FR2964643A1 - Systeme et procede de remplissage d'un conteneur, notamment une tonne a lisier - Google Patents

Systeme et procede de remplissage d'un conteneur, notamment une tonne a lisier Download PDF

Info

Publication number
FR2964643A1
FR2964643A1 FR1057213A FR1057213A FR2964643A1 FR 2964643 A1 FR2964643 A1 FR 2964643A1 FR 1057213 A FR1057213 A FR 1057213A FR 1057213 A FR1057213 A FR 1057213A FR 2964643 A1 FR2964643 A1 FR 2964643A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
container
filling
priming
pumping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1057213A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2964643B1 (fr
Inventor
Bruno Lequien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEQUIEN
Original Assignee
LEQUIEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEQUIEN filed Critical LEQUIEN
Priority to FR1057213A priority Critical patent/FR2964643B1/fr
Publication of FR2964643A1 publication Critical patent/FR2964643A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2964643B1 publication Critical patent/FR2964643B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C23/00Distributing devices specially adapted for liquid manure or other fertilising liquid, including ammonia, e.g. transport tanks or sprinkling wagons
    • A01C23/04Distributing under pressure; Distributing mud; Adaptation of watering systems for fertilising-liquids
    • A01C23/045Filling devices for liquid manure or slurry tanks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/54Large containers characterised by means facilitating filling or emptying
    • B65D88/548Large containers characterised by means facilitating filling or emptying by pneumatic means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système et un procédé de remplissage d'un conteneur 1, notamment destiné à contenir des fluides lourdement chargés, tel qu'une tonne à lisier dans le domaine agricole. Le système comprend un dispositif de pompage 2 apte à pomper le fluide depuis une source externe, et connecté à une conduite de pompage 3 apte à raccorder le dispositif de pompage au conteneur et à le remplir de fluide par une extrémité de remplissage 4 pourvue d'une ouverture 4a. Le système comprend d'autre part un dispositif d'amorçage 5 apte à aspirer l'air et à le renvoyer vers l'extérieur, connecté à une conduite d'amorçage 6. La conduite d'amorçage est raccordée à la conduite de pompage qui est pourvue en son extrémité de remplissage d'un moyen de fermeture 7 apte à fermer l'ouverture de l'extrémité de remplissage, notamment lorsque le dispositif d'amorçage est activé, de sorte que le dispositif d'amorçage permet de faire le vide dans la conduite de pompage.

Description

-1- 2964643
SYSTEME ET PROCEDE DE REMPLISSAGE D'UN CONTENEUR NOTAMMENT UNE TONNE A LISIER L'invention a pour objet un système et un procédé de remplissage d'un conteneur, particulièrement adaptés pour le remplissage des conteneurs destinés à contenir des fluides lourdement chargés. Ainsi, l'invention trouve notamment une application au remplissage des tonnes à lisier dans le domaine agricole. Lorsque l'on veut vidanger une cuve dans laquelle un agriculteur stocke du lisier, il est nécessaire d'utiliser une tonne à lisier, qui joue le rôle d'un réservoir, équipée d'une pompe qui va permettre de remplir la tonne pour vidanger la cuve. La tonne est ensuite elle-même vidangée en un lieu approprié. Pour des raisons évidentes de productivité et de rentabilité, on cherche à réduire au maximum la durée de l'opération de remplissage de la tonne. Cette durée de remplissage comprend non seulement le temps de remplissage lui-même, qui peut varier de quelques minutes à 10 minutes ou plus, en fonction notamment du volume du conteneur à remplir et des capacités de la pompe de remplissage.
Cependant, il faut également tenir compte du temps nécessaire à l'amorçage de la pompe de remplissage. En effet, pour que la pompe fonctionne correctement, il est nécessaire qu'elle soit remplie de fluide. Il est donc nécessaire de l'amorcer quand elle n'est pas à la hauteur du fluide, ce qui est souvent le cas.
