FR2877806A1 - Bouclier de protection pour une debroussailleuse. - Google Patents
Bouclier de protection pour une debroussailleuse. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2877806A1 FR2877806A1 FR0510924A FR0510924A FR2877806A1 FR 2877806 A1 FR2877806 A1 FR 2877806A1 FR 0510924 A FR0510924 A FR 0510924A FR 0510924 A FR0510924 A FR 0510924A FR 2877806 A1 FR2877806 A1 FR 2877806A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cutting
- desired length
- protective shield
- circle
- knife
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01D—HARVESTING; MOWING
- A01D34/00—Mowers; Mowing apparatus of harvesters
- A01D34/01—Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
- A01D34/412—Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters
- A01D34/416—Flexible line cutters
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01D—HARVESTING; MOWING
- A01D34/00—Mowers; Mowing apparatus of harvesters
- A01D34/01—Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
- A01D34/412—Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters
- A01D34/63—Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters having cutters rotating about a vertical axis
- A01D34/82—Other details
- A01D34/826—Noise reduction means
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Harvester Elements (AREA)
Abstract
L'invention concerne un bouclier de protection pour une débroussailleuse (1) dont la tête de coupe (4), pouvant tourner autour d'un axe de rotation (3), supporte un fil de coupe (5) qui, lorsque la tête est en rotation, tourne dans un sens (10), s'oriente alors de façon à peu près radiale par rapport à l'axe (3) et détermine un cercle de coupe (6) au moins partiellement recouvert par le bouclier (2). Dans la zone circonférentielle du cercle de coupe (6), un couteau (7) de coupe à la longueur voulue, prévu pour le fil de coupe (5), est disposé sur le bouclier (2). Un tranchant (8) du couteau (7) est, en référence à l'axe (3), décalé en hauteur par rapport au cercle de coupe (6), dans une direction axiale (9). Il est prévu, à la hauteur du couteau (7), des moyens servant à la déviation axiale du fil de coupe rotatif (5) sortant du cercle de coupe (6).
Description
L'invention concerne un bouclier de protection pour un type de
débroussailleuse dont la tête de coupe, pouvant tourner autour d'un axe de rotation, supporte un fil de coupe qui,
lorsque la tête de coupe est en rotation, tourne dans un sens de rotation, s'oriente alors à peu près radialement par rapport à l'axe de rotation et détermine un cercle de coupe au moins partiellement recouvert par le bouclier de protection, où, dans la zone périphérique du cercle de coupe, un couteau de coupe à la longueur voulue, prévu pour le fil de coupe, est disposé sur le bouclier de protection.
Des faux à moteur ou des débrousailleuses d'une forme de construction connue présentent un moteur d'entraînement, par exemple sous la forme d'un moteur thermique qui, au moyen d'un arbre logé dans un tube de guidage, entraîne une tête de coupe pouvant tourner autour d'un axe de rotation. La tête de coupe supporte un fil de coupe qui, lorsque la tête de coupe est en rotation, tourne dans un sens de rotation et, ce faisant, en raison des forces centrifuges se produisant, s'oriente à peu près radialement par rapport à l'axe de rotation. Dans son mouvement de rotation, le fil de coupe détermine un cercle de coupe. Dans la zone de la tête de coupe, il est prévu un bouclier de protection qui recouvre au moins partiellement le fil de coupe au-dessus de son cercle de coupe.
Pour le fauchage de différentes plantes, comme de l'herbe ou des végétaux analogues, la débroussailleuse est orientée dans une position de travail habituelle, de manière telle que le cercle de coupe soit placé de façon à peu près parallèle à la surface à travailler. Dans le plan du cercle de coupe, le fil de coupe en rotation coupe les plantes.
Le fil de coupe fabriqué dans une matière plastique flexible est soumis à une usure qui se manifeste avant tout par un raccourcissement du fil de coupe. De temps à autre, un nouveau réglage manuel ou automatique du fil de coupe est nécessaire. Pour ce faire, le fil de coupe est extrait d'un magasin placé dans la tête de coupe, pour compenser la perte de longueur due à l'usure. La compensation de longueur se produit le plus souvent de manière excessive. Pour empêcher la formation d'un cercle de coupe ayant un rayon trop grand, un couteau de coupe à la longueur voulue, prévu pour le fil de coupe, est disposé sur le bouclier de protection, dans la zone périphérique du cercle de coupe. Au cours des premiers mouvements de rotation suivant la compensation de longueur, une extrémité libre du fil de coupe trop long vient au contact de la lame du couteau de coupe à la longueur voulue et est coupée automatiquement à la mesure de longueur prévue à ne pas dépasser.
D'après le document DE 42 37 357 C2, on connaît une débroussailleuse comprenant un bouclier de protection et un couteau - intégré - de coupe à la longueur voulue. Le couteau de coupe à la longueur voulue est disposé périphériquement par rapport au cercle de coupe.
Le tranchant du couteau s'étend perpendiculairement au cercle de coupe ou parallèlement à l'axe de la tête de coupe. Après la coupe automatique du fil de coupe, à la longueur voulue, au moyen dudit couteau de coupe à la longueur voulue, le fil de coupe présente une extrémité extérieure libre qui, au cours de la suite du fonctionnement, est guidée de manière cyclique, à une grande vitesse de rotation, en passant devant la lame du couteau de coupe à la longueur voulue. Dans cette zone, on observe un bruit dont l'importance est indésirable.
Le but de l'invention est de perfectionner un bouclier de protection de type générique, pour une débroussailleuse, de manière telle que, avec un fonctionnement efficace concernant la coupe du fil de coupe, à la longueur voulue, il se produise un bruit moindre.
