FR2877473A1 - Adaptateur pour detecteur antivol electrique - Google Patents

Adaptateur pour detecteur antivol electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2877473A1
FR2877473A1 FR0452500A FR0452500A FR2877473A1 FR 2877473 A1 FR2877473 A1 FR 2877473A1 FR 0452500 A FR0452500 A FR 0452500A FR 0452500 A FR0452500 A FR 0452500A FR 2877473 A1 FR2877473 A1 FR 2877473A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
detector
sheath
adapter
transmission means
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452500A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877473B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Billiard
Eric Gresset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAAA SYSTEMES D'AUTOMATISMES D'ALARMES AUTOMATIQUES SA
SAAA SYSTEMES D AUTOMATISMES D
Original Assignee
SAAA SYSTEMES D'AUTOMATISMES D'ALARMES AUTOMATIQUES SA
SAAA SYSTEMES D AUTOMATISMES D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAAA SYSTEMES D'AUTOMATISMES D'ALARMES AUTOMATIQUES SA, SAAA SYSTEMES D AUTOMATISMES D filed Critical SAAA SYSTEMES D'AUTOMATISMES D'ALARMES AUTOMATIQUES SA
Priority to FR0452500A priority Critical patent/FR2877473B1/fr
Publication of FR2877473A1 publication Critical patent/FR2877473A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877473B1 publication Critical patent/FR2877473B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/14Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles
    • G08B13/1472Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles with force or weight detection
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/02Monitoring continuously signalling or alarm systems
    • G08B29/04Monitoring of the detection circuits
    • G08B29/046Monitoring of the detection circuits prevention of tampering with detection circuits

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un adaptateur (1) pour détecteur (2) antivol électrique d'un objet, le détecteur installé sur une face détecteur de l'adaptateur pouvant détecter au moins un état, l'adaptateur étant fixé d'une manière amovible à l'objet. Selon l'invention, l'adaptateur comporte au moins : un corps (4) creux fermé avec une première ouverture (42) et une seconde ouverture (41) ; un moyen de transmission (8) mécanique entre l'objet et le détecteur (2), l'extrémité de fixation (83) dudit moyen de transmission sortant du corps (4) par la seconde ouverture (41), ledit moyen de transmission comportant en outre un moyen d'entraînement (82) ; une gaine (5) disposée dans le corps (4) enserrant une portion du moyen de transmission (8) et pouvant venir en appui sur le moyen d'entraînement (82) afin d'entraîner ledit moyen de transmission (8) vers le détecteur (2) ; un moyen élastique (7) destiné à pousser la gaine (5) en direction du détecteur (2).

Description

La présente invention concerne un adaptateur pour détecteur antivol
électrique d'objets par transmission mécanique. Elle a des applications dans le domaine de la protection contre le vol ou la dégradation d'objets notamment présentés à des
personnes dans des lieux de vente.
Dans les magasins de vente directe aux consommateurs, les objets de consommation à coûts unitaires élevés et destinés à la vente sont parfois présentés sur des rayons pour pouvoir être mieux observés, voire manipulés, par les consommateurs. Afin de les protéger contre le vol, ces objets sont, la plupart du temps, reliés par liaison filaire, du type boucle de détection, à un équipement de surveillance électrique ou électronique, ces deux termes étant considérés d'une manière équivalente dans le contexte de l'invention, des interrupteurs pour détection de présence ou absence d'objet étant en relation avec les objets.
Ces systèmes antivols électriques mettent en oeuvre des détecteurs à type d'interrupteurs électriques qui sont actionnés dans un état de présence d'objet par la présence à leur contact des objets qu'ils sont destinés à surveiller. Lorsque l'objet et le détecteur sont séparés, l'interrupteur bascule dans un état d'absence d'objet. Ces états des détecteurs peuvent être suivis par un équipement de surveillance notamment destiné à émettre des signaux d'alarme lorsque le détecteur passe ou est dans un état d'absence d'objet.
Dans le cas d'un interrupteur à actionnement mécanique direct, un doigt de commande débordant du détecteur permet l'actionnement de l'interrupteur, ainsi lorsque le détecteur est sur l'objet, l'objet vient en appui sur le doigt qui est repoussé ce qui actionne l'interrupteur dans la position de présence d'objet et lorsque le détecteur est séparé de l'objet, l'interrupteur est ramené en une position d'absence d'objet par un moyen de rappel élastique.
Dans le cas d'un interrupteur à actionnement magnétique, (ILS ou capteur à effet Hall) soit l'objet comporte une masse magnétisée actionnant l'interrupteur du détecteur lorsque ce dernier est contre l'objet, soit le détecteur comporte un aimant dont le champ magnétique est modifié par la présence de l'objet à son contact.
Ces détecteurs sont ainsi agencés pour être placés au contact direct des objets qu'ils surveillent et comportent donc des moyens d'interaction avec l'objet permettant d'actionner l'interrupteur, soit par action mécanique directe (appui sur un doigt d'actionnement de l'interrupteur) soit par action indirecte notamment par modification (apparition ou disparition) d'un champ magnétique local.
Pour standardisation et afin de réduire leurs coûts, ces détecteurs sont destinés à être fixés par collage de contact sur l'objet à surveiller et un seul modèle de détecteur peut être utilisé sur des objets très divers. Le collage de tels détecteurs pose toutefois des difficultés puisqu'il faut que le collage soit à la fois suffisamment résistant pour éviter une séparation intempestive d'avec l'objet au cours d'une manipulation normale de l'objet, ce qui provoquerait une alarme, et à la fois suffisamment lâche pour que le détecteur puisse être retiré en cas de vente de l'objet sans risque de destruction soit du détecteur, soit de l'objet ou de persistance de colle sur l'objet.
