FR3052332A1 - Pot pour plante comprenant un reservoir a eau amovible - Google Patents

Pot pour plante comprenant un reservoir a eau amovible Download PDF

Info

Publication number
FR3052332A1
FR3052332A1 FR1655495A FR1655495A FR3052332A1 FR 3052332 A1 FR3052332 A1 FR 3052332A1 FR 1655495 A FR1655495 A FR 1655495A FR 1655495 A FR1655495 A FR 1655495A FR 3052332 A1 FR3052332 A1 FR 3052332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
reservoir
valve
tank
assembled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1655495A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Bihler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Parrot Drones SAS
Original Assignee
Parrot Drones SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Parrot Drones SAS filed Critical Parrot Drones SAS
Priority to FR1655495A priority Critical patent/FR3052332A1/fr
Publication of FR3052332A1 publication Critical patent/FR3052332A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • A01G27/02Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots having a water reservoir, the main part thereof being located wholly around or directly beside the growth substrate
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • A01G27/04Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots using wicks or the like
    • A01G27/06Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots using wicks or the like having a water reservoir, the main part thereof being located wholly around or directly beside the growth substrate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Ce pot pour plante comprend un conteneur (4) pour un substrat (S) pour la plante et un réservoir (6) à eau assemblables de manière amovible, le conteneur (4) et le réservoir (6) étant configurés pour être raccordé fluidiquement lorsqu'ils sont assemblés. Le conteneur (4) et le réservoir (6) comprennent chacun une valve (24, 26) respective ayant une ouverture de valve (28, 30) et un clapet (32, 34), le conteneur (4) et le réservoir (6) étant configurés de sorte que les valves (24, 26) sont fermées lorsque le conteneur (4) et le réservoir (6) sont séparés, et sont ouvertes lorsque le conteneur (4) et le réservoir (6) sont assemblés, le conteneur et le réservoir étant alors reliés fluidiquement via les valves (24, 26) ouvertes lorsque le conteneur et le réservoir sont assemblés.

Description

Pot pour plante comprenant un réservoir à eau amovible
La présente invention concerne le domaine des pots pour plante, et en particulier un pot pour plante comprenant un réservoir à eau amovible.
Un des buts de l’invention est de proposer un pot pour plante comprenant un réservoir à eau amovible qui soit facile d’utilisation et d’entretien. A cet effet, l’invention propose un pot pour plante, comprenant un conteneur pour un substrat pour la plante et un réservoir à eau assemblables de manière amovible, le conteneur et le réservoir étant configurés pour être raccordé fluidiquement lorsqu’ils sont assemblés, le conteneur et le réservoir comprenant chacun une valve respective ayant une ouverture de valve et un clapet, le conteneur et le réservoir étant configurés de sorte que les valves sont fermées lorsque le conteneur et le réservoir sont séparés, et sont ouvertes lorsque le conteneur et le réservoir sont assemblés, le conteneur et le réservoir étant alors reliés fluidiquement via les valves ouvertes lorsque le conteneur et le réservoir sont assemblés.
