CA2391599C - Systeme de gestion et d'operations d'une machine distributrice - Google Patents

Systeme de gestion et d'operations d'une machine distributrice Download PDF

Info

Publication number
CA2391599C
CA2391599C CA002391599A CA2391599A CA2391599C CA 2391599 C CA2391599 C CA 2391599C CA 002391599 A CA002391599 A CA 002391599A CA 2391599 A CA2391599 A CA 2391599A CA 2391599 C CA2391599 C CA 2391599C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
vending machine
computer
management system
machine
server
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002391599A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2391599A1 (fr
Inventor
Michel Boucher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Distributrices Medicales BHL Inc
Original Assignee
ATTELLUS MEDICAL Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATTELLUS MEDICAL Inc filed Critical ATTELLUS MEDICAL Inc
Priority to CA002391599A priority Critical patent/CA2391599C/fr
Publication of CA2391599A1 publication Critical patent/CA2391599A1/fr
Priority to US10/608,501 priority patent/US20040068346A1/en
Priority to US11/349,246 priority patent/US20060247823A1/en
Application granted granted Critical
Publication of CA2391599C publication Critical patent/CA2391599C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/0092Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for assembling and dispensing of pharmaceutical articles
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F5/00Coin-actuated mechanisms; Interlocks
    • G07F5/18Coin-actuated mechanisms; Interlocks specially adapted for controlling several coin-freed apparatus from one place
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F9/00Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
    • G07F9/002Vending machines being part of a centrally controlled network of vending machines
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F9/00Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
    • G07F9/02Devices for alarm or indication, e.g. when empty; Advertising arrangements in coin-freed apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)
  • Medical Treatment And Welfare Office Work (AREA)

Abstract

Un système de gestion informatique d'inventaire administré à l'aide d'un réseau informatique relié par modem, comprenant un serveur et sa base de donnée, des logiciels d'administration et de communication; machines distributrices équipés de systèmes informatiques permettant la gestion d'inventaire à distance et méthodes de mise en marché de produits offerts par une machine distributrice offrant du matériel médical ou tout autre.

Description

Système de gestion et d'opérations d'une machine distributrice DOMAINE DE L'INVENTION
S
Un système de gestion informatique permettant la gestion d'inventaire à
distance ainsi qu'un mode d'opération interactif destinés à la mise en marché de produits offerts par une machine distributrice offrant entre autre, du matériel médical.
HISTORIQUE DE L'INVENTION
En plus des soins prodigués en milieu hospitalier ou en clinique, les patients nécessitent une grande quantité de matériel médical au cours de leurs traitements. Que ce soit pour des bandages, des béquilles, certains médicaments usuels ou pour tout autre article se rapportant à des procédures chirurgicales, le matériel nécessaire à
l'intérieur de tels établissements de santé demande une gestion d'inventaire stricte et contrôlée, afin d'éviter les abus et les dépenses inutiles. Dans cette optique, Fitzgerald (US5,638,985) et Shoenfeld (US6,223,934) proposent des systèmes de machines distributrices permettant de contrôler automatiquement les items remis aux usagers, mais la gestion de l'inventaire se fait toujours sur les lieux où se retrouvent chaque machine distributrice.
L'avènement de l'informatique dans le domaine de vente à l'aide de machines distributrices ont permis de d'offrir un contrôle permanent de la gestion de l'inventaire, en émettant des signaux centralisé aux responsables des machines distributrices. C'est dans cette optique que McGrady et al. (US5,848,593 et US5,912,818) a développé une machine distributrice reliée à un réseau local permettant de contrôler les produits remis aux utilisateurs à l'aide d'une base de donnée. Ces inventions ont permis un meilleur contrôle de gestion de l'inventaire médical et ont offert la possibilité d'effectuer le suivi des patients quant à
leur traitement à l'aide des différents terminaux branchés aux réseaux.
Cependant, la gestion informatique d'une telle machine distributrice nécessite un système de gestion d'inventaire flexible au temps, aux lieux et à ses différents
2 utilisateurs, en plus permettre de manière interactive la communication bidirectionnelle entre un administrateur et la machine distributrice.
La présente invention présente un mode de gestion de machines distributrices permettant aux administrateurs de gérer automatiquement et à distance toutes les fonctionnalités des machines distributrice faisant partie du réseau, grâce à
un logiciel de gestion installé sur les terminaux informatiques des administrateurs et sur les machines distributrices du réseau et ce, à toute heure du jour.
Avec un logiciel de communication, la présente invention permet aussi désormais la communication intelligente permettant l'envoi de message entre les machines distributrices et les terminaux informatiques et destinés aux différents intervenants dans la gestion, l'utilisation et la maintenance de telles machines distributrices.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION
Cette invention comporte plusieurs apports inventifs dans le domaine des machines distributrices en y intégrant des concepts de réseautique, de mode d'opérations interactifs et de gestion d'inventaire et ce; à l'aide d'un mïcro-contrôleur intégré au système informatique des machines distributrices, ainsi qu'aux logiciels de gestion et de communications accessibles aux utilisateurs et aux administrateurs à
travers un réseau fonctionnant à distance.
En effet, ce système de gestion offre tout d'abord un dispositif d'éjection à
distance qui permet à l'utilisateur d'obtenir un autre produit sans avoir à repasser au travers du système bancaire ainsi que d'obtenir un autre produit dans le cas ou le produit serait coincé ou défectueux. La compagnie propriétaire des distributrices peut aussi vendre des produits au centre hospitalier, pour sa consommation interne, en libérant les produits demandés à distance et les facturer ultérieurement à l'hôpital.
La récupération des ventes à distance permet quant à elle à l'administrateur des machines distributrices de récupérer ses ventes â la fréquence et au moment de son choix et d'une façon pratique, sécuritaire et rapide sans le moindre déplacement, grâce à l'utilisation du système de communication et du logiciel développé dans cette mvent~on.
Le logiciel installé sur chaque système informatique des machines distributrices faisant partie de la présente invention comporte préférablement une application de remplissage avec crayon lecteur code à barre. Ce dispositif permet un remplissage avec une plus grande rapidité, d'un seul coup de crayon. Auparavant, il fallait entrer le code de chaque compartiment un à un. De plus le crayon nous sert pour identifier les produits dans les casiers virtuels » permettant d'effectuer des ventes supplémentaires.
Les casiers virtuels sont des moyens d'entreposage externes situés à
l'extérieur de la machine distributrice. Contrairement aux casiers normaux ou internes qui sont situés à
l'intérieur de la machine distributrice et qui y sont donc physiquement associés, les casiers virtuels ou externes sont seulement « virtuellement » associés à celle-ci, d'où
leur nom de casiers virtuels. Malgré tout, ces casiers virtuels sont physiquement réels et sont gérés par le système de gestion de la présente invention.
Il est aussi bon de noter que le concept de casiers, virtuels ou non, doit être compris au sens large. Ainsi, le concept de casiers doit comprendre tous les moyens d'entreposage pouvant être utilisés pour entreposer des articles en prévision d'une vente. Ainsi, en plus des compartiments standards avec spirales automatisées, le concept de casiers inclut les armoires, les supports avec crochets ou tiges, les étagères, etc. La présente invention n'est donc pas limitée à un seul type de casiers.
Il est aussi possible d'utiliser un dispositif d'initialisation d'une distributrice à
distance qui permet la mise en place du système de données relatives à
l'inventaire de la nouvelle machine distributrice. De plus, avec le système de gestion, il est possible de changer cet inventaire à tout moment, soit pour un seul produit, soit pour le contenu entier de la distributrice et ce, sans avoir à perdre beaucoup de temps pour ré-effectuer les compilations à l'intérieur de la base de donnée du réseau.
Le dispositif de changement de casier à distance est aussi une fonctionnalité
associée au mode gestion du système offrant la possibilité de faire le changement de la configuration d'un compartiment de la machine distributrice à distance, selon les spécificités d'un futur produit à offrir. La base de donné du système en réseau est modifiée à distance et la confirmation de ce changement surviendra seulement lorsque le technicien ouvrira la distributrice pour y effectuer un remplissage.
Lorsque les produits à offrir à l'intérieur d'une machine distributrice nécessitent un trop grand espace, le mode de fonctionnement par casiers virtuels permet d'offrir aux utilisateurs la possibilité de sélectionner à l'aide du code barre correspondant des marchandises situés à l'extérieur de la distributrice, puis de s'acquitter du coût à l'aide du module de paiement de la distributrice. Cette fonctionnalité offre aussi l'opportunité de présenter plus de produits aux utilisateurs de la machine lorsque le contrôle de la marchandise s'avère nécessaire pour des raisons de sécurité ou de valeur du produit.
Le mode de communication de la distributrice au serveur central est unique et central au système de gestion de cette invention car il permet de savoir quelle distributrice est en bris de condition préalablement établie d'inventaire acceptable. Puisque chaque distributrice envoie un message au système central, cette information devient disponible à tous les techniciens et administrateurs du réseau lorsqu'elle a atteint une masse critique par spirale.
Une des application installée sur le système informatique des machines distributrices permet aux utilisateurs d'avoir accès directement, grâce à un modem, à un système bancaire via une carte de débit, ou de payer par carte de crédit ou en argent comptant, et d'offrir en plus la possibilité d'acheter plusieurs produits au cours de la même transaction.
BR~VE DESCRIPTION DES FIGURES
La FIG. 1 montre une vue de face d'une machine distributrice incorporant l'invention.
La FIG. 2 illustre schématiquement les liens entre les différents les composantes d'un réseau en conformité avec l'invention.