C'est ainsi qu'il est préférable de fixer le détecteur sur l'objet en utilisant un autre moyen que le collage. Or, de nombreux objets comme par exemple les caméras, appareils photo, mandrins de perceuses, prises électriques ou informatiques, comportent des moyens de fixation pour leurs accessoires respectifs (pied, support de flash, mèche, prise/connecteur complémentaire dans les exemples précédents) et il pourrait donc être particulièrement intéressant d'utiliser ces moyens de fixation des objets afin de pouvoir fixer les détecteurs sur lesdits objets. Outre ces moyens de fixation d'accessoires, les produits peuvent comporter des organes soit prévus pour la protection, soit prévus à d'autres fins mais qui pourraient également être utilisés pour la fixation de détecteurs. Parmi ces derniers on peut penser aux vis de fixations que certains objets comme les ordinateurs de table ou dits tour comportent.
Cependant, ces moyens de fixation des objets sont très divers, protubérance filetée dans un orifice complémentaire ou l'inverse, moyens de clipsage ou serrage élastique... II en résulte que si le détecteur doit être monté directement sur l'objet en utilisant le moyen de fixation de l'objet, ledit détecteur doit être configuré en fonction de l'objet et donc que les avantages de la standardisation sont perdus.
L'invention propose de résoudre ces difficultés afin de permettre l'utilisation d'un détecteur standardisé qui est normalement disposé directement au contact de l'objet mais en employant un moyen de fixation adapté à l'objet et évitant ainsi le collage du détecteur sur l'objet grâce à l'utilisation d'un adaptateur comportant une extrémité de fixation compatible avec le moyen de fixation de l'objet tout en permettant la surveillance de l'objet, une tentative de séparation de l'objet de l'adaptateur provoquant une détection d'anomalie pouvant provoquer une alarme.
Ainsi, la surveillance de l'objet se fait par l'intermédiaire de l'adaptateur qui est un dispositif purement mécanique contrairement au détecteur qui est un dispositif électromécanique (interrupteur ou ILS) ou électronique (par exemple détecteur à effet Hall). L'adaptateur permet donc à la foi la fixation à l'objet et la surveillance par un moyen de transmission mécanique entre l'objet et le détecteur.
L'invention concerne donc un adaptateur pour détecteur antivol électrique d'un objet comportant un moyen de fixation, le détecteur installé sur une face détecteur de l'adaptateur pouvant être dans au moins un état de détection lorsque l'adaptateur, par sa face objet, est fixé d'une manière amovible au moyen de fixation de l'objet par une extrémité de fixation.
Selon l'invention l'adaptateur comporte au moins: - un corps creux fermé avec une première ouverture en relation 35 avec le détecteur et une seconde ouverture sur une paroi objet formant la face objet du détecteur, le détecteur en place assurant la fermeture de la première ouverture du corps, - un moyen de transmission mécanique entre l'objet et le détecteur, l'extrémité de fixation dudit moyen de transmission sortant du corps par la seconde ouverture pour assurer la fixation à l'objet, ledit moyen de transmission comportant en outre un moyen d'entraînement, - une gaine disposée dans le corps enserrant une portion du moyen de transmission, la gaine venant en appui à une première extrémité coté détecteur sur le moyen d'entraînement lorsque l'objet est fixé sur l'extrémité de fixation du moyen de transmission, - un moyen élastique disposée dans le corps et destiné à pousser la gaine en direction du détecteur, le moyen d'entraînement venant en appui sur la gaine, le moyen élastique étant disposé entre la gaine et la paroi objet du corps.
Dans divers modes de mise en oeuvre de l'invention, les moyens suivants utilisés seuls ou pouvant être combinés selon toutes les possibilités techniquement envisageables, sont employés: pour un premier mode - la gaine a une hauteur telle que lorsque l'objet est fixé sur l'extrémité de fixation et que la gaine vient en appui par sa première extrémité sur le moyen d'entraînement, la seconde extrémité de la gaine, coté objet et à l'opposé de la première extrémité de la gaine, vient au contact de l'objet, la gaine étant ainsi immobilisée, une partie de la gaine traversant la paroi objet du corps par sa seconde ouverture et dans cette configuration objet fixé et sans action extérieure tendant à éloigner le corps de l'objet, le moyen de transmission soit au plus prêt du détecteur, ledit détecteur détectant un premier état et toujours dans cette configuration objet fixé mais dans le cas d'une action extérieure tendant à éloigner le corps de l'objet, le moyen de transmission s'éloigne du détecteur, ledit détecteur détectant alors un second état différent du premier état, - en outre, la gaine ou le corps sont configurés pour que lorsque l'objet est fixé et appliqué contre la gaine, ledit objet s'applique sensiblement sur la face objet du corps, pour un second mode la gaine a une hauteur telle que lorsque l'objet est fixé sur l'extrémité de fixation et que la gaine vient en appui par sa première extrémité sur le moyen d'entraînement, l'objet vient au contact de la face objet du corps afin de compresser le moyen élastique et éloigner le moyen de transmission du détecteur, ledit détecteur étant alors un état correspondant à la présence de l'objet, et lorsque l'objet est démonté de l'adaptateur, le moyen de transmission soit rapproché du détecteur par le moyen élastique, le détecteur étant alors dans un état correspondant à une absence d'objet, - la seconde ouverture ne permet pas le passage de la gaine, pour l'extrémité de fixation: - l'extrémité de fixation est complémentaire du moyen de fixation de l'objet, - l'extrémité de fixation est choisie parmi: - une extrémité filetée, autoforante ou non, destinée à venir se visser dans un orifice correspondant de l'objet, (dans le cas d'un appareil de prise d'images, l'orifice est le trou de fixation d'un pied, dans le cas d'un ordinateur de bureau en remplacement d'une vis de fixation notamment d'un capotage) - une extrémité à cheviller dans un orifice de l'objet, la cheville une fois disposée dans l'orifice étant élargie et maintenue élargie dans une configuration de maintien empêchant l'extraction de la cheville hors de l'orifice, - l'extrémité de fixation est une extrémité allongée destinée à être prise dans une mâchoire, (notamment dans le cas d'une perceuse, la mâchoire est le mors de la perceuse) - l'extrémité filetée comporte un moyen de freinage en rotation de type NYLSTOP , pour le moyen élastique: - le moyen élastique est disposé entre la gaine et la paroi objet du corps, - le moyen élastique est disposé entre la gaine et l'objet, ledit moyen élastique traversant la paroi objet du corps, (alternative moins efficace puisque la pression du moyen élastique va diminuer au fur et à mesure de l'éloignement de l'objet lors de la séparation) - le moyen élastique est métallique, - le moyen élastique est en matière plastique élastomèrique, 10 - le moyen élastique