuring the safety of persons responsive to the presence of persons in a body of water, e.g. a swimming pool; responsive to an abnormal condition of a body of water
    • G08B21/086Alarms for ensuring the safety of persons responsive to the presence of persons in a body of water, e.g. a swimming pool; responsive to an abnormal condition of a body of water by monitoring a perimeter outside the body of the water

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de barrières infrarouges à gestion spécifique de la détection en bi-faisceau dont l'objectif est de filtrer l'intrusion de petits animaux tout en assurant la détection de tout franchissement de la barrière par un enfant et dont l'application principale est l'aide à la vigilance autour des piscines.Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, la barrière à faisceaux infrarouges selon l'invention peut être combinée à un obstacle de type muret (4) adapté à l'application envisagée correspondant à un perfectionnement du brevet FR n°97 12861 du 10/10/97 du même déposant. Ledit obstacle de type muret (4) sera installé au sol en combinaison avec le faisceau infrarouge le plus bas (1 ) d'une barrière à faisceaux infrarouges selon l'invention pour la détection périphérique d'intrusion.L'objet de la présente demande trouve son application principalement dans l'aide à la vigilance concernant le risque de noyade des enfants dans les piscines enterrées ou tout autre danger analogue.

Description

Dispositif de barrières infrarouges à gestion spécifique de la
détection en bi-faisceau et application à l'aide à la vigilance autour des piscines Secteur technique de l'invention: La présente invention concerne le secteur technique des dispositifs de sécurité avec systèmes de barrières de faisceaux infrarouges (IR) visant à prévenir le risque de noyade dans les piscines enterrées ou risques 1 o similaires.
Art antérieur: On connaît des systèmes de protection contre l'intrusion d'un périmètre par une barrière de faisceaux infrarouges.
De telles barrières sont bien connues en elles mêmes. Elles se composent d'éléments verticaux ou colonnes infrarouges disposées autour du périmètre et contenant les émetteurs de faisceaux infrarouges régulièrement espacés verticalement, auxquels font face les récepteurs de la colonne suivante du périmètre.
Les émetteurs et les récepteurs, ainsi que les colonnes, sont disposés de telle manière qu'un intrus ne puisse franchir la limite du périmètre sans "couper" au moins un faisceau. Pour le récepteur correspondant, le faisceau est occulté, et cette occultation déclenche une alarme.
Il existe naturellement des systèmes connus, plus ou moins sophistiqués, permettant d'éviter au maximum les déclenchements d'alarmes intempestifs résultant du passage des petits animaux, par exemple. Cependant, ces systèmes atteignent rapidement leurs limites dans certaines configurations, en termes de coût ou de complexité notamment. C'est le cas en particulier en ce qui concerne la coupure possible du dernier faisceau inférieur. Ce dernier faisceau inférieur est nécessairement placé très près du sol, à environ 20 cm, pour éviter un franchissement par reptation. Cette faible distance rend inévitables les perturbations intempestives du faisceau par de petits animaux, tels que chats, lapins ou analogues. En effet, ces animaux sont suffisamment gros pour déclencher une alarme même sur les installations sophistiquées.
Par ailleurs, la végétation au sol risque de perturber également ce faisceau bas. La solution évidente, qui consiste à traiter ou nettoyer le sol de part et d'autre de la barrière, ne peut être mise en oeuvre facilement, s'agissant d'une pelouse en bordure de piscine.
La demande de brevet FR n 97 12861 du même déposant concerne une solution permettant de remédier à ces types de problèmes mais résultant d'une seule cause, qui est la coupure intempestive du dernier faisceau infrarouge inférieur.
L'objet de cette demande de brevet n 97 12861 emploie un obstacle vertical au niveau du sol de manière à sensiblement remplacer le faisceau inférieur. Cet obstacle est disposé depuis le sol jusqu'à une hauteur se situant sous le second faisceau initial; il a pour fonction de s'opposer au franchissement par reptation, et doit également être suffisamment haut pour dissuader les petits animaux de le franchir par le dessus. Une hauteur appropriée se situe autour de 40 cm. Simultanément, il est avantageux de munir cet obstacle d'une base destinée à reposer sur le sol, pour assurer la stabilité de l'ensemble.
