EP2306391A1 - Procédé et système d'intermédiation concernant l'achat et/ou la vente de produits sur un réseau de communication - Google Patents

Procédé et système d'intermédiation concernant l'achat et/ou la vente de produits sur un réseau de communication Download PDF

Info

Publication number
EP2306391A1
EP2306391A1 EP09169879A EP09169879A EP2306391A1 EP 2306391 A1 EP2306391 A1 EP 2306391A1 EP 09169879 A EP09169879 A EP 09169879A EP 09169879 A EP09169879 A EP 09169879A EP 2306391 A1 EP2306391 A1 EP 2306391A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
user
product
module
service provider
purchase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP09169879A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Alexandre Grosjean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eupholis
Original Assignee
Eupholis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eupholis filed Critical Eupholis
Priority to EP09169879A priority Critical patent/EP2306391A1/fr
Publication of EP2306391A1 publication Critical patent/EP2306391A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/06Buying, selling or leasing transactions
    • G06Q30/08Auctions

Abstract

Procédé d'achat et/ou de vente de produits entre un acheteur et un vendeur, sur un site internet d'un fournisseur de service, comprenant les étapes suivantes : - demande d'inscription sur le site internet pour accéder au service d'achat et/ou de vente de produits, comprenant une étape de validation de la demande d'inscription pour autoriser l'accès au service; - ouverture d'un porte-monnaie électronique pour procéder au versement d'une somme d'argent afin d'acheter et/ou de vendre un produit comprenant une étape de validation du versement de la somme d'argent pour autoriser l'ouverture du porte-monnaie électronique ; - demande de mise en vente d'un produit pour obtenir la diffusion d'un descriptif du produit sur le site internet comprenant une étape de vérification du texte du descriptif pour autoriser la diffusion du descriptif du produit ; - versement d'une somme d'argent pour finaliser l'achat du produit décrit sur le site internet comprenant une étape de validation pour autoriser le versement de la somme d'argent.