est un ressort, - le ressort est cylindrique, - le moyen élastique est disposé coaxial au moyen de transmission, - le moyen élastique est disposé coaxial à la gaine, - le moyen de transmission et la gaine sont coaxiaux, - le moyen élastique est disposé latéralement par rapport à l'axe principal du moyen de transmission, - le moyen élastique est disposé latéralement par rapport à l'axe de coulissement de la gaine, pour la gaine: - en l'absence d'objet (ou lors de la fabrication de l'adaptateur), la gaine peut coulisser le long d'une partie dut moyen de transmission, - la gaine se déplace seulement à l'intérieur du corps, - la gaine est fixée sur le moyen de transmission, (par exemple par vissage) une partie de la gaine peut traverser la paroi objet par la seconde ouverture, - la partie de la gaine traversant la paroi objet vient au contact de 30 l'objet lorsque l'adaptateur est fixé sur l'objet, - la gaine comporte un évidemment destiné à recevoir le moyen d'entraînement du moyen de transmission, - la gaine et le moyen de transmission comportent des moyens empêchant leur extraction complète hors du corps à travers la 35 paroi objet, pour la face détecteur: - l'adaptateur comporte en outre une semelle rapportée entre le corps et le détecteur et fermant la face détecteur dudit corps à l'exception d'un orifice traversant, - la semelle empêche l'extraction au moins de la gaine par la face détecteur, - le moyen de transmission peut être extrait ou introduit par l'orifice traversant de la semelle, (permet de changer le type de moyen de transmission, par exemple passer d'une vis à filetage autoforant/taraudeur à une vis à pas régulier n'ayant pas ces propriétés) - la semelle empêche l'extraction au moins du moyen de transmission par la face détecteur, l'adaptateur comporte en outre une semelle rapportée entre le corps et le détecteur et fermant la face détecteur dudit corps à l'exception d'un orifice traversant d'au moins de détection pour un doigt de détection du détecteur, la semelle empêchant en outre l'extraction au moins de la gaine par la face détecteur, (orifice nécessaire dans le cas d'un détecteur électromécanique nécessitant un contact mécanique direct doigt- mais de taille telle que la gaine ne peut pas le traverser) - l'adaptateur comporte en outre une semelle entre le corps et le détecteur et fermant la face détecteur dudit corps sans orifice, (cas d'un détecteur électromécanique interrupteur à lames souples par exemple- ou électronique détecteur à effet Hall par exemple- ne nécessitant pas un contact mécanique direct mais agissant à distance à travers la semelle champ magnétique d'un aimant à l'extrémité du moyen de transmission pour les exemples) - le détecteur est monté sur le corps ou sur l'éventuelle semelle avec une fixation inamovible notamment par soudage ou collage ou sertissage, - le détecteur est monté sur le corps ou sur l'éventuelle semelle avec une fixation amovible notamment par encliquetage ou clipsage, le détecteur pouvant être démonté de l'adaptateur, pour vissage/dévissage du moyen de transmission - l'extrémité du moyen de transmission coté détecteur, notamment dans le cas d'une extrémité de fixation filetée, comporte un moyen de réception (notamment empreinte) pour entraînement en rotation par un outil de vissage/dévissage, - la semelle comporte un orifice traversant au moins de passage d'outil de vissage/dévissage permettant la fixation ou le démontage de l'adaptateur de l'objet lorsque le détecteur est démonté, - l'outil est un tourne-vis ou une clé, l'orifice d'au moins de détection et l'orifice d'au moins de passage d'outil sont un seul et même orifice traversant la semelle, - l'adaptateur comporte un moyen de blocage de rotation permettant de bloquer la rotation du moyen de transmission par rapport au corps afin de permettre le vissage/dévissage de l'extrémité de fixation filetée sur l'objet que le détecteur soit en place ou non, (on peut visser/dévisser en tournant le corps) - le moyen de blocage de rotation est amovible afin qu'une fois le vissage/dévissage de l'adaptateur sur l'objet effectué, au moins le le moyen de transmission soit libre en rotation dans le corps, (on ne peut plus visser/dévisser en tournant le corps) pour le moyen d'entraînement en appui: - le moyen d'entraînement en appui est à une position intermédiaire entre les deux extrémités du moyen de transmission, (mais dans le corps) - le moyen d'entraînement en appui est à l'extrémité du moyen de transmission coté détecteur, pour le moyen de transmission: - le moyen de transmission est en forme de piston avec un élargissement d'extrémité coté détecteur formant le moyen d'entraînement, l'élargissement se raccordant coté objet à une tige moins large, l'élargissement ne pouvant pas traverser la gaine, (le terme élargissement correspond à tout moyen permettant de former une butée d'appui pour la gaine, que ce soit un axe perpendiculaire, une goupille, un plateau, une tête de vis, un/des boulons vissés sur une tige filetée, une rondelle tourné, soudée ou clipsée... d'un coté, l'élargissement vient buter en appui contre la gaine, éventuellement dans un évidement, et de l'autre coté, contre l'éventuelle semelle ou le détecteur, selon les cas, ce qui empêche l'extraction du moyen de transmission hors du corps), - la tige du piston est cylindrique, - l'élargissement d'extrémité du piston est un plateau circulaire, - le moyen de transmission est une vis allongée comportant une tête élargie vers le détecteur, ladite tête formant le moyen d'entraînement, autres moyens: - l'adaptateur est fixé sur un pied pouvant être posé sur un support afin de pouvoir positionner dans une position donnée l'objet sur le support, la fixation de l'adaptateur sur le pied se faisant par l'intermédiaire du corps de l'adaptateur ou de l'éventuelle semelle, - le détecteur comporte un interrupteur électrique à actionnement mécanique direct avec un doigt de commande mono-stable par appui ou relâchement sur ledit doigt, le doigt débordant du détecteur, - le détecteur comporte un interrupteur électrique à actionnement magnétique par application ou retrait d'un champ magnétique statique, le moyen de transmission comportant un aimant à son extrémité en rapport avec le détecteur, (le détecteur comporte un interrupteur électrique à actionnement magnétique par application ou retrait d'un champ magnétique statique) l'interrupteur à actionnement magnétique est du type à effet Hall ou à lames souples, - le détecteur comporte en outre un détecteur de choc destiné à 30 détecter des tentatives de destruction de l'objet, de l'adaptateur ou du détecteur, - les éléments de l'adaptateur sont réalisés dans un ou des matériaux choisi parmi les métaux, leurs alliages, les matières plastiques composites ou non, - le moyen de transmission est en métal ou alliage métallique, - le corps est en matière plastique composite ou non, - la gaine est en matière plastique composite ou non, - la semelle est en matière plastique composite ou non, - le détecteur est rendu inaccessible, (à défaut d'être inamovible).