Généralement, pour remplir la pompe, et donc pour amorcer la pompe de remplissage, on crée un vide d'air dans l'ensemble du conteneur, en utilisant une autre pompe telle qu'une pompe à vide. Le temps nécessaire pour cette opération varie de une à quelques minutes, et vient donc rallonger la durée de remplissage que l'on cherche pourtant à réduire. 2964643 -2- A titre d'exemple, avec une pompe à vide classique, le temps d'amorçage est de l'ordre de 1 minute et 30 secondes pour une tonne de 10 000 litres, de l'ordre de 2 minutes pour une tonne de 15 000 litres, et de l'ordre de 3 minutes pour une tonne de 18 000 litres, soit 15 à 20 % de la durée totale de
5 remplissage.
L'invention a donc pour objet de réduire ce temps nécessaire à l'amorçage de la pompe de remplissage, et donc par voie de conséquence de réduire la durée de l'opération de remplissage, en proposant un système et un procédé qui ne nécessitent pas de créer un vide d'air dans tout le conteneur
10 destiné à être rempli.
L'invention se rapporte ainsi, selon un premier aspect, à un système de remplissage d'un conteneur tel qu'une tonne ou une fosse à lisier.
Le système est apte à remplir le conteneur d'un fluide tel que du lisier, et comprend d'une part un dispositif de pompage et d'autre part un dispositif 15 d'amorçage.
Le dispositif de pompage est apte à pomper le fluide depuis une source externe, et connecté à une conduite de pompage
Cette conduite de pompage est apte à raccorder le dispositif de pompage au conteneur et à remplir de fluide le conteneur par une extrémité de 20 remplissage pourvue d'une ouverture.
Le dispositif d'amorçage est apte à aspirer l'air et à le renvoyer vers l'extérieur, et connecté à une conduite d'amorçage.
La conduite d'amorçage est raccordée à la conduite de pompage, et cette conduite de pompage est pourvue en son extrémité de remplissage d'un 25 moyen de fermeture.
Ce moyen de fermeture est apte à fermer l'ouverture de l'extrémité de remplissage notamment lorsque le dispositif d'amorçage est activé, de sorte que le dispositif d'amorçage permet de faire le vide dans la conduite de pompage. -3-
Ainsi, pour amorcer le dispositif de pompage, le vide est réalisé directement dans la conduite de pompage. Il n'est donc plus nécessaire de faire le vide dans le conteneur. Il a été ainsi observé que le temps nécessaire à l'amorçage, avec le système de l'invention, n'est plus que de 10 à 20 secondes, indépendamment du volume du conteneur. De préférence, on prévoit un joint d'étanchéité monté sur le moyen de fermeture et/ou sur l'ouverture de l'extrémité de remplissage, pour assurer l'étanchéité de la fermeture de cette ouverture par le moyen de fermeture.
Dans une première variante de réalisation, le moyen de fermeture est un clapet monté articulé autour d'une charnière sur l'extrémité de remplissage de la conduite de pompage. Ce clapet est configuré de telle sorte qu'il vient obstruer, par gravité, l'ouverture de l'extrémité de remplissage lorsque le dispositif de pompage n'est pas activé, et qu'il libère, par la poussée du fluide, cette ouverture lorsque le dispositif de pompage est activé. Alternativement, ce clapet est équipé d'un moyen de contrôle de la position du clapet, par exemple un moyen de rappel, de telle sorte que le clapet vient obstruer l'ouverture de l'extrémité de remplissage lorsque le dispositif de pompage n'est pas activé, et qu'il libère, par la poussée du fluide, cette ouverture lorsque le dispositif de pompage est activé. Dans une deuxième variante de réalisation, éventuellement en combinaison avec la première, la conduite d'amorçage est raccordée à la conduite de pompage au niveau, ou à proximité, de l'extrémité de remplissage.