Ce but est atteint au moyen d'un un bouclier de protection pour une débroussailleuse du type indiqué en préambule, ledit bouclier de protection étant caractérisé par le fait que le tranchant du couteau de coupe à la longueur voulue est disposé, en référence à l'axe de rotation, en étant décalé en hauteur par rapport au cercle de coupe, dans une direction axiale, et par le fait qu'il est prévu en outre, à la hauteur du couteau de coupe à la longueur voulue, des moyens servant à la déviation axiale du fil de coupe rotatif sortant du cercle de coupe. Pour la coupe, à la longueur voulue, du fil de coupe trop long, celui-ci, lorsqu'il est en rotation, est dévié du cercle de coupe vers le couteau de coupe à la longueur voulue, où le fil de coupe, suite à son mouvement de rotation, vient au contact du tranchant du couteau de coupe à la longueur voulue. Dans le cas de la forme de construction habituelle comprenant deux fils de coupe diamétralement opposés, un nombre peu important de demi-rotations est suffisant pour que le fil de coupe soit coupé à la dimension nominale. Ensuite, le fil de coupe revient dans son cercle de coupe prévu pour le fonctionnement de coupe habituel. La zone d 'extrémité du fil de coupe se déplace le long du cercle de coupe, à distance axiale par rapport au couteau de coupe à la longueur voulue. Il est apparu que cette distance axiale diminue la formation d'ondes de choc lors du passage du couteau. Avec un fonctionnement efficace concernant la coupe à la longueur voulue, le bruit se produisant est moindre.
De façon avantageuse, les moyens servant à la déviation axiale sont conçus comme agissant automatiquement lorsque le fil de coupe en rotation est trop long. Les propriétés mécaniques ou cinématiques du fil de coupe trop long, qui s'écartent de celles du fil de coupe ayant une dimension nominale, sont utilisées ici pour une coupe automatique à la longueur voulue.
L 'utilisateur doit seulement remplacer le fil de coupe usé ou bien l'extraire d'un tambour d 'alimentation intégré côté moyeu, sans porter une attention particulière au réglage de la longueur. Ensuite, lorsque l'on met en route la débroussailleuse, la coupe à la longueur voulue a lieu automatiquement sans intervention de l'utilisateur. Les fausses man uvres sont évitées.
Dans un perfectionnement avantageux, il est prévu, périphériquement par rapport au cercle de coupe, une rampe de guidage pour l'extrémité libre du fil de coupe, ladite rampe de guidage, dans le sens de rotation et dans la direction axiale, s'étendant ou étant tournée de façon oblique par rapport au couteau de coupe à la longueur voulue. Pour une compensation de longueur du fil de coupe, celui-ci est réglé, comme cela se produit habituellement, avec une surdimension. Au moment de la mise en route de la débroussailleuse, le fil de coupe se décalant en rotation vient au contact de la rampe de guidage. La rampe de guidage s'étendant en oblique dans le sens de rotation et dans la direction axiale et étant tourné, par rapport à la direction axiale, vers le couteau de coupe à la longueur voulue, guide l'extrémité libre du fil de coupe sortant de son cercle de coupe pour lui faire parcourir un tronçon de trajectoire circulaire, décalé axialement par rapport au cercle de coupe. A cet endroit, l'extrémité libre vient au contact du tranchant du couteau de coupe à la longueur voulue, décalé en hauteur axialement, où le fil de coupe est coupé à une longueur voulue. Le fil de coupe raccourci à une dimension nominale ne vient plus, au cours du mouvement circulaire qui suit, au contact de la rampe de guidage se trouvant à l'extérieur, radialement, et continue à se déplacer sur le cercle de coupe prévu. La zone d'extrémité du fil de coupe se déplace le long du cercle de coupe, à une distance axiale par rapport au couteau. Avec une structure simple et un fonctionnement efficace concernant la coupe à la longueur voulue, le bruit se produisant est moindre.
Dans un perfectionnement avantageux, le bouclier de protection présente, par rapport à la position de travail habituelle de la débroussailleuse, une partie support fixée sur l'appareil, placée horizontalement sur le dessus et s'étendant radialement. Le tranchant du couteau de coupe à la longueur voulue est disposé sur le côté de la partie support, à plat audessus du cercle de coupe. Au moyen de la rampe de guidage, l'extrémité libre du fil de coupe, au cours du processus de coupe à la longueur voulue, est déviée vers le haut dans le bouclier de protection, par rapport à la direction axiale ou à la direction en hauteur. Le processus de coupe à la longueur voulue se produit dans une zone du bouclier de protection se trouvant davantage à l'intérieur. Le bruit se produisant lors de l'impact du fil de coupe sur la rampe de guidage et sur le tranchant du couteau de coupe à la longueur voulue est amorti efficacement par le bouclier de protection.
Dans un perfectionnement approprié, la rampe de guidage et le tranchant du couteau de coupe à la longueur voulue se croisent au moins partiellement sur une zone axiale, dans la direction axiale. De ce fait, on est sûr que l'extrémité libre en excédent soit relevée suffisamment loin du cercle de coupe pour que ladite extrémité vienne, sur toute sa section, au contact d'une zone de coupe efficace. Une coupe propre et entière est garantie. En plus de son mouvement circonférentiel, l'extrémité libre est soumise également à une composante de direction axiale. Il se forme une direction de mouvement oblique du fil de coupe qui, avec une orientation correspondante du couteau de coupe à la longueur voulue, conduit à un impact, à angle oblique, sur le tranchant dudit couteau.