La FIG. 3 montre une vue partielle du système informatique installé à
l'intérieur de la machine distributrice montré à la figure 1.
La FIG. 4 montre une interface du logiciel de gestion tel que vue par le terminal informatique pour les options de gestion à distance.
La FIG. 5 montre une interface du logiciel de gestion tel que vue par le terminal informatique afin de se connecter au serveur.
La FIG. 6 montre une interface du logiciel de gestion tel que vue sur le terminal informatique afin de modifier les configurations des machines distributrices.
La FIG. 7 montre une interface du logiciel de communication tel que vue par le terminal informatique.
La FIG. 8 montre une interface du logiciel de communication tel que vue par l'écran de la machine distributrice.
La FIG. 9 montre une vue schématique d'une partie du système informatique de la machine distributrice.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE D'UNE INCARNATION
Le système de gestion et de communication présenté dans cette invention et schématisé à la figure 2 est constitué d'un réseau informatique 100 reliant par modem 170 un serveur 150 à toutes les machines distributrices 180 ainsi qu'aux ordinateurs administrateurs 160 établis selon les nécessités et à la discrétion de l'administrateur du système. Le système de gestion comprend une base de donnée située dans la mémoire du serveur 150, des logiciels d'administration et de communication ainsi que des machines distributrices 180 équipés de systèmes informatiques 140 comprenant Ia copie de leur inventaire dans leur table mémoire, tel que montré à la figure
3.
La figure 1, 3 et 9 nous montrent une configuration de machine distributrice 180 et de son système informatique 140, offrant une gamme de produits à l' aide de méthode d'opérations simples et interactives envoyant des messages aux utilisateurs, aux techniciens et aux administrateurs de la machine distributrice 180.
Lorsque la distributrice 180 est opérationnelle, elle affiche à l'écran 110 le message demandant l'entrée d'un code utilisateur. Ce code usager est entré en composant sur le clavier 190, lequel est relié au système informatique 140 de la machine distributrice 180 à l'aide d'une connexion 146. Les chiffres correspondant au code et chaque chiffre entré est affiché à l'écran 110, grâce à une connexion 143 au système informatique 140. Ce code permet de savoir si l'utilisateur est autorisé à se servir de la machine distributrice 180. Lorsque l'utilisateur a entré son code, le micro-contrôleur 144 de Ia distributrice 180 vérifie la correspondance du code entré
avec un code que l'on retrouve dans une table mémoire 141 du système informatique 140 contenant tous les codes valides. Si le code n'est pas valide, le micro-contrôleur 144 effectue une remise à zéro et retourne à son menu de départ. Si Ie code est accepté, le micro-contrôleur 144 passe à son deuxième menu demandant l'entrée des sêlections.
Durant cette étape, le micro-contrôleur 144 de la distributrice 180 envoie à
l'écran 110 le message demandant l'entrée d'une ou plusieurs sélection à
l'utilisateur. Les sélections correspondent à un numéro de casier ou à une lecture d'un code à
barres.
Les codes à barres sont utilisés pour ajouter des produits ne pouvant se retrouver dans la machine distributrice 180. Se sont par conséquent des casiers virtuels. La façon d'entrer les sélections se fait à l'aide du clavier 190 pour les casiers de la machine distributrice 180 et à l'aide du crayon optique 120 pour la lecture d'un code à barres.
Lorsque les chiffres de la sëlection sont entrés, le micro-contrôleur 144 de la machine distributrice 180 vérifie dans une table mémoire 142 contenant tous tes numéros des casiers possibles, si le casier sélectionné est valide. Si la sélection entrée n'est pas valide le micro-contrôleur 144 envoie à l'écran 110 un message de sélection invalide, et le micro-contrôleur 144 revient au menu demandant l'entrée d'une sêlection de produit. Si la sélection est valide, le micro-contrôleur 144 vérifie dans une table mémoire142 contenant l'inventaire de la machine, si Ie casier sélectionné
n'est pas vide. Si le casier est vide, le micro-contrôleur 144 envoie à l'écran 110 un message énonçant la condition de casier vide. Si le casier n'est pas vide, le micro-contrôleur 144 garde en mémoire la sélection entrée et retourne au menu demandant à
l'utilisateur une sélection suivante ou la fin de la sélection de produits.
La façon de faire une sélection d'un produit offert dans un casier virtuel nécessite le choix de cette option dans le menu des sélections, après quoi le micro-contrôleur 144 envoie à l'écran 110 le message demandant la lecture du code à barres. Lorsque le message apparaît, l'utilisateur doit prendre le crayon optique 120 et scanner le code à
barres désiré. Lors de la lecture d'un code à barres, le crayon 120 transmet à
l'aide d'une connexion 148 au micro-contrôleur 144 de la machine distributrice 180 le numéro associé au code à barres, ensuite, le micro-contrôleur 144 vérifie dans une table mémoire 142 contenant les numéros des casiers virtuels possibles, si le code à
barres lu est valide. Si le code à barres ne correspond pas, le micro-contrôleur 144 envoie à l'écran 110 le message de sélection de casier invalide et retourne au menu demandant l'entrée des sélections. Si le code à barres est validé, le micro-contrôleur 144 vérifie dans la table mémoire 142 de l'inventaire si le casier choisi n'est pas vide.
Si le casier est vide, le micro-contrôleur 144 envoie à l'écran un message énonçant que la casier est vide. S'il n'est pas vide, le micro-contrôleur 144 de la machine distributrice 180 garde en mémoire la sélection et retourne au menu demandant l'entrée des sélections.
Lorsque l'utilisateur a terminé de faire ses sélections, il doit entrer au clavier 190 le chiffre correspondant à la fn des sélections, indiquant au micro-contrôleur 144 que la sélection des produits est terminée et qu'il peut passer au menu suivant de la facturation.
Dans le menu de facturation, la première tâche que le micro-contrôleur 144 de la machine distributrice 180 effectue est le calcul du montant à facturer. Pour ce faire, le micro-contrôleur 144 va chercher le prix de chaque sélection faites dans sa table mémoire 142. La somme de ces sélections est calculée, puis le micro-contrôleur envoie ce montant à afficher. Ensuite, le micro-contrôleur 144 construit la requête à
envoyer au module de paiement 130 intégré à l'aide d'une connexion 149 au système informatique 140 de la machine distributrice 180. Cette requête est formée de divers paramètres. Les plus importants sont la description de chaque produit, le prix de chaque produit et la somme de ces produits. Une fois que le module de paiement a reçu la requête, il retourne au micro-contrôleur 144 un accusé réception, et le module de paiement 130 démarre son début de transaction en demandant l'insertion d'une carte de débit ou de crêdit au client ainsi que son numéro d'identification personnel, dans le cas d'une transaction avec carte de débit. Le module de paiement 130 communique par modem 170 à un terminal bancaire et attend l'approbation de la transaction. Lorsque l' approbation est reçue par le module de paiement 130, celui-ci retourne cette approbation au micro-contrôleur 144. Dans cette approbation, on retrouve la date et l'heure de la transaction.
Dans le cas d'un paiement comptant, un lecteur de billet de banque (non montré), intégré à l'aide d'une connexion 155 au système informatique 140 de la machine distributrice 180 permet au micro-contrôleur 144 de gérer lui-même la transaction.
Lorsque le montant donnée est équivalent au montant demandé, une approbation est aussi émise par le micro-contrôleur 144.
Ces informations sont gardées en mémoire afin de pouvoir tes ajouter ultérieurement à
une table mémoire 142 contenant les ventes. Lorsque l'approbation est envoyée au micro-contrôleur 144, le module de paiement I30 envoie à l'imprimante Ia transaction et celui-ci exécute l'impression grâce à la connexion imprimante 156 du système informatique 140. Lors de l'impression, le reçu contenant l'information relative au montant payé et aux produits sélectionnés par l'utilisateur peut aussi être mis en forme de façon, par exemple, à faire office de prescription dans le cas où
l'utilisateur doit se procurer du matériel médical et présenter ce reçu à ses assurances.
Après l'impression, le micro-contrôleur 144 passe au menu suivant concernant l'éjection des produits.
Pour éjecter un produit, le micro-contrôleur 144 du système informatique 140 communique avec le contrôleur des moteurs 147 de la distributrice 180. Une fois le produit éjecté, le contrôleur des moteurs 147 retourne l'information au micro-contrôleur 144 énonçant que le produit a été éjecté correctement. Ainsi le micro-contrôleur 144 poursuit cette étape jusqu'à ce que toutes les sélections soient éjectées.
Lorsque tous les sélections sont éjectées, le micro-contrôleur 144 passe au menu de mise à jour de l'inventaire. Pour effectuer sa mise à jour de l'inventaire, le micro-contrôleur 144 doit aller chercher dans une table mémoire 142 les quantitês disponibles de chaque produits et il décrémente de une unité la quantité de chaque produit sélectionné. Une fois la mise à jour terminée, le micro-contrôleur 144 vérifie à l'aide de sa table mémoire 142 si les nouvelles quantités misent à jour ont atteints leurs quantités critiques prêalablement déterminés par l'administrateur du système. Si une des sélections a atteint sa quantité critique, le micro-contrôleur 144 indique à sa carte mémoire 142 qu'il y aura un message électronique à envoyer.
