FR2888085A1 - Tete de coupe pour une debroussailleuse - Google Patents

Tete de coupe pour une debroussailleuse Download PDF

Info

Publication number
FR2888085A1
FR2888085A1 FR0606138A FR0606138A FR2888085A1 FR 2888085 A1 FR2888085 A1 FR 2888085A1 FR 0606138 A FR0606138 A FR 0606138A FR 0606138 A FR0606138 A FR 0606138A FR 2888085 A1 FR2888085 A1 FR 2888085A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
cutting head
wire
shaped
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0606138A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2888085B1 (fr
Inventor
Dieter Angstenberger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Andreas Stihl AG and Co KG
Original Assignee
Andreas Stihl AG and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Andreas Stihl AG and Co KG filed Critical Andreas Stihl AG and Co KG
Publication of FR2888085A1 publication Critical patent/FR2888085A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2888085B1 publication Critical patent/FR2888085B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/01Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
    • A01D34/412Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters
    • A01D34/416Flexible line cutters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/01Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
    • A01D34/412Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters
    • A01D34/416Flexible line cutters
    • A01D34/4166Mounting or replacement of the lines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

L'invention concerne une tête de coupe (4) pour une débroussailleuse (1), qui est prévue pour l'entraînement rotatif autour d'un axe de rotation (3) et comporte ici au moins un fil de coupe (5). Le fil de coupe (5) présente, par rapport à l'axe de rotation (3), une zone de coupe (7) extérieure, dans le sens radial, et, dans la zone d'une extrémité de retenue (8) contiguë à la zone de coupe (7), à l'intérieur dans le sens radial, ledit fil de coupe est fixé sur la tête de coupe (4). Pour la fixation de l'extrémité de retenue (8) du fil de coupe, il est prévu, sur la tête de coupe (4), un canal de logement (11) à peu près en forme de U. L'extrémité de retenue (8) du fil de coupe (5) est guidée à travers une première branche (16) du canal de logement (11) en forme de U. La zone de coupe (7) du fil de coupe est guidée à travers une deuxième branche (17) du canal de logement (11) en forme de U. Le canal de logement (11), pour une zone de pincement (38) du fil de coupe (5), présente une partie de pincement (12) se trouvant entre les deux branches (16, 17) et ayant une forme en coin se rétrécissant en direction de l'extrémité de retenue (8).