Cependant, l'objet de cette demande de brevet FR n 97 12861 du même déposant ne peut pas répondre en tant que telle aux exigences liées à la sécurité visant à prévenir le risque de noyade d'enfants dans les piscines ou tout risque similaire.
Dans le domaine des dispositifs de sécurité de piscines, on connais des systèmes à barrières qui se composent d'un seul faisceau infrarouge dont le temps de réponse doit être très rapide, de l'ordre de 20ms, afin de détecter un enfant qui court en direction de la piscine. D'autre part le faisceau doit se situer à 15 cm du sol afin de détecter l'enfant qui rampe en direction de la piscine. Ces deux conditions sont propices aux déclenchements d'alarme non désirés provoqués par les chats, les pigeons, et tout animal qui s'aventurera dans le périmètre protégé, ainsi que par les feuilles qui volent au vent.
La présente invention concerne un dispositif de barrières infrarouges à gestion spécifique de la détection en bi-faisceau dont l'objectif est de filtrer l'intrusion de petits animaux tout en assurant par contre la détection de tout franchissement de la barrière par un enfant à diverses allures et en positions diverses et dont l'application principale est l'aide à la vigilance autour des piscines.
Selon un mode de réalisation préféré mais optionnel et non limitatif, la barrière à faisceaux infrarouges selon l'invention peut être combinée à un obstacle au sol de type muret adapté à l'application envisagée correspondant à un perfectionnement du brevet FR n 97 12861 du 10/10/97 du même déposant. Ledit obstacle de type muret sera installé au sol en combinaison avec le faisceau infrarouge le plus bas d'une barrière à faisceaux infrarouges selon l'invention pour la détection périphérique d'intrusion.
L'objet de la présente demande représente un nouveau système présentant une application dans l'aide à la vigilance concernant le risque de noyade des enfants ou tout autre danger analogue tout en conservant les avantages d'éviter les déclenchements non désirés provoqués par les petits animaux (chats, tourterelles, pigeons...), évitant également un câblage relativement compliqué entre les balises, la centrale d'alarme, la sirène et permettant un esthétisme amélioré des balises.
Résumé de l'invention: La présente invention concerne un dispositif de barrières infrarouges à gestion spécifique de la détection en bi-faisceau.
Selon un mode de réalisation, le système de balises à rayons infrarouges à gestion spécifique de la détection en bi-faisceau selon l'invention peut être utilisé seul ou combiné à un obstacle au sol du type muret (4) tel que décrit dans la demande brevet FR n 97 12861 du même déposant, muret qui serait adapté à l'application envisagée.
Ledit dispositif permet de surveiller le pourtour d'une piscine afin de donner l'alarme en cas d'approche de la piscine, son application principale étant l'aide à la vigilance concernant le risque de noyade des petits enfants ou tout risque analogue. En effet, ledit dispositif permet de filtrer efficacement les petits animaux diminuant ainsi de manière significative les déclenchements d'alarmes non désirés et permet de signaler tout franchissement de la barrière par un enfant même lors d'un franchissement par reptation.
Description détaillée de l'invention
La présente invention concerne donc un dispositif de barrières infrarouges à gestion spécifique de la détection en bi-faisceau.
Les systèmes actuels se composent d'un seul faisceau infrarouge dont le temps de réponse doit être très rapide, de l'ordre de 20 ms, afin de détecter un enfant qui court en direction de la piscine. D'autre part le faisceau doit se situer à 15 cm du sol afin de détecter l'enfant qui rampe en direction de la piscine. Ces deux conditions sont propices aux déclenchements d'alarme non désirés provoqués par les chats, les pigeons, et tout animal qui s'aventurera dans le périmètre protégé, ainsi que par les feuilles qui volent au vent.
La présente invention propose une solution originale en installant non pas un faisceau mais avec au moins deux faisceaux superposés avec des temps de réponse différents, de préférence deux tels faisceaux.