Pour effectuer la mise à jour de la table des ventes, le micro-contrôleur 144 va inscrire à la suite des ventes précédentes, la transaction effectuée. Cette table des ventes se situe sur la table mémoire 142 du système informatique 140 de la machine distributrice 180 Chaque vente se retrouve détaillée dans cette table mémoire comportant entre autre le code de l'utilisateur qui a fait la transaction, les numéros des casiers vendus, l'heure et la date de la transaction et le numéro de lot et de séquence que le module de paiement 130 a fourni lors de la transaction.
La dernière étape associée au fonctionnement de la machine distributrice 180 lors d'une transaction avec un utilisateur concerne l'envoi de messages électroniques par le micro-contrôleur 144 du système informatique 140 de la distributrice 180, dans le cas où, après une vente, un casier a atteint sa quantité critique, préalablement déterminée par l'administrateur du système. Ce message est composé du numéro de la distributrice 180 qui envoie le message, le numéro du casier qui a atteint sa quantité
critique et la quantité qui reste dans son inventaire. Une fois le message construit, le micro-contrôleur 144 initialise une communication par modem 170 ou autrement avec le serveur 150 du réseau 100. Lorsque la connexion est établie, le micro-contrôleur 144 lui transmet le message et termine sa communication. Une fois le message est envoyé, le micro-contrôleur 144 retourne à son menu principal.
En plus d'offrir un système d'opération innovateur dans le domaine des machines distributrices 180, cette invention présente aussi des modules de gestion destinés aux administrateurs délégués du réseau 100, offrant une gamme de fonctionnalités permettant entre autre la gestion à distance des machines distributrice 180 et de leur inventaire ainsi que de la base de donnée du serveur 150 à l'aide d'un modem 170.
Toutes les informations relatives identifiant chacune des machines distributrices 180, leurs casiers ainsi que leurs casiers virtuels se retrouvent en mémoire, enregistrées sur le serveur 150 du réseau 100 après l'initialisation de chacune des machines avant leur entrée en fonction.
Le mode d'éjection à distance permet à un administrateur de se connecter à une machine distributrice 180 aim de pouvoir éjecter un produit. Les raisons nécessitant une éjection à distance peuvent être pour débloquer un produit coincé ou défectueux sans repasser par le système de facturation ou pour vendre des produits au centre hospitalier, pour sa consommation interne, en libérant les produits demandés à
distance et les facturer ultérieurement à l'hôpital.
Tel qu'illustré à la figure 4, 5, 6 et 9, l'éjection à distance commence par l'entrée dans le logiciel administrateur par son interface 162 qui est installé sur n'importe quel ordinateur relié au réseau 100. Avec l'aide du numéro de la machine distributrice 180 avec laquelle la communication est désirée, l'utilisateur demande la connexion à
l'aide de l'interface éjection 166 et le logiciel vérifie si le numéro de la machine distributrice 180 est valide. Si le numêro est bon, le logiciel initialise une communication par l'intermédiaire du serveur 150 avec la machine distributrice 180.
Une fois la connexion établie, l'administrateur entre le numéro du casier à
éjecter et le logiciel envoie ce numéro à la machine distributrice 180. Le micro-contrôleur 144 de la machine distributrice 180 envoie au contrôleur des moteurs 147 l'ordre concernant le casier à éjecter et écrit ensuite dans la table mémoire 142 des ventes les informations requises. Une fois la vente inscrite, la connexion est ensuite fermée.
Une caméra (non montré), intégrée au système informatique 140 de la machine distributrice 180 à l'aide d'une connexion 157 peut aussi être utilisée par l'administrateur en lui permettant de juger lui-même de la pertinence de l'éjection à
distance lorsque qu'un produit se retrouve coincé à l'intérieur de la distributrice 180.
L'image générée par la caméra se retrouve transmise dans une des applications comprises sur le terminal informatique 160 de l'administrateur.
Le mode de rêcupération des ventes à distance permet de mettre à jour l'inventaire des machines distributrices 180 de la base de donnée du serveur 150 du réseau 100.
L'administrateur doit d'abord choisir sur l'interface fermeture de journée 167 (méthode manuelle) ou sur l'interface automatique 161 s'il veut récupérer les ventes d'une seule ou pour un lot de machines distributrices 180. Si le choix est pour une seule machine distributrice 180, l'administrateur doit entrer le numéro de la machine distributrice 180 qu'il veut rejoindre. Ensuite, le logiciel administrateur entreprend une connexion avec la machine distributrice 180 et envoie ensuite au micro-contrôleur 144 de la distributrice 180 l'ordre de récupérer les ventes. Le micro-contrôleur 144 envoie ensuite toutes les ventes contenues dans sa table mémoire 142 depuis la dernière récupération des ventes et les envoie au logiciel administrateur qui construit alors un fichier contenant toutes ses ventes. Dans le fichier des ventes, on retrouve une ligne par vente comportant différentes informations relatives à la vente, ce fichier étant utilisé afin d'ajouter ces ventes dans la base de données du serveur 150.
L'administrateur a aussi le choix de récupérer les ventes pour un lot de distributrices 180, établissant une communication avec chacune d'elles à la fois, de la même façon que celle décrite pour une distributrice 180 seulement.
Dans un processus typique de gestion du système, le mode de récupération des remplissages à distance sert ensuite à déterminer, durant Ia même connexion établie entre l'ordinateur de l'administrateur et la machine distributrice 180, s'il y a eu un remplissage d'une machine distributrice 180. Lorsque le logiciel a terminé de récupérer les ventes, il va au mode de récupération des remplissages à
distance. Dans ce mode, le logiciel administrateur demande au micro-contrôleur 144 de la machine distributrice 180 s'il y eu un remplissage depuis la dernière connexion. Si c'est le cas, le micro-contrôleur 144 transfert au logiciel administrateur les données concernant le remplissages. Les données transférées sont pour chaque casier, la quantité
avant le remplissage, la quantité après le remplissage et la quantité actuelle. Avec ces données, le logiciel administrateur construit un fichier contenant toutes ces informations qui seront utilisées par la base de données afin de mettre à jour son inventaire.
Le mode de modification de casiers à distance permet ensuite la modification d'un ou de plusieurs casiers dans la machine distributrice 180, permettant ainsi le changement de prix, le changement de la quantité maximale d'un casier, le changement de la quantité critique d'un casier ou la modification de la description du produit d'un casier. La façon de procéder pour faire la modification d'un casier consiste en l'ouverture la base de données du serveur 150 et d'effectuer les changements nécessaires à l'aide de l'interface de modification 151 sur une machine distributrice 180. Par la suite, lorsque l'administrateur effectue une récupération des ventes avec le logiciel administrateur, le logiciel vérifie s'il y a eu des modifications de casiers sur la machine sur laquelle il est connecté. Dans ce mode, Ie logiciel administrateur transfert au micro-contrôleur 144 de la machine distributrice 180 les changements à
apporter aux casiers. Si la modification d'un casier est le remplacement d'un produit par un autre, ce qui correspond à un changement de description d'un produit, le micro-contrôleur 144 garde ce changement en mémoire et lors d'un remplissage, ce changement sera effectué en spécifiant qu'il fait la modification d'un casier au micro-contrôleur 144. Si la modification d'un casier ne nécessite pas le changement de produit, la modification sera effectuée sur Ie champ, sans que personne n'ait besoin d'intervenir.
Cette êtape met normalement fin à la suite d'opérations effectuées par un administrateur au cours de la même connexion avec une machine distributrice 180, afin de lui permettre un contrôle prêcis de son inventaire.
Plusieurs autres fonctionnalités de gestion permettent à cette invention d'offrir un système de gestion non disponible encore sur le marché. En effet, le mode d'initialisation d'une machine distributrice 180 à distance, permet de transférer un premier ou un nouvel inventaire à une machine distributrice 180. Ce mode est surtout utilisé lors de l'implantation d'une nouvelle machine distributrice 180 en permettant à
l'administrateur de initialiser une configuration automatiquement avec les produits demandés.
La façon de procéder pour une initialisation d'une machine distributrice 180 à
distance, débute par ajouter une machine distributrice 180 dans la base de données à
l'aide de l'interface de modification 151 et de définir pour cette machine, le contenu de chaque casier selon les demandes de l'hôpital ou autre utilisateur. Lorsque la machine distributrice 180 est créée dans la base de données, l'administrateur des machines distributrices 180 ouvre le logiciel administrateur et démarre une initialisation grâce à l'interface d'initialisation 165.

