FR2469138A1 - Dispositif commandant l'ouverture de la visiere d'un casque, en particulier pour motocyclistes - Google Patents

Dispositif commandant l'ouverture de la visiere d'un casque, en particulier pour motocyclistes Download PDF

Info

Publication number
FR2469138A1
FR2469138A1 FR8018426A FR8018426A FR2469138A1 FR 2469138 A1 FR2469138 A1 FR 2469138A1 FR 8018426 A FR8018426 A FR 8018426A FR 8018426 A FR8018426 A FR 8018426A FR 2469138 A1 FR2469138 A1 FR 2469138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
helmet
visor
shaped elements
piece
housed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8018426A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2469138A1 publication Critical patent/FR2469138A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/221Attaching visors to helmet shells, e.g. on motorcycle helmets
    • A42B3/222Attaching visors to helmet shells, e.g. on motorcycle helmets in an articulated manner, e.g. hinge devices

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

DISPOSITIF COMMANDANT L'OUVERTURE DE LA VISIERE DE CASQUES, EN PARTICULIER DE CEUX DESTINES A DES MOTOCYCLISTES, PERMETTANT DE L'ACTIONNER D'UNE SEULE MAIN, COMPRENANT ESSENTIELLEMENT DEUX ELEMENTS FACONNES 1, DONT CHACUN EST MONTE A L'EXTREMITE LATERALE DE LA VISIERE ET FIXES ROTATIFS AU CASQUE, AINSI QUE DES MOYENS ELASTIQUES 20, FORMES PAR UN RESSORT DISPOSE ENTRE LE CASQUE ET LES ELEMENTS FACONNES 1, CE RESSORT, EN AGISSANT SUR LA VISIERE L'AMENE EN POSITION D'OUVERTURE, UN ELEMENT DE BLOCAGE AMOVIBLE 30 ETANT EN PLUS PREVU QUI, EN AGISSANT SUR LES ELEMENTS FACONNES, MAINTIENT LA VISIERE EN POSITION DE FERMETURE.

