FR2877757A1 - Procede et dispositif de distribution d'objets, distributeur automatique d'objets - Google Patents

Procede et dispositif de distribution d'objets, distributeur automatique d'objets Download PDF

Info

Publication number
FR2877757A1
FR2877757A1 FR0411944A FR0411944A FR2877757A1 FR 2877757 A1 FR2877757 A1 FR 2877757A1 FR 0411944 A FR0411944 A FR 0411944A FR 0411944 A FR0411944 A FR 0411944A FR 2877757 A1 FR2877757 A1 FR 2877757A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
identifier
compartment
recipient
distributor
compartments
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0411944A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877757B1 (fr
Inventor
Frederic Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0411944A priority Critical patent/FR2877757B1/fr
Publication of FR2877757A1 publication Critical patent/FR2877757A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877757B1 publication Critical patent/FR2877757B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/26Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for printing, stamping, franking, typing or teleprinting apparatus
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/62Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles in which the articles are stored in compartments in fixed receptacles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de distribution d'un objet adressé à un destinataire, dans lequel un avis (AP) de passage, comportant un identifiant (IL) du lieu de récupération de l'objet est communiqué au destinataire (1),Suivant l'invention, le lieu (IL) est muni d'un distributeur automatique (DA) d'objets, dans lequel on stocke l'objet (O, P) en association avec un identifiant (ID1) enregistré du destinataire (1), le destinataire (1) est muni d'une carte à puce (CP1) comportant l'identifiant (ID1), et la lecture de la carte à puce (CP1) et l'authentification de son possesseur à partir d'un lecteur (L) prévu sur le distributeur (DA) entraînent la sélection de l'objet (O, P), associé à l'identifiant (ID1) de destinataire présent sur la carte à puce (CP1), pour son retrait par le destinataire (1).

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif de distribution d'objets
adressés à des destinataires et un distributeur de ceux-ci.
Un domaine d'application de l'invention concerne typiquement mais non exclusivement les objets de type lettres ou colis devant être distribués par une entreprise d'acheminement de courriers, telle que par exemple la poste.
Traditionnellement, lors de la distribution, les objets sont amenés par un préposé au domicile de la personne destinataire.
Des services existent entre l'expéditeur de l'objet et l'entreprise de 10 distribution, pour que l'expéditeur reçoive du destinataire une preuve de remise réelle de l'objet à l'adresse de son domicile.
Cette preuve revêt par exemple la forme d'un avis de réception dans le cas d'un objet envoyé en service recommandé.
L'envoi de cette preuve de remise de l'objet à l'expéditeur nécessite la 15 présence de la personne destinataire à son domicile, afin qu'elle signe l'avis de réception.
Dans d'autres cas, l'objet ne peut pas être remis au domicile du destinataire en son absence, par exemple parce que c'est un colis volumineux ne pouvant pas être inséré dans la boîte aux lettres de celuici.
L'objet non remis au destinataire est ramené à un bureau distributeur par le préposé, qui aura au préalable déposé au domicile de la personne destinataire un avis la prévenant de son passage et mentionnant les coordonnées de ce bureau distributeur.
La personne destinataire munie de cet avis de passage pourra ainsi se 25 rendre au bureau distributeur pour y récupérer l'objet correspondant à l'avis de passage.
La remise réelle de l'objet à la personne destinataire nécessite un temps non négligeable pour celle-ci, pour que l'objet lui soit remis par un préposé au bureau distributeur. En effet, la remise des objets est effectuée par un préposé à un guichet qui n'est pas forcément spécialisé dans cette tâche. Même si plusieurs guichets peuvent être prévus dans le bureau distributeur, chacun de ceux-ci peut effectuer à la fois la remise des objets et d'autres tâches, comme par exemple l'affranchissement et l'envoi d'objets, la vente de timbres. Ainsi, la personne destinataire doit attendre à un guichet derrière des personnes pouvant venir pour d'autres services que la remise d'objets. Ce mode de distribution peut également être fastidieux et une perte de temps pour le personnel du bureau distributeur, qui bien sûr ne peut pas prévoir quand une personne se présentera pour la remise d'un objet. En outre, il se peut qu'un grand nombre d'objets de formats les plus divers doive être gardé dans le bureau distributeur, ce qui est peut s'avérer difficile du fait de leur encombrement.
L'invention vise à obtenir un procédé de distribution d'un objet à un destinataire, qui pallie les inconvénients de l'état de la technique et soit plus facile à 10 utiliser.
A cet effet, un premier objet de l'invention est un procédé de distribution d'au moins un objet, caractérisé en ce que, l'objet étant adressé à un destinataire, un avis de passage, comportant un identifiant du lieu de récupération de l'objet, est 15 communiqué au destinataire, le lieu de récupération est muni d'un distributeur automatique d'objets, dans lequel on stocke ledit objet pour lequel un avis de passage a été communiqué au destinataire, l'objet étant stocké dans le distributeur automatique en association 20 avec un identifiant enregistré du destinataire de cet objet, le destinataire est muni d'une carte à puce comportant l'identifiant de destinataire, la lecture de la carte à puce et l'authentification de son possesseur à partir d'un lecteur prévu sur le distributeur automatique entraînant la sélection automatique, par le distributeur, de l'objet, qui est stocké dans celui-ci et qui est associé à l'identifiant de destinataire présent sur la carte à puce, pour le retrait de cet objet du distributeur automatique par ledit destinataire.
Grâce à l'invention, la distribution de l'objet peut être automatisée, ce qui permet de gagner en temps aussi bien pour la personne destinataire que pour les 30 entreprises d'acheminement des objets.
Suivant d'autres caractéristiques de l'invention, - le distributeur automatique d'objets comporte une pluralité de compartiments de logement d'objets et, lors du stockage de l'objet dans un des compartiments, un identifiant du compartiment du distributeur automatique dans lequel est stocké ledit objet est enregistré dans une mémoire en association avec l'identifiant de destinataire, la lecture de la carte à puce et l'authentification de son possesseur à partir du lecteur entraînant la fourniture automatique de l'objet, qui est stocké dans le compartiment ayant l'identifiant de compartiment associé à l'identifiant de destinataire présent sur la carte à puce; - l'identifiant de destinataire et l'identifiant du compartiment dans lequel est stocké l'objet dans le distributeur automatique sont enregistrés dans la mémoire d'un centre de gestion distant du distributeur automatique; - un code secret d'authentification du possesseur de la carte à puce est enregistré en association avec l'identifiant de destinataire dans la mémoire; l'identifiant de destinataire est un code autre que le nom et l'adresse du destinataire et est ajouté à l'objet préalablement à son stockage dans le distributeur automatique; - la fourniture de l'objet par le distributeur automatique et/ou le retrait, y faisant suite, de l'objet du distributeur automatique est/sont détecté(s) automatiquement sur le distributeur automatique pour déclencher l'envoi d'un avis de réception à l'expéditeur de l'objet indiqué sur celui-ci; - la fourniture de l'objet par le distributeur automatique et/ou le retrait y faisant suite de l'objet du distributeur automatique est/sont détecté(s) automatiquement sur le distributeur automatique pour déclencher l'enregistrement ou l'effacement d'informations correspondantes en association avec l'identifiant du compartiment du distributeur automatique associé à l'identifiant de destinataire.