Pour démarrer une initialisation, l'administrateur doit entrer le numéro de la machine distributrice 180 qu'il veut initialiser. Par la suite, le logiciel vérifie avec la base de données si ce numéro de machine distributrice 180 existe. Si c'est le cas, le logiciel administrateur entre en communication avec la machine distributrice 180 demandée, puis y transfert toutes les données nécessaires pour son initialisation. Les données transférées sont tout l'inventaire de la machine, comprenant la description de chaque produit, leur prix, la quantité maximale de chacun d'eux et leur quantité
critique. Le logiciel transfert également tous les numéros des codes usagers qui vont avoir accès à
la machine. Le logiciel initialise également quelques tables et variables afin de s'assurer d'un bon fonctionnement de la machine distributrice 180. Ainsi, lorsque toutes les tables de la machine distributrice 180 sont initialisées, le logiciel administrateur termine la connexion avec la machine, et celle-ci est prête à
être utili sée.
Il est aussi possible d'effectuer un remplissage d'une machine distributrice 180 à
l'aide d'un lecteur optique 120 et de codes à barres. Chaque casier de la machine distributrice 180 a un code à barres correspondant. D'autres codes à barres sont aussi disponibles pour différentes options. Lorsqu'il y a un remplissage à faire, la première étape consiste à ouvrir la porte de la machine distributrice 180. Ä ce moment, le micro-contrôleur 144 de la distributrice 180 devient en mode remplissage grâce au connecteur interrupteur porte 145 (figure 9) et envoie sur l'écran 110 de la distributrice 180 un message demandant au technicien s'il désir la remplir ou la réparer. Si c'est une réparation, la personne doit lire le code à barres permettant la réparation, effectuer les réparations nécessaires et fermer la porte. Si c'est un remplissage, le code à barres permettant le remplissage doit être lu avec le lecteur optique 120.
Ä la lecture du code à barres permettant le remplissage, le micro-contrôleur 144 prend comme valeur par défaut que tout est plein dans la distributrice 180. Si lors du remplissage, certains casiers ne sont pas à leur quantité maximale, la personne qui effectue le remplissage doit lire les codes à barres de chaque casier pour ajuster la bonne quantité. Ä Ia lecture d'un code à barres correspondant à un casier, le micro-contrôleur 144 ajuste la nouvelle quantité et l'affiche à l'écran 120. Lorsque toutes les quantités des casiers sont correctes, la personne a le choix de terminer le remplissage ou de lire le code à barres lui permettant de remplacer des produits afin d'effectuer le changement d'un casier.
Lorsqu'il y a un changement de produit précédemment introduit dans la base de données par l'administrateur du système, la distributrice 180 est avertie de ce changement par l'intermédiaire du logiciel administrateur. Ä la lecture du code à
barres permettant le remplacement, le micro-contrôleur 144 demande dans quel casier il désir effectuer le changement. Ä ce moment l'utilisateur doit lire le code à barres correspondant au numéro du casier à changer. Si le numéro du casier est correct, le micro-contrôleur 144 du système informatique 140 de la distributrice 180 effectue le changement dans ses tables mémoires 142. Par la suite, le technicien à le choix de poursuivre les changements ou de terminer. Après la lecture de ce code à
barres, le micro-contrôleur 144 indique que l'utilisateur doit fermer la porte pour terminer le remplissage. Ä la fermeture de la porte, la distributrice 180 retourne dans son mode normal, en attente de transaction.
Sur chaque machine distributrice 180, l'administrateur a la possibilité
d'ajouter des casiers virtuels. L,es casiers virtuels correspondent à des casiers d'une machine distributrice 180, cependant, ils se situent à l'extérieur de la machine distributrice 180.
Les casiers virtuels offrent la possibilité de vendre des produits qui ne peuvent être placés à l'intérieur de la distributrice. De plus, cela permet par le fait même d'augmenter et de contrôler plus strictement l'inventaire d'une machine distributrice 180. Les casiers virtuels fonctionnent à l'aide de codes à barres et d'un lecteur optique 120. Chaque machine distributrice 180 dispose d'un lecteur optique 120 permettant la lecture des codes à barres. Lorsqu'une machine distributrice 180 dispose de casiers virtuels, un code à barres correspondant à chaque casier virtuel lui est assigné. Ä la lecture de ce code à barres, le micro-contrôleur 144 va chercher toutes les informations nécessaires concernant ce produit dans sa table mémoire 142 pour les donnêes concernant son inventaire.
Toutes ses fonctionnalités dans le système d'opération et de gestion de cette invention sont permises grâce à un mode de communication bidirectionnelle entre les machines distributrices 180 et le serveur 150. Le protocole de communication s'effectue par l'intermédiaire de modem 170. Ainsi, avec l'implantation de ce moyen de communication, il est possible de développer des applications pour ordinateurs personnels, permettant d'effectuer diverses actions à distance sur une distributrice 180.
Cette technologie permet également l'envoi de messages électroniques à l'aide d'un logiciel de communication. Lors de l'installation du serveur 150, une base de données de message est créée comprenant les messages que les distributrices envoient et peuvent décoder. Avec cette base de données, un logiciel de communication installé sur le système informatique 140 de la distributrice 180 et sur l'ordinateur administrateur 160 peut alors chercher les nouveaux messages reçus dans cette base de données et en envoyer par courner électronique à des destinateurs spécifiques. Tel qu'illustré à la figure 7 et 8, l'interface courner de l'administrateur 163 et celui de la machine distributrice 111 permettent l'envoi de message entre les différents intervenants à l'intérieur du réseau 100. Ainsi en développant le logiciel de communication de la machine distributrice 180, on peut spécifier différents facteurs dont le résultat serait l'envoi d'un message électronique. Comme par exemple, une vente a été fait, la quantité du produit est devenue critique, alors la distributrice 180 initialise une communication avec le serveur 150, lui transmet le message, le serveur 150 met ce message dans une base de données et logiciel de communication va chercher ce message et les transfert aux destinataires prévus.
Bien que l'invention ait été décrite à l'aide d'une incarnation particuliére, des changements, additions et retraits peuvent être apportés sans en changer l'esprit. Par exemple, l'interface décrite utilise un clavier. D'autres modes d'entrée de données ou de sélections comme une souris, un écran tactile, ou des commandes vocales pourraient être utilisés sans que cela ne change l'invention.

