FR2885437A1 - Systeme de detection pour article a surveiller - Google Patents

Systeme de detection pour article a surveiller Download PDF

Info

Publication number
FR2885437A1
FR2885437A1 FR0504561A FR0504561A FR2885437A1 FR 2885437 A1 FR2885437 A1 FR 2885437A1 FR 0504561 A FR0504561 A FR 0504561A FR 0504561 A FR0504561 A FR 0504561A FR 2885437 A1 FR2885437 A1 FR 2885437A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mechanical cable
sensor
article
retractable
sensing device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504561A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885437B1 (fr
Inventor
Roger Leyden
Terrance Surma
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Se-Kure Controls Inc
Original Assignee
Se-Kure Controls Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Se-Kure Controls Inc filed Critical Se-Kure Controls Inc
Priority to FR0504561A priority Critical patent/FR2885437B1/fr
Publication of FR2885437A1 publication Critical patent/FR2885437A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885437B1 publication Critical patent/FR2885437B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/14Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles
    • G08B13/1445Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles with detection of interference with a cable tethering an article, e.g. alarm activated by detecting detachment of article, breaking or stretching of cable

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

Dispositif de détection rétractable (30) ayant un boîtier (32), un capteur (36) pouvant être connecté à un article (12) devant être surveillé, un élément conducteur (34) fonctionnellement relié au capteur et à un câble mécanique (38). Le capteur peut se trouver dans un état sécurisé et un état non sécurisé. L'élément conducteur peut être sélectivement sorti du boîtier et y être rétracté. L'élément conducteur comprend au moins un fil conducteur par l'intermédiaire duquel l'état du capteur peut être détecté. Le câble mécanique est connecté au capteur et peut être connecté à un point d'ancrage (40) afin que le mouvement du capteur soit confiné par le câble mécanique par rapport à un point d'ancrage auquel le câble mécanique est relié.