Le pot peut comprendre en option une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - les valves sont configurées pour qu’au moins un clapet pousse l’autre vers sa position ouverte lorsque le conteneur et le réservoir sont assemblés ; - au moins un parmi le conteneur et le réservoir comprend un élément d’appui configuré pour pousser le clapet de la valve de l’autre parmi le conteneur et le réservoir en position ouverte lors de l’assemblage du conteneur et du réservoir ; - le conteneur et le réservoir sont configurés pour délimiter un passage étanche entre les valves lorsqu’ils sont assemblés ; - le conteneur et le réservoir sont configuré pour délimiter le passage étanche avant l’ouverture des clapets lors de l’assemblage du conteneur et du réservoir ; - le conteneur comprend une chambre à eau, la valve du conteneur étant disposée sur une paroi de la chambre ; - le conteneur comprend un système d’irrigation configuré pour s’alimenter en eau à partir de la chambre ; - le conteneur comprend une pompe d’irrigation pour pomper de l’eau de la chambre vers au moins une buse d’irrigation ; - le système d’irrigation comprend un dispositif électronique de commande comprenant au moins un capteur et une unité électronique de commande pour commander le système d’irrigation en fonction d’un signal de mesure fourni par le capteur ; - le conteneur et le réservoir sont emboîtables l’un dans l’autre ; - la valve du connecteur et la valve du réservoir sont disposés respectivement sur une paroi inférieure du conteneur et sur un fond du réservoir ; et - le réservoir entoure le conteneur lorsque le conteneur et le réservoir sont assemblés. L’invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - les Figures 1 et 2 sont des vues d’ensemble d’un pot pour plante comprenant un conteneur pour un substrat pour la plante et un réservoir à eau amovible, le conteneur et le réservoir étant représentés assemblés sur la Figure 1 et séparés sur la Figure 2 ; - les Figures 3 à 7 illustrent un système de raccordement fluidique du conteneur au réservoir, dans différentes configurations successives au cours de l’assemblage du conteneur et du réservoir.
Le pot 2 pour plante illustré sur les Figures 1 et 2 comprend un conteneur 4 pour recevoir un substrat S pour la plante et un réservoir 6 à eau pour stocker une réserve d’eau, assemblables de manière amovible.
Le conteneur 4 et le réservoir 6 sont configurés pour être sélectivement assemblés (Figure 1) ou séparés (Figure 2). Le pot 2 comprend une configuration assemblée (Figure 1), dans laquelle le conteneur 4 et le réservoir 6 sont assemblés, et une configuration séparées (Figure 2), dans laquelle le conteneur 4 et le réservoir sont séparés. La séparation du conteneur 4 et du réservoir 6 permet par exemple de manipuler le conteneur 4 sans avoir à transporter le réservoir 6 et la réserve d’eau qu’il contient.
Le conteneur 4 comprend un récipient 8 configuré pour recevoir le substrat S et la plante (non représentée) fixée sur le substrat S. Le récipient 8 comprend une paroi latérale 10 et un fond 12, et présente à son extrémité supérieure une ouverture délimitée par un bord supérieur de la paroi latérale 10.
Le substrat S comprend par exemple de la terre, du terreau, du sable, des graviers, des granulats, des copeaux de bois, des écorces de bois.... Il est envisageable d’utiliser tout substrat en fonction de la plante qui est plantée dans le pot.
Le réservoir 6 est configuré pour stocker une réserve d’eau. Le réservoir délimite un volume de stockage d’eau 14.
Le conteneur 4 et le réservoir 6 sont ici emboîtables l’un dans l’autre. Dans l’exemple illustré, le conteneur 4 est emboîtable dans le réservoir 6. Le réservoir 6 délimite un volume de réception 16 du conteneur 4. Le réservoir 6 entoure le conteneur 4 lorsque le conteneur 4 et le réservoir 6 sont assemblés.
Le réservoir 6 comprend une paroi latérale 18 et un fond 20 fermant le réservoir 6 à son extrémité inférieure, la paroi latérale 18 et le fond 20 délimitant le volume de réception 16 du conteneur 4. Le volume de réception 16 est ouvert à son extrémité supérieure pour l’insertion du conteneur 4 dans le réservoir 6.
La paroi latérale 18 et le fond 20 du réservoir 6 sont creux. Le volume de stockage d’eau 14 est formé à l’intérieur de la paroi latérale 18 et du fond 20. Le volume de stockage d’eau 14 est délimité en partie dans la paroi latérale 18 et en partie dans le fond 20. Une partie du volume de stockage d’eau 14 entoure le volume de réception 16 du conteneur 4. Plus spécifiquement ici, la partie du volume de stockage 14 délimitée dans la paroi latérale 18 du réservoir 6 entoure le conteneur 4 lorsque celui-ci est emboîté dans le réservoir 6.