Description

2888085 1
L'invention concerne une tête de coupe pour une débroussailleuse, du type qui est prévu pour l'entraînement rotatif autour d'un axe de rotation et comporte ici au moins un fil de coupe, où le fil de coupe présente, par rapport à l'axe de rotation, une zone de coupe extérieure, dans le sens radial, et, dans la zone d'une extrémité de retenue contiguë à la zone de coupe, à l'intérieur dans le sens radial, ledit fil de coupe est fixé sur la tête de coupe.
Des faux à moteur ou des débroussailleuses d'une forme de construction connue présentent un moteur d'entraînement, par exemple sous la forme d'un moteur thermique qui, au moyen d'un arbre monté dans un tube de guidage, entraîne une tête de coupe pouvant tourner autour d'un axe de rotation. La tête de 'coupe comprend un fil de coupe qui, lorsque la tête de coupe est en rotation, tourne dans un sens de rotation et ici, en raison des forces centrifuges se produisant, s'aligne à peu près par rapport à l'axe de rotation, dans le sens radial. Dans son mouvement de rotation, le fil de coupe détermine un cercle de coupe. Dans la zone de la tête de coupe, il est prévu un capot de protection qui recouvre le fil de coupe, au moins partiellement sur son cercle de coupe.
Pour faucher différents végétaux tels que de l'herbe ou des végétaux analogues, la débroussailleuse est orientée dans une position de travail habituelle, de manière telle que le cercle de coupe se trouve à peu près parallèlement à la surface à travailler. Dans le 2888085 2 plan du cercle de coupe, le fil de coupe rotatif coupe les végétaux.
Le fil de coupe peut être enroulé, dans la tête de coupe, sur une bobine débitrice. En cas d'usure, le fil de coupe est dévidé de la bobine, jusqu'à ce que la dimension nominale nécessaire soit obtenue. En variante, il est prévu un fil de coupe, déjà prédécoupé à la longueur voulue, qui peut être fixé sur la tête de coupe, par une extrémité de retenue intérieure, dans le sens radial. Lors de l'usure de la zone de coupe extérieure du fil de coupe, dans le sens radial, le fil de coupe est remplacé comme pièce individuelle. Pour un fonctionnement sûr, une fixation fiable de l'extrémité de retenue est nécessaire, pour laquelle on doit prendre en compte également une interchangeabilité.
D'après le document US 5 615 543, on connaît, pour une débroussailleuse, une tête de coupe qui est conçue comme un support en forme de pot comprenant deux fils de coupe différents. Dans une paroi circonférentielle du support en pot, il est prévu, pour chaque fil de coupe, deux perçages réalisés à peu près dans le sens radial. La zone de coupe du fil de coupe est guidée à travers l'un des perçages, tandis que l'extrémité de retenue du fil de coupe est guidée à travers le perçage voisin. L'extrémité de retenue du fil de coupe est conçue, par fusion, comme une tête évasée. Pour le montage, le fil de coupe est passé d'abord par le premier perçage, de l'extérieur vers l'intérieur dans le sens radial, jusqu'à ce que la tête de l'extrémité de retenue vienne en appui, par 2888085 3 sûreté de forme, dans un logement correspondant et forme une sécurité axiale. Ensuite, le fil de coupe est recourbé en forme de U et sa zone de coupe est passée à travers le perçage voisin, de l'intérieur vers l'extérieur dans le sens radial. L'introduction à travers les perçages est compliquée. Le dispositif de sécurité, obtenu par sûreté de forme et fourni par la tête fusible du fil, est soumis à des contraintes importantes et peut entraîner une usure du logement de la tête. De même, une fissure dans la zone de la tête ne peut pas être exclue.
Le but de l'invention consiste à perfectionner une tête de coupe générique, de manière telle qu'une interchangeabilité simple, d'un seul fil de coupe, soit possible de façon combinée avec une fixation durable et fiable.
Ce but est atteint par une tête de coupe pour une débroussailleuse dont le type proposé est caractérisé en ce que, pour la fixation de l'extrémité de retenue du fil de coupe, il est prévu, sur la tête de coupe, un canal de où est guidée à travers une première branche du canal de logement en forme de U, où la zone de coupe du fil de coupe est guidée à travers une deuxième branche du canal de logement en forme de U, et où le canal de logement, pour une zone de pincement du fil de coupe, présente une partie de pincement se trouvant entre les deux branches et ayant une forme en coin se rétrécissant en direction de l'extrémité de retenue. La forme en U du canal de logement indique à l'utilisateur, de façon facilement logement à peu près en forme de U, l'extrémité de retenue du fil de coupe reconnaissable, un profil du fil, en forme de U, dans la zone de l'extrémité de retenue. L'expression en forme de U signifie ici une courbure supérieure à 90 . Cette courbure a pour effet, qu'en tirant sur la zone de coupe du fil de coupe, comme cela se produit par exemple, au cours du fonctionnement, en raison de la force centrifuge, la zone de pincement du fil de coupe pénètre dans la partie de pincement du canal de logement. La forme en coin se rétrécissant en direction de l'extrémité de retenue pince automatiquement la zone de pincement du fil de coupe, grâce à quoi le fil de coupe est tenu de manière fiable. Le fil de coupe n'a pas besoin d'être doté d'une tête ou d'autres moyens de retenue obtenus par sûreté de forme et peut être utilisé comme marchandise au mètre, préconfectionnée ou bien découpée à la longueur voulue par l'utilisateur. L'insertion du fil de coupe dans le canal de logement est nettement facilitée. Le pincement du fil de coupe, dans la partie de pincement, est fiable et ménage la matière utilisée. On empêche un risque de fissures ou la formation de phénomènes d'éjection.
Dans un perfectionnement préféré, la première branche et la deuxième branche du canal de logement en forme de U sont disposées au moins presque de façon parallèle l'une par rapport à l'autre et s'étendent, de manière appropriée, dans une direction radiale par rapport à l'axe de rotation de la tête de coupe. La disposition parallèle des deux branches a pour effet un renvoi du fil de coupe, à peu près de 180 , grâce à quoi l'on obtient un effet de 2888085 5 pincement important dans la partie de pincement intermédiaire. L'alignement radial des canaux a pour effet que les forces centrifuges se produisant au cours du fonctionnement s'appliquent directement comme phénomènes de traction sur la zone de pincement, dans la forme en coin se rétrécissant.