Claims (26)

REVENDICATIONS
1. Un système de gestion informatisé pour la vente et la gestion d'articles, ledit système de gestion comprenant:
a. une machine distributrice comprenant des casiers internes, lesdits casiers internes pouvant contenir une première portion desdits articles, ladite machine distributrice comprenant aussi un système électronique, ledit système électronique comprenant des tables mémoires et un premier module de communication;
b. un ou plusieurs moyens d'entreposage externes virtuellement associés à ladite machine distributrice, lesdits moyens d'entreposage externes étant situés hors de ladite machine distributrice et pouvant contenir une seconde portion desdits articles;
c. un terminal informatique comprenant:
i. un logiciel de gestion comprenant au moins une interface usager permettant l'entrée d'une ou plusieurs commandes;
ii. un deuxième module de communication fonctionnellement lié
audit logiciel de gestion;
d. un serveur informatique comprenant une banque de données, ladite banque de données comprenant des informations sur lesdits usagers autorisés à accéder audit système de gestion informatisé ainsi que des informations sur lesdits articles contenus dans lesdits casiers internes de ladite machine distributrice et dans lesdits moyens d'entreposage externes, ledit serveur comprenant aussi un troisième module de communication;
e. un réseau de communication reliant entre eux ladite machine distributrice, ledit terminal informatique et ledit serveur via lesdits premier, deuxième et troisième modules de communication et permettant la transmission de ladite ou lesdites commandes dudit terminal informatique audit serveur ou à ladite machine distributrice;
où ledit système de gestion permet la gestion, via ladite machine distributrice, ledit serveur et ledit terminal informatique, de ladite première portion desdits articles contenus dans lesdits casiers internes de ladite machine distributrice ainsi que de ladite deuxième portions desdits articles contenus dans lesdits moyens d'entreposage externes.
2. Un système de gestion informatique, selon la revendication 1, où le système électronique de ladite machine distributrice comprend aussi un lecteur code barre, où ladite machine distributrice comprend des codes barre, chacun desdits codes barre étant associé à l'un desdits moyens d'entreposage externes et où un usager de ladite machine distributrice effectue une sélection d'un desdits articles provenant desdits moyens d'entreposage externes à l'aide dudit lecteur code barre de ladite machine distributrice et d'un desdits codes barre correspondant audit article de ladite sélection.
3. Un système de gestion informatique, selon la revendication 2, où ledit système informatique de ladite machine distributrice vérifie dans lesdites tables mémoires la disponibilité dudit article de ladite sélection à l'aide d'un fichier inventaire logé dans lesdites tables mémoires.
4. Un système de gestion informatique, selon la revendication 1, où ledit système de gestion informatique comprend plusieurs machines distributrices situées dans un ou plusieurs lieux différents, lesdites machines distributrices, ledit terminal informatique et ledit serveur étant reliés entre eux via ledit réseau de communication.
5. Un système de gestion informatique, selon la revendication 1, où ledit système de gestion informatique comprend plusieurs terminaux informatiques situés dans un ou plusieurs lieux différents, ladite machine distributrice, lesdits terminaux informatiques et ledit serveur étant reliés entre eux via ledit réseau de communication.
6. Un système de gestion informatique, selon la revendication 1, où ledit système de gestion informatique comprend plusieurs machines distributrices situées dans un ou plusieurs lieux différents et plusieurs terminaux informatiques situés aussi dans un ou plusieurs lieux différents, lesdites machines distributrices, lesdits terminaux informatiques et ledit serveur étant reliées entre eux via ledit réseau de communication.
7. Un système de gestion informatique, selon la revendication 1, où ledit logiciel de gestion permet l'entrée d'une commande d'éjection à distance d'au moins un desdits articles de la machine distributrice situés dans au moins un desdits casiers internes.
8. Une méthode pour l'éjection à distance selon le système de gestion informatique de la revendication 7, ladite méthode comportant les étapes suivantes:
a. connexion audit réseau via ledit terminal informatique;
b. identification dudit usager;
c. identification de ladite machine distributrice;
d. identification du numéro d'un desdits casiers internes;
e. envoi de ladite commande d'éjection à ladite machine distributrice;
f. transmission de ladite commande d'éjection par ledit système électronique à un mécanisme d'éjection fonctionnellement lié audit système électronique;
g. éjection dudit article.
9. Un système de gestion informatique, selon la revendication 1, où ledit logiciel de gestion permet l'entrée d'une commande de récupération de données de ventes relatives à l'utilisation de ladite machine distributrice.
10. Une méthode pour la récupération desdites données de vente de ladite machine distributrice selon le système de gestion informatique de la revendication 9, ladite méthode comportant les étapes suivantes:
a. connexion audit réseau via ledit terminal informatique;
b. identification dudit usager;
c. identification de ladite machine distributrice;
d. envoi de ladite commande de récupération desdites données de ventes desdits articles à ladite machine distributrice;