Description

    Domaine de l'invention
  • La présente invention concerne le domaine de l'achat et/ou de la vente de produits sur un réseau de communication, plus particulièrement sur le réseau internet, et notamment l'amélioration de la sécurisation des procédures liées à l'achat et/ou la vente de produits.
  • Etat de l'art
  • De nos jours, de nombreuses personnes utilisent des sites internet qui permettent d'acheter ou de vendre des produits de toute sorte au moyen d'un système d'offre d'achats. Ce type de sites internet permet à un vendeur de mettre à disposition sur le serveur associé au site internet le produit à mettre en vente. Le vendeur fixe le prix d'achat minimal et/ou maximal du produit. Un acheteur potentiel peut accéder au descriptif du produit en vente en se connectant au site internet. Si l'acheteur potentiel obtient la meilleure offre d'achat et si le vendeur accepte cette offre d'achat, le vendeur et l'acheteur doivent alors réaliser une transaction financière afin que le vendeur puisse réellement recevoir de la part de l'acheteur le montant du prix indiqué dans l'offre d'achat. A cet effet, le vendeur et l'acheteur doivent entrer en contact afin de déterminer le mode d'acheminement du produit détenu par le vendeur et de la somme d'argent correspondante due par l'acheteur. La transaction a donc lieu directement entre le vendeur et l'acheteur qui peuvent soit se rencontrer physiquement, soit utiliser la voie postale afin d'échanger le produit contre la somme d'argent. De tels sites internet proposent un système de notation afin que les acheteurs puissent indiquer si la transaction réalisée avec un vendeur spécifique s'est déroulée dans de bonnes conditions. Ces sites internet disposent également d'un service d'aide juridique afin d'assister les vendeurs et/ou les acheteurs qui auraient été victimes de fraude lors de la réalisation de la transaction. Par exemple, le vendeur a correctement transmis le produit à l'acheteur mais ce dernier n'a pas versé la somme d'argent en échange ou encore l'acheteur a versé la somme d'argent au vendeur mais ce dernier n'a pas transmis le produit en contrepartie. Cependant, de tels sites internet ne dispose d'aucun moyen efficace pour garantir la solvabilité et le sérieux aussi bien du vendeur que de l'acheteur avant la réalisation de la transaction i.e. avant la transmission du produit du vendeur à l'acheteur ou avant la transmission de la somme d'argent de l'acheteur au vendeur. De plus, ces sites internet ne peuvent garantir la conformité du produit avec le descriptif du produit diffusé sur le site internet ainsi que la livraison effective du produit.
  • Résumé de l'invention
  • La présente invention propose de résoudre certains des inconvénients tels que décrits selon l'art antérieur.
  • Brève description des dessins
  • Les buts, objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels :
    • la figure 1 représente un schéma du système selon l'invention,
    • la figure 2 représente un organigramme des étapes du procédé selon l'invention.
    Description détaillée d'un mode de réalisation
  • La figure 1 présente la structure du système d'intermédiation selon l'invention. Ainsi, un ou plusieurs utilisateurs disposent d'une machine 100 connectée au réseau internet 200. La machine 100 comprend un ordinateur fixe ou un appareil électronique portable tel qu'un assistant numérique personnel, un téléphone portable, un ordinateur portable ou tout autre appareil capable de communiquer avec le réseau internet 200. Les machines 100 peuvent se connecter au réseau 200 indépendamment les unes des autres. Comme représenté sur la figure 1, un fournisseur de service dispose d'un serveur 300 également connecté au réseau 200. Le serveur 300 comprend un ordinateur fixe. Le fournisseur de service peut également disposer d'un ensemble des serveurs reliés entre eux par un réseau spécifique. Le serveur 300 gère un ensemble de données au moyen d'une ou de plusieurs bases de données 310. Les données concernent par exemple des détails relatifs à des utilisateurs du service ou encore aux produits concernés par le service. Certaines de ces données sont mises en ligne sur le réseau 200 au moyen d'un site internet spécifique. Dans la situation où plusieurs serveurs sont reliés entre eux, le site internet a le rôle d'interface entre les différents serveurs. De manière générale, un utilisateur n'a pas directement accès au serveur 300. Ainsi, les machines 100 peuvent accéder à ces données en se connectant au site internet spécifique. Le site internet joue le rôle d'interface entre les différentes machines 100. Le service décrit dans la présente invention concerne l'achat et/ou la vente de produits entre un utilisateur acheteur et un utilisateur vendeur.
  • Dans le cadre d'une première utilisation du service, nous allons décrire les différentes étapes du procédé, comme indiquées sur la figure 2 et permettant d'aboutir à une transaction d'achat/vente d'un produit entre un utilisateur vendeur et un utilisateur acheteur. Certaine des étapes du procédé sont communes aux deux types d'utilisateur, d'autres étapes sont spécifiques à l'utilisateur vendeur ou à l'utilisateur acheteur. Les étapes du procédé sont réalisées par différents modules. Chaque module est composé de 3 parties. La première partie comprend un modèle qui intègre la procédure du module. La deuxième partie du module comprend un contrôleur qui est appelé ou activé à chaque étape de la procédure du modèle afin d'indiquer au modèle l'étape suivante à réaliser. La troisième partie du module comprend un dispositif d'affichage qui affiche l'étape en cours, en fonction de l'état d'avancement de la procédure et des erreurs ou problèmes rencontrés par le contrôleur.
  • Inscription sur le serveur
  • Lors d'une première utilisation du service, l'utilisateur se connecte au moyen d'une machine 100 au site internet du fournisseur de service sur le réseau 200. Ainsi, l'utilisateur peut accéder à un formulaire d'inscription afin de procéder à son inscription sur le site internet comme indiqué dans l'étape 400. L'utilisateur remplit le formulaire d'inscription afin de fournir différentes informations telles que ses nom et adresse, son nom d'utilisateur, son mot de passe, son adresse électronique, sa date de naissance et son numéro de téléphone. L'utilisateur doit également accepter les conditions d'utilisation du site internet en cochant une case correspondante. Lorsque l'utilisateur a complété le formulaire d'inscription, le fournisseur de service envoie un message électronique à l'utilisateur afin que l'utilisateur puisse vérifier et valider la conformité de ces informations enregistrées sur le serveur 300. Ensuite, l'ensemble de ces informations est alors stocké dans la base de données 310, sur le serveur 300. Le fournisseur de service place l'inscription de l'utilisateur en attente. L'utilisateur ne peut utiliser le service d'achat et/ou de vente du site internet pendant cette mise en attente.
  • Afin de valider son inscription auprès du fournisseur de service, l'utilisateur doit faire parvenir au fournisseur de service des pièces justificatives relatives aux informations contenues dans le formulaire d'inscription. Ces pièces comprennent par exemple une photocopie de la carte d'identité, un justificatif de domicile. Ces pièces sont à fournir dans un délai prédéterminé de l'ordre de quelques jours à compter de la première inscription au moyen du formulaire. Les pièces justificatives peuvent être transmises par voie postale, par fac-similé, par courrier électronique ou être téléchargée depuis une machine 100 sur le site internet par exemple. Dès réception des pièces justificatives, le fournisseur de service s'engage à comparer les informations fournies dans le formulaire d'inscription par l'utilisateur avec les informations contenues dans les pièces justificatives.
  • Si la comparaison des informations révèle que les informations contenues dans le formulaire sont authentiques, non falsifiées et identiques aux pièces justificatives transmises, alors le fournisseur de service valide l'accès au service pour l'utilisateur et autorise l'ouverture d'un compte personnel sur le serveur 300. Dès lors, l'utilisateur vendeur et/ou l'utilisateur acheteur disposent d'un compte personnel.
  • Si la comparaison des informations révèle des différences entre les informations contenues dans le formulaire et les informations contenues dans les pièces justificatives, le fournisseur de service envoie un message électronique à l'utilisateur. Ce message électronique indique les informations enregistrées sur le site internet et qui nécessitent une modification afin d'être en conformité avec les informations contenues dans les pièces justificatives. L'utilisateur dispose d'un temps limité pour effectuer ces changements, par exemple quelques jours. Si, à l'issue de cette demande de modification, l'utilisateur ne fournit aucun changement d'information ou si des différences persistent, le fournisseur de service bloque l'ouverture d'un compte personnel pour l'utilisateur.
  • Le compte personnel correspond à un espace prédéterminé de stockage de données dans la base de données 310 ainsi qu'à un porte-monnaie électronique. Ce compte personnel permet à l'utilisateur d'utiliser tous les services proposés par le site internet tels qu'une messagerie personnelle par exemple. Ainsi l'utilisateur peut acheter et/ou vendre des produits sur le site internet, utiliser les moyens de communications mis à disposition sur le site internet.
  • Un module d'inscription (non représenté) regroupe l'ensemble des étapes permettant d'obtenir l'inscription d'un utilisateur. Le module d'inscription vérifie que tous les champs du formulaire d'inscription sont renseignés. De plus, le module d'inscription réalise certaines vérifications concernant la syntaxe de l'adresse électronique de l'utilisateur, la géo-localisation de l'adresse postale de l'utilisateur à partir d'un module externe fourni par un service tiers afin de créer une alerte au fournisseur de service lorsque l'adresse postale n'existe pas dans les références géographiques, l'acceptation des conditions générales, la vérification de la non présence des informations dans la base de données 310, la disponibilité du nom d'utilisateur choisi par l'utilisateur, la validité du code VAT ou SIREN fourni par un utilisateur professionnel. L'ensemble des informations transmises avant acceptation sont soumises au module de vérification de texte décrit ci-dessous.
