FR2878243A1 - Systeme de remplissage d'une cuve de pulverisateur - Google Patents

Systeme de remplissage d'une cuve de pulverisateur Download PDF

Info

Publication number
FR2878243A1
FR2878243A1 FR0412367A FR0412367A FR2878243A1 FR 2878243 A1 FR2878243 A1 FR 2878243A1 FR 0412367 A FR0412367 A FR 0412367A FR 0412367 A FR0412367 A FR 0412367A FR 2878243 A1 FR2878243 A1 FR 2878243A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
sprayer
filling
control means
filling unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0412367A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2878243B1 (fr
Inventor
Patrick Jean Marie Ballu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Exel Industries SA
Original Assignee
Exel Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Exel Industries SA filed Critical Exel Industries SA
Priority to FR0412367A priority Critical patent/FR2878243B1/fr
Publication of FR2878243A1 publication Critical patent/FR2878243A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2878243B1 publication Critical patent/FR2878243B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D9/00Level control, e.g. controlling quantity of material stored in vessel
    • G05D9/12Level control, e.g. controlling quantity of material stored in vessel characterised by the use of electric means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Special Spraying Apparatus (AREA)

Abstract

Ce système de remplissage d'une cuve (1) de pulvérisateur comprend :- une unité de remplissage (13) distincte dudit pulvérisateur, comprenant une conduite d'alimentation en eau (5) et des moyens de vanne (19) situés sur cette conduite (5),- des moyens de commande (23) interfacés avec lesdits moyens de vanne (19),- des moyens (9) pour détecter le niveau de liquide (7) à l'intérieur de ladite cuve (1), et- des moyens (10, 11, 27) pour interfacer lesdits moyens de détection (9) avec lesdits moyens de commande (23),de manière que lorsque lesdits moyens de détection (9) détectent un niveau de liquide prédéterminé à l'intérieur de ladite cuve (1), ils puissent envoyer un signal auxdits moyens de commande (23) afin de déclencher la fermeture desdits moyens de vanne (19).