Description

La présente invention concerne des systèmes de sécurité permettant de
surveiller des articles portatifs et plus précisément, un système de sécurité utilisant un dispositif de détection ayant un filin d'attache oblong qui
confine le mouvement de l'article en deçà d'une distance prescrite.
La prolifération d'articles de haute technologique portatifs a conduit leurs fournisseurs à relever des défis importants. Dans l'industrie électronique, différentes technologies continuent à évoluer, cela conduisant à différents types de produits et des firmes de plus en plus nombreuses entrent en compétition pour attirer l'attention du consommateur. A titre d'exemple, la technologie utilisée dans l'industrie des assistants personnels numériques (PDA) se développe à une vitesse spectaculaire. Des fonctionnalités de plus en plus nombreuses continuent d'être intégrées dans les assistants personnels numériques, qui deviennent l'équivalent de bureaux portatifs. Les personnes intéressées par l'achat d'un PDA peuvent découvrir que ce qu'ils achètent à l'instant considéré devient dépassé en quelques mois.
Du fait de l'attraction exercée par ce produit, ainsi que par d'autres produits principalement créés dans l'industrie électronique, on a été amené à utiliser des présentoirs de points de vente élaborés dans les établissements où ces produits sont vendus. Compte tenu du coût de ces produits et des innombrables fonctionnalités différentes qu'ils possèdent, les consommateurs souhaitaient pouvoir effectuer des essais d'utilisation réelle. Pour faciliter cette option, les assistants personnels numériques sont souvent placés sur un système de support qui peut comprendre un présentoir ou un comptoir. Un filin d'attache est utilisé pour sécuriser chaque article, une extrémité de celui-ci étant fixée de manière appropriée à l'article et l'autre extrémité étant fixée au système de support. Cela permet au consommateur potentiel de prendre, de tenir et de faire fonctionner l'article d'une façon normale à une certaine distance imposée par la longueur du filin.
Divers types de systèmes de sécurité comportant un filin d'attache de ce type ont été utilisés au cours des dernières années. Dans une forme de base du système de sécurité, on utilise un filin d'attache purement mécanique. Le filin d'attache mécanique présente l'inconvénient qu'il peut être sectionné ou arraché de l'article ou du système de support, ce qui a pour conséquence que le voleur peut s'enfuir avec l'article. Un exemple de système à filin d'attache mécanique est illustré dans le brevet U.S. N 5 421 667.
Pour conférer une protection supplémentaire à des articles de plus haut de gamme, des systèmes de liens d'attache utilisant des composants électroniques ont été mis au point. Un exemple de système est illustré dans le brevet U.S. N 5 172 098. Les systèmes électroniques ont l'avantage de pouvoir détecter la séparation du filin d'attache d'avec un article, la séparation du filin d'attache d'avec le système de support, et le sectionnement du filin d'attache.
Dans des magasins dans lesquels un grand nombre d'articles sont représentés dans un espace relativement petit, la "gestion des câbles" devient un problème important à résoudre. Les "câbles" qui définissent les multiples filins d'attache sur un présentoir donné tendent à s'entremêler. Ce problème se pose généralement lorsque des consommateurs potentiels saisissent des articles attachés et croisent le filin d'attache relié à l'article en cours d'inspection avec un ou plusieurs filins d'attache reliés à des articles adjacents lorsque l'article est remis en place. Sans une surveillance et une maintenance périodiques du présentoir, pouvant être consommatrices de temps, l'enchevêtrement des filins d'attache peut devenir suffisamment important pour que les articles puissent ne plus être déplacés à une distance raisonnable et, dans le cas le plus défavorable, qu'ils puissent devenir immobiles et ne plus pouvoir être inspectés utilement. Cela peut conduire à une frustration du consommateur qui le conduit à abandonner ses achats dans un magasin et à se rendre dans un autre magasin.
Pour remédier aux problèmes de gestion des câbles dans les systèmes à filin d'attache mécanique, on sait qu'il est possible d'utiliser un mécanisme de rappel pour ramener le filin d'attache mécanique à l'intérieur d'un boîtier. L'utilisateur extrait le filin d'attache pour en augmenter la longueur effective en saisissant l'article et en exerçant sur le filin d'attache une traction s'opposant à une force de rappel. Ces systèmes mécaniques sont utilisés depuis de nombreuses années mais, bien qu'ils soient généralement peu coûteux, ils présentent les limitations décrites ci-dessus qui sont propres à des systèmes purement mécaniques. Un système de ce type est illustré dans le brevet U. S. N 5 246 183.
Le titulaire de la présente demande a réalisé un progrès très significatif dans l'industrie en concevant un système de sécurité qui est apte à rétracter un cordon conducteur qui est intégré à des circuits associés à des composants électroniques. Cela a constitué un progrès spectaculaire dans l'industrie, et a favorisé la gestion des câbles avec des composants électroniques plus sophistiqués et coûteux, et d'autres dispositifs. Ce système est illustré dans le brevet U.S. N Re. 37 590. Ce système a remporté un très grand succès commercial. Il s'est révélé être un dispositif fiable pour la prévention des vols et permettant de gérer efficacement les câbles sur les présentoirs.
Le principal inconvénient ayant été observé avec la quasi-totalité des systèmes électroniques est que les fils conducteurs utilisés pour concevoir les circuits exigés sont réalisés avec un gabarit et une dureté les rendant faciles à sectionner, soit par cisaillement, soit par application d'une force de traction qui provoque soit un sectionnement complet soit une rupture de la continuité des circuits. Ce problème a généralement été accepté en raison du fait que ces systèmes électroniques détectaient cette coupure et produisaient un signal détectable permettant d'en alerter l'opérateur dans le magasin. Cependant, un voleur proche d'une porte de sortie peut s'être échappé des locaux avant que toute action puisse être entreprise pour récupérer l'article.
Par conséquent, les systèmes mécaniques et électroniques ont tous deux des avantages et des inconvénients. Les systèmes mécaniques peuvent être réalisés de façon à présenter une résistance suffisante pour qu'il soit difficile de les saboter. Cependant, une fois qu'ils ont été sabotés, une rupture peut ne pas être détectée par un opérateur du magasin, notamment dans la confusion régnant dans un environnement à fort trafic. Les systèmes électroniques ont des capacités de détection mais n'ont aucune résistance mécanique.
Des efforts ont été entrepris pour intégrer des composants mécaniques et électroniques dans des systèmes de sécurité pour exploiter les avantages des deux systèmes. Dans un système connu, le sectionnement d'un filin d'attache mécanique en provoque la rétraction, cela déclenchant une alarme actionnée électroniquement. Un tel système peut être saboté en faisant un noeud dans le câble ou en empêchant d'une autre manière sa rétraction complète pour éviter de déclencher l'alarme.
Pour autant que le sache la Demanderesse, aucun dispositif n'a été proposé dans le commerce pour marier efficacement les technologies mécaniques et électroniques afin d'exploiter efficacement les avantages des deux systèmes. A mesure que les composants électroniques deviennent plus complexes, miniaturisés et coûteux, la demande de systèmes de sécurité plus efficaces augmente.
Les concepteurs de ces systèmes continuent de développer, dans le but d'améliorer leurs concepts, des systèmes de sécurité toujours plus efficaces pour répondre aux demandes de sécurité ayant été imposées à l'industrie tant par la nature des articles que par les compétences toujours croissantes des voleurs potentiels.
Selon l'une de ses formes, l'invention concerne un dispositif de détection rétractable ayant un logement, un capteur pouvant être connecté à un article à surveiller, un élément conducteur fonctionnellement connecté au capteur et un câble mécanique. Le capteur possède un état sécurisé et un état non sécurisé. L'élément conducteur peut être sélectivement sorti du boîtier et peut y être rétracté. L'élément conducteur comporte au moins un fil conducteur par l'intermédiaire duquel l'état du capteur peut être détecté. Le câble mécanique est connecté au capteur et peut être connecté à un point d'ancrage afin que le mouvement du capteur soit limité par le câble mécanique par rapport à un point d'ancrage auquel le câble mécanique est relié.
