FR3070575A1 - Systeme d'alimentation en eau pour plante - Google Patents

Systeme d'alimentation en eau pour plante Download PDF

Info

Publication number
FR3070575A1
FR3070575A1 FR1770936A FR1770936A FR3070575A1 FR 3070575 A1 FR3070575 A1 FR 3070575A1 FR 1770936 A FR1770936 A FR 1770936A FR 1770936 A FR1770936 A FR 1770936A FR 3070575 A1 FR3070575 A1 FR 3070575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plant
storage tank
tank
pump
pot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1770936A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070575B1 (fr
Inventor
Maxence Rochefort
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1770936A priority Critical patent/FR3070575B1/fr
Publication of FR3070575A1 publication Critical patent/FR3070575A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070575B1 publication Critical patent/FR3070575B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • A01G27/005Reservoirs connected to flower-pots through conduits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Système (1) d'alimentation en eau pour plante comportant un réservoir (2) de stockage, au moins un distributeur (7), en communication fluidique avec le réservoir de stockage (2), le réservoir de stockage étant indépendant et autonome par rapport au distributeur et comprenant une pompe (4) permettant d'alimenter au besoin le distributeur (7), le distributeur (7) comprenant un réservoir auxiliaire (9).

Description

SYSTEME D’ALIMENTATION EN EAU POUR PLANTE
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION [0001]L’invention concerne un système d’alimentation en eau pour plante comportant un réservoir de stockage de grand volume, et un distributeur, en communication fluidique avec le réservoir de stockage. Le système d’alimentation permet d’alimenter en eau une plante pendant une longue durée.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE [0001]De longue date, de très nombreux types de systèmes d’arrosage ont été mis au point, du plus simple au plus performant. Plus récemment, suite à une demande intense des consommateurs pour des produits permettant de simplifier l’entretien des plantes et en particulier de pouvoir les laisser sans soin pendant plusieurs jours lors de déplacements, plusieurs familles de dispositifs d’arrosage ont été mises au point.
[0002]On connaît par exemple des systèmes d’arrosages « semi-automatiques ». Ces systèmes comportent des circuits de tuyaux reliant chaque plante à un réservoir et/ou un robinet d’eau. Pour procéder à un arrosage, l’utilisateur doit simplement ouvrir le robinet afin d’alimenter les plantes en eau. Ce système n’est pas autonome. Il permet simplement à l’utilisateur de gagner du temps et d’éviter de procéder à des manipulations lourdes et fastidieuses avec un arrosoir manuel. Par ailleurs, un tel dispositif implique un temps d’installation relativement long.
[0003] Pour faciliter la vie des utilisateurs tout en respectant les besoins propres de chaque plante, divers systèmes ont été élaborés. La plupart du temps, on retrouve un réservoir qui alimente une plante par le biais d’un tuyau.
So_flower_fr [0004]Par exemple, le document WO2011019450 décrit un réservoir servant de pot pour une plante. Le système d’arrosage est encombrant car il se trouve à l’extérieur du pot. La pompe doit fonctionner très régulièrement pour envoyer l’eau jusqu’à la plante.
[0005]Le document EP0958737 décrit un réservoir muni d’une pompe qui se place à coté du ou des pots contenant les plantes à arroser. Le système est autonome mais consomme beaucoup d’énergie car la pompe doit fonctionner très régulièrement.
[0006] Un autre type d’alimentation utilise des systèmes d’arrosage par capillarité. Par exemple, le document WO2013071970 décrit un système avec un réservoir placé sous le pot. La terre contenue dans le pot et le réservoir sont en communication fluidique, assurant le transfert de l’eau vers la plante.
[0007] Le document WO2016086764 décrit un autre système d’arrosage par capillarité. Une communication fluidique s’effectue entre le réservoir et la terre contenue dans le pot.
[0008] Dans les dispositifs préalablement évoqués, la gestion de l’arrosage n’est pas possible. Le réservoir doit être placé de préférence sous le pot. Dans le cas où le réservoir dispose d’une grande capacité, le système peut être encombrant. Si le réservoir dispose d’une faible capacité, le système n’est pas réellement autonome car l’utilisateur doit sans cesse remplir le réservoir.
[0009]On connaît également des systèmes d’arrosage à double réservoir. Par exemple, le document FR2497059 décrit un système d’arrosage avec deux réservoirs. Un premier réservoir à niveau constant permet d’irriguer les plantes. Plusieurs plantes agencées en série peuvent être alimentées par ce premier réservoir. Le second réservoir est d’une capacité plus grande que le premier et sert de réserve pour ce dernier. Les deux réservoirs sont reliés par un robinet à flotteur. Ce type de dispositif est volumineux et d’une fiabilité incertaine. Par ailleurs, la gestion du débit d’arrosage est effectuée en plaçant les pots à une certaine