  • Lorsque les informations ont été acceptées, le module d'inscription envoie un email à l'utilisateur avec un code unique et temporaire pour valider ces informations. En réponse à la validation de l'utilisateur, la procédure d'inscription se poursuit avec l'étape de vérification des données personnelles. Un module de vérification des données personnelles (non représenté) permet de réaliser cette étape.
  • Le module de vérification des données personnelles est un module qui permet de donner accès au service d'achat/vente ainsi qu'au module Mon Compte ainsi qu'à l'espace Mon Compte décrit ci-dessous Chaque demande de pièce justificative est enregistrée dans la base de données 310. Le fournisseur de service se connecte donc au module de vérification qui permet de rechercher les informations relatives aux pièces justificatives en fonction des pièces manquantes ou en fonction des actions requises telles que le paiement. Le module de vérification permet d'enregistrer manuellement l'acceptation ou non, la date, la modification partielle ou totale des données transmises à partir des formulaires tels que le formulaire d'inscription. La validation des données personnelles débloque l'accès à l'espace Mon Compte de l'utilisateur. L'espace Mon Compte est lié aux modules Vendre, Acheter, Porte Monnaie, Messagerie et Litiges décrits ci-après. Les informations concernant les validations ou non des PJ sont stockées dans la base de données 310.
  • L'utilisateur accède à l'espace Mon Compte géré par le module Mon compte à partir d'une page sécurisée par un protocole https au moyen d'un module de navigation (non représenté). Le module de navigation permet à un visiteur i.e. un utilisateur non authentifié sur le site internet de naviguer. Le module de navigation sert d'interface entre l'ordinateur du visiteur connecté au réseau et la base de données 310 ; le module de navigation affiche les pages des produits mis en vente en appelant un module listing (non représenté). Le module listing permet d'afficher les produits décrits dans la base de données 310, selon la catégorie de mise en vente choisie par l'utilisateur vendeur au moment de la mise en vente. Le module listing affiche les produits selon l'option standard de navigation. Ce module listing est important car il permet d'afficher seulement les produits livrables ou disponibles dans le pays du nom de domaine de navigation. Ainsi pour un nom de domaine de navigation « .fr », le module listing affiche les produits France, pour un nom de domaine de navigation «.be », le module listing affiche les produits Belgique, etc. Ce module listing n'affiche pas les produits déjà vendus ou dont la mise en vente est terminée. Le module listing génère un message d'erreur si la catégorie du produit n'est pas renseignée.
  • Le module de navigation permet également d'établir une connexion avec d'autres modules comme le module d'inscription ou le module Mon Compte. Ce module de navigation permet à un utilisateur connecté sur le site internet d'obtenir une navigation personnalisée en proposant des options telles que la modification de la langue, de la devise d'affichage, du nombre de produits par page ainsi que des options de présentation des produits.
  • Le module Mon Compte est une interface générale pour l'utilisateur. Le module Mon Compte peut être administré par le fournisseur de service à partir de formulaires spécifiques permettant la modification des informations des utilisateurs. L'espace Mon Compte permet à l'utilisateur de modifier s'il le désire ses données personnelles. Ainsi, l'utilisateur devra réitérer l'étape de validation réalisée par le module vérification concernant les nouvelles données transmises. Le module Mon Compte enregistre toutes les actions des utilisateurs dans la base de données site internet afin de permettre des actions ultérieures des utilisateurs.
  • Mise en place du porte-monnaie
  • Dès la validation de l'inscription de l'utilisateur, le fournisseur de service crée un porte-monnaie électronique spécifique à l'utilisateur comme indiqué dans l'étape 410. Ainsi, dans le cas d'un utilisateur acheteur, ce dernier peut créditer son porte-monnaie électronique d'une certaine somme d'argent en vue de procéder ultérieurement à l'achat d'un produit au moyen du site internet du fournisseur de service. Le porte-monnaie électronique doit toujours avoir un montant positif ou nul relatif à une somme d'argent. Afin de transférer la somme d'argent vers le porte-monnaie électronique, l'utilisateur doit au préalable remplir un bordereau électronique de versement sur le site internet. Ainsi l'utilisateur doit préciser le montant de la somme d'argent transférée ainsi que la nature du transfert tel qu'un prélèvement au moyen d'une carte de crédit, par chèque mandat ou par virement bancaire. L'utilisateur doit ensuite imprimer ce bordereau et le renvoyer signé au fournisseur de service par voie postale, par fac-similé, par courrier électronique ou par téléchargement depuis une machine 100 sur le site internet par exemple. En parallèle, l'utilisateur doit effectuer le transfert de la somme d'argent vers le porte-monnaie électronique. L'utilisateur peut également effectuer le transfert de la somme d'argent accompagnée du bordereau et au moyen d'un système de paiement proposé par le fournisseur de service tel qu'un paiement par chèque par exemple. Lorsque le fournisseur de service réceptionne la version imprimée du bordereau et constate le transfert de la somme d'argent sur le compte de l'utilisateur, le fournisseur de service valide le versement de la somme d'argent sur le compte de l'utilisateur. Ainsi, l'utilisateur peut disposer de la somme d'argent sur le porte-monnaie électronique afin d'effectuer des transactions d'achat sur le site internet du fournisseur de service.
  • Si l'utilisateur effectue un versement par chèque, le fournisseur envoie à l'utilisateur un message électronique afin de confirmer la réception du paiement. Le fournisseur de service créditera le porte-monnaie électronique de l'utilisateur de la somme d'argent correspondante uniquement après avoir validé l'encaissement de cette somme d'argent. Ainsi, le fournisseur de service garantit la bonne disponibilité des sommes créditées sur le porte-monnaie électronique de l'utilisateur.
  • Dans la situation où les informations contenues dans le bordereau ne correspondent pas au paiement effectué par l'utilisateur, le fournisseur de service annule le versement de la somme d'argent et restitue cette somme d'argent à l'utilisateur.
  • Un module porte-monnaie permet la réalisation de l'étape de mise en place du porte-monnaie électronique de l'utilisateur. Le module porte-monnaie est dépendant des modules Mon Compte et Vérification des données personnelles. Le module porte-monnaie gère de manière autonome toutes les transactions sur le site internet. L'utilisateur peut accéder au porte-monnaie électronique dès que l'utilisateur a accès à l'espace Mon Compte. Le module porte-monnaie a trois caractéristiques. Le module porte-monnaie permet de consulter le solde disponible ainsi que tous les mouvements de fonds de l'utilisateur sur le site internet. Ces consultations sont possibles aussi bien pour l'utilisateur que pour le fournisseur de service. Le module porte-monnaie comprend également une interface pour les versements de sommes d'argent, en listant les demandes en attente. Enfin, le module porte-monnaie permet de créer une demande de versement, grâce à un formulaire correspondant afin de générer un formulaire de demande de versement. Toutes les demandes de versement ainsi que les demandes de reversement, décrites ci-après, sont enregistrées dans la base de données 310. Les demandes de reversement peuvent être créées à partir d'un formulaire disponible sur le même module porte-monnaie. Le module porte-monnaie peut également générer une alerte au fournisseur de service. Ces alertes sont ensuite traitées par le module vérification de données personnelles, permettant de valider ou non de manière spécifique chaque demande en envoyant un message électronique d'information à l'utilisateur après chaque action du fournisseur de service.
  • Le module porte-monnaie génère enfin pour le fournisseur de service à la fin de chaque mois le bilan des comptes des utilisateurs, les factures et enfin la liste des reversements. Les informations concernant les transactions et les fonds sont stockées dans la base de données 310.
  • Mise en vente du produit
  • Dans le cas d'une transaction de vente, l'utilisateur vendeur doit remplir les différents champs d'un formulaire descriptif afin de fournir des informations détaillées sur le produit à mettre en vente. Les informations concernent par exemple le nom du produit, le prix minimum de mise en vente, le prix optionnel de réserve en-dessous duquel l'utilisateur vendeur ne souhaite pas vendre le produit, les dimensions du produit, les caractéristiques techniques du produit. L'utilisateur doit détailler l'état d'usage, de fonctionnement du produit et peut également joindre des photos du produit. L'utilisateur vendeur doit préciser les modalités de livraison : mode de livraison proposé par le fournisseur de service ou mode de livraison externe, coût de la livraison, délai de conditionnement et de livraison ainsi que les modalités d'un éventuel retour du produit et les conditions générales de vente de l'utilisateur. L'utilisateur vendeur doit également préciser si le regroupement, en vue d'une livraison globale, de différents produits achetés auprès de ce même utilisateur vendeur est autorisé.. L'utilisateur vendeur précise également le délai de mise en vente ainsi que la date de mise en vente du produit.. Lorsque le formulaire descriptif est totalement renseigné, un module de vérification de texte ou syntaxique (non représenté) procède automatiquement à une vérification des termes contenus dans le formulaire descriptif. Ce module de vérification permet l'analyse des différents termes contenus dans le formulaire descriptif afin d'éviter la mise en vente de produits contraires à l'ordre public et aux bonnes moeurs ou portant atteinte à des droits de propriété intellectuelle, ou à caractère diffamatoire, ou ne respectant pas les conditions générales d'utilisation du site internet par exemple comme décrit ci-après.