On voit donc que de nombreuses combinaisons sont possibles, permettant des modes de fonctionnement divers (de la surveillance de tentative de séparation de l'adaptateur de l'objet à la détection de présence/absence de l'objet) et, cela selon des modalités plus ou moins performantes selon les variantes.
Ainsi dans une variante préférée, l'invention concerne un adaptateur pour détecteur antivol électrique d'un objet comportant un moyen de fixation, le détecteur installé sur une face détecteur de l'adaptateur pouvant être dans au moins un état de détection lorsque l'adaptateur, par sa face objet, est fixé d'une manière amovible au moyen de fixation de l'objet par une extrémité de fixation, dans laquelle l'adaptateur comporte au moins: un corps creux fermé avec une première ouverture en relation avec le détecteur et une seconde ouverture sur une paroi objet formant la face objet du détecteur, le détecteur en place assurant la fermeture de la première ouverture du corps, - une semelle fixée d'une manière inamovible sur le corps et fermant la première ouverture, le détecteur étant monté d'une manière amovible sur la semelle par encliquetage ou clipsage, un orifice traversant étant réalisé dans la semelle, - un moyen de transmission mécanique entre l'objet et le détecteur, l'extrémité de fixation filetée dudit moyen de transmission sortant du corps par la seconde ouverture pour assurer la fixation à l'objet, ledit moyen de transmission comportant en outre un moyen d'entraînement correspondant à un élargissement à son extrémité coté détecteur, - une gaine disposée dans le corps enserrant une portion du moyen de transmission, la gaine venant en appui à une première extrémité coté détecteur sur le moyen d'entraînement lorsque l'objet est fixé sur l'extrémité de fixation du moyen de transmission, le moyen d'entraînement étant reçu dans un évidemment de la gaine, une partie de la gaine pouvant traverser la paroi objet du corps par sa seconde ouverture, - un moyen élastique disposé dans le corps et destiné à pousser la gaine en direction du détecteur, le moyen d'entraînement venant en appui sur la gaine, le moyen élastique étant un ressort disposé entre la gaine et la paroi objet du corps, et dans laquelle la gaine a une hauteur telle que lorsque l'objet est fixé sur l'extrémité de fixation et que la gaine vient en appui par sa première extrémité sur le moyen d'entraînement, la seconde extrémité de la gaine, coté objet et à l'opposé de la première extrémité de la gaine, vient au contact de l'objet, la gaine étant ainsi immobilisée et dans laquelle, dans cette configuration objet fixé et sans action extérieure tendant à éloigner le corps de l'objet, le moyen de transmission soit au plus prêt du détecteur, ledit détecteur détectant un premier état et en ce que toujours dans cette configuration objet fixé mais dans le cas d'une action extérieure tendant à éloigner le corps de l'objet, le moyen de transmission s'éloigne du détecteur, ledit détecteur détectant alors un second état différent du premier état.
Toujours dans cette variante préférée, l'extrémité coté détecteur du moyen de transmission peut comporter un moyen de réception (notamment empreinte) pour entraînement en rotation par un outil de vissage/dévissage pouvant passer dans l'orifice traversant de la semelle lorsque le détecteur est retiré.
On comprend que cette variante préféré et ses déclinaisons indiquées cidessus peuvent également recevoir une ou plusieurs des variantes précédemment listées. Notamment, le second orifice, à travers la paroi objet, peut permettre le passage partiel de la gaine sans possibilité d'extraction complète (épaulement de la gaine formant butée contre la paroi objet en supposant théoriquement le ressort complètement compressible- et recevant également une des deux extrémités du ressort). De même, des alternatives sont également envisageables avec notamment l'absence de gaine ou la gaine intégrale avec le moyen de transmission, ou comme le ressort venant en appui sur l'objet.