Un deuxième objet de l'invention est un distributeur automatique d'objets, comportant un lecteur de cartes à puce, au moins une ouverture de passage d'objets pour leur retrait par des destinataires de ces objets et des moyens de stockage d'objets, caractérisé en ce qu'il comporte comme moyens de stockage un casier mobile comportant une pluralité de compartiments de stockage d'objets ayant chacun un accès, et, en outre, des moyens de déplacement du casier mobile pour positionner au moins l'accès de l'un de ses compartiments en face de l'ouverture de passage, des moyens de commande, aptes à sélectionner automatiquement un compartiment déterminé parmi la pluralité de compartiments de stockage à partir de l'identifiant de destinataire présent sur une carte à puce, lorsque celle-ci est introduite et lue dans le lecteur, et à commander les moyens de déplacement, pour que l'accès du compartiment sélectionné soit positionné en face de l'ouverture de passage pour permettre d'accéder à ce compartiment depuis l'extérieur.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le casier mobile est formé par un tambour rotatif comportant une pluralité de rangées superposées desdits compartiments répartis autour de son axe de rotation, les accès des compartiments sont situés à la périphérie du tambour, une ouverture de passage et une trappe d'accès à cette ouverture de passage sont prévues pour chaque rangée de compartiments, les moyens de commande sont aptes à commander les moyens de déplacement pour provoquer, après le positionnement de l'accès du compartiment sélectionné en face de l'ouverture de passage associée à la rangée contenant ce compartiment sélectionné, le déplacement de la trappe d'accès associée à cette rangée, d'une position d'obturation du passage entre l'ouverture de passage et l'accès du compartiment sélectionné à une position permettant le passage entre ce compartiment sélectionné et cette ouverture de passage.
Suivant d'autres caractéristiques de l'invention, - le distributeur comporte au moins deux compartiments ou rangées de compartiments de tailles différentes; - les moyens de commande sont également aptes à recevoir une instruction de validation d'un compartiment sélectionné, et à commander, en réponse à la réception de cette instruction de validation d'un compartiment sélectionné, les moyens de déplacement, pour que l'accès du compartiment sélectionné soit positionné en face de l'ouverture de passage pour permettre d'accéder à ce compartiment depuis l'extérieur; Ce distributeur automatique comporte par exemple en outre des moyens de communication à destination d'un centre de gestion distant pour l'obtention de celui-ci d'un identifiant de compartiment à partir de l'identifiant de destinataire lu par le lecteur sur la carte à puce introduite dans celui- ci, les moyens de commande étant aptes à effectuer ladite sélection du compartiment à partir de l'identifiant de compartiment reçu par les moyens de communication.
Un troisième objet de l'invention est un dispositif de distribution d'au moins un objet adressé à un destinataire, pour la mise en oeuvre du procédé de distribution tel que décrit ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte un distributeur automatique tel que décrit ci-dessus, un centre de gestion comportant une mémoire dans laquelle sont enregistrés des identifiants de destinataires, un moyen d'enregistrement dans la mémoire d'un identifiant du compartiment dans lequel est stocké l'objet en association avec l'identifiant du destinataire de cet objet.
Dans un mode de réalisation, ce dispositif peut comporter en plus par exemple un moyen pour ajouter sur l'objet l'identifiant de son destinataire.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 représente schématiquement un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de distribution suivant un premier mode de mise en oeuvre de l'invention, - la figure 2 représente schématiquement un dispositif pour la mise 10 en oeuvre du procédé de distribution suivant un deuxième mode de mise en oeuvre de l'invention, la figure 3 représente schématiquement en perspective depuis l'avant un mode de réalisation du distributeur automatique utilisé dans le procédé de distribution suivant l'invention, en position ouverte de sa porte avant, les figures 4A, 4B, 4C, 4D représentent en vue de dessus des exemples de réalisation des compartiments du distributeur automatique, et - la figure 5 représente schématiquement en perspective depuis l'avant le distributeur automatique suivant la figure 3, - la figure 6 représente schématiquement le côté intérieur de la face 20 avant du distributeur.
Aux figures 1 et 2, des identifiants ID de destinataire sont enregistrés en mémoire dans un fichier central F d'une base de données BDD, par exemple prévus pour un territoire sur lequel une entreprise d'acheminement doit distribuer des objets O. Cette base de données BDD appartient par exemple à un centre CG de gestion de distribution d'objets.
Les objets O peuvent être de tout type, par exemple des enveloppes ou des colis, désignés par le terme générique de "plis" et portant une adresse du destinataire, pouvant être lue visuellement sur ceux-ci.
Un fichier F est par exemple prévu pour chaque zone donnée Z1, Z2 d'un territoire, par exemple chaque village, ville ou commune ou chaque zone couverte par un bureau postal associé à un code postal dans le cas où l'entreprise d'acheminement est la poste.
Le procédé de distribution suivant l'invention est décrit ci-dessous pour un pli P mais peut bien entendu concerner tout autre type d'objets O; par 35 conséquent, dans ce qui suit, pli peut être remplacé par objet.
L'identifiant ID de destinataire est individuel à celui-ci et peut être formé par exemple d'un code de destinataire et/ou de son nom, et/ou du numéro de Sécurité Sociale de celui-ci et/ou de son adresse postale et/ou de son adresse de messagerie électronique.
En association avec cet identifiant ID de destinataire peuvent également être enregistrés dans le fichier les nom, prénoms, date de naissance du destinataire.
Est en outre enregistré en association avec l'identifiant ID de destinataire un code secret CS, également individuel à celui-ci.
Ci-dessous est décrit un premier mode de mise en oeuvre du procédé de distribution d'objets suivant l'invention, en référence à la figure 1.
Lors d'une première étape El d'émission, un premier bureau postal expéditeur BE reçoit un pli P ayant été fourni par une personne expéditrice.
Par exemple, le pli P est remis directement à un guichet du bureau expéditeur BE à un préposé. La personne expéditrice rédige par exemple sur un formulaire apposé sur le pli P l'adresse Al de destination du pli P. Le préposé du bureau BE effectue alors au cours d'une deuxième étape E2 sur un terminal TBE une interrogation du fichier central F à partir des informations présentes dans l'adresse Al du pli P, pour déterminer l'identifiant ID1 de destinataire correspondant à cette adresse Al. Cette recherche de l'identifiant ID1 est par exemple effectuée par zone géographique Z1, Z2, par communes, etc. En réponse, le fichier central F fournit au terminal TBE du bureau BE l'identifiant ID1 du destinataire 1, associé dans celui-ci à l'adresse Al du pli P. L'identifiant ID 1 du destinataire est alors apposé ou enregistré sur le pli P, au cours d'une troisième étape E3, par exemple sur une étiquette qui sera collée sur le pli P. D'autres informations peuvent également être ajoutées sur le pli P, telles que par exemple la date d'envoi, le poids du pli P, le type de service d'acheminement de celui-ci (par exemple en recommandé simple, en recommandé avec avis de réception, etc). Un identifiant IDP du pli P peut également être prévu sur celui-ci. Un formulaire disponible dans le bureau BE peut être dédié à l'expédition du pli P et être rempli par l'expéditeur. L'identifiant ID1 de destinataire peut être présent sur le pli P sous une autre forme que le nom et l'adresse Al du destinataire 1, et est par exemple un code pouvant comporter des chiffres et/ou des lettres et est par exemple sous la forme d'un code-barres. Les informations et identifiants ajoutées sur le pli P le sont par exemple par saisie manuelle de caractères et impression par une imprimante dont est muni le terminal TBE, ou par impression de codes-barres par l'imprimante.