  • Si le module de vérification syntaxique n'émet aucune alerte, le fournisseur de service envoie un courrier électronique à l'utilisateur vendeur afin de confirmer la mise en vente du produit et la diffusion en ligne une annonce qui correspond au formulaire descriptif du produit. comme indiqué dans l'étape 420.
  • Si le module de vérification syntaxique émet une alerte, il peut s'agir d'une alerte de première catégorie ou d'une alerte de deuxième catégorie. Une alerte de première catégorie indique que le formulaire descriptif contient une suite de termes non autorisé par le fournisseur de service. En présence d'une telle alerte, le fournisseur de service ne met pas en ligne l'annonce relative au formulaire descriptif. Cependant, l'ensemble des informations du formulaire descriptif est stockée dans la base de données 310. Le fournisseur de service informe l'utilisateur vendeur des termes à modifier dans le formulaire descriptif afin d'éviter de déclencher une alerte lors d'une prochaine mise en vente. Le fournisseur de service peut valider lui-même l'annonce lorsque l'alerte est causée par l'usage d'un terme ambigu dans le formulaire descriptif. Dans d'autres situations, l'utilisateur doit modifier lui-même le formulaire descriptif. Dans la situation où plusieurs annonces d'un même utilisateur occasionnent des alertes répétées, le fournisseur de service peut sanctionner l'utilisateur vendeur. Les sanctions comprennent une suspension temporaire ou définitive du compte personnel de l'utilisateur Une alerte de deuxième catégorie indique que le formulaire descriptif contient des termes qui, selon leur emplacement dans le formulaire descriptif déclenchent une alerte pour l'annonce correspondante. Cette alerte de deuxième catégorie n'est pas bloquante et le fournisseur de service a la possibilité de modifier le formulaire descriptif afin que l'annonce correspondante ne déclenche pas d'alerte.
  • Lors de la mise en vente du produit, soit aucun utilisateur acheteur ne répond à l'annonce, soit au moins un utilisateur acheteur répond à l'annonce.
  • Dans la situation où aucun utilisateur acheteur ne répond à l'annonce, l'utilisateur vendeur a la possibilité de supprimer totalement l'annonce. L'utilisateur vendeur a également la possibilité de modifier une partie de l'annonce au moyen du formulaire descriptif afin de soumettre à nouveau l'annonce à une diffusion sur le site internet. La vérification automatique de texte s'applique encore dans cette situation.
  • Dans la situation où au moins un utilisateur acheteur répond à l'annonce en faisant une offre d'achat, l'utilisateur vendeur à la possibilité de rajouter des commentaires descriptifs et des photos afin de compléter la description du produit. L'utilisateur acheteur a également la possibilité de demander d'autres précisions à l'utilisateur vendeur en utilisant un formulaire de contact disponible dans l'annonce correspondante. Ce formulaire de contact permet d'envoyer un message électronique à l'utilisateur vendeur. Ces communications sont stockées dans la base de données 310. L'utilisateur vendeur peut répondre à ce message électronique au moyen de la messagerie électronique associée à son compte personnel. L'utilisateur acheteur peut également préciser si la question posée peut être diffusée publiquement dans l'annonce ainsi que la réponse de l'utilisateur vendeur.
  • Un module Vendre (non représenté) permet de réaliser l'étape de mise en vente du produit. Le module Vendre permet de lister un produit sur le site internet ; l'utilisateur est invité à renseigner les champs nécessaires selon le formulaire descriptif. Le formulaire descriptif est vérifié de la même manière que le formulaire d'inscription avec une vérification des champs fournis, et une notification des erreurs si nécessaire. Le module vendre se connecte à un module de gestion de photos permettant au serveur de redimensionner les images fournies et à l'utilisateur de créer une photothèque. Ces photos ont toutes un tatouage numérique avec le nom de l'utilisateur et du site internet. L'ensemble des données, avant d'être définitivement inscrites dans la base de données 310, sont soumises au module de vérification de texte (décrit ci-après), permettant en parallèle avec le module de vérification des utilisateurs, une vérification des données transmises. Le module de vérification de texte compare les termes présent dans la page avec deux listes dont une première liste comprenant des mots interdits de première catégorie et une deuxième liste comprenant des mots interdits de deuxième catégorie. L'utilisation des mots de première catégorie produit un blocage de la poursuite de la procédure d'achat / vente. L'utilisation des mots de deuxième catégorie produit une alerte afin que le fournisseur de service puisse contrôler le contenu du formulaire descriptif. Ainsi, le fournisseur de service peut éventuellement valider la mise en vente du produit. Ces listes sont aussi stockées dans la base de données 310. Ces listes peuvent être modifiées ou complétées par le fournisseur de service. Le module de vérification de texte ne prend pas compte des caractères accentués, en majuscule, au pluriel pour la comparaison syntaxique. De même le rapprochement des termes de deuxième catégorie ou la présence de plusieurs termes peut générer une alerte de première catégorie pour le formulaire descriptif du produit. Le module de vérification de texte permet aussi d'enlever tout code informatique, commande, JavaScripts, langage HTML, lien internet ou toute autre forme de contenu pouvant altérer le bon fonctionnement du serveur ou pouvant poser problème à l'affichage des données. Concernant le module vendre, les informations concernant les ventes sont stockées dans la base de données 310. Le module vendre vérifie l'état d'offre d'achat éventuelle lorsque le vendeur décide d'annuler la vente, de modifier ou de rajouter des commentaires concernant le produit mis en vente. Pour chacune de ces actions, le module vendre envoie un message électronique pour informer l'utilisateur du changement effectif. Un utilisateur peut enregistrer des modèles de vente afin de pouvoir les reprendre pour une vente future. L'utilisateur gagne ainsi du temps pour la saisie des données relatives au produit.
  • Achat du produit
  • Dès lors, comme indiqué dans l'étape 430, les différents utilisateurs acheteurs intéressés par le produit mis en vente peuvent émettre des offres d'achat durant le délai de mise en vente. A la fin du délai de mise en vente, le fournisseur de service détermine la meilleure offre d'achat formulée par un utilisateur acheteur final en tenant compte éventuellement du prix de réserve souhaité par l'utilisateur vendeur. Le site internet présente toujours la meilleure offre d'achat minimale, le prix évoluant en fonction de celle-ci. A chaque nouvelle offre d'achat d'un utilisateur acheteur, le fournisseur de service envoie à l'utilisateur acheteur un message électronique confirmant la bonne réception de l'offre d'achat sur le site internet. Le message électronique précise également si l'offre d'achat est la meilleure offre d'achat à cet instant. Le ou les utilisateurs acheteurs en concurrence reçoivent un message électronique si une offre d'achat est meilleure que celles soumises par ces utilisateurs acheteurs. Ainsi, ces utilisateurs acheteurs ont la possibilité d'effectuer une nouvelle offre d'achat en cliquant sur un lien établi à cet effet dans le message électronique. Le fournisseur de service garantit la présence d'une seule meilleure offre d'achat, c'est à dire qu'il ne peut y avoir qu'un seul et unique utilisateur acheteur à un nouveau prix minimum donné. En cas de L'utilisateur acheteur ayant déposé son offre d'achat en premier lieu est prioritaire. Ainsi, un autre utilisateur acheteur potentiel ne peut émettre une offre d'achat pour un même montant. Cette offre d'achat doit être supérieure à la précédente. Ensuite, à la fin de la date prévue pour la fin du délai de mise en vente, le fournisseur de service envoie un courrier électronique à l'utilisateur acheteur final et à l'utilisateur vendeur. Ainsi, d'une part l'utilisateur acheteur final est informé du montant de la meilleur offre d'achat. Ainsi l'utilisateur vendeur a la possibilité d'accepter ou de refuser l'offre d'achat. Le fournisseur de service envoie également un courrier électronique à tous les utilisateurs acheteurs ayant proposé des offres d'achat pour le produit. Ainsi, ces utilisateurs acheteurs sont informés qu'un utilisateur acheteur final a remporté la meilleur offre d'achat. Par conséquent, la transaction est stoppée concernant ces utilisateurs acheteurs.
  • Dans la situation où aucune offre d'achat n'est formulée par aucun utilisateur acheteur, le fournisseur de service envoie un courrier électronique à l'utilisateur vendeur afin de l'informer qu'aucune offre d'achat n'a été envoyée par au moins un utilisateur acheteur. Dans la situation où aucune offre d'achat n'atteint le montant souhaité par l'utilisateur vendeur, le fournisseur de service envoie un courrier électronique aux différents utilisateurs acheteurs et à l'utilisateur vendeur afin de les informer que le produit n'a pas été vendu.
  • Dans la situation où un utilisateur acheteur final a remporté la meilleure offre d'achat et après réception du courrier électronique du fournisseur de service, l'utilisateur vendeur doit confirmer son acceptation de la meilleure offre d'achat. L'utilisateur vendeur réalise cette confirmation sur le site internet du fournisseur de service. Le fournisseur de service transfère ensuite cette confirmation d'acceptation de la vente par courrier électronique à l'utilisateur acheteur final.