Selon l'une de ses formes, le câble mécanique est relié au boîtier au point d'ancrage.
Selon l'une de ses formes, un dispositif à tambours est prévu dans le boîtier et comporte au moins un premier tambour qui est mobile autour d'un axe. L'élément conducteur est fixé au dispositif à tambours et est a) enroulé autour du premier tambour lorsque le premier tambour tourne autour de l'axe dans une première direction et b) déroulé du premier tambour lorsque le premier tambour tourne autour de l'axe de façon opposée à la première direction.
Selon l'une de ses formes, le premier tambour est sollicité pour se déplacer autour de l'axe dans la première direction. Le câble mécanique peut être fixé au tambour de façon à être sélectivement sorti du boîtier et rétracté dans celui-ci en même temps que l'élément conducteur.
Selon l'une de ses formes, le fil conducteur et le câble mécanique ont chacun une certaine longueur et sont joints l'un à l'autre de manière à définir une structure unitaire couvrant une longueur notable du fil conducteur et du câble mécanique.
Le fil conducteur et le câble mécanique peuvent être entourés d'un manchon couvrant une longueur notable du fil conducteur et du câble mécanique.
Le fil conducteur et le câble mécanique peuvent être 10 reliés au capteur en des emplacements mutuellement espacés.
Le câble mécanique peut être relié à un point d'ancrage espacé du boîtier.
Selon l'une de ses formes, le câble mécanique est constitué d'un matériau métallique durci.
Le dispositif de détection rétractable peut être combiné à un article devant être surveillé. Le capteur, selon l'une de ses formes, est collé à l'article.
Le capteur peut être fixé à l'article au moyen d'un élément de fixation séparé.
Le dispositif de détection rétractable peut être associé à un système de traitement connecté électriquement au capteur par l'intermédiaire de l'élément conducteur.
Selon l'une de ses formes, le système de traitement comporte un système d'alarme. Lorsque le capteur est à 25 l'état non sécurisé, le système d'alarme est activé.
Selon l'une de ses formes, lorsque le système d'alarme est activé, le système d'alarme provoque la production d'un signal détectable.
Le système d'alarme peut être activé lors d'un 30 incident lors duquel ledit au moins fil conducteur est sectionné.
Le dispositif à capteur rétractable peut être associé à un système de support auquel le boîtier est fixé. Le câble est relié au système de support au point d'ancrage qui est espacé du boîtier.
Un élément pouvant être repositionné est prévu sur le capteur. Lorsque l'élément pouvant être repositionné est à une première position, le capteur est à l'état sécurisé. Lorsque l'élément pouvant être repositionné est à une seconde position, le capteur est dans un état non sécurisé.
Le dispositif de détection rétractable peut être associé à un article devant être surveillé et lorsque le capteur est relié à l'article, l'élément pouvant être repositionné est déplacé par l'article de la première position à la seconde position.
Selon l'une de ses formes, le câble mécanique peut comporter des maillons joints.
Selon l'une de ses formes, le fil conducteur est intégré à travers le système de traitement à l'intérieur d'un circuit de commande électrique, et le câble n'est pas intégré au système de commande électrique.
Selon l'une de ses formes, le câble mécanique présente une résistance à la traction qui est sensiblement supérieure à la résistance à la traction de l'élément conducteur.
Le câble mécanique peut avoir une plus grande résistance au sectionnement que l'élément conducteur.
L'invention concerne en outre la combinaison d'un système de support, d'un article portatif, d'un système de traitement/alarme monté sur le système de support et capable de générer un signal détectable, d'un élément conducteur ayant au moins un fil conducteur qui est électriquement connecté entre le système de traitement/alarme et l'article, et d'un câble mécanique. Le système de traitement/alarme génère un signal détectable lorsqu'il se produit soit a) un sectionnement dudit au moins un fil conducteur, soit b) une séparation de l'élément conducteur d'avec l'article. Le câble mécanique a une certaine longueur et est relié à l'article et à un système de support en un premier point afin que le câble mécanique restreigne l'éloignement de l'article du premier point jusqu'à une distance déterminée par la longueur du câble mécanique entre le premier point et l'article.
Selon l'une de ses formes, ledit au moins un fil conducteur a une certaine longueur. Le câble mécanique et le fil conducteur sont joints l'un à l'autre et définissent une structure unitaire couvrant une longueur notable du câble mécanique et du fil conducteur.
Le câble mécanique peut être constitué d'un matériau métallique durci.
Selon l'une de leurs formes, le fil conducteur et le câble mécanique sont entourés d'un manchon couvrant une longueur notable du fil conducteur et du câble mécanique.
Le câble mécanique peut être défini par des maillons joints.
Selon l'une de ses formes, le câble mécanique a une résistance à la traction qui est sensiblement supérieure à la résistance à la traction de l'élément conducteur.
Le câble mécanique peut avoir une plus grande résistance au sectionnement que l'élément conducteur.
La combinaison peut en outre comporter un boîtier, l'élément conducteur pouvant être sélectivement sorti du boîtier et y être rétracté.
Le câble mécanique peut être sélectivement sorti du boîtier et y être rétracté.
La figure 1 est une vue en perspective fragmentaire d'une forme du système de sécurité de l'invention intégrée à un système de support et ayant un dispositif de détection rétractable comportant un câble mécanique et un élément conducteur fixés à un article surveillé ; la figure 2 est une vue en perspective agrandie du dispositif de détection rétractable de la figure 1; la figure 3 est une représentation schématique partielle du système de sécurité de la figure 1 présentant une vue en coupe transversale d'un boîtier se trouvant sur le dispositif de détection rétractable, prise le long de la ligne 3-3 de la figure 2; la figure 4 est une représentation schématique partielle d'un système de sécurité tel que celui de la figure 1 représentant une forme modifiée du dispositif de détection rétractable de l'invention, dans lequel l'élément conducteur et le câble mécanique sont séparés et peuvent tous deux être rétractés dans un boîtier; la figure 5 est une vue en plan d'un dispositif à tambours à l'intérieur du boîtier de la figure 4, permettant la rétraction de l'élément conducteur et du câble mécanique séparés; la figure 6 est une vue semblable à celle de la figure 4 d'une autre forme du dispositif de détection rétractable de l'invention, dans laquelle l'élément conducteur et le câble mécanique sont réunis sous la forme d'un cordon unique; la figure 7 est une vue en coupe agrandie d'une forme de l'élément conducteur et du câble mécanique pouvant être utilisés dans les dispositifs de détection rétractables représentés sur les figures 1-6; la figure 8 est une vue en élévation latérale fragmentaire agrandie du câble mécanique de la figure 7; la figure 9 est une vue en coupe transversale agrandie d'une forme d'un cordon unitaire tel que celui représenté sur le dispositif de détection rétractable de la figure 6, comportant un élément conducteur et un câble mécanique; la figure 10 est une vue semblable à celle de la figure 9 d'une forme modifiée du cordon unitaire de l'invention; la figure 11 est une vue semblable à celles des figures 9 et 10 d'une autre forme modifiée du cordon unitaire de l'invention; la figure 12 est une vue semblable à celles des figures 9-11 d'encore une autre forme modifiée du cordon 35 unitaire de l'invention; la figure 13 est une vue en coupe transversale agrandie d'une forme modifiée d'un câble mécanique de l'invention; la figure 14 est une représentation schématique partielle d'un cordon unitaire tel que celui illustré sur les figures 6 et 9, dans laquelle les extrémités distinctes des éléments conducteurs et du câble mécanique sont exposées pour en faciliter le raccordement; la figure 15 est une représentation schématique partielle d'un système de sécurité de l'invention, dans lequel le câble mécanique est ancré séparément de l'élément conducteur et est rétractable indépendamment; la figure 16 est une vue en élévation fragmentaire d'un dispositif de détection de l'invention, comportant un capteur fixé à un article en utilisant un élément de fixation mécanique: la figure 17 est une vue en élévation fragmentaire d'une autre forme de raccordement