La présente invention va maintenant être exemplifiée par la description qui suit, sans en être pour autant limitée, et en relation avec: la Figure 1 qui représente une première vue en perspective éclatée d'un adaptateur avec détecteur selon l'invention, la Figure 2 qui représente une seconde vue en perspective éclatée d'un adaptateur avec détecteur selon l'invention, la Figure 3 qui représente une vue latérale de l'adaptateur avec détecteur monté selon l'invention, la Figure 4 qui représente une vue en coupe axiale A-A de l'adaptateur de la figure 3 selon l'invention, la Figure 5 qui représente une vue latérale éclatée de l'adaptateur avec détecteur selon l'invention, la Figure 6 qui représente une vue en coupe axiale A-A et éclaté 15 de l'adaptateur de la figure 5, la Figure 7 qui représente une vue en coupe de l'adaptateur selon un premier mode en relation avec un objet, le détecteur étant dans un état de normalité.
la Figure 8 qui représente une vue en coupe de l'adaptateur selon un premier mode en relation avec un objet, le détecteur étant dans un état de non normalité, une personne ayant tirée sur le corps de l'adaptateur pour essayer de séparer l'adaptateur de l'objet, la Figure 9 qui représente une vue en perspective éclatée d'un adaptateur avec détecteur selon une variante de l'invention.
Sur la Figure 1, un exemple d'adaptateur 1 avec un détecteur 2 est représenté en perspective éclatée. L'adaptateur 1 comporte un corps 4 creux sensiblement cylindrique et fermé sauf face détecteur où une première ouverture 42 est réalisée et sauf face objet où une seconde ouverture 41 à travers une paroi objet du corps est réalisée. Un moyen élastique 7 à type de ressort ainsi qu'une gaine 5 et un moyen de transmission 8 à type de vis viennent s'insérer dans le corps qui reçoit face détecteur, fermant le premier orifice 42, une semelle 9 comportant un orifice 92 traversant, recevant elle-même un détecteur 2.
Le détecteur 2 comporte un commutateur ou interrupteur électrique interne, mécanique dans cet exemple, qui est relié à un câble 3 électrique et qui comporte un doigt 21 de commande dépassant du boîtier du détecteur. Le commutateur qui est mono- stable, possède un moyen de rappel dans une position stable qui correspond à un état où le doigt dépasse au maximum du boîtier du détecteur, ce qui correspond selon les cas à un état d'anormalité (tentative de séparation de l'adaptateur de l'objet en tirant sur le corps dans le cas où la gaine est configurée pour venir en appui sur l'objet lorsque l'adaptateur est fixé sur l'objet) ou un état de présence d'objet (la gaine est configurée pour que la fixation de l'adaptateur sur l'objet avec appui du corps contre l'objet entraîne la compression du moyen élastique et éloigne le moyen de transmission du détecteur).
Le détecteur est monté de préférence par encliquetage/clipsage sur la semelle 9 elle-même fixée, de préférence d'une manière inamovible par collage ou soudage ou sertissage, sur le corps 4 et fermant sa première ouverture 42. On aperçoit sur la figure les ergots 91 d'encliquetage. La semelle comporte un orifice 92 afin de permettre une relation mécanique entre le doigt 21 du détecteur et un moyen de transmission 8 qui est ici une vis dont la tête de diamètre plus important est du coté détecteur. Cet orifice peut également être utilisé pour passage d'un outil de vissage/dévissage. La taille de l'orifice 92 peut être réduite au passage du doigt comme représenté sur la Figure 1 ou peut être plus importante pour laisser le passage d'une partie de la gaine comme représenté Figure 9 et permettre un échange de moyen de transmission.
On comprend que si le détecteur est magnétique, un aimant pouvant être fixé sur le moyen de transmission vers son extrémité détecteur, l'orifice 92 puisse être omis puisque que champ magnétique peut agir à travers la semelle qui est de préférence réalisée dans une matière plastique.
Le moyen de transmission qui est destiné à entrer en 35 relation avec le détecteur 2 et notamment son doigt 21 sert également de moyen de fixation à l'objet grâce à un filetage au moins réalisé vers son extrémité de fixation 83. L'extrémité du moyen de transmission coté détecteur comporte un élargissement 81 correspondant à la tête de la vis. Cet élargissement sert également de moyen d'entraînement 82 car la gaine 5 venant en appui sur ledit moyen d'entraînement et poussée par le moyen élastique 7 à type de ressort tend à pousser vers le détecteur 2 ledit moyen de transmission 8.
La gaine qui peut coulisser le long du moyen de transmission comporte un épaulement 51 sur lequel l'extrémité du moyen élastique à type de ressort appuie. L'autre extrémité du moyen élastique vient en appui contre la paroi objet dans le corps 4.
On verra ultérieurement que la gaine 5 comporte un 15 évidemment 52 dans lequel l'élargissement 81, en l'espèce tête de la vis 8, peut rentrer.
La Figure 2 permet de voir les éléments précédemment décrits en relation avec la figure 1 mais sous un angle de vue sensiblement opposé. On peut alors noter la présence de l'évidemment 52 dans lequel l'élargissement du moyen de transmission 8 peut venir se loger et être entraîné par appui de ladite gaine 5 sur le moyen d'entraînement 82.
La figure 3 correspond à une vue latérale du dispositif précédemment représenté mais cette fois monté et dans une configuration où l'adaptateur n'est pas fixé sur un objet.
La figure 4, coupe de la figure 3, permet de constater alors que le moyen élastique 7 à type de ressort repousse au maximum la gaine 5 vers le détecteur 2 entraînant également par appui de la gaine 5 sur le moyen d'entraînement 82, le moyen de transmission 8 venant alors appuyer sur le doigt 21 du détecteur.
Sur les figures 5 et 6 on retrouve cette fois en vue éclatée les éléments précédemment décrits.
On peut noter que le moyen d'entraînement 82 du moyen de transmission 8 empêche également que la gaine et le moyen de transmission puissent être séparés lorsque la gaine est entraînée dans la direction du détecteuret/ou le moyen de transmission est entraîné vers l'objet. De plus, on ne peut pas extraire totalement le moyen de transmission par la face objet de l'adaptateur. Par contre et de préférence, on peut extraire le moyen de transmission 8 de l'adaptateur pour le changer.
On va maintenant décrire deux modes de fonctionnement de l'adaptateur qui dépendent de la hauteur de la gaine et plus particulièrement de la possibilité d'appui préférentiel de l'objet sur la gaine (premier mode préféré) ou sur la face objet du corps (second mode) lors de la fixation.
