FR2886421A1 - Agencement de pedale de vehicule automobile et vehicule automobile associe - Google Patents

Agencement de pedale de vehicule automobile et vehicule automobile associe Download PDF

Info

Publication number
FR2886421A1
FR2886421A1 FR0505206A FR0505206A FR2886421A1 FR 2886421 A1 FR2886421 A1 FR 2886421A1 FR 0505206 A FR0505206 A FR 0505206A FR 0505206 A FR0505206 A FR 0505206A FR 2886421 A1 FR2886421 A1 FR 2886421A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
assistance
arrangement
support
correction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505206A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886421B1 (fr
Inventor
Cedric Dautry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0505206A priority Critical patent/FR2886421B1/fr
Priority to EP06794418A priority patent/EP1883881B1/fr
Priority to AT06794418T priority patent/ATE485549T1/de
Priority to PCT/FR2006/050433 priority patent/WO2007003810A2/fr
Priority to DE602006017686T priority patent/DE602006017686D1/de
Publication of FR2886421A1 publication Critical patent/FR2886421A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886421B1 publication Critical patent/FR2886421B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/44Controlling members actuated by foot pivoting
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G5/00Means for preventing, limiting or returning the movements of parts of a control mechanism, e.g. locking controlling member
    • G05G5/03Means for enhancing the operator's awareness of arrival of the controlling member at a command or datum position; Providing feel, e.g. means for creating a counterforce

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Auxiliary Drives, Propulsion Controls, And Safety Devices (AREA)
  • Arrangement And Mounting Of Devices That Control Transmission Of Motive Force (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)
  • Control Of Multiple Motors (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Cet agencement (11) comprend une pédale (19) montée pivotante sur un support de pédale (17) entre une position de repos et une position d'activation. La pédale (19) comprend des moyens de liaison (43) à des moyens de rappel (13, 15) permanent de la pédale (19) vers sa position de repos. Elle comprend des moyens (21) d'assistance qui sollicitent la pédale (19) vers la position d'activation à partir d'une position intermédiaire.L'agencement (11) comprend des moyens additionnels (23) de correction d'assistance à la pédale (19), actifs à partir d'une position située entre la position intermédiaire et la position d'activation et s'opposant aux moyens (21) d'assistance.Les moyens additionnels de correction d'assistance (23) et les moyens d'assistance (21) exercent sur la pédale (19), dans au moins une position donnée de la pédale autour de son axe, des forces d'axes distincts.