entre un capteur et un article, conformément à l'invention, en utilisant un adhésif; la figure 18 est une vue semblable à celle de la figure 17 dans laquelle un ruban adhésif multicouche est utilisé au lieu de l'adhésif; la figure 19 est une vue semblable à celle de la 25 figure 16 représentant une liaison mécanique entre un câble mécanique et un article de l'invention; la figure 20 est une vue en élévation d'une forme de capteur de l'invention représentée dans un état sécurisé et séparé d'un article; la figure 21 est une vue semblable à celle de la figure 20 dans laquelle le capteur est fixé à un article et est dans un état sécurisé armé ; la figure 22 est une vue en perspective éclatée schématique partielle d'une forme modifiée de capteur de 35 l'invention, comportant des parties de raccordement coopérant mutuellement sur un capteur et sur chacun de l'élément conducteur et du câble mécanique; la figure 23 est une vue en perspective fragmentaire d'une forme modifiée d'un câble mécanique de l'invention, 5 comportant des maillons articulés; la figure 24 est une représentation schématique d'une forme modifiée d'un système de sécurité de l'invention, comportant un système de traitement/alarme qui est fonctionnellement relié à une pluralité de dispositifs de détection par l'intermédiaire d'un dispositif de séparation; la figure 25 est une représentation schématique d'une forme modifiée du système de sécurité de l'invention, dans laquelle un cordon unitaire est utilisé sans aucune capacité de rétraction; et la figure 26 est une représentation schématique d'un raccordement générique entre un cordon unitaire de l'invention et un article portatif.
Sur la figure 1, une forme de système de sécurité de l'invention est représentée en 10. Le système de sécurité est conçu pour surveiller un article portatif 12 qui, dans le cas représenté, est un assistant personnel numérique. Il est à noter que l'invention concerne pratiquement n'importe quel article portatif, et peut être particulièrement adaptée à des dispositifs électroniques portatifs. L'article portatif 12 est confiné dans son déplacement par rapport à 14. Tel qu'il est utilisé être considéré comme sensiblement fixe comprenant dans ce cas un système de support indiqué en ici, le "système de support" doit définissant un environnement un sol 16, des murs espacés au voisinage de l'article portatif 12, verticalement 18, 20 et des modules de présentation ou de support quelconques placés sur ceux-ci ou reliés à ceux-ci. Dans ce système de support 14 particulier, deux présentoirs 22, 24 espacés verticalement sont représentés à titre d'exemple comme étant montés sur le mur 18.
Le système de sécurité représenté en 10 sur la figure 1 est constitué d'un système de traitement/alarme 26 qui peut être monté en un point pratiquement quelconque du système de support 14. A titre non limitatif d'exemples, le système de traitement/alarme 26 peut être monté sur l'un des présentoirs 22, 24, sur l'un des murs 18, 20 ou derrière l'un des murs 18, 20. La configuration particulière du système de traitement/alarme 26 n'est pas déterminante pour l'invention. Des exemples de systèmes de traitement/alarme sont illustrés dans le brevet U. S. N 5 172 098 et Re. 37 590, qui sont tous deux cités ici à titre de référence.
Le système de traitement/alarme 26 est électriquement connecté à un dispositif de détection rétractable indiqué en 30. Le dispositif de détection rétractable 30 est constitué d'un boîtier 32 et d'un élément conducteur 34 qui peut être sélectivement sorti du boîtier 32 et y être rétracté pour que sa longueur effective exposée soit modifiée, comme cela sera décrit ci-après. L'élément conducteur 34 est fonctionnellement connecté à un capteur 36 qui est relié à l'article 12. Le capteur 36 présente un état sécurisé et un état non sécurisé, ce dernier se produisant lorsque le capteur 36 est séparé de l'article 12. L'élément conducteur 34 comporte au moins un fil conducteur au moyen duquel l'état du capteur 36 peut être détecté au moyen d'une communication électrique avec le système de traitement/alarme 26. Le système de traitement/alarme 26 peut être conçu et/ou programmé afin que, lors de la détection de l'état non sécurisé du capteur 36 par l'intermédiaire du ou des fil(s) conducteur(s), un signal détectable soit généré. Le signal détectable peut être un signal audible et/ou un signal qui est détectable visuellement ou d'une autre manière par un individu supervisant le système de sécurité 10.
Le dispositif de détection rétractable 30 est en outre constitué d'un câble mécanique 38 qui est connecté à l'article portatif 12. L'extrémité du câble mécanique 38 qui est éloignée de l'article 12 est reliée à un point d'ancrage 40 sur le système de support 14 par des moyens appropriés quelconques. Dans ce mode de réalisation, le point d'ancrage 40 se trouve sur le présentoir 22. En variante, le point d'ancrage peut se trouver sur le sol 16, comme illustré en 40', sur l'un des murs 18, 20, comme illustré en 40", sur le côté opposé du mur 18, comme illustré en 40''', ou ailleurs.
Avec cette structure de base, l'article portatif 12 est fixé au moyen d'une combinaison de systèmes mécaniques et électroniques, chacun de l'élément conducteur 34 et du câble mécanique 38 jouant le rôle de "filin d'attache" qui confine le mouvement de l'article 12 imposé par la longueur du "filin d'attache". Le système de traitement/alarme 26 peut être capable de produire un signal détectable dans l'un ou l'autre des cas où le capteur 36 est séparé de l'article portatif 12 et du cas où un circuit dans lequel le fil conducteur et l'élément conducteur sont intégrés est interrompu par sectionnement du ou des fil(s) sur l'élément conducteur 34. Dans le cas où un voleur potentiel sépare le capteur 36 de l'article portatif 12 ou sectionne l'élément conducteur 34, il doit en outre s'attaquer au raccordement mécanique établi par le câble mécanique 38 entre l'article 12 et le système de support 14.
Le câble mécanique 38 peut être fixé de façon rigide à l'article portatif 12 en un point espacé du capteur 36 d'une manière permanente ou semipermanente. Le raccordement peut être effectué au moyen d'un adhésif, d'un élément de fixation, etc. On peut utiliser pratiquement n'importe quel moyen connu des spécialistes pour relier le câble mécanique 38 à l'article portatif 12.
D'autres détails concernant le système de sécurité et ses différents modes de réalisation vont maintenant être décrits. Sur les figures 2 et 3, des détails concernant le dispositif de détection rétractable 30 sont représentés. Le boîtier 32 est constitué de parties de boîtier joignables 42, 44 qui sont combinées pour définir un espace interne pour composants 46.
A l'intérieur de l'espace interne pour composants 46, se trouve un mécanisme de rétraction indiqué en 48. Le mécanisme de rétraction 48 comporte un dispositif à tambours indiqué en 50. Le dispositif à tambours 50 comporte trois tambours coaxiaux 52, 54, 56 qui peuvent être mis en rotation de façon solidaire autour d'un axe 58. Le dispositif à tambours 50 comporte trois flasques axialement espacées 60, 62, 64 fixées de façon rigide aux tambours 52, 54, 56 pour réaliser une structure unitaire qui se déplace autour de l'axe 58. Les flasques 60, 62 délimitent, en association avec le tambour 52, un premier espace de stockage 68 permettant de débiter l'élément conducteur 34 enroulé sur le tambour 52. Les flasques 62, 64 délimitent, en association avec le tambour 54, un second espace de stockage 70 permettant de débiter l'élément conducteur 34 enroulé sur le tambour 54. Un ressort hélicoïdal 72 se trouve à l'intérieur d'un réceptacle en forme de coupelle 74 et présente une partie d'extrémité libre 76 qui dépasse du réceptacle 74 et se fixe au tambour 56.
Le dispositif à tambours 50 est guidé dans un mouvement de pivotement par une tige 78 qui peut être fixée soit au dispositif à tambours 50 soit au boîtier 32. Dans le premier cas, la tige 78 prend appui en rotation sur des parois de boîtier 80, 82 mutuellement espacées par rapport auxquelles la tige 78 dépasse. Dans le dernier cas, la tige 78 prend appui en rotation dans le dispositif à tambours 50.
Le boîtier 32 présente des flasques de montage 84, 86, 88, 90 qui facilitent le montage du boîtier 32 sur le système de support 14. Des fentes 92 sont pratiquées dans les flasques 84, 86, 88, 90 pour recevoir des éléments de fixation appropriés (non représentés sur les figures 1-3).