L'impact à angle oblique améliore l'effet de coupe et diminue en même temps le bruit se produisant lors du processus de coupe.
Un bord intérieur de la rampe de guidage est disposé, de façon avantageuse, à une distance radiale, extérieurement par rapport au tranchant du couteau de coupe à la longueur voulue. Après le processus de coupe à la longueur voulue, l'extrémité libre du fil de coupe, venant d'être coupée, se déplace sur son cercle de coupe, justement à cette distance radiale par rapport au bord intérieur de la rampe de guidage. Au cours du fonctionnement, un espacement est obtenu en permanence, aussi bien par rapport au couteau de coupe à la longueur voulue que par rapport à la rampe de guidage. Le bruit se produisant lors du passage du fil de coupe devant la rampe de guidage est amoindri.
Le tranchant du couteau de coupe à la longueur voulue s'étend, de manière appropriée, dans le sens de rotation dans la direction axiale, de façon oblique et en sens inverse par rapport à la rampe de guidage. Le tranchant et la rampe de guidage sont disposés en forme de V, l'un par rapport à l'autre, et produisent un effet d'entonnoir pour l'extrémité trop longue du fil. On obtient une position de coupe définie et précise. La disposition oblique du tranchant améliore le résultat de la coupe. Lors de l'impact du fil de coupe, à angle oblique, le bruit se produisant est faible.
Dans un perfectionnement avantageux, le couteau de coupe à la longueur voulue et/ou la rampe de guidage est recouvert(e), périphériquement, par la paroi périphérique du bouclier de protection. La paroi périphérique contribue à atténuer le bruit se produisant lors du processus de coupe à la longueur voulue et empêche une éjection de l'extrémité du fil ayant été coupée.
Dans une configuration appropriée, le couteau de coupe à la longueur voulue et la rampe de guidage sont formés par un composant de coupe à la longueur voulue, constitué d'une seule et même pièce réalisée en particulier dans une tôle d'acier incurvée. Avec des moyens de fabrication simple, du point de vue technique, on réalise un dispositif dans lequel la rampe de guidage est, de façon permanente et précise, fixe en position par rapport au couteau de coupe à la longueur voulue.
Dans un perfectionnement approprié, le composant de coupe à la longueur voulue présente une zone centrale qui est formée et montée en s'adaptant au contour de section du bouclier de protection, dans une zone de transition comprise entre la partie support et la paroi périphérique. Dans la zone de transition, le bouclier de protection présente une plus grande stabilité de forme qui contribue au maintien précis en position du composant de coupe à la longueur voulue. Grâce à la réalisation à formes complémentaires, le bouclier de protection et le composant de coupe à la longueur voulue sont en appui l'un contre l'autre. En même temps, on évite une pénétration, dans des espaces intermédiaires, de corps étrangers tourbillonnant lors du fauchage.
Dans une variante avantageuse, les moyens servant à la déviation axiale sont prévus pour une commande manuelle actionnée par l'utilisateur. De préférence, la tête de coupe rotative, avec le fil de coupe, peut être déplacée dans la direction axiale, vers le couteau de coupe à la longueur voulue, en particulier en s'opposant à la force de précontrainte d'un ressort de pression. Le dispositif est d'une structure simple du point de vue de sa construction. Grâce à une application simple ou à un bref contact de la tête de coupe rotative sur la surface à travailler, la déviation axiale et donc la coupe du fil de coupe, à la longueur voulue, peuvent être facilement mises en uvre par l'utilisateur. Après avoir été soulevée du sol, la tête de coupe est ramenée dans la position de fonctionnement sous l'effet de la force de précontrainte du ressort de pression. Le fil de coupe revient automatiquement dans le cercle de coupe prévu et, en raison de sa distance axiale par rapport au couteau de coupe à la longueur voulue, est actionné en produisant un niveau de bruit moindre.
La tête de coupe présente, de manière appropriée, sur son côté tourné vers la surface à travailler, un patin dépassant, dans la direction axiale, en particulier par rapport à un plan inférieur de protection du bouclier de protection. Lors de l'application sur le sol, la tête de coupe rotative glisse suivant des conditions définies, sans rien endommager. Le bord du bouclier de protection est retenu à distance du sol par le dépassement inférieur du patin.
Des exemples de réalisation de l'invention sont décrits par la suite de façon plus détaillée, à l'aide des dessins. Dans ces dessins.
La figure 1 montre, dans une représentation d'ensemble, une débroussailleuse en position de travail habituelle, comprenant un bouclier de protection et un couteau intégré de coupe à la longueur voulue; La figure 2 montre, dans une vue agrandie, une représentation en coupe et en perspective du bouclier de protection selon la figure 1, dans la zone du couteau de coupe à la longueur voulue, comprenant un tranchant décalé axialement et une rampe de guidage placée périphériquement; La figure 3 montre une vue en coupe transversale, s'étendant dans la direction radiale, du bouclier de protection selon les figures 1 et 2, comportant des détails concernant l'agencement spatial du couteau de coupe à la longueur voulue et de la rampe de guidage, par rapport au cercle de coupe du fil de coupe; La figure 4 montre une représentation schématique, en coupe, d'un autre exemple de réalisation comprenant un couteau - décalé en hauteur - de coupe à la longueur voulue et une tête de coupe mobile en hauteur axialement, en position de fonctionnement; La figure 5 montre l'agencement selon la figure 4 comprenant la tête de coupe, en position de coupe à la longueur voulue, déplacée dans la direction verticale par rapport à la représentation de la figure 4.
