EP1622091A2 - Terminal de traitement de courrier permettant le suivi du contenu du courrier - Google Patents

Terminal de traitement de courrier permettant le suivi du contenu du courrier Download PDF

Info

Publication number
EP1622091A2
EP1622091A2 EP05291357A EP05291357A EP1622091A2 EP 1622091 A2 EP1622091 A2 EP 1622091A2 EP 05291357 A EP05291357 A EP 05291357A EP 05291357 A EP05291357 A EP 05291357A EP 1622091 A2 EP1622091 A2 EP 1622091A2
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
mail
postal
address
identification number
recipient
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP05291357A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1622091B1 (fr
EP1622091A3 (fr
Inventor
Marek Krasuski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Quadient Technologies France SA
Original Assignee
Neopost Technologies SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neopost Technologies SA filed Critical Neopost Technologies SA
Publication of EP1622091A2 publication Critical patent/EP1622091A2/fr
Publication of EP1622091A3 publication Critical patent/EP1622091A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1622091B1 publication Critical patent/EP1622091B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Images

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00185Details internally of apparatus in a franking system, e.g. franking machine at customer or apparatus at post office
    • G07B17/00435Details specific to central, non-customer apparatus, e.g. servers at post office or vendor
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00185Details internally of apparatus in a franking system, e.g. franking machine at customer or apparatus at post office
    • G07B17/00435Details specific to central, non-customer apparatus, e.g. servers at post office or vendor
    • G07B2017/00443Verification of mailpieces, e.g. by checking databases
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00459Details relating to mailpieces in a franking system
    • G07B17/00508Printing or attaching on mailpieces
    • G07B2017/00572Details of printed item
    • G07B2017/0058Printing of code

Abstract

Terminal de traitement de courrier (10) comprenant des moyens (26, 32) pour apposer sur un article de courrier d'une part une marque postale obtenue dans ce terminal à partir de données postales déterminées et d'autre part un numéro d'identification unique obtenu dans ce terminal, et un moyen de lecture numérique (30, 32) pour lire sur l'article de courrier d'une part l'adresse du destinataire et d'autre part un code séquentiel d'identification disposé à proximité de cette adresse du destinataire et pour convertir l'adresse du destinataire et le code séquentiel d'identification dans un format déterminé permettant un stockage dans une base de données de suivi dans laquelle sont également stockés les données postales et le numéro d'identification unique associés à l'article de courrier, des moyens étant en outre prévus pour communiquer à un serveur informatique distant, au travers d'un réseau de communication sécurisé, une partie déterminée de ladite base de données de suivi. Le numéro d'identification unique est avantageusement obtenu à partir d'une combinaison chiffrée du code séquentiel d'identification et des données postales.