L'élément conducteur 34 s'étend de façon continue depuis le capteur 36 a) à travers la paroi de boîtier 94 jusqu'au moyeu 54 et autour de celui-ci, b) jusqu'au moyeu 52 et autour de celui-ci, et c) à travers la paroi de boîtier opposée 96 vers l'extérieur du boîtier 32. L'extrémité 98 de l'élément conducteur 34 faisant saillie à travers la paroi de boîtier 96 peut porter un connecteur 100 du type prise téléphonique, pour faciliter la connexion électrique du dispositif de détection rétractable 30 au système de traitement/alarme 26. Comme expliqué dans le brevet U.S. N Re. 37 590, lorsque le capteur 36 est soumis à une traction dans la direction de la flèche 102 afin d'être éloigné du boîtier 32, le dispositif à tambours 50 se déplace dans une première direction autour de l'axe 58, comme indiqué par la flèche 104. Cela a pour effet que l'élément conducteur 34 est débité de sa réserve enroulée sur le dispositif à tambours 50 et charge simultanément le ressort hélicoïdal 72 qui est amené à s'enrouler sur le tambour 56. La force de rappel exercée par le ressort hélicoïdal chargé 72 sollicite normalement le dispositif à tambours 50 afin qu'il se déplace autour de l'axe 58 dans un sens opposé au sensindiqué par la flèche 104. Cette rotation en sens opposé du dispositif à tambours a pour effet que l'élément conducteur 34 se rétracte à l'intérieur du boîtier 32 et s'enroule sur le dispositif à tambours 50. Du fait des diamètres différents des tambours 52, 54, lorsque l'élément conducteur 34 est sorti du boîtier 32, l'élément conducteur 34 se déroulant forme une spirale lâche autour du tambour 52 et est empêché de sortir du boîtier 32 par un cliquet 106.
Le boîtier 32 étant fixé de façon appropriée au système de support 14, et l'élément conducteur 34 étant électriquement connecté au système de traitement/alarme 26, le capteur 36 peut être fixé à l'article portatif 12, comme illustré schématiquement sur la figure 3. Le câble mécanique 38 est fixé séparément à l'article portatif 12 et au système de support 14 pour un raccordement mécanique redondant. Dans cette forme de réalisation, une diode électroluminescente (LED) 108 est représentée sur le capteur 36 et peut être utilisée pour identifier l'état du capteur 36, comme décrit dans le brevet U.S. N 5 172 098.
Sur la figure 2, on a représenté une variante dans laquelle le câble mécanique 38 relié au système de support 14 en un point espacé du boîtier 32, est connecté au capteur 36.
Sur la figure 4, une forme modifiée d'un dispositif de détection rétractable est illustrée en 30', l'élément conducteur 34 étant électriquement connecté au système de traitement/alarme 26. Le dispositif de détection rétractable 30' comporte le boîtier 32 qui est fixé au système de support 14 par l'intermédiaire d'éléments de fixation 110 appropriés.
Dans ce mode de réalisation, l'élément conducteur 34 et le câble mécanique 38 sont chacun fixés au capteur 36', comme illustré sur la figure 3. Le capteur 36', quant à lui, est fixé de façon appropriée à l'article portatif 12. Cependant, dans ce mode de réalisation, l'élément conducteur 34 et le câble mécanique 38 sont tous deux rétractés à l'intérieur du boîtier 32 par l'intermédiaire d'un mécanisme de rétraction 48'.
Comme illustré sur la figure 5, le mécanisme de rétraction 48' est constitué d'un dispositif à tambours 50' ayant des tambours 52', 54', 56' correspondant aux tambours 52, 54 et 56 précédemment décrits. Un tambour supplémentaire 112 est intégré au dispositif à tambours 50' pour recevoir le câble mécanique 38. Lorsque le dispositif à tambours 50 se déplace autour de l'axe 58' dans une direction de rétraction, le câble mécanique 38 est amené à s'enrouler sur le tambour 112 en même temps que l'élément conducteur 34 s'enroule sur le tambour 54'. Du fait de cette configuration, le point d'ancrage du câble mécanique 38 devient le boîtier 32 et non plus le système de support 14.
Sur la figure 6, on a représenté en 30" une autre forme modifiée du dispositif de détection rétractable de l'invention. Le dispositif de détection rétractable 30" comporte le boîtier 32 qui est monté par l'intermédiaire des éléments de fixation 110 sur le système de support 14. Dans ce mode de réalisation, l'élément conducteur 34 et le câble mécanique 38 sont combinés pour produire un filin/cordon d'attache unitaire 114. Le dispositif à tambours 50 est intégré au boîtier 32 afin de se comporter, avec le cordon unitaire 114 de la manière déjà décrite, de façon à coopérer avec l'élément conducteur 34 mentionné précédemment. Le cordon unitaire 114 est relié à un capteur 36" fixé à un article 12' qui, dans le cas représenté, est un appareil photo. Dans ce mode de réalisation, l'élément conducteur 34 est intégré aux circuits électriques du dispositif de détection rétractable 30" connecté fonctionnellement ainsi qu'au système de traitement/alarme 26.
La figure 7 représente une forme de chacun du câble mécanique 38 et de l'élément conducteur 34 qui peuvent être utilisés de la même manière qu'avec le dispositif de détection rétractable 30' représenté sur la figure 4. Dans ce mode de réalisation, l'élément conducteur 34 comporte deux fils conducteurs 116, 118 qui sont utilisés pour constituer les circuits nécessaires pour intégrer les caractéristiques souhaitées pour le système de sécurité 10.
L'élément conducteur 34 peut comporter de un à un nombre relativement grand de fils conducteurs selon l'invention.
Dans ce mode de réalisation, les fils conducteurs 116, 118 de l'élément conducteur 34 sont respectivement encapsulés dans des couches isolantes 120, 122. Les couches isolantes 120, 122 sont elles-mêmes entourées d'un manchon 124 qui réunit les fils conducteurs 116, 118 avec leurs couches isolantes 120, 122 respectives.
Le câble mécanique 38 peut être constitué d'un matériau plein, comme illustré sur les figures 7 et 8, de faisceaux 124 de brins 126 accumulés qui sont entrelacés comme par exemple en les enroulant de façon contrôlée sur la forme d'une spirale. Le câble mécanique 38 peut être constitué d'un métal durci. Une structure appropriée du câble mécanique 38 est habituellement décrite sous le nom de "câble aéronautique".
Sur la figure 9, une forme de cordon combinée 114, comme illustré sur la figure 6, comporte les fils conducteurs 116, 118 de l'élément conducteur 34, avec leurs fils isolants 120, 122 respectifs, et le câble mécanique 38 des figures 7 et 8. Un manchon 128 les entourant unifie le câble mécanique 38 et les fils conducteurs 116, 118 avec leurs couches isolantes 120, 122 respectives. Le manchon 128 pourrait être constitué d'un matériau tisse thermorétractable qui unifie positivement l'élément conducteur 34 et le câble mécanique 38 tout en augmentant la résistance mécanique du cordon unitaire 114.
Sur la figure 10, une autre forme modifiée de cordon unitaire est représentée en 114', celle-ci intégrant les fils conducteurs 116, 118 de l'élément conducteur 34 et leurs couches isolantes 120, 122 respectives. Dans ce mode de réalisation, un câble mécanique 38' entoure les fils conducteurs 116, 118 pour en effectuer l'unification. Le câble mécanique 38' peut être mis sous la forme d'un manchon en utilisant des matériaux durcis tels que les brins 126 précédemment décrits, qui peuvent être façonnés de manière stratégique pour conférer la résistance mécanique souhaitée au câble mécanique 38'.
La figure 11 représente un cordon combiné 114" constitué d'un élément conducteur 34', avec des fils conducteurs 116', 118' ayant une section transversale de forme globalement rectangulaire, et avec des couches isolantes 120', 122' conformées. Les fils conducteurs 116', 118', avec leurs couches isolantes 120', 122' respectives, sont réunis à un câble mécanique carré 38" pour produire une forme globalement rectangulaire.
A titre d'autre variante, comme illustré sur la figure 12, un élément conducteur 34" avec des fils conducteurs 116", 118" peut être configuré concentriquement avec une couche isolante 130 entre ceux-ci, et une couche isolante 132 les entourant. Un câble mécanique 38"' sous la forme d'un manchon de forte résistance, entoure la couche isolante 132 pour définir un cordon unitaire 114"'.
La nature exacte du câble mécanique 38, 38', 38", 38"' n'est pas déterminante pour la présente invention. Il est souhaitable, quelle que soit la structure ou la composition utilisée pour le câble mécanique 38, 38', 38", 38"' qu'il ait une résistance à la traction et/ou une résistance au sectionnement supérieure à celle des fils conducteurs associés 116, 116', 116", 118, 118', 118". Les exemples mentionnés ci- dessus pour chacun de ces composants sont fournis à titre non limitatif d'exemple. Il existe un nombre pratiquement illimité de configurations différentes pour chacun des éléments conducteurs 34, 34', 34" et des cordons unitaires 114, 114', 114", 114"' pouvant être conçues en conformité avec les directives du présent concept de l'invention.