La hauteur et les temps de réponse de chacun des deux faisceaux sont adaptés de telle manière que tout franchissement de la barrière par un enfant soit détecté et ceci quelle que soit la manière du franchissement (enjambement, marche, course, saut, chute, reptation...) tout en permettant d'éviter les déclenchements d'alarmes intempestifs, à titre d'exemple non limitatif: - Le faisceau bas (1) se situe à une distance de 15 à 20 cm du sol avec un temps de réponse de 100 ms, suffisant pour détecter à lui seul l'enfant qui rampe et par conséquent qui avance doucement (100 ms correspond à une vitesse de déplacement d'environ 2 m/seconde) - Le faisceau haut (2) est installé à 45 cm du sol avec un temps de réponse de 40 ms, validé par la coupure simultanée des deux faisceaux, permettant de détecter l'enfant qui court et se trouve obligatoirement debout (40 ms correspond à un corps de 20 cm d'épaisseur qui se déplace à environ 5 m/seconde).
L'homme de métier aura compris que dans toute la présente demande y compris les revendications, les valeurs numériques données sont susceptibles d'être légèrement modifiées selon des critères de détection qui seront immédiatement accessibles.
Ceci permet donc une gestion spécifique de la détection en bi-faisceau selon une séquence préférée de fonctionnement suivante: - L'alarme se déclenche en cas de coupure du faisceau bas (1) pendant plus de 100 ms, permettant de détecter l'enfant qui rampe ou marche à quatre pattes .
- L'alarme ne se déclenche pas si la coupure du faisceau bas (1) est inférieure à 100 ms, permettant de filtrer le passage des petits animaux.
- L'alarme se déclenche en cas de coupure du faisceau haut (2) pendant plus de 40 ms, permettant de détecter l'enfant qui court.
- L'alarme ne se déclenche pas si la coupure du faisceau haut (2) est inférieure à 40 ms, permettant de filtrer le passage des petits animaux.
Cette solution permet de filtrer efficacement les petits animaux au sol et de diminuer de 80 % les alarmes non désirées.
Selon un second mode de réalisation non limitatif, le système de balises à rayons infrarouges à gestion spécifique de la détection en bi-faisceau selon l'invention peut être combiné à un obstacle vertical au sol du type o muret (4) tel que décrit dans la demande brevet FR n 97 12861 du même déposant adapté afin de permettre l'application envisagée à savoir la sécurité des piscines ou tout risque analogue.
La présente invention propose donc une solution originale en combinant un obstacle de type muret (4), présentant entre autres des ouvertures transversales permettant le passage de petits animaux, avec non pas un faisceau mais au moins deux, de préférence deux, faisceaux superposés avec des temps de réponse différents. La hauteur des faisceaux et les temps de réponse de chacun des faisceaux sont adaptés de telle manière que tout franchissement de la barrière par un enfant soit détecté et ceci quelle que soit la manière du franchissement tout en permettant de filtrer, c'est-à-dire de ne pas détecter, le passage d'un petit animal.
L'objectif est donc de réaliser un muret (4) de hauteur appropriée, obstacle physique qui doit être enjambé pour passer dans le périmètre protégé, ce que fera obligatoirement un enfant. Dans le cas de deux faisceaux, les faisceaux infrarouges (1 et 2) sont disposés au-dessus du muret (4) selon des hauteurs de telle sorte que l'un ou l'autre ou les deux soient coupés lorsque l'enfant les franchit. D'autre part le muret (4) est ajouré de façon à ce qu'il soit traversé par les petits animaux, mais pas par l'enfant. On atteint alors l'objectif recherché consistant à supprimer les risques de déclenchements non désirés provoqués par les petits animaux.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, et en se référant au dessin annexé sur lequel: La figure 1 représente un schéma du dispositif selon l'invention représentant la combinaison d'un obstacle vertical de type muret selon le brevet n 9712861 du même déposant et de balises à faisceaux infrarouges à gestion spécifique de la détection en bi-faisceaux.
Afin de supprimer radicalement les déclenchements non désirés tout en 1 o permettant la détection d'un franchissement par un enfant, la présente demande propose selon un mode de réalisation, la combinaison d'un muret anti-intrusion (4) de environ 20 cm de haut dans l'axe des faisceaux infrarouges. Le premier faisceau (1) est installé à environ 35 cm du sol et le second (2) à environ 55 cm. Le muret (4) est ajouré afin de laisser passer les petits animaux (chats, lapins...) sans déclencher l'alarme car le faisceau infrarouge passe au-dessus. Par contre l'enfant qui souhaite accéder à la piscine doit obligatoirement franchir le muret (4) et couper au moins un faisceau infrarouge, déclenchant immédiatement l'alarme.
