FR2878127A1 - Casque muni d'une visiere, notamment pour la pratique de sport de glisse ou encore utilise pour la chute libre. - Google Patents

Casque muni d'une visiere, notamment pour la pratique de sport de glisse ou encore utilise pour la chute libre. Download PDF

Info

Publication number
FR2878127A1
FR2878127A1 FR0412357A FR0412357A FR2878127A1 FR 2878127 A1 FR2878127 A1 FR 2878127A1 FR 0412357 A FR0412357 A FR 0412357A FR 0412357 A FR0412357 A FR 0412357A FR 2878127 A1 FR2878127 A1 FR 2878127A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
visor
helmet
shell
user
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0412357A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Faure
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
4THIRTY6 SARL
Original Assignee
4THIRTY6 SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by 4THIRTY6 SARL filed Critical 4THIRTY6 SARL
Priority to FR0412357A priority Critical patent/FR2878127A1/fr
Publication of FR2878127A1 publication Critical patent/FR2878127A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/221Attaching visors to helmet shells, e.g. on motorcycle helmets
    • A42B3/222Attaching visors to helmet shells, e.g. on motorcycle helmets in an articulated manner, e.g. hinge devices
    • A42B3/223Attaching visors to helmet shells, e.g. on motorcycle helmets in an articulated manner, e.g. hinge devices with means for locking the visor in a fully open, intermediate or closed position

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un casque, notamment pour la pratique de sport de glisse ou encore utilisé pour la chute libre, comprenant une coque de protection (2), dite extérieure, apte à venir coiffer la tête d'un utilisateur, et au moins une visière (5) articulée apte à se déplacer d'une position d'utilisation en face des yeux de l'utilisateur à une position relevée d'effacement.Selon l'invention, le casque (1) présente en outre :- des moyens (61) de rappel élastique pour forcer la visière (5) dans la position d'utilisation,- des moyens (72, 73) de blocage, déverrouillables, de la visière dans ladite position relevée d'effacement.