Dans une autre variante de réalisation, éventuellement en combinaison avec l'une des précédentes, ou les deux, la conduite d'amorçage est raccordée à la conduite de pompage de façon inclinée vers l'arrière de la conduite de pompage par rapport au sens de déplacement du fluide lors du remplissage. Ainsi, on évite ou l'on réduit l'éventuelle remontée du fluide dans la conduite d'amorçage, lors du remplissage en fluide. -4- 2964643 Dans encore une autre variante de réalisation, éventuellement en combinaison avec une ou plusieurs des précédentes, la conduite d'amorçage comprend un élément de sécurité apte à empêcher le fluide de remonter vers le dispositif d'amorçage. 5 Cet élément de sécurité peut comprendre un réservoir apte à recueillir le fluide, et un élément sphérique guidé dans un logement et apte à boucher la sortie du réservoir vers le dispositif d'amorçage lorsque le fluide atteint un certain niveau dans le réservoir. Dans encore une autre variante de réalisation, éventuellement en 10 combinaison avec une ou plusieurs des précédentes, la conduite d'amorçage comprend un épurateur apte à purifier l'air circulant dans la conduite d'amorçage vers le dispositif d'amorçage. Ainsi, l'air aspiré par le dispositif d'amorçage vers l'extérieur ne contient pas ou peu de particules, et ne présente pas ou peu d'odeurs, polluantes et/ou 15 gênantes provenant du système de remplissage ou de la source externe en fluide. Dans encore une autre variante de réalisation, éventuellement en combinaison avec une ou plusieurs des précédentes, le dispositif d'amorçage comprend une pompe à vide. 20 L'invention se rapporte également, selon un deuxième aspect, à un conteneur, tel qu'une tonne à lisier, équipé d'un système de remplissage tel que présenté ci-dessus. Dans une variante de réalisation, l'extrémité de remplissage de la conduite de remplissage est insérée à l'intérieur du conteneur. 25 Dans une deuxième variante, le conteneur est du type à ciel ouvert et l'extrémité de remplissage de la conduite de remplissage est disposée au-dessus du conteneur. Dans une troisième variante de réalisation, éventuellement en combinaison avec l'une ou l'autre des précédentes, la conduite d'amorçage est 30 raccordée à la conduite de remplissage à l'intérieur du conteneur. 2964643 -5- Dans une quatrième variante, éventuellement en combinaison avec l'une ou l'autre des deux premières, la conduite d'amorçage est raccordée à la conduite de remplissage à l'extérieur du conteneur.
Dans encore une autre variante de réalisation, éventuellement en 5 combinaison avec l'une des précédentes, ou les deux, la conduite d'amorçage
comprend un élément de sécurité tel que présenté plus haut, cet élément de
sécurité étant fixé au conteneur, de préférence par le réservoir.
L'invention se rapporte encore, selon un troisième aspect, à un procédé de remplissage d'un conteneur tel qu'une tonne à lisier.
10 Le procédé est destiné à permettre le remplissage du conteneur d'un fluide tel que du lisier amené depuis une source externe par une conduite de pompage raccordant le conteneur à un dispositif de pompage.
Le procédé comprend une étape d'amorçage du dispositif de pompage par l'intermédiaire d'un dispositif d'amorçage.
15 Cette étape d'amorçage comprend une étape au cours de laquelle on réalise le vide dans la conduite de pompage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière complète à la lecture de la description ci-après des variantes préférées de réalisation, lesquelles sont données à titre d'exemples
20 non limitatifs et en référence aux dessins annexés suivants.
- figure 1: représente schématiquement l'invention selon une illustration fonctionnelle,
- figure 2 : représente schématiquement un exemple de réalisation du système selon l'invention et d'un conteneur pourvu 25 de ce système.
Le système de remplissage de l'invention est illustré fonctionnellement à la figure 1, sur laquelle sont représentés un conteneur 1 quelconque, un dispositif de pompage 2 et un dispositif d'amorçage 5.
Le conteneur 1 peut tout aussi bien être une tonne à lisier qu'une fosse, 30 naturelle ou non. Plus généralement, l'invention s'intéresse au remplissage d'un 2964643 -6- réservoir ou conteneur 1 destiné à être rempli d'un fluide, en particulier d'un fluide lourdement chargé tel que du lisier.
Pour pouvoir remplir le conteneur 1 de fluide, le dispositif de pompage 2, comprenant principalement une pompe ou une turbine, est raccordé au
5 conteneur 1 via la conduite de pompage 3. Le dispositif de pompage 2 est par ailleurs raccordé à une source externe contenant le fluide, non représentée sur la figure 1, dans laquelle le fluide est pompé.
