FR2877449A1 - Vehicule automobile comportant un agencement de pedalier electrique au plancher - Google Patents

Vehicule automobile comportant un agencement de pedalier electrique au plancher Download PDF

Info

Publication number
FR2877449A1
FR2877449A1 FR0452509A FR0452509A FR2877449A1 FR 2877449 A1 FR2877449 A1 FR 2877449A1 FR 0452509 A FR0452509 A FR 0452509A FR 0452509 A FR0452509 A FR 0452509A FR 2877449 A1 FR2877449 A1 FR 2877449A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
vehicle
motor vehicle
floor
lower articulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452509A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877449B1 (fr
Inventor
Olivier Guicherd
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0452509A priority Critical patent/FR2877449B1/fr
Publication of FR2877449A1 publication Critical patent/FR2877449A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877449B1 publication Critical patent/FR2877449B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/42Controlling members actuated by foot non-pivoting, e.g. sliding

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Arrangement And Mounting Of Devices That Control Transmission Of Motive Force (AREA)

Abstract

L'invention concerne un agencement de pédalier (2) pour un véhicule automobile (1), du type dans lequel un habitacle (3) du véhicule comporte une place du conducteur (4) en regard de laquelle est agencé un pédalier dont au moins une pédale (5) de type dit « électrique au plancher » comprend un moyen électrique de repérage de sa position qui est agencé à proximité d'une articulation inférieure (6) et un moyen de restitution de l'effort (13) appliqué sur ladite pédale caractérisé en ce que ladite pédale (5) comporte une articulation inférieure (6) agencée sur un plancher (7) de l'habitacle (3) du véhicule lui permettant une translation selon l'axe longitudinal du véhicule (1) avec une inclinaison constante.