Le pli P est ensuite transporté au cours d'une quatrième étape E4 par l'entreprise d'acheminement jusqu'à un bureau distributeur BD, qui est par exemple celui couvrant la zone géographique dans laquelle se trouve l'adresse Al du pli P. Ce bureau distributeur BD peut être le même que le bureau expéditeur BE, dans le cas particulier où il se trouve dans la zone géographique couverte par ce dernier.
Au cours d'une cinquième étape E5, un premier préposé (facteur ou autre) rattaché au bureau distributeur BD se rend au domicile de la personne 1, situé à l'adresse Al indiquée sur le pli P, pour lui remettre en mains propres celui-ci. En cas d'absence de la personne 1 à son domicile, le premier préposé met dans la boîte aux lettres BAL de son domicile un avis ou bordereau de passage AP sur lequel est indiqué l'identifiant ID1 de ce destinataire, ainsi qu'un identifiant IL du lieu où l'objet O peut être récupéré. Cet avis AP de passage est par exemple un document en papier. Dans ce cas, l'objet O n'est pas remis au destinataire 1 mais est retourné au bureau distributeur BD par le premier préposé.
En variante, l'avis du passage AP est remis ou envoyé dans tous les cas à l'adresse Al du pli P, qui est conservé dans le bureau distributeur BD.
Lorsque le pli P n'est pas remis à son destinataire 1, il est déposé dans un distributeur automatique DA situé dans le bureau distributeur BD au cours d'une sixième étape E6. Le cas échéant, plusieurs plis P non remis à leur destinataire et pouvant provenir de bureaux expéditeurs différents sont regroupés par le bureau BD chargé de les distribuer, ces plis P étant alors en instance dans le bureau distributeur BD. L'avis de passage AP comporte également le cas échéant un identifiant IS du service de distribution, pour indiquer que le pli P est conservé dans un distributeur automatique. Le stockage physique du pli P dans le distributeur automatique DA est accompagné à l'étape E6 d'un enregistrement informatique de cette opération de stockage, ces opérations étant exécutées par un deuxième préposé du bureau distributeur BD.
Le distributeur automatique DA comporte des cases ou compartiments ou logements BR devant stocker chacun un ou plusieurs objets O. Ces compartiments BR peuvent être de tailles différentes les uns des autres, en fonction de la taille des objets O qui doivent y être stockés.
Le pli P est par exemple stocké dans le compartiment BR1 du 35 distributeur automatique DA.
L'opération d'enregistrement associée à ce stockage comprend d'enregistrer à l'étape E6 les coordonnées ou l'identifiant][BR1 du compartiment BR1 de stockage du pli P dans le fichier central F, et ce en association avec l'identifiant de destinataire ID1 présent sur ce pli P et éventuellement les autres informations IDP présentes sur celui-ci. En outre, le dépôt du pli P dans le distributeur DA peut être horodaté, pour le suivi des opérations effectuées par celui-ci. L'identifiant IBR1 du compartiment BR1 peut comprendre des informations permettant de retrouver le lieu de récupération du pli P, à savoir les coordonnées ou l'adresse CO du bureau distributeur BD dans lequel se trouve le compartiment BR1.
Ces enregistrements sont effectués par le préposé dans ce qui suit à partir d'un terminal TD présent dans le bureau distributeur BD et distinct du distributeur automatique DA, ou directement à partir de moyens de saisie et d'enregistrement prévus sur ce distributeur automatique DA.
L'enregistrement comprend par exemple d'envoyer depuis le terminal TD et/ou depuis les moyens de saisie en association l'identifiant ID1 de destinataire et l'identifiant IBR1 de compartiment et éventuellement l'identifiant IDP de pli et les coordonnées CO.
Au cours de l'étape E6, la saisie de l'identifiant ID1 de destinataire et/ou de l'identifiant IDP est effectuée par exemple sur le terminal TD par lecture optique à l'aide d'un lecteur LCB de code-barres connecté au terminal TD, lisant le code-barres de l'identifiant ID1 de destinataire et/ou de l'identifiant IDP.
Le destinataire 1 ayant reçu à son domicile l'avis de passage AP se rend au cours d'une septième étape E7 au bureau distributeur BD indiqué par l'identifiant IL de lieu de récupération présent sur cet avis de passage AP.
Lors de l'enregistrement des identifiants ID de destinataire dans le fichier central F, il a été remis à chacun de ces destinataires une carte à puce CP, sur laquelle est enregistré cet identifiant de destinataire ID. Pour chaque carte à puce CP, il est enregistré dans le fichier F en association avec l'identifiant ID de destinataire un code secret CS permettant l'authentification du possesseur de la carte à puce.
Ces cartes à puce CP sont privatives et délivrées par exemple à l'ensemble des adresses ou des destinataires présents dans une zone géographique lors de la création du fichier F, avec communication aux personnes du code secret CS associé à leur carte CP.
En outre, le distributeur automatique DA comporte un lecteur L des cartes à puce CP. Au bureau distributeur BD, le destinataire 1 introduit au cours d'une huitième étape E8 sa carte à puce CP1 dans la fente FL du lecteur L. La lecture par le lecteur L de la carte à puce CP1 déclenche automatiquement l'émission d'un message sur une interface de communication avec le destinataire 1, telle que par exemple un écran E du distributeur automatique DA, l'invitant à composer son code secret sur une autre interface telle que par exemple un clavier CL de celui-ci. Lorsque le destinataire 1 a composé un code C sur l'interface CL, un message MDA de demande d'authentification est automatiquement envoyé par une unité centrale UC du distributeur automatique DA, formant un moyen de commande de celui-ci, au centre CG de gestion, via une interface de communication MC à modem, et un réseau RCOM de télécommunication avec le centre CG, par exemple par une ligne téléphonique du type RTC (réseau téléphonique commuté), RNIS (réseau numérique à intégration de services), ou autre. Ce message MDA de demande d'authentification contient l'identifiant ID1 de destinataire lu sur la carte à puce CP1 introduite dans le lecteur L et le code C composé sur l'interface CL par le destinataire 1.
Au cours d'une neuvième étape E9, le centre CG de gestion ayant reçu le message MDA de demande d'authentification recherche dans le fichier F les données associées à l'identifiant ID1 de destinataire présent dans ce message MDA, puis compare dans une dixième étape E10 de contrôle le code C présent dans ce message MDA au code secret CS1 enregistré dans le fichier F en association avec cet identifiant ID 1 de destinataire du message MDA.