Le réservoir 6 comprend une ouverture de remplissage 6A. L’ouverture de remplissage 6A est située sur un bord supérieur du réservoir 6. Le pot 2 comprend une crépine 21 agencée dans l’ouverture de remplissage 6A. Il comprend en outre un bouchon 22. Le bouchon 22 et la crépine 21 sont ici portés par le conteneur 4.
Comme illustré sur les Figures 3 à 7, le conteneur 4 et le réservoir 6 sont configurés pour être raccordé fluidiquement l’un à l’autre lorsqu’ils sont assemblés, par l’intermédiaire de valves 24, 26 du conteneur 4 et du réservoir 6. Le conteneur 4 et le réservoir 6 comprennent chacun une valve 24, 26 respective. Chaque valve 24, 26 comprend une ouverture de valve 28, 30 et un clapet 32, 34.
Le clapet 32, 34 de chaque valve 24, 26 est mobile entre une position fermée dans laquelle le clapet 32, 34 ferme l’ouverture de valve 28, 30 de manière étanche, et une position ouverte, dans laquelle le clapet 32, 34 est dégagé de l’ouverture de valve 28, 30 pour permettre le passage d’eau à travers l’ouverture de valve 28, 30. Chaque valve 24, 26 est fermée lorsque son clapet 32, 34 est en position fermée, et ouverte lorsque son clapet 32, 34 est en position ouverte.
Le conteneur 4 et le réservoir 6 sont configurés de sorte que les valves 24, 26 sont fermées lorsque le conteneur 4 et le réservoir 6 sont séparés (Figure 3), et sont ouvertes lorsque le conteneur 4 et le réservoir 6 sont assemblés (Figure 7), le conteneur 4 et le réservoir 6 étant alors reliés fluidiquement par l’intermédiaire des valves 24, 26 ouvertes lorsque le conteneur 4 et le réservoir 6 sont assemblés. Les valves 24, 26 s’ouvrent du fait de l’assemblage du conteneur 4 et du réservoir (Figures 3 à 7).
Les valves 24, 26 sont disposées sur des parois du conteneur 4 et du réservoir 6 qui sont en regard lorsque le conteneur 4 et le réservoir sont assemblés.
Dans l’exemple illustré, la valve 24 du conteneur 4 est disposée sur une paroi inférieure 36 du conteneur 4 et la valve 26 du réservoir 6 est située sur le fond 20 du réservoir 6, à l’intérieur du volume de réception 16.
Le clapet 32, 34 de chaque valve 24, 26 est rappelé en position fermée. Chaque valve 24, 26 comprend ici un ressort de rappel 38, 40 agencé pour pousser son clapet 32, 34 en position fermée. Le clapet 32, 34 de chaque valve 24, 26 se déplace de la position fermée vers la position ouverte à l’encontre de l’effort de rappel du ressort de rappel 38, 40 de la valve 24, 26.
Le clapet 32 de la valve 24 du conteneur 4 est agencé de sorte que la pression de l’eau dans le conteneur 4 tend à fermer la valve 24 du conteneur 4. Le clapet 34 de la valve 26 du réservoir 6 est agencé de sorte que la pression de l’eau dans le réservoir 6 tend à fermer la valve 26 du réservoir 6.
Chaque clapet 32, 34 comprend ici un corps de clapet 32A, 34A et un joint d’étanchéité 32B, 34B porté par le corps de clapet 32A, 34A. En position fermée, le joint d’étanchéité 32B, 34B de chaque clapet 32, 34 vient en appui étanche contre un siège 42, 44 entourant l’ouverture de valve 28, 30 correspondante.
Par ailleurs, le corps de clapet 32A, 34A de chaque clapet 32, 34 possède une zone d’appui 32C, 34C sur laquelle le ressort de rappel 38, 40 correspondant prend appui pour pousser le clapet 32, 34 en position fermée.