Description

    Domaine de la technique
  • La présente invention se rapporte au domaine du traitement de courrier et elle concerne plus particulièrement un système de traitement de courrier permettant une liaison entre les données, postales ou non, imprimées sur un article de courrier et celles contenues dans cet article.
  • Art antérieur
  • Classiquement, les articles de courrier devant être traités par les administrations postales sont munis d'une empreinte postale qui, dans les normes les plus récentes, peut présenter une forme complexe (codes barres 2D) pour augmenter la densité des informations imprimées sur les articles de courrier et relatives non seulement à l'expédition et au tri de ces articles de courrier mais aussi à leur suivi, leur valorisation ou leur sécurisation notamment. Le nombre croissant de ces informations pourrait inciter les administrations postales à favoriser le remplacement de cette empreinte postale imprimée par un indicateur électronique (RFID tag) collé sur l'article de courrier et intégrant l'ensemble de ces informations. Malheureusement, l'empreinte postale comme l'indicateur postal ne supporte pas de données relatives au contenu de l'article de courrier sur lequel cette empreinte postale est imprimée ou cet indicateur postal est collé. En conséquence, il n'est pas possible à l'utilisateur de suivre le cheminement de cet article de courrier en référence au contenu de cet article.
  • Il existe donc un besoin, aujourd'hui non satisfait, pour un système de traitement de courrier permettant à l'utilisateur de faire un lien entre la marque postale imprimée ou collée sur l'article de courrier et le contenu de cet article de courrier.
  • Définition et objet de l'invention
  • La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient en proposant un système de traitement de courrier intégrant un terminal de traitement de courrier comprenant des moyens pour apposer sur un article de courrier d'une part une marque postale obtenue dans ledit terminal à partir de données postales déterminées et d'autre part un numéro d'identification unique obtenu dans ledit terminal, caractérisé en ce que ce terminal d'affranchissement comporte en outre des moyens de lecture numérique pour lire sur l'article de courrier d'une part l'adresse du destinataire et d'autre part un code séquentiel d'identification disposé à proximité de cette adresse du destinataire et pour convertir ladite adresse du destinataire et ledit code séquentiel d'identification dans un format déterminé permettant un stockage dans une base de données de suivi dans laquelle sont également stockés lesdites données postales et ledit numéro d'identification unique associés à l'article de courrier, des moyens étant en outre prévus pour communiquer à un serveur informatique distant, au travers d'un réseau de communication sécurisé, une partie déterminée de ladite base de données de suivi.
  • Ainsi, par cette reconnaissance du code séquentiel d'identification et son stockage dans la base de données de suivi, il devient possible de relier les données postales générées dans le terminal avec les données relatives au contenu de l'article de courrier générées lors de la création des documents qu'il renferme et de les transmettre à un réseau distant.
  • De préférence, ladite partie déterminée de la base de données de suivi comporte au moins des informations nécessaires à la vérification du paiement de l'affranchissement ou du port et au suivi externe de cet article de courrier.
  • Ledit moyen de lecture numérique et ledit moyen d'apposition de ladite marque postale et dudit numéro d'identification unique peuvent être formés par un unique moyen de lecture/écriture RFID. Ladite marque postale et ledit numéro d'identification unique sont alors enregistrés par lesdits moyens de lecture/écriture RFID dans un indicateur RFID collé sur ou dans l'article de courrier ou sur une étiquette destinée à être collée sur l'article de courrier.
  • Lorsque ladite marque postale est une empreinte postale, lesdits moyens d'apposition de ladite marque postale comportent alors des moyens d'impression numérique de ladite empreinte postale sur l'article de courrier ou sur une étiquette destinée à être collée sur l'article de courrier et ledit numéro d'identification unique est avantageusement une suite de caractères alphanumériques, de préférence de type OCR, ou un code à barres, obtenu à partir d'une combinaison chiffrée dudit code séquentiel d'identification et desdites données postales et imprimé par lesdits moyens d'impression numérique sur l'article de courrier ou sur une étiquette destinée à être collée sur l'article de courrier.
  • De préférence, ledit moyen de lecture numérique est amovible pour permettre de lire des adresses de destinataire et des numéros d'identification uniques portés sur des enveloppes épaisses ou des paquets ne pouvant être introduits dans ledit terminal.