e. initiation de la compilation desdites données de ventes desdits articles par ledit système électronique de ladite machine distributrice;
f. envoi desdites données de ventes desdits articles depuis la dernière commande de récupération desdites données de ventes;
g. création d'un fichier de vente sur ledit serveur.
11. Un système de gestion informatique, selon la revendication 9, où ledit logiciel de gestion permet l'entrée d'une commande de récupération de données de remplissages à distance de ladite machine distributrice.
12. Une méthode pour la récupération desdites données de remplissage à
distance de ladite machine distributrice selon le système de gestion informatique de la revendication 11, ladite méthode comportant les étapes suivantes:
a. connexion audit réseau via ledit terminal informatique;
b. identification dudit usager;
c. envoi de ladite commande de récupération desdites données de remplissage à distance audit serveur;
d. recherche de la présence dans ledit serveur desdites données de remplissage provenant de ladite machine distributrice;
e. initiation d'une mise à jour de ladite base de donnée à l'aide desdites données de remplissage à distance provenant de ladite machine distributrice et reçues depuis l'envoi de la dernière commande récupération desdites données de remplissage à distance.
13. Un système de gestion informatique, selon la revendication 11, où ledit serveur génère un fichier d'inventaire pour ladite machine distributrice en comparant les dites données de remplissage auxdites données de ventes et effectue une mise à jour de ladite base de donnée.
14. Un système de gestion informatique, selon la revendication 1, où ledit logiciel de gestion permet l'entrée d'une commande de modification à distance desdits casiers de ladite machine distributrice.
15. Une méthode pour la modification à distance desdits casiers de ladite machine distributrice selon le système de gestion informatique de la revendication 14, ladite méthode comportant les étapes suivantes:
a. connexion audit réseau via ledit terminal informatique;
b. identification dudit usager;
c. accès à ladite base de donnée dudit serveur;
d. identification de ladite machine distributrice;
e. identification du numéro d'un desdits casiers à modifier;
f. envoi de modifications à apporter à ladite base de données concernant lesdites informations sur ledit contenu dudit casier identifié;
g. envoi de ladite commande modification à distance dudit casier identifié à ladite machine distributrice;
h. modification desdites tables mémoires dudit système électronique de ladite machine distributrice.
16. Un système de gestion informatique, selon la revendication 1, où ledit logiciel de gestion permet l'entrée d'une commande d'initialisation à distance de ladite machine distributrice.
17. Une méthode pour l'initialisation à distance de ladite machine distributrice selon le système de gestion informatique de la revendication 16, ladite méthode comportant les étapes suivantes:
a. connexion audit réseau via ledit terminal informatique;
b. identification dudit usager;
c. accès à ladite base de donnée dudit serveur;
d. identification ou création d'un profile d'identification et d'inventaire de ladite machine distributrice;
e. connexion à ladite machine distributrice à initialiser;
f. envoi de ladite commande instaurant l'initialisation et dudit profile d'identification et d'inventaire audit système électronique de ladite machine distributrice à initialiser;
g. initialisation de ladite machine distributrice.
18. Un système de gestion informatique, selon la revendication 1, où ledit système électronique comprend aussi un module de paiement, ledit système électronique permettant la sélection et le paiement, par lesdits usagers, d'articles sélectionnés parmi lesdits articles offerts dans lesdits casiers internes de ladite machine distributrice et dans lesdits moyens d'entreposage externes associés à ladite machine distributrice.
19. Une méthode pour la sélection et le paiement d'articles sélectionnés selon le système de gestion informatique de la revendication 18, ladite méthode comportant les étapes suivantes:
a. entrée d'un numéro d'identification par un desdits usagers;
b. validation dudit numéro d'identification dudit usager par ledit système électronique de ladite machine distributrice;
c. sélection d'un ou plusieurs desdits articles contenus dans lesdits casiers internes de ladite machine distributrice et/ou dans lesdits moyens d'entreposage externes;
d. vérification dans lesdites tables mémoires dudit système électronique de la disponibilité dudit ou desdits articles sélectionnés;
e. recherche du prix ou des prix dudit ou desdits articles sélectionnés dans lesdites tables de mémoire dudit système électronique;
f. calcul du coût total par ledit système électronique;
g. affichage dudit coût total sur un écran fonctionnellement lié audit système électronique de ladite machine distributrice;
h. invitation audit usager à sélectionner et initier ledit paiement;
i. acquisition de données de paiement par ledit module de paiement;
j. vérification desdites données de paiement afin de confirmer la vente;
k. impression d'un reçu de vente destiné audit usager pouvant être mis en forme et contenant des informations relatives à ladite vente;
l. éjection dudit ou desdits articles sélectionnés par ladite machine distributrice si ledit ou lesdits articles sélectionnés proviennent d'un ou desdits casiers et/ou acquisition par ledit usager dudit ou desdits articles sélectionnés desdits moyens d'entreposage externes.
20. Un système de gestion informatique, selon la revendication 1, où ledit terminal informatique, via ledit logiciel de gestion, et ladite machine distributrice, via ledit système électronique, peuvent mutuellement s'envoyer des messages.
21. Un système de gestion informatique, selon la revendication 20, où lesdits messages sont compris dans une liste de messages prédéterminés contenus dans ladite base de donnée dudit serveur, et où l'envoi d'un desdits messages est initié lorsqu'une condition de configuration dudit système de gestion nécessitant l'envoi d'un desdits messages est atteinte.
22. Un système de gestion informatique selon la revendication 1, où certains desdits casiers internes et/ou certains desdits moyens d'entreposage externes sont vides ou ont atteint un inventaire critique prédéterminé et nécessitent un remplissage et où ledit système électronique permet une mise à jour informatique desdites tables mémoires avec l'enregistrement de données relatives auxdits casiers à remplir ainsi que la génération d'un fichier de remplissage.
23. Une méthode pour le remplissage d'une machine distributrice le système de gestion informatique de la revendication 22, ladite méthode comportant les étapes suivantes:
a. identification dudit usager;
b. ouverture de ladite machine distributrice;
c. sélection d'un mode pour ledit remplissage;
d. identification et remplissage desdits casiers à remplir;
e. si nécessaire, changement desdites informations concernant ledit contenu de certains desdits casiers;
f. si nécessaire, changement desdits articles contenus dans lesdits casiers à changer;
g. mise à jour desdites tables mémoires dudit système électronique;
h. fermeture de ladite machine distributrice.
24. Un système de gestion informatique selon la revendication 1, où lesdites tables mémoires du système électronique de ladite machine distributrice comprennent une première copie l'inventaire de ladite machine distributrice qui est indépendante d'une seconde copie dudit inventaire localisée sur ledit serveur.
25. Un système de gestion informatique selon la revendication 1, où ledit ou lesdits moyens d'entreposage externes sont des casiers externes.
26. Un système de gestion informatique selon la revendication 1, où ledit ou lesdits moyens d'entreposage externes sont des armoires ou des étagères ou des supports.
CA002391599A 2002-06-28 2002-06-28 Systeme de gestion et d'operations d'une machine distributrice Expired - Lifetime CA2391599C (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002391599A CA2391599C (fr) 2002-06-28 2002-06-28 Systeme de gestion et d'operations d'une machine distributrice
US10/608,501 US20040068346A1 (en) 2002-06-28 2003-06-30 System for distributing articles
US11/349,246 US20060247823A1 (en) 2002-06-28 2006-02-08 Machine for distributing articles and management system thereof