So flower_fr hauteur par rapport aux réservoirs en fonction des besoins en eau. Ce mode de gestion empirique est peu précis et requière de nombreux essais avant de pouvoir doser correctement le débit. Une fois le débit souhaité identifié, il n’est plus possible de déplacer les pots sans risquer d’affecter le réglage de ce débit. Enfin, ce système est particulièrement volumineux et encombrant.
[0010]Le document EP0958737décrit un système d’arrosage pour plante comprenant un réservoir de petite dimension, une pompe, et des conduits permettant de guider l’eau vers la plante à arroser. Le réservoir étant de petit volume, un interrupteur permet de stopper le fonctionnement de la pompe lorsque le réservoir est vide. Dans un tel système, la pompe fonctionne pendant toute la durée de l’arrosage. L’autonomie de ce système est particulièrement réduite, d’une part du fait du réservoir de petit volume, et d’autre part du fait de la pile qui se décharge rapidement dès que la pompe effectue plusieurs cycles d’arrosage.
[0011]Pour pallier ces différents inconvénients, l’invention prévoit différents moyens techniques.
EXPOSE DE L'INVENTION [0012]Tout d’abord, un premier objectif de l’invention consiste à prévoir un système d’alimentation en eau pour plante simple d’utilisation et de mise en œuvre.
[0013]Un autre objectif de l’invention consiste à prévoir un système d’alimentation en eau pour plante pouvant conférer une grande autonomie.
[0014]Encore un autre objectif de l’invention consiste à prévoir un système d’alimentation en eau pour plante économique et écologique.
[0015]Encore un autre objectif de l’invention consiste à prévoir un système d’alimentation en eau pour plante adaptable à tout type de pot et de configuration.
So flower_fr [0016]Encore un autre objectif de l’invention consiste à prévoir un système d’alimentation en eau pour plante peu encombrant et simple à installer.
[0017]Pour ce faire, l’invention prévoit un système d’alimentation en eau pour plante comportant un réservoir de stockage, au moins un distributeur, en communication fluidique avec le réservoir de stockage, le réservoir de stockage étant indépendant et autonome par rapport au distributeur et comprend une pompe permettant d’alimenter au besoin le distributeur par l’entremise d’un tube d’acheminement, le distributeur comprenant un réservoir auxiliaire.
[0018]Ce système permet la mise en place d’un réservoir de stockage de volume important, pouvant par exemple être situé à distance de la plante, permettant de conserver l’aspect esthétique de décoratif de la plante. La portion active du système consacrée à l’hydratation est de son côté de volume réduit, et conserve une grande discrétion. Le système en deux parties permet d’adapter tout type, dimension ou forme de réservoir. Les possibilités de configurations sont ainsi presque illimitées. Par ailleurs, le système en deux parties permet d’éviter un fonctionnement de la pompe de façon continue. Le réservoir auxiliaire permet de prévoir une petite quantité d’eau au niveau du distributeur, qui peut ainsi fonctionner de façon autonome pendant un temps donné, évitant ainsi de solliciter la pompe du réservoir de stockage de façon intempestive. Ce système permet une économie d’électricité car la pompe ne fonctionne que par intermittence. Le grand réservoir peut stocker une quantité d’eau importante pour que l’utilisateur ne soit pas obligé de le remplir sans cesse.
[0019]De manière avantageuse, le distributeur est muni d’au moins un orifice de « goutte à goutte ». Le faible débit de ce dispositif permet au système d’être économique en eau. L’arrosage est adapté aux plantes qui ont besoin d’une petite quantité d’eau en continue.
[0020]Selon un autre mode de réalisation avantageux, le système comprend un contrôleur prévu pour gérer le fonctionnement de la pompe.
So flower_fr [0021] Le contrôleur permet d’activer la pompe uniquement en cas de besoin, par exemple en cas de baisse de niveau du réservoir auxiliaire. La pompe fonctionne ainsi de façon intermittente.
[0022]De manière avantageuse, le système comprend un capteur d’humidité, connecté au contrôleur. Cette caractéristique permet de gérer l’hydratation et/ou l’alimentation en eau du distributeur en fonction du taux d’hygrométrie réelle pour mieux prendre en compte les besoins de la plante.