Description

La présente invention se rapporte à un système de remplissage d'une cuve
de pulvérisateur.
Une des principales causes de pollution par les produits phytosanitaires est le débordement des cuves des pulvérisateurs lors du remplissage: l'opérateur met en route le remplissage de cette cuve, puis oublie de fermer la vanne d'arrivée d'eau, ce qui a pour effet de faire déborder le mélange eau + produit phytosanitaire de la cuve et ainsi de polluer le sol.
La présente invention a notamment pour but de fournir une solution à cet inconvénient constaté de longue date par les professionnels.
On atteint ce but de l'invention avec un système de remplissage d'une cuve de pulvérisateur, comprenant: - une unité de remplissage distincte dudit pulvérisateur, comprenant une conduite d'alimentation en eau et des moyens de vanne situés sur cette conduite, - des moyens de commande interfacés avec lesdits moyens de vanne, - des moyens pour détecter le niveau de liquide à l'intérieur de ladite cuve, et - des moyens pour interfacer lesdits moyens de détection avec lesdits moyens de commande, de manière que lorsque lesdits moyens de détection détectent un niveau de liquide prédéterminé à l'intérieur de ladite cuve, ils puissent envoyer un signal auxdits moyens de commande afin de déclencher la fermeture desdits moyens de vanne.
Grâce à ce système selon l'invention, lorsque le niveau de liquide (eau + produit phytosanitaire) atteint un niveau prédéterminé à l'intérieur de la cuve, les moyens de commande ferment la vanne d'arrivée d'eau, ce qui permet d'éviter tout risque de débordement.
On notera par ailleurs, et de manière particulièrement avantageuse, que le fait de prévoir que l'unité de remplissage soit distincte du pulvérisateur, permet d'utiliser la même unité de remplissage pour plusieurs pulvérisateurs.
On peut de la sorte s'affranchir de la nécessité de monter un système de remplissage sur chaque pulvérisateur, ce qui est très intéressant notamment d'un point de vue économique.
Typiquement, on peut prévoir que l'unité de remplissage soit installée dans un village, et que les agriculteurs de ce village viennent tous remplir leurs cuves de pulvérisateurs avec cette unité de remplissage commune.
Ce type de configuration permet en outre de concentrer en un point unique le risque de débordement de cuve, et ainsi de prévoir des mesures localisées efficaces en cas de débordement (lavage ou pompage immédiat du liquide ayant débordé, par exemple).
Suivant une autre caractéristique du système selon l'invention, lesdits moyens d'interface entre lesdits moyens de commande et lesdits moyens de détection 5 comprennent des moyens de communication sans fil.
L'utilisation de moyens de communication sans fil pour interfacer les moyens de commande avec les moyens de détection est particulièrement commode, car elle permet de mettre en oeuvre le système de sécurité visant à éviter le débordement de liquide sans qu'il soit nécessaire d'établir la moindre connexion physique entre le pulvérisateur et l'unité de remplissage.
Ceci permet donc de simplifier la mise en oeuvre du système selon l'invention, et de réduire considérablement le temps nécessaire pour procéder aux opérations de remplissage.
Suivant d'autres caractéristiques du système selon l'invention: -lesdits moyens de communication sans fil sont choisis dans le groupe comprenant les moyens hertziens, les moyens à infra-rouge, les moyens du type BlueTooth, - lesdits moyens de communication sans fil comprennent une première antenne solidaire de ladite unité de remplissage et reliée auxdits moyens de commande, et une deuxième antenne et un émetteur solidaires dudit pulvérisateur et reliés auxdits moyens de détection, -ce système comprend en outre des moyens pour prévenir lorsque ledit niveau de liquide prédéterminé est atteint, - ce système comprend des moyens sonores interfacés avec lesdits moyens 25 de commande, - ce système comprend en outre des moyens de débimètre placés sur ladite conduite d'alimentation en eau et interfacés avec lesdits moyens de commande, - lesdits moyens de commande sont situés sur ladite unité de remplissage, - lesdits moyens de commande sont déconnectables de ladite unité de remplissage, - lesdits moyens de commande sont situés sur ledit pulvérisateur, - ladite conduite d'alimentation en eau est une manche à eau apte à remplir ladite cuve par le haut, - ladite conduite d'alimentation en eau est une conduite du type à raccord 35 pompier, apte à être raccordée sur la partie inférieure de ladite cuve, - ladite unité de remplissage est fixe, - ladite unité de remplissage est mobile.
D'autres caractéristiques et avantages de ce système apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen de l'unique figure annexée, représentant de manière schématique le système selon l'invention.
On se reporte à cette figure, sur laquelle on a représenté la cuve 1 d'un pulvérisateur agricole pouvant être du type porté, traîné, ou encore automoteur. Cette cuve 1 comporte sur sa partie supérieure une ouverture 3.
Dans ce qui suit, on va décrire l'invention dans le cas où le remplissage en eau de la cuve 1 est effectué au moyen d'une manche à eau 5 située audessus de la cuve 1, et débouchant dans l'ouverture 3.
Il ne faut cependant pas perdre de vue le fait que l'invention s'applique également au cas où le remplissage en eau de la cuve 1 serait effectué de tout autre manière, et notamment au moyen d'une conduite d'alimentation en eau du type à raccord pompier, apte à être raccordée sur la partie inférieure de la cuve.
Le liquide 7 situé à l'intérieur de cette cuve, résultant du mélange de l'eau arrivant par la manche 5 avec du produit phytosanitaire, ne doit pas dépasser un niveau 8 dit nominal , de manière à ne pas risquer de déborder de la cuve 1 lorsque le pulvérisateur se déplace sur des terrains accidentés.
A l'intérieur de la cuve 1 se trouvent des moyens de détection de débordement 9 connus en soi, et adaptés pour détecter le niveau du liquide 7 à l'intérieur de la cuve 1.
A titre d'exemple, ces moyens de détection peuvent comprendre un microcontacteur, un niveau à flotteur, un niveau électronique à capteur de pression (situé dans ce cas au fond du réservoir), ou encore un capteur capacitif linéaire le long de la cuve.
De préférence, ces moyens de détection 9 sont connectés à un émetteur 10 lui-même connecté à une antenne d'émission 11.
Le système de remplissage selon l'invention comprend une unité de remplissage 13 distincte du pulvérisateur, comprenant une conduite d'arrivée d'eau 15 connectée d'une part à la manche à eau 5, et d'autre part à des moyens de raccord 17.
Sur cette conduite 15 se trouvent une vanne électrique 19 et un débitmètre 21, tous deux reliés électriquement à un boîtier de commande 23.
Cette unité de remplissage 13 comprend également des moyens d'émission d'un signal sonore tel qu'un haut parleur ou buzzer 25, également reliés électriquement au boîtier de commande 23.
Une antenne 27 est en outre montée sur l'unité de remplissage 13, et reliée électriquement au boîtier de commande 23.
La manche à eau 5 est montée sur l'unité de remplissage 13 de manière à pouvoir remplir la cuve 1 par le dessus, comme cela est représenté sur la figure annexée.