La figure 1 montre, dans une représentation d'ensemble, un utilisateur 21 qui, au moyen d'une sangle support 22, porte une débroussailleuse 1 dans une position habituelle de fonctionnement ou de travail. La débroussailleuse 1 comprend un tube de guidage 19 à une extrémité duquel est disposé un ensemble moteur 18, et à l'extrémité opposée duquel est disposée une tête de coupe 4. A l'intérieur du tube de guidage 19 s'étend un arbre d'entraînement non représenté, au moyen duquel un moteur d'entraînement, également non représenté, entraîne en rotation la tête de coupe 4. Pour le guidage de la débroussailleuse 1, il est prévu, sur le tube de guidage 19, un ensemble 20 formant poignée dans lequel sont disposés les éléments d'actionnement servant à commander le moteur d'entraînement.
La tête de coupe 4 supporte un fil de coupe 5 qui, en cours de fonctionnement, tourne avec la tête de coupe 4 autour d'un axe de rotation 3, dans un sens de rotation indiqué par une flèche 10. Le fil de coupe flexible 5 en matière plastique s'oriente, en raison des forces centrifuges se produisant lors de la rotation, à peu près de façon radiale par rapport à l'axe de rotation 3, et décrit un cercle de coupe 6 indiqué en pointillé.
Un bouclier de protection 2 fixé sur l'appareil est disposé, dans la zone de la tête de coupe 4, à l'extrémité associée du tube de guidage 19. Le bouclier de protection 2 comprend une partie support 13 s'étendant de façon à peu près radiale par rapport à l'axe de rotation 3, partie support à laquelle se raccorde extérieurement, de façon décalée angulairement, une paroi circonférentielle 15 se présentant sous la forme d'une partie cylindrique.
Dans la position de travail habituelle de la débroussailleuse 1, qui est montrée, l'axe de rotation 3 est à peu près vertical par rapport à la surface du sol à travailler, en fonction de quoi le cercle de coupe 6 est à peu près parallèle à ladite surface. Une direction verticale ou axiale est prédéfinie par l'axe de rotation 3, ladite direction étant parallèle audit axe de rotation et étant indiquée par une flèche de sens 9. La partie support plane 13 recouvre le cercle de coupe 6 du fil de coupe 5 sur une zone angulaire tournée vers l'utilisateur 21, vers le haut dans le sens axial 9. Sur la même zone angulaire, le cercle de coupe 6 est recouvert, radialement vers l'extérieur, par la paroi périphérique 15. Dans la zone périphérique du cercle de coupe 6, un couteau 7 de coupe à la longueur voulue - non visible ici mais décrit de façon plus détaillée sur les figures 2 et 3 - est fixé au bouclier de protection 2.
La figure 2 montre dans une représentation en coupe, vue en perspective, un premier exemple de réalisation du bouclier de protection 2 selon la figure 1, dans la zone du couteau 7 de coupe à la longueur voulue. Il est prévu, à la hauteur du couteau 7 de coupe à la longueur voulue, des moyens servant à la déviation axiale du fil de coupe rotatif 5 sortant du cercle de coupe 6, lesquels moyens, dans l'exemple de réalisation montré, lorsque le fil de coupe 5 est trop long, sont conçus pour fonctionner automatiquement.
Lesdits moyens comprennent le couteau 7 de coupe à la longueur voulue ainsi qu'une rampe de guidage 11, qui sont formés par un composant 16 de coupe à la longueur voulue, constitué d'une seule et même pièce réalisée dans une tôle d'acier incurvée. Dans le profil en coupe montré, la partie support 13 du bouclier de protection 2 devient la paroi périphérique 15 en passant par une zone de transition arrondie 23.
Le composant 16 de coupe à la longueur voulue présente une zone centrale 17 dont la section est formée de manière telle, que la zone centrale 17 s'adapte, sans intervalle, au côté intérieur du bouclier de protection 2, dans la zone de transition 23, ainsi qu'aux parties contiguës de la partie support 13 et de la paroi circonférentielle 15. Le composant 16 de coupe à la longueur voulue est ici complètement recouvert périphériquement, y compris le couteau 7 de coupe à la longueur voulue et la rampe de guidage 11, par la paroi périphérique 15 du bouclier de protection 2. Il peut être également approprié de concevoir une réalisation, en deux pièces, du couteau 7 de coupe à la longueur voulue et de la rampe de guidage 11.
Le couteau 7 de coupe à la longueur voulue présente un tranchant 8 qui, dans l'exemple de réalisation montré, s'étend de manière rectiligne et, ici, obliquement suivant un angle plat, par rapport au sens de rotation 10. L'agencement du tranchant 8 suivant un angle oblique est choisi de manière telle, que dans le sens de rotation 10, il s'étende de façon descencante, dans le sens opposé au sens ascendant représenté par la flèche 9.
La rampe de guidage 11 est disposée de façon inverse par rapport à l'agencement du tranchant. La rampe de guidage, dans le sens circonférentiel 10, s'étend de manière rectiligne, en ayant une composante directionnelle orientée vers le haut, tournée dans le sens de la flèche 9. D'un point de vue radial, le tranchant 8 et la rampe de guidage 11 s'étendent en sens inverse l'un par rapport à l'autre, suivant une forme en V ou en entonnoir. Le tranchant et la rampe de guidage convergent l'un vers l'autre, dans le sens de rotation 10, suivant un angle aigu.