En cas d'égalité, le centre CG de gestion authentifie le destinataire 1 et envoie un message MA d'authentification à l'unité centrale UC du distributeur DA via l'interface MC de communication au cours d'une onzième étape El 1. Le fichier central F est par exemple accessible par le terminal TBE, le terminal TD et le distributeur DA sur un site Internet sécurisé avec protocole TCP/IP. Ce message MA d'authentification comporte l'identifiant IBR1 de compartiment associé dans le fichier F à l'identifiant ID1 de destinataire présent dans le message MDA de demande d'authentification.
L'unité centrale UC ayant reçu le message d'authentification MA en extrait au cours d'une douzième E12 l'identifiant IBR1 de compartiment, pour automatiquement sélectionner le compartiment BR1 correspondant dans le distributeur DA, afin que ce compartiment BR1 délivre son contenu à une ouverture OR de passage, pour la récupération physique des objets. A cet effet par exemple, une mémoire MEM cartographiant les compartiments I3R est prévue dans le distributeur DA. Cette mémoire MEM comporte enregistrés au préalable en i0 association les identifiants IBR, IBR1 des compartiments BR, BR1 et les coordonnées physiques CBR, CBR1 de ces compartiments BR, BR1 et est interrogeable par l'unité centrale UC du distributeur DA à l'aide d'un programme applicatif installé sur celle-ci. L'unité centrale UC est par exemple reliée aux moyens TD pour que les identifiants IBR, IBR1 des compartiments BR, BR1 et les coordonnées physiques CBR, CBR1 de ces compartiments BR, BR1 soient enregistrés au préalable dans la mémoire MEM depuis ces moyens TD. Lorsque l'unité centrale UC a reçu l'identifiant IBR1 de compartiment, elle lit dans la mémoire MEM les coordonnées CBR1 associées dans la mémoire MEM à cet identifiant IBR1 de compartiment et effectue la sélection du compartiment BR1 correspondant à ces coordonnées CBR1. Des moyens de commande reliés aux compartiments BR sont prévus dans l'unité centrale UC pour déplacer le compartiment BR1 sélectionné, correspondant aux coordonnées CBR1, en face de l'ouverture OR, la liaison entre l'unité centrale UC et les compartiments étant symbolisée aux figures par le signe de référence COM.
Par conséquent, le pli P logé dans le compartiment BR1 est fourni à l'ouverture OR du distributeur DA au cours de la douzième étape E12, où il peut y être retiré par le destinataire 1.
Dans le cas où l'étape E10 de contrôle exécutée par le centre CG détermine que le code C présent dans le message MDA de demande d'authentification n'est pas égal au code CS1 associé dans le fichier F à l'identifiant ID 1 de destinataire présent dans ce message MDA, le message MA d'authentification comportant l'identifiant IBR1 de compartiment n'est pas envoyé par celui-ci au distributeur automatique DA, ce qui fait que le pli P présent dans le compartiment BR1 n'est pas fourni à l'ouverture OR de celui-ci et ne peut pas en être retiré. Au contraire, le centre CG envoie dans ce cas à l'unité centrale UC du distributeur DA un message M indiquant que le code composé C est erroné, ce qu'elle indique sur l'interface E à l'utilisateur, par exemple en l'invitant à composer une nouvelle fois son code secret. Ce processus sera par exemple répété au maximum trois fois, le distributeur se verrouillant automatiquement après trois saisies successives des codes C erronés.
Dans le cas par exemple d'un pli envoyé en recommandé avec avis de réception de l'expéditeur au destinataire ou dans le cas d'un service de suivi du pli P, le transfert du pli P du compartiment BR1 à l'ouverture OR et/ou le retrait du pli P de l'ouverture OR est détecté et déclenche la création d'un avis de réception AR et son envoi à l'adresse de l'expéditeur du pli P, cette adresse étant automatiquement lue sur le pli P par tout moyen approprié du distributeur DA. Cet avis de réception est par exemple sous la forme d'un courrier en papier ou sous la forme d'un message électronique envoyé à la boîte aux lettres de messagerie électronique de l'expéditeur.
En outre, le transfert du pli P du compartiment BR1 à l'ouverture OR et/ou le retrait du pli P de l'ouverture OR est détecté et déclenche l'envoi par l'unité centrale UC d'un message ME au centre CG, comportant des informations de remise du contenu du compartiment BR1 (le pli P) et des instructions d'effacement dans le fichier F de l'identifiant IBR1 de compartiment associé à l'identifiant ID1.
Dans un deuxième mode de mise en oeuvre du procédé de distribution d'objets, représenté à la figure 2, les étapes décrites ci-dessus pour le premier mode de mise en oeuvre sont modifiées en ce que l'étape E2 d'interrogation du fichier central F pour déterminer l'identifiant ID1 du destinataire est effectuée dans le bureau distributeur BD, où se trouve le distributeur automatique DA et l'étape E3 d'apposition de cet identifiant ID1 sur le pli P n'est pas exécutée. Le déroulement du procédé de distribution du pli P (ou objet O) est alors le suivant.
L'étape El de remise du pli P, portant l'adresse Al du destinataire, au bureau expéditeur BE est d'abord exécutée.
Puis le pli P remis, portant l'adresse Al et ne portant donc pas 20 d'identifiants ID1, IDP, est transporté du bureau expéditeur BE jusqu'au bureau distributeur BD, au cours d'une étape E14 analogue à l'étape E4.
Ensuite, un préposé se rend à l'adresse Al présente sur le pli P, pour remettre ce pli P en mains propres au destinataire 1 résidant à cette adresse Al, et déposer l'avis de passage AP dans sa boîte aux lettres en cas d'absence de cette personne ou dans tous les cas, au cours d'une étape El 5 analogue à l'étape E5 décrite ci-dessus. Cet avis de passage porte l'identifiant IL du lieu où le pli P peut être récupéré, comprenant donc les coordonnées du bureau BD distributeur, et ne comporte pas l'identifiant ID1 de destinataire, ni l'identifiant IS de service.
Pour chaque avis AP de passage communiqué au destinataire 1, le pli P est retourné au bureau distributeur BD au cours de l'étape E16.
Après l'étape E16, un préposé du bureau distributeur BD interroge sur le terminal TD décrit ci-dessus (ou sur le distributeur automatique DA), au cours d'une étape E17 analogue à l'étape E2, le fichier central F pour déterminer si un identifiant ID1 de destinataire correspond dans celui-ci à ladresse Al présente sur le pli P. En réponse à cette requête d'interrogation émise depuis le terminal TD, le fichier central F vérifieet indique au terminal TD si un identifiant ID 1 est bien associé dans celui-ci à l'adresse Al précisée dans la requête. Cette indication correspond par exemple à la fourniture de l'identifiant ID1 de destinataire, associé dans le fichier central F à l'adresse Al précisée dans la requête, ainsi que cela est représenté à la figure 2. Dans le cas où le terminal TD a reçu du fichier central F l'indication de présence de l'identifiant ID1 associé à l'adresse Al, l'étape E18 suivante de stockage et d'enregistrement du pli P est effectuée.