Le clapet 32, 34 de chaque valve 24, 26 est mobile suivant un axe d’actionnement Al, A2. Les axes d’actionnement Al, A2 des clapets 24, 26 sont parallèles à une direction d’assemblage D du conteneur 4 et du réservoir 6.
Le conteneur 4 et le réservoir 6 sont configurés de sorte que lors de l’assemblage du conteneur 4 et du réservoir 6, les deux clapets 32, 34 sont poussés en position ouverte.
Dans l’exemple illustré, le conteneur 4 et le réservoir 6 sont configurés de sorte que lors de l’assemblage du conteneur 4 et du réservoir 6, les clapets 32, 34 sont en appui l’un sur l’autre, au moins un des clapets 32, 34 poussant l’autre en position ouverte.
Dans l’exemple illustré, le clapet 34 de la valve 26 du réservoir 6 comprend un pion 46 prévu pour venir en appui sur le clapet 32 de la valve 24 du conteneur 4 pour pousser ce clapet 32 en position ouverte.
Avantageusement, l’un du conteneur 4 et du réservoir 6 comprend un élément d’appui configuré pour pousser le clapet de la valve de l’autre en position ouverte lors de l’assemblage du conteneur 4 et du réservoir 6. L’élément d’appui est fixe par rapport à l’ouverture de valve 28, 30 de celui parmi le conteneur 4 et le réservoir 6 qui porte l’élément d’appui.
Dans l’exemple illustré, le conteneur 4 comprend un élément d’appui 48. Cet élément d’appui 48 est disposé sur la paroi inférieure 36 du conteneur 4 dans laquelle est ménagée l’ouverture de valve 28 de la valve 24 du conteneur 4. L’élément d’appui 48 est ici prévu sous la forme d’une nervure d’appui circulaire s’étendant autour de l’ouverture de valve 28 de la valve 24 du conteneur 4, en étant munie d’au moins un orifice 50 pour le passage de l’eau. En variante, le conteneur 4 comprend plusieurs éléments d’appui répartis autour de l’ouverture de valve 28 en étant séparés par des passages pour l’eau. Dans une variante, le réservoir 6 comprend un élément d’appui configuré pour pousser le clapet 32 de la valve 24 du conteneur 4 en position ouverte.
Le conteneur 4 et le réservoir 6 sont configurés pour délimiter un passage étanche entre les valves 24, 26 lorsque le conteneur 4 et le réservoir 6 sont assemblés.
Le conteneur 4 et le réservoir 6 comprennent des éléments de connexion complémentaires configurés pour coopérer de manière à délimiter le passage étanche entre les valves 24, 26 lors de l’assemblage du conteneur 4 et du réservoir 6.
Les éléments de connexion sont configurés pour délimiter le passage étanche avant le début de l’ouverture du clapet 32, 34 de chaque valve 24, 26. Ceci évite des fuites d’eau au moment de l’assemblage du conteneur 4 et du réservoir 6.
Dans un mode de réalisation, les éléments de connexion comprennent une tubulure 50 prévue sur l’un du conteneur 4 et du réservoir 6, et un logement 52 prévu sur l’autre, la tubulure 50 étant configurée pour s’insérer dans le logement 52 pour délimiter le passage entre les valves 24, 26. Une valve 24, 26 débouche dans la tubulure 50 et l’autre dans logement 52. Dans l’exemple illustré, la tubulure 50 est disposée sur le réservoir 6 et le logement 52 est prévu sur le conteneur 4. En variante, la configuration est inversée, la tubulure 50 étant sur le conteneur 4 et le logement 52 sur le réservoir 6.
De préférence, au moins l’un du conteneur 4 et du réservoir 6 comprend un joint d’étanchéité 54 pour assurer l’étanchéité du passage lorsque le conteneur 4 et le réservoir 6 sont assemblés.