  • L'invention concerne également un procédé pour affranchir des articles de courrier dans lequel on appose sur un article de courrier à la fois une marque postale obtenue à partir de données postales déterminées et un numéro d'identification unique, caractérisé en ce qu'en outre on lit sur ledit article de courrier à la fois une adresse du destinataire et un code séquentiel d'identification disposé à proximité de ladite adresse du destinataire et on convertit ladite adresse du destinataire et ledit code séquentiel d'identification dans un format déterminé permettant un stockage dans une base de données de suivi dans laquelle sont également stockés lesdites données postales et ledit numéro d'identification unique associés au dit article de courrier, une partie déterminée des informations stockées dans ladite base de données de suivi étant transmise à un serveur informatique distant préalablement à l'expédition de l'article de courrier à l'administration postale.
  • De préférence, ledit numéro d'identification unique est à partir d'une combinaison chiffrée dudit code séquentiel d'identification et de données postales.
  • Selon le mode de réalisation envisagé, ladite marque postale peut être une empreinte postale et l'étape de lecture comporte alors une numérisation de ladite adresse du destinataire et dudit code séquentiel d'identification disposé à proximité de ladite adresse du destinataire ou bien peut être un indicateur RFID et l'étape de lecture comporte alors une lecture successive de ladite adresse du destinataire et dudit code séquentiel d'identification inscrits dans cet indicateur RFID.
  • Brève description des dessins
  • D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description suivante, faite à titre indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés, sur lesquels:
    • la figure 1 montre un exemple d'architecture d'un système de traitement de courrier selon l'invention, et
    • la figure 2 est un organigramme illustrant les différentes étapes de fonctionnement du système de la figure 1.
    Description détaillée d'un mode de réalisation préférentiel
  • La figure 1 illustre de façon schématique l'architecture selon l'invention d'un système électronique destiné au traitement des articles de courrier. Par article de courrier, il convient d'entendre aussi bien une enveloppe (de format quelconque) qu'une étiquette destinée à être ensuite collée sur une enveloppe épaisse ou un paquet.
  • Ce système de traitement de courrier comporte un terminal de traitement des articles de courrier 10 relié d'une part au travers d'un réseau externe de communication filaire ou sans fil 12, à un serveur informatique 14 du concessionnaire de ce terminal et d'autre part par une ligne spécialisée 16 à un serveur informatique 18 de l'utilisateur.
  • Le serveur informatique de l'utilisateur 18 peut être constitué par un ordinateur unique ou un ensemble d'ordinateurs organisés autour d'un réseau interne et munis de ressources communes, notamment une base de données 18A. Cette base de données est une base de données des courriers édités alimentée lors de la création des documents à expédier par le ou les ordinateurs sur lesquels ceux-ci ont été préparés. Elle contient initialement, pour chaque article de courrier à expédier référé par un code séquentiel d'identification (numéro d'ordre dans la base), au moins les champs suivants : la référence du document contenu dans l'article de courrier, le ou les références des éventuels encarts à joindre au document, et l'adresse du destinataire. D'autres informations, sans que cette liste soit exhaustive, comme la date de création du document, le nom ou le numéro personnel de l'expéditeur ou du service concerné par cet envoi, le service postal souhaité, ou encore un champ descriptif additionnel peuvent être ajoutées à cette base. La recherche et l'indexation de cette base peuvent être faites sur chacun de ces champs.
  • Le serveur informatique du concessionnaire 14 est un serveur informatique comportant, comme il est connu, des moyens logiciels classiques permettant l'envoi d'une autorisation d'installation, le contrôle des affranchissements, le rechargement éventuel d'un crédit postal, la vérification des données de chiffrement, la gestion des comptes clients et le contrôle statistique par exemple via une base de données clients. Des opérations de télémaintenance et téléachats, en particulier le paiement du port payé, peuvent aussi être envisagées avec une telle structure informatique. On notera que le serveur du concessionnaire peut être relié à un serveur de l'administration postale par une ligne spécialisée et que dans certaines conditions d'exploitation, ce dernier serveur peut être relié directement au terminal et donc utilisé en lieu et place du précédent pour effectuer l'ensemble des opérations précitées.