  • Dans la situation où un utilisateur acheteur final a remporté la meilleure offre d'achat, l'utilisateur vendeur a également la possibilité de refuser la meilleure offre d'achat dans la mesure où cette offre d'achat ne correspond pas au prix de réserve souhaité par l'utilisateur vendeur par exemple. L'utilisateur vendeur informe le fournisseur de service de ce refus en utilisant le site internet du fournisseur de service. Le fournisseur de service envoie alors un courrier électronique à l'utilisateur acheteur final afin de l'informer que l'utilisateur vendeur a refusé l'offre d'achat de l'utilisateur acheteur final. Le fournisseur de service envoie également un courrier électronique à l'utilisateur vendeur afin de confirmer que le refus a été pris en compte. La transaction s'arrête alors à ce stade.
  • Dans la situation où un utilisateur acheteur final a obtenu des acceptations d'offre d'achats sur plusieurs produits concernant un même utilisateur vendeur, l'utilisateur acheteur final peut opter pour un regroupement des différents produits. Ce regroupement doit avoir lieu dans un délai prédéterminé tel que 15 jours. Ainsi, si l'utilisateur acheteur final finalise les différentes transactions concernant les différents produits dans ce délai, tous les produits seront gérés et livrés en même temps. Par conséquent, l'utilisateur acheteur final pourra bénéficier éventuellement d'une réduction de coûts concernant les frais de gestion et les frais de livraison.
  • A l'issue du délai de regroupement ou après une demande de livraison de l'utilisateur acheteur depuis son compte personnel, le fournisseur de service envoie un courrier électronique à l'utilisateur vendeur afin de l'informer que ce délai est expiré. Dans la situation d'un regroupement de produits, un module de regroupement (non représenté) procède automatiquement au regroupement des différents produits du même utilisateur vendeur pour un même utilisateur acheteur. Ensuite, l'utilisateur acheteur final sélectionne sur le site internet du fournisseur de service un mode de livraison selon le souhait de l'utilisateur vendeur dans la proposition d'achat. Le fournisseur de service envoie un courrier électronique de confirmation à l'utilisateur acheteur final afin de confirmer le choix du mode de livraison. Le fournisseur de service envoie également un courrier électronique à l'utilisateur vendeur afin de l'informer du mode de livraison que l'utilisateur acheteur final a sélectionné.
  • Un module acheter permet la réalisation de l'étape d'achat du produit. Le module acheter permet à l'utilisateur acheteur de déposer une offre d'achat concernant un produit. Le module acheter permet d'afficher la fiche produit avec tous les renseignements saisis lors de la mise en vente ainsi que la fiche publique de l'utilisateur vendeur (nom d'utilisateur, ville de résidence, note d'évaluation, autres produits en vente, etc.). Le module acheter met à jour le prix du produit en fonction de la meilleure et la plus basse offre d'achat par rapport au prix de l'objet. Le module acheter permet aux utilisateurs connectés d'enregistrer les offres d'achat. Le module acheter vérifie que l'utilisateur est bien connecté puis invite l'utilisateur à entrer le prix qu'il désire soumettre. Le prix ne peut être inférieur au prix déjà en cours sur le site internet ou au prix minimum saisi par l'utilisateur vendeur en cas d'absence d'un utilisateur acheteur. Le module acheter vérifie que le prix est bien valable en fonction de ces deux conditions. Dans le cas contraire, le module acheter bloque la procédure et affiche sur le site internet, à l'utilisateur acheteur un message d'erreur. Dans la situation où l'offre d'achat est acceptée, l'utilisateur acheteur est dirigé vers une page récapitulative de son offre d'achat du produit. L'utilisateur doit saisir à nouveau son mot de passe pour valider cette page récapitulative. Ensuite, le module acheter envoie un message à l'utilisateur acheteur pour confirmer son offre. Les informations concernant les offres d'achat sont stockées dans la base de données 310. Ce module acheter est en charge aussi de clore les annonces à la fin de la mise en vente, bloquant ainsi la possibilité de dépôt d'offres d'achat ultérieures par un autre utilisateur acheteur. Ce module acheter gère l'envoi des messages électroniques aux différentes parties pour les informer de l'état de leurs offres respectives i.e. acceptées, refusée et permet ainsi de poursuivre vers l'étape de finalisation réalisée par un module finalisation des transactions décrit ci-après. Le fournisseur de servir peut se connecter à ce module acheter afin de modifier partiellement ou totalement, ou d'annuler des données saisies par les utilisateurs. Le module acheter permet aussi de clore une vente en avance ou de la suspendre en cas de nécessité.
  • Le module acheter gère aussi un affichage dynamique au-dessus du cadre d'affichage de chaque annonce, concernant le statut de chaque utilisateur acheteur : en cas d'absence d'offre d'achat, le texte qui s'affiche est « vous n'avez pas d'offre en cours », en cas de présence d'offre d'achat, le texte qui s'affiche est « votre offre de ... est la meilleure » ou «votre offre est dépassée », etc.
  • Concernant le statut d'un utilisateur vendeur, dans la situation, les textes affichés peuvent être : « votre produit a reçu une offre », « votre produit n'a pas reçu d'offre ».
  • Dans la mesure où le module acheter se connecte au module finalisation des transactions, constate le statut de l'annonce et en informe chacune des parties, ces messages se poursuivent après la vente
  • Il est important de noter que ce module acheter est capable de réaliser des statistiques de ventes, c'est-à-dire de retrouver des informations spécifiques à partir du titre d'une annonce et en fonction de la catégorie des fiches produits correspondantes ou des statistiques de vente (prix moyen, délais de vente etc.)
  • Paiement du produit
  • Dès lors, le processus relatif au paiement débute comme indiqué dans l'étape 440. Le fournisseur de service prélève le montant correspondant au montant de l'offre d'achat accepté dans le porte-monnaie électronique de l'utilisateur acheteur final. Puis le fournisseur de service met la somme d'argent en attente de versement dans le porte-monnaie électronique du vendeur. Le fournisseur de service envoie alors un courrier électronique à l'utilisateur vendeur afin de l'informer que le prélèvement de la somme d'argent a été effectué dans le porte-monnaie électronique de l'utilisateur acheteur final. Dès réception de ce courrier électronique, l'utilisateur acheteur final étant en copie, l'utilisateur vendeur à un délai prédéterminé de 5 jours par exemple pour procéder à l'envoi du produit ou des produits. Dans la situation où le porte-monnaie électronique ne contient pas la somme d'argent nécessaire au prélèvement, l'utilisateur acheteur final dispose d'un délai prédéterminé de 7 jours par exemple pour créditer le porte-monnaie électronique. En l'absence d'approvisionnement du porte-monnaie électronique, le fournisseur de service annule la transaction et informe l'utilisateur concerné par l'envoi d'un message électronique. Si une telle situation d'absence d'approvisionnement se répète, alors le fournisseur de service peut suspendre temporairement ou définitivement le compte personnel de l'utilisateur.
  • Le module finalisation de la transaction n'est disponible qu'à partir du module Acheter ou du module Mon Compte. Le module finalisation de la transaction permet de gérer point par point les étapes de la conclusion de la transaction : l'utilisateur vendeur doit se connecter au module finalisation de la transaction pour valider ou non manuellement à partir d'un formulaire l'accusé-réception de l'offre d'achat. Après cette validation, le module porte monnaie de l'utilisateur intervient pour vérifier la bonne disponibilité des fonds avant de poursuivre la procédure d'achat, si la disponibilité est validée. Le module finalisation de la transaction vérifie que l'étape est bien validée avant la poursuite de la procédure d'achat/vente. Le module finalisation de la transaction envoie un message à chaque partie pour information après réalisation de chaque étape. Le fournisseur de service peut également se connecter au module de finalisation de la transaction afin d'éventuellement annuler chaque étape ou de demander ou de recommencer une étape en particulier. Le module finalisation de la transaction permet de conclure définitivement la procédure d'achat/vente dès réception du produit par l'utilisateur acheteur. Si la réception est effective, la procédure continue et le module porte-monnaie effectue le paiement de l'utilisateur acheteur vers l'utilisateur vendeur tout en prélevant la commission relative aux frais de gestion du fournisseur de service. Ainsi la procédure d'achat vente prend fin concernant l'achat d'un produit. Dans la situation où l'utilisateur acheteur ne valide pas la réception du produit et la conclusion définitive de la procédure d'achat/vente, le module finalisation des transactions appelle le module Litige décrit ci-après.
  • Les informations concernant la finalisation des transactions sont stockées dans la base de données 310.
  • Expédition du produit
  • Si l'utilisateur a réalisé une procédure de paiement validée par le fournisseur de service, la transaction se poursuit avec l'envoi du produit comme indiqué dans l'étape 450. Le fournisseur de service envoie un message électronique à l'utilisateur vendeur afin de l'informer du paiement en attente de l'utilisateur acheteur. L'utilisateur vendeur peut choisir un mode de livraison proposé par le fournisseur de service ou un mode de livraison externe. Dans la situation où l'utilisateur vendeur choisit un mode de livraison proposé par le fournisseur de service, l'utilisateur vendeur fournit directement sur le site internet du fournisseur de service différentes informations telles que le poids du colis relatif au produit à expédier ainsi que les informations nécessaires à l'établissement du bordereau d'expédition correspondant. Le serveur du fournisseur de service transmet ces informations à une société postale afin d'obtenir un numéro de traceur permettant d'identifier de manière unique le colis de l'utilisateur vendeur. Les informations relatives à la société postale sont également stockées dans la base de données 310. Dans la situation où l'utilisateur vendeur choisit un mode de livraison externe au fournisseur de service, l'utilisateur vendeur doit fournir les informations nécessaires à l'expédition du colis à une société postale. L'utilisateur vendeur doit également renseigner sur le site internet du fournisseur de service le numéro de traceur que cette société postale lui communiquera.