Le conteneur 4 porte ici un joint d’étanchéité 54 disposé sur une surface latérale du logement 52, la tubulure 50 venant en contact avec le joint d’étanchéité 54 lors de l’insertion de la tubulure 50 dans le logement 52. Dans une variante, le joint d’étanchéité 54 est disposé sur la tubulure 50 pour venir en contact avec la surface latérale et/ou le fond du logement 52 lors de l’insertion de la tubulure dans le logement 52.
Le joint d’étanchéité 54 présente ici la forme d’un manchon 56 tubulaire inséré dans le logement 52, la tubulure 50 étant prévue pour s’insérer dans le manchon 56. Le manchon 56 porte sur sa surface interne plusieurs bourrelets d’étanchéité 56A espacés axialement.
Le joint d’étanchéité 54 comprend ici en outre une collerette de maintien 58 s’étendant radialement vers l’intérieur à partir du manchon 58 et prenant appui sur l’élément d’appui 48. La collerette de maintien retient le joint d’étanchéité 54 dans le logement 52.
En fonctionnement, le conteneur 4 est initialement séparé du réservoir 6 (Figure 3). Les clapets 32, 34 sont chacun en position fermé.
Au cours de l’assemblage du conteneur 4 et du réservoir 6, en premier lieu, la tubulure 50 s’insère dans le logement 52 en venant en contact avec le joint d’étanchéité 54 pour délimiter le passage étanche, les clapets 32, 34 étant encore en position fermée (Figure 4).
Ensuite, les clapets 32, 34 viennent en contact l’un avec l’autre (Figure 5). Ceci provoque le début de l’ouverture d’au moins un des deux clapets 32, 34. Sur la Figures 5, les deux clapets 32, 34 sont représentés ouverts.
Ensuite, l’élément d’appui 48 vient en appui sur le clapet 34 du réservoir 6 et pousse ce clapet 34 en position ouverte (Figure 6 et 7).
Du fait du contact entre les deux clapets 32, 34, le clapet 32 du conteneur 4 est également poussé en position ouverte. Ainsi, le conteneur 4 est relié fluidiquement au réservoir 6. L’eau contenue dans le réservoir 6 peut passer dans le conteneur 4 par l’intermédiaire du passage étanche délimité entre le conteneur4 et le réservoir 6, en passant par les valves 24, 26 ouvertes.
En revenant à la Figure 1, le conteneur 4 comprend ici une chambre 60 à eau, la valve 24 du conteneur 4 est disposée sur la chambre 60. La valve 24 est ici située sur une paroi inférieure de la chambre 60 qui forme la paroi inférieure du conteneur 4.
Dans l’exemple illustré, le conteneur possède une base creuse 62 située sous le récipient 8. Le récipient 8 est disposé au-dessus de la base creuse 62. La chambre 60 est située à l’intérieur de la base creuse 62.
Lorsque le conteneur 4 et le réservoir 6 sont assemblés, la chambre 60 est raccordée fluidiquement au réservoir 6.
Le conteneur 4 comprend un système d’irrigation 64 configuré pour l’irrigation de la plante. Le système d’irrigation 64 s’alimente en eau à partir de la chambre 60.
Le système d’irrigation 64 comprend une pompe 66 à eau configurée pour pomper de l’eau dans la chambre 60, et un conduit d’irrigation 68 reliant une sortie de la pompe 66 à au moins une buse d’irrigation 70, ici plusieurs buses d’irrigation 70, chaque buse d’irrigation 70 étant agencée pour irriguer le substrat.
Le système d’irrigation 64 comprend par exemple au moins une buse d’irrigation 70 disposée sur la paroi latérale 10 du récipient 8 à proximité du bord supérieur de celle-ci, ici plusieurs buses d’irrigation 70 disposées sur la paroi latérale 10 du récipient 8 à proximité du bord supérieur de celle-ci.