  • Le terminal de traitement des articles de courrier est une machine communicante de conception semblable à une machine à affranchir traditionnelle de type fermée, c'est-à-dire comportant classiquement (la liste suivante n'étant pas limitative) : des moyens 20 d'alimentation en articles de courrier, des moyens 22 de sélection un à un de ces articles, éventuellement des moyens 24 de détermination du format et/ou du poids de l'article de courrier sélectionné, des moyens sécurisés d'apposition d'une marque postale (ou de toute autre inscription, comme une mention de « port payé », conforme aux spécifications postales) sur l'article de courrier (par exemple des moyens d'impression numérique 26), et des moyens 28 de transport de l'article de courrier au travers du terminal. Bien entendu, ce terminal comporte aussi des moyens d'interface (non représentés de type modem ou communication sans fil) avec le réseau de communication 12 et la ligne spécialisée 16, des moyens d'interface avec l'utilisateur (non représentés), de type écran et clavier par exemple, et des moyens de traitement (plus particulièrement à mémoire et microprocesseur) pour la commande et le contrôle du terminal (également non représentés).
  • Selon l'invention, ce terminal comporte en outre un moyen de lecture numérique pour lire l'adresse de destination des différents articles de courrier et la convertir dans un format déterminé permettant un stockage approprié. Dans un premier mode de réalisation, ces moyens de lecture numérique qui sont formés par un numériseur et des moyens de reconnaissance logiciels associés 30 sont avantageusement disposés après les moyens 22 de sélection individuelle des articles de courrier et de préférence au dessus des moyens 24 de détermination de format et/ou de poids, lorsque ce terminal en est pourvu. En effet, dans certains pays, le montant d'affranchissement peut être déterminé à partir des seules dimensions de l'article de courrier sans prise en compte de son poids. Par contre, en France par exemple, il est indispensable de peser l'article de courrier pour déterminer le montant d'affranchissement. Toutefois, une saisie directe au clavier du terminal du montant d'affranchissement dispense de cette détermination du format et/ou du poids du l'article à affranchir.
  • Lorsque l'article de courrier est muni d'un indicateur RFID (RFID tag), ces moyens de lecture numérique sont avantageusement formés par un moyen de lecture/écriture RFID 32 disposé de préférence également après les moyens 22 de sélection individuelle des articles de courrier et qui dans ce second mode de réalisation peut également faire fonction de moyen d'apposition de la marque postale.
  • Avantageusement, le moyen de lecture numérique (numériseur 30 ou moyen de lecture/écriture RFID 32) peut être amovible pour permettre une lecture d'étiquettes destinées à être collées sur des enveloppes de fortes épaisseurs (donc qui ne peuvent par être introduites dans le terminal) ou des paquets. La liaison de ce moyen de lecture avec le terminal peut alors être de type filaire ou sans fil.
  • Le procédé mise en oeuvre dans le système de traitement de courrier de la figure 1 est maintenant explicité en regard de l'organigramme de la figure 2.
  • La première étape 100 de ce procédé consiste en la création de la base de données des articles de courrier 18A, cette base de données étant ensuite enrichie par les utilisateurs (étape 102) au fur et à mesure de la création des documents à envoyer. L'enregistrement dans la base est effectué séquentiellement par article de courrier auquel est attribué initialement un code séquentiel d'identification. Ce code est ensuite imprimé (étape 104), de préférence sous la forme d'un code à barres, au plus près de l'adresse du destinataire, directement sur le document avant son insertion dans l'enveloppe, sur l'enveloppe elle-même ou simplement sur une étiquette autoadhésive (cas des paquets). Lorsque le document ou l'enveloppe est muni d'un indicateur RFID, ce code est stocké dans cet indicateur électronique.
  • Ces enveloppes ainsi renseignées peuvent dès lors, dans une étape suivante 106, être introduites dans le terminal 10 pour après une sélection individuelle par le moyen 22 subir le processus de marquage et/ou d'affranchissement. Celui-ci débute par une étape 108 de détermination du format et/ ou du poids de l'article de courrier à affranchir. Puis, dans une étape 110, il est procédé à la lecture de l'adresse du destinataire par l'un des moyens de lecture 30 ou 32, selon le type de marquage utilisé, de même que celle du code séquentiel d'identification. Parallèlement ou préalablement, dans une étape 112, le terminal acquière les données relatives aux services demandés par l'utilisateur entrées au clavier du terminal ou reçues par la ligne spécialisée 16 ou encore contenues dans l'indicateur RFID lorsqu'il existe.