Par ailleurs, comme il a été expliqué plus haut, il est nécessaire d'amorcer le dispositif de pompage 2. C'est pour cette raison qu'est prévu un
10 dispositif d'amorçage 5. Ce dispositif d'amorçage 5, qui comprend notamment une pompe à vide, est raccordé à la conduite de pompage 3 par une conduite d'amorçage 6.
Le raccord entre la conduite de pompage 3 et la conduite d'amorçage 6 est de préférence situé au niveau ou à proximité de l'extrémité 4 de la conduite 15 de pompage 6, à l'intérieur du conteneur 1.
L'extrémité 4 de la conduite de pompage 3, ou extrémité de remplissage 4, débouche dans le conteneur 1. et permet le remplissage de ce conteneur 1 en fluide lorsque le dispositif de pompage 2 est amorcé et activé,
Cette extrémité 4 de la conduite de pompage 3 est pourvue d'un moyen 20 de fermeture 7 de l'ouverture se trouvant en cette extrémité 4 par laquelle le fluide est sensé passer lors du remplissage.
Ce moyen de fermeture est apte à fermer l'ouverture de l'extrémité 4 de la conduite de pompage 3, en particulier lorsque le dispositif d'amorçage 5 est activé.
25 Le dispositif d'amorçage peut ainsi créer le vide directement dans la conduite de pompage 3, ce qui permet alors de remplir la pompe du dispositif de pompage 2 en fluide est donc d'amorcer cette pompe.
Le système de remplissage selon l'invention, tel qu'illustré à la figure 1, comprend donc d'une part le dispositif de pompage 2 et la conduite de 30 pompage 3 permettant de raccorder le dispositif de pompage 2 à un conteneur 2964643 -7- 1 quelconque, et d'autre part le dispositif d'amorçage 5 et la conduite d'amorçage 6 raccordée à la conduite de pompage 3. Ce système de remplissage peut tout aussi bien équiper une tonne à lisier 1 classique, auquel cas la tonne fermée 1 se présente de préférence avec 5 le système de remplissage solidarisé à la tonne fermée 1, les conduites de pompage 3 et d'amorçage 6 étant montées raccordées à l'intérieur de cette tonne fermée 1. Mais ce système de remplissage peut également équiper un conteneur 1 de type fosse 1 à ciel ouvert, auquel cas le système de remplissage peut être 10 séparé du conteneur 1. Pour le remplissage, on amène le système de remplissage à proximité de la fosse 1, en sorte de pouvoir disposer au moins l'extrémité 4 de la conduite de pompage 3 dans la fosse 1. On peut également disposer cette extrémité 4 de la conduite de pompage 3 hors de la fosse 1, mais au-dessus de celle-ci. 15 La figure 2 illustre un exemple de réalisation du système de remplissage de l'invention et d'un conteneur 1, de type tonne à lisier 1, équipé du système. Le dispositif de pompage 2, comprenant une pompe 2, est raccordé au conteneur 1 par la conduite de pompage 3, pour permettre le remplissage du conteneur 1 d'un fluide pompé par la pompe 2 depuis une source externe. Le 20 trajet du fluide lors du remplissage, depuis le dispositif de pompage 2 jusqu'au conteneur 1, est matérialisé par des flèches en trait épais. La conduite de pompage 3 débouche donc, par son extrémité de remplissage 4, dans le conteneur 1. Dans l'exemple de réalisation représenté à la figure 2, la conduite de pompage 3 comprend un bras de pompage 3 coudé, 25 raccordé à l'extrémité 4 par un raccord 12, cette extrémité 4 pénétrant dans le conteneur 1 par une bouche 11 à laquelle elle est fixée de préférence hermétiquement. Le dispositif d'amorçage 5 comprend une pompe à vide 5 apte à aspirer l'air pour le rejeter vers l'extérieur, et raccordé à la conduite de pompage 3 par 30 la conduite d'amorçage 6. Le raccord est réalisé au niveau d'un piquage 10 2964643 -8-
dans l'extrémité 4 de la conduite de pompage 3, à proximité de l'ouverture 4a, donc à l'intérieur du conteneur 1. Le moyen de fermeture 7 est constitué, dans cet exemple de réalisation, d'un clapet 7 monté au niveau de l'ouverture 4a de l'extrémité de remplissage 5 4 de la conduite de pompage 3, articulé autour d'une charnière 7a. Ce clapet 7 est configuré, en termes de dimensions, de matériau et de poids, pour venir fermer par gravité l'ouverture 4a, lorsque le dispositif de pompage 2 n'est pas activé et qu'il ne subit donc pas la poussée du fluide matérialisée par les flèches en trait épais, en particulier lorsque le dispositif 10 d'amorçage 5 est activé. A l'inverse, lorsque le fluide poussé par le dispositif de pompage 2 préalablement activé arrive à l'extrémité de remplissage 4 de la conduite de pompage 3, il pousse le clapet 7, ce qui a pour effet de libérer l'ouverture 4a, et tombe dans le conteneur 1 par cette ouverture 4a.