Dans l’exemple illustré, la pompe 66 est disposée à l’intérieur de la chambre 60. La pompe 66 est immergée dans un volume d’eau stocké dans la chambre 60. La pompe 66 aspire directement l’eau dans la chambre 60. En variante, la pompe 66 est disposée à l’extérieur de la chambre 60, de préférence à l’intérieur de la base creuse 62.
Le conduit d’irrigation 68 s’étend de la pompe 66 vers chaque buse d’irrigation 70 alimenté par le conduit d’irrigation 68. Le conduit d’irrigation 68 chemine ici verticalement le long du récipient 8, puis horizontalement sous un rebord 72 du récipient 8 s’étendant vers le bas à partir du bord supérieur de la paroi latérale 10 du récipient 8.
Le conteneur 4 comprend un conduit d’air 72 reliant une prise d’air 74 à la chambre 60. Cette prise d’air 74 permet de remplacer de l’eau pompée dans la chambre 60 par de l’air lorsque le conteneur 4 n’est pas raccordé au réservoir 6 et que la chambre 60 n’est pas alimentée en eau par le réservoir.
La prise d’air 74 est située sur le bord supérieur du récipient 10. Le conduit d’air 74 chemine de la chambre 60 à la prise d’air en longeant verticalement le récipient.
Le système d’irrigation 70 comprend un dispositif électronique de commande 80 pour commander la pompe. Le dispositif de commande 80 comprend au moins un capteur 82, 84 et une unité électronique de commande 86 pour commander la pompe 66 en fonction d’un signal de mesure de chaque capteur 82, 84.
Le dispositif de commande 80 comprend par exemple un capteur de lumière 82 pour mesurer la lumière reçu par la plante et/ou un capteur d’humidité 84 pour mesurer le taux d’humidité du substrat.
Le capteur de lumière 82 est situé à proximité du bord supérieur du récipient 8. Le capteur d’humidité 84 est disposé dans le substrat S. Il comprend par exemple deux électrodes 84A, 84B permettant de mesurer la conductivité électrique du substrat et d’en déduire un taux d’humidité. L’unité de commande 86 comprend par exemple une unité de traitement d’information comprenant un processeur et une mémoire. En variante, l’unité de commande 86 comprend un composant logique programmable ou un circuit intégré spécifique.
En option, l’unité de commande 86 comprend un dispositif de communication avec fil et/ou un dispositif de communication sans fil pour communiquer avec un autre dispositif électronique, par exemple pour transmettre des informations relative à l’irrigation de la plante ou au fonctionnement du pot et/ou pour recevoir des informations relatives à l’irrigation de la plante, par exemple un programme d’irrigation à appliquer en fonction de la plante disposée dans le pot.
Les valves 24, 26 disposées sur le conteneur 4 et sur le réservoir 6 permettent de maintenir la chambre 60 du conteneur 4 et le réservoir 6 fermés de manière étanche lorsqu’ils sont séparés pour éviter des fuites d’eau. L’ouverture des valves 24, 26 du fait de l’assemblage du conteneur 4 et du réservoir 6 permet de relier fluidiquement la chambre 60 du conteneur 4 et le réservoir 6. Le passage étanche délimité entre le conteneur 4 et le réservoir 6 permet d’assurer le transfert de l’eau du réservoir 6 vers la chambre 60 sans fuite. L’élément d’appui 48 permet de maintenir les clapets 24, 26 dans une position ouverte déterminée, assurant un écoulement approprié de l’eau. Le clapet 26 poussé par un élément d’appui 48 est dans une position déterminée, l’autre clapet 26 étant également dans une position déterminée du fait du contact entre les clapets 24, 26 ;
Le pot comprenant un réservoir d’eau amovible est facile d’utilisation, le conteneur pouvant être séparé du réservoir d’eau pour éviter de transporter inutilement le réservoir, la connexion fluidique entre le conteneur et le réservoir étant réalisée facilement du fait de l’assemblage du conteneur et du réservoir, sans autre intervention nécessaire de l’utilisateur. Les fuites sont évitées lorsque le conteneur et le réservoir sont séparé, et aussi lors de leur assemblage et une fois qu’ils sont assemblés.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Pot pour plante, comprenant un conteneur (4) pour un substrat (S) pour la plante et un réservoir (6) à eau assemblables de manière amovible, le conteneur (4) et le réservoir (6) étant configurés pour être raccordé fluidiquement lorsqu’ils sont assemblés, le conteneur (4) et le réservoir (6) comprenant chacun une valve (24, 26) respective ayant une ouverture de valve (28, 30) et un clapet (32, 34), le conteneur (4) et le réservoir (6) étant configurés de sorte que les valves (24, 26) sont fermées lorsque le conteneur (4) et le réservoir (6) sont séparés, et sont ouvertes lorsque le conteneur (4) et le réservoir (6) sont assemblés, le conteneur et le réservoir étant alors reliés fluidiquement via les valves (24, 26) ouvertes lorsque le conteneur et le réservoir sont assemblés.