Le premier mode, préféré, permet de détecter des tentatives de séparation du produit de l'adaptateur lorsqu'une personne tire sur le corps (ou le détecteur ou le fil) pour éloigner l'adaptateur de l'objet et ainsi cherche à dégager une partie du moyen de transmission pour chercher à le manipuler (par exemple pour le prendre dans une pince et tourner le moyen de transmission).
Dans ce mode, l'extrémité coté objet de la gaine 5 vient s'appliquer contre l'objet tout comme le moyen d'entraînement 82 s'applique contre l'autre extrémité de la gaine lorsque l'objet est fixé. Une partie de la gaine 5 traverse donc la paroi objet du corps 4 par la seconde ouverture 41. En dehors de sollicitations extérieures sur le corps, le moyen élastique qui est disposé entre la paroi objet du corps et la gaine dans ledit corps fait alors en sorte que le moyen de transmission soit repoussé au maximum vers le détecteur qui se trouve alors dans un état correspondant à la normalité, ce qui correspond à la représentation de la Figure 7.
Par contre, si une personne tire sur le corps pour éloigner l'adaptateur de l'objet, l'action du moyen élastique est contrée et le moyen de transmission s'éloigne du détecteur faisant basculer ce dernier dans un état différent de l'état de normalité, ce qui correspond à la représentation de la Figure 8. Dans un tel mode, on comprend que si l'on retire le détecteur, ce dernier sera dans un état différent de la normalité puisque cela correspond également à un éloignement du détecteur du moyen de transmission. Dans ce mode, l'objet peut venir au contact de la face objet du corps comme sur la Figure 7, ce qui est préférable pour éviter de laisser un espace entre le corps et l'objet, mais il faut éviter que ce contact n'entraîne un forçage en compression du moyen élastique et un éloignement du moyen de transmission du détecteur le faisant passer dans un état différent de la normalité. La hauteur de la gaine sera donc adaptée en conséquence.
Le second mode est en relation avec la possibilité de forçage en compression du moyen élastique lors de la fixation de l'objet qui vient en appui sur la face objet du corps, la gaine ayant une hauteur réduite par rapport au premier mode et pouvant être contenue entièrement dans le corps sans avoir à traverser la paroi objet du corps par la seconde ouverture. Lors de la fixation de l'objet, le forçage du moyen élastique provoque un éloignement du moyen de transmission du détecteur qui se trouve alors dans un état correspondant à la présence de l'objet. On comprend qu'en l'absence d'objet, le moyen élastique rapprochant le moyen de transmission du détecteur se dernier se trouve alors dans un état différent du précédent et correspondant à l'absence d'objet. On comprend également que, d'une part, une éventuelle action sur le corps tendant à séparer l'adaptateur de l'objet ne sera plus détectable car cela entraîne un éloignement encore plus important du moyen de transmission du détecteur et que, d'autre part, le retrait du détecteur alors que l'objet est fixé ne provoquera pas de changement d'état. Dans un tel mode il est donc préférable de rendre inamovible le détecteur ou de le rendre inaccessible, par exemple derrière un présentoir, l'adaptateur traversant le présentoir, ou dans un pied portant l'adaptateur et masquant le détecteur.
On peut noter qu'avec l'exemple représenté sur les figures, le moyen de transmission qui sert également à la fixation est essentiellement libre en rotation par rapport au corps et que le fait de tourner le corps ne peut pas entraîner le moyen de transmission. Dans une alternative non représentée, un moyen amovible peut être utilisé ou rendre solidaire le corps et le moyen de transmission afin de permettre la fixation et le démontage par une personne autorisée en tournant le corps, en dehors de cela, le moyen de transmission étant rendu libre en rotation par rapport au corps.
Comme on l'a signalé, le terme fixation sur un objet pour l'extrémité de fixation du moyen de transmission couvre une fixation telle que par vissage (ex: appareil photographique), serrage (ex: mâchoires d'un mors), chevillage, collage par adhésif faible...
On peut noter que dans le cadre de l'invention permettant une surveillance d'une manière sensiblement équivalente, on peut omettre la gaine, le moyen élastique agissant alors directement contre le moyen d'entraînement pour repousser le moyen de transmission vers le détecteur, ou, dans une autre variante, on peut faire en sorte que la gaine fasse partie intégrante du moyen de transmission, par exemple la gaine étant vissée, collée ou soudée sur le moyen de transmission.
On comprend qu'il est possible de mettre en oeuvre l'invention selon de nombreuses variantes sans sortir de son cadre. Dans l'exemple qui a été représenté, la face objet et la face détecteur de l'adaptateur sont sensiblement opposées, le moyen de transmission étant une tige droite rigide. L'invention peut également être mise en oeuvre plus généralement avec un moyen de transmission essentiellement incompressible et inextensible mais qui puisse se déformer latéralement (par exemple du type fil de métal bobiné à spires jointives qui peut transmettre axialement des forces tout en pouvant être courbé) et on comprend alors que la face détecteur et la face produit ne sont plus forcément opposées, l'extrémité objet du moyen de transmission comportant un moyen de fixation à l'objet, par exemple tige filetée, et l'extrémité détecteur (ou à une position intermédiaire) un élargissement avec moyen d'entraînement pour une (éventuelle) gaine. Enfin, le corps creux de l'adaptateur, représenté cylindrique extérieurement dans l'exemple de réalisation, n'est pas limité à cette forme extérieure pour la mise en oeuvre de l'invention. De même, la forme du logement interne du corps recevant la gaine (éventuelle), le moyen de compression et le moyen de transmission ainsi que les formes de ces derniers éléments ne sont pas limitées à des formes cylindriques comme sur les figures (qui permettent la libre rotation coaxiale de ces éléments entre eux) mais il est également possible de mettre en oeuvre des formes polygonales complémentaires pour au moins deux éléments (permet de les bloquer en rotation entre-eux). De plus, dans le cas où la semelle n'est pas mise en oeuvre, le corps peut comporter des moyens d'encliquetage du détecteur.