A titre d'exemple supplémentaire, le câble mécanique 38"" pourrait être réalisé à partir d'un matériau non métallique, comme illustré sur la figure 13. Sur la figure 13, le câble mécanique 38"" est destiné à entourer la totalité, ou une partie notable de la longueur, des fils conducteurs 116, 116', 116", 118, 118', 118" pour assurer le niveau de sécurité supplémentaire décrit ci-dessus. Le matériau non plastique définissant le câble mécanique 38"" peut être principalement sélectionné sur la base de sa résistance à la traction. Il existe actuellement des matériaux non métalliques qui présentent également une résistance élevée au sectionnement. Facultativement, un ou plusieurs inserts métalliques 134 pourraient être incorporés pour améliorer les propriétés mécaniques du câble mécanique 38"".
Comme illustré sur la figure 14, un cordon unitaire 114"" peut être réalisé de façon à comporter un manchon cylindrique 136 qui s'étend sur une partie notable, bien que différente de la totalité, des longueurs de même étendue des exemples de câbles mécaniques 38 et d'éléments conducteurs 34 représentés sur cette figure. Dans ce mode de réalisation, le manchon 136 réunit l'élément conducteur 34 et le câble mécanique 38 sur la majeure partie de sa longueur, mais laisse l'élément conducteur 34 et le câble mécanique 38 exposés aux extrémités du cordon unitaire 114.
Cela facilite le raccordement du câble mécanique 38 à l'article portatif 12 indépendamment du capteur 36"". A l'extrémité du boîtier, l'élément conducteur 34 et le câble mécanique 38 exposés peuvent être ancrés sélectivement et séparément, c'est-à-dire l'un dans le boîtier 32 et l'autre ailleurs sur le système de support 14. L'élément conducteur 34 et le câble mécanique 38 peuvent être enveloppés soit séparément, soit de manière combinée, sur le dispositif à tambours 50, 50'.
Dans une forme modifiée du système de sécurité, comme illustré sur la figure 15, l'exemple de capteur 36 est représenté fixé à l'article portatif 12 et fonctionnellement associé au système de traitement/alarme 26. Dans ce mode de réalisation, le câble mécanique 38 est indépendamment sorti de façon sélective d'un dispositif à tambours 50" et s'y rétracte. L'élément conducteur 34 peut être rétracté au moyen d'un mécanisme distinct ou être maintenu à l'état non rétracté.
Sur la figure 16, on a représenté une façon de monter l'exemple de capteur 36 sur un article 12'.
L'article 12' est représenté comme étant un appareil photo qui comporte généralement un alésage fileté aveugle 138 au fond de celui-ci pour recevoir un élément de fixation 140 tel que celui qui est généralement intégré à un trépied. L'élément de fixation 140 comporte une tête 142 qui peut comprendre un réceptacle aveugle 144 pour accepter un outil de sécurité (non représenté) au moyen duquel l'élément de fixation 140 peut être mis en rotation autour de sa longueur pour permettre sélectivement le serrage et le desserrage de l'élément de fixation 140.
En variante, comme illustré sur la figure 17, le 10 capteur 36 peut être directement collé à l'article 12 au moyen d'une couche adhésive 146.
En tant qu'autre variante, comme illustré sur la figure 18, un ruban adhésif composite double face 148 peut être substitué à la couche adhésive 146. Le ruban 148 comporte une couche d'âme comportant une garniture ou de la mousse 150, des couches du ruban adhésif double face 152 se trouvant sur des faces 154, 156 opposées de celui-ci. Les couches de ruban 152 adhèrent à l'article portatif 12 et au capteur 36.
Comme illustré sur la figure 19, l'exemple de câble mécanique 38 peut être connecté à l'article 12' indépendamment de tout capteur, comme illustré sur la figure 1, par l'intermédiaire d'un disque de montage 158, du type illustré dans le brevet U.S. N 5 421 667 qui est cité ici à titre de référence. Au moyen de l'élément de fixation mécanique 140 précédemment décrit en référence à la figure 16, le disque de montage 158, qui est fixé au câble mécanique 38, peut être fixé à l'appareil photo 12' par vissage de l'élément de fixation 140 dans l'alésage 138.
Des exemples de composants d'actionnement présents sur le capteur 36 sont représentés sur les figures 20 et 21. Le capteur 36 comporte un boîtier 160 qui définit un réceptacle 162 destiné à un composant de commutation 164, du type par exemple illustré dans le brevet U.S. N Re. 37 590. Ce type de composant de commutation 164 n'est indiqué à qu'à titre non limitatif d'exemple, étant donné qu'un nombre pratiquement illimité de structures différentes peut être utilisé conformément à l'invention.
Le composant de commutation 164 peut être mis en fonctionnement par un élément pouvant être repositionné 166 sous la forme d'un bouton pouvant être déplacé d'une première position, illustrée sur la figure 20, à une seconde position, illustrée sur la figure 21. Lorsque l'élément pouvant être repositionné 66 se trouve à la première position, le capteur 36 est à l'état non sécurisé. En attachant le capteur 36 à l'article 12, comme illustré sur la figure 21, l'article 12 provoque l'enfoncement de l'élément pouvant être repositionné 166. Lorsque cela se produit, le capteur 36 est mis dans l'état sécurisé et l'ensemble du système est "armé".
D'autres variantes de l'invention peuvent également être envisagées. Sur la figure 22, une forme modifiée du capteur 36"" est représentée d'une façon normalement fixée à l'article portatif 12. Le capteur 36"" comporte une partie de connexion femelle 168 qui reçoit une partie de connexion mâle 170 correspondante sur l'élément conducteur 34. Les parties de connexion 168, 170 peuvent être des connecteurs téléphoniques coopérant mutuellement qui établissent une connexion électrique entre l'élément conducteur 34 et le capteur 36"".
Une pièce de connexion femelle 172 distincte est prévue pour recevoir une pièce de connexion mâle 174 sur l'exemple de câble mécanique 38. On connaît des pièces de connexion sous forme de fiches de type téléphonique 172, 174 qui peuvent être utilisées dans ce but et nécessitent un outil spécial pour effectuer la séparation. Ces types de pièces de connexion conviennent pour la connexion sécurisée du câble mécanique 38, mais d'une manière telle qu'il ne peut être séparé que par un individu y étant autorisé.
Une autre variante du câble mécanique 38 est représentée en 38"" sur la figure 23. Le câble mécanique 38""' comporte des maillons reliés entre eux 176 qui produisent une longueur articulée. La résistance du câble mécanique 38"" est déterminée par la nature du matériau définissant les maillons 176, le calibre du matériau définissant les maillons, la taille des maillons, etc. D'autres configurations articulées, comme par exemple celle d'une chaîne de bicyclette classique, sont envisageables.
L'invention offre la possibilité d'utiliser des dispositifs de détection rétractables 30, 30', 30" soit individuellement, soit en tant que partie d'un réseau. Comme illustré sur la figure 24, un dispositif de séparation 178, tel que décrit dans le brevet U.S. N 5 172 098 peut être utilisé pour permettre l'utilisation d'une pluralité des exemples de dispositifs de détection
rétractables 30.
Comme illustré sur la figure 25, l'exemple de cordon unitaire 114 et ses variantes décrites ci-dessus ou d'autres, peut être utilisé pour être directement relié entre l'article portatif 12 et le système de traitement/alarme 26 sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un mécanisme de rétraction quelconque pour l'un quelconque des éléments constitutifs du cordon unitaire 114.
Comme représenté sur la figure 26, l'invention permet en outre d'utiliser d'autre moyens pour relier fonctionnellement l'exemple de cordon unitaire 114, ou ses parties constitutives distinctes individuelles, à un article portatif 12. Comme illustré sur la figure 26, la structure de raccordement est représentée en un sens générique en 180, comme englobant la structure de raccordement représentée pour les capteurs 36, 36', 36", 36"', 36"", et d'autres structures, telles que des lassos, etc. Dans un raccordement de type lasso, l'élément conducteur 34 est, dans le contexte de la présente description, considéré en lui-même comme étant un capteur connecté à l'article 12, malgré le fait qu'aucune structure ne soit directement fixée à l'article 12. Le lasso raccordé provoque le passage à l'état sécurisé d'un "capteur" associé, le lasso ouvert étant dans un état non sécurisé.
La description présentée ci-dessus de modes de réalisation particuliers doit être considérée comme étant fournie à titre d'illustration des concepts généraux couverts par l'invention.