Description

L'invention concerne un casque muni d'une visière, notamment
pour la pratique de sport de glisse ou encore utilisé pour la chute libre.
Dans le domaine des sports de glisse tels que le ski, le snowboard, ou encore pour la pratique de la chute libre, on connaît des casques ouverts destinés à protéger la tête d'un pratiquant.
Pour protéger les yeux des flux d'air et des intempéries lors de la descente, les pratiquants utilisent généralement un masque en application au visage serré autour de la coque du casque au moyen d'une bande élastique.
Lorsque le pratiquant désire une vision plus fine, le masque est enlevé, ou encore positionné contre la paroi supérieure frontale de la coque du casque. Cette dernière position reste néanmoins instable, le masque pouvant facilement échapper le casque et tomber. Par ailleurs, le masque reste difficilement manipulable et requiert généralement les deux mains de l'utilisateur.
On connaît également des casques intégraux à visière. Ces derniers sont néanmoins lourds et encombrants. De plus, ils isolent complètement le visage du pratiquant de l'environnement extérieur. Les sensations et le plaisir de pilotage s'en retrouvent ainsi amoindris.
Le but de la présente invention est de proposer un casque qui pallie les inconvénients précités, et notamment muni d'une visière dont la manipulation est aisée.
Un autre but de l'invention est de proposer un casque apte à isoler les yeux de l'utilisateur de possibles flux d'air.
Un autre but de l'invention est de proposer un casque permettant de protéger la visière lorsque cette dernière est inutilisée.
Un autre but de l'invention est de proposer un casque permettant facilement de changer la visière selon les conditions de luminosité. D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter. 25
L'invention concerne un casque, notamment pour la pratique de sport de glisse ou encore utilisé pour la chute libre, comprenant au moins une coque de protection, dite extérieure, apte à venir coiffer la tête d'un utilisateur, et au moins une visière articulée apte à se déplacer d'une position d'utilisation en face des yeux de l'utilisateur à une position relevée d'effacement, caractérisé en ce que ledit casque présente en outre: - des moyens de rappel élastique pour forcer la visière dans ladite position d'utilisation, - des moyens de blocage, déverrouillables, de la visière dans ladite position relevée d'effacement.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante et parmi lesquels: - la figure 1 illustre, en vue de face, un casque muni d'une visière conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue selon une coupe verticale du casque telle qu'illustrée à la figure 1, - la figure 3 est une vue en perspective de la vue de coupe telle qu'illustrée à la figure 2, - la figure 4 est une vue de côté du casque tel qu'illustré à la figure 1, - la figure 5 est une vue schématique des moyens de rappel élastique d'un casque conforme à l'invention, - la figure 6 est une vue en coupe des moyens de rappel 25 élastique et des moyens de blocage déverrouillables d'un casque conforme à l'invention.
L'invention concerne un casque 1, notamment pour la pratique de sport de glisse ou encore utilisé pour la chute libre, comprenant au moins une coque 2 de protection, dite extéieure, apte à venir coiffer la tête d'un utilisateur, et au moins une visière 5 articulée apte à se déplacer d'une position d'utilisation en face des yeux de l'utilisateur, à une position relevée d'effacement.
Selon l'invention, le casque 1 présente en outre: - des moyens 61 de rappel élastique pour forcer la visière dans ladite position d'utilisation, - des moyens 72, 73 de blocage, déverrouillables, de la visière 5 dans la position relevée d'effacement.
Ainsi, la visière 5 peut être abaissée rapidement dans ladite position d'utilisation, en face des yeux de l'utilisateur, afin de protéger ces derniers.
Selon un mode de réalisation, la coque 2, dite extérieure est avantageusement ouverte et ne recouvre pas le menton d'un utilisateur.
Selon un mode de réalisation, les moyens 61 de rappel élastique présentent des moyens pour presser la visière 5 contre le visage d'un utilisateur.
Selon ce mode de réalisation, la visière présente une course de déplacement suffisante pour venir se positionner contre le visage d'un utilisateur. Les moyens de rappel élastique doivent notamment permettre de maintenir la visière dans cette position.
Lors de la pratique de sport de glisse, la visière peut être soumise, à de grandes vitesses, à des efforts issus de la résistance due au vent relatif. Dans le cas de la chute libre par exemple, la vitesse de chute est de l'ordre de 250 km/h. Les vents relatifs, font subir à la visière des efforts non négligeables qui tendent à relever la visière. Les moyens élastiques et notamment les ressorts utilisés doivent donc être dimensionnés pour maintenir la visière dans cette position.
La surface de la visière est avantageusement la plus faible possible pour que les efforts exercés sur le visage de l'utilisateur n'excèdent pas une valeur maximale acceptable.
Selon un mode de réalisation, cet effort ne devra pas excéder 30 25 N pour une surface maximale de la visière de 200 cm2.
Selon un mode de réalisation, le casque présente des moyens 10 8 de butée aptes à bloquer le visière dans une position basse.
Selon l'invention, ces moyens 8 de butée ont pour objet, lorsque les moyens de blocage 72, 73 sont déverrouillés, que la visière ne rentre pas dans le casque lorsque ce dernier n'est pas porté par un utilisateur.
Lorsque le casque est porté par un utilisateur, la visière est pressée contre le visage d'un utilisateur, et les moyens de butée 8 n'engagent pas avec des plaques 4 supportant la visière 5.
Les moyens 8 de butée peuvent prendre la forme de saillies aptes à coopérer avec lesdites plaques 4. Elles sont positionnées au niveau de ladite au moins une coque 2 extérieure de telle façon à laisser à la visière une course suffisante pour que la butée 8 n'engage pas avec les plaques 4 lorsque le casque est porté.
Cela étant, ces moyens de butée, et notamment la saillie 8, peuvent également servir de témoin lors de l'essayage du casque. Ainsi, si la visière 5 et notamment les plaques 4 engagent avec les moyens de butée 8 lorsque le casque est porté, ce dernier peut être considéré comme de trop grande taille par rapport à la tête de l'utilisateur.