Claims (1)

19 REVENDICATIONS,
1. Adaptateur (1) pour détecteur (2) antivol électrique d'un objet comportant un moyen de fixation, le détecteur installé sur une face détecteur de l'adaptateur pouvant être dans au moins un état de détection lorsque l'adaptateur, par sa face objet (43), est fixé d'une manière amovible au moyen de fixation de l'objet par une extrémité de fixation, caractérisé en ce que l'adaptateur comporte au moins: - un corps (4) creux fermé avec une première ouverture (42) en relation avec le détecteur (2) et une seconde ouverture (41) sur une paroi objet formant la face objet du détecteur, le détecteur (2) en place assurant la fermeture de la première ouverture (42) du corps (4), - un moyen de transmission (8) mécanique entre l'objet et le détecteur (2) , l'extrémité de fixation (83) dudit moyen de transmission sortant du corps (4) par la seconde ouverture (41) pour assurer la fixation à l'objet, ledit moyen de transmission comportant en outre un moyen d'entraînement (82), - une gaine (5) disposée dans le corps (4) enserrant une portion du moyen de transmission (8), la gaine venant en appui à une première extrémité coté détecteur sur le moyen d'entraînement (82) lorsque l'objet est fixé sur l'extrémité de fixation du moyen de transmission, - un moyen élastique (7) disposée dans le corps et destiné à pousser la gaine (5) en direction du détecteur (2), le moyen d'entraînement (82) venant en appui sur la gaine, le moyen élastique (7) étant disposé entre la gaine (5) et la paroi objet du corps (4).
2. Adaptateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gaine a une hauteur telle que lorsque l'objet est fixé sur l'extrémité de fixation et que la gaine vient en appui par sa première extrémité sur le moyen d'entraînement, la seconde extrémité (53) de la gaine, coté objet et à l'opposé de la première extrémité de la gaine, vient au contact de l'objet, la gaine (5) étant ainsi immobilisée, une partie de la gaine traversant la paroi objet du corps (4) par sa seconde ouverture (41) et en ce que dans cette configuration objet fixé et sans action extérieure tendant à éloigner le corps (4) de l'objet, le moyen de transmission soit au plus prêt du détecteur, ledit détecteur détectant un premier état et en ce que toujours dans cette configuration objet fixé mais dans le cas d'une action extérieure tendant à éloigner le corps (4) de l'objet, le moyen de transmission s'éloigne du détecteur, ledit détecteur détectant alors un second état différent du premier état.
3. Adaptateur selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'en outre, la gaine ou le corps sont configurés pour que lorsque l'objet est fixé et appliqué contre la gaine, ledit objet s'applique sensiblement sur la face objet (43) du corps.
4. Adaptateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gaine a une hauteur telle que lorsque l'objet est fixé sur l'extrémité de fixation et que la gaine (5) vient en appui par sa première extrémité sur le moyen d'entraînement, l'objet vient au contact de la face objet (43) du corps (4) afin de compresser le moyen élastique et éloigner le moyen de transmission du détecteur, ledit détecteur étant alors un état correspondant à la présence de l'objet, et en ce que lorsque l'objet est démonté de l'adaptateur, le moyen de transmission soit rapproché du détecteur par le moyen élastique (7), le détecteur étant alors dans un état correspondant à une absence d'objet.
5. Adaptateur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la seconde ouverture (41) ne permet pas le passage de la gaine (5).
6. Adaptateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la gaine comporte coté détecteur un évidemment (52) destiné à recevoir le moyen d'entraînement (82) du moyen de transmission (8).
7. Adaptateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen élastique (7) est un 35 ressort.
8. Adaptateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'adaptateur comporte en outre une semelle (9) rapportée entre le corps (4) et le détecteur (2) et fermant la face détecteur dudit corps à l'exception d'un orifice (92) traversant, la semelle étant installé sur la face détecteur du corps avec une fixation inamovible notamment par soudage ou collage ou sertissage, la semelle empêchant l'extraction au moins de la gaine par la face détecteur.
9. Adaptateur selon l'une quelconque des revendications 10 précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité de fixation (83) est choisie parmi: une extrémité filetée autoforante ou non destinée à venir se visser dans un orifice correspondant de l'objet, le moyen de transmission étant de préférence une vis allongée comportant une tête élargie vers le détecteur, ladite tête formant le moyen d'entraînement, - une extrémité à cheviller dans un orifice de l'objet, la cheville une fois disposée dans l'orifice étant élargie et maintenue élargie dans une configuration de maintien empêchant l'extraction de la cheville hors de l'orifice.
10. Adaptateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le détecteur (2) est monté sur le corps (4) ou sur l'éventuelle semelle (9) avec une fixation amovible, notamment par encliquetage ou clipsage (91), le détecteur pouvant être démonté de l'adaptateur, ou par une fixation inamovible, notamment par soudage ou collage ou sertissage.
11. Adaptateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité (81) du moyen de transmission coté détecteur, notamment dans le cas d'une extrémité de fixation filetée, comporte un moyen de réception pour entraînement en rotation par un outil de vissage/dévissage.
12. Adaptateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce le corps (4) est libre en rotation par rapport à la gaine afin d'empêcher toute tentative de dévissage du moyen de transmission (8).