L'unité de remplissage 13 peut être fixe, par exemple dans le cas où elle est destinée à demeurer en un endroit précis d'un village.
Cette unité de remplissage peut, en variante, être mobile, en étant par exemple conçue comme une remorque montée sur des roues.
Le mode de fonctionnement du système qui vient d'être décrit et les avantages associés sont les suivants.
En général, on commence par déposer du produit phytosanitaire sous forme de poudre ou de granulés ou de liquide concentré à l'intérieur de la cuve 1, ou via un incorporateur.
On vient simultanément ou ensuite placer cette cuve 1 sous la manche à eau 5 de l'unité de remplissage 13 de manière à remplir cette cuve d'eau par son orifice supérieur 3.
On a au préalable branché les moyens de raccord 17 sur une source d'arrivée d'eau claire.
Pour procéder au remplissage de la cuve 1, on indique sur le boîtier de commande 23 le volume de remplissage souhaité, et on valide cette information, à la suite de quoi le boîtier de commande 23 commande l'ouverture de la vanne électrique 19.
Ce faisant, l'eau claire arrivant par les moyens de raccord 17 circule dans la conduite 15 et dans la manche à eau 5, puis se jette à l'intérieur de la cuve 1.
Pendant que l'eau circule de la sorte, le débitmètre 21 envoie au boîtier de commande 23 une information représentative du volume d'eau ayant rejoint la cuve 1.
Lorsque ce volume atteint le volume de remplissage souhaité, le poste de commande 23 commande la fermeture de la vanne électrique 19, ce qui met fin aux opérations de remplissage.
En cas de programmation erronée, c'est-à-dire si l'opérateur entre sur le boîtier de commande 23 un volume de remplissage souhaité supérieur au volume nominal 8, le système selon l'invention met en oeuvre la procédure de sécurité suivante.
Lorsque les moyens de détection 9 détectent que le niveau du liquide 7 a atteint le niveau de remplissage nominal 8, ils envoient à l'émetteur 10 un signal représentatif de cette situation.
Ce signal est transmis par l'antenne 11 à l'antenne 27, et ainsi au boîtier de commande 23.
Lorsque ce boîtier reçoit ce signal, il ferme automatiquement la vanne électrique 19, et déclenche le haut parleur 25 pour prévenir l'opérateur de cette situation.
On comprend que le système selon l'invention est extrêmement avantageux car il offre des moyens permettant de prévenir tout débordement de liquide de la cuve 1 sans qu'il soit nécessaire d'établir la moindre connexion entre le pulvérisateur et l'unité de remplissage 13.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit.
C'est ainsi par exemple que l'on pourrait envisager une variante simplifiée dans laquelle l'unité de remplissage 13 ne comprendrait pas de débitmètre 21.
Dans ce cas, la fermeture de la vanne électrique 19 serait effectuée uniquement et systématiquement lorsque les moyens de détection 9 indiqueraient que le niveau nominal de remplissage 8 a été atteint.
On remarquera que l'on pourrait aussi envisager, dans le cas de l'absence de débitmètre 21, que des moyens supplémentaires de détection soient adaptés pour indiquer n'importe quel niveau de remplissage à l'intérieur de la cuve 1, ce qui permettrait de commander le remplissage de la cuve 1 à n'importe quel niveau programmé au moyen du boîtier 23.
On remarquera également que l'on pourrait envisager une variante moins avantageuse dans laquelle les moyens de détection 9 pourraient être connectés au boîtier de commande 23 par des moyens filaires, et déconnectés de ce boîtier une fois les opérations de remplissage terminées.
Le boîtier 23 sera de préférence monté sur l'unité de remplissage 13, mais on peut également envisager qu'il soit aisément déconnectable, voire même qu'il soit monté sur le pulvérisateur.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Système de remplissage d'une cuve (1) de pulvérisateur, comprenant: une unité de remplissage (13) distincte dudit pulvérisateur, comprenant une conduite d'alimentation en eau (5) et des moyens de vanne (19) situés sur cette conduite (5), - des moyens de commande (23) interfacés avec lesdits moyens de vanne (19), - des moyens (9) pour détecter le niveau de liquide (7) à l'intérieur de ladite cuve (1), et -des moyens (10, 11, 27) pour interfacer lesdits moyens de détection (9) avec lesdits moyens de commande (23), de manière que lorsque lesdits moyens de détection (9) détectent un niveau de liquide prédéterminé à l'intérieur de ladite cuve (1), ils puissent envoyer un signal auxdits moyens de commande (23) afin de déclencher la fermeture desdits moyens de vanne (19).
2. Système selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens d'interface entre lesdits moyens de commande (23) et lesdits moyens de détection (9) comprennent des moyens de communication sans fil (10, 11, 27).
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de communication sans fil sont choisis dans le groupe comprenant les moyens hertziens (10, 11, 27), les moyens à infra-rouge, les moyens du type Blue-Tooth.
4. Système selon la revendication 3, dans lequel lesdits moyens de communication sans fil comprennent une première antenne (27) solidaire de ladite unité de remplissage et reliée auxdits moyens de commande (23), et une deuxième antenne (11) et un émetteur (10) solidaires dudit pulvérisateur et reliés auxdits moyens de détection (9).
5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant en outre des moyens (25) pour prévenir lorsque ledit niveau de liquide prédéterminé est atteint.
6. Système selon la revendication 5, comprenant des moyens sonores (25) interfacés avec lesdits moyens de commande (23).
7. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre des moyens de débimètre (21) placés sur ladite conduite d'alimentation en eau (5) et interfacés avec lesdits moyens de commande (23).
8. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de commande (23) sont situés sur ladite unité de remplissage (13).
9. Système selon la revendication 8, dans lequel lesdits moyens de commande (23) sont déconnectables de ladite unité de remplissage (13).
10. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel lesdits moyens de commande (23) sont situés sur ledit pulvérisateur.
11. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite conduite d'alimentation en eau (5) est une manche à eau apte à remplir ladite cuve (1) par le haut.
12. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel ladite conduite d'alimentation en eau est une conduite du type à raccord pompier, apte à être raccordée sur la partie inférieure de ladite cuve (1) .
13. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite unité de remplissage (13) est fixe.
14. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel ladite unité de remplissage (13) est mobile.
FR0412367A 2004-11-22 2004-11-22 Systeme de remplissage d'une cuve de pulverisateur Active FR2878243B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412367A FR2878243B1 (fr) 2004-11-22 2004-11-22 Systeme de remplissage d'une cuve de pulverisateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412367A FR2878243B1 (fr) 2004-11-22 2004-11-22 Systeme de remplissage d'une cuve de pulverisateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2878243A1 true FR2878243A1 (fr) 2006-05-26
FR2878243B1 FR2878243B1 (fr) 2007-03-09

