CA2213179A1 - Nouveau siphon "jiggle-it" - Google Patents

Nouveau siphon "jiggle-it"

Info

Publication number
CA2213179A1
CA2213179A1 CA 2213179 CA2213179A CA2213179A1 CA 2213179 A1 CA2213179 A1 CA 2213179A1 CA 2213179 CA2213179 CA 2213179 CA 2213179 A CA2213179 A CA 2213179A CA 2213179 A1 CA2213179 A1 CA 2213179A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
ball
liquid
valve
siphon
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2213179
Other languages
English (en)
Inventor
Dany Berube
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2213179 priority Critical patent/CA2213179A1/fr
Publication of CA2213179A1 publication Critical patent/CA2213179A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04FPUMPING OF FLUID BY DIRECT CONTACT OF ANOTHER FLUID OR BY USING INERTIA OF FLUID TO BE PUMPED; SIPHONS
    • F04F10/00Siphons
    • F04F10/02Gravity-actuated siphons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Self-Closing Valves And Venting Or Aerating Valves (AREA)

Abstract

Le précis n'est pas disponible en ce moment

Description

Environnement de l'invention Champs de l'invention L'invention est reliée à un siphon, plus particulièrement à
un siphon avec une valve améliorant le transfert de liquide d'un contenant à un autre.

Description de l'environnem~nt Plusieurs situations requiert les gens de transférer des liquides. Ceci peut être accomplis rapidement avec des pompes électriques générant la force de transfert. Par contre, il y a plusieurs situations où les pompes électriques ne sont pas disponibles ou ne sont pas adaptables. Dans ces situations particulières, des siphons sont généralement utilisés.
Plusieurs siphons ont été suggérés dans le passé pour transférer différents liquides d'un contenant à un autre. Il y a eu un intérêt accru dans les siphons depuis les dernières années due à la montée des prix de l'essence. Plusieurs personnes ont eu un besoin de transférer de l'essence du reservoir d'essence à un contenant quelconque ou vice-versa. Il y a un danger de santé en aspirant à travers un tube pour siphoner l'essence étant donné
que la personne peut avaler par erreur l'essence. Les autres utilités du siphon inventé sont de retirer l'eau d'une toilette bouchée, remplacer l'eau d'un aquarium, transférer le vin maison d'un touris à l'autre, vider un lit d'eau, etc.
Malgré que plusieurs siphons ont été suggérés dans le passé, ils se sont tous avérés non satisfaisants pour diverses raisons.
Un de ces siphons est diwlgué dans le brevet américain No.
330,078 de Wittam. Dans un tel siphon, la soupape en forme de disque peut s'incliner durant le processus la rendant inopérante.
Dans le brevet américain No. 2,927,596 de Carlson, la soupape abatante et l'ouverture du siphon doivent être positioné
minutieusement pour avoir une fermeture efficiente. La soupape abatante allongée monté sur le côté tel qu'on retrouve dans le brevet américain No. 4,095,615 de Ramsauer a une utilité limitée à une aquarium et n'est pas pratique pour transférer des liquides d~un endroit à un autre. De plus, le méchanisme de la soupape de Ramsauer est très complexe. Dans le cas d'un tel siphon ainsi que pour les siphons précédents, il y a une fuite de liquide quand on ne siphone pas (tel que pour le siphon expliqué dans le brevet américain No. 2,652,849 de Ebbs. Des améliorations pour corriger ces défauts ont été inclues dans la soupape du brevet américain No. 4,414,997 de Jacobson et al. Par contre, on remarque des inconvenients importants. Le premier consiste du fait qu'il possède des pièces métalliques et avec le frottement de deux pièces métalliques, il peut occasionner des étincelles ce qui constitue un danger de blessures corporelles dans le cas de transvidage d'essence. De plus, une fois l'elément du levier central assis dans l'extremité inferieur de la soupape, ce dernier peut rester bloqué à cause d'un ajustement serré contre les parois. L'entrée devient donc obstruée et le courant s'arrête. Ansi Jacobson parle même d'être oblige de frapper la valve au fond du réservoir pour déloger l'élément central en forme de tasse ce qui devient irritant pour l'utilisateur si cela se produit souvent. De plus, dans cet exemple de soupape, le débit du courant n'est pas optimal à cause du volume important de l'espace disponible occupé par l'element central à l'interieur de la soupape. Ceci restreint la coulée du liquide et diminue la performance du siphon.
La soupape proposé dans le brevet américain No 5,044,391 de Brumfield a tenté de corriger ces dernières limitations en introduisant une bille comme levier plutôt que l'élément en forme de tasse proposé par Jacobson et al. ainsi qu'apporter des modifications au corps de la soupape tel que . De ce fait, ce dernier parle d'utiliser deR pièces métalliqueR telles qu'une bille de metal Hors, étant donné l'implication de pièces métalliques, il y a un danger de corrosion ce qui peut user la bille ce qui réduit l'efficacité de la soupape ou encore qui risque de cont~m;ne~ le liquide siphoné et produit un danger de santé dans le cas où le liquide siphoné est destiné à être consommé plus tard par l'utilisateur tel que le vin de maison.
Bref, les siphons développés jusqu'à date ont tous une efficacité
limitée d'où le besoin de trouver un siphon simple, facile d'usage, efficace, peu couteux à produire, possédant une longue durée de vie et ne posant aucun danger de santé pour l'utilisateur.
En conclusion, il existe un besoin pour un siphon qui peut être introduit dans un réservoir d'essence ou autre qui est formé
de parties non métallique, qui est facile d'usage et qui est peu couteux à fabriquer et peu coûteux au consommateur et qui fonctionne efficacement sans inconvénients.