Description

Véhicule automobile comportant un agencement de pédalier
électrique au plancher La présente invention concerne un véhicule automobile comportant un agencement de pédalier électrique au plancher.
Des systèmes connus de pédalier pour véhicule to automobile comportent généralement deux pédales, sensiblement de même dimension correspondant au frein et à l'embrayage et une pédale plus petite correspondant à l'accélérateur. Ces pédales sont articulées autour d'arbres sensiblement transversaux surplombant la paroi de plancher, lequel est adapté à recevoir les pieds du conducteur.
L'espace nécessaire au fonctionnement desdites pédales est relativement important, notamment pour les pédales de freins et d'embrayage qui doivent former des bras de levier importants compte tenu des efforts de tractions et des amplitudes de déplacement à donner aux câbles et aux commandes auxquelles elles sont reliées. En revanche, le câble de commande d'accélération nécessite de moindres efforts de traction et une moins grande amplitude de déplacement que les autres commandes, de sorte que sa pédale d'entraînement peut être moins grande.
Pour remédier à ces problèmes d'implantation liés à l'encombrement important lors de leur actionnement, des pédales dites au plancher articulées dans leur partie inférieure autour d'un axe lié au plancher du véhicule ont une articulation qui réduit sensiblement le débattement et les bras de leviers. Cependant, le fait d'articuler le pédalier autour d'un axe lié au plancher modifie les mouvements du pied du conducteur et n'offre pas des conditions de conduite idéales. D'autre part, les pédaliers au plancher pivotant autour d'une articulation liée à ce plancher ne peuvent se rétracter en cas de choc, ce qui peut entraîner des contraintes élevées dans l'articulation du pied de l'utilisateur au cours d'accidents.
Des pédaliers de type électrique articulés autour d'arbres sensiblement transversaux intégrés au plancher, tels que présentés dans la demande de brevet FR-0401121, permettent de les découpler des organes mécaniques qu'ils commandent.
io Cependant, les critères ergonomiques du poste de conduite avec de telles pédales ne sont pas satisfaisants et les conditions de confort ne sont pas optimisées. En particulier, les critères ergonomiques relatifs à la rotation de l'articulation de la cheville ainsi qu'à l'angle d'ouverture entre la jambe et l'avant-jambe ne sont pas favorables au confort de l'utilisateur dans une telle architecture.
L'objet de la présente invention est de fournir un agencement de pédalier électrique au plancher amélioré pour véhicule automobile.
La présente invention concerne un agencement de pédalier pour un véhicule automobile, du type dans lequel un habitacle du véhicule comporte une place du conducteur en regard de laquelle est agencé un pédalier dont au moins une pédale de type dit électrique au plancher comprend un moyen électrique de repérage de sa position qui est agencé à proximité d'une articulation inférieure et un moyen de restitution de l'effort appliqué sur ladite pédale caractérisé en ce que ladite pédale comporte une articulation inférieure agencée sur un plancher de l'habitacle du véhicule lui permettant une translation selon l'axe longitudinal du véhicule avec une inclinaison constante.
Ainsi, la présente invention permet d'avoir un système de pédalier électrique au plancher qui résoud les problèmes d'implantation en insérant un système de rail lié au pédalier dans l'épaisseur même du plancher. De plus, la présente invention permet d'améliorer les conditions ergonomiques du poste de conduite en améliorant le mouvement de la jambe et du pied de l'utilisateur qui actionne le pédalier. Enfin, cet agencement permet de gérer facilement l'organisation du poste de conduite pour les véhicules dotés d'une direction à gauche ou d'une direction à droite.
De préférence, l'agencement de pédalier électrique au io plancher selon l'invention présente encore les caractéristiques suivantes: l'articulation inférieure comporte au moins un axe sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du véhicule et relié à un chariot, qui est monté à coulissement dans le plancher, - le moyen de restitution d'effort de l'articulation inférieure comporte au moins un ressort monté sur l'axe de façon à ce que d'une part il puisse restituer l'effort appliqué sur la pédale par l'utilisateur et d'autre part il ramène la pédale dans sa position initiale de repos après chaque utilisation, - le moyen électrique de repérage de la position de la pédale est positionné à proximité de la pédale et relié au chariot de l'articulation inférieure de la pédale de façon à ce que la position de la pédale serve à commande l'organe découplé associé, et - le chariot sert de butée lorsque l'utilisateur actionne la pédale au maximum de sa course.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective d'un véhicule automobile comportant un agencement de pédalier selon l'invention; - la figure 2 est une vue en coupe d'un agencement de pédalier au plancher dans une position au repos; - la figure 3 est une vue en coupe d'un agencement de pédalier au plancher dans une position actionnée; et - la figure 4 est une vue en perspective d'un agencement de pédalier au plancher comportant un chariot mobile.
Par convention, les termes inférieur , supérieur , avant ou arrière désignent respectivement des éléments ou des positions orientés respectivement vers le bas, le haut, la i0 gauche ou la droite des figures 1, 2, 3 et 4.
Tel qu'il est représenté sur la figure 1, un véhicule automobile 1 comporte un agencement de pédaliers 2 réalisé conformément à l'invention. De manière connue, le véhicule 1 comporte un habitacle 3 du véhicule qui comporte une place 4 du ts conducteur en regard de laquelle est agencé un pédalier 2 dont au moins une pédale 5 de type dit électrique au plancher est destinée à permettre le contrôle d'un organe, non représenté, du véhicule tel que le moteur du véhicule, l'embrayage du véhicule ou un servomoteur de frein du véhicule.
Selon l'invention, dans le mode de réalisation illustré sur la figure 2, sur laquelle les organes identiques portent les mêmes références, la pédale 5 comporte une articulation 6 inférieure agencée sensiblement dans un plancher 7 de l'habitacle 3 du véhicule 1. Cette articulation comporte au moins un axe 8 qui coulisse dans le plancher 7 selon une direction sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du véhicule. De préférence, l'agencement de pédaliers selon l'invention comporte deux autres axes 11 solidaires d'un chariot 10. Ces axes 11 coulissent au travers de paliers 9 et assurent une liaison glissière entre la pédale 5 et le plancher 7. L'axe central 8 supporte le moyen de restitution d'effort 13 qui est positionné solidairement du chariot 10 entre un palier 9 et le chariot 10 lui-même.
L'articulation 6 comporte un moyen électrique de repérage de sa position longitudinal, non représenté, qui est à proximité de ladite articulation inférieur 6 et reliée au chariot 10. Lorsque l'utilisateur actionne la pédale 5 comme le représente la figure 3, la pédale 5 solidaire de l'axe 8 rentre dans un mouvement de translation selon l'axe longitudinal du véhicule. Le chariot 8 est lui aussi en translation et l'ensemble de l'articulation 6 est guidé par les axes 11 dont le mouvement est prédéterminé par les paliers 9. Lorsque le chariot 10 est en mouvement sous o l'impulsion du pied de l'utilisateur sur la pédale 5, le ressort 13 est comprimé et resitue un effort qui s'oppose à celui exercé par le pied de l'utilisateur. De cette façon, la pédale 5 revient à sa position initiale lorsqu'elle n'est plus sollicitée.
Conformément à l'invention, toutes les pédales 5 sont de type électrique au plancher et coulissent au niveau du plancher 7 de l'habitacle 3. De cette façon, l'articulation 6 permettant aux pédales 5 de coulisser sous l'action des pieds de l'utilisateur selon l'axe longitudinal du véhicule, est dissimulée dans le plancher 7, ce qui permet de réduire l'encombrement des pédales 5. De plus, l'articulation inférieure de la pédale 5 comporte un moyen de restitution d'effort 13 destiné à repousser ladite pédale 5 vers l'arrière du véhicule 1. Le moyen de restitution d'effort 13 peut comporter un jeu de ressorts montés sur l'axe 8 dans le but de repousser la pédale 5 vers l'arrière du véhicule 1.
La partie supérieure de la pédale 5 est inclinée par rapport au plancher 7 du véhicule 1 d'un angle a de façon à ce que l'ergonomie du poste de conduite soit respectée. En effet, cette configuration de pédales 5 améliore le confort de conduite en optimisant les critères ergonomiques par rapport à ceux d'un poste de conduite classiquement pourvu de pédales articulées dans leur partie supérieure. En particulier, cet agencement permet de palier les inconvénients relatifs à la rotation uniquement localisée à l'articulation de la cheville lorsque l'utilisateur actionne une pédale 5. Il permet en outre une rotation au niveau du genou de l'utilisateur et lui offre une position du point de vue de l'ouverture entre la jambe et l'avant- jambe qui augmente le confort de conduite.
Avantageusement, la pédale 5 peut se rétracter vers l'avant du véhicule pour éviter de percuter les membres inférieurs de l'utilisateur en cas de choc. Un dispositif de Io sécurité relié au pédalier peut être actionné pour dégager les pédales au plancher et libérer l'espace situé devant la place du conducteur sous la colonne de direction. Ainsi, en cas d'accident, les articulations des chevilles de l'utilisateur ne risquent pas de heurter les pédales coulissant dans le plancher.
is Un des autres avantages de la présente invention est que ce système de pédalier coulissant au plancher peut être réglé à volonté en fonction du gabarit de l'utilisateur. En effet, un système de réglage en position couplé au pédalier selon l'invention permet de faire avancer ou reculer les pédales suivant des configurations de postes de conduite déterminée par l'utilisateur. Ce système de réglage de la position des pédales au plancher peut être combiné avec le système de réglage de la colonne de direction et celui de siège conducteur. De cette, façon, le couplage de l'ensemble des dispositifs de réglage du poste de conduite permet d'améliorer le confort et l'environnement de l'habitacle du véhicule. Cela confère en outre un sentiment de bien-être pour l'utilisateur contribuant à améliorer le facteur sécuritaire.
La présente invention permet donc d'obtenir une liaison découplée intégrée au plancher de l'habitacle d'un véhicule, qui se translate selon l'axe longitudinal du véhicule. Ce mouvement qui permet à la pédale de coulisser offre un confort ergonomique accru grâce à la position de la pédale et de son articulation inférieure.