Description

La présente invention concerne un dispositif commandant l'ou verture de la visière d'un casque en particulier utilisé par des motocyclistes.
Dans la plupart des casques, la visière est articulée au casque par ses extrémités, de façon à pouvoir être basculée de la position de fermeture à la position d'ouverture,dans laquelle la visière est soulevée de manière à dégager l'ouverture antérieure du casque.
Dans les casques de type connu, le motocycliste voulant lever la visière est obligé d'employer les deux mains, opération incommode et même dangereuse puisque le guidon doit être abandonné pendant cette opération. I1 se trouve aussi en face d'une telle situation lorsque la visière se couvre de buée ou est souillée par des giclements provoqués par des véhicules de passage. Pour éviter un accident, il devra s'arrêter pour ouvrir la visière et recouvrer ainsi la visibilité nécessaire.
Par ailleurs la connexion connue entre visière et casque est complexe et de ce fait présente des inconvénients supplémentaires.
Le but de l'invention est de réaliser un système de connexion de la visière aux casques pour motocyclistes ne présentant pas les inconvénients susmentionnés et permettant d'ouvrir cette visière d'une seule main.
Suivant l'invention, le dispositif d'ouverture adopté comporte deux éléments façonnés, adaptés chacun à l'extrémité latérale de la visière et montés rotatifs au casque. En plus des moyens élastiques agissent sur la visière de manière à l'amener en position d'ouverture. En outre, un blocage amovible est prévu qui agit sur l'un de ces deux éléments façonnés, destiné à maintenir la visière dans sa position de fermeture.
Les caractéristiques structurelles et fonctionnelles du dispositif pour l'ouverture de la visière d'un casqueoen particulier pour motocycliste,selon la présente inventionzsont décrits dans la description qui, à l'appui de dessins, représente une forme d'exécution préférée donnée à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 représente une vue schématique d'un casque pourvu du dispositif d'ouverture selon la présente invention
La figure 2 est une vue en plan représentant le détail du dispositif d'ouverture
La figure 3 est une vue transversale du dispositif d'ouverture 2, suivant une coupe III-III de la figure 2.
La figure 4 est une autre vue transversale du dispositif d'ouverture suivant la ligne IV-IV de la figure 2.
La figure 5 représente schématiquement le dispositif d'ouverture vu depuis l'intérieur du casque.
Le dispositif d'ouverture de la visière appliqué à des casques pour motocyclistes conformément à l'invention comprend deux éléments façonnés 1, présentant une forme circulaire, de préférence avec une partie saillante postérieure 2, le tout monté aux extrémités latérales d'une visière 3.
Les éléments façonnés l:sont fixés de manière rotative w casque 4 par une vis 5 (Fig. 3 et 4), avec écrou 6, logé dans une semelle 7 disposée à l'intérieur du casque 4. Cette semelle 7 est reliée à l'aide d'un tourillon creux 8 aux éléments façonnés 1, de manière à rendre solidaires la semelle 7 et les éléments 1 pendant la rotation. La semelle 7 est logée dans le creux d'un bourrelet 9, façonné sur la face intérieure du casque 4 et pourvu d'un secteur latéral trapezoldal 11. La semelle 7 accuse un nez 10, (Fig.5) se déplaçant à l'intérieur du secteur 11 en agissant en limitateur de course pour la rotation de la visière 3.
Entre le casque 4 et l'élément façonné 1 sont disposés des moyens élastiques maintenant la visière 3 dans la position d'ouverture. Ces moyens élastiques sont avantageusement formés par un ressort 20 présentant une extrémité reliée au casque 4, et -l'autre engagée dans une encoche 21 formée dans une nervure 22 dont est pourvue la face de l'élément 1, orientée vers le casque 4.
Grâce à cette solution, le ressort 20 exerce une poussée portant automatiquement la visière 3 dans une position basculée supérieurelde manière à ouvrir la casque par suite de l'effacement de la visière.
Le dispositif d'ouverture comprend en outre un moyen pour le blocage amovible de la rotation des éléments façonnés 1, de manière à maintenir la visière 3 dans sa position de fermeture. Ce moyen de blocage est formé par un bouton ou poussoir 30 mobile lequel, en agissant contre un ressort hélicoidal 31, est logé dans un siège 32, formé sur la face extérieure du casque 4. Ce poussoir 30 de forme circulaire accuse une partie saillante 35, laquelle, dans le but de réaliser le blocage, s'insère dans une partie rentrante 36 formée dans un épaulement 37 de la face inférieure des éléments façonnés 1 (Fig.2).
Ainsi lorsque la partie saillante 35 est engagée dans l'encoche 36, la rotation des éléments façonnés est empêchée. En exerçant une pression sur le poussoir 30 à l'encontre de l'action du ressort hélicoidal 31,B poussoir rentre dans le siège 32, n'affleurant pas la surface extérieure du casque 4.De cette manière les éléments façonnés 1 deviennent libres-pour tourner sous l'action élastique exercée par le ressort 20.
Le fonctionnement du dispositif d'ouverture de la visière est très simple.En effet, lorsque la visière se trouve en position de fermeture (comme représenté à la figure 1), le ressort 20 est sous contrainte et la partie saillante 35 du poussoir 30 est logée dan la partie rentrante 36 de manière à empêcher la rotation des éléments façonnés 1 maintenant ainsi la visière 3 dans la position de fermeture
Lorsque le motocycliste se trouve dans la nécessité d'ouvrir la visière 3, il lui suffit d'une seule main, d'exercer une pression sur le poussoir 30 en faisant rentrer celui-ci dans son siège 32. I1 en résulte que la partie saillante 35 se dégage de la partie rentrante 36. Quant au ressort 20, sous l'effet de son élasticité, il provoque la rotation des éléments façonnés 1 et l'ouverture de la visière.
Lorsque l'usager désire refermer la visière, il doit simplet ment d'une main agir sur la visière 3 pour la ramener dans sa position de fermeture. Dans cette position, le poussoir 30, influencé par le ressort hélicoidal 31, ramène la partie saillante 35 à l'intérieur de la partie rentrante 36'de manière à rétablir le blocage de la rotation des éléments façonnés 1 et avec eux, celui de la visière.
L'invention ne se borne pas à la forme d'exécution décrite à titre d'exemple mais est susceptible de modifications et de variations tecktni- quement équivalentes. Les matériaux entrant dans la fabrication, ainsi que les dimensions et formes, peuvent également varier suivant les exigences.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Disppsitif commandant l'ouverture de la visière de casques, en particulier ceux destinés aux motocycIistes, caractérisé en ce qu'il comprend deux éléments façonnés 1, dont chacun est monté à l'extrémité latérale de la visière et fixé rotatifs au casque, des moyens élastiques 20 étant en plus prévus agissant sur la visière de manière à l'amener en position d'ouverture ainsi qu'un système de blocage 30 amovible lequel, en agissant sur l'un des éléments façonnés, maintient la visière en position de fermeture.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément façonné lys de forme circulaire, et 'une partie saillante postérieu re 2sS-ont pourvu3d'une nervure 22 sur la face orientée vers le casque avec formation d'une encoche 21 et d'un épaulement 37 sur la face tournée vers le casque où est prévue une partie rentrante.
3. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque élément façonné 1 est relié au casque au moyen d'une vis 5 avec écrou 6 logé dans une semelle 7 pourvue d'un nez 10, disposée à l'intérieur du casque et relié à l'un des éléments façonnés 1 par un tourillon carré creux 8.
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que-la semelle 7 est logée à l'intérieur d'un bourrelet 9 de la face intérieure du casque et pourvue d'un secteur latéral trapézoidal 11 dans lequel s'insére le nez 10.
5. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens élastiques 20 sont formés par un ressort disposé entre le casque et les éléments 1 dont une extrémité est fixée au casque et 1-' autre extrémité logée dans l'encoche 21 de l'un des éléments façonné 1.
6. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications pré cédentes, caractérisé en ce que l'élément de- blocage 30 est formé par un bouton ou poussoir lequel, en agissant à l'encontre d'un ressort hélicoidal 31, est disposé dans un siège 32 formé sur la face extérieure du casque et pourvu d'une partie-saillante 35 s'engageant avec la partie rentrante 36 de l'un des éléments façonnés 1 lorsque la visière est dans sa position de fermeture.
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que lorsqu'il est exercé une pression sur la partie saillante 35, celle-ci se dégage de la partie rentrante 36 rendant ainsi la rotation libre des éléments façonnés 1.
FR8018426A 1979-09-03 1980-08-20 Dispositif commandant l'ouverture de la visiere d'un casque, en particulier pour motocyclistes Pending FR2469138A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT25438/79A IT1195737B (it) 1979-09-03 1979-09-03 Dispositivo per l'apertura della visiera,applicabile a caschi,particolarmente per motociclisti e simili