Sommaire de l'invention ~ 'objet de cette invention est de produire un siphon ayant une valve améliorée pouvant siphoner sélectivement un liquide d'une source quelconque avec un mouvement de pompage de haut en bas.
Un autre objet de l'invention est de produire un siphon qu'on peut tenir et opérer manuellement et qui est facile d'usage sans la nécessité d'aspirer ou entrer autrement en contact avec le liquide siphoné.
C'est également l'objet de cette invention de produire un siphon dont le liquide ne fuira pas lorsque le siphon est retiré
du réservoir.
C'est également l'objet de cette invention de produire un siphon qui inclue qu'une pièce amovible et qui ne comporte aucune pièce métallique d'aucune sorte le rendant anti-étincelles.
Ces objets et autres sont préférablement accomplis en produisant un tube avec une soupape unidirectionelle améliorée avec qui, une fois que celle-ci est insérée dans le premier contenant et avec un mouvement de pompage de haut en bas, le liquide coule par gravité dans le deuxième contenant ou autre endroit désigné. La valve est constituée d'une soupape ayant un "forage" renfermé avec une bille de verre comme élément central et dont une extrémité est jointe à un tube. Cette bille de verre qui se déplace aisément empêche l'écoulement du liquide lorsqu'elle est située dans l'extrémité inférieur de la soupape.
De plus, lorsque cette bille se déplace avec le mouvement de pompage, l'eau de se déplace autour de la bille et les parois du mur périphérique et pénètre dans le tube.

Description du dessin Fig. 1. est une vue verticale avec une section interne de la soupape du siphon.
Fig. 2. est une vue extérieur élevé oblique de la soupape et de 1'ouverture inférieur par lequel le liquide entre.
Fig. 3. est une vue élevé d'un siphon en accord avec l'invention en opération.

Description du siphon inventé
En se référant au dessin Fig. 2, un siphon en accord avec l'invention est démontré. Le siphon contient préférablement un tube allongé flexible qui est joint à la valve. Préférablement, le tube est construit de matériel vinyl résistant tel que du plastic et est préférablement flexible et transparent. N'importe quel diamètre acceptable peut être utilisé comme par exemple un tube avec un diamètre de 0.75" (2 cm.) avec n'importe quelle longueur acceptable telle que 4 pieds (1.2 m.).