[0023] Egalement de manière avantageuse, le contrôleur est conçu pour gérer l’alimentation en eau en fonction du type de plante. Cette caractéristique permet d’avoir une hydratation optimum pour chaque type de plante. Pour obtenir les données d’arrosage requises, le contrôleur est avantageusement connecté à une base de données. L’utilisateur utilise une application pour sélectionner le type de plante et il obtient les données d’arrosage pertinentes à partir de la base de données. La base de données recense différentes plantes avec entre autre, le taux d’hydratation dont elles ont besoin. Certaines plantes peuvent être regroupées par familles car elles ont des besoins très similaires. De ce fait, même si une plante n’est pas référencée directement, la base de données permet de trouver la famille à laquelle la plante appartient, pour ainsi obtenir des données d’arrosage pertinentes. Selon une variante avantageuse, les données d’arrosage sont directement transmises au contrôleur, de façon à simplifier l’utilisation du système et éviter tout risque d’erreur d’introduction de données par l’utilisateur.
[0024]Selon un mode de réalisation avantageux, le système comprend un bouchon adapté pour la fermeture du réservoir de stockage, le contrôleur et la pompe étant intégrés au bouchon. Ces caractéristiques permettent une mise en œuvre simple et peu coûteuse pour une grande variété de réservoirs. De plus, le réservoir et/ou le bouchon peuvent être changés séparément. Cette mise en œuvre permet d’obtenir un système très simple, peu coûteux, et facilitant le remplacement éventuel d’une partie du système au lieu de sa totalité. Cette caractéristique permet d’obtenir un système modulaire, avec un bouchon universel adaptable à une pluralité de réservoir de stockages. Le bouchon prévoit de
So flower_fr préférence une zone étanche dans laquelle les éléments électroniques sont intégrés, à l’abri de l’eau et/ou de l’humidité.
[0025]Selon un mode de réalisation avantageux, le réservoir est flexible. La souplesse et la déformabilité du réservoir permettent de le positionner pratiquement n’importe où, puisqu’il est adaptable à toutes sortes de configurations et d’agencements. Selon un mode préférentiel, le réservoir souple est relativement allongé et peut par exemple s’enrouler autour du pot, ou autour de la plante.
[0026]Selon encore un autre mode de réalisation avantageux, le système comprend par ailleurs un pot et le réservoir de stockage peut être positionné autour ou dans ledit pot. Ce mode de réalisation permet d’intégrer le réservoir de stockage à l’environnement du pot et de la plante.
[0027]De manière avantageuse, le système comprend par ailleurs un pot, une portion du pot formant le réservoir de stockage et le bouchon est connectable au réservoir de stockage. Cette mise en œuvre permet au système d’être invisible ou presque invisible, le réservoir étant intégré directement au pot. Ce mode de réalisation permet un gain de place et évite d’encombrer l’environnement de la plante avec un objet additionnel.
DESCRIPTION DES FIGURES [0028]Tous les détails de réalisation sont donnés dans la description qui suit, complétée par les figures 1 à 5, présentées uniquement à des fins d’exemples non limitatifs, et dans lesquelles :
la figure 1 est une représentation schématique d’un exemple de réalisation d’un système d’arrosage installé sur une plante ;
la figure 2 illustre schématiquement les détails de réalisation du système de la figure 1 ;
les figures 3 et 4 illustrent d’autres exemples d’installations du système de la figure 1 ;
So flower_fr la figure 5 est une représentation schématique d’un autre mode de réalisation d’un système d’alimentation en eau pour plante.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION [0029] La figure 1 illustre un exemple de réservoir 2 de stockage posé au sol. Dans ce mode de réalisation, le réservoir a une forme allongée. Il dispose d’un bouchon 3, connectable à l’une de ses extrémités. Le retrait du bouchon permet un remplissage aisé du réservoir 2 au besoin. Le réservoir est avantageusement prévu avec une grande capacité, par exemple suffisante pour assurer plusieurs jours, voire plusieurs semaines d’alimentation en eau pour une ou plusieurs plantes reliées à ce réservoir. Le réservoir 2 de stockage est avantageusement souple. Ainsi, comme dans l’exemple des figures 3 et 4, il peut être conformé par l’utilisateur, dans ce cas pour être enroulé autour d’un pot. Il peut aussi être enroulé autour de la plante, ou placé le long du contour d’un meuble ou autre objet. Ainsi, même s’il est de grand volume, le réservoir s’intégre facilement à toute une panoplie de configurations et d’usage, sans dégrader l’environnement visuel. En variante, le pot 10 prévoit un emplacement dans lequel le réservoir 2 de stockage 2 peut être placé, de façon amovible. Cet agencement présente une grande discrétion tout en occupant moins d’espace.
[0030] Le système comprend également un distributeur d’eau 7, prévu pour être positionné de préférence dans le pot, près de la plante à alimenter. Le distributeur comporte un réservoir auxiliaire 9, tel que montré dans la représentation schématique de la figure 2. Le volume du réservoir auxiliaire 9 est inférieur à celui du réservoir de stockage 2. Par exemple, le volume d’un réservoir auxiliaire est prévu pour correspondre sensiblement à la quantité d’eau requise pour effectuer un arrosage. Ses dimensions réduites le rendent facilement intégrable à tout type de pot, en adéquation avec tout type de plante, sans altérer l’aspect visuel de la plante. La quantité d’eau est déterminée par exemple en fonction du type de plante et/ou du taux d’hydratation souhaité.