Claims (33)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de détection rétractable (30), caractérisé en ce qu'il comprend: un boîtier (32) ; un capteur (36) pouvant être connecté à un article (12) devant être surveillé et ayant a) un état sécurisé et b) un état non sécurisé ; un élément conducteur (34) fonctionnellement connecté au capteur (36) et pouvant être sélectivement 10 sorti du boîtier (32) et y être rétracté ; l'élément conducteur (34) comprenant au moins un fil conducteur (116, 118) par l'intermédiaire duquel l'état du capteur (36) peut être détecté ; et un câble mécanique (38) connecté au capteur (36) et pouvant être relié à un point d'ancrage (40) afin que le mouvement du capteur (36) soit confiné par le câble mécanique (38) par rapport à un point d'ancrage (40) auquel est relié le câble mécanique (38) .
2. Dispositif de détection rétractable (30) 20 selon la revendication 1, caractérisé en ce que le câble mécanique (38) est relié au boîtier {32) au point d'ancrage (40).
3. Dispositif de détection rétractable (30) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un dispositif à tambours (50) est prévu dans le boîtier (32) et comprend au moins un premier tambour {52, 54, 56) qui est mobile autour d'un axe (58), l'élément conducteur (34) est fixé au dispositif à tambours (50) et est a) enroulé autour du premier tambour (52, 54, 56) lorsque le premier tambour se déplace autour de l'axe (58) dans une première direction et b) déroulé du premier tambour (52, 54, 56) lorsque le premier tambour se déplace autour de l'axe {58) en sens opposé à la première direction.
4. Dispositif de détection rétractable (30) 35 selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier tambour (52, 54, 56) est sollicité pour se déplacer autour de l'axe (58) dans la première direction.
5. Dispositif de détection rétractable (30) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le câble (38) est fixé au dispositif à tambours (50) de façon à être sélectivement sorti du boîtier (32) et y être rétracté en même temps que l'élément conducteur (34).
6. Dispositif de détection rétractable (30) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le fil conducteur (34) et le câble mécanique (38) ont chacun une certaine longueur et sont joints l'un à l'autre pour définir une structure unitaire (114) couvrant une longueur notable du fil conducteur (34) et du câble mécanique (38).
7. Dispositif de détection rétractable (30) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fil conducteur (116, 118) et le câble mécanique (38) sont connectés au capteur (36) en des points espacés.
8. Dispositif de détection rétractable (30) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le câble mécanique (38) peut être connecté à un point d'ancrage (40) espacé du boîtier (32).
9. Dispositif de détection rétractable (30) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le câble mécanique {38) est constitué d'un matériau métallique durci.
10. Dispositif de détection rétractable (30) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le fil conducteur (116, 118) et le câble mécanique (38) sont entourés d'un manchon (128) couvrant une longueur notable du fil conducteur (116, 118) et du câble mécanique (38).
11. Dispositif de détection rétractable (30) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est combiné à un article (12) devant être surveillé et en ce que le capteur (36) est collé à l'article (12).
12. Dispositif de détection rétractable (30) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est combiné à un article (12) devant être surveillé et en ce que le capteur (36) est fixé à l'article (12) au moyen d'un élément de fixation séparé (140).
13. Dispositif de détection rétractable (30) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est combiné à un système de traitement (26) électriquement connecté au capteur (36) par l'intermédiaire de l'élément conducteur (34).
14. Dispositif de détection rétractable (30) selon la revendication 13, caractérisé en ce que le système de traitement comprend un système d'alarme (26) et en ce que, lorsque le capteur est à l'état non sécurisé, le système d'alarme (26) est activé.
15. Dispositif de détection rétractable (30) selon la revendication 14, caractérisé en ce que, lorsque le système d'alarme (26) est activé, le système d'alarme provoque la production d'un signal détectable.
16. Dispositif de détection rétractable {30) selon la revendication 14, caractérisé en ce que le système d'alarme (26) est activé lorsqu'il se produit un incident lors duquel ledit au moins un fil conducteur (116, 118) est sectionné.
17. Dispositif de détection rétractable (30) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est combiné à un système de support (14) auquel le boîtier (32) est fixé et en ce que le câble (38) est relié au système de support (14) au point d'ancrage (40) qui est espacé du 30 boîtier (32).
18. Dispositif de détection rétractable (30) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un élément pouvant être repositionné (166) est prévu sur le capteur (36), l'élément pouvant être repositionné (166) étant à une première position lorsque le capteur est à l'état sécurisé 25 et à une seconde position lorsque le capteur (36) est à l'état non sécurisé.
19. Dispositif de détection rétractable (30) selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il est combiné à un article (12) devant être surveillé, et en ce que lorsque le capteur {36) est relié à l'article (12) , l'élément l'article position.
20. Dispositif de détection rétractable (3'0) pouvant être repositionné (166) est déplacé par (12) de la première position à la seconde selon la mécanique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le câble (38) comprend des maillons joints (176).
21. Dispositif de détection rétractable (30) revendication 13, caractérisé en ce que le fil conducteur (116, 118) est intégré au système de traitement (26) dans un circuit de commande électrique et en ce que le câble (38) n'est pas intégré au circuit de commande électrique.
22. Dispositif de détection rétractable (30) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le câble mécanique (38) a une résistance à la traction qui est sensiblement supérieure à la résistance à la traction de l'élément conducteur (34).
23. Dispositif de détection rétractable (30) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le câble mécanique (38) a une résistance au sectionnement supérieure à celle de l'élément conducteur (116, 118).
24. Combinaison caractérisée en ce qu'elle comprend: un système de support (14) ; un article portatif (12) ; un système de traitement/alarme (26) monté sur le système de support (14) et pouvant générer un signal détectable un élément conducteur (34) comprenant au moins un fil conducteur (116, 118) qui est électroniquement 35 connecté entre le système de traitement/alarme (26) et l'article (12), le système de traitement/alarme (26) générant un signal détectable lorsque soit a) ledit au moins un fil conducteur (116, 118) est sectionné, soit b) l'élément conducteur (34) est séparé de l'article (12) ; et un câble mécanique (38) ayant une certaine longueur qui est connecté à l'article (12) et au système de support (14) en un premier point de telle façon que le câble mécanique {38) limite le mouvement de l'article éloigné du premier point jusqu'à une distance déterminée par la longueur du câble mécanique (38) entre le premier point et l'article (12).
25. Combinaison selon la revendication 24, caractérisée en ce que ledit au moins un fil conducteur (116, 118) a une certaine longueur et en ce que le câble mécanique (38) et le fil conducteur (116, 118) sont joints l'un à l'autre et définissent une structure unitaire (114) couvrant une longueur notable du câble mécanique (38) et du fil conducteur (116, 118).
26. Combinaison selon la revendication 24, caractérisée en ce que le câble mécanique (38) est constitué d'un matériau métallique durci.
27. Combinaison selon la revendication 25, caractérisée en ce que le fil conducteur (115, 116) et le câble mécanique (38) sont entourés d'un manchon (124, 128, 136) couvrant une longueur notable du fil conducteur (116, 118) et du câble mécanique (38).
28. Combinaison selon la revendication 24, 30 caractérisée en ce que le câble mécanique (38) comprend des maillons joints (176).
29. Combinaison selon la revendication 24, caractérisée en ce que le câble mécanique (38) a une résistance à la traction qui est sensiblement supérieure à la résistance à la traction de l'élément conducteur (34).
30. Combinaison selon la revendication 24, caractérisée en ce que le câble mécanique (38) a une résistance au sectionnement supérieure à celle de l'élément conducteur (34).
31. Combinaison selon la revendication 24, caractérisée en ce que, lorsqu'elle est combinée à un boîtier (32) et à l'élément conducteur (34) , elle peut être sélectivement sortie du boîtier (32) et y être rétractée.
32. Combinaison selon la revendication 31, caractérisée en ce que le câble mécanique {38) peut être sélectivement sorti du boîtier (32) et y être rétracté.
33. Combinaison selon la revendication 24, caractérisée en ce que le câble mécanique (38) peut être sélectivement sorti du boîtier (32) et y être rétracté.
FR0504561A 2005-05-04 2005-05-04 Systeme de detection pour article a surveiller Expired - Fee Related FR2885437B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504561A FR2885437B1 (fr) 2005-05-04 2005-05-04 Systeme de detection pour article a surveiller