15 Pour améliorer l'étanchéité de la fermeture de l'ouverture 4a, en particulier dans le cas d'un contact métal sur métal, on peut prévoir d'ajouter un joint d'étanchéité soit sur le clapet 7 soit sur l'ouverture 4a, soit sur les deux. Alternativement, le clapet peut être équipé d'un moyen de rappel, tel un 20 ressort, venant rappeler le clapet 7 en position fermée pour obstruer l'ouverture 4a de l'extrémité de remplissage 4 lorsque le dispositif de pompage 2 n'est pas activé, et n'empêchant pas l'ouverture du clapet 7 par la poussée du fluide lorsque le dispositif de pompage 2 est activé. On pourrait tout aussi bien utiliser un autre moyen mécanique 25 permettant de faire passer le clapet 7 de la position fermée à la position ouverte, et réciproquement, éventuellement motorisé et commandable à distance, Comme expliqué plus haut, pour pouvoir remplir le conteneur 1, le dispositif de pompage 2 doit être amorcé, Pour ce faire, la pompe à vide 5 du 30 dispositif de pompage 5 est activée, ce qui a pour effet de créer le vide dans la -9- 2964643 conduite de pompage 3, donc également dans son extrémité 4, l'ouverture 4a étant fermée par le moyen de fermeture 7, La création du vide est obtenue par aspiration de l'air contenu dans cette conduite. L'air aspiré est conduit par la conduite d'amorçage 6 vers la pompe à 5 vide 2 qui le rejette vers l'extérieur. Le trajet de Vair, lors de l'amorçage, est matérialisé par des flèches en trait fin. De préférence, le raccord 10 entre la conduite d'amorçage 6 et la conduite de pompage 3, au niveau de l'extrémité de remplissage 4, est incliné d'un angle a vers l'arrière par rapport au sens de déplacement du fluide lors du 10 remplissage. Dans l'exemple de réalisation représenté à la figure 2, cet angle a est de l'ordre de 25°. Grâce à cette inclinaison, on réduit, voire on élimine, les remontées de fluide dans la conduite d'amorçage 6, en cours de remplissage, en direction du dispositif d'amorçage 5. En effet, le fluide qui viendrait à pénétrer dans la 15 conduite d'amorçage 6 au niveau du raccord 10, vient buter contre l'inclinaison de ce raccord 10, et n'est pas poussé par le dispositif de pompage 2 avec une force suffisante pour lui faire franchir cet obstacle et poursuivre la remontée dans la conduite d'amorçage 6. On peut aussi prévoir un élément de sécurité 8 supplémentaire, placé sur 20 la conduite d'amorçage 6, destiné à empêcher le fluide qui serait éventuellement remonté dans cette conduite d'amorçage 6 de poursuivre jusqu'au dispositif d'amorçage 5. Dans l'exemple de réalisation représenté à la figure 2, cet élément de sécurité prend la forme d'un réservoir 8a, 8b, fixé au conteneur 1, comprenant 25 une première partie 8a raccordée à la portion de la conduite d'amorçage 6 qui rejoint l'extrémité 4 de la conduite de pompage 3, et une deuxième partie 8b raccordée à la portion de la conduite d'amorçage 6 qui rejoint le dispositif d'amorçage 5. Le fluide qui remonte éventuellement dans la conduite d'amorçage 6 est 30 recueilli dans ce réservoir 8a, 8b. Lorsque le niveau en fluide dans ce réservoir -10- 2964643 8a, 8b atteint et dépasse un certain seuil, il pousse un élément sphérique 8c, disposé en haut de la partie 8b du réservoir 8a, 8b. L'élément sphérique 8c est guidé dans un logement 8d, de sorte que si le niveau en fluide monte encore, il vient boucher la sortie de la partie 8b du 5 réservoir 8a, 8b vers le dispositif d'amorçage 