Un des aspects contemplés par la présente invention est que la soupape produite siphone aiesément un liquide d'une bouteille, réservoir ou autres sans fuites de liquide quand on retire le siphon.
La configuration du corps de la valve comprend une partie supérieur par lequel l'extrémité est joint au tube, d'une collerette et de la partie inférieur constiué d'une chambre cylindrique et d'une base annulaire conique implosé.
La forme aérodynamique lisse de la partie supérieur de la valve facilite une insertion facile avec le tube. C'est par dessus cette ajutage qu'on insère le tube dans une position serrée.
La partie inférieur de la soupape forme une chambre cylindrique d'une longueur de 1" (2.5 cm.) et dlun diamètre légèrement plus grand que la bille, s~it par exemple de 0.69"
(1.7 cm.) dans laquelle une bille ayant par exemple un diamètre de 0.61" (1.5 cm.) peut se déplacer librement.
La surface de l'intérieur et l'extérieur des murs du corps est lisse afin de produire une résistance et une obstruction m;n;m~le, L~épaisseur du corps est telle que les caractéristiques du plastic utilisé dans la production du corps doivent être une bonne résitance aux chocs ainsi qu'une excellente dureté et fermeté. Ainsi par exemple, une épaisseur de 0.06" (2 mm.) est amplement suffisante.

Comme on peut remarquer avec le dessin Fig. 1, sur l'intérieur de la surface au bas de la collerette, on retrouve 4 sections saillantes en forme rectangulaire auxquelles la bille se bute contre pendant le mouvement de pompage vers le haut. Comme on peut remarquer, le liquide entre par l'ouverture annulaire à
la base lorsque la bille monte dans la chambre cylindrique et circule dans la chambre cylindrique entre les parois intérieurs de la soupape et la bille pour ensuite poursuivre son chem; n vers l'ajutage et puis finalement à travers le tube pour sortir à
l'autre extrémité.
En se référant au croquis fig. 3, la soupape est insérée dans un contenant tel qu'un réservoir, d'où on veut retirer le liquide tel que l'essence. ~e tube est tenu de la facon présentée avec l'extrémité libre du tube placé à l'endroit désiré comme lieu de déversement tel qu'un bocal. Ce bocal ou autre endroit doit être placé plus bas que le niveau du liquide siphoné (ex:
niveau du contenant est surélevé par rapport au niveau du bocal), ceci pour bénéfier au m~x;mllm de l'effet de gravité. Avec un mouvement de haut en bas et sans sortir la soupape du liquide siphoné, le liquide entre dans la soupape par l'ouverture annulaire à la base, puis passe à travers la cavité de la soupape puis poursuivant son chem; n à travers le tube. Au fur et à mesure que le tube se rempli liquide, le poids du liquide pousse la bille vers le bas. Sous le poids du liquide, la bille bouche l'ouverture annulaire de la soupape empêchant par le fait même une fuite de liquide et le siphon est arrêté momentannément.
Cette action de pompage se poursuit quelques secondes jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de liquide dans le tube pour que la gravité du courant maintienne la bille dans la position de la fig. lb, permettant ainsi un courant régulier et un siphonage continue. Quand on désire d'arrêter ce courant, il sufit simplement de sortir la soupape du iiquide siphoné. En faisant ceci, la bille retombe pour boucher l'entrée de la soupape empêchant le liquide de s'échapper. On peut transvider le liquide restant dans le tube en inversant le siphon afin de verser le restant du liquide dans le tube à l'endroit désiré.

Le siphon décrit peut être utilisé pour vider des aquariums lorsqu'on désire changer l'eau, les lits d'eau, réservoirs d'essence, etc. De~ options peuvent être rajoutées pour élargir les applications possibles telles qu'enfiler un bec versant à
l'extrémité libre du tube ou autre. Avec les illustrations et explications fournies, il a été démontré que le siphon avec la soupape améliorée permet un transfert de liquide plus rapidement et plus facilement d'un endroit à un autre sans aspirer ou entrer autrement en contact avec le liquide siphoné. Un autre avantage de cette invention est qu'il n'y a pas de piston ou d'élément interne à user ou briser. Il est donc relativement bon marché
produire comparativement. Un autre avantage de cet invention est qu'il y a un grand déplacement de liquide lorsque l'on engendre le siphonement. Un autre avantage est qu'aucune pièce métallique entre dans la composition du siphon et par conséquent élimine complètement le risque d'étincelles pouvant poser un danger pour l'utilisateur.