Dans une réalisation appropriée, le fil de coupe est guidé, en étant mobile de façon libre, dans au moins l'une des deux branches et, de préférence, dans les deux branches du canal de logement en forme de U. L'expression mobile de façon libre signifie ici, avant tout, une mobilité libre axiale qui permet une facile insertion du fil de coupe. Il peut être prévu également, en particulier, une mobilité libre dans la direction radiale du fil de coupe, en fonction de quoi le canal de logement est surdimensionné par rapport à la section du fil de coupe. En association avec la forme en coin de la partie de pincement, différents diamètres de fil peuvent être utilisés dans la même tête de coupe, où des fils de coupe plus minces pénètrent simplement de manière un peu plus profonde dans la forme en coin de la partie de pincement. Cela n'a aucune influence néfaste sur la force de retenue. Des fils de coupe ayant un diamètre différent sont tenus d'une manière pareillement sûre.
Dans un perfectionnement préféré, la première branche du canal de logement en forme de U, logeant l'extrémité de retenue, est ouverte au niveau de son extrémité libre, dans la direction longitudinale. Cela permet d'introduire l'extrémité de retenue du fil de 2888085 6 coupe aussi loin que ladite extrémité de retenue dépasse à l'extérieur. Pour desserrer la jonction par pincement ou pour enlever une extrémité de retenue arrachée, celle-ci peut être enfoncée dans la direction longitudinale et enlevée manuellement.
La deuxième branche du canal de logement en forme de U, contiguë à la zone de coupe, est réalisée, de façon avantageuse, comme une gorge de logement ouverte dans la direction radiale, par rapport à son axe longitudinal. Pour le montage d'un nouveau fil de coupe, son extrémité de retenue doit être introduite seulement dans la branche correspondante du canal de logement.
Ensuite, la zone de coupe du fil de coupe peut être recourbée, sans procéder à une autre insertion compliquée, et enfoncée dans la gorge de logement ouverte. Un démontage est réalisé dans le sens inverse. Le processus du remplacement est considérablement simplifié.
La gorge de logement citée précédemment présente, de manière appropriée, une section à peu près en forme de L comprenant une branche de section ouverte et une branche de section fermée, où la branche de section fermée, partant de la branche de section ouverte, se continue par la première branche du canal de logement en forme de U. Lors du montage d'un nouveau de fil de coupe, la zone de coupe recourbée à faible rayon est enfoncée à travers la branche de section ouverte. En utilisant les forces de rappel élastiques du fil de coupe ayant une certaine rigidité, la zone du fil de coupe, recourbée en forme de U, se détend. La zone de coupe, se continuant par l'extrémité de retenue, 2888085 7 est enfoncée, de manière élastique, dans la branche de section fermée, où le fil de coupe, en raison de l'élasticité s'appliquant, propre au matériau, est protégé contre un glissement non intentionnel.
La partie de pincement du canal de logement peut être formée par des découpes en forme de V, par des cannelures ou par des éléments analogues, et est réalisée, de préférence, par des surfaces de pincement planes disposées en forme de coin. L'effet de pincement est obtenu par compression répartie sur la surface, en évitant des charges ponctuelles. Il ne se produit aucune perte de résistance dans la zone de pincement du fil de coupe. Même dans le cas de charges de fonctionnement élevées et continues, on est sûr d'obtenir une fixation fiable, en évitant la formation de fissures. Pour un pincement fiable pouvant être desserré manuellement de manière simple, un angle d'ouverture de la forme en coin, compris entre 4 et 7 , s'est révélé comme étant approprié.
Dans un perfectionnement préféré, le canal de logement est moulé dans une pièce de forme, où la pièce de forme est fixée, comme pièce distincte, sur un support de la tête de coupe. La pièce de forme à géométrie complexe peut, en tant que pièce individuelle, être fabriquée techniquement en grande série, de façon peu onéreuse, et permet, en cas d'usure, une interchangeabilité individuelle. Pour ce faire, la pièce de forme est fixée sur le support, de manière démontable, de préférence par sûreté de forme, et associée à une bride de retenue, est introduite dans le support, de l'intérieur vers 2888085 8 l'extérieur, dans le sens radial. Cela offre la possibilité de procéder à un changement du fil de coupe, au niveau de la pièce de forme déposée et, ensuite, de replacer la pièce de forme dans le support, avec le nouveau fil de coupe maintenu à l'intérieur. Le support de la tête de coupe présente, de manière appropriée, une gorge d'insertion qui passe dans la gorge de logement de la pièce de forme. Ici, le fil de coupe peut aussi être remplacé facilement lorsque la pièce de forme est montée, tandis que la zone de coupe du fil de coupe est extraite de la gorge d'insertion et de la gorge de logement ou introduite dans celles-ci.
Un exemple de réalisation de l'invention est décrit par la suite, de façon plus détaillée, à l'aide des dessins. Dans ces dessins.
La figure 1 montre, dans une représentation d'ensemble, une débroussailleuse dans une position de travail habituelle, comprenant un capot de protection et une tête de coupe rotative, La figure 2 montre une vue intérieure agrandie, en perspective, de la tête de coupe selon la figure 1, comprenant des pièces de forme fixées sur sa zone circonférentielle et servant à chaque fois au logement d'un fil de coupe, La figure 3 montre une vue frontale extérieure, dans le sens radial, de la pièce de forme selon la figure 2, La figure 4 montre une vue frontale intérieure, dans le sens radial, de la pièce de 35 forme précitée, 2888085 9 La figure 5 montre une représentation en coupe longitudinale de la pièce de forme avec des détails de la configuration d'un canal de logement en forme de U moulé à l'intérieur de la pièce de forme, La figure 6 montre une représentation en coupe tournée de 90 par rapport à la figure 5, comprenant des détails de surfaces de pincement disposées en forme de V. La figure 1 montre, dans une représentation d'ensemble, un utilisateur 21 qui, au moyen d'un harnais 22, porte une débroussailleuse 1 dans une position de fonctionnement ou de travail habituelle. La débroussailleuse 1 comprend un tube de guidage 19 au niveau d'une extrémité duquel est disposé un ensemble moteur 18 et, au niveau de l'extrémité opposée duquel est disposée une tête de coupe 4. A l'intérieur du tube de guidage 19 s'étend un arbre d'entraînement, non représenté, au moyen duquel un moteur d'entraînement, également non représenté, entraîne en rotation la tête de coupe 4. Pour le guidage de la tête de coupe 1, il est prévu, au niveau du tube de guidage 19, une poignée 20 sur laquelle sont disposés des éléments de commande du moteur d'entraînement.