5. On peut également prévoir de placer, sur la conduite d'amorçage 6, un épurateur 9, dans le but de purifier l'air qui est aspiré depuis la conduite de pompage 3 et rejeté par le dispositif d'amorçage 5 vers l'extérieur. On évite ainsi au maximum de rejeter vers l'extérieur de l'air contenant 10 des particules, et présentant des odeurs, polluantes et/ou gênantes, qui peuvent provenir du système de remplissage ou de la source externe en fluide. Pour remplir un conteneur 1 selon l'invention, tel le conteneur 1 représenté aux figures 1 ou 2, ou tout autre conteneur destiné à être rempli de fluide tel une fosse à ciel ouvert, avec le système de remplissage selon 15 l'invention, on met donc en oeuvre le procédé de l'invention qui consiste notamment à amorcer le dispositif de pompage 2 en réalisant le vide dans la conduite de pompage 3. Ce procédé conduit à un gain notable en termes de temps de remplissage du conteneur 1. L'ensemble de la description ci-dessus est donné à titre d'exemple, et 20 n'est donc pas limitatif de l'invention. En particulier, on rappellera que l'invention s'applique également au remplissage de tout autre conteneur qu'une tonne à lisier, destiné à contenir un autre contenu, chargé ou clair, que du lisier. Il peut par exemple s'agir du remplissage d'un conteneur destiné à contenir des boues d'épuration ou 25 d'origine industrielle, ou encore de l'eau. Comme rappelé ci-dessus, le conteneur peut être une cuve fermée, ou une fosse à ciel ouvert. 30

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS1. Système de remplissage d'un conteneur (1), notamment une tonne à lisier (1), apte à remplir le conteneur (1) d'un fluide tel que du lisier, comprenant d'une part un dispositif de pompage (2) apte à pomper le fluide depuis une source externe et connecté à une conduite de pompage (3) apte à raccorder le dispositif de pompage (2) au conteneur (1) et à remplir de fluide le conteneur (1) par une extrémité de remplissage (4) pourvue d'une ouverture (4a), et d'autre part un dispositif d'amorçage (5) apte à aspirer l'air et à le renvoyer vers l'extérieur et connecté à une conduite d'amorçage (6), caractérisé en ce que la conduite d'amorçage (6) est raccordée à la conduite de pompage (3), et en ce que la conduite de pompage (3) est pourvue en son extrémité de remplissage (4) d'un moyen de fermeture (7) apte à fermer l'ouverture (4a) de l'extrémité de remplissage (4) notamment lorsque le dispositif d'amorçage (5) est activé, de sorte que le dispositif d'amorçage permet de faire le vide dans la conduite de pompage (3).
  2. 2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un joint d'étanchéité est monté sur le moyen de fermeture (7) et/ou sur l'ouverture (4a) de l'extrémité de remplissage (4), pour assurer l'étanchéité de la fermeture de l'ouverture (4a) par le moyen de fermeture (7).
  3. 3, Système selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le moyen de fermeture (7) est un clapet (7) monté articulé autour d'une charnière (7a) sur l'extrémité de remplissage (4) de la conduite de pompage (3).
  4. 4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que le clapet (7) est configuré de telle sorte qu'il vient obstruer, par gravité, l'ouverture (4a) de l'extrémité de remplissage (4) lorsque le dispositif de pompage (2)n'est pas activé, et qu'il libère, par la poussée du fluide, cette ouverture (4a) lorsque le dispositif de pompage (2) est activé.