  • A partir de ces éléments, les moyens de traitement 28 du terminal vont générer classiquement, dans une étape 114, les données postales dont le montant d'affranchissement mais aussi un numéro d'identification unique qui est obtenu avantageusement à partir du code séquentiel d'identification attribué à l'article de courrier à envoyer et de certaines de ces données postales relatives à cet article de courrier, typiquement une combinaison concaténée du numéro postal du terminal, du montant et de la date d'affranchissement, du numéro de l'établissement de dépôt, et du numéro séquentiel d'objet par exemple, sans que ces données soient limitatives (Il est en effet possible d'y ajouter des éléments de l'adresse du destinataire ou le numéro d'un service associé à cet article de courrier ou encore des données non postales comme une donnée d'horodatage en temps réel). Ce numéro d'identification sera ensuite imprimé avec l'empreinte postale dans une étape 116, à l'intérieur de cette empreinte postale ou à proximité, sous forme de caractères numériques ou alphanumériques, lisibles de préférence par un lecteur OCR, ou encore sous forme d'un code à barres monodimensionnel (1D) ou bidimensionnel (2D) lisible avec un lecteur de codes barres approprié mono ou bidimensionnel. Lorsque le document ou l'enveloppe comporte un indicateur électronique de type RFID, ce numéro d'identification est stocké dans cet indicateur par le moyen de lecture/écriture 32 comme le sont aussi les données postales.
  • Concomitamment ou postérieurement, il est procédé, dans une étape 118, à l'enrichissement d'une base de données de suivi 10A associée au terminal et qui aura été créée préalablement, par exemple lors de la mise en route du terminal ou de la première introduction d'un article de courrier dans ce terminal à l'étape 106. Cette base de données peut être stockée dans les moyens mémoires des moyens de traitement 28 du terminal ou indépendamment de ceux-ci à l'extérieur du terminal, par exemple au niveau des ressources communes des moyens informatiques de l'utilisateur accessibles par la ligne spécialisée 16. Elle comporte un grand nombre de champs avec bien entendu toutes les données postales habituelles (montant et date d'affranchissement, numéro postal du terminal d'affranchissement, nom et numéro de l'établissement de dépôt, numéro séquentiel d'objet, etc.) mais, aussi toutes les informations relatives à l'un ou plusieurs services demandés par l'utilisateur (recommandé, mention du transporteur, etc.) ainsi que toutes autres données utiles au traitement de l'article de courrier par l'administration postale (réception, suivi, remise). Mais surtout, elle comporte le code séquentiel d'identification qui permet de relier cet article de courrier à son contenu stocké dans la base de données des articles de courrier édités 18A. Bien entendu, la base de données de suivi comporte aussi des informations de sécurité permettant une authentification par le serveur du concessionnaire 14 des données postales et autres informations contenues dans cette base. En effet, dans une dernière étape 120, il est procédé à l'extraction de cette base de données de suivi des informations nécessaires à la vérification du paiement par l'utilisateur de l'affranchissement ou du port dans le cas d'un envoi en « port payé » et au suivi externe de cet article de courrier afin de permettre leur envoi au concessionnaire du terminal via le réseau de communication 12. Cette communication sécurisée est effectuée préalablement à l'expédition du courrier à l'administration postale (éventuellement après plusieurs essais successifs en cas d'échec de communication). Il est possible aussi, lorsque l'article de courrier comporte un indicateur RFID, de stocker ces informations directement dans cet indicateur.
  • Ainsi, lorsqu'un article de courrier est reçu à un bureau de réception de l'administration postale, il est procédé à une saisie automatique (par un dispositif de lecture OCR, de code-barres, ou RFID selon le type de marquage retenu) du numéro d'identification unique (à son éventuel déchiffrage si celui-ci a fait l'objet d'un codage antérieur), lequel donnera alors accès aux différents champs associés de la base de données de suivi. Le système logistique de l'administration postale pourra dès lors procéder au traitement de cet article de courrier selon les services demandés par l'utilisateur-expéditeur et éventuellement retourner au serveur du concessionnaire et/ou rendre accessible à l'utilisateur, via des moyens de saisie adaptés comme une saisie au niveau du site Internet de l'administration postale, différentes informations de suivi relatives à l'article de courrier traité.
  • Bien entendu, le système de traitement de courrier individuel décrit précédemment peut également opérer en tant que système de traitement par lots de type « manifeste ».