Au cours de cette étape E18, le pli P est stocké physiquement dans un compartiment BR1 du distributeur automatique DA du bureau distributeur BD, d'une manière analogue à celle décrite à l'étape E6 décrite ci-dessus.
Cette étape E18 comprend en outre l'enregistrement depuis le terminal TD ou depuis le distributeur DA, dans le fichier central F, des coordonnées ou de l'identifiant IBR1 du compartiment BR1, où le pli P est stocké dans le distributeur automatique DA, d'une manière analogue à celle décrite à l'étape E6 décrite ci-dessus. Cet enregistrement de l'identifiant IBR1 de compartiment de stockage physique est effectué dans le fichier central F en association avec l'identifiant ID1 de destinataire ou en association avec toute autre information associée dans le fichier F à cet identifiant ID1 de destinataire et communiquée au cours de l'étape E17 au terminal TD, et éventuellement avec l'identifiant IDP du pli P ayant pu être ajouté sur celui-ci depuis le terminal TD. L'identifiant IDP du pli P peut être par exemple un code individuel au pli P, tel qu'un numéro de pli, un codebarres.
Puis, les étapes E7, E8, E9, E10, El1, E12 décrites ci-dessus sont exécutées.
Au cours de l'étape E18, la saisie de l'identifiant IDI de destinataire et/ou de l'identifiant IDP sur le terminal TD, qui sera envoyé avec l'identifiant IBR1 de compartiment au fichier F, est effectuée par exemple sur le terminal TD par lecture optique à l'aide d'un lecteur LCB de code-barres connecté au terminal TD, lisant le code-barres de l'identifiant ID1 de destinataire et/ou de l'identifiant IDP.
Dans une variante aux modes de réalisation décrits ci-dessus, la base BDD et le fichier F sont locaux au distributeur DA, et par exemple situés dans une mémoire du terminal TD ou du distributeur DA.
A la figure 3, où le lecteur, l'écran et le clavier n'ont pas été représenté pour laisser apparent l'intérieur du distributeur, les compartiments BR du distributeur automatique DA sont par exemple du type tourniquet et sont prévus sur un tambour rotatif TR, comportant un axe AR de rotation vertical, entraîné par un moteur ME électrique, par exemple par moto - réducteur sans entretien. Ce tambour TR comporte des plateaux PBR espacés horizontalement, qui délimitent entre eux des rangées horizontales RBR de compartiments BR, eux-mêmes délimités par des parois verticales PVBR par exemple centrées sur l'axe de rotation AR. Les plateaux PBR sont par exemple de forme générale circulaire et le tambour TR de forme générale cylindrique circulaire. Les compartiments BR comportent chacun un accès périphérique ouvert OP pour l'insertion dans ceux-ci d'un ou de plusieurs objets lors du stockage dans le distributeur DA et le déplacement de cet ou ces objet(s) hors du compartiment BR.
Aux figures 3, 4A, 4B, 4C, 4D, ces compartiments BR sont en forme de secteurs angulaires tout autour de l'axe AR, ouverts à leur périphérie entre deux parois PVBR de leur rangée RBR. Ces secteurs angulaires pouvant être de taille différente les uns des autres, en fonction de la taille requise des compartiments BR, à l'intérieur d'une même rangée RBR et/ou d'une rangée RBR à l'autre. Les compartiments d'une même rangée RBR sont par exemple tous d'une même taille. Ainsi, il peut être prévu une ou plusieurs rangées RBR dont les compartiments sont en forme de secteurs angulaires de 8 , 12 , 18 ou 36 par exemple, comme 45 compartiments BR de 8 à la figure 4A et à la figure 3, 30 compartiments BR de 12 à la figure 4B, 20 compartiments BR de 18 à la figure 4C, ou 10 compartiments BR de 36 à la figure 4D. Au moins deux des rangées RBR de compartiments ont des compartiments de taille différentes, par exemple du fait de la hauteur plus grande des compartiments d'une première rangée RBR1 par rapport aux compartiments d'une deuxième autre rangée RBR2, les première et deuxième rangées RBR1, RBR2, pouvant avoir le même nombre de compartiments, par exemple formés par les secteurs angulaires décrits cidessus. Il peut être prévu des rangées RBR1, RBR2 ayant les formats A4, A5 ou A6, pour stocker des plis P de tailles correspondantes, le distributeur ayant par exemple une capacité de 405 compartiments, formés de 225 compartiments au format A4, 90 compartiments au format A5 et 90 compartiments au format A6, pour des dimensions extérieures du distributeur de 1050mm de largeur x 780 mm de profondeur x 2000 mm de hauteur.
Aux figures 3, 5 et 6, le distributeur automatique DA comporte une face avant FA destinée à être tournée vers le public et sur laquelle sont prévus le lecteur L, l'interface E (qui est par exemple un écran tactile permettant de mettre en oeuvre également l'interface CL sur celui-ci), l'interface CL et la ou les ouverture(s) OR. La face avant FA et/ou arrière FR du distributeur DA peut comporter une porte PR verrouillée, pouvant être ouverte et fermée par un préposé du bureau distributeur afin de loger des objets O dans les compartiments BR et par exemple également à des fins de maintenance.
Dans un mode de réalisation non représenté, des moyens automatiques peuvent être prévus dans le distributeur DA pour transférer le contenu de l'un quelconque sélectionné des compartiments BR du tambour TR dans la ou les ouvertures OR. Dans l'exemple représenté à la figure 5, une seule ouverture OR de retrait est prévue au bas du tambour TR. Les objets contenus dans le compartiment sélectionné BR1 sont amenés à l'ouverture OR en faisant tourner le tambour TR de manière à mettre le compartiment BR1 sélectionné du côté et au-dessus de l'ouverture OR, puis en déplaçant un bras automatique non représenté dans le compartiment BR1 pour pousser ou tirer son contenu dans son accès périphérique OP1 et faire tomber l'objet O du compartiment BR dans l'ouverture OR.
Dans la réalisation représentée à la figure 3, une ouverture OR de passage est prévue pour chaque rangée RBR de compartiments, et des moyens de déplacement sont prévus pour faire tourner le tambour TR sur son axe AR à l'aide du moteur ME, de manière à mettre le compartiment BR1 sélectionné par son accès périphérique OP1 en face de l'ouverture OR1 de sa rangée RBR1. Aucun moyen de transfert du contenu du compartiment vers l'ouverture OR1 de passage n'est prévu, et les moyens de déplacement se bornent à déplacer le compartiment sélectionné BR1 en face de l'ouverture OR1 de passage de sa rangée RBR1, afin que l'accès périphérique OP1 de ce compartiment BR1 se trouve en face de cette ouverture OR1, pour que l'utilisateur puisse simplement prendre de la main le pli P dans le compartiment BR1, au travers de l'ouverture OR1 et de l'accès OP1. Les moyens ME, VER de déplacement sont commandés, ainsi que cela est symbolisé aux figures par le signe de référence COM, par des moyens de commande situés par exemple dans l'unité centrale UC du distributeur DA, située dans un module prévu contre la face intérieure d'une paroi PI de celui-ci, reliant les face arrière FR et avant FA. Le moteur ME des moyens de déplacement est par exemple alimenté par une tension à 220 V monophasée, avec une puissance installée de 1 kW. Un compteur de pas de déplacement du tambour TR peut être prévu, pour savoir de combien le tambour est déplacé et à quelle position il se trouve par rapport aux parties fixes du distributeur.