Lorsque le système est à l'arrêt, il suffit d'enjamber le muret (4) pour accéder à la piscine.
Le muret (4) entoure totalement la piscine. De manière préférée, ledit muret est constitué d'éléments modulaires en tout matériau approprié pour l'application envisagée, par exemple en matière plastique, bois ou béton, de 1,5 m de long par exemple, accrochés les uns aux autres et fixés au sol par tout moyen de fixation, par vis par exemple. A chaque angle, un moyen tel qu'un socle permet de relier les deux côtés du muret et de recevoir une balise infrarouge. Le muret doit être sécable facilement afin de s'adapter à la position des socles, et l'ensemble à la forme des piscines.
De manière préférée, le muret (4) est ajouré avec des trous de 12 cm de diamètre, ou un baraudage dont l'espacement interdit le passage d'un enfant à travers le muret, le but étant également d'alléger sa structure.
Le muret est équipé d'un conduit pour les câbles électriques reliant les balises (3) entre elles.
Le dispositif proposé est un compromis entre d'une part la protection tout mécanique , contraignante et inesthétique, et d'autre part le tout électronique susceptible de donner des déclenchements non désirés.
o La présence, selon un mode de réalisation non limitatif de la présente demande, d'un obstacle de type muret (4) tel que décrit dans la demande de brevet n 97 12861 du même déposant, et adapté, permet en outre de supporter et cacher les câbles d'alimentation des balises à infrarouge évitant ainsi de "défoncer" le pavage de la piscine.
Selon un mode de réalisation préféré, les balises (3) sont équipées de deux faisceaux (1 et 2) par direction protégée, un premier faisceau (1) à 35 cm du sol, un second faisceau (2) au-dessus du premier, à 55 cm du sol.
Selon un mode de réalisation préférée, le faisceau bas (1) présente de manière préférée un temps de réponse de 100 ms, suffisant pour détecter à lui seul l'enfant qui rampe et par conséquent qui avance doucement (100 ms correspond à une vitesse d'environ 2 m/seconde) Le faisceau haut (2) présente de manière préférée un temps de réponse de 40 ms, permettant de détecter l'enfant qui court et qui se trouve obligatoirement debout (40 ms correspond à un corps de 20 cm d'épaisseur qui se déplace à environ 5 m/seconde). Cette solution permet de filtrer efficacement les petits animaux au sol et de diminuer considérablement les alarmes non désirées.
De préférence, ce temps de réponse est validé par la coupure 30 simultanée des deux faisceaux.
De manière préférée, et à titre non limitatif, les balises (3) selon l'invention possèdent un équipement de quatre cellules d'émission ou de réception à raison de deux cellules par direction.
Selon un mode de réalisation préféré, et à titre non limitatif, les balises (3) correspondent aux caractéristiques suivantes: - L'alimentation desdites balises (3) est en 12 V continu - La sortie d'alarme pour chaque balise de réception (à double direction) est assurée par émetteur radio ou par liaison filaire Les balises (3) selon l'invention présentent un esthétisme amélioré par rapport à l'art antérieur. Lesdites balises (3) peuvent par exemple inclure un système d'éclairage.
Le dispositif selon l'invention comprend un moyen présentant la fonction d'alarme telle qu'une centrale d'alarme.
Selon un mode de réalisation préférée, et non limitatif, ladite centrale d'alarme peut se présenter par exemple sous la forme d'un boîtier pouvant être installé à l'extérieur, près de la piscine, sous abris de la cabine technique.