Claims (11)

  1. Terminal de traitement de courrier (10) comprenant des moyens (26, 32) pour apposer sur un article de courrier d'une part une marque postale obtenue dans ledit terminal à partir de données postales déterminées et d'autre part un numéro d'identification unique obtenu dans ledit terminal, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de lecture numérique (30, 32) pour lire sur l'article de courrier d'une part l'adresse du destinataire et d'autre part un code séquentiel d'identification disposé à proximité de cette adresse du destinataire et pour convertir ladite adresse du destinataire et ledit code séquentiel d'identification dans un format déterminé permettant un stockage dans une base de données de suivi (10A) dans laquelle sont également stockés lesdites données postales et ledit numéro d'identification unique associés à l'article de courrier, des moyens étant en outre prévus pour communiquer à un serveur informatique distant (14), au travers d'un réseau de communication sécurisé (12), une partie déterminée de ladite base de données de suivi.
  2. Terminal de traitement de courrier selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie déterminée de la base de données de suivi comporte au moins des informations nécessaires à la vérification du paiement de l'affranchissement ou du port et au suivi externe de cet article de courrier.
  3. Terminal de traitement de courrier selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de lecture numérique et ledit moyen d'apposition de ladite marque postale et dudit numéro d'identification unique sont formés par un unique moyen de lecture/écriture RFID (32).
  4. Terminal de traitement de courrier selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite marque postale et ledit numéro d'identification unique sont enregistrés par lesdits moyens de lecture/écriture RFID dans un indicateur RFID collé sur ou dans l'article de courrier ou sur une étiquette destinée à être collée sur l'article de courrier.
  5. Terminal de traitement de courrier selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite marque postale est une empreinte postale et lesdits moyens d'apposition de ladite marque postale comportent des moyens d'impression numérique (26) de ladite empreinte postale sur l'article de courrier ou sur une étiquette destinée à être collée sur l'article de courrier.
  6. Terminal de traitement de courrier selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit numéro d'identification unique est une suite de caractères alphanumériques, de préférence de type OCR, ou un code à barres, obtenu à partir d'une combinaison chiffrée dudit code séquentiel d'identification et desdites données postales et imprimé par lesdits moyens d'impression numérique sur l'article de courrier ou sur une étiquette destinée à être collée sur l'article de courrier.
  7. Terminal de traitement de courrier selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de lecture numérique est amovible pour permettre de lire des adresses de destinataire et des numéros d'identification uniques portés sur des enveloppes épaisses ou des paquets ne pouvant être introduits dans ledit terminal.
  8. Procédé pour affranchir des articles de courrier dans lequel on appose sur un article de courrier à la fois une marque postale obtenue à partir de données postales déterminées et un numéro d'identification unique, caractérisé en ce qu'en outre on lit (30, 32) sur ledit article de courrier à la fois une adresse du destinataire et un code séquentiel d'identification disposé à proximité de ladite adresse du destinataire et on convertit ladite adresse du destinataire et ledit code séquentiel d'identification dans un format déterminé permettant un stockage dans une base de données de suivi (10A) dans laquelle sont également stockés lesdites données postales et ledit numéro d'identification unique associés au dit article de courrier, une partie déterminée des informations stockées dans ladite base de données de suivi étant transmise à un serveur informatique distant (14), préalablement à l'expédition de l'article de courrier à l'administration postale.
  9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit numéro d'identification unique est obtenu à partir d'une combinaison chiffrée dudit code séquentiel d'identification et de données postales.
  10. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite marque postale est une empreinte postale et que l'étape de lecture comporte une numérisation de ladite adresse du destinataire et dudit code séquentiel d'identification disposé à proximité de ladite adresse du destinataire.
  11. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite marque postale est un indicateur RFID et que l'étape de lecture comporte une lecture successive de ladite adresse du destinataire et dudit code séquentiel d'identification inscrits dans cet indicateur RFID.
EP05291357A 2004-07-28 2005-06-24 Terminal de traitement de courrier permettant le suivi du contenu du courrier Expired - Fee Related EP1622091B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408327A FR2873836B1 (fr) 2004-07-28 2004-07-28 Terminal de traitement de courrier permettant le suivi du contenu du courrier