Family

ID=34952856

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412367A Active FR2878243B1 (fr) 2004-11-22 2004-11-22 Systeme de remplissage d'une cuve de pulverisateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878243B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012025686A2 (fr) 2010-08-23 2012-03-01 Exel Industries Système et procédé de remplissage d'une cuve de pulvérisateur
US11155456B2 (en) 2019-09-18 2021-10-26 Cnh Industrial America Llc Intelligent loading for an agricultural machine

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1530121A (fr) * 1967-07-03 1968-06-21 Shell Int Research Procédé et appareil pour régler l'écoulement d'une matière fluide
US3976087A (en) * 1975-08-11 1976-08-24 Union Carbide Corporation Closed mixing system for tending agricultural sprayers
FR2308977A1 (fr) * 1975-04-21 1976-11-19 Fuel Matic Sarl Dispositif electronique de limiteur de remplissage a niveau de garde
JPH05264320A (ja) * 1992-03-23 1993-10-12 Tominaga Oil Pump Mfg Co Ltd 貯留タンクの管理装置
JP2000053200A (ja) * 1998-08-04 2000-02-22 Miwa Lock Co Ltd 地下タンクのオーバーフロー防止システム
JP2000318800A (ja) * 1999-05-11 2000-11-21 Shin Meiwa Ind Co Ltd 流体のオーバフロー防止装置及びそれに使用される流体運搬車両の排出流体停止装置
US20040084551A1 (en) * 2002-10-30 2004-05-06 Deere & Company Sprayer docking station and monitoring system