Selon encore un mode de réalisation préféré, ladite centrale d'alarme peut présenter à titre d'exemples non limitatifs les caractéristiques suivantes: - Alimentation en 230 V secteur - Alimentation interne 230 V/13,5 Vdc 500 mA - une batterie de sauvegarde 12 V pour une autonomie de 6 h au minimum - gestion de 6 segments protégés avec sortie radio - un buzzer puissant actionné en cas d'alerte (temporisé à 1,5 mn si pas d'acquittement) 100 db - une clé marche / arrêt en face avant (mise en service de l'installation et acquittement buzzer) - un émetteur radio monocanal actionné en cas d'alerte Les caractéristiques techniques de la centrale d'alarme ci-dessus présentées seront facilement identifiées et adaptées selon les besoins de l'application envisagée et en fonction de la norme en cours de constitution concernant les dispositifs de sécurité des piscines.
Selon un mode de réalisation préféré, ledit dispositif selon l'invention comprend également un moyen permettant d'activer par liaison radio une sirène déportée.
Le fonctionnement de la sirène déportée est identique à celui de la centrale d'alarme.
Selon un mode de réalisation préférée, le dispositif selon l'invention peut également comprendre un moyen d'activer un système déporté tel que par exemple un boîtier portable "bip bip" sous la forme d'un petit boîtier en option équipé d'un récepteur radio permettant de donner l'alarme à son utilisateur qui le porte. Ledit boîtier portable pouvant présenter une portée active à 100 m de la centrale.
Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif selon l'invention peut comprendre un moyen d'éclairage tel qu'un éclairage incorporé.
Les balises (3) peuvent par exemple être chapeautées d'un luminaire permettant d'apporter une fonction supplémentaire d'éclairage de la piscine. Cette option peut être un élément d'esthétisme important et permet l'ajout d'un paramètre de sécurité supplémentaire. En effet, la mise en marche automatique de cet éclairage la nuit en cas de détection des cellules infrarouge peut être liée au fonctionnement de l'alarme et peut ainsi accentuer l'effet de dissuasion et d'alerte.
Selon un mode de réalisation préféré, la présente invention peut également comprendre deux dispositifs de mise en marche et d'arrêt différents et sécurisés tels que par exemple: - un dispositif de mise à l'arrêt momentané avec remise en marche automatique au bout d'un temps réglable approprié, de 1 h à 5 h par exemple. La remise en marche manuelle est possible à tout moment.
- et un dispositif de mise à l'arrêt permanent pour les cas exceptionnels (travaux, piscine hors d'eau, dépannage, etc).
Les caractéristiques techniques des éléments cités dans la présente demande peuvent être facilement identifiées et adaptées par l'homme du métier en fonction de l'application envisagée et sont données ici à titre d'exemples non limitatifs.
L'invention couvre également tous les modes de réalisation et toutes les applications qui seront directement accessibles à l'homme de métier à la lecture de la présente demande, et de ses connaissances propres.

Claims (19)

Revendications
1 Dispositif de barrières infrarouges à gestion spécifique de la détection en bi-faisceau trouvant son application principalement dans l'aide à la vigilance concernant le risque de noyade des enfants dans les piscines enterrées ou tout autre danger analogue caractérisé en ce qu'il se compose d'au moins deux, de préférence deux, faisceaux superposés avec des temps de réponse différents et en ce que les temps de réponse et la hauteur de chacun des deux faisceaux sont adaptés de telle manière que tout franchissement de la barrière par un enfant soit détecté et ceci quelle que soit la manière du franchissement (enjambement, marche, course, saut, chute, reptation...) tout en permettant d'éviter les déclenchements d'alarmes intempestifs.
2 Dispositif de barrières infrarouges selon la revendication 1 caractérisé en ce que elle comporte deux faisceaux et en ce que: - Le faisceau bas (1) se situe à une distance de 15 à 20 cm du sol avec un temps de réponse de 100 ms, suffisant pour détecter à lui seul l'enfant qui rampe et par conséquent qui avance doucement (100 ms correspond à une vitesse d'environ 2 m/seconde) - Le faisceau haut (2) est installé à 45 cm du sol avec un temps de réponse de 40 ms, validé par la coupure simultanée des deux faisceaux, permettant de détecter l'enfant qui coure et se trouve obligatoirement debout (40 ms correspond à un corps de 20 cm d'épaisseur qui se déplace à environ 5 m/seconde).
3 Dispositif de barrières infrarouges selon les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il permet une gestion spécifique de la détection en bi-faisceau selon une séquence préférée de fonctionnement suivante: L'alarme se déclenche en cas de coupure du faisceau bas (1) pendant 5 plus de 100 ms, permettant de détecter l'enfant qui rampe ou marche à quatre pattes .
- L'alarme ne se déclenche pas si la coupure du faisceau bas (1) est inférieure à 100 ms, permettant de filtrer le passage des petits animaux.
- L'alarme se déclenche en cas de coupure du faisceau haut (2) pendant 1 o plus de 40 ms, permettant de détecter l'enfant qui court.
- L'alarme ne se déclenche pas si la coupure du faisceau haut (2) est inférieure à 40 ms, permettant de filtrer le passage des petits animaux.
4 Dispositif de barrières infrarouges selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce qu'il est combiné à un obstacle vertical au sol du type muret (4) adapté afin de permettre l'application envisagée à savoir la sécurité des piscines ou tout risque analogue.
Dispositif de barrières infrarouges selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'obstacle de type muret (4), présente entre autres des ouvertures transversales permettant le passage de petits animaux, et est combiné avec au moins deux, de préférence deux, faisceaux superposés avec des temps de réponse différents et en ce que la hauteur des faisceaux et les temps de réponse de chacun des faisceaux sont adaptés de telle manière que tout franchissement de la barrière par un enfant soit détecté et ceci quelle que soit la manière du franchissement tout en permettant de filtrer, c'est-à-dire de ne pas détecter, le passage d'un petit animal.
6 Dispositif de barrières infrarouges selon les revendications 4 et 5 caractérisé en ce que le muret (4) est de hauteur appropriée représentant ainsi un obstacle physique qui doit être enjambé pour passer dans le périmètre protégé, ce que fera obligatoirement un enfant, et en ce que dans le cas de deux faisceaux, les faisceaux infrarouges (1 et 2) sont disposés au-dessus du muret (4) selon des hauteurs de telle sorte que l'un ou l'autre ou les deux soient coupés lorsque l'enfant les franchit.
7 Dispositif de barrières infrarouges selon l'une quelconque des revendications 4 à 6 caractérisé en ce que le muret anti-intrusion (4) est d'environ 20 cm de haut dans l'axe des faisceaux infrarouges, le premier faisceau (1) est installé à environ 35 cm du sol et le second (2) à environ 55 cm.
8 Dispositif de barrières infrarouges selon l'une quelconque des 1 o revendications 4 à 7 caractérisé en ce que le muret (4) entoure totalement la piscine et est constitué d'éléments modulaires en tout matériau approprié pour l'application envisagée, par exemple en matière plastique, bois ou béton, de 1,5 m de long par exemple, accrochés les uns aux autres et fixés au sol par tout moyen de fixation, par vis par exemple et en ce qu'à chaque angle, un moyen tel qu'un socle permet de relier les deux côtés du muret et de recevoir une balise infrarouge et en ce que le muret doit être sécable facilement afin de s'adapter à la position des socles, et l'ensemble à la forme des piscines.
9 Dispositif de barrières infrarouges selon l'une quelconque des revendications 4 à 8 caractérisé en ce que le muret (4) est ajouré avec des trous de 12 cm de diamètre, ou un baraudage dont l'espacement interdit le passage d'un enfant à travers le muret, le but étant également d'alléger sa structure.
Dispositif de barrières infrarouges selon l'une quelconque des revendications 4 à 9 caractérisé en ce que le muret est équipé d'un conduit pour les câbles électriques reliant les balises (3) entre elles.
11 Dispositif de barrières infrarouges selon l'une quelconque des revendications 4 à 10 caractérisé en ce que les balises (3) sont équipées de deux faisceaux (1 et 2) par direction protégée, un premier faisceau (1) à 35 cm du sol, un second faisceau (2) au-dessus du premier, à 55 cm du sol.
12 Dispositif de barrières infrarouges selon l'une quelconque des revendications 4 à 11 caractérisé en ce que: - le faisceau bas (1) présente un temps de réponse de 100 ms, suffisant pour détecter à lui seul l'enfant qui rampe et par conséquent qui avance 5 doucement (100 ms correspond à une vitesse d'environ 2m/seconde) - le faisceau haut (2) présente de manière préférée un temps de réponse de 40 ms, validé par la coupure simultanée des deux faisceaux, permettant de détecter l'enfant qui court et qui se trouve obligatoirement debout (40 ms correspond à un corps de 20 cm d'épaisseur qui se 1 o déplace à environ 5 m/seconde).
13 Dispositif de barrières infrarouges selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce que les balises (3) possèdent un équipement de quatre cellules d'émission ou de réception à raison de deux cellules par direction.
14 Dispositif de barrières infrarouges selon la revendication 13 caractérisé en ce que les balises (3) correspondent aux caractéristiques suivantes: - L'alimentation desdites balises (3) est en 12 V continu - La sortie d'alarme pour chaque balise de réception (à double direction) 20 est assurée par émetteur radio ou par liaison filaire Dispositif de barrières infrarouges selon les revendications 13 et 14 caractérisé en ce que les balises (3) incluent un système d'éclairage.
16 Dispositif de barrières infrarouges selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 caractérisé en ce qu'il comprend un moyen présentant la fonction d'alarme telle qu'une centrale d'alarme.
17 Dispositif de barrières infrarouges selon la revendication 16 caractérisé en ce que ladite centrale d'alarme se présente sous la forme d'un boîtier pouvant être installé à l'extérieur, près de la piscine, sous abris de la cabine technique.
18 Dispositif de barrières infrarouges selon les revendications 16 et 17 caractérisé en ce que ladite centrale d'alarme présente les caractéristiques suivantes: - Alimentation en 230 V secteur - Alimentation interne 230 V/13,5 Vdc 500 mA - une batterie de sauvegarde 12 V pour autonomie de 6 h au minimum - gestion de 6 segments protégés avec sortie radio - un buzzer puissant actionné en cas d'alerte (temporisé à 1.5 mn si pas d'acquittement) 100 db i o - une clé marche / arrêt en face avant (mise en service de l'installation et acquittement buzzer) - un émetteur radio monocanal actionné en cas d'alerte.
19 Dispositif de barrières infrarouges selon l'une quelconque des revendications 1 à 18 caractérisé en ce qu'il comprend un moyen permettant d'activer par liaison radio une sirène déportée, le fonctionnement de la sirène déportée étant identique à celui de la centrale d'alarme.
Dispositif de barrières infrarouges selon l'une quelconque des revendications 1 à 19 caractérisé en ce qu'il comprend un moyen d'activer un système déporté tel qu'un boîtier portable "bip bip" sous la forme d'un petit boîtier en option équipé d'un récepteur radio permettant de donner l'alarme à son utilisateur qui le porte, ledit boîtier portable pouvant présenter une portée active à 100 m de la centrale.
21 Dispositif de barrières infrarouges selon l'une quelconque des 25 revendications 1 à 20 caractérisé en ce qu'il comprend un moyen d'éclairage tel qu'un éclairage incorporé.
22 Dispositif de barrières infrarouges selon l'une quelconque des revendications 13 à 15 caractérisé en ce que les balises (3) sont chapeautées d'un luminaire permettant d'apporter une fonction supplémentaire d'éclairage de la piscine permettant l'ajout d'un paramètre de sécurité supplémentaire, en effet, la mise en marche automatique de cet éclairage la nuit en cas de détection des cellules infrarouge est liée au fonctionnement de l'alarme et ainsi accentuer l'effet de dissuasion et d'alerte.
23 Dispositif de barrières infrarouges selon l'une quelconque des revendications 1 à 22 caractérisé en ce qu'il comprend deux dispositifs de mise en marche et d'arrêt différents et sécurisés tels que: 1 a - un dispositif de mise à l'arrêt momentané avec remise en marche automatique au bout d'un temps réglable approprié, de 1 h à 5 h par exemple, la remise en marche manuelle étant possible à tout moment.
- et un dispositif de mise à l'arrêt permanent pour les cas exceptionnels (travaux, piscine hors d'eau, dépannage, etc...).
et en ce que lorsque le système est à l'arrêt, il suffit d'enjamber le muret (4) pour accéder à la piscine.