Selon un mode de réalisation, le casque 1 présente en outre des moyens pour freiner la descente de la visière 5. Les moyens 61 de rappel élastique présentant des moyens pour presser la visière contre le visage d'un utilisateur, lorsque la visière est déverrouillée en position haute, cette dernière descend rapidement en direction du visage. Afin de limiter la vitesse de la visière, et par conséquent l'éventuel impact, le casque 1 présente des moyens pour freiner la descente de la visière 5. Ils pourront notamment prendre la forme de dispositifs hydrauliques, ou pneumatiques dont le principe consiste à utiliser la résistance d'un fluide pour opposer, lors de la descente de la visière, une force fonction de la vitesse de la visière 5. Néanmoins, d'autres moyens peuvent être utilisés.
Selon un mode de réalisation, la visière 5 présente un bord inférieur 51 apte à épouser le visage et le nez d'un utilisateur, ledit bord inférieur 51 étant équipé en outre d'un joint élastique d'étanchéité. Le joint utilisé peut être un joint torique notamment en silicone collé à la visière. II a pour fonction d'assurer l'étanchéité basse de la visière mais aussi de protéger le visage contre les efforts de la visière poussée par les moyens 61 de rappel élastique.
Selon un mode de réalisation, le casque 1 présente en outre une coque dite intérieure 3, solidaire de ladite coque extérieure 2 et s'étendant, au moins en partie à cette dernière, sur une partie de la surface de celle-ci, l'espace séparant les deux coques 2, 3 constituant un évidemment pour la réception de la visière 5 dans ladite position relevée d'effacement. Ainsi, lorsque la visière n'est pas utilisée, celle-ci est protégée entre ladite coque intérieure et extérieure.
Telle qu'illustrée à la figure 3, ladite coque extérieure 2 présente intérieurement deux niveaux de surfaces 21, 22, une première surface 22 dont le rayon de courbure est déterminé pour s'adapter à la tête d'un utilisateur, et une deuxième surface déportée 21 de rayon de courbure supérieure. Le rayon de courbure de ladite première surface 22 peut être proche du rayon moyen d'une tête soit environ égal à 100 mm. Telles qu'illustrées à la figure 3, la première surface 22 et la deuxième surface déportée 21 constituant la coque extérieure 2, sont solidaires au niveau d'un décroché 23.
Avantageusement, ladite coque intérieure 3 s'étend au moins en partie au niveau de ladite deuxième surface déportée 21, et présente un rayon de courbure sensiblement continu avec celui de la première surface 22. Telle qu'illustrée à la figure 3, ladite coque intérieure 3 est dimensionnée pour créer un évidement nécessaire pour la réception de la visière dans ladite position relevée d'effacement. La surface de cette dernière est avantageusement de dimension la plus petite possible.
Selon un mode de réalisation, la visière 5 est apte à glisser sur la surface extérieure de la coque intérieure 3. Lorsque la visière est abaissée et lorsque le casque est porté, le bord intérieur supérieur de la visière 5 vient en contact avec le bord frontal extérieur de la coque intérieure 3 pour assurer l'étanchéité haute de la visière 5.
Selon un mode de réalisation, les moyens 61 de rappel élastique sont constitués par un ressort de rappel en extension tel qu'illustré à la figure 5 ou encore tel qu'illustré à la figure 6 par un ressort de torsion coaxial à un axe de pivotement de la visière 5.
Selon un mode de réalisation, les moyens de blocage sont déverrouillables et sont constitués par un axe pivotant 7 muni d'un épaulement transversal 74.
Ledit axe de pivotement 7 est assujetti en rotation par rapport à ladite visière 5. L'épaulement 74 présente radialement une saillie 72/réservation angulaire apte à coopérer, poussée par des seconds moyens élastiques 71 avec une réservation 73/saillie complémentaire assujettie à ladite au moins une coque 2, 3. La saillie 72 pourra être notamment constituée au moyen d'une butée à bille apte à coopérer avec une réservation pouvant prendre la forme d'un logement complémentaire, ou encore d'une cale 73 pentée.
Selon un mode de réalisation, le casque 1 présente des moyens de déverrouillage actionnés par un bouton poussoir substantiellement constitué par ledit axe pivotant 7.
Avantageusement, ledit axe pivotant 7 est en liaison pivot glissant par rapport à ladite au moins une coque 2, 3. Ledit axe pivotant 7, poussé par lesdits seconds moyens élastiques 71, débouche à l'une de ses extrémités au niveau d'une ouverture de ladite au moins une coque 2 pour constituer ledit bouton poussoir apte à être actionné pour le déverrouillage des moyens 72, 73 de blocage. Ainsi, lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton 7, ledit axe pivotant se translate à l'intérieur du casque et conjointement libère la saillie 72 de la réservation 73. La visière 5 est ainsi libérée.
Le casque peut présenter en outre une jugulaire constituée d'au moins une sangle et d'un système d'accroche. Avantageusement, pour la 30 pratique de la chute libre, la jugulaire ne présente pas de mentonnière et cette dernière ne doit pas être de largeur inférieure à 15 mm. Le casque peut être avantageusement tapissé intérieurement au moyen d'une garniture constituée notamment de mousse synthétique. La garniture peut être constituée de cinq cales: - une cale positionnée au sommet de la tête, deux cales positionnées sur chacune des tempes, une cale positionnée sur la nuque, - et une dernière cale frontale au niveau de l'avant de la tête.
Avantageusement, les moyens de rappel élastique 61 etlou les moyens 72, 73 de blocage déverrouillables sont intégrés dans ledit évidemment, tel qu'illustré à la figure 6. Ainsi, toutes les pièces constituant le mécanisme sont protégées.
Selon un mode de réalisation, le casque 1 présente des moyens 31 pour le démontage et le changement d'une visière. Ainsi, l'utilisateur, selon les conditions de luminosité, peut choisir notamment une visière présentant un degré de protection et notamment un traitement adapté.
Ainsi, avantageusement, la coque intérieure 3 ou la coque extérieure 2 présente au moins une fenêtre d'accès auxdits moyens de blocage et/ou auxdits moyens de rappel élastique. Selon un mode de réalisation particulier, ladite coque intérieure 3 présente au moins une fenêtre d'accès auxdits moyens de blocage et/ou auxdits moyens de rappel élastique, ladite fenêtre étant recouverte par un flasque 31 amovible.