  • Ainsi, quel que soit le mode de livraison choisi, le fournisseur de service dispose du numéro de traceur relatif au colis expédié. Ensuite, le fournisseur de service envoie un courrier électronique à l'utilisateur acheteur final afin de lui communiquer le numéro de traceur du colis ainsi que le nom de la société correspondante de livraison. Puis, de manière automatique et répétée, par exemple trois fois par jour, un module de connexion (non représenté) se connecte au serveur de la société postale concernée afin de vérifier le statut des différentes étapes dans l'acheminement du colis. Dans la situation où le serveur de la société postale est indisponible, l'utilisateur acheteur doit renseigner manuellement la bonne réception du produit.
  • Réception du produit
  • Dès réception du colis contenant le ou les produits comme indiqué dans l'étape 460, l'utilisateur acheteur final dispose d'un délai prédéterminé de 24 heures par exemple pour accuser réception de la livraison, en utilisant le site internet du fournisseur de service. Après avoir accusé réception du produit, l'utilisateur acheteur final doit valider la conformité du produit reçu avec le descriptif de l'annonce correspondante du produit. Si le produit reçu est conforme à l'annonce, l'utilisateur acheteur final peut attribuer une note d'appréciation afin d'évaluer le comportement et l'honnêteté de l'utilisateur vendeur lors de la réalisation de la transaction. De plus, le fournisseur de service peut transmettre l'accusé réception de livraison à l'utilisateur vendeur. Dès lors, le porte-monnaie électronique du vendeur est crédité de la somme d'argent mise en attente par le fournisseur de service, à l'exclusion d'une somme correspondant aux frais de gestion du fournisseur de service. Ainsi, l'utilisateur vendeur peut à son tour attribuer une note d'appréciation afin d'évaluer le comportement et l'honnêteté de l'utilisateur acheteur final lors de la réalisation de la transaction.
  • Cette étape finale clôt la transaction.
  • Les évaluations et notes d'appréciation des transactions passées sont disponibles sur les comptes personnels publics de chaque utilisateur, permettant aux autres utilisateurs du portail d'évaluer rapidement le sérieux de chaque utilisateur.
  • En cas de non-conformité, de problème de livraison ou de non-réception du ou des produits, une procédure de litige est ouverte comme décrit dans l'étape suivante, afin de bloquer le processus de paiement.
  • Situation de litige
  • L'utilisateur vendeur et l'utilisateur acheteur final disposent chacun d'un délai de quelques jours, par exemple 7 jours après la réception du produit par l'acheteur pour procéder à une ouverture de litige, pour par exemple échanger le produit concerné ou annuler la transaction.
  • Dans la situation où l'utilisateur acheteur final est insatisfait du produit qu'il a reçu, l'utilisateur acheteur final a la possibilité de renvoyer le produit à l'utilisateur vendeur, à ses frais ou selon les conditions fixées par l'utilisateur vendeur lors de la mise en vente du produit, afin d'annuler la transaction. Dans la situation où l'utilisateur vendeur est un professionnel, des conditions spécifiques renseignées sur le formulaire de mise en vente peuvent s'appliquer. Dans la situation où l'utilisateur vendeur est un particulier, l'utilisateur acheteur final doit se contenter des conditions prévues par l'utilisateur vendeur c'est-à-dire de la possibilité de renvoyer ou de ne pas renvoyer le produit concerné. Dans la situation où le produit est renvoyé à l'utilisateur vendeur, l'utilisateur acheteur final renseigne sur le serveur du fournisseur de service le numéro de traceur du colis qu'il renvoie à l'utilisateur vendeur. Le fournisseur de service envoie alors un courrier électronique à l'utilisateur vendeur afin de l'informer du numéro de traceur. Dès réception du colis, l'utilisateur vendeur valide la réception du colis sur le site internet. Ainsi, le fournisseur de service crédite le porte-monnaie électronique de l'utilisateur acheteur final du montant de la transaction. L'utilisateur vendeur est éventuellement débité du montant correspondant aux frais de gestion.
  • Dans la situation où l'utilisateur acheteur final réceptionne un produit défectueux, l'utilisateur acheteur final a la possibilité de renvoyer le produit à l'utilisateur vendeur aux frais de l'utilisateur vendeur. L'utilisateur vendeur a alors la possibilité d'évaluer la transaction avec l'utilisateur acheteur. Ainsi, l'utilisateur acheteur final renseigne sur le serveur du fournisseur de service le numéro de traceur du colis qu'il renvoie à l'utilisateur vendeur. Le fournisseur de service envoie alors un courrier électronique à l'utilisateur vendeur afin de l'informer du numéro de traceur. Puis l'utilisateur vendeur renvoie le produit de remplacement, en indiquant sur le site internet du fournisseur de service le numéro de traceur relatif au colis expédié contenant le nouveau produit. Le fournisseur de service transmet alors ce numéro de traceur à l'utilisateur acheteur final afin de l'envoi du nouveau produit. Dès réception du colis contenant le nouveau produit, l'utilisateur acheteur final accuse réception en utilisant le site internet du fournisseur de service. Ainsi le fournisseur de service crédite le porte-monnaie électronique de l'utilisateur vendeur du montant correspondant à l'offre d'achat relative au produit à l'exception du montant relatif aux frais de gestion du fournisseur de service.
  • Il existe aussi un litige identique au précédent en cas de non réception d'un produit. La procédure est identique : l'utilisateur vendeur s'engage à livrer une deuxième fois à la même adresse en renseignant à nouveau le numéro de traceur du colis. Dans tous les cas, les litiges sont automatiquement transmis au fournisseur de service pour clore le litige et obtenir une résolution du litige, soit automatiquement au bout de 21 jours soit à la demande de l'utilisateur ayant requis une procédure de litige. Le fournisseur de service étudie le litige et effectue le cas échéant une résolution du litige, ainsi que la rétrocession éventuelles des différentes sommes suivant les imputabilités des utilisateurs acheteurs et vendeurs. Les conclusions sont transmises automatiquement par messagerie électronique à la fin de la procédure de litige. Les sommes d'argent correspondantes sont alors créditées ou débitées des porte-monnaies des utilisateurs concernés.
  • Un module litige (non représenté) réalise l'étape concernant la gestion d'un litige. Le module litige permet de gérer une procédure de litige et de le résoudre comme décrit ci-dessus. Cependant, le module litige est dépendant de l'intervention du fournisseur de service pour finaliser la procédure de litige.
  • Les informations concernant les litiges sont stockées dans la base de données 310.
  • L'utilisateur vendeur pourra utiliser les sommes reçues des ventes effectuées sur le portail pour acheter des produits sur le site internet, ou décider d'effectuer un reversement sur son porte-monnaie électronique. L'utilisateur du portail peut également demander un reversement des sommes de son porte-monnaie vers son compte bancaire courant en utilisant la procédure suivante.
  • L'utilisateur peut décider du montant de la somme d'argent à reverser dans le porte-monnaie électronique ou bien l'utilisateur peut choisir un paiement automatique avec une certaine périodicité ou un certain montant à transmettre en fonction du solde restant dans le porte-monnaie électronique et en fonction de paramètres ou de conditions renseignées et complétées au préalable par l'utilisateur.
  • Les demandes de reversement sont traitées par la suite par le fournisseur de service qui le cas échéant valide la demande de reversement et le moyen de reversement choisi par l'utilisateur (chèque ou virement personnel). Les demandes de reversement sont traitées chaque mois. Les utilisateurs peuvent durant les 15 premiers jours du mois demander une demande de reversement. Au-delà du 15e jour, la demande sera prise en compte le mois suivant. Les demandes sont toujours traitées par le fournisseur de service dans les 15 derniers jours de chaque mois. En cas d'acceptation du paiement, les reversements s'effectuent à la date diffusée sur le site internet. Si le fournisseur de service refuse le reversement, l'utilisateur en est informé par un message électronique. Ainsi, l'utilisateur est invité à se connecter sur le site internet pour effectuer les modifications nécessaires afin de relancer la procédure.
  • Des modules complémentaires sont également nécessaires au fonctionnement du système selon l'invention. Ainsi, un module administration permet de se connecter aux autres modules décrits ci-dessus, afin de modifier, commenter, valider ou supprimer toutes données dans les autres modules du site internet. Ce module administration permet aussi de bloquer toute procédure d'achat/vente à n'importe quelle étape de n'importe quel module.
  • Les informations concernant l'administration sont stockées dans la base de données 310.
  • Un module messagerie interne du portail permet également d'envoyer des messages entre les différents utilisateurs et gère éventuellement l'affichage des messages sur le formulaire descriptif concernant une annonce.
  • Un module général utilitaire permet de vérifier l'interconnexion des modules entre eux, leurs validités ou la bonne transcription des informations dans la base de données 310.
  • Enfin, un module de recherche permet de chercher des objets, des informations, des transactions, des données dans les différents modules. Un module aide gère l'affichage de l'aide sur le site internet, son actualisation et ses modifications. Ce module aide ne peut être administré que par le fournisseur de service.
  • Un module contenu gère les contenus ajoutés par les utilisateurs et issus par exemple des forums, blogs, pages personnelles, etc.
  • Les modes de réalisation précédemment décrits sont indiqués à titre d'exemple uniquement.