FR0311045A 2003-09-19 2003-09-19 Dispositif de barrieres infrarouges a gestion specifique de la detection en bi-faisceau et application a l'aide a la vigilance autour des piscines Pending FR2860092A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311045A FR2860092A1 (fr) 2003-09-19 2003-09-19 Dispositif de barrieres infrarouges a gestion specifique de la detection en bi-faisceau et application a l'aide a la vigilance autour des piscines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311045A FR2860092A1 (fr) 2003-09-19 2003-09-19 Dispositif de barrieres infrarouges a gestion specifique de la detection en bi-faisceau et application a l'aide a la vigilance autour des piscines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2860092A1 true FR2860092A1 (fr) 2005-03-25

Family

ID=34224367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311045A Pending FR2860092A1 (fr) 2003-09-19 2003-09-19 Dispositif de barrieres infrarouges a gestion specifique de la detection en bi-faisceau et application a l'aide a la vigilance autour des piscines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2860092A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9922511B2 (en) 2010-10-29 2018-03-20 Societe Rhodanienne D'electronique Appliquee-Sorhea Fence with localized intrusion detection

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3825916A (en) * 1972-10-20 1974-07-23 California Crime Technological Laser fence
DE3838873A1 (de) * 1988-11-17 1990-05-31 Buechsenschuss Hans Dieter Kabelloses infrarot - lichtschrankensystem
DE4333008A1 (de) * 1993-09-28 1995-03-30 Siemens Ag Digitale-Korrelations-Logik
EP0908859A1 (fr) * 1997-10-10 1999-04-14 Sorhea S.à.r.l. Muret anti-intrusion et son application dans des barrières infrarouge

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3825916A (en) * 1972-10-20 1974-07-23 California Crime Technological Laser fence
DE3838873A1 (de) * 1988-11-17 1990-05-31 Buechsenschuss Hans Dieter Kabelloses infrarot - lichtschrankensystem
DE4333008A1 (de) * 1993-09-28 1995-03-30 Siemens Ag Digitale-Korrelations-Logik
EP0908859A1 (fr) * 1997-10-10 1999-04-14 Sorhea S.à.r.l. Muret anti-intrusion et son application dans des barrières infrarouge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9922511B2 (en) 2010-10-29 2018-03-20 Societe Rhodanienne D'electronique Appliquee-Sorhea Fence with localized intrusion detection

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8164448B2 (en) Security fence for swimming pools
US8001626B2 (en) Swimming pool safety net system
CA1148397A (fr) Dispositif anti-escalade, dispositif de surete, et obstacle anti-acces
US10694735B2 (en) Land animal trap and barrier
US20170098362A1 (en) Alert System for Detecting Rising Water Levels
KR101187855B1 (ko) 저수방지를 위한 도심지전용 공원경계물
FR2672222A1 (fr) Dispositif de protection des habitats et autres locaux contre les incendies de foret.
US20130125946A1 (en) Removable shelter
FR2615109A1 (fr) Systeme antifeu de foret
FR2860092A1 (fr) Dispositif de barrieres infrarouges a gestion specifique de la detection en bi-faisceau et application a l'aide a la vigilance autour des piscines
JP5781327B2 (ja) 放火抑止システム
CN108412396B (zh) 一种隐形防盗网
FR2695799A1 (fr) Dispositif de dissuasion pour volatiles.
US20060150529A1 (en) Weather protection system
GB2255217A (en) Bird scaring apparatus
FR2878357A1 (fr) Dispositif d'alarme perimetrique pour piscine
US7165626B2 (en) Fire prevention fence
FR2769739A1 (fr) Muret anti-intrusion et son application dans des barrieres infra-rouge
US7969303B2 (en) Safety barrier with integrated alarm
JP2002142654A (ja) 防獣フェンス
JP3236031U (ja) 農園パトロール 不法侵入者及び,鳥獣類の撃退
CN102561915A (zh) 窗口报警吊篮及其制造方法
FR2852043A1 (fr) Dispositif pour securiser l'acces a une piscine.
FR2872329A1 (fr) Alarme d'intrusion dans un espace- plan de contours quelconque adaptee aux piscines privatives
CN213927794U (zh) 一种房建施工防护栏