Le bouclier de protection 2 selon les figures 1 et 2 est montré sur la figure 3 dans une vue en coupe s'étendant radialement. On voit que le fil de coupe 5, lors d'un mouvement de rotation non perturbé, s'oriente autour de l'axe de rotation 3 de façon perpendiculaire et radiale par rapport à l'axe de rotation 3. Le mouvement de rotation du fil de coupe s'étend sur le cercle de coupe plan 6 se trouvant à angle droit par rapport à l'axe de rotation 3.
Le fil de coupe 5 est représenté, par rapport à la direction radiale, en ayant une surdimension, et est disposé en formant un recouvrement radial par rapport à la rampe de guidage 11. La rampe de guidage 11 configurée de manière plane et lisse s'étend dans la direction radiale, depuis un bord intérieur 14 jusqu'à la paroi périphérie 15 du bouclier de protection 2. Dans le sens axial 9, la rampe de guidage s'étend depuis le dessous du cercle de coupe 6, vers le haut, jusqu'à ce qu'elle se croise, sur une zone axiale a, avec le couteau 7 de coupe à 1.5 la longueur voulue ou avec le tranchant 8 dudit couteau. Dans la coupe radiale montrée, le tranchant 8 et le bord intérieur 14 de la rampe de guidage 11 s'étendent de façon parallèle l'un par rapport à l'autre ainsi que, dans la direction périphérique, respectivement de façon à peu près parallèle ou en forme de sécante par rapport à la paroi périphérique 15 du bouclier de protection 2. Le bord intérieur 14 de la rampe de guidage 11 est disposé à une distance radiale r, extérieurement, par rapport au tranchant 8 du couteau 7 de coupe à la longueur voulue. Le couteau 7, par son tranchant 8, est disposé, dans la direction axiale 9, en étant décalé en hauteur d'une distance axiale A par rapport au cercle de coupe, de manière telle que la lame 8 soit disposée au-dessus du cercle de coupe 6 et se trouve complètement sur le côté supérieur du cercle de coupe 6, tourné vers la partie support 13 du bouclier de protection 2. Un agencement au-dessous du cercle de coupe 6 peut être également approprié.
Lorsque le fil de coupe 5 trop long commence son mouvement de rotation autour de l'axe de rotation 3, l'extrémité libre 12 du fil de coupe vient au contact de la rampe de guidage 11 placée périphériquement. Au cours de la suite de son mouvement de rotation, l'extrémité libre 12 glisse sur la rampe de guidage 11, vers le haut, dans le sens de la flèche 9, avec une composante axiale, jusqu'à ce que le fil de coupe 5 atteigne sa position déviée, désignée par le repère 5' et représentée en pointillé.
L'extrémité libre trop longue 12' déviée axialement vers le haut est coupée ici par le tranchant 8 du couteau 7 de coupe à la longueur voulue. Une fois que la coupe est effectuée, le fil de coupe 5 s'oriente à nouveau radialement dans le plan du cercle de coupe 6. Il s'est formé une extrémité raccourcie 24. Au cours de rotations ultérieures du fil de coupe 5, celui-ci reste dans le plan du cercle de coupe 6.
L 'extrémité raccourcie 24 forme, au cours du fonctionnement habituel, la limite radialement extérieure- prédéfinie par construction - du cercle de coupe 6. Lors du passage cyclique de l'extrémité raccourcie 24 devant le composant 16 de coupe à la longueur voulue, cette extrémité conserve la distance radiale r par rapport au bord intérieur 14 de la rampe de guidage 11.
L 'extrémité raccourcie 24 ne vient pas au contact de la rampe de guidage 11 disposée périphériquement par rapport au cercle de coupe. Par conséquent, il ne se produit pas d'autres déviations axiales du fil de coupe 5.
La débroussailleuse montrée peut être dotée d 'un moteur thermique servant de moteur d 'entraînement, où l'on peut utiliser aussi bien, de préférence, des moteurs à deux temps à un seul cylindre, que des moteurs à quatre temps également à un seul cylindre. A la place d'un moteur thermique, il peut être prévu également d 'utiliser un moteur électrique.
La figure 4 montre une représentation schématique en coupe d'un autre exemple de réalisation comprenant, à la hauteur du couteau 7 de coupe à la longueur voulue, des moyens servant à la déviation axiale du fil de coupe rotatif 5 sortant de son cercle de coupe 6. Dans ce cas, les moyens servant à la déviation axiale sont prévus pour une commande manuelle actionnée par l'utilisateur. Pour ce faire, il est prévu, dans l'exemple de réalisation montré, que la tête de coupe 4, avec le fil de coupe 5, alors qu'elle est entraînée en rotation dans le sens axial 9, soit réalisée en étant mobile par rapport au tube de guidage 19 et par rapport au bouclier de protection 2 fixé sur celui-ci. Pour ce faire, un ressort de pression 25 est disposé entre la tête de coupe 4 et le bouclier de protection 2, lequel ressort de pression, dans l'exemple de réalisation montré, est réalisé comme un ressort hélicoïdal et disposé de façon coaxiale par rapport à l'axe de rotation 3. La tête de coupe 4, avec le fil de coupe 5, est montrée en position de fonctionnement en référence à la direction axiale 9 de déplacement, position de fonctionnement dans laquelle le fil de coupe 5 se déplace le long du cercle de coupe prévu 6.
La paroi périphérique 15 recouvre extérieurement, dans la direction radiale, le fil de coupe 5 sur son cercle de coupe 6 et est rabattue vers le bas, dans le sens ouvert du bouclier de protection 2, jusqu'au delà du plan du cercle de coupe 6. Un bord libre inférieur 29 de la paroi périphérique 15 se trouve au-dessous du plan du cercle de coupe 6. La zone circulaire du bord 29, non représentée sur les dessins, définit un plan inférieur de protection 27 du bouclier de protection 2, lequel plan de protection se trouve à peu près parallèle au plan du cercle de coupe 6 et au-dessous de ce même plan.