Claims (4)

1. Un dispositif pouvant pomper ou siphoner un liquide incluant:
- un tube flexible et transparent - une soupape améliorée qui est composée que de trois éléments non métalliques; soit un corps étanche cylindrique en plastique avec une ouverture à chacune de ses extrémités, et dont l'ouverture de la partie inférieure est constitué d'une ouverture circulaire conique implosée.
- une bille de verre avec laquelle, une fois le liquide entré
dans la cavité, pousse la bille vers le bas bouchant l'ouverture inférieure de la soupape dont le diamètre est inférieur à la bille et ce qui empêche par le fait même le liquide de s'échapper.
2. - Du siphon mentioné à la revendication 1, moyens sur le mur intérieur de la soupape de limiter le mouvement de la soit dite bille; moyens qui sont 4 sections saillantes en forme rectangulaire auxquelles la bille se bute contre arrêtant son mouvement vers le haut tout en permettant le liquide de passer entre la bille et les parois internes de la collerette du corps de la soupape, le mur périphérique de la chambre cylindrique de la soupape et les parois de l'ouverture inférieur dont le diamètre est plus petit que celui de la bille.
3. Du siphon mentioné à la revendication 1, incluant un espace permettant le liquide de passer la bille qui représente la différence entre le diamètre intérieur du mur périphérique et le diamètre plus petit de la bille.
4. Du siphon mentioné à la revendication 1, la bille étant plus lourde que le liquide siphoné.
CA 2213179 1997-10-02 1997-10-02 Nouveau siphon "jiggle-it" Abandoned CA2213179A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2213179 CA2213179A1 (fr) 1997-10-02 1997-10-02 Nouveau siphon "jiggle-it"

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2213179 CA2213179A1 (fr) 1997-10-02 1997-10-02 Nouveau siphon "jiggle-it"

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2213179A1 true CA2213179A1 (fr) 1999-04-02

Family

ID=4161278

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2213179 Abandoned CA2213179A1 (fr) 1997-10-02 1997-10-02 Nouveau siphon "jiggle-it"

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2213179A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105697826A (zh) * 2013-09-07 2016-06-22 中山市丰申电器有限公司 一种带阀芯的虹吸器

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105697826A (zh) * 2013-09-07 2016-06-22 中山市丰申电器有限公司 一种带阀芯的虹吸器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2274003C (fr) Siphon auto-amorcant notamment pour irrigation
FR2555217A1 (fr) Dispositif automatique assurant la desinfection de la cuvette et du siege d'un wc
FR2838322A1 (fr) Dispositif de depression
FR2547331A1 (fr) Dispositif d'ecoulement pour chasse d'eau
EP1034338B1 (fr) Perfectionnements aux installations sanitaires munies de siphon
EP0681631B1 (fr) Dispositif formant siphon et cuvette de toilettes munie d'un tel dispositif
CA2213179A1 (fr) Nouveau siphon "jiggle-it"
FR2827119A1 (fr) Dispositif d'arrosage individuel pour plantes
EP0486370B1 (fr) Réservoir pour douche autonome portable, stérile, et douche qui en est équipée
EP0462871B1 (fr) Dispositif d'hygiène et de traitement
FR2517991A1 (fr) Distributeur de mousse
EP1313567A2 (fr) Pommeau de douche hygienique a diffuseur amovible
FR2963958A1 (fr) Reservoir auto-rechargeable avec clapet flottant
FR2789852A1 (fr) Dispositif d'amorcage pour tous types de peche avec tous types d'amorces: en mer, lac, etang, riviere des bords ou des bateaux
FR2740794A1 (fr) Mecanisme de chasse d'eau
FR2729925A1 (fr) Obturateur - doseur a membrane
EP0450250A1 (fr) Soupape à haute pression d'ouverture et fermeture par temps automatiques
FR2964643A1 (fr) Systeme et procede de remplissage d'un conteneur, notamment une tonne a lisier
FR2580694A1 (fr) Dispositif de chasse a flotteur pour reservoir de chasse d'eau
FR2572056A1 (fr) Dispositif de distribution d'un volume donne de fluide
CH532696A (fr) Réservoir pour liquide comprenant un dispositif de décharge
EP2004005B1 (fr) Appareil pour l'application d'une solution d'alun sur le corps
WO2021019168A1 (fr) Dispositif de distribution d'un liquide
BE503098A (fr)
BE336848A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead