FR2706257A1 - Casque de protection. - Google Patents
Casque de protection. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2706257A1 FR2706257A1 FR9307221A FR9307221A FR2706257A1 FR 2706257 A1 FR2706257 A1 FR 2706257A1 FR 9307221 A FR9307221 A FR 9307221A FR 9307221 A FR9307221 A FR 9307221A FR 2706257 A1 FR2706257 A1 FR 2706257A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- shell
- mask
- protective helmet
- retention device
- helmet according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A42—HEADWEAR
- A42B—HATS; HEAD COVERINGS
- A42B3/00—Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
- A42B3/04—Parts, details or accessories of helmets
- A42B3/18—Face protection devices
- A42B3/22—Visors
- A42B3/228—Visors for military or aviation applications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A42—HEADWEAR
- A42B—HATS; HEAD COVERINGS
- A42B3/00—Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
- A42B3/32—Collapsible helmets; Helmets made of separable parts ; Helmets with movable parts, e.g. adjustable
- A42B3/326—Helmets with movable or separable chin or jaw guard
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A62—LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
- A62B—DEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
- A62B18/00—Breathing masks or helmets, e.g. affording protection against chemical agents or for use at high altitudes or incorporating a pump or compressor for reducing the inhalation effort
- A62B18/04—Gas helmets
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Pulmonology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Emergency Management (AREA)
- Helmets And Other Head Coverings (AREA)
Abstract
L'invention concerne un casque destiné notamment aux pilotes d'avions et d'hélicoptères, et dépourvu de jugulaire. Le casque comprend une coque principale rigide (1), et un dispositif de rétention composé d'une coquille rigide arrière (4), montée pivotante (flèche A) à l'arrière de la coque (1), et d'une coquille rigide avant (5) mobile en translation (flèche B) entre une position avancée d'ouverture et une position reculée de fermeture. Une pièce porte-masque (11) est aussi montée mobile en translation (flèche C), entre une position avancée d'attente et une position reculée d'utilisation, au-dessus de la coquille avant (5). Le casque comprend encore au moins un écran translucide pivotant (25, 26), escamotable à l'intérieur de la coque (1).
Description
"CASQUE DE PROTECTION"
La présente invention concerne un casque de protection, du genre dépourvu de véritable jugulaire mais pourvu, à la base d'une coque principale rigide, d'un dispositif de rétention formé d'éléments eux aussi rigides, mais mobiles relativement à la coque. Ce casque est destiné plus particulièrement, mais non exclusivement, à être porté par les pilotes d'avions et d'hélicoptères.
La présente invention concerne un casque de protection, du genre dépourvu de véritable jugulaire mais pourvu, à la base d'une coque principale rigide, d'un dispositif de rétention formé d'éléments eux aussi rigides, mais mobiles relativement à la coque. Ce casque est destiné plus particulièrement, mais non exclusivement, à être porté par les pilotes d'avions et d'hélicoptères.
On connaît déjà des casques pour motocyclistes, plus particulièrement des casques de type "intégral", pourvus d'un dispositif de rétention à parties rigides mobiles, aussi appelé "jupe", qui dans une position permet le libre passage de la tête de l'utilisateur lorsque le casque doit être mis ou enlevé, et qui dans une autre position assure l'assujettissement du casque sur la tête de l'utilisateur. Toutefois, les casques utilisés dans le domaine de l'aviation possèdent encore une conception traditionnelle, avec une jugulaire souple. Ces casques ne répondent plus aux exigences modernes.
En particulier, la fermeture et l'ouverture d'une jugulaire sont des opérations manuelles peu rapides et malaisées. En cas d éj d'éjection à grande vitesse, la jugulaire est souvent arrachée et le pilote perd son casque, alors qu'il s'agit d'une situation dans laquelle la protection par un casque est essentielle. Le système de fixation par jugulaire n'assure pas pour le casque un positionnement suffisamment précis sur la tête, alors que celui-ci est nécessaire pour le bon ajustement des masques respiratoires (masques à oxygène), pour le fonctionnement correct des moyens de communication tels qu'ostéomicrophone, et pour l'utilisation du casque avec des moyens opto-électroniques de visée ou autres.
La présente invention a pour but d'éliminer tous ces inconvénients, en fournissant un casque de protection pourvu d'un dispositif de rétention mécanisé d'un maniement simple et rapide, positionnant le casque d'une manière précise et éventuellement réglable sur la tête de l'utilisateur, assurant une retenue efficace du casque même dans les situations critiques telles qu'éjection à grande vitesse, et adapté pour la réception et l'utilisation d'un masque respiratoire, tout en possédant une structure hautement résistante et relativement légère.
A cet effet, le casque de protection selon l'invention comprend essentiellement un dispositif de rétention composé, d'une part, d'une coquille rigide arrière qui est articulée, autour d'un axe transversal, au bord inférieur arrière de la coque, la coquille rigide arrière étant ainsi mobile par pivotement autour dudit axe entre une position de fermeture relevée et une position d'ouverture abaissée, et d'autre part, d'une coquille rigide avant qui est déplaçable linéairement relativement à la coque, par des moyens de guidage en translation, entre une position de fermeture reculée et une position d'ouverture avancée, les coquilles arrière et avant venant dans le prolongement direct l'une de l'autre en position de fermeture, et des moyens étant prévus pour le verrouillage des deux coquilles dans leur position de fermeture.
Selon une disposition avantageuse, les moyens de verrouillage des deux coquilles du dispositif de rétention en position de fermeture comprennent, sur chaque côté du casque, d'une part des moyens de blocage et déblocage agissant sur les moyens de guidage en translation de la coquille avant, pour la retenue de celle-ci en position reculée et sa libération, et d'autre part, des moyens complémentaires prévus à l'arrière de la coquille avant et à l'avant de la coquille arrière, et permettant à la coquille avant reculée de retenir elle-même la coquille arrière en position relevée. Ces derniers moyens peuvent prendre la forme simple de deux ergots, faisant saillie à l'arrière de la coquille avant, et coopérant avec deux logements correspondants formés à l'avant de la coquille arrière.
Avantageusement, la coquille arrière pivotante du dispositif de rétention porte, intérieurement, une pièce d'appui montée flottante et réglable, notamment au moyen d'un bouton moleté. La pièce d'appui flottante, associée à des moyens de réglage fin, permet une adaptation précise du casque à l'arrière de la tête, pour une tenue efficace et un confort satisfaisant. Cette pièce d'appui réglable peut en outre recevoir un ostéomicrophone.
Dans le cas d'un casque pour pilote d'hélicoptère, celui-ci se compose essentiellement de la coque et du dispositif de rétention avec coquille arrière et coquille avant, tel que défini ci-dessus.
Par contre, dans le cas d'un casque pour pilote d'avion, celui-ci comprend encore, de préférence, une pièce mobile porte-masque située au-dessus de la coquille avant du dispositif de rétention et montée déplaçable linéairement relativement à la coque, par des moyens de guidage en translation, entre une position avancée d'attente et une position reculée d'utilisation, des moyens étant prévus pour le verrouillage de la pièce porte-masque en position reculée d'utilisation. Les moyens de guidage en translation de cette pièce mobile portemasque sont sensiblement parallèles aux moyens de guidage en translation de la coquille avant du dispositif de rétention ; toutefois, ces moyens de guidage en translation peuvent être légèrement divergents.
La pièce mobile porte-masque, dont la configuration doit être adaptée aux formes et dimensions des masques respiratoires (masques à oxygène) utilisés dans le domaine de l'aviation, comporte de préférence des moyens de réglage de position du masque respiratoire, par exemple sous la forme de trois boutons moletés agissant sur trois cames, pour un positionnement et un serrage précis du masque sur le visage. Lorsque le masque respiratoire n'est pas utilisé, la pièce mobile portemasque est avancée. Des moyens de butée complémentaires sont avantageusement prévus sur les parties en regard de la pièce mobile porte-masque et de la coquille avant du dispositif de rétention, pour empêcher d'amener la pièce porte-masque en position reculée d'utilisation si la coquille avant du dispositif de rétention n'est pas, ellemême, amenée en position reculée de fermeture.
Le casque de protection objet de l'invention comprend encore, de préférence, au moins un écran translucide escamotable, tenu par un arceau rigide et monté pivotant entre une position relevée où il prend place à l'intérieur de la coque, et une position abaissée, le bord antérieur du ou de chaque écran venant en correspondance avec le bord supérieur de la pièce mobile porte-masque, lorsque cet écran est abaissé, supposant ladite pièce porte-masque présente et reculée.
On obtient ainsi un casque pourvu d'une protection optique et entièrement fermé, pouvant en outre être rendu étanche notamment par l'adjonction de joints au niveau du cou de l'utilisateur, ainsi qu'au niveau du ou des écrans, sur les deux coquilles du dispositif de rétention, pour une éventuelle utilisation en milieu contaminé.
La coque principale du casque, les deux coquilles du dispositif de rétention et, le cas échéant, la pièce porte-masque, sont réalisables en matériaux composites légers, à haute résistance mécanique. L'arceau support de chaque écran pivotant est réalisable en carbone ; il assure la fonction d'un raidisseur, et évite la déformation ou l'arrachage de l'écran lors d'une éjection.
Selon un autre aspect constructif et fonctionnel avantageux, les moyens de guidage, de verrouillage et de libération de la coquille avant du dispositif de rétention, et le cas échéant de la pièce mobile portemasque, sont regroupés sur deux boîtiers latéraux disposés, respectivement, sur les deux côtés de la coque du casque. De préférence, chaque boîtier latéral est lié à la coque par un moyen de fixation destructible, tel qu'une vis fusible à l'eau de mer ou un boulon explosif apte à être commandé à distance, la destruction de ce moyen de fixation libérant instantanément ledit boîtier, et permettant ainsi la séparation rapide, voire automatique du casque dans certaines situations critiques.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise, et d'autres caractéristiques et avantages seront mis en évidence, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce casque de protection
Figure 1 est une vue générale, en perspective, d'un casque de protection pour pilote d'avion, conforme à la présente invention, en position d'utilisation
Figure 2 est une vue de côté du casque de figure 1, avec son dispositif de rétention fermé
Figure 3 est une vue de côté similaire à figure 2, mais avec le dispositif de rétention ouvert ;
Figure 4 est une vue de côté partielle, à échelle agrandie, du casque des figures précédentes montrant le détail d'un boîtier latéral ;
Figure 5 est une vue en coupe transversale de ce casque, montrant le détail des mécanismes de commande des écrans translucides.
Figure 1 est une vue générale, en perspective, d'un casque de protection pour pilote d'avion, conforme à la présente invention, en position d'utilisation
Figure 2 est une vue de côté du casque de figure 1, avec son dispositif de rétention fermé
Figure 3 est une vue de côté similaire à figure 2, mais avec le dispositif de rétention ouvert ;
Figure 4 est une vue de côté partielle, à échelle agrandie, du casque des figures précédentes montrant le détail d'un boîtier latéral ;
Figure 5 est une vue en coupe transversale de ce casque, montrant le détail des mécanismes de commande des écrans translucides.
Le casque de protection représenté au dessin, qui est notamment un casque pour pilote d'avion, comprend une coque principale rigide 1, présentant à l'avant une ouverture faciale délimitée par un bord 2, et limitée à sa base par un bord inférieur 3. A la base du casque, sous la coque 1, est prévu un dispositif de rétention composé d'une coquille rigide arrière 4 et d'une coquille rigide avant 5, mobiles l'une et l'autre entre une position de fermeture et une position d'ouverture.
La coquille arrière 4 est une pièce incurvée articulée au bord inférieur 3 de la coque 1, dans la région postérieure de cette dernière, au moyen d'une charnière matérialisant un axe de pivotement transversal 6. La coquille arrière 4 est ainsi déplaçable par pivotement autour de l'axe 6, suivant une flèche A, entre une position de fermeture relevée (figures 1 et 2) et une position d'ouverture abaissée (figure 3). Cette coquille arrière 4 pivotante porte, intérieurement, une pièce d'appui 7 montée flottante et réglable en position au moyen d'un bouton moleté extérieur 8.
La coquille avant 5, qui forme l'équivalent d'une jugulaire, est une pièce incurvée montée mobile en translation dans le sens avant-arrière suivant une flèche
B, par rapport à la coque 1. A cet effet, les deux extrémités latérales de la coquille avant 5 sont pourvues de tiges de guidage respectives 9, engagées de manière coulissante dans des boîtiers latéraux 10 disposés, respectivement, sur les deux côtés de la coque. 1. La coquille avant 5 est ainsi déplaçable entre une position de fermeture reculée (figures 1 et 2) et une position d'ouverture avancée (figure 3).
B, par rapport à la coque 1. A cet effet, les deux extrémités latérales de la coquille avant 5 sont pourvues de tiges de guidage respectives 9, engagées de manière coulissante dans des boîtiers latéraux 10 disposés, respectivement, sur les deux côtés de la coque. 1. La coquille avant 5 est ainsi déplaçable entre une position de fermeture reculée (figures 1 et 2) et une position d'ouverture avancée (figure 3).
Le casque comporte encore une pièce porte-masque 11, disposée au-dessus de la coquille avant 5 et également montée mobile en translation dans le sens avant-arrière, suivant une flèche C, par rapport à la coque 1. A cet effet, les deux extrémités latérales de la pièce portemasque 11 sont pourvues de tiges de guidage respectives 12, engagées de manière coulissante dans les boîtiers latéraux 10. Les tiges de guidage 12 de la pièce portemasque 11 sont légèrement divergentes par rapport aux tiges de guidage 9 de la coquille avant 5. La pièce portemasque 11 est ainsi déplaçable entre une position reculée d'utilisation (figure 1) et une position avancée d'attente (figures 2 et 3).
Comme l'indique son nom, la pièce porte-masque 11 est prévue pour recevoir et maintenir un masque respiratoire 13 (masque à oxygène), d'un type existant.
Trois boutons moletés comprenant deux boutons latéraux 14 disposés symétriquement et un bouton central inférieur 15, permettent un réglage fin de position et de serrage du masque 13 qui est appliqué sur le visage du pilote d'avion, lorsque la pièce porte-masque 11 occupe sa position reculée d'utilisation. On notera aussi que la configuration de cette pièce porte-masque 11 est telle qu'elle ne gêne pas la visibilité vers le bas pour l'utilisateur du casque.
Les deux boîtiers latéraux 10 regroupent les moyens de guidage, de verrouillage et de libération de la coquille avant 5 et de la pièce porte-masque 11. Comme le montre plus précisément la figure 4, chaque boîtier latéral 10 prend place dans un logement correspondant 16 ménagé sur un côté de la coque 1, où il est fixé par une vis ou un boulon 17. Il s'agit notamment d'une vis 17 fusible à l'eau de mer, ou d'un boulon explosif apte à être commandé à distance, par exemple par fil.
Chaque boîtier latéral 10 comporte un premier passage 18 recevant l'une des tiges de guidage 9 de la coquille avant, et un second passage 19 recevant l'une des tiges de guidage 12 de la pièce porte-masque 11. Un premier bouton-poussoir 20 est prévu pour le verrouillage de la tige de guidage 9 de la coquille avant 5, et pour la libération de cette tige de guidage 9. Au moins un ressort de rappel 21 est prévu pour repousser la tige de guidage 9 vers l'avant, lorsque celle-ci est libérée par pression sur le bouton 20. Un autre bouton 22 est prévu, de manière analogue, pour le verrouillage et la libération de la tige de guidage 12 de la pièce porte-masque 11.
En ce qui concerne la coquille arrière 4, le verrouillage et la libération de celle-ci sont assurés à partir de la coquille avant 5. Cette dernière comporte, à ses deux extrémités, des ergots 23 faisant saillie vers l'arrière - voir figure 3. Les ergots 23 sont prévus pour coopérer avec des logements correspondants 24, ménagés à l'avant de la coquille arrière 4. En position de fermeture, les ergots 23 de la coquille avant 5 reculée sont introduits dans les logements 24 de la coquille arrière 4 relevée. Cette dernière est ainsi maintenue dans sa position de fermeture, dans laquelle elle est directement prolongée par la coquille avant 5. A l'inverse, dès que la coquille avant 5 est libérée et avance vers sa position d'ouverture sous l'effet des ressorts 21, la coquille arrière 4 se trouve elle aussi automatiquement libérée et retombe, d'elle-même, en position abaissée d'ouverture.
Comme le montrent la figure 1 et surtout la figure 3, le casque comprend encore deux écrans translucides 25 et 26, escamotables à l'intérieur de la coque 1, l'un des écrans étant clair et l'autre étant teinté. Le premier écran 25 est porté par un arceau rigide 27, et le second écran 26 est porté par un autre arceau rigide 28. Les deux arceaux 27 et 28 sont montés pivotants autour d'un même axe transversal 29. L'un des arceaux 27 est accouplé à un mécanisme de commande 30 placé sur un côté de la coque 1, par exemple le côté droit. L'autre arceau 28 est accouplé à un mécanisme de commande similaire 31, placé sur le côté opposé (côté gauche) de la coque 1. La rigidité de chaque arceau 27 ou 28 permet de commander le pivotement de l'écran respectif 25 ou 26 à partir d'un mécanisme 30 ou 31 situé d'un seul côté, sans risque de torsion de l'écran. Le détail des mécanismes de commande 30 et 31 est représenté sur la figure 5.
Considérant par exemple le mécanisme 30 situé du côté droit et associé au premier écran 25, celui-ci comprend une douille rotative 32, liée en rotation à l'arceau 27 et prolongée vers l'extérieur par un disque 33, sur lequel est montée une bague de manoeuvre moletée 34. Au centre de la bague 34 est disposé un boutonpoussoir 35, arrêté en rotation par un doigt 36. Le bouton-poussoir 35 est lié par un ressort de compression 37 à la douille 32. Ce bouton-poussoir 35 possède une couronne dentée extérieure 38, qui coopère avec une couronne dentée intérieure 39 de la bague de manoeuvre 34.
L'ensemble du mécanisme est monté dans une cuvette réceptrice 40, elle-même fixée à la coque 1 du casque. Un autre ressort, non représenté, rappelle l'écran 25 vers le bas dès que celui-ci est libéré, ce ressort de rappel pouvant être monté entre l'arceau 27 et un point fixe de la coque 1.
En supposant l'écran 25 initialement relevé et escamoté à l'intérieur de la coque 1, position dans laquelle il est maintenu par la coopération des deux couronnes dentées 38 et 39, il suffit d'enfoncer le bouton-poussoir central 35 pour que l'écran 25 s'abaisse, sous l'effet de son ressort de rappel. En position abaissée, le bord inférieur de l'écran 25 coïncide avec le bord supérieur de la pièce porte-masque 11, si cette dernière se trouve en position reculée d'utilisation, la position abaissée étant indexée par la coopération des couronnes dentées 38 et 39. A l'inverse, l'actionnement de la bague de manoeuvre 34 permet de relever l'écran 25. On notera que l'arceau 28 de l'autre écran 26 est monté sur la douille 32 avec interposition d'une bague 41, permettant un pivotement relatif, de sorte que le mécanisme 30 considéré n'agit pas sur cet autre écran 26.
Le mécanisme de commande 31, situé du côté gauche, possède une structure pour l'essentiel symétrique du mécanisme 30 précédemment décrit, et il fonctionne de manière similaire pour l'abaissement ou le relevage du second écran 26, auquel est aussi associé un ressort de rappel (non représenté). On notera que dans le mécanisme 31, la douille rotative 32 est liée en rotation à l'arceau 28, tandis que l'arceau 27 est monté sur ladite douille 32 avec interposition d'une bague 42, de telle sorte que ce mécanisme 31 est sans effet sur le premier écran 25.
Le casque de protection selon l'invention a été décrit ci-dessus, et représenté au dessin, dans sa forme d'exécution la plus complète, destinée notamment à être utilisée par les pilotes d'avion de combat. En supprimant la pièce mobile porte-masque 11, on obtient un casque simplifié, bien adapté pour être utilisé par les pilotes d'hélicoptère. Grâce à ses caractéristiques avantageuses, le casque selon l'invention reste cependant compatible avec d'autres utilisations : aviation légère, ULM, motocyclisme, sports dangereux, etc...
Comme il va de soi, et comme il ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce casque de protection qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention en remplaçant les moyens décrits de guidage et de verrouillage, associés aux deux coquilles du dispositif de rétention et à la pièce porte-masque, par tous équivalents techniques, ou en modifiant les détails des mécanismes de commande des écrans translucides.
Claims (13)
1. Casque de protection, du genre dépourvu de véritable jugulaire mais pourvu, à la base d'une coque principale rigide (1), d'un dispositif de rétention formé d'éléments (4,5) eux aussi rigides, mais mobiles relativement à la coque (1), caractérisé en ce que le dispositif de rétention est composé, d'une part, d'une coquille rigide arrière (4) qui est articulée, autour d'un axe transversal (6), au bord inférieur arrière (3) de la coque (1), la coquille rigide arrière (4) étant ainsi mobile par pivotement (flèche A) autour dudit axe (6) entre une position de fermeture relevée et une position d'ouverture abaissée, et d'autre part, d'une coquille rigide avant (5) qui est déplaçable linéairement (flèche
B) relativement à la coque (1), par des moyens de guidage en translation (9,18), entre une position de fermeture reculée et une position d'ouverture avancée, les coquilles arrière (4) et avant (5) venant dans le prolongement direct l'une de l'autre en position de fermeture, et des moyens (20, 22) étant prévus pour le verrouillage des deux coquilles (4,5) dans leur position de fermeture.
2. Casque de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage des deux coquilles (4,5) du dispositif de rétention en position de fermeture comprennent, sur chaque côté du casque, d'une part des moyens de blocage et déblocage (20) agissant sur les moyens de guidage en translation (9) de la coquille avant (5), pour la retenue de celle-ci en position reculée et sa libération, et d'autre part, des moyens complémentaires (23,24) prévus à l'arrière de la coquille avant (5) et à l'avant de la coquille arrière (4), et permettant à la coquille avant (5) reculée de retenir elle-même la coquille arrière (4) en position relevée.
3. Casque de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage et déblocage comprennent, sur chaque côté du casque, un bouton-poussoir (20) prévu pour le verrouillage d'une tige de guidage (9) de la coquille avant (5), et pour la libération de cette tige de guidage (9).
4. Casque de protection selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdits moyens complémentaires sont réalisés sous la forme de deux ergots (23), faisant saillie à l'arrière de la coquille avant (5), et coopérent avec deux logements correspondants (24) formés à l'avant de la coquille arrière (4).
5. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la coquille arrière pivotante (4) du dispositif de rétention porte, intérieurement, une pièce d'appui (7) montée flottante et réglable, notamment au moyen d'un bouton moleté (8).
6. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, notamment casque pour pilote d'avion, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce mobile porte-masque (11) située au-dessus de la coquille avant (5) du dispositif de rétention et montée déplaçable linéairement (flèche C) relativement à la coque (1), par des moyens de guidage en translation (12,19), entre une position avancée d'attente et une position reculée d'utilisation, des moyens (22) étant prévus pour le verrouillage de la pièce porte-masque (11) en position reculée d'utilisation.
7. Casque de protection selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de guidage en translation (12,19) de la pièce mobile porte-masque (11) sont sensiblement parallèles aux moyens de guidage en translation (9,18) de la coquille avant (5) du dispositif de rétention, mais de préférence légèrement divergents.
8. Casque de protection selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la pièce mobile porte-masque (11) comporte des moyens de réglage de position du masque respiratoire (13), notamment sous la forme de trois boutons moletés (14,15) agissant sur trois cames.
9. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que des moyens de butée complémentaires sont prévus sur les parties en regard de la pièce mobile porte-masque (11) et de la coquille avant (5) du dispositif de rétention, pour empêcher d'amener la pièce porte-masque (11) en position reculée d'utilisation si la coquille avant (5) du dispositif de rétention n'est pas, elle-même, amenée en position reculée de fermeture.
10. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens (18 à 22) de guidage, de verrouillage et de libération de la coquille avant (5) du dispositif de rétention, et le cas échéant de la pièce mobile porte-masque (11), sont regroupés sur deux boîtiers latéraux (10) disposés, respectivement, sur les deux côtés de la coque (1) du casque.
11. Casque de protection selon la revendication 10, caractérisé en ce que chaque boîtier latéral (10) est lié à la coque (1) par un moyen de fixation (17) destructible, tel qu'une vis fusible à l'eau de mer ou un boulon explosif apte à être commandé à distance, la destruction de ce moyen de fixation (17) libérant ledit boîtier (10).
12. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un écran translucide escamotable (25,26), tenu par un arceau rigide (27,28) et monté pivotant entre une position relevée où il prend place à l'intérieur de la coque (1), et une position abaissée, le bord antérieur du ou de chaque écran (25,26) venant en correspondance avec le bord supérieur de la pièce mobile porte-masque (11), lorsque cet écran (25,26) est abaissé, en supposant ladite pièce porte-masque (11) présente et reculée.
13. Casque de protection selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend deux écrans translucides (25,26) avec arceaux respectifs (27,28), montés pivotants autour d'un même axe (29), auxquels sont associés respectivement deux mécanismes de commande (30,31) placés sur les côtés opposés de la coque (1), chaque mécanisme de commande (30, 31) comprenant une bague de manoeuvre (34) liée en rotation par l'intermédiaire d'une douille (32) à l'arceau respectif (27,28), et un bouton-poussoir (35) disposé au centre de la bague (34), arrêté en rotation (36) et lié par un ressort de compression (37) à la douille (32), le bouton-poussoir (35) possédant une couronne dentée (38) qui coopère avec une couronne dentée (39) de la bague de manoeuvre (34).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9307221A FR2706257B1 (fr) | 1993-06-10 | 1993-06-10 | Casque de protection. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9307221A FR2706257B1 (fr) | 1993-06-10 | 1993-06-10 | Casque de protection. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2706257A1 true FR2706257A1 (fr) | 1994-12-23 |
FR2706257B1 FR2706257B1 (fr) | 1995-08-04 |
Family
ID=9448166
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9307221A Expired - Fee Related FR2706257B1 (fr) | 1993-06-10 | 1993-06-10 | Casque de protection. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2706257B1 (fr) |
Cited By (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5584073A (en) * | 1995-04-12 | 1996-12-17 | Gentex Corporation | Integrated helmet system |
FR2762996A1 (fr) * | 1997-05-06 | 1998-11-13 | Intertechnique Sa | Equipement individuel de protection contre les menaces nbc |
FR2806635A1 (fr) * | 2000-03-27 | 2001-09-28 | Intertechnique Sa | Dispositif de protection individuelle, notamment contre les agressions nbc |
WO2002030227A1 (fr) * | 2000-10-11 | 2002-04-18 | The Secretary Of State For Defence | Dispositifs de protection oculaire |
WO2003075695A1 (fr) * | 2002-03-12 | 2003-09-18 | Bombardier Recreational Products Inc. | Casque de grand froid equipe d'un masque respiratoire |
WO2004084664A2 (fr) * | 2003-03-28 | 2004-10-07 | Med-Eng Systems Inc. | Systeme de protection de tete |
FR2878127A1 (fr) * | 2004-11-22 | 2006-05-26 | 4Thirty6 Sarl | Casque muni d'une visiere, notamment pour la pratique de sport de glisse ou encore utilise pour la chute libre. |
GB2451429A (en) * | 2007-07-26 | 2009-02-04 | Ruroc Ltd | Protective helmet |
US20100132095A1 (en) * | 2008-11-28 | 2010-06-03 | Opticos S.R.L. | Reversible fastening device |
ITMI20101827A1 (it) * | 2010-10-06 | 2012-04-06 | Opticos Srl | Casco di protezione |
Citations (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3362403A (en) * | 1963-12-11 | 1968-01-09 | Robertshaw Controls Co | Unified helmet and oxygen breathing assembly |
FR1514503A (fr) * | 1966-03-03 | 1968-02-23 | Ml Aviation Co Ltd | Perfectionnements aux casques d'aviateur |
GB1266818A (fr) * | 1970-01-29 | 1972-03-15 | ||
GB2007493A (en) * | 1977-11-08 | 1979-05-23 | Gpa Int | Fastening device for protective helmets |
FR2517545A1 (fr) * | 1981-12-03 | 1983-06-10 | Matisec | Equipement de tete, notamment pour sapeur-pompier |
FR2525441A1 (fr) * | 1982-04-26 | 1983-10-28 | Hoffmann Hanspeter | Casque de protection avec collier de fixation |
EP0097285A2 (fr) * | 1982-06-17 | 1984-01-04 | M.P.A. MECCANICA PLASTICA AGORDINA S.p.A. | Casque de protection de construction unitaire |
US4549541A (en) * | 1983-09-28 | 1985-10-29 | Bell Helmets Inc. | Helmet system |
FR2572903A1 (fr) * | 1984-11-09 | 1986-05-16 | Id Concept Sarl | Dispositif de fixation et de manoeuvre d'ecran transparent pour les casques de motocyclistes et similaires |
DE3727701A1 (de) * | 1987-08-19 | 1989-03-02 | Erb Wilfried | Schutzhelm |
EP0476591A2 (fr) * | 1990-09-18 | 1992-03-25 | RÖMER HELME UND SCHUTZAUSRÜSTUNGEN GmbH | Casque de protection |
-
1993
- 1993-06-10 FR FR9307221A patent/FR2706257B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3362403A (en) * | 1963-12-11 | 1968-01-09 | Robertshaw Controls Co | Unified helmet and oxygen breathing assembly |
FR1514503A (fr) * | 1966-03-03 | 1968-02-23 | Ml Aviation Co Ltd | Perfectionnements aux casques d'aviateur |
GB1266818A (fr) * | 1970-01-29 | 1972-03-15 | ||
GB2007493A (en) * | 1977-11-08 | 1979-05-23 | Gpa Int | Fastening device for protective helmets |
FR2517545A1 (fr) * | 1981-12-03 | 1983-06-10 | Matisec | Equipement de tete, notamment pour sapeur-pompier |
FR2525441A1 (fr) * | 1982-04-26 | 1983-10-28 | Hoffmann Hanspeter | Casque de protection avec collier de fixation |
EP0097285A2 (fr) * | 1982-06-17 | 1984-01-04 | M.P.A. MECCANICA PLASTICA AGORDINA S.p.A. | Casque de protection de construction unitaire |
US4549541A (en) * | 1983-09-28 | 1985-10-29 | Bell Helmets Inc. | Helmet system |
FR2572903A1 (fr) * | 1984-11-09 | 1986-05-16 | Id Concept Sarl | Dispositif de fixation et de manoeuvre d'ecran transparent pour les casques de motocyclistes et similaires |
DE3727701A1 (de) * | 1987-08-19 | 1989-03-02 | Erb Wilfried | Schutzhelm |
EP0476591A2 (fr) * | 1990-09-18 | 1992-03-25 | RÖMER HELME UND SCHUTZAUSRÜSTUNGEN GmbH | Casque de protection |
Cited By (24)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5584073A (en) * | 1995-04-12 | 1996-12-17 | Gentex Corporation | Integrated helmet system |
FR2762996A1 (fr) * | 1997-05-06 | 1998-11-13 | Intertechnique Sa | Equipement individuel de protection contre les menaces nbc |
EP0878211A1 (fr) * | 1997-05-06 | 1998-11-18 | Intertechnique | Equipement individuel de protection contre les menaces NBC. |
US6161538A (en) * | 1997-05-06 | 2000-12-19 | Intertechnique | Individual equipment for protection against NBC threats |
AU728350B2 (en) * | 1997-05-06 | 2001-01-04 | Intertechnique | Individual equipment for protection against NBC threats |
WO2001072374A1 (fr) * | 2000-03-27 | 2001-10-04 | Intertechnique | Dispositif de protection individuelle, notamment contre les agressions nbc |
FR2806635A1 (fr) * | 2000-03-27 | 2001-09-28 | Intertechnique Sa | Dispositif de protection individuelle, notamment contre les agressions nbc |