Claims (5)

s REVENDICATIONS
1. Agencement de pédalier (2) pour un véhicule automobile (1), du type dans lequel un habitacle (3) du véhicule comporte une place du conducteur (4) en regard de laquelle est agencé un pédalier dont au moins une pédale (5) de type dit io électrique au plancher comprend un moyen électrique de repérage de sa position qui est agencé à proximité d'une articulation inférieure (6) et un moyen de restitution de l'effort (13) appliqué sur ladite pédale caractérisé en ce que ladite pédale (5) comporte une articulation inférieure (6) agencée sur un plancher (7) de l'habitacle (3) du véhicule lui permettant une translation selon l'axe longitudinal du véhicule (1) avec une inclinaison constante.
2. Agencement de pédalier (2) pour un véhicule automobile (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'articulation inférieure (6) comporte au moins un axe (8) sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du véhicule et relié à un chariot (10), qui est monté à coulissement dans le plancher (7).
3. Agencement de pédalier (2) pour un véhicule automobile (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de restitution d'effort (13) de l'articulation inférieure (6) comporte au moins un ressort monté sur l'axe (8) de façon à ce que d'une part il puisse restituer l'effort appliqué sur la pédale (5) par l'utilisateur et d'autre part il ramène la pédale (5) dans sa position initiale de repos après chaque utilisation.
4. Agencement de pédalier (2) pour un véhicule automobile (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen électrique de repérage de la position de la pédale (5) est positionné à proximité de la pédale (5) et relié au chariot (10) de l'articulation inférieure (6) de la pédale (5) de façon à ce que la position de la pédale (5) serve à commande l'organe découplé associé. Io
5. Agencement de pédalier (2) pour un véhicule automobile (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le chariot (10) sert de butée lorsque l'utilisateur actionne la pédale (5) au maximum de sa course.
FR0452509A 2004-11-03 2004-11-03 Vehicule automobile comportant un agencement de pedalier electrique au plancher Expired - Fee Related FR2877449B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452509A FR2877449B1 (fr) 2004-11-03 2004-11-03 Vehicule automobile comportant un agencement de pedalier electrique au plancher