So flower_fr [0031] Une pompe 4 est prévue dans le réservoir de stockage 2. Elle permet d’approvisionner le réservoir auxiliaire avec l’eau du réservoir de stockage. Un tube d’alimentation 6 relie à cet effet les deux réservoirs 2 et 9 entre eux. Le tube d’alimentation 6 est relié par l’une de ses extrémités à la pompe 4 et par l’autre au distributeur 7. La distribution « finale » d’eau effectuée par un distributeur est avantageusement mise en œuvre par un système goutte-à-goutte 8, pouvant être réalisé avec une ou plusieurs sorties calibrées. Ce type de déversoir permet une arrivée progressive de l’eau, et assure un arrosage délicat et progressif. La présence du réservoir auxiliaire permet une utilisation optimale de l’énergie au niveau du système. En effet, la pompe 4 peut être actionnée pendant une durée très courte correspondant au temps du remplissage du réservoir auxiliaire 9, même si la durée du déversement de l’eau du réservoir auxiliaire vers la plante dure sensiblement plus longtemps. Dans le cas d’un réservoir fonctionnant avec une pile, l’utilisation optimale de la pompe représente un avantage considérable. La durée de vie de la pile est beaucoup plus longue que si la pompe devait fonctionner pendant toute la durée d’un arrosage.
[0032]Tel que préalablement décrit, dans l’exemple de réalisation de la figure 2, le réservoir de stockage 2 est refermable à l’aide d’un bouchon 3, prévu, dans ce cas, à l’une des extrémités du réservoir. Toujours dans l’exemple de mise en œuvre de la figure 2, le bouchon sert de logement pour les éléments actifs du système, en particulier la pompe 4 d’alimentation. Ce type d’architecture permet par exemple de prévoir un bouchon unique adaptable à une famille de réservoirs de stockage, simplifiant ainsi l’industrialisation du système.
[0033]Le système comporte par ailleurs un contrôleur 5, conçu pour gérer la mise en route de la pompe et la durée de fonctionnement de cette dernière. Si le système comporte une pompe à débit variable, le débit peut aussi être géré par le contrôleur 5. Le contrôleur 5 détermine la quantité d’eau que la pompe 4 doit envoyer au distributeur 7. Comme la pompe 4, le contrôleur est avantageusement logé dans le bouchon 3.
So flower_fr [0034]Le contrôleur gère le moment opportun où la pompe doit être actionnée afin de transférer la quantité d’eau prévue du réservoir de stockage 2 vers le réservoir auxiliaire 9 du distributeur 7. Par exemple, le contrôleur peut assurer une gestion basée sur le temps entre chaque arrosage, ou sur un taux d’hygrométrie, ou autre paramètre. A cet effet, le système d’alimentation comporte avantageusement un capteur d’hygrométrie, adapté pour mesurer le taux d’humidité de la terre. Ce capteur est de préférence relié au contrôleur, qui peut ainsi effectuer une gestion d’arrosage en prenant en compte le niveau d’hygrométrie effectif de la plante.
[0035]Dans un mode de réalisation avantageux, le contrôleur est conçu pour être connectable à un organe de contrôle tel qu’un ordinateur, une tablette ou un téléphone de type « smartphone ». Un logiciel et une base de donnée permettent de fournir au contrôleur des données pertinentes d’arrosage en fonction du type de plante et de paramètres complémentaires comme par exemple la dimension de la plante, l’atmosphère ambiant, etc. Les données peuvent être fournies à l’utilisateur qui peut ensuite les soumettre au contrôleur, ou être envoyées directement au contrôleur par un mode de transmission connu par exemple de type « Bluetooth » ou « wifi » ou autre.
[0036]En variante, le réservoir 2 peut être relié à plusieurs distributeurs 7 différents. Ce dispositif permet de gagner de la place en ayant un seul réservoir 2 qui permet d’alimenter plusieurs plantes, chacune disposant de son distributeur 7. Il suffit simplement de prévoir une pluralité de tubes d’acheminement entre le réservoir et chacun des pots.
[0037]La figure 5 illustre une variante de réalisation du système d’alimentation en eau dans lequel le réservoir de stockage 2 est intégré au pot 10. Tel qu’illustré, le pot dispose d’une cavité pouvant accueillir une certaine quantité d’eau et la stocker, formant ainsi le réservoir de stockage 2. Comme dans les modes de réalisation précédents, le réservoir de stockage est refermé par un bouchon 3, identique aux bouchons précédemment décrits. Le reste du système est similaire à celui préalablement décrit en relation avec la figure 1.
So flower_fr
Numéros de référence employés sur les figures
1. Système d’alimentation en eau pour plante
2. Réservoir de stockage
3. Bouchon
4. Pompe
5. Contrôleur
6. Tube d’acheminement
7. Distributeur
8. Orifices de « goutte à goutte »
Réservoir auxiliaire
10. Pot
So_flower_rep_OA_clean