Tel qu'illustré à la figure 6, le flasque (à gauche) 31 présente une protubérance 6 définissant un axe de pivotement pour les plaques 4 de support de la visière 5. L'extrémité de la protubérance 6, notamment cylindrique, est assujettie notamment au moyen d'un système à vis à une rondelle. Avantageusement, la tête de la vis est accessible de l'intérieur du casque. Un ressort de torsion coaxial 61 est en liaison entre ladite rondelle et la plaque de support 4 de telle façon à imposer un couple de torsion forçant la visière dans ladite position d'utilisation.
Tel qu'illustré à la figure 6 (à droite), le flasque 31 présente une ouverture définissant une liaison pivot glissant avec ledit axe 7 pivotant.
Ce dernier est ainsi apte à coulisser dans ladite ouverture pour libérer les moyens 72, 73 de blocage. Avantageusement, lesdits flasques sont amovibles et permettent le démontage et le changement de la visière 5.
Avantageusement, l'espace libre créé au niveau de la surface 5 déportée 21 peut permettre d'accueillir différents composants et notamment des instruments de mesure de la vitesse en chute libre.
La surface extérieure de la coque extérieure 2 de protection présentera avantageusement une surface lisse, de telle façon à limiter les risques d'accrochage notamment avec les suspentes du parachute lors de la pratique de la chute libre.
Naturellement, d'autres modes de mise en oeuvre, à la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Casque (1), notamment pour la pratique de sport de glisse ou encore utilisé pour la chute libre, comprenant au moins une coque de protection (2, dite extérieure, apte à venir coiffer la tête d'un utilisateur, et au moins une visière (5) articulée apte à se déplacer d'une position d'utilisation en face des yeux de l'utilisateur, à une position relevée d'effacement, caractérisé en ce que ledit casque (1) présente en outre: des moyens (61) de rappel élastique pour forcer la visière (5) dans ladite position d'utilisation, - des moyens (72, 73) de blocage, déverrouillables, de la visière dans ladite position relevée d'effacement.
2. Casque (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (61) de rappel élastique présentant des moyens pour presser la visière (5) contre le visage d'un utilisateur.
3. Casque (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente des moyens (8) de butée aptes à bloquer la visière dans une position basse.
4. Casque (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente en outre des moyens pour freiner la descente de la visière (5).
5. Casque (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la visière (5) présente un bord inférieur (51) apte à épouser le visage et le nez d'un utilisateur, ledit bord inférieur (51) étant équipé d'un joint élastique d'étanchéité.
6. Casque (1), selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente en outre une coque dite intérieure (3), solidaire de ladite coque extérieure (2) et s'étendant, au moins en partie à cette dernière, sur une partie de la surface de celle-ci, l'espace séparant les deux coques (2, 3) constituant un évidement pour la réception de la visière (5) dans ladite position relevée d'effacement.
7. Casque (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite coque extérieure (2) présente intérieurement deux niveaux de surface (21, 22), une première surface (22) dont le rayon de courbure est déterminé pour s'adapter à la tête d'un utilisateur et une deuxième surface déportée (21) de rayon de courbure supérieure.
8. Casque (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que 5 ladite coque intérieure (3) s'étend au moins en partie au niveau de ladite deuxième surface déportée (21) et présente un rayon de courbure sensiblement continu avec celui de ladite première surface (22).
9. Casque (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens élastiques sont constitués par un ressort de rappel en extension ou 10 un ressort de torsion coaxial à un axe de pivotement.
10. Casque (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de blocage sont constitués par un axe pivotant (7) muni d'un épaulement transversal (74), ledit axe de pivotement (7) étant assujetti en rotation par rapport à ladite visière (5), ledit épaulement (74) présentant radialement une saillie (72)/réservation angulaire apte à coopérer, poussé par des seconds moyens élastiques (71) avec une réservation (73) /saillie complémentaire assujettie à ladite au moins une coque (2, 3).
11. Casque (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit axe pivotant (7) est en liaison pivot glissant par rapport à ladite au moins une coque (2, 3), ledit axe pivotant (7), poussé par lesdits seconds moyens élastiques (71) débouchant à une de ses extrémités au niveau d'une ouverture de ladite au moins une coque (2) pour constituer un bouton poussoir apte à être actionné pour le déverrouillage des moyens (72, 73) de blocage.
12. Casque (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente en outre: - une jugulaire constituée d'au moins une sangle et d'un système d'accroche, - une garniture tapissant intérieurement ladite au moins une coque (2, 3).
13. Casque (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens (72, 73) de blocage et/ou les moyens (61) de rappel élastique sont intégrés dans ledit évidemment.
14. Casque (1) selon la revendication 13, caractérisé en ce que ladite coque intérieure (3) présente au moins une fenêtre d'accès auxdits moyens de blocage et/ou auxdits moyens de rappel élastique, ladite fenêtre étant recouverte par un flasque (31) amovible.
FR0412357A 2004-11-22 2004-11-22 Casque muni d'une visiere, notamment pour la pratique de sport de glisse ou encore utilise pour la chute libre. Withdrawn FR2878127A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412357A FR2878127A1 (fr) 2004-11-22 2004-11-22 Casque muni d'une visiere, notamment pour la pratique de sport de glisse ou encore utilise pour la chute libre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412357A FR2878127A1 (fr) 2004-11-22 2004-11-22 Casque muni d'une visiere, notamment pour la pratique de sport de glisse ou encore utilise pour la chute libre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2878127A1 true FR2878127A1 (fr) 2006-05-26