La tête de coupe 4 présente, sur son côté 26 tourné vers la surface à travailler, un patin 28 dépassant, dans la direction axiale 9, du plan inférieur de protection 27 du bouclier de protection 2. Lors de l'application axiale du patin 28, par exemple sur le sol à travailler, ledit patin glisse en tournant sur la surface contiguë et, ce faisant, en s'opposant à la force de prétension du ressort de pression 25, pousse la tête de coupe 4 vers le haut par rapport au tube de guidage 19, dans la direction axiale 9. Par rapport à la direction verticale ainsi prédéfinie, le couteau 7 de coupe à la longueur voulue est disposé, dans la zone périphérique du bouclier de protection 2, au-dessus du plan du cercle de coupe 6, et le tranchant 8 du couteau 7 de coupe à la longueur voulue s'étend à peu près de façon parallèle à l'axe de rotation 3 ou à la direction axiale 9.
Dans le cas de la position de fonctionnement de la tête de coupe 4, montrée sur la figure 4, le fil de coupe 5 peut présenter une surlongueur, dans le cas de laquelle une extrémité libre 12 à couper ultérieurement, indiquée en pointillé, est déplacée sur sa trajectoire circulaire, à distance axiale par rapport au couteau 7 de coupe à la longueur voulue. La figure 5 montre l'agencement cité précédemment, dans lequel la tête de
coupe 4, avec le fil de coupe 5, alors qu'elle est entraînée en rotation, est déplacée dans la direction axiale 9, passant de la position de fonctionnement montrée sur la figure 4, à la position de coupe à la longueur voulue selon la figure 5. Pour une synthèse des figures 4 et 5, les mêmes caractéristiques ont, pour plus de clarté, les mêmes numéros de référence. D'après la synthèse des deux figures, il en résulte que par pression axiale sur le patin 28, par exemple suite à un bref contact sur la surface du sol à travailler, provoqué par l'utilisateur, il se produit le déplacement axial dans la position de coupe à la longueur voulue montrée sur la figure 5. Ce faisant, la tête de coupe 4 a pris, dans la direction verticale alignée sur le tube de guidage 19, une position telle que la trajectoire de déplacement du fil de coupe 5, se trouvant audessus du cercle de coupe 6, s'étend dans la zone du tranchant 8 du couteau 7 de coupe à la longueur voulue. L'extrémité libre trop longue 12 est coupée par le tranchant 8, à la suite de quoi il en résulte une extrémité raccourcie 24 du fil de coupe 5 ayant la dimension de longueur prévue.
Après que le patin 28 se soit soulevé du sol, le ressort de pression 25 ramène automatiquement la tête de coupe rotative 4 ainsi que le fil de coupe 5 dans la position de fonctionnement montrée sur la figure 4, position dans laquelle l'extrémité raccourcie 24 s'étend sur le cercle de coupe 6, à distance axiale par rapport au couteau 7 de coupe à la longueur voulue.
Claims (14)
1. Bouclier de protection pour une débroussailleuse (1) dont la tête de coupe (4), pouvant tourner autour d'un axe de rotation (3), supporte un fil de coupe (5) qui, lorsque la tête de coupe (4) est en rotation, tourne dans un sens de rotation (10), s'oriente alors à peu près radialement par rapport à l'axe de rotation (3) et détermine un cercle de coupe (6) au moins partiellement recouvert par le bouclier de protection (2), où, dans la zone périphérique du cercle de coupe (6), un couteau (7) de coupe à la longueur voulue, prévu pour le fil de coupe (5), est disposé sur le bouclier de protection (2), caractérisé en ce qu'un tranchant (8) du couteau (7) de coupe à la longueur voulue, en référence à l'axe de rotation (3), est disposé en étant décalé en hauteur par rapport au cercle de coupe (6), dans une direction axiale (9), et en ce qu'il est prévu, à la hauteur du couteau (7) de coupe à la longueur voulue, des moyens servant à la déviation axiale du fil de coupe rotatif (5) sortant du cercle de coupe (6).
2. Bouclier de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens servant à la déviation axiale sont conçus comme agissant automatiquement lorsque le fil de coupe rotatif (5) est trop long.
3. Bouclier de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que, périphériquement par rapport au cercle de coupe (6), il est prévu, pour une extrémité libre (12) du fil de coupe (5), une rampe de guidage (11) s'étendant, dans le sens de rotation (10) et dans la direction axiale (9), de façon oblique par rapport au couteau (7) de coupe à la longueur voulue.
4. Bouclier de protection selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bouclier de protection (2) présente, par rapport à la position de travail habituelle de la débroussailleuse (1), une partie support (13) fixée sur l'appareil, placée horizontalement sur le dessus et s'étendant radialement, et en ce que le tranchant (8) du couteau (7) de coupe à la longueur voulue est disposé à plat au-dessus du cercle de coupe (6), sur le côté de la partie support (13).
5. Bouclier de protection selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la rampe de guidage (11) et le tranchant (8) du couteau (7) de coupe à la longueur voulue se croisent partiellement sur une zone axiale (a) dans la direction axiale (9).
6. Bouclier de protection selon l'une
quelconque des revendications 3 à 5,
caractérisé en ce qu'un bord intérieur (14) de la rampe de guidage (11) est disposé à une distance radiale (r), extérieurement, par rapport au tranchant (8) du couteau (7) de coupe à la longueur voulue.