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002391599A CA2391599C (fr) 2002-06-28 2002-06-28 Systeme de gestion et d'operations d'une machine distributrice

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2391599A1 CA2391599A1 (fr) 2003-05-18
CA2391599C true CA2391599C (fr) 2007-05-08

Family

ID=4171180

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002391599A Expired - Lifetime CA2391599C (fr) 2002-06-28 2002-06-28 Systeme de gestion et d'operations d'une machine distributrice

Country Status (2)

Country Link
US (2) US20040068346A1 (fr)
CA (1) CA2391599C (fr)

Families Citing this family (42)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005057379A2 (fr) * 2003-12-09 2005-06-23 Walker Digital, Llc Produits et procedes permettant d'etablir des relations de transactions multiples avec les clients de distributeurs automatiques
US7627496B2 (en) * 2004-12-09 2009-12-01 Walker Digital, Llc Systems and methods for vending machine customer account management
WO2006116109A2 (fr) 2005-04-22 2006-11-02 Redbox Automated Retail, L.L.C. Systeme et procede de gestion d'un inventaire de distribution
US8060247B2 (en) 2005-04-22 2011-11-15 Redbox Automated Retail, Llc System and method for communicating secondary vending options
BRPI0603467A (pt) * 2006-08-21 2008-04-08 Fonet Solucoes De Telematica L sistema de interface de operação dinámica para terminais de acesso, sistema para compartilhamento em terminais de acesso, sistema modular de administração e controle de terminais de acesso e sistema de acesso público em terminal com telefonia
EP1952730A1 (fr) * 2007-02-02 2008-08-06 Philip Morris Products S.A. Système de stockage d'un produit de tabac emballé
US20090089187A1 (en) * 2007-09-28 2009-04-02 Redbox Automated Retail, Llc Article Vending Machine And Method for Auditing Inventory While Article Vending Machine Remains Operational
US9886809B2 (en) 2007-09-28 2018-02-06 Redbox Automated Retail, Llc Article dispensing machine and method for auditing inventory while article dispensing machine remains operational
US8712872B2 (en) 2012-03-07 2014-04-29 Redbox Automated Retail, Llc System and method for optimizing utilization of inventory space for dispensable articles
US8768789B2 (en) 2012-03-07 2014-07-01 Redbox Automated Retail, Llc System and method for optimizing utilization of inventory space for dispensable articles
EP2220624A4 (fr) 2007-11-08 2017-11-15 GlaxoSmithKline LLC Systèmes et procédés de distribution de produit médical
US20090164631A1 (en) * 2007-12-20 2009-06-25 Wooley Marcus L Centralized Services Management (CSM) System
US7809469B2 (en) * 2008-02-28 2010-10-05 Kai Will Industrial Co., Ltd. Foodstuff equipment data integration system and data processing method thereof
US20090306818A1 (en) * 2008-06-09 2009-12-10 The Coca-Cola Company Method for Retrofitting a Vending Machine
US8387874B1 (en) * 2008-11-25 2013-03-05 Bank Of America Corporation Machine out of service based on business hours
CN101419734A (zh) * 2008-12-03 2009-04-29 佛山市南海科西亚数码电气有限公司 酒店宾馆用自动售货系统
US20100249994A1 (en) * 2009-03-30 2010-09-30 Craig Sinclair Express checkout method and apparatus
US20100262280A1 (en) * 2009-04-13 2010-10-14 Miller Michael A Display-Based Vending Apparatus and Method
US8996162B2 (en) 2009-09-05 2015-03-31 Redbox Automated Retail, Llc Article vending machine and method for exchanging an inoperable article for an operable article
US9104990B2 (en) 2009-09-05 2015-08-11 Redbox Automated Retail, Llc Article vending machine and method for exchanging an inoperable article for an operable article
US8538581B2 (en) 2010-09-03 2013-09-17 Redbox Automated Retail, Llc Article vending machine and method for authenticating received articles
US9569911B2 (en) 2010-08-23 2017-02-14 Redbox Automated Retail, Llc Secondary media return system and method
US8924475B2 (en) * 2011-01-05 2014-12-30 Kazuo Morishita Emergency response center
US9355220B2 (en) 2011-05-02 2016-05-31 Omnicell, Inc. Medication dispensing cabinet systems and methods
CA2838944A1 (fr) 2011-06-14 2012-12-20 Redbox Automated Retail, Llc Systeme et procede permettant de remplacer un article multimedia par un support de donnees alternatif
US9495465B2 (en) 2011-07-20 2016-11-15 Redbox Automated Retail, Llc System and method for providing the identification of geographically closest article dispensing machines
EP2740092A4 (fr) 2011-08-02 2015-03-11 Redbox Automated Retail Llc Système et procédé permettant de générer des alertes relatives à de nouveaux supports
CA2844328A1 (fr) 2011-08-12 2013-02-21 Redbox Automated Retail, Llc Systeme et procede pour appliquer des limites de controle parental provenant de fournisseurs de contenu a un contenu multimedia
US20130043271A1 (en) * 2011-08-19 2013-02-21 Audra South Interactive Video Vending Machine
US10762173B2 (en) * 2011-12-05 2020-09-01 Omnicell, Inc. System and method for managing inventory at dispensing units
US8600844B2 (en) * 2012-02-02 2013-12-03 W.W. Grainger, Inc. Methods and systems for customizing inventory in an automated dispensing cabinet
US9747253B2 (en) 2012-06-05 2017-08-29 Redbox Automated Retail, Llc System and method for simultaneous article retrieval and transaction validation
EP2738720A1 (fr) 2012-11-29 2014-06-04 Distributrices Medicales B.H.L. Inc. Procédé et système de gestion des articles
US10127361B2 (en) 2014-03-31 2018-11-13 Elwha Llc Quantified-self machines and circuits reflexively related to kiosk systems and associated food-and-nutrition machines and circuits
US9922307B2 (en) 2014-03-31 2018-03-20 Elwha Llc Quantified-self machines, circuits and interfaces reflexively related to food
US20150279173A1 (en) * 2014-03-31 2015-10-01 Elwha LLC, a limited liability company of the State of Delaware Quantified-self machines and circuits reflexively related to big data analytics user interface systems, machines and circuits
US10318123B2 (en) 2014-03-31 2019-06-11 Elwha Llc Quantified-self machines, circuits and interfaces reflexively related to food fabricator machines and circuits
US9818250B2 (en) * 2014-06-10 2017-11-14 W.W. Grainger, Inc. Methods and systems for creating vending machine kits
US10715632B2 (en) 2016-05-26 2020-07-14 Pepsico, Inc. Systems and methods for parallel and scalable processing of telemetry data from connected dispensing machines
CN112434769A (zh) 2017-09-08 2021-03-02 创新先进技术有限公司 应用于客户端、服务端的业务执行方法、装置以及设备
EP3776501A1 (fr) * 2018-04-10 2021-02-17 John Purcell Appareil de jeu électronique à récompense
CN113762847B (zh) * 2020-10-22 2024-06-18 北京京东振世信息技术有限公司 物流配送信息的处理方法、装置、服务器和存储介质