La tête de coupe 4 comporte un fil de coupe 5 qui, en cours de fonctionnement, tourne en même temps que la tête de coupe 4, autour d'un axe de rotation 3, dans une direction de rotation indiquée par une flèche 10. Le fil de coupe 5 flexible, en matière plastique, s'aligne à peu près radialement par rapport à l'axe de rotation 3, en raison des forces centrifuges se produisant lors de la rotation et décrit, avec une zone de coupe 7 du fil de coupe 5, un cercle de coupe 6 indiqué en pointillé.
Dans la zone de la tête de coupe 4, un capot de protection 2, fixé sur l'appareil, est disposé sur l'extrémité tournée vers le tube de guidage 19. Le capot de protection 2 comprend une partie support 13 s'étendant à peu près radialement par rapport à l'axe de rotation 3, partie support sur laquelle est coudée une paroi circonférentielle 15 se présentant sous la forme d'une partie cylindrique.
Dans la position de travail habituelle de la débroussailleuse 1, qui est montrée, l'axe de rotation 3 se trouve à peu près verticalement par rapport à la surface du sol à travailler, un plan du cercle de coupe 6 étant par conséquent à peu près parallèle à ladite surface. Une direction en hauteur ou axiale indiquée par une flèche 9 est prédéfinie par l'axe de rotation 3 par rapport auquel ladite direction est parallèle. La partie support plane 13 recouvre le cercle de coupe 6 du fil de coupe 5 sur une zone angulaire tournée vers l'utilisateur 21, en regardant vers le haut dans la direction en hauteur 9. Sur la même zone angulaire, le cercle de coupe 6 est recouvert vers l'extérieur dans le sens radial, par la paroi circonférentielle 15.
La figure 2 montre, du dessous, une vue intérieure, en perspective, de la tête de coupe 4 selon la figure 1. La tête de coupe 4 comprend un support 30 en forme de pot comprenant une paroi frontale 35 en forme de plaque circulaire à laquelle fait suite vers le bas, dans le sens inverse de la direction en hauteur 9, une paroi 2888085 11 circonférentielle cylindrique 34 placée dans la zone circonférentielle. Le support en forme de pot 30 est ouvert vers le bas, où la paroi circonférentielle 34 est délimitée par un bord 33 circulaire et arrondi. Le support 30 est doté, au milieu, d'un moyeu 37 qui est prévu pour la fixation de la tête de coupe 4 sur l'arbre d'entraînement - non représenté - de la débroussailleuse 1 (figure 1), où la tête de coupe 4 est disposée de manière concentrique par rapport à l'axe de rotation 3.
Une direction radiale, par rapport à l'axe de rotation 3, est indiquée par une flèche bidirectionnelle 14. Par rapport à la direction radiale 14, deux pièces de forme 29 placées à l'opposé l'une de l'autre sont introduites dans la paroi circonférentielle 34 du support 30. Les pièces de forme 29 présentent, pour ce faire, une bride de retenue 31 sur leur côté intérieur radial et sont introduites, de l'intérieur, dans un logement correspondant de la paroi circonférentielle 34, en étant démontables par sûreté de forme. La bride de retenue respective 31 se trouve ici en appui, de façon plane, sur le logement correspondant et protège la pièce de forme 29 contre un glissement radial dû à des forces centrifuges se produisant. Les pièces de forme 29 peuvent être réalisées également en formant une seule et même pièce avec le support 30 et de façon uniforme du point de vue de la matière.
Les deux pièces de forme identiques 29 sont prévues pour le logement, à chaque fois, d'un fil de coupe 5 distinct, fils de coupe dont on ne représente ici, pour plus de clarté, qu'un 2888085 12 seul fil de coupe 5. Mais il peut être approprié également de prévoir trois fils de coupe 5, ou plus, répartis de manière égale sur la circonférence en ayant un nombre correspondant de pièces de forme 29.
Un canal de logement 11, en forme de U, prévu pour le fil de coupe respectif 5, est moulé dans la pièce de forme 29, logement de canal dont les détails géométriques sont décrits par la suite de façon plus détaillée, en référence aux figures 3 à 6. Le canal de logement 11 en forme de U comprend deux branches 16, 17 s'étendant parallèlement et orientées dans la direction radiale 14, et une partie de pincement 12 s'étendant entre ces branches, à peu près dans la direction circonférentielle. Une extrémité de retenue 8 du fil de coupe 5 est guidée à travers la première branche 16 et dépasse vers l'extérieur, dans le sens radial, d'une extrémité libre 23 de la première branche 16. La zone de coupe 7 du fil de coupe 5 est guidée à travers la deuxième branche 17 et dépasse également vers l'extérieur dans le sens radial, suivant la longueur prévue non représentée ici, où la longueur de la zone de coupe 7 est réglée sur le cercle de coupe 6 à former (figure 1).
La deuxième branche 17 est réalisée comme une gorge de logement 25 ouverte dans le sens inverse de la direction en hauteur 9, gorge de logement qui passe, de manière affleurante, dans une gorge d'insertion ouverte 32 également dans le sens inverse de la direction en hauteur 9 - de la paroi circonférentielle 34. Dans la zone de la gorge d'insertion 32, le bord 33 de 2888085 13 la paroi circonférentielle 34 est doté d'une surface inclinée 36 qui, dans la direction circonférentielle et 'axiale, s'introduit en oblique dans la gorge d'insertion 32. Pour le montage d'un nouveau fil de coupe 5, celui-ci, en cas d'alignement radial, est, le long de la surface inclinée 36, introduit dans la gorge d'insertion 32 et de là est introduit dans la gorge de logement 25 s'étendant également dans la direction radiale 14. D'autres détails concernant le processus du montage sont expliqués par la suite de façon plus détaillée.