Claims (6)

  1. Procédé d'achat et/ou de vente de produits entre un acheteur et un vendeur, sur un site internet d'un fournisseur de service, comprenant les étapes suivantes :
    - demande d'inscription sur le site internet pour accéder au service d'achat et/ou de vente de produits, comprenant une étape de validation de la demande d'inscription pour autoriser l'accès au service;
    - ouverture d'un porte-monnaie électronique pour procéder au versement d'une somme d'argent afin d'acheter et/ou de vendre un produit comprenant une étape de validation du versement de la somme d'argent pour autoriser l'ouverture du porte-monnaie électronique ;
    - demande de mise en vente d'un produit pour obtenir la diffusion d'un descriptif du produit sur le site internet comprenant une étape de vérification du texte du descriptif pour autoriser la diffusion du descriptif du produit ;
    - versement d'une somme d'argent pour finaliser l'achat du produit décrit sur le site internet comprenant une étape de validation pour autoriser le versement de la somme d'argent.
  2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'étape de validation comprend une étape de vérification et de comparaison de pièces justificatives fournies par l'acheteur et le vendeur.
  3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étape de validation comprenant une étape de vérification de la somme d'argent versée.
  4. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'étape de vérification du texte comprend une étape de comparaison de termes constituant le texte du descriptif avec des termes prédéterminés.
  5. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'étape de validation comprenant une étape de vérification de la réception du produit.
  6. Système comprenant des moyens adaptés pour exécuter l'une des étapes du procédé selon l'une des revendications 1 à 5.
EP09169879A 2009-09-09 2009-09-09 Procédé et système d'intermédiation concernant l'achat et/ou la vente de produits sur un réseau de communication Withdrawn EP2306391A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP09169879A EP2306391A1 (fr) 2009-09-09 2009-09-09 Procédé et système d'intermédiation concernant l'achat et/ou la vente de produits sur un réseau de communication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP09169879A EP2306391A1 (fr) 2009-09-09 2009-09-09 Procédé et système d'intermédiation concernant l'achat et/ou la vente de produits sur un réseau de communication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP2306391A1 true EP2306391A1 (fr) 2011-04-06