Family

ID=34950792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412357A Withdrawn FR2878127A1 (fr) 2004-11-22 2004-11-22 Casque muni d'une visiere, notamment pour la pratique de sport de glisse ou encore utilise pour la chute libre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878127A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009148335A1 (fr) * 2008-06-06 2009-12-10 Pacific Helmets Nz Limited Système de charnière/fixation de visière

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4170042A (en) * 1978-02-06 1979-10-09 Gentex Corporation Readily releasable powered visor-and-lock assembly for helmet
FR2450072A1 (fr) * 1979-03-02 1980-09-26 Motul Sa Casque a ecran escamotable
FR2469138A1 (fr) * 1979-09-03 1981-05-22 Landi Cesare Dispositif commandant l'ouverture de la visiere d'un casque, en particulier pour motocyclistes
FR2532528A1 (fr) * 1982-09-03 1984-03-09 Galet Adrien Casque de protection
FR2626149A1 (fr) * 1988-01-26 1989-07-28 Marques Jacques Dispositif de casque de motocycliste avec double visiere de protection
FR2637468A1 (fr) * 1988-08-30 1990-04-13 Chaise Francois Casque de protection equipe d'un ecran de vision au mouvement de relevage automatique et amorti
EP0481860A1 (fr) * 1990-10-16 1992-04-22 Sextant Avionique Dispositif de blocage d'une visière et casque équipé d'au moins un tel dispositif
FR2700670A1 (fr) * 1993-01-22 1994-07-29 Sofraf Casque de chantier perfectionné.
FR2706257A1 (fr) * 1993-06-10 1994-12-23 Gallet Sa Casque de protection.
FR2717046A1 (fr) * 1994-03-08 1995-09-15 Suif Fernand Albert Dispositif de guidage d'une visière de protection escamotée dans un casque.
FR2785505A1 (fr) * 1998-11-06 2000-05-12 Shark Sa Amelioration aux casques a ecran pivotant