La figure 3 montre, de l'extérieur, une vue frontale de la pièce de forme 29 selon la figure 2. On voit que la bride de retenue 31 fait le tour d'un corps de base 40 de la pièce de forme 29. Il peut être approprié également de prévoir seulement une ou plusieurs parties individuelles de la bride de retenue 31. Le corps de base 40 et la bride de retenue circulaire 31 présentent, dans la vue montrée, une forme essentiellement ovale.
La première branche 16 du canal de logement 11 est réalisée comme un perçage continu circulaire dans lequel une partie du fil contiguë à l'extrémité de retenue 8 du fil de coupe 5 est guidée de façon libre et mobile en comportant du jeu. La deuxième branche 17 du canal de logement 11 en forme de U, à travers laquelle est guidée la zone de coupe 7 du fil de coupe 5, présente un axe longitudinal 24 qui s'étend parallèlement à l'axe longitudinal de la première branche 16 et, en outre, est aligné dans la direction radiale 14 (figure 2). La deuxième branche 17 est réalisée comme une gorge 2888085 14 de logement 25 ouverte dans la direction radiale par rapport à l'axe longitudinal 24. La gorge de logement 25 présente une section à peu près en forme de L comprenant une branche de section ouverte 26 et une branche de section fermée 27. Partant de la branche de section ouverte 26, la branche de section fermée 27 se continue par la première branche 16 du canal de logement 11 en forme de U. La partie du fil de coupe 5 contiguë à la zone de coupe et tenue dans la deuxième branche 17 est maintenue mobile, sans jeu, dans la deuxième branche 17 et permet un mouvement libre axial et latéral.
Pour le montage d'un nouveau fil de coupe 5, d'abord l'extrémité de retenue 8, par rapport à la représentation du dessin selon la figure 3, est, de l'arrière ou de l'intérieur dans le sens radial, introduite dans la première branche 16, jusqu'à ce que l'extrémité de retenue 8, de façon correspondant à la représentation selon la figure 2, apparaisse en dépassant de son extrémité libre 23. Ensuite, le fil de coupe 5 est recourbé, en forme de U, en formant une zone de pincement 38 contiguë à l'extrémité de retenue 8, jusqu'à ce que la zone de coupe 7 se trouve, en sens opposé, à peu près parallèle à la partie de fil de l'extrémité de retenue 8. La zone de pincement 38 du fil de coupe 5 s'étend ici entre la partie de fil contiguë à l'extrémité de retenue 8 et la partie de fil contiguë à la zone de coupe 7. La partie de fil contiguë à la zone de coupe 7 peut, à l'état recourbé suivant une flèche 39, être enfoncée, de l'extérieur, dans la gorge de logement 25 en forme de L, où, pour y parvenir, il est 2888085 15 nécessaire d'effectuer manuellement un seul mouvement le long de la branche de section ouverte 26. Le fil de coupe 5 flexible mais ayant une rigidité résiduelle s'écarte en raison de ses forces de rappel élastiques et pousse la partie de fil contiguë à la zone de coupe 7, dans la branche de section fermée 27, grâce à quoi l'on réalise un dispositif de sécurité obtenu par sûreté de forme. Un démontage est réalisé en sens inverse.
La figure 4 montre la pièce de forme 29 selon la figure 3, dans une vue allant de l'intérieur vers l'extérieur dans le sens radial. En relation avec la vue opposée selon la figure 3, on voit que les deux branches 16, 17 du canal de logement 11 sont traversantes dans la direction radiale 14 (figure 2). Entre les deux branches 16, 17 s'étend la partie de pincement 12 comprenant deux surfaces de pincement 28, en forme de coin, placées de manière inclinée l'une par rapport à l'autre, surfaces de pincement qui sont prévues pour le logement, par pincement, de la zone de pincement 38 du fil de coupe 5 (figure 3).
D'après la représentation en coupe longitudinale de la pièce de forme 29 selon la figure 5, on voit que le fil de coupe 5 indiqué en pointillé est, à l'état monté, recourbé en forme de U, où sa forme recourbée est prédéfinie par le profil à peu près en forme de U du canal de logement 11 comprenant les deux branches 16, 17 et la partie de pincement intermédiaire 12. Les parties du fil de coupe 5 maintenues dans la pièce de forme 29 se trouvent, à l'exception de la zone de pincement 38, dans le canal de 2888085 16 logement 11, en ayant du jeu. Le fil de coupe 5 est tenu, dans la partie de pincement 12, seulement par serrage de sa zone de pincement 38, tandis que le fil de coupe est pincé de façon plane entre les surfaces de pincement planes 28 de la partie de pincement 12, disposées en forme de coin. L'extrémité de retenue 8 du fil de coupe 5 dépasse de l'extrémité libre 23 de la première branche 16.
La première branche 16 peut être réalisée également comme un trou borgne dans lequel l'extrémité de retenue 8 est introduite suivant la direction radiale 14. La zone de coupe 7 dépasse, également dans la direction radiale 14, de la deuxième branche 17 du canal de logement. En tirant sur la zone de coupe 7, dans la direction radiale 14, la zone de pincement 38 du fil de coupe 5 est introduite dans la partie de pincement 12 du canal de logement 11.
La figure 6 montre une vue en coupe de la pièce de forme 29, tournée de 90 par rapport à la représentation selon la figure 5, en fonction de quoi on voit que les deux surfaces de pincement 28 sont disposées par rapport à une forme en coin se rétrécissant dans la direction radiale 14 ou en direction de l'extrémité de retenue 8. La zone de pincement 38 du fil de coupe 5 est maintenue, par pincement, entre les surfaces de pincement 28 disposées en forme de V - de la partie de pincement 12. L'angle d'ouverture formé entre les deux surfaces de pincement planes 28 est compris, de préférence, entre 4 et 7 et, dans l'exemple de réalisation montré, est à peu près égal à 7 . Dans cette zone angulaire, on observe, d'une part, un 2888085 17 pincement fiable de la zone de pincement 38, où différents diamètres de la zone de pincement 38, sans influence sur l'effet de pincement, ont seulement comme conséquence que la zone de pincement 38 pénètre plus ou moins profondément, dans la direction radiale 14, entre les deux surfaces de pincement planes 28 s'étendant de façon rectiligne. D'autre part, l'effet de pincement obtenu par la zone angulaire choisie n'est pas d'une importance excessive, de sorte que lors du remplacement du fil de coupe 5, le serrage de la zone de pincement 28 peut être desserré manuellement et sans outil.