Family

ID=41212181

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP09169879A Withdrawn EP2306391A1 (fr) 2009-09-09 2009-09-09 Procédé et système d'intermédiation concernant l'achat et/ou la vente de produits sur un réseau de communication

Country Status (1)

Country Link
EP (1) EP2306391A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001029750A1 (fr) * 1999-10-20 2001-04-26 Yahoo! Inc. Systeme et procede de rachat d'encheres
US20010047489A1 (en) * 2000-05-26 2001-11-29 Fujitsu Limited Transaction management system and program for configuring online shopping system
US20060218047A1 (en) * 2005-03-25 2006-09-28 Steve Mack Goods distribution management system and method
US20070185807A1 (en) * 2006-02-06 2007-08-09 Yasfa, Inc. System and method for online auction

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001029750A1 (fr) * 1999-10-20 2001-04-26 Yahoo! Inc. Systeme et procede de rachat d'encheres
US20010047489A1 (en) * 2000-05-26 2001-11-29 Fujitsu Limited Transaction management system and program for configuring online shopping system
US20060218047A1 (en) * 2005-03-25 2006-09-28 Steve Mack Goods distribution management system and method
US20070185807A1 (en) * 2006-02-06 2007-08-09 Yasfa, Inc. System and method for online auction

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10346840B2 (en) Confirming local marketplace transaction consummation for online payment consummation
RU2645293C2 (ru) Использование инфраструктуры мобильных кошельков для поддержки множества поставщиков мобильных кошельков
US20110178899A1 (en) Borrowing and lending platform and method
KR20110070856A (ko) 결제 애플리케이션 조력 방법, 기계 판독 가능 매체 및 컴퓨터 구현 방법
US20140074665A1 (en) Marketplace for the sale of goods and services whereby sale proceeds are provided to charitable organizations
KR20080107467A (ko) 전자 네트워크 상에서 포인트들을 이용한 마이크로트랜잭션
US11748792B2 (en) Method and apparatus for requesting products
CN1637758A (zh) 实现随要求融资服务的系统和方法
KR102117063B1 (ko) 스타마케팅 시스템을 이용한 펀딩 유치 및 수익 재분배 시스템 및 그 방법
US20050171840A1 (en) Online commerce in buyer items with incidental free raffle tickets
US20080288371A1 (en) Internet based method and process for facilitating the presentation, sale, purchase, development and management of creative ideas concepts and content
US9105022B1 (en) Methods and systems for providing a best price guarantee
EP2306391A1 (fr) Procédé et système d'intermédiation concernant l'achat et/ou la vente de produits sur un réseau de communication
WO2020256579A1 (fr) Plateforme de chaîne de blocs de négociation en ligne pour la réalisation de biens et de services
KR100891492B1 (ko) 회원간 컨텐츠 직거래 시스템
KR20110127535A (ko) 에스크로 서비스 방법 및 시스템
FR2864663A1 (fr) Echange securise de donnees, notamment de donnees certifiees pour l'affacturage
KR101729219B1 (ko) 서비스 알선 시스템 및 그 방법
JP2009251776A (ja) コンテンツ販売システムにおける継続販売コンテンツの課金処理方法及びそのシステム
AU2012101410A4 (en) A marketplace for the sale of goods and services whereby sale proceeds are provided to charitable organizations
KR20160129384A (ko) 상품 거래 시스템 및 그 방법
KR20020081563A (ko) 네트워크 기반의 개인정보 판매를 위한 전자우표 서비스시스템 및 방법
BE1014305A7 (fr) Carte de paiement universelle prepayee, dotee d'un pouvoir d'achat determine a l'avance, munie d'un code unique masque, destinee a effectuer des achats, des paiements et/ou des transferts de fonds a distance, via tout moyen de telecommunication.
JP2004265445A (ja) 電子決済システム
KR20160129380A (ko) 상품 거래 시스템 및 그 방법

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL BA RS

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20120302

R18D Application deemed to be withdrawn (corrected)

Effective date: 20111007