Claims (9)

1. Système (1) d’alimentation en eau pour plante comportant un réservoir (2) de stockage, au moins un distributeur (7), en communication fluidique avec le réservoir de stockage (2), caractérisé en ce que :
(i) le réservoir de stockage (2) est indépendant et autonome par rapport au distributeur (7) et comprend une pompe (4), permettant d’alimenter au besoin le distributeur (7) par l’entremise d’un tube d’acheminement (6) ;
(ii) le distributeur (7) comprend un réservoir auxiliaire (9).
2. Système (1) d’alimentation en eau pour plante selon la revendication 1, dans lequel le distributeur (7) est muni d’au moins un orifice de « goutte à goutte » (8).
3. Système (1) d’alimentation en eau pour plante selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un contrôleur (5) prévu pour gérer le fonctionnement de la pompe (4)
4. Système (1) d’alimentation en eau pour plante selon la revendication 3, comprenant par ailleurs un capteur d’humidité, connecté au contrôleur (5).
5. Système (1) d’alimentation en eau pour plante, selon l’une quelconque des revendications 3 ou 4, dans lequel le contrôleur (5) est conçu pour gérer l’alimentation en eau en fonction du type de plante.
6. Système (1) d’alimentation en eau pour plante, selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, comprenant un bouchon (3) adapté pour la fermeture du réservoir (2) de stockage, le contrôleur (5) et la pompe (4) étant intégrés au bouchon (3).
7. Système (1) d’alimentation en eau pour plante, selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le réservoir (2) est flexible.
So_flower_rev_rep_OA_clean
8. Système (1) d’alimentation en eau pour plante selon la revendication 7, comprend par ailleurs un pot (10), le réservoir (2) de stockage pouvant être positionné autour ou dans ledit pot (10).
5
9. Système (1) d’alimentation en eau pour plante selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, comprend par ailleurs un pot (10), une portion du pot formant ledit réservoir de stockage (2), ledit bouchon (3) étant connectable au réservoir de stockage (2).
FR1770936A 2017-09-06 2017-09-06 Systeme d'alimentation en eau pour plante Active FR3070575B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770936A FR3070575B1 (fr) 2017-09-06 2017-09-06 Systeme d'alimentation en eau pour plante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770936A FR3070575B1 (fr) 2017-09-06 2017-09-06 Systeme d'alimentation en eau pour plante
FR1770936 2017-09-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070575A1 true FR3070575A1 (fr) 2019-03-08
FR3070575B1 FR3070575B1 (fr) 2020-04-03