7. Bouclier de protection selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le tranchant (8) du couteau (7) de coupe à la longueur voulue s'étend, dans le sens de rotation (10) et dans la direction axiale (9), de façon oblique en sens inverse par rapport à la rampe de guidage (11).
8. Bouclier de protection selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que la rampe de guidage (11) est recouverte périphériquement par la paroi périphérique (15) du bouclier de protection (2).
9. Bouclier de protection selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que le couteau (7) de coupe à la longueur voulue et la rampe de guidage (11) sont formés par un composant (16) de coupe à la longueur voulue, constitué d'une seule et même pièce réalisée en particulier dans une tôle d'acier incurvée.
10. Bouclier de protection selon la revendication 9, caractérisé en ce que le composant (16) de coupe à la longueur voulue présente une zone centrale (17) qui est formée et montée dans une zone de transition (23) comprise entre la partie support (13) et la paroi périphérique (15), en s'adaptant au contour de section du bouclier de protection (2).
11. Bouclier de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que les 35 moyens servant à la déviation axiale sont prévus pour une commande manuelle actionnée par l'utilisateur.
12. Bouclier de protection selon la revendication 11, caractérisé en ce que la tête de coupe rotative (4), avec le fil de coupe (5), peut être déplacée, dans une direction axiale (9), vers le couteau (7) de coupe à la longueur voulue, en particulier en s'opposant à la précontrainte d'un ressort de pression (25).
13. Bouclier de protection selon la revendication 12, caractérisé en ce que la tête de coupe (4) présente, sur sa face frontale (26) tournée vers la surface à travailler, un patin (28) dépassant, dans la direction axiale (9), en particulier par rapport à un plan inférieur de protection (27) du bouclier de protection (2).
14. Bouclier de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le couteau (7) de coupe à la longueur voulue est recouvert, périphériquement, par une paroi périphérique (15) du bouclier de protection (2).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE102004052235 | 2004-10-27 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2877806A1 true FR2877806A1 (fr) | 2006-05-19 |
FR2877806B1 FR2877806B1 (fr) | 2013-02-08 |
Family
ID=36241808
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0510924A Expired - Fee Related FR2877806B1 (fr) | 2004-10-27 | 2005-10-26 | Bouclier de protection pour une debroussailleuse. |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US7836602B2 (fr) |
CN (1) | CN100581340C (fr) |
CA (1) | CA2524426C (fr) |
FR (1) | FR2877806B1 (fr) |
Families Citing this family (15)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102009006277B4 (de) * | 2009-01-27 | 2015-02-12 | Husqvarna Ab | Rasenschneidgerät |
WO2011005156A1 (fr) * | 2009-07-09 | 2011-01-13 | Husqvarna Ab | Coupe bordure électrique rotatif bidirectionnel |
US10028433B1 (en) | 2010-02-12 | 2018-07-24 | Robert V. Albertson | Debris deflector for string trimmer |
US8590166B1 (en) * | 2010-02-12 | 2013-11-26 | Robert V. Albertson | Debris deflector and knife for string trimmer |
CA143302S (en) * | 2011-05-31 | 2012-08-17 | Husqvarna Ab | Tophandle chainsaw |
JP2013034404A (ja) * | 2011-08-04 | 2013-02-21 | Makita Corp | 刈払機 |
JP2013034403A (ja) * | 2011-08-04 | 2013-02-21 | Makita Corp | 刈払機 |
AU2016215638B2 (en) * | 2015-02-06 | 2019-10-17 | Mtd Products Inc | Handheld lawn maintenance tool |
US9854738B2 (en) | 2015-05-15 | 2018-01-02 | Black & Decker, Inc. | String trimmer with adjustable guard assembly |
CN206686687U (zh) * | 2017-01-24 | 2017-12-01 | 创科(澳门离岸商业服务)有限公司 | 修剪机护罩及修剪机 |
WO2019105789A1 (fr) | 2017-11-30 | 2019-06-06 | Husqvarna Ab | Tête de taille-bordures avec caractéristique de libération de fil améliorée |
JP7090379B2 (ja) * | 2018-09-27 | 2022-06-24 | 株式会社マキタ | 刈払機 |
JP7090380B2 (ja) * | 2018-09-27 | 2022-06-24 | 株式会社マキタ | 刈払機 |
CN112088636A (zh) * | 2019-06-18 | 2020-12-18 | 苏州宝时得电动工具有限公司 | 自动割草机 |
CN112205271B (zh) * | 2020-10-15 | 2023-08-11 | 福建农林大学 | 破篼装置及破篼方法 |
Family Cites Families (26)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3728791A (en) * | 1971-02-10 | 1973-04-24 | W Holmquist | Bale twine cutter |
US3831274A (en) * | 1973-12-28 | 1974-08-27 | Scott & Fetzer Co | Jacket stripper |
US4071030A (en) * | 1976-04-12 | 1978-01-31 | Pevrick Engineering Company, Inc. | Rotatable duraguard |
US4209902A (en) * | 1977-12-19 | 1980-07-01 | Emerson Electric Co. | Apparatus for cutting vegetation |
US4651422A (en) * | 1982-08-04 | 1987-03-24 | Piston Powered Products, Inc. | Line guard for a line cutting type weed trimmer |