Publications (3)

Publication Number Publication Date
EP1622091A2 true EP1622091A2 (fr) 2006-02-01
EP1622091A3 EP1622091A3 (fr) 2007-03-28
EP1622091B1 EP1622091B1 (fr) 2012-08-08

Family

ID=34950836

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP05291357A Expired - Fee Related EP1622091B1 (fr) 2004-07-28 2005-06-24 Terminal de traitement de courrier permettant le suivi du contenu du courrier

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20060026109A1 (fr)
EP (1) EP1622091B1 (fr)
FR (1) FR2873836B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1909232A1 (fr) 2006-10-08 2008-04-09 Frama Ag Procédé destiné à envoyer des objets

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1933258A1 (fr) * 2006-12-15 2008-06-18 Deutsche Post AG Procédé et système d'évaluation d'articles transportés

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0697261A2 (fr) * 1994-08-12 1996-02-21 Neopost Limited Système d'envoi postal
US6282525B1 (en) * 1996-05-02 2001-08-28 Francotyp-Postalia Ag & Co. Method and arrangement for data processing in a mail shipping system having a postage meter machine wherein a carrier-identifying mark is scanned and processed
US6385504B1 (en) * 1994-10-04 2002-05-07 Pitney Bowes Inc. Mail processing system with unique mailpiece authorization assigned in advance of mailpieces entering carrier service mail processing stream
US20040054552A1 (en) * 2000-12-14 2004-03-18 Amonette Thomas M. Apparatus and methods for processing mails using a manifest
WO2004029754A2 (fr) * 2002-09-26 2004-04-08 Neopost S.A. Techniques de suivi de pieces de courrier et de comptabilisation du paiement de l'affranchissement
EP1431929A2 (fr) * 2002-12-18 2004-06-23 Pitney Bowes Inc. Procédé et système pour marquer des envois postaux

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5497140A (en) * 1992-08-12 1996-03-05 Micron Technology, Inc. Electrically powered postage stamp or mailing or shipping label operative with radio frequency (RF) communication
US6424954B1 (en) * 1998-02-17 2002-07-23 Neopost Inc. Postage metering system
US6557755B1 (en) * 2000-08-10 2003-05-06 Bell & Howell Mail And Messaging Technologies Company Methods and systems for tracking and controlling mailpiece processing using postal service mailpiece code
US8527284B2 (en) * 2000-09-29 2013-09-03 Escher Group Limited System for personal mail piece tracking and tracing from multiple sources by user identifier
WO2002069245A1 (fr) * 2001-02-21 2002-09-06 United States Postal Service Etiquette de suivi amelioree
FR2830650B1 (fr) * 2001-10-05 2004-01-16 Neopost Ind Systeme de preparation d'articles de courrier
EP1552480A4 (fr) * 2002-07-18 2009-12-09 Pitney Bowes Inc Systeme d'affranchissement postal en boucle fermee
US20040215478A1 (en) * 2002-12-24 2004-10-28 Baker Christopher A. Method of providing a unique identifier for a mailpiece
US7349115B2 (en) * 2003-06-27 2008-03-25 Pitney Bowes Inc. Method and system for tracing corporate mail
US7778939B2 (en) * 2003-12-29 2010-08-17 Stamps.Com Inc. Outbound mail piece tracking
US20050171919A1 (en) * 2004-02-03 2005-08-04 Baker Christopher A. Method for generating mailpieces and storing mailpiece identification and tracking information

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0697261A2 (fr) * 1994-08-12 1996-02-21 Neopost Limited Système d'envoi postal
US6385504B1 (en) * 1994-10-04 2002-05-07 Pitney Bowes Inc. Mail processing system with unique mailpiece authorization assigned in advance of mailpieces entering carrier service mail processing stream
US6282525B1 (en) * 1996-05-02 2001-08-28 Francotyp-Postalia Ag & Co. Method and arrangement for data processing in a mail shipping system having a postage meter machine wherein a carrier-identifying mark is scanned and processed
US20040054552A1 (en) * 2000-12-14 2004-03-18 Amonette Thomas M. Apparatus and methods for processing mails using a manifest
WO2004029754A2 (fr) * 2002-09-26 2004-04-08 Neopost S.A. Techniques de suivi de pieces de courrier et de comptabilisation du paiement de l'affranchissement
EP1431929A2 (fr) * 2002-12-18 2004-06-23 Pitney Bowes Inc. Procédé et système pour marquer des envois postaux