Claims (9)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Tête de coupe (4) pour une débroussailleuse (1), qui est prévue pour l'entraînement rotatif autour d'un axe de rotation (3) et comporte ici au moins un fil de coupe (5), où le fil de coupe (5) présente, par rapport à l'axe de rotation (3), une zone de coupe (7) extérieure, dans le sens radial, et, dans la zone d'une extrémité de retenue (8) contiguë à la zone de coupe (7), à l'intérieur dans le sens radial, ledit fil de coupe est fixé sur la tête de coupe (4), caractérisée en ce que, pour la fixation de l'extrémité de retenue (8) du fil de coupe, il est prévu, sur la tête de coupe (4), un canal de logement (il) à peu près en forme de U, où l'extrémité de retenue (8) du fil de coupe (5) est guidée à travers une première branche (16) du canal de logement (11) en forme de U, où la zone de coupe (7) du fil de coupe est guidée à travers une deuxième branche (17) du canal de logement (11) en forme de U, et où le canal de logement (11), pour une zone de pincement (38) du fil de coupe (5), présente une partie de pincement (12) se trouvant entre les deux branches (16, 17) et ayant une forme en coin se rétrécissant en direction de l'extrémité de retenue (8).
2. Tête de coupe selon la revendication 1, caractérisée en ce que la première branche (16) et la deuxième branche (17) du canal de logement (11) en forme de U se trouvent au moins presque parallèles l'une à l'autre.
3. Tête de coupe selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que au moins l'une des 2888085 19 deux branches (16, 17) du canal de logement (11) en forme de U s'étend à peu près dans la direction radiale (14) par rapport à l'axe de rotation (3).
4. Tête de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le fil de coupe (5) est guidé de façon libre et mobile dans au moins l'une des deux branches (16, 17) du canal de logement (11) en forme de U. 5. Tête de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la première branche (16) du canal de logement (11) en forme de U, logeant l'extrémité de retenue (8), est longitudinale, (23).
6. Tête de revendicationsouverte dans la direction au niveau de son extrémité libre coupe selon l'une quelconque des 1 à 5, caractérisée en ce que la deuxième branche (17) du canal de logement (11) en forme de U, contiguë à la zone de coupe (7), est réalisée comme une gorge de logement (25) ouverte dans la direction radiale, par rapport à l'axe longitudinal (24) de ladite deuxième branche.
7. Tête de coupe selon la revendication 6, caractérisée en ce que la gorge de logement (25) présente une section à peu près en forme de L comprenant une branche de section ouverte (26) et une branche de section fermée (27), où la branche de section fermée (27), partant de la branche de section ouverte (26), se continue par la première branche (16) du canal de logement (11) en forme de U. 2888085 20 8. Tête de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la partie de pincement (12) est formée par des surfaces de pincement planes (28) disposées en forme de coin.
9. Tête de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la forme en coin de la partie de pincement (12) présente un angle d'ouverture compris entre 4 et 7 .
10. Tête de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le canal de logement (11) est moulé dans une pièce de forme (29) et en ce que la pièce de forme (29) est fixée, comme pièce distincte, sur un support (30) de la tête de coupe (4).
il. Tête de coupe selon la revendication 10, caractérisée en ce que la pièce de forme (29), démontable par sûreté de forme sur le support (3 0) , et comprenant en particulier une bride de retenue (31), est introduite dans le support (30), de l'intérieur vers l'extérieur dans le sens radial.
12. Tête de coupe selon la revendication 10 ou 11, caractérisée en ce que le support (30) de la tête de coupe (4) présente une gorge d'insertion (32) qui passe dans la gorge de logement (25) de la pièce de forme (29).
FR0606138A 2005-07-07 2006-07-06 Tete de coupe pour une debroussailleuse Expired - Fee Related FR2888085B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200510031778 DE102005031778A1 (de) 2005-07-07 2005-07-07 Schneidkopf für einen Freischneider