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4170042A (en) * 1978-02-06 1979-10-09 Gentex Corporation Readily releasable powered visor-and-lock assembly for helmet
FR2450072A1 (fr) * 1979-03-02 1980-09-26 Motul Sa Casque a ecran escamotable
FR2469138A1 (fr) * 1979-09-03 1981-05-22 Landi Cesare Dispositif commandant l'ouverture de la visiere d'un casque, en particulier pour motocyclistes
FR2532528A1 (fr) * 1982-09-03 1984-03-09 Galet Adrien Casque de protection
FR2626149A1 (fr) * 1988-01-26 1989-07-28 Marques Jacques Dispositif de casque de motocycliste avec double visiere de protection
FR2637468A1 (fr) * 1988-08-30 1990-04-13 Chaise Francois Casque de protection equipe d'un ecran de vision au mouvement de relevage automatique et amorti
EP0481860A1 (fr) * 1990-10-16 1992-04-22 Sextant Avionique Dispositif de blocage d'une visière et casque équipé d'au moins un tel dispositif
FR2700670A1 (fr) * 1993-01-22 1994-07-29 Sofraf Casque de chantier perfectionné.
FR2706257A1 (fr) * 1993-06-10 1994-12-23 Gallet Sa Casque de protection.
FR2717046A1 (fr) * 1994-03-08 1995-09-15 Suif Fernand Albert Dispositif de guidage d'une visière de protection escamotée dans un casque.
FR2785505A1 (fr) * 1998-11-06 2000-05-12 Shark Sa Amelioration aux casques a ecran pivotant

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009148335A1 (fr) * 2008-06-06 2009-12-10 Pacific Helmets Nz Limited Système de charnière/fixation de visière

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0682885B1 (fr) Dispositif de fixation occipitale d'un casque
EP2301631B1 (fr) Dispositif d'assurance autobloquant pour corde
EP1806986B1 (fr) Casque de protection a mentonniere mobile, notamment pour le motocyclisme
FR2595212A1 (fr) Casque de protection
FR2860400A1 (fr) Casque de protection
FR2987982A1 (fr) Ecran oculaire pour casque de protection
WO2000074510A1 (fr) Accessoire de protection contre les chutes lors de la pratique d'un sport notamment le patinage a roues en ligne
EP1895865B1 (fr) Dispositif de fixation d'une visiere sur une coque de casque
FR2878127A1 (fr) Casque muni d'une visiere, notamment pour la pratique de sport de glisse ou encore utilise pour la chute libre.
EP3169174B1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
EP0108694B2 (fr) Dispositif d'assujettissement amélioré des casques
FR2680642A1 (fr) Dispositif de reglage d'avancee pour chaussure de ski.
EP3544888B1 (fr) Recharge rapide pour dispositif de gonflage
FR2876882A1 (fr) Casque de protection a mentonniere mobile, notamment pour le motocyclisme
FR2706257A1 (fr) Casque de protection.
CA2488917C (fr) Equipements de protection de tete a masque respiratoire et ecran optique
EP3195745A1 (fr) Visière et casque muni d'une telle visière
EP0564769A1 (fr) Dispositif indicateur de la précontrainte appliquée notamment au ressort de rappel d'un élément de fixation alpine
WO1991004077A1 (fr) Systeme de fermeture avec blocage momentane pour mousqueton d'alpinisme et speleologie
FR2498060A1 (fr) Coiffure de protection, notamment pour motocyclistes et skieurs
WO2004062750A1 (fr) Ensemble de retenue d'un pied sur un engin de sport.
FR2764484A1 (fr) Systeme de fixation mastoidien et/ou sous mastoidien frontal pour casques, notamment pour casques de cyclistes
EP3195746B1 (fr) Ensemble composé d'un casque muni d'une visière assemblée avec un système d'accroche
FR2982462A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un masque respiratoire sur un casque
EP2242388B1 (fr) Dispositif de protection pour la tête avec coque amovible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070731