Un voyant ou tout autre mode d'indication visuel est prévu pour chaque ouverture OR, par exemple à côté de celle-ci, pour indiquer à l'utilisateur celle où le pli P peut être retiré.
La ou les ouvertures OR de retrait comportent par exemple chacune une trappe TA d'accès, qui est ouverte et fermée automatiquement de l'intérieur du distributeur DA par les moyens de déplacement, la fermeture et l'ouverture de la trappe TA signifiant respectivement l'ouverture ou l'obturation du passage entre l'ouverture OR associée et l'accès OP des compartiments 13R. Chaque trappe TA est par exemple mécanisée, avec fermeture temporisée et sécurité anti-pincement.
Chaque trappe TA est par exemple ouverte et fermée par un système à vérin VER, qui lui est propre et dont l'actionnement entre les positions ouverte et fermée est commandé par l'unité centrale UC reliée à ce vérin VER. Les vérins VER sont par exemple pneumatiques, sans entretien et à verrouillage par goupille interdisant un forçage non autorisé par un bras de levier, ainsi que cela est représenté à la figure 6 dans le cas où une ouverture OR et une trappe TA sont prévues pour chaque rangée RBR de compartiments. A la figure 6, chaque vérin VER est commandé individuellement par l'unité UC, ainsi que cela est représenté par les lignes de commande COM individuelles reliées chacune à un vérin VER. Les trappes TA et leurs vérins associés VER sont par exemple à déplacement linéaire latéral le long de la paroi avant FA du distributeur. La sélection d'un compartiment BR1 par l'unité centrale UC commande également automatiquement le déplacement de la trappe TA1 fermant l'ouverture OR1 de passage de la position d'obturation représentée à la figure 6 à la position ouverte de l'ouverture OR, par l'intermédiaire du vérin VER1 d'actionnement de cette trappe TA1.
Un délai de fermeture automatique de la trappe TA1 ouverte peut être prévu. L'axe AR de rotation du tambour TR peut être pourvu d'un frein par exemple à manque de courant, interdisant à une personne non autorisée le forçage de la rotation après avoir obtenu son pli par l'ouverture OR, pour l'empêcher d'accéder aux compartiments voisins. La mise en rotation du tambour TR peut n'être permise que si toutes les trappes TA sont verrouillées dans la position d'obturation. Le passage en position ouverte d'une trappe TA peut n'être permis que si le positionnement du compartiment est correct par rapport à son ouverture OR associée. En cas de dysfonctionnements ou de forçage du distributeur automatique, celui-ci est commandé dans un état de sécurité et génère une alarme, par exemple informatique, visuelle, sonore, téléphonique.
Le distributeur permet ainsi de résoudre le problème lié à l'impossibilité de prédire le type et la taille des plis qui sont envoyés par des personnes expéditrices à des destinataires et qui doivent être stockés dans le distributeur pour leur fourniture à ces destinataires. Le distributeur permet de stocker à volonté des plis de formats, types et tailles différents, et même des objets de format quelconque ne correspondant à aucun format prescrit, dans la mesure où le distributeur dispose d'un compartiment suffisamment grand pour le contenir. Il permet également de stocker un grand nombre de plis en un minimum de volume.
En outre, l'invention permet de remettre un pli P à son destinataire 1 de manière sécurisée, par exemple de plis P recommandés.
Le stockage physique du pli P dans le distributeur DA au cours des étapes E6 et E18 est par exemple effectué de la manière suivante.
Le préposé réserve sur le terminal TD ou sur les moyens de saisie, le compartiment BRloù sera stocké le pli P. Ce terminal TD et ces moyens de saisie sont appelés indifféremment moyens TD. La réservation du compartiment BR1 est opérée par exemple par le fait que le préposé sélectionne sur les moyens TD un format FBR1 de compartiment parmi plusieurs formats FBR des compartiments BR du distributeur, enregistrés sur les moyens TD. Ces formats FBR ont été enregistrés au préalable sur les moyens TD en association avec les identifiants IBR, IBR1 des compartiments BR, BR1 et les coordonnées physiques CBR, CBR1 de ces compartiments BR, BR1 dans le distributeur DA. Par exemple, pour chaque format FBR des compartiments BR dans le distributeur DA, on enregistre au préalable pour chaque rangée RBR ou étage de compartiments le descriptif suivant: - le nombre de compartiments BR appartenant à cet étage RBR, par exemple en notant le numéro du premier et du dernier compartiment BR dans cet 20 étage, ces numéros étant consécutifs, - le pas de déplacement entre deux compartiments consécutifs quelconques de cet étage RBR, dans le cas où tous les compartiments BR d'un même étage RBR sont de la même taille, le décalage mécanique, correspondant au repositionnement ou la réinitialisation du tambour TR à une position initiale prescrite, après un déplacement faisant suite à la sélection d'un de ses compart iments BR, l'identifiant de l'ouverture OR et de la trappe TA situées en face de l'étage RBR.
En outre, en association avec chaque compartiment BR est enregistré 30 un état EBR pouvant prendre plusieurs valeurs: - libre, lorsque le compartiment BR est vide et utilisable, - occupé, lorsque le compartiment BR est rempli d'un objet ou pli P et est utilisable, - en attente, lorsque le compartiment BR est vide mais n'est pas 35 utilisable, - bloqué, lorsqu'il existe un litige sur ce compartiment, - obsolète, lorsque le pli P présent dans ce compartiment BR est à retirer depuis plus d'une durée prescrite, par exemple de 15 jours.
Pour réserver le compartiment BR1, le préposé entre sur les moyens TD le format FBR1 de compartiment, qu'il estime nécessaire au stockage du pli P. Les moyens TD sélectionnent alors en réponse un compartiment BR1 parmi les compartiments BR libres associés à ce format FBR1, en indiquant par exemple l'étage RBR1 de ce compartiment BR1 et son numéro NBR1 dans cet étage RBR1.
En variante, le préposé peut également sélectionner lui-même l'étage RBR1 et le compartiment BR1 parmi ceux RBR, BR associés à un état EBR libre.
Les moyens TD demandent ensuite au préposé de valider le compartiment BR1 sélectionné par une commande de validation correspondante. Lorsque le préposé actionne cette commande de validation du compartiment BR1, l'identifiant IBR1 de ce compartiment BR1 est enregistré sur les moyens TD et dans le fichier F, et l'identifiant IBR1 du compartiment BR1 est enregistré dans la mémoire MEM en association avec ses coordonnées CBR1. Dans l'exemple précédent, l'identifiant IBR1 est par exemple confondu avec les coordonnées CBR1 du compartiment BR1 dans le distributeur DA et est par exemple sous la forme: CBR1 = (Format FBR1, étage RBR1, numéro NBR1).