  5. 5. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que le clapet (7) est équipé d'un moyen de contrôle de la position du clapet 7, par exemple un moyen de rappel, de telle sorte que le clapet vient obstruer l'ouverture (4a) de l'extrémité de remplissage (4) lorsque le dispositif de pompage (2) n'est pas activé, et qu'il libère, par la poussée du fluide, cette ouverture (4a) lorsque le dispositif de pompage (2) est activé.
  6. 6. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la conduite d'amorçage (6) est raccordée à la conduite de pompage (3) au niveau, ou à proximité, de l'extrémité de remplissage (4).
  7. 7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la conduite d'amorçage (6) est raccordée à la conduite de pompage (3) de façon inclinée vers l'arrière de la conduite de pompage (6) par rapport au sens de déplacement du fluide lors du remplissage.
  8. 8. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la conduite d'amorçage (6) comprend un élément de sécurité (8) apte à empêcher le fluide de remonter vers le dispositif d'amorçage (5).
  9. 9. Système selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément de sécurité (8) comprend un réservoir (8a, 8b) apte à recueillir le fluide et un élément sphérique (8c) guidé dans un logement (8d) et apte à boucher la sortie du réservoir (8a, 8b) vers le dispositif d'amorçage (5) lorsque le fluide atteint un certain niveau dans ce réservoir (8a, 8b).
  10. 10.Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la conduite d'amorçage (6) comprend un épurateur (9) apte à purifier l'air circulant dans la conduite d'amorçage (6) vers le dispositif d'amorçage (5).
  11. 11. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le dispositif d'amorçage (5) comprend une pompe à vide (5). 13 2964643
  12. 12.Conteneur (1), notamment tonne à lisier (1), équipé d'un système de remplissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
  13. 13.Conteneur (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'extrémité de remplissage (4) de la conduite de remplissage (3) est insérée à 5 l'intérieur du conteneur (1).
  14. 14.Conteneur (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il est de type à ciel ouvert et en ce que l'extrémité de remplissage (4) de la conduite de remplissage (3) est disposée au-dessus du conteneur (1).
  15. 15. Conteneur (1) selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, 10 caractérisé en ce que la conduite d'amorçage (6) est raccordée à la conduite de remplissage (3) à l'intérieur du conteneur (1).
  16. 16. Conteneur (1) selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que la conduite d'amorçage (6) est raccordée à la conduite de remplissage (3) à l'extérieur du conteneur (1). 15
  17. 17.Conteneur (1) selon l'une quelconque des revendications 12 à 16, la conduite d'amorçage (6) comprenant un élément de sécurité (8) selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que l'élément de sécurité (8) est fixé au conteneur (1), de préférence par son réservoir (8a, 8b). 20
  18. 18. Procédé de remplissage d'un conteneur (1), notamment une tonne à lisier (1), destiné à permettre le remplissage du conteneur (1) d'un fluide tel que du lisier amené depuis une source externe par une conduite de pompage (3) raccordant le conteneur (1) à un dispositif de pompage (2), comprenant une étape d'amorçage du dispositif de pompage (2) par 25 l'intermédiaire d'un dispositif d'amorçage (5), caractérisé en ce que l'étape d'amorçage comprend une étape au cours de laquelle on réalise le vide dans la conduite de pompage (3). 30
FR1057213A 2010-09-10 2010-09-10 Systeme et procede de remplissage d'un conteneur, notamment une tonne a lisier Active FR2964643B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057213A FR2964643B1 (fr) 2010-09-10 2010-09-10 Systeme et procede de remplissage d'un conteneur, notamment une tonne a lisier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057213A FR2964643B1 (fr) 2010-09-10 2010-09-10 Systeme et procede de remplissage d'un conteneur, notamment une tonne a lisier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2964643A1 true FR2964643A1 (fr) 2012-03-16
FR2964643B1 FR2964643B1 (fr) 2013-12-27

Family

ID=43858806

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1057213A Active FR2964643B1 (fr) 2010-09-10 2010-09-10 Systeme et procede de remplissage d'un conteneur, notamment une tonne a lisier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2964643B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DK178045B1 (da) * 2013-11-08 2015-04-13 Samson Agro As Arrangement til fylding af en tank i et tankkøretøj, fortrinsvis en gyllevogn samt fremgangsmåde til fyldning af sådan tank

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3415407A1 (de) * 1984-04-19 1985-02-07 Maschinen GmbH Otto Hölz, 7988 Wangen Ansaugvorrichtung fuer pumptankwagen und jauchepumpen
NL9300771A (nl) * 1993-05-06 1994-12-01 Veenhuis Machines Tankinrichting.