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1530121A (fr) * 1967-07-03 1968-06-21 Shell Int Research Procédé et appareil pour régler l'écoulement d'une matière fluide
FR2308977A1 (fr) * 1975-04-21 1976-11-19 Fuel Matic Sarl Dispositif electronique de limiteur de remplissage a niveau de garde
US3976087A (en) * 1975-08-11 1976-08-24 Union Carbide Corporation Closed mixing system for tending agricultural sprayers
JPH05264320A (ja) * 1992-03-23 1993-10-12 Tominaga Oil Pump Mfg Co Ltd 貯留タンクの管理装置
JP2000053200A (ja) * 1998-08-04 2000-02-22 Miwa Lock Co Ltd 地下タンクのオーバーフロー防止システム
JP2000318800A (ja) * 1999-05-11 2000-11-21 Shin Meiwa Ind Co Ltd 流体のオーバフロー防止装置及びそれに使用される流体運搬車両の排出流体停止装置
US20040084551A1 (en) * 2002-10-30 2004-05-06 Deere & Company Sprayer docking station and monitoring system

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 028 (P - 1676) 17 January 1994 (1994-01-17) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 05 14 September 2000 (2000-09-14) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 14 5 March 2001 (2001-03-05) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012025686A2 (fr) 2010-08-23 2012-03-01 Exel Industries Système et procédé de remplissage d'une cuve de pulvérisateur
US11155456B2 (en) 2019-09-18 2021-10-26 Cnh Industrial America Llc Intelligent loading for an agricultural machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2878243B1 (fr) 2007-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2608662B1 (fr) Système et procédé de remplissage d'une cuve de pulvérisateur
EP2425714B1 (fr) Dispositif et procédé pour distribuer un produit liquide à projeter sur une surface
FR2878243A1 (fr) Systeme de remplissage d'une cuve de pulverisateur
WO2018130566A1 (fr) Installation et procede destines a repandre le melange d'un liquide et d'un premier fluide
CH669885A5 (en) Liquid spray unit - has rinsing water tank and circuit with pipes and three-way valves for improved cleaning after use
EP1556538B1 (fr) Fer a repasser comportant un reservoir d'eau muni d'un orifice de remplissage sur la face arriere du fer
EP1152659B1 (fr) Dispositif d'amorcage pour tous types de peche avec tous types d'amorces, en mer, lac, etang, riviere, des bords ou des bateaux
FR2685362A3 (en) Washing machine or dishwasher comprising a pressure sensor as a device for regulating the water level
EP4005380B1 (fr) Système de pulvérisation pour engin agricole comprenant une vanne de régulation
EP1644569A1 (fr) Fer a repasser comportant un reservoir d'eau muni d'un orifice de remplissage sur la face arriere du fer
FR2766165A1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidange d'un reservoir par un fluide
WO2022023627A1 (fr) Système et procédé de désinfection d'un circuit hydraulique
EP0436455A1 (fr) Dispositif d'épandage contrôlé de lisier
FR2964643A1 (fr) Systeme et procede de remplissage d'un conteneur, notamment une tonne a lisier
EP1707441A1 (fr) Bouchon universel de remplissage pour réservoir d'eau propre
FR3052332A1 (fr) Pot pour plante comprenant un reservoir a eau amovible
FR2730309A1 (fr) Procede et dispositif de controle de detecteurs de niveau eleve dans des reservoirs de stockage pour liquides
EP0605272A1 (fr) Dispositif de sécurité pour tuyaux à circulation de liquide, notamment pour tuyaux de vidange de machines à laver
FR2835586A1 (fr) Raccord rapide pour l'installation d'un conduit de transfert sur l'orifice de vidange d'une cuve ou citerne
EP3568629A1 (fr) Diffuseur de gaz pour évent de distributeur de gaz
WO2002020316A1 (fr) Circuit interieur de lavage de certains elements d'un vehicule, notamment lave-vitre, a vidange par air comprime
CH308505A (fr) Citerne pour le transport des liquides.
EP0869101B1 (fr) Dispositif antidéborderment pour réservoir
FR3077211A1 (fr) Vehicule incendie, kit de rehabilitation d'un vehicule incendie et procede de rehabilitation d'un vehicule incendie
FR2633645A1 (fr) Machine a laver comprenant au moins une conduite d'alimentation en eau fraiche

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19