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2888085A1 true FR2888085A1 (fr) 2007-01-12
FR2888085B1 FR2888085B1 (fr) 2016-06-17

Family

ID=37562543

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0606138A Expired - Fee Related FR2888085B1 (fr) 2005-07-07 2006-07-06 Tete de coupe pour une debroussailleuse

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20070006467A1 (fr)
CN (1) CN1891024B (fr)
DE (1) DE102005031778A1 (fr)
FR (1) FR2888085B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2380426A1 (fr) 2010-04-21 2011-10-26 Pellenc SA Tête de coupe rotative multifonction, pour appareils de coupe, et appareils portables munis d'une telle tête de coupe.
EP2380424A1 (fr) 2010-04-21 2011-10-26 Pellenc SA Tête de coupe rotative utilisant des éléments de coupe flexibles filiformes, et appareils de coupe munis d'une telle tête de coupe.

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE0302176D0 (sv) * 2003-08-07 2003-08-07 Electrolux Ab Eyelet for a trimmer head
GB2441102A (en) * 2006-08-22 2008-02-27 Easytrim Ltd Rotary head assembly
EP2641461B1 (fr) * 2012-03-19 2018-12-19 Robert Bosch GmbH Tondeuse à fil
DE102015010579A1 (de) 2015-08-12 2017-02-16 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Mähkopf für einen Freischneider

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4513563A (en) * 1983-02-23 1985-04-30 Carl A. Roser Lawn mower rotary assembly
US4819416A (en) * 1988-02-17 1989-04-11 The Unblade Co. Rotary cutting member for use with lawnmowers and the like
US5048278A (en) * 1989-09-18 1991-09-17 Trim-A-Lawn Rotary cutting member for use with lawn mowers and the like
US6052974A (en) * 1999-10-14 2000-04-25 Harb; Mitchell A. Adjustable height head for string trimmer
US6108914A (en) * 1997-07-25 2000-08-29 Ryobi North America, Inc. Fixed line trimmer head

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4756146A (en) * 1987-02-18 1988-07-12 Snapper Power Equipment Division Of Fuqua Industries, Inc. String trimmer head and method
US5023998A (en) * 1989-04-07 1991-06-18 Advanced Products International, Inc. Filament holder for a rotating filament vegetation cutter
US4905465A (en) * 1989-05-08 1990-03-06 Trim-A-Lawn Corporation Rotary cutting member for use with lawn mowers and the like
US5615543A (en) * 1991-10-01 1997-04-01 Caffey; Hyram J. Rotary cutting head