EP1157601A1 (fr) * 2000-05-23 2001-11-28 Vakutec Gülletechnik GmbH Groupe moto-pompe

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3415407A1 (de) * 1984-04-19 1985-02-07 Maschinen GmbH Otto Hölz, 7988 Wangen Ansaugvorrichtung fuer pumptankwagen und jauchepumpen
NL9300771A (nl) * 1993-05-06 1994-12-01 Veenhuis Machines Tankinrichting.
EP1157601A1 (fr) * 2000-05-23 2001-11-28 Vakutec Gülletechnik GmbH Groupe moto-pompe

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DK178045B1 (da) * 2013-11-08 2015-04-13 Samson Agro As Arrangement til fylding af en tank i et tankkøretøj, fortrinsvis en gyllevogn samt fremgangsmåde til fyldning af sådan tank

Also Published As

Publication number Publication date
FR2964643B1 (fr) 2013-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2862498A1 (fr) Structure d'evacuation constante pour recipient sous vide de cosmetique a tete a buse
EP3128088B1 (fr) Dispositif d'évacuation des eaux muni d'un clapet mobile anti-odeur
FR2964643A1 (fr) Systeme et procede de remplissage d'un conteneur, notamment une tonne a lisier
EP2172639B1 (fr) Dispositif d'admission d'air, apte à former au moins une portion de ligne d'admission d'air pour moteur à combustion interne de véhicule automobile
BE1016948A6 (fr) Siphon de cour (sterfput).
EP3194818B1 (fr) Systeme de raccordement comportant un dispositif d'obturation pour detendeur de plongee
EP0678632B1 (fr) Dispositif pour assurer la régulation du fonctionnement d'un drain-siphon
FR2919004A1 (fr) W.c equipe de moyens d'etancheite
FR2719068A1 (fr) Dispositif permettant l'évacuation de l'eau infiltrée entre la paroi d'une piscine et un liner de revêtement.
EP2098280A1 (fr) WC notamment pour bateau
FR2793529A1 (fr) Dispositif de transport de fluide de pression comprenant une pompe et des conduites d'aspiration et de refoulement
FR3089238A1 (fr) Système de cuvette de toilette pressurisée à faible consommation d’eau
EP1524370B1 (fr) Dispositif d'alimentation séquencée pour eaux brutes destiné à être utilisé dans les installations d'épuration
FR3004328A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage de vitres
FR2914660A1 (fr) Dispositif de chasse et systeme d'epuration pour eaux usees
FR2878540A1 (fr) Vanne de chasse
CA2632199C (fr) Dispositif de pompage volumetrique comportant un organe de distribution sans joint
FR2890992A1 (fr) Dispositif de filtration de l'eau d'un bassin de piscine notamment
FR2878764A1 (fr) Dispositif d'injection de gaz.
FR3114826A1 (fr) Système d’arret anti-debordement
CA2213179A1 (fr) Nouveau siphon "jiggle-it"
FR2673686A1 (fr) Dispositif de purge d'air d'une pompe submersible.
FR2730309A1 (fr) Procede et dispositif de controle de detecteurs de niveau eleve dans des reservoirs de stockage pour liquides
WO2006108937A1 (fr) Reservoir amovible destine a etre connecte a un boitier d'appareil electromenager
FR2463298A1 (fr) Procede et dispositif d'aspiration par le vide de matieres boueuses avec, apres decantation, refoulement d'eau continu par pompe immergee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14