US4550499A (en) * | 1983-07-18 | 1985-11-05 | Mcculloch Corporation | String trimmer with cut line retention pocket |
US4630371A (en) * | 1986-02-06 | 1986-12-23 | Graham Andrew J | Line trimmer shield |
JPH0455472Y2 (fr) * | 1987-10-06 | 1992-12-25 | ||
DE8804699U1 (de) * | 1988-04-09 | 1988-07-21 | Stihl, Andreas, 7050 Waiblingen | Freischneidegerät mit einer Schutzvorrichtung |
US5077898A (en) * | 1990-07-25 | 1992-01-07 | Deere & Company | Trimmer shield and mounting |
US5060383A (en) * | 1990-08-06 | 1991-10-29 | Ratkiewich Richard H | Vegetation cutter |
US5048187A (en) * | 1990-10-09 | 1991-09-17 | Ryan Patrick J | Whip type weed cutter |
USD344088S (en) * | 1992-09-22 | 1994-02-08 | Wci Outdoor Products, Inc. | Power head for a flexible line trimmer |
DE4237357C2 (de) | 1992-11-05 | 2002-03-14 | Stihl Maschf Andreas | Schutzschild für ein Freischneidegerät |
USD357616S (en) * | 1994-07-25 | 1995-04-25 | Hintze Lawrence H | Deflector for string type grass and weed cutter |
USD382780S (en) * | 1996-05-06 | 1997-08-26 | Black & Decker Inc. | Guard for vegetation-cutting tool |
USD382779S (en) * | 1996-05-06 | 1997-08-26 | Black & Decker Inc. | Guard for vegetation cutter |
US6571477B1 (en) * | 2000-07-11 | 2003-06-03 | Illinois Tool Works Inc. | Pocket cutter for plastic strap |
US6742263B2 (en) * | 2002-04-04 | 2004-06-01 | Bart T. Ellson | Filament trimmer with adjustable cutoff blade |
US6658741B2 (en) * | 2002-05-10 | 2003-12-09 | Henry J. Paluszek | Cutting member for line trimmer |
DE102005045221B4 (de) * | 2004-10-27 | 2020-10-15 | Andreas Stihl Ag & Co. Kg | Schutzschild für einen Freischneider |
DE102005035024B4 (de) * | 2005-07-27 | 2019-04-25 | Andreas Stihl Ag & Co. Kg | Schutzschild für einen Freischneider |
US7219431B2 (en) * | 2005-10-04 | 2007-05-22 | Robison Joseph M | Trimmer with replaceable line cartridge |
US7538503B2 (en) * | 2006-04-21 | 2009-05-26 | Andreas Stihl Ag & Co. Kg | Hand-held power tool, in particular a trimmer or the like, having an electric drive motor |
USD578842S1 (en) * | 2007-03-07 | 2008-10-21 | Black & Decker Inc. | String trimmer |
WO2009135169A1 (fr) * | 2008-05-02 | 2009-11-05 | Edward Carl Holter | Appareil coupe-herbe |
-
2005
- 2005-10-25 CA CA2524426A patent/CA2524426C/fr not_active Expired - Fee Related
- 2005-10-26 FR FR0510924A patent/FR2877806B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 2005-10-26 US US11/163,640 patent/US7836602B2/en not_active Expired - Fee Related
- 2005-10-27 CN CN200510118521A patent/CN100581340C/zh not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US7836602B2 (en) | 2010-11-23 |
CA2524426A1 (fr) | 2006-04-27 |
CN1765170A (zh) | 2006-05-03 |
FR2877806B1 (fr) | 2013-02-08 |
US20060108128A1 (en) | 2006-05-25 |
CN100581340C (zh) | 2010-01-20 |
CA2524426C (fr) | 2013-01-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2877806A1 (fr) | Bouclier de protection pour une debroussailleuse. | |
FR2646987A1 (fr) | Tete de coupe pour un appareil a couper des plantes | |
EP2705937B1 (fr) | Machine pour le sciage des bûches de bois | |
EP3142833B1 (fr) | Tondeuse de poils de nez et d'oreilles | |
EP0362019A1 (fr) | Dispositif de coupe et de poinçonnage pour matières en feuilles | |
EP2720528B1 (fr) | Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles | |
EP0820837B1 (fr) | Machine de meulage de verres optiques | |
EP0686450B1 (fr) | Outil de coupe d'un profilé notamment une gouttière | |
CH349864A (fr) | Machine à scier | |
FR2888085A1 (fr) | Tete de coupe pour une debroussailleuse | |
FR2965144A1 (fr) | Tondeuse a gazon | |
BE1011429A3 (fr) | Metier a tricoter circulaire. | |
FR2679103A1 (fr) | Tondeuse a gazon. | |
EP1922914A1 (fr) | Tondeuse à gazon adaptée aux bordures et aux bords en saillie | |
CA2026315C (fr) | Dispositif pour degager un troncon coupe a longueur sur une scie a moteur | |
FR2696897A1 (fr) | Tondeuse à gazon avec collecteur par aspiration. | |
EP2095704B1 (fr) | Machine de coupe utilisable notamment en viticulture, pourvue d'un outil à courson et d'un dispositif d'affûtage | |
EP0543688B1 (fr) | Dispositif de coupe pour désileuse | |
CH329066A (fr) | Machine à écrire | |
FR2617574A1 (fr) | Pompe a huile | |
FR2509568A1 (fr) | Tondeuse a gazon | |
EP1253003B1 (fr) | Tête de compactage de déchets | |
FR2644973A1 (fr) | Procede et machine pour recolter des plantes ou des algues aquatiques ou subaquatiques | |
EP3986683A1 (fr) | Dispositif d'ouverture par decoupe de colis, notamment de colis en carton, et kit comprenant ledit dispositif d'ouverture | |
FR2644668A1 (fr) | Dispositif de coupe pour desileuse, et dispositif de coupe rotatif pour vegetaux, notamment ensiles |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20230606 |