13. Adaptateur (1) pour détecteur (2) antivol électrique d'un objet comportant un moyen de fixation, le détecteur installé sur une face détecteur de l'adaptateur pouvant être dans au moins un état de détection lorsque l'adaptateur, par sa face objet, est fixé d'une manière amovible au moyen de fixation de l'objet par une extrémité de fixation, caractérisé en ce que l'adaptateur comporte au moins: - un corps (4) creux fermé avec une première ouverture (42) en relation avec le détecteur (2) et une seconde ouverture (41) sur une paroi objet formant la face objet du détecteur, le détecteur (2) en place assurant la fermeture de la première ouverture (42) du corps (4), - une semelle (9) fixée d'une manière inamovible sur le corps et fermant la première ouverture (42), le détecteur étant monté d'une manière amovible sur la semelle par encliquetage ou clipsage (91), un orifice (92) traversant étant réalisé dans la semelle, - un moyen de transmission (8) mécanique entre l'objet et le détecteur (2) , l'extrémité de fixation (83) filetée dudit moyen de transmission sortant du corps (4) par la seconde ouverture (41) pour assurer la fixation à l'objet, ledit moyen de transmission comportant en outre un moyen d'entraînement (82) correspondant à un élargissement à son extrémité coté détecteur, - une gaine (5) disposée dans le corps (4) enserrant une portion du moyen de transmission (8), la gaine venant en appui à une première extrémité coté détecteur sur le moyen d'entraînement (82) lorsque l'objet est fixé sur l'extrémité de fixation du moyen de transmission, le moyen d'entraînement étant reçu dans un évidemment (52) de la gaine, une partie de la gaine pouvant traverser la paroi objet du corps par sa seconde ouverture (41), - un moyen élastique (7) disposée dans le corps et destiné à pousser la gaine (5) en direction du détecteur (2), le moyen d'entraînement (82) venant en appui sur la gaine, le moyen élastique (7) étant un ressort disposé entre la gaine (5) et la paroi objet du corps (4), et en ce que la gaine a une hauteur telle que lorsque l'objet est fixé sur l'extrémité de fixation et que la gaine vient en appui par sa première extrémité sur le moyen d'entraînement, la seconde extrémité de la gaine, coté objet et à l'opposé de la première extrémité de la gaine, vient au contact de l'objet, la gaine étant ainsi immobilisée et en ce que dans cette configuration objet fixé et sans action extérieure tendant à éloigner le corps (4) de l'objet, le moyen de transmission soit au plus prêt du détecteur, ledit détecteur détectant un premier état et en ce que toujours dans cette configuration objet fixé mais dans le cas d'une action extérieure tendant à éloigner le corps (4) de l'objet, le moyen de transmission s'éloigne du détecteur, ledit détecteur détectant alors un second état différent du premier état.
FR0452500A 2004-11-02 2004-11-02 Adaptateur pour detecteur antivol electrique Expired - Fee Related FR2877473B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452500A FR2877473B1 (fr) 2004-11-02 2004-11-02 Adaptateur pour detecteur antivol electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452500A FR2877473B1 (fr) 2004-11-02 2004-11-02 Adaptateur pour detecteur antivol electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877473A1 true FR2877473A1 (fr) 2006-05-05
FR2877473B1 FR2877473B1 (fr) 2007-01-26

Family

ID=34950502

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452500A Expired - Fee Related FR2877473B1 (fr) 2004-11-02 2004-11-02 Adaptateur pour detecteur antivol electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877473B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014041025A1 (fr) * 2012-09-13 2014-03-20 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Système de capteurs de surveillance d'un objet

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2359649A (en) * 2000-02-25 2001-08-29 Delaware Electronic Technology Alarm unit

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2359649A (en) * 2000-02-25 2001-08-29 Delaware Electronic Technology Alarm unit

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014041025A1 (fr) * 2012-09-13 2014-03-20 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Système de capteurs de surveillance d'un objet
US20150221192A1 (en) * 2012-09-13 2015-08-06 Fraunhofer-Gesellschaft Zurförderung Der Angewandten Forschung E.V. Sensor system for monitoring an object
US9824555B2 (en) * 2012-09-13 2017-11-21 Fraunhofer-Gesellschaft Zur Foerderung Der Angewandten Forschung E.V. Sensor system for monitoring an object
EP3444787A1 (fr) * 2012-09-13 2019-02-20 FRAUNHOFER-GESELLSCHAFT zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Système de capteurs de surveillance d'un objet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877473B1 (fr) 2007-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2406447B1 (fr) Dispositif antivol pour marchandise comprenant des moyens pour la mise en place et le retrait simplifie
EP1296581B1 (fr) Support securise pour articles de demonstration
FR2740842A1 (fr) Organe de fixation imperdable
EP0615041A1 (fr) Dispositif antivol réutilisable pour lunettes
EP2888424B1 (fr) Dispositif amovible d'attache sur objets longilignes ou filiformes
FR2711197A1 (fr) Vis captive complètement rétractable.
EP2596724B1 (fr) Système de présentation sécurisé polyvalent
EP2491212A2 (fr) Dispositif antivol pour articles de vente
EP3883424A1 (fr) Embout
EP1182522A1 (fr) Dispositif d'assemblage
FR2877473A1 (fr) Adaptateur pour detecteur antivol electrique
EP0893562B1 (fr) Dispositif de protection d'objets contre le vol
FR2483133A2 (fr) Raccord pour lignes electriques, a dispositif de serrage dynamometrique
EP1745827A1 (fr) Fixation sécurisée de chaussure sur une planche de glisse
FR2863394A1 (fr) Adaptateur a transmission mecanique pour detecteur antivol electronique
EP2489818B1 (fr) Dispositif antivol avec pince à sécurité améliorée
FR2752636A1 (fr) Dispositif de protection antivol
FR2895965A1 (fr) Dispositif antivol de selle de bicyclette
FR2885437A1 (fr) Systeme de detection pour article a surveiller
FR2895964A1 (fr) Dispositif antivol de selle de bicyclette
FR2878059A1 (fr) Detecteur de chute d'un corps dans une piscine
BE341368A (fr)
FR2842450A1 (fr) Outil dynamometrique comportant un dispositif electrique de detection du declenchement
FR2661460A1 (fr) Dispositif de liaison de deux elements comportant une securite.
FR2710094A1 (fr) Système de fixation d'un bouton sur une face d'un panneau de porte, notamment une porte palière.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20220705