  2. 2. - Pot selon la revendication 1, dans lequel les valves (24, 26) sont configurées pour qu’au moins un clapet (34) pousse l’autre (32) vers sa position ouverte lorsque le conteneur et le réservoir sont assemblés.
  3. 3. - Pot selon la revendication 1 ou 2, dans lequel au moins un parmi le conteneur et le réservoir (6) comprend un élément d’appui (48) configuré pour pousser le clapet (34) de la valve de l’autre parmi le conteneur et le réservoir en position ouverte lors de l’assemblage du conteneur et du réservoir.
  4. 4. - Pot selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le conteneur (4) et le réservoir (6) sont configurés pour délimiter un passage étanche entre les valves (24, 26) lorsqu’ils sont assemblés.
  5. 5. - Pot selon la revendication 4, dans lequel le conteneur (4) et le réservoir (6) sont configuré pour délimiter le passage étanche avant l’ouverture des clapets (24, 26) lors de l’assemblage du conteneur (4) et du réservoir (6).
  6. 6. - Pot selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le conteneur comprend une chambre (60) à eau, la valve (24) du conteneur étant disposée sur une paroi de la chambre (60).
  7. 7. - Pot selon la revendication 6, dans lequel le conteneur comprend un système d’irrigation (64) configuré pour s’alimenter en eau à partir de la chambre (60).
  8. 8. - Pot selon la revendication 7, dans lequel le conteneur comprend une pompe (66) d’irrigation pour pomper de l’eau de la chambre (60) vers au moins une buse d’irrigation (70).
  9. 9. - Pot selon la revendication 7 ou 8, dans lequel le système d’irrigation (64) comprend un dispositif électronique de commande (80) comprenant au moins un capteur (82, 84) et une unité électronique de commande (86) pour commander le système d’irrigation en fonction d’un signal de mesure fourni par le capteur.
  10. 10. - Pot selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le conteneur et le réservoir sont emboîtables l’un dans l’autre.
  11. 11. - Pot selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la valve du connecteur et la valve du réservoir sont disposés respectivement sur une paroi inférieure (36) du conteneur et sur un fond (20) du réservoir.
  12. 12. - Pot selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le réservoir entoure le conteneur lorsque le conteneur et le réservoir sont assemblés.