Bien entendu, l'identifiant IBR1 pourrait également être distinct des 20 coordonnées CBR1 du compartiment BR1.
L'actionnement de la commande de validation du compartiment BR1 sur les moyens TD provoque également la sélection physique du compartiment BR1 sur le distributeur DA, qui consiste en la commande des moyens de déplacement du tambour TR par l'unité centrale UC, qui met l'accès OP1 du compartiment BR1 sélectionné en face de l'ouverture OR1 et qui déplace la trappe TA1 de la position d'obturation à la position ouverte, les autres trappes TA étant maintenues en position d'obturation et la commande des trappes TA étant déterminée en fonction des coordonnées CBR. Le préposé peut alors introduire le pli P dans le compartiment BR1 au travers de l'ouverture OR1 et de l'accès OP1, sans ouvrir le distributeur DA, l'éventuelle porte PR étant fermée. La trappe TA1 repasse ensuite à la position fermée. Cette sélection physique du compartiment BR1 est exécutée de la même manière sur le distributeur DA lors de l'étape E12 de fourniture du pli P à l'ouverture OR pour son retrait par le destinataire 1.
En outre, un journal des évènements horodatés, retraçant les opérations effectuées par le distributeur automatique, comprenant les opérations de stockage et les opérations de retrait, peut être édité régulièrement, par exemple tous les jours. Ce journal est transmis à distance par l'interface MC, sous forme de fichier informatique à un poste distant du bureau BD, pour en extraire la liste des dépôts horodatés d'objets, la liste des retraits horodatés., l'édition des avis de réception, les données du journal en vue de leur archivage.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de distribution d'au moins un objet (O, P), caractérisé en ce que, l'objet étant adressé à un destinataire (1), un avis (AP) de passage, comportant un identifiant (IL) du:lieu de récupération de l'objet, est communiqué au destinataire (1), le lieu (IL) de récupération est muni d'un distributeur automatique (DA) d'objets, dans lequel on stocke ledit objet (O, P) pour lequel un avis (AP) de passage a été communiqué au destinataire, l'objet (O, P) étant stocké dans le distributeur automatique (DA) en association avec un identifiant (ID1) enregistré du destinataire (1) de cet objet (O, 10 P), le destinataire (1) est muni d'une carte à puce (CP 1) comportant l'identifiant (ID1) de destinataire, la lecture de la carte à puce (CP 1) et l'authentification de son possesseur à partir d'un lecteur (L) prévu sur le distributeur automatique (DA) entraînant la sélection automatique (UC), par le distributeur (DA), de l'objet (O, P), qui est stocké dans celui-ci (BR1) et qui est associé à l'identifiant (ID1) de destinataire présent sur la carte à puce (CP1), pour le retrait de cet objet (O, P) du distributeur automatique (DA) par ledit destinataire (1).
2. Procédé de distribution suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le distributeur automatique d'objets comporte une pluralité de compartiments (BR) de logement d'objets et, lors du stockage de l'objet (O, P) dans un (BR1) des compartiments (BR), un identifiant (IBR1) du compartiment (BR1) du distributeur automatique (DA) dans lequel est stocké ledit objet (O, P) est enregistré dans une mémoire (F) en association avec l'identifiant (ID 1) de destinataire, la lecture de la carte à puce (CP 1) et l'authentification de son possesseur à partir du lecteur (L) entraînant la fourniture automatique de l'objet (O, P), qui est stocké dans le compartiment ayant l'identifiant (IBRl) de compartiment associé à l'identifiant (ID 1) de destinataire présent sur la carte à puce (CP 1).
3. Procédé de distribution suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'identifiant (ID1) de destinataire et l'identifiant (IBR) du compartiment (BR) dans lequel est stocké l'objet (O, P) dans le distributeur automatique (DA) sont enregistrés dans la mémoire (F) d'un centre (CG) de gestion distant du distributeur automatique (DA).
4. Procédé de distribution suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'un code secret (CS) d'authentification du possesseur de la carte à puce (CP) est enregistré en association avec l'identifiant (ID 1) de destinataire dans la mémoire (F).
5. Procédé de distribution suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fourniture de l'objet (O, P) par le distributeur automatique (DA) et/ou le retrait, y faisant suite, de l'objet (O, P) du distributeur automatique (DA) est/sont détecté(s) automatiquement sur le distributeur automatique (DA) pour déclencher l'envoi d'un avis de réception à l'expéditeur de l'objet (O, P) indiqué sur celui-ci.
6. Procédé de distribution suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fourniture de l'objet (O, P) par le distributeur automatique (DA) et/ou le retrait y faisant suite de l'objet (O, P) du distributeur automatique (DA) est/sont détecté(s) automatiquement sur le distributeur automatique (DA) pour déclencher l'enregistrement ou l'effacement d'informations correspondantes en association avec l'identifiant (IBR1) du compartiment (BR1) du distributeur automatique (DA) associé à l'identifiant (ID1) de destinataire.
7. Distributeur automatique (DA) d'objets (O, P), caractérisé en ce qu'il comporte un lecteur (L) de cartes (CP 1) à puce, au moins une ouverture (OR) de passage d'objets pour leur retrait par des destinataires (1) de ces objets (O, P) et des moyens de stockage d'objets, le distributeur (DA) comportant, comme moyens de stockage, un casier mobile (TR) comportant une pluralité de compartiments (BR) de stockage d'objets ayant chacun un accès (OP), et, en outre, des moyens (ME, VER) de déplacement du casier mobile (TR) pour positionner au moins l'accès (OP1) de l'un (BR1) de ses compartiments (BR) en face de l'ouverture (OR) de passage, des moyens (UC) de commande, aptes à sélectionner automatiquement un compartiment (BR1) déterminé parmi la pluralité de compartiments (BR) de stockage à partir de l'identifiant (ID 1) de destinataire présent sur une carte à puce (CPI), lorsque celle-ci est introduite et lue dans le lecteur (L), et à commander les moyens (ME, VER) de déplacement, pour que l'accès (OP1) du compartiment sélectionné (BR1) soit positionné en face de l'ouverture (OR) de passage pour permettre d'accéder à ce compartiment (BR1) depuis l'extérieur.
8. Distributeur automatique suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le casier mobile est formé par un tambour rotatif (TR) comportant une pluralité de rangées (RBR) superposées desdits compartiments (BR) répartis autour de son axe (AR) de rotation, les accès (OP) des compartiments (BR) sont situés à la périphérie 5 du tambour (TR), une ouverture (OR) de passage et une trappe (TA) d'accès à cette ouverture (OR) de passage sont prévues pour chaque rangée (RBR) de compartiments (BR), les moyens de commande sont aptes à commander les moyens (ME, VER) de déplacement pour provoquer, après le positionnement de l'accès (OP1) du compartiment sélectionné (BR1) en face de l'ouverture (OR) de passage associée à la rangée (RBR1) contenant ce compartiment (BR1) sélectionné, le déplacement de la trappe (TA1) d'accès associée à cette rangée (RBR1), d'une position d'obturation du passage entre l'ouverture (OR) de passage et l'accès (OP1) du compartiment sélectionné (BR1) à une position permettant le passage entre ce compartiment (BR1) sélectionné et cette ouverture (OR) de passage.