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2469138A1 true FR2469138A1 (fr) 1981-05-22

Family

ID=11216701

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018426A Pending FR2469138A1 (fr) 1979-09-03 1980-08-20 Dispositif commandant l'ouverture de la visiere d'un casque, en particulier pour motocyclistes

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3030522A1 (fr)
FR (1) FR2469138A1 (fr)
IT (1) IT1195737B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2878127A1 (fr) * 2004-11-22 2006-05-26 4Thirty6 Sarl Casque muni d'une visiere, notamment pour la pratique de sport de glisse ou encore utilise pour la chute libre.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2951055B1 (fr) * 2009-10-14 2014-06-13 Shark Mecanisme d'articulation d'un ecran sur une calotte de casque

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2394262A1 (fr) * 1977-06-13 1979-01-12 Kiwi Sa Casque a visiere mobile, en particulier pour motocyclistes
FR2413892A1 (fr) * 1978-01-10 1979-08-03 Landi Cesare Casque pourvu d'un dispositif de soulevement automatique de la visiere
FR2437798A1 (fr) * 1978-10-03 1980-04-30 Landi Cesare Dispositif de commande du positionnement de la visiere d'un casque sportif

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2394262A1 (fr) * 1977-06-13 1979-01-12 Kiwi Sa Casque a visiere mobile, en particulier pour motocyclistes
FR2413892A1 (fr) * 1978-01-10 1979-08-03 Landi Cesare Casque pourvu d'un dispositif de soulevement automatique de la visiere
FR2437798A1 (fr) * 1978-10-03 1980-04-30 Landi Cesare Dispositif de commande du positionnement de la visiere d'un casque sportif

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2878127A1 (fr) * 2004-11-22 2006-05-26 4Thirty6 Sarl Casque muni d'une visiere, notamment pour la pratique de sport de glisse ou encore utilise pour la chute libre.

Also Published As

Publication number Publication date
IT7925438A0 (it) 1979-09-03
IT1195737B (it) 1988-10-27
DE3030522A1 (de) 1981-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0097382B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
EP0086908B1 (fr) Chaussure de ski
EP0015796B1 (fr) Casque à écran escamotable
FR2595212A1 (fr) Casque de protection
EP0258496B1 (fr) Casque de protection
FR2638974A1 (fr) Fixation de ski de fond de type charniere
FR2554688A1 (fr) Chaussure de ski
EP0093458B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
EP0768102B1 (fr) Embase de fixation de ski réglable longitudinalement
FR2779377A1 (fr) Cisaille a double securite
FR2526644A3 (fr) Couvre-bouton
CH685001A5 (fr) Dispositif pour couper l'extrémité d'une lame rétractable d'un couteau polyvalent.
FR2802785A1 (fr) Pince a cheveux a ressort masque
FR2469138A1 (fr) Dispositif commandant l'ouverture de la visiere d'un casque, en particulier pour motocyclistes
FR2595920A1 (fr) Casque integral a dispositif de retention comprenant une demi-jupe d'assujettissement verrouillable sur la coque et a mouvement pendulaire
EP3169174A1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
FR2572984A1 (fr) Couteau a lame fixe et protege-lame escamotable automatiquement.
FR2633702A1 (fr) Briquet de securite
FR2593037A1 (fr) Casque de sport modifiable, pouvant avoir une conformation ouverte ou enveloppante.
EP0130108B1 (fr) Casque de protection perfectionné
FR2469139A1 (fr) Attache de la visiere a un casque, en particulier pour motocyclistes
EP0991973B1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
FR2480130A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2478960A1 (fr) Casque pour motocyclistes, pourvu d'une visiere apte a etre degagee et soulevee ou abaissee de maniere automatique
FR2485755A3 (fr) Monture de lunettes