FR1655495A 2016-06-14 2016-06-14 Pot pour plante comprenant un reservoir a eau amovible Pending FR3052332A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655495A FR3052332A1 (fr) 2016-06-14 2016-06-14 Pot pour plante comprenant un reservoir a eau amovible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655495A FR3052332A1 (fr) 2016-06-14 2016-06-14 Pot pour plante comprenant un reservoir a eau amovible

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3052332A1 true FR3052332A1 (fr) 2017-12-15

Family

ID=56557829

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655495A Pending FR3052332A1 (fr) 2016-06-14 2016-06-14 Pot pour plante comprenant un reservoir a eau amovible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052332A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5020261A (en) * 1988-01-14 1991-06-04 Lishman Fred W Moisture sensitive self-watering planter
GB2240250A (en) * 1990-01-27 1991-07-31 Michael Gordon Stanley Plant watering device
US6276090B1 (en) * 1999-10-19 2001-08-21 Yuan-Song Lai Flowerpot with auto-watering control
GB2434293A (en) * 2006-01-24 2007-07-25 Malachi Christopher Mckenna Irrigation apparatus
GB2480500A (en) * 2010-05-21 2011-11-23 Alan Markham Self-watering plant container

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5020261A (en) * 1988-01-14 1991-06-04 Lishman Fred W Moisture sensitive self-watering planter
GB2240250A (en) * 1990-01-27 1991-07-31 Michael Gordon Stanley Plant watering device
US6276090B1 (en) * 1999-10-19 2001-08-21 Yuan-Song Lai Flowerpot with auto-watering control
GB2434293A (en) * 2006-01-24 2007-07-25 Malachi Christopher Mckenna Irrigation apparatus
GB2480500A (en) * 2010-05-21 2011-11-23 Alan Markham Self-watering plant container

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3039962B1 (fr) Pot à réserve d'eau pour plante
EP3033940B1 (fr) Dispositif d'irrigation autonome, notamment pour plantes en pot
FR2485098A1 (fr) Dispositif d'alimentation en carburant avec retour du carburant en exces, notamment pour moteur diesel
FR3006969A1 (fr) Support pour recipient de fluide lave-glace, recipient de fluide lave-glace et dispositif comprenant lesdits support et recipient
EP3007947B1 (fr) Dispositif d'alimentation en fluide lave-glace
FR3052332A1 (fr) Pot pour plante comprenant un reservoir a eau amovible
EP1173370B1 (fr) Support de poche souple et distributeur comprenant un tel support
WO2008037882A2 (fr) Systeme d'abreuvement automatique intermittent programme
EP0506534A1 (fr) Tête de prélévement d'échantillons liquides
FR2791033A1 (fr) Systeme de remplissage de recipients
EP3364746B1 (fr) Systeme d'irrigation autonome
EP1615014B1 (fr) Dispositif de prélèvement d'échantillon liquide dans un circuit de pompage et procédé de nettoyage de ce dispositif
FR2748811A1 (fr) Mesure de flux surfacique de gaz
WO2014140343A1 (fr) Dispositif de surveillance pour l'entretien de plantes et système correspondant
EP2569623B1 (fr) Systeme de mesure ou de surveillance de la qualite d'un milieu liquide a faible consommation d'energie
FR3006972A1 (fr) Reservoir de fluide lave-glace, support pour recipient de fluide lave-glace comprenant ledit reservoir et dispositif comprenant ledit support
EP3893637B1 (fr) Couvercle pour cuve comprenant un event pourvu d'un flotteur en serie avec une chicane
FR2621083A1 (fr) Pompe immergee de prelevement de liquide dans une conduite, notamment une conduite de rejet en eau profonde d'eaux de refroidissement de centrale nucleaire
FR2993751A1 (fr) Element d'amorcage pour installation d'arrosage de plantes, kit d'arrosage et installation d'arrosage de plantes comprenant un tel element d'amorcage
EP3689435B1 (fr) Filtre pour produit liquide ou visqueux et installation de pulvérisation comprenant un tel filtre
EP4085756A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d' eau pour pots de fleurs et jardinières
WO2017055720A1 (fr) Raccord pour contenant de liquide, et dispositif de distribution de liquide et machine a cocktails associes
FR3070575A1 (fr) Systeme d'alimentation en eau pour plante
FR3049660A1 (fr) Pompe submersible et procede de mise en fonctionnement d'une telle pompe
EP3166712A1 (fr) Embase d'un module de captage d'un gaz dissous dans un liquide et dispositif de mesure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171215