WO2002030227A1 (fr) * | 2000-10-11 | 2002-04-18 | The Secretary Of State For Defence | Dispositifs de protection oculaire |
US6928662B2 (en) | 2002-03-12 | 2005-08-16 | Bombardier Recreational Products Inc. | Cold-weather helmet with removable jaw shield |
WO2003075695A1 (fr) * | 2002-03-12 | 2003-09-18 | Bombardier Recreational Products Inc. | Casque de grand froid equipe d'un masque respiratoire |
WO2003075694A1 (fr) * | 2002-03-12 | 2003-09-18 | Bombardier Inc. | Casque a utiliser par temps froid pourvu d'un ecran solaire a ressort |
WO2003076019A1 (fr) * | 2002-03-12 | 2003-09-18 | Bombardier Recreational Products Inc. | Mecanisme de reglage pour masque respiratoire |
US6795978B2 (en) | 2002-03-12 | 2004-09-28 | Bombardier Recreational Products Inc. | Cold-weather helmet with spring loaded sunshield |
US7120940B2 (en) | 2002-03-12 | 2006-10-17 | Bombardier Recreational Products Inc. | Breathing mask adjuster |
US6859946B2 (en) * | 2002-03-12 | 2005-03-01 | Bombardier Recreational Products Inc. | Cold-weather helmet with breathing mask breathing air from inside the helmet |
WO2004084664A2 (fr) * | 2003-03-28 | 2004-10-07 | Med-Eng Systems Inc. | Systeme de protection de tete |
WO2004084664A3 (fr) * | 2003-03-28 | 2004-11-18 | Med Eng Systems Inc | Systeme de protection de tete |
US7841026B2 (en) | 2003-03-28 | 2010-11-30 | Allen-Vanguard Technologies Inc. | Head protector |
FR2878127A1 (fr) * | 2004-11-22 | 2006-05-26 | 4Thirty6 Sarl | Casque muni d'une visiere, notamment pour la pratique de sport de glisse ou encore utilise pour la chute libre. |
GB2451429A (en) * | 2007-07-26 | 2009-02-04 | Ruroc Ltd | Protective helmet |
GB2451429B (en) * | 2007-07-26 | 2012-10-24 | Ruroc Sports Ltd | Protective helmet |
US20100132095A1 (en) * | 2008-11-28 | 2010-06-03 | Opticos S.R.L. | Reversible fastening device |
ITMI20101827A1 (it) * | 2010-10-06 | 2012-04-06 | Opticos Srl | Casco di protezione |
EP2438824A1 (fr) * | 2010-10-06 | 2012-04-11 | OPTICOS S.r.l. | Casque de sécurité |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2706257B1 (fr) | 1995-08-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2595212A1 (fr) | Casque de protection | |
EP0603027B1 (fr) | Système de maintien d'au moins une visière sur casque | |
EP0934705B1 (fr) | Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection | |
CA2349764C (fr) | Perfectionnement pour casque de protection | |
EP1345505B1 (fr) | Casque a visieres escamotables a reconfiguration rapide jour/nuit | |
EP0258496B1 (fr) | Casque de protection | |
FR2706257A1 (fr) | Casque de protection. | |
EP2976957A1 (fr) | Casque de protection à mentonnière mobile avec mécanisme de relevage automatique de l' écran | |
EP0236240A1 (fr) | Dispositif pour la fixation d'un masque respiratoire sur un casque de protection | |
FR2712465A1 (fr) | Ensemble de montage pour équipement de casque d'aéronaute. | |
FR2532528A1 (fr) | Casque de protection | |
FR2578724A1 (fr) | Casque, notamment pour pilotes d'avions | |
WO1996021369A1 (fr) | Casque de protection et son dispositif de fixation de jugulaire | |
EP0287145B1 (fr) | Casque de protection à écran intégré mobile | |
EP1895865B1 (fr) | Dispositif de fixation d'une visiere sur une coque de casque | |
EP3169174B1 (fr) | Casque de protection a visiere mobile integree | |
EP0108694B1 (fr) | Dispositif d'assujettissement amélioré des casques | |
EP2919727B1 (fr) | Masque à écran amovible | |
FR2560753A1 (fr) | Casque a visiere, notamment pour pilote d'aeronef | |
EP0993784B1 (fr) | Casque de protection | |
FR2667765A1 (fr) | Dispositif de blocage d'une visiere et casque equipe d'au moins un tel dispositif. | |
FR2595920A1 (fr) | Casque integral a dispositif de retention comprenant une demi-jupe d'assujettissement verrouillable sur la coque et a mouvement pendulaire | |
WO2001003534A1 (fr) | Casque modulaire | |
EP1815761B1 (fr) | Casque avec masque respiratoire | |
WO2003103774A1 (fr) | Equipement de protection de tete a masque respiratoire et ecran optique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
CJ | Change in legal form | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120229 |