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452509A FR2877449B1 (fr) 2004-11-03 2004-11-03 Vehicule automobile comportant un agencement de pedalier electrique au plancher

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877449A1 true FR2877449A1 (fr) 2006-05-05
FR2877449B1 FR2877449B1 (fr) 2007-03-23

Family

ID=34950271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452509A Expired - Fee Related FR2877449B1 (fr) 2004-11-03 2004-11-03 Vehicule automobile comportant un agencement de pedalier electrique au plancher

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877449B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE556826A (fr) *
US1502523A (en) * 1922-10-07 1924-07-22 Norman W Peek Foot accelerator
DE3427416A1 (de) * 1984-07-25 1986-02-06 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8012 Ottobrunn Betaetigungseinrichtung mit einem durch fusswinkelbewegungen zu betaetigenden bedienmittel
DE29912963U1 (de) * 1999-07-24 1999-10-14 A B Elektronik Gmbh Pedalvorrichtung
DE10047150C1 (de) * 2000-09-22 2002-02-07 Karlheinz Pilz Doppelpedalvorrichtung mit hydraulischer Kopplung für ein Fahrschulfahrzeug, Pedaleinheit und Stellglied hierfür

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE556826A (fr) *
US1502523A (en) * 1922-10-07 1924-07-22 Norman W Peek Foot accelerator
DE3427416A1 (de) * 1984-07-25 1986-02-06 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8012 Ottobrunn Betaetigungseinrichtung mit einem durch fusswinkelbewegungen zu betaetigenden bedienmittel
DE29912963U1 (de) * 1999-07-24 1999-10-14 A B Elektronik Gmbh Pedalvorrichtung
DE10047150C1 (de) * 2000-09-22 2002-02-07 Karlheinz Pilz Doppelpedalvorrichtung mit hydraulischer Kopplung für ein Fahrschulfahrzeug, Pedaleinheit und Stellglied hierfür

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877449B1 (fr) 2007-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486787A1 (fr) Mecanisme de support d'une structure de siege pouvant pivoter
FR2937595A1 (fr) Siege de vehicule reglable
FR3083174A1 (fr) Siege de vehicule automobile
EP1364267B1 (fr) Repose-pied pour vehicule automobile
FR3091511A1 (fr) Volant de direction et panneau de garnissage comprenant un tel volant
FR2747079A1 (fr) Siege de vehicule, deplacable vers l'avant pour acceder a un espace arriere
EP1687178B1 (fr) Siege reglable pour vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d un tel siege.
FR2907926A1 (fr) Dispositif de pedale reglable pour vehicule automobile
FR3099455A1 (fr) Dispositif de direction par fils a volant escamotable pour vehicules automobiles
FR2697215A1 (fr) Siège réversible d'automobile.
FR2977202A1 (fr) Siege pour un vehicule
FR2877449A1 (fr) Vehicule automobile comportant un agencement de pedalier electrique au plancher
FR3005008A1 (fr) Siege de vehicule comportant un nez d'assise ajustable
EP1951543B1 (fr) Mecanisme de verrouillage des glissieres d'un siege de vehicule automobile
FR2746064A1 (fr) Siege pour vehicule automobile muni d'un dossier a position variable
FR2886421A1 (fr) Agencement de pedale de vehicule automobile et vehicule automobile associe
EP1808330A2 (fr) Siège pour véhicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et véhicule automobile comprenant un tel siège
EP3877211B1 (fr) Siège escamotable pour véhicule automobile et véhicule comportant un tel siège
FR2831284A1 (fr) Poste de conduite de vehicule automobile avec pedalier reglable
FR2899532A1 (fr) Ensemble d'accoudoir pour un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'au moins un tel ensemble
FR2912700A1 (fr) Dispositif de commande d'un siege arriere a partie de dossier rabattable integrant un appui-tete amovible.
EP0923017A1 (fr) Dispositif de commande au pied d'un système tel qu'un système d'assistance au freinage d'un véhicule automobile
FR2866130A1 (fr) Agencement de securite pour un vehicule automobile comportant un pedalier electrique au plancher
FR2891215A1 (fr) Siege de vehicule comportant un appui-tete
FR3003817A1 (fr) Siege de vehicule automobile a dossier rabattable vers l’assise

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731