9. Distributeur automatique suivant la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux compartiments ou rangées (RBR1, RBR2) de compartiments de tailles différentes.
10. Distributeur automatique suivant l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que les moyens (UC) de commande sont également aptes à recevoir une instruction de validation d'un compartiment sélectionné (BRl), et à commander, en réponse à la réception de cette instruction de validation d'un compartiment sélectionné (BRI), les moyens (ME, VER) de déplacement, pour que l'accès (OP1) du compartiment sélectionné (BR1) soit positionné en face de l'ouverture (OR) de passage pour permettre d'accéder à ce compartiment (BR1) depuis l'extérieur.
11. Distributeur automatique suivant l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (MC) de communication à destination d'un centre de gestion distant (CG) pour l'obtention de celui-ci d'un identifiant (IBRl) de compartiment à partir de l'identifiant (ID1) de destinataire lu par le lecteur (L) sur la carte à puce (CP 1) introduite dans celui-ci, les moyens (UC) de commande étant aptes à effectuer ladite sélection du compartiment (BR1) à partir de l'identifiant (IBR1) de compartiment reçu par les moyens (MC) de communication.
12. Dispositif de distribution d'au moins un objet (O, P) adressé à un destinataire, pour la mise en oeuvre du procédé de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un distributeur automatique suivant l'une quelconque des revendications 7 à 11, un centre (CG) de gestion comportant une mémoire (F) dans laquelle sont enregistrés des identifiants (ID) de destinataires, un moyen (TD) d'enregistrement dans la mémoire (F) d'un identifiant (IBR1) du compartiment (BRI) dans lequel est stocké l'objet en association avec l'identifiant (ID1) du destinataire de cet objet (O, P).
FR0411944A 2004-11-09 2004-11-09 Procede et dispositif de distribution d'objets, distributeur automatique d'objets Expired - Fee Related FR2877757B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411944A FR2877757B1 (fr) 2004-11-09 2004-11-09 Procede et dispositif de distribution d'objets, distributeur automatique d'objets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411944A FR2877757B1 (fr) 2004-11-09 2004-11-09 Procede et dispositif de distribution d'objets, distributeur automatique d'objets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877757A1 true FR2877757A1 (fr) 2006-05-12
FR2877757B1 FR2877757B1 (fr) 2006-12-29

Family

ID=34950476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411944A Expired - Fee Related FR2877757B1 (fr) 2004-11-09 2004-11-09 Procede et dispositif de distribution d'objets, distributeur automatique d'objets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877757B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010100339A1 (fr) * 2009-03-04 2010-09-10 Distriplis Distributeur automatique d'objets.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563987A1 (fr) * 1984-05-10 1985-11-15 Lille Sa Distr Gde Brasserie Boite a puce telematique
US4894717A (en) * 1988-03-28 1990-01-16 Kabushiki Kaisha Fulltime System Delivered article storage control system
US5212649A (en) * 1990-03-28 1993-05-18 Florent Pelletier Electronic robot key distributor
EP0821518A2 (fr) * 1996-07-24 1998-01-28 S. Siedle & Söhne Dispositif de transfert et dispositif de distribution
US20010034665A1 (en) * 2000-03-01 2001-10-25 Nir Kinory System for delivery and receipt of dispatches especially useful for e-commerce
US20030050732A1 (en) * 2001-09-13 2003-03-13 Rivalto Michael A. System and method for automated package pick-up and delivery

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563987A1 (fr) * 1984-05-10 1985-11-15 Lille Sa Distr Gde Brasserie Boite a puce telematique
US4894717A (en) * 1988-03-28 1990-01-16 Kabushiki Kaisha Fulltime System Delivered article storage control system
US5212649A (en) * 1990-03-28 1993-05-18 Florent Pelletier Electronic robot key distributor
EP0821518A2 (fr) * 1996-07-24 1998-01-28 S. Siedle & Söhne Dispositif de transfert et dispositif de distribution
US20010034665A1 (en) * 2000-03-01 2001-10-25 Nir Kinory System for delivery and receipt of dispatches especially useful for e-commerce
US20030050732A1 (en) * 2001-09-13 2003-03-13 Rivalto Michael A. System and method for automated package pick-up and delivery

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010100339A1 (fr) * 2009-03-04 2010-09-10 Distriplis Distributeur automatique d'objets.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877757B1 (fr) 2006-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN105069923B (zh) 物流包裹智能分捡自助查收系统装置
US7228200B2 (en) Apparatus, system and methods for dispensing products
US8428775B2 (en) Apparatus, system and methods for dispensing products
CA2391599C (fr) Systeme de gestion et d'operations d'une machine distributrice
EP0704081B1 (fr) Procede de controle d'une imprimante et cartouche pour obtenir des affranchissements postaux
EP1702305B1 (fr) Dispositif d'affranchissement de colis et methode de mise en oeuvre d'un tel dispositif
EP0359667B1 (fr) Procédé pour la commande à distance de produits ou d'articles divers choisis, répertoriés sur un catalogue et la mise à disposition des produits ou articles dans un local de vente et système pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
EP1425114A1 (fr) Procede de suivi dun envoi dispositif pour la mise en oeuvre de procede et appareil d'impression
CN101681453A (zh) 运输站和后勤系统及其运输货物的方法
EP0041457B1 (fr) Appareil distributeur, à caissette amovible et installation de gestion de caissettes
FR2829270A3 (fr) Distributeur automatique actionne par une carte a puce
EP1256915B1 (fr) Automate et procédé informatisé de préparation et de distribution de fonds de caisses
FR2877757A1 (fr) Procede et dispositif de distribution d'objets, distributeur automatique d'objets
FR3031216A1 (fr) Procede de distribution de marchandises commandees a distance, et poste de distribution automatique pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2853438A1 (fr) Systeme automatise de reception-distribution
WO2001075822A1 (fr) Systeme de consigne pour deposer et recuperer un objet
EP1300808A1 (fr) Système de préparation d'articles de courrier
CA2595626A1 (fr) Procede d'affranchissement et de suivi de courrier
US20230326277A1 (en) System and method for tracking document shredding and voter ballots
EP1050836A1 (fr) Menu électronique
EP2330563A1 (fr) Procédé de sécurisation des affranchissements au travers d'un réseau de télécommunication
EP1622091A2 (fr) Terminal de traitement de courrier permettant le suivi du contenu du courrier
WO2010004137A1 (fr) Module communicant et dispositif de mise en œuvre pour envoyer, tracer et recevoir tout paquet et colis
EP1942452A1 (fr) Plateforme de livraison comprenant des emplacements de livraison avec bornes d'identification
FR2811211A1 (fr) Dispositif de livraison a domicile, systeme et procede pour gerer des livraisons a domicile mettant en oeuvre ce dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20210705