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1909232A1 (fr) 2006-10-08 2008-04-09 Frama Ag Procédé destiné à envoyer des objets
US7962241B2 (en) 2006-10-08 2011-06-14 Frama Ag Method for shipping objects

Also Published As

Publication number Publication date
FR2873836A1 (fr) 2006-02-03
EP1622091B1 (fr) 2012-08-08
FR2873836B1 (fr) 2006-11-24
EP1622091A3 (fr) 2007-03-28
US20060026109A1 (en) 2006-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2890771A1 (fr) Procede et systeme pour la validation et la verification d'envois postaux
EP1762985A1 (fr) Procédé d'obtention d'un crédit d'affranchissement au travers d'un réseau de télécommunication
FR2612318A1 (fr) Systeme de preparation du courrier, et procede de commande d'un appareil de preparation d'articles a expedier
CH671297A5 (fr)
US20030182155A1 (en) Method and apparatus for handling mail pieces that require special handling
EP1331608A1 (fr) Système d'affranchissement d'articles de courrier à fichier de données associé
US9117317B2 (en) Intelligent physical mail method and system
EP2048624B1 (fr) Procédé et système d'affranchissement
EP1640924B1 (fr) Procédé de consolidation électronique d'articles de courrier
US11915280B1 (en) Parasitic postage indicia
EP1762987A1 (fr) Procédé de délivrance d'un service d'affranchissement au travers d'un réseau de communication
RU2349395C2 (ru) Способ и устройство для обработки графической информации, имеющейся на почтовых отправлениях
EP1622091B1 (fr) Terminal de traitement de courrier permettant le suivi du contenu du courrier
US20080237334A1 (en) Goods Delivery System, Method for Delivering Goods, Distribution Components and Dispatching Point for Goods
EP1895476A1 (fr) Procédé de fabrication et de vérification d'articles de courrier assurant une garantie de paiement
JP2006500200A (ja) 郵便物の運搬方法と小包ポスト
US20090216686A1 (en) Mail franking and tracking method
EP2330563A1 (fr) Procédé de sécurisation des affranchissements au travers d'un réseau de télécommunication
FR2830650A1 (fr) Systeme de preparation d'articles de courrier
US8220836B2 (en) Method of processing reply cards
FR2896900A1 (fr) Procede de paiement d'un service au moyen d'une machine de traitement de courrier
WO2001064358A2 (fr) Procede permettant d'optimiser la gestion d'envois postaux et installation pour sa mise en oeuvre
FR2916876A1 (fr) Procede et systeme de suivi de courrier
FR2955685A1 (fr) Procede securise de traitement de courrier au travers d'un reseau de telecommunication
FR2896901A1 (fr) Procede de paiement d'un service au moyen d'un systeme d'affranchissement ouvert

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A2

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL BA HR LV MK YU

RAP1 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

Owner name: NEOPOST TECHNOLOGIES

PUAL Search report despatched

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009013

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A3

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL BA HR LV MK YU

17P Request for examination filed

Effective date: 20070918

AKX Designation fees paid

Designated state(s): DE FR GB

17Q First examination report despatched

Effective date: 20110520

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): DE FR GB

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R096

Ref document number: 602005035502

Country of ref document: DE

Effective date: 20121011

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed

Effective date: 20130510

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R097

Ref document number: 602005035502

Country of ref document: DE

Effective date: 20130510

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 12

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 13

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20210618

Year of fee payment: 17

Ref country code: FR

Payment date: 20210622

Year of fee payment: 17

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20210625

Year of fee payment: 17

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R119

Ref document number: 602005035502

Country of ref document: DE

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20220624

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20220630

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20220624

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20230103