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504561A FR2885437B1 (fr) 2005-05-04 2005-05-04 Systeme de detection pour article a surveiller

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885437A1 true FR2885437A1 (fr) 2006-11-10
FR2885437B1 FR2885437B1 (fr) 2009-07-10

Family

ID=35462651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504561A Expired - Fee Related FR2885437B1 (fr) 2005-05-04 2005-05-04 Systeme de detection pour article a surveiller

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885437B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVI20100125A1 (it) * 2010-05-06 2011-11-07 Marss S R L Sistema antifurto per oggetti

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6027277A (en) * 1998-06-09 2000-02-22 Se-Kure Controls, Inc. Security system
US20050040949A1 (en) * 2003-08-18 2005-02-24 Se-Kure Controls, Ins. Security system with mechanism for controlling cord twisting

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6027277A (en) * 1998-06-09 2000-02-22 Se-Kure Controls, Inc. Security system
US20050040949A1 (en) * 2003-08-18 2005-02-24 Se-Kure Controls, Ins. Security system with mechanism for controlling cord twisting

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVI20100125A1 (it) * 2010-05-06 2011-11-07 Marss S R L Sistema antifurto per oggetti

Also Published As

Publication number Publication date
FR2885437B1 (fr) 2009-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7081822B2 (en) Sensing assembly for article to be monitored
US7132952B2 (en) Security system for a portable article
EP1296581B1 (fr) Support securise pour articles de demonstration
EP2637747B1 (fr) Dispositif d'arrimage de sécurité et ensemble d'arrimage pourvu d'un tel dispositif
FR2514312A1 (fr) Lien flexible contenant une fibre optique pour un antivol, notamment un antivol de motocyclette
EP1477078A1 (fr) Fermoir
CA2797063A1 (fr) Systeme de presentation securise polyvalent
FR2885437A1 (fr) Systeme de detection pour article a surveiller
CA2418245C (fr) Detecteur de bris pour goupille de cisaillement
EP0216683B1 (fr) Outil de pose formant magasin pour de quelconques articles, en particulier pour repères de câblage
FR3024343A1 (fr) Systeme de protection pour dispositif de communication mobile et procede d'installation de ce systeme de protection
FR2606161A1 (fr) Dispositif antivol
WO2013160616A2 (fr) Dispositif de renfort destine a ameliorer le comportement d'au moins une partie d'une piece composite
EP0963939B1 (fr) Enrouleur pour fil spiralé
FR3101253A1 (fr) Dispositif antichute, de préférence à rappel automatique
EP2397645B1 (fr) Store motorisé mono-commandé
EP2489818B1 (fr) Dispositif antivol avec pince à sécurité améliorée
DK176898B1 (da) Affølingskonstruktion for en genstand, der skal overvåges
FR2715818A1 (fr) Présentoir antivol pour objet de valeur.
FR2752636A1 (fr) Dispositif de protection antivol
FR3078613A1 (fr) Systeme de protection et d'information multifonctions
FR2673746A1 (fr) Dispositif de manipulations non autorisees d'un appareil presente sur un rayonnage.
FR2877473A1 (fr) Adaptateur pour detecteur antivol electrique
FR3024410A1 (fr) Dispositif de signalisation amovible pour vehicule a deux roues
WO2024028549A1 (fr) Enregistreur acoustique sous-marin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160129