Family

ID=60138649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770936A Active FR3070575B1 (fr) 2017-09-06 2017-09-06 Systeme d'alimentation en eau pour plante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070575B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2543794A1 (fr) * 1983-04-08 1984-10-12 Thomas Pierre Andre Dispositif autonome d'irrigation
US4895254A (en) * 1986-06-24 1990-01-23 Block Hubert K Tank-plant vessel-combination with water-level indicator as device for long term water supply for various types of plant cultures
EP2077068A1 (fr) * 2008-01-04 2009-07-08 Patrick Morando Dispositif pour la culture de vegetaux
WO2017070994A1 (fr) * 2015-10-26 2017-05-04 刘自学 Jardinière à irrigation intelligente pour l'internet des objets et son procédé de fabrication

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2543794A1 (fr) * 1983-04-08 1984-10-12 Thomas Pierre Andre Dispositif autonome d'irrigation
US4895254A (en) * 1986-06-24 1990-01-23 Block Hubert K Tank-plant vessel-combination with water-level indicator as device for long term water supply for various types of plant cultures
EP2077068A1 (fr) * 2008-01-04 2009-07-08 Patrick Morando Dispositif pour la culture de vegetaux
WO2017070994A1 (fr) * 2015-10-26 2017-05-04 刘自学 Jardinière à irrigation intelligente pour l'internet des objets et son procédé de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070575B1 (fr) 2020-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3033940B1 (fr) Dispositif d'irrigation autonome, notamment pour plantes en pot
EP3039962B1 (fr) Pot à réserve d'eau pour plante
BE1007394A3 (fr) Systeme pour l'irrigation des plantes.
FR3070575A1 (fr) Systeme d'alimentation en eau pour plante
EP2077068B1 (fr) Dispositif pour la culture de vegetaux
FR2607658A1 (fr) Dispositif distributeur d'eau goutte a goutte reglable adaptable sur tuyau d'irrigation alimente par reservoir ou sous un reservoir d'arrosage pour pot a fleurs
EP2063702A2 (fr) Systeme d'abreuvement automatique intermittent programme
FR2967550A1 (fr) Mur vegetal avec reservoir d'eau
FR2636501A3 (fr) Systeme d'irrigation de plante
EP1644569B1 (fr) Fer a repasser comportant un reservoir d'eau muni d'un orifice de remplissage sur la face arriere du fer
WO2017068308A1 (fr) Systeme d'irrigation autonome
FR3006144A1 (fr) Plantoir pour plant de vigne a racines longues
BE1010846A6 (fr) Dispositif de nettoyage et de rincage pour installation de debit de biere.
FR2993751A1 (fr) Element d'amorcage pour installation d'arrosage de plantes, kit d'arrosage et installation d'arrosage de plantes comprenant un tel element d'amorcage
EP4085756A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d' eau pour pots de fleurs et jardinières
EP0569270A1 (fr) Réservoir d'eau, en particulier pour l'irrigation de plantes en pots
FR2652232A1 (fr) Dispositif automatique et reglage d'arrosage d'un recipient de culture.
FR2654900A1 (fr) Dispositif d'arrosage permanent par capillarite avec meche gainee.
EP1139721B1 (fr) Dispositif d'humidification de plantes en pots
FR2754554A1 (fr) Dispositif de purge et reseau de distribution d'eau comprenant un tel dispositif
FR2814333A1 (fr) Appareil autonome pour l'arrosage automatique des plantes en pots pendant de longues periodes
FR3136311A1 (fr) procédé de déclaration d’une borne connectée de distribution d’une solution nettoyante et/ou désinfectante
FR2511787A1 (fr) Procede pour doser automatiquement la quantite de liquide a introduire dans un recipient, en particulier, dans une cellule d'accumulateur electrique, et dispositifs pour sa mise en oeuvre
FR2935369A1 (fr) Siphon inverse reliant des reservoirs
BE693847A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190308

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7