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4513563A (en) * 1983-02-23 1985-04-30 Carl A. Roser Lawn mower rotary assembly
US4819416A (en) * 1988-02-17 1989-04-11 The Unblade Co. Rotary cutting member for use with lawnmowers and the like
US5048278A (en) * 1989-09-18 1991-09-17 Trim-A-Lawn Rotary cutting member for use with lawn mowers and the like
US6108914A (en) * 1997-07-25 2000-08-29 Ryobi North America, Inc. Fixed line trimmer head
US6052974A (en) * 1999-10-14 2000-04-25 Harb; Mitchell A. Adjustable height head for string trimmer

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2380426A1 (fr) 2010-04-21 2011-10-26 Pellenc SA Tête de coupe rotative multifonction, pour appareils de coupe, et appareils portables munis d'une telle tête de coupe.
EP2380424A1 (fr) 2010-04-21 2011-10-26 Pellenc SA Tête de coupe rotative utilisant des éléments de coupe flexibles filiformes, et appareils de coupe munis d'une telle tête de coupe.
WO2011131858A1 (fr) 2010-04-21 2011-10-27 Pellenc (Societe Anonyme) Tête de coupe rotative utilisant des éléments de coupe flexibles filiformes, et appareils de coupe munis d'une telle tête de coupe
WO2011131860A1 (fr) 2010-04-21 2011-10-27 PELLENC (Société Anonyme) Tête de coupe rotative multifonction, pour appareils de coupe, et appareils portables munis d'une telle tête de coupe.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2888085B1 (fr) 2016-06-17
DE102005031778A1 (de) 2007-01-11
CN1891024A (zh) 2007-01-10
US20070006467A1 (en) 2007-01-11
CN1891024B (zh) 2010-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2380424B1 (fr) Tête de coupe rotative utilisant des éléments de coupe flexibles filiformes, et appareils de coupe munis d'une telle tête de coupe.
FR2888085A1 (fr) Tete de coupe pour une debroussailleuse
FR2995500A1 (fr) Tete de coupe rotative a fils et ensemble compose d'une telle tete et d'un arbre d'entrainement de ladite tete
EP0696416B1 (fr) Machine de coupe utilisable notamment pour la taille ou prétaille de vignes palissées
LU83707A1 (fr) Trepan pour le percage de structures osseuses
FR2877806A1 (fr) Bouclier de protection pour une debroussailleuse.
EP3142833B1 (fr) Tondeuse de poils de nez et d'oreilles
EP3024354A1 (fr) Système de retenue d'un produit cosmétique sous forme de bâton de matière, étui muni d'un tel système de retenue et procédé d'assemblage
EP2878188A1 (fr) Dispositif de fixation de couteau sur le rotor d'une faucheuse-débroussailleuse
EP1702541A1 (fr) Presse-agrumes à bras articulé portant un élément de pressage
FR2499448A1 (fr) Tete de coupe pour appareil de coupe a lame non protegee
EP1782709A1 (fr) Appareil à épiler comportant un dispositif de coupe des poils
FR2628999A1 (fr) Dispositif pour le montage et le demontage rapide d'outils ou de lames circulaires sur un porte-outil en forme d'arbre
FR2651089A1 (fr) Perfectionnements apportes aux tetes de debrouissailleuses portatives.
FR2868352A1 (fr) Machine a fendre en buches des troncons allonges de bois
EP2937179B1 (fr) Dispositif d'affilage d'une lame d'outil coupant à main
EP3067169B1 (fr) Couteau à lame articulée pourvu d'une virole de blocage ameliorée
EP2366275A1 (fr) Dispositif de fixation de couteaux sur le rotor d'une faucheuse-débroussailleuse
EP2095704B1 (fr) Machine de coupe utilisable notamment en viticulture, pourvue d'un outil à courson et d'un dispositif d'affûtage
WO2024051946A1 (fr) Équipement porte-instrument apte à entraîner en rotation un instrument endodontique, et dispositif endodontique comprenant un tel équipement
FR2723509A1 (fr) Machine de coupe utilisable notamment pour la taille ou pretaille de vignes palissees
FR2775921A1 (fr) Instrument de travail guide manuellement et comportant un arbre de transmission tournant dans un palier lisse d'un tube de protection
EP2345385A1 (fr) Dispositif de déflexion centrifuge pour pièce à main chirurgicale ou dentaire permettant d'évacuer les corps étrangers
FR2687562A1 (fr) Appareil d'orthodontie du type arc facial a force extra-orale.
WO2006010819A1 (fr) Dispositif de maintien en position d'une lame d'un outil tranchant a main

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20230305