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5912818A (en) * 1993-01-25 1999-06-15 Diebold, Incorporated System for tracking and dispensing medical items
US5848593A (en) * 1994-12-16 1998-12-15 Diebold, Incorporated System for dispensing a kit of associated medical items
US5638985A (en) * 1995-01-11 1997-06-17 Design & Manufacturing Services, Inc. Vending apparatus and method
US5812410A (en) * 1995-12-14 1998-09-22 Rx Excel, Inc. System for dispensing drugs
US5930771A (en) * 1996-12-20 1999-07-27 Stapp; Dennis Stephen Inventory control and remote monitoring apparatus and method for coin-operable vending machines
US5988346A (en) * 1997-11-10 1999-11-23 Tedesco; Daniel E. Method and apparatus for establishing and managing vending machine subscriptions
US5971594A (en) * 1998-03-24 1999-10-26 Innovative Medical Devices, Inc. Medication dispensing system
US6330491B1 (en) * 1999-07-21 2001-12-11 Nicholas Lion Integrated system and method of vending prescription medications using a network of remotely distributed, automated dispensing units
US6564121B1 (en) * 1999-09-22 2003-05-13 Telepharmacy Solutions, Inc. Systems and methods for drug dispensing
US6223934B1 (en) * 2000-01-18 2001-05-01 S&S X-Ray Products, Inc. Scrub dispensing cabinet
JP2001344640A (ja) * 2000-03-29 2001-12-14 Sanyo Electric Co Ltd 自動販売機運営方法及び自動販売機
EP1297409B1 (fr) * 2000-03-31 2008-05-14 Cosmetic Technologies LLC Systeme de selection personalisee d'un cosmetique
US6529801B1 (en) * 2000-06-08 2003-03-04 Mendota Healthcare, Inc. Automatic prescription drug dispenser
US6732014B2 (en) * 2001-02-27 2004-05-04 Crane Co. System for accomplishing product detection
JP4460794B2 (ja) * 2001-04-23 2010-05-12 株式会社東芝 露光マスクのパターン補正方法、パターン形成方法およびプログラム
US6748296B2 (en) * 2002-04-25 2004-06-08 International Business Machines Corporation Automated vending

Also Published As

Publication number Publication date
CA2391599A1 (fr) 2003-05-18
US20060247823A1 (en) 2006-11-02
US20040068346A1 (en) 2004-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2391599C (fr) Systeme de gestion et d'operations d'une machine distributrice
US9489691B2 (en) Article vending machine and method for exchanging an inoperable article for an operable article
US9830583B2 (en) Article vending machine and method for exchanging an inoperable article for an operable article
CA2773138C (fr) Distributeur automatique d'articles et procede d'echange d'un article ne fonctionnant pas contre un article fonctionnant
US9582954B2 (en) Article vending machine and method for authenticating received articles
EP0359667B1 (fr) Procédé pour la commande à distance de produits ou d'articles divers choisis, répertoriés sur un catalogue et la mise à disposition des produits ou articles dans un local de vente et système pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
CN1160249A (zh) 电子货币系统
CH631280A5 (fr) Terminal permettant a un usager d'effectuer des transactions et procede de mise en action de ce terminal.
CN107610746A (zh) 一种智能药店服务系统及其实现方法
FR2694487A1 (fr) Procédé et dispositif de distribution automatisée d'objets et utilisation dudit dispositif pour la distribution d'articles dans un magasin à grande surface.
JP7451164B2 (ja) 物品受取システム
CA3194913A1 (fr) Systeme et procede de distribution de produits reglementes sans personnel ou avec peu de personnel
KR100558670B1 (ko) 쥬얼리 자판기
KR100727746B1 (ko) 고객특성 개별 부합형 메이크업 제품 자동판매기
KR100558669B1 (ko) 쥬얼리 자판기 제어방법
GB2310301A (en) Dispensing medicinal products
JP2023058016A (ja) 医薬品販売システム、医薬品販売サーバ、医薬品販売方法、及び医薬品販売プログラム
JP2024064418A (ja) 商品提供システム及び商品提供方法
KR100727745B1 (ko) 고객특성 개별 부합형 메이크업 제품 자동판매기
EP2273459A1 (fr) Procédé de distribution automatique d'un élément de téléphonie mobile et dispositif mettant en oeuvre un tel procédé
WO2000048143A1 (fr) Dispositif de personnalisation et de distribution de medailles
FR2872324A1 (fr) Installation de paiement par carte contenant un solde d'unites de compte avec terminal de jeu
FR2853436A1 (fr) Systeme de distribution automatique de produits alimentaires, modules de gestion et de distribution de cartes de paiement destines a integrer un tel systeme
GB2360766A (en) Optimising stock in a vending machine
EP2306391A1 (fr) Procédé et système d'intermédiation concernant l'achat et/ou la vente de produits sur un réseau de communication

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry

Effective date: 20220628