Description

2886421 1
La présente invention concerne un agencement de pédale de commande de véhicule automobile du type comprenant: - un support de pédale; - une pédale d'actionnement montée pivotante sur le support autour d'un axe de pivotement entre une position de repos et une position d'activation, la pédale comprenant des moyens de liaison à des moyens de rappel permanent de la pédale vers sa position de repos; - des moyens d'assistance à I'actionnement de la pédale, articulés sur la pédale et sur le support, les moyens d'assistance sollicitant la pédale vers la io position d'activation au moins à partir d'une position intermédiaire de la pédale; et - des moyens additionnels de correction d'assistance à la pédale, actifs à partir d'une position de correction de l'assistance située entre la position intermédiaire et la position d'activation.
On connaît de FR-A-2 458 433 un agencement de pédale d'embrayage du type précité, qui comprend un ressort d'assistance à I'actionnement de la pédale. Ce ressort est monté en appui entre un manchon articulé sur la pédale, et une tige de piston coulissant dans le manchon et articulée sur le support.
Entre la position de repos et une position intermédiaire de la pédale autour de son axe, le ressort d'assistance exerce une force de rappel sur cette pédale pour assurer son maintien dans sa position de repos.
Au-delà d'une position intermédiaire de la pédale autour de son axe, le ressort d'assistance exerce une force sur cette pédale pour faciliter le débrayage.
L'agencement comprend en outre un ressort auxiliaire de correction de l'assistance permettant de réduire la force d'assistance du ressort d'assistance. Ce ressort est monté dans le manchon, à l'opposé de la tige de piston par rapport au ressort d'assistance. Lorsque l'embrayage est débrayé, ce ressort auxiliaire exerce, en fin de course de la pédale, une force dirigée vers la position de repos.
Ainsi, après le débrayage, la force exercée sur le pied du conducteur reste suffisamment élevée pour éviter que le conducteur ne ressente un vide dans I'actionnement de la pédale.
Un tel agencement ne donne pas entière satisfaction. En effet, le ressort d'assistance et le ressort auxiliaire agissent à la suite l'un de l'autre, et la force résultante exercée sur la pédale par ces ressorts est difficile à contrôler le long de la course de la pédale.
Un but de l'invention est de fournir un agencement de pédale de commande de véhicule automobile, muni de moyens d'assistance à I'actionnement de la pédale qui appliquent sur la pédale une force facilement contrôlable le long de sa course.
A cet effet, l'invention a pour objet un agencement du type précité, to caractérisé en ce que les moyens d'assistance et les moyens additionnels de correction d'assistance sont montés en parallèle entre la pédale et le support, les moyens additionnels de correction d'assistance et les moyens d'assistance exerçant sur la pédale, dans au moins une position donnée de la pédale autour de son axe de pivotement, des forces d'axes distincts.
L'agencement selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes combinaisons techniquement possibles.
- les moyens additionnels de correction d'assistance sont articulés sur la pédale et sur le support et forment, avec les moyens d'assistance, un quadrila-20 tère d'articulation reliant la pédale au support; - le quadrilatère d'articulation est sensiblement compris dans le plan de rotation de la pédale autour de son axe de pivotement; - les moyens d'assistance sollicitent la pédale vers la position de repos lorsque la pédale se trouve entre la position de repos et la position intermédiaire; - les moyens additionnels de correction d'assistance comprennent un organe de sollicitation élastique; - l'organe de sollicitation élastique est porté par l'un du support et de la pédale, les moyens additionnels de correction d'assistance comprenant une bu- tée portée par l'autre du support et de la pédale, et la butée est située à l'écart d'une extrémité libre de l'organe de sollicitation élastique lorsque la pédale se trouve entre la position de repos et la position de correction de l'assistance, la 2886421 3 butée s'appuyant sur l'extrémité libre lorsque la pédale se trouve au-delà de la position de correction de l'assistance; - l'organe de sollicitation élastique comprend une région de raideur sensiblement nulle, sollicitée lorsque la pédale se trouve entre la position de re- pos et la position de correction de l'assistance, et une région de raideur non-nulle sollicitée lorsque la pédale se trouve au-delà de la position de correction de l'assistance; - les moyens additionnels de correction d'assistance comprennent un manchon de support de l'organe de sollicitation articulé sur l'un du support et de io la pédale, et une tige de guidage articulée sur l'autre du support et de la pédale, la tige de guidage étant montée coulissante dans le manchon; et -les moyens de liaison sont destinés à être raccordés à un embrayage de véhicule automobile.
L'invention a également pour objet un véhicule automobile, caractérisé 15 en ce qu'il comprend un agencement tel que défini ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels: - la Figure 1 est une vue en perspective de côté d'un agencement de 20 pédale d'embrayage selon l'invention; - la Figure 2 est une vue en coupe suivant le plan incliné II-II de la Figure 1 des moyens additionnels de correction d'assistance de l'agencement de pédale de la Figure 1; - la Figure 3 est un graphe représentant la force générée par les 25 moyens d'assistance et par les moyens additionnels de correction d'assistance de l'agencement de la Figure 1, le long de la course de la pédale; - la Figure 4 est vue partielle en perspective des moyens de correction d'assistance additionnels d'une variante de l'agencement de la Figure 1.
Dans tout ce qui suit, les orientations choisies sont les orientations habituelles d'un véhicule automobile. Ainsi, les termes supérieur , inférieur , avant , arrière , gauche , droite s'entendent par rapport au sens de circulation normal d'un véhicule automobile, et à la position d'un conducteur.
2886421 4 La Figure 1 représente un premier agencement 11 de pédale d'embrayage, relié à un embrayage 13 par une tige de commande 15. L'agencement 11 comprend un support de pédale 17, une pédale d'embrayage 19, montée pivotante sur le support 17 autour d'un axe transversal A-A', des moyens 21 d'assistance à l'actionnement de la pédale 19, et des moyens additionnels 23 de correction d'assistance à la pédale 19 qui s'opposent aux moyens d'assistance 21.
Le support de pédale 17 comprend un socle 25 sensiblement vertical sur la Figure 1, une chape 27 d'articulation de pédale solidaire du socle 25, et un io pivot d'articulation 29 reliant la chape 27 à la pédale 19.
La chape 27 comprend deux plaques verticales 31A, 31B situées en regard l'une de l'autre et reliées entre elles par une butée arrière 33 et une butée avant 35.
La plaque droite 31A comprend une languette inférieure arrière 37 15 d'articulation aux moyens d'assistance 21 qui prolonge le bord inférieur de la plaque 31A vers l'arrière, à gauche sur le dessin.
La plaque gauche 31B comprend une languette inférieure avant 39 qui prolonge la plaque vers le bas à partir d'un bord inférieur de cette plaque 31A. L'extrémité basse de la languette 37 est située sensiblement dans le même plan vertical que l'extrémité basse de la languette 39, derrière cette languette 39.
Le pivot 29 est monté transversalement entre les coins arrière supérieurs des plaques 31A, 31B.
La pédale 19 comprend, au voisinage de son extrémité haute 41, un bras de levier 43 et à son extrémité basse 44, un patin terminal d'actionnement 25 45.
La pédale 19 est montée rotative autour de l'axe A-A' sur le pivot 29 entre une position de repos en appui contre la butée arrière 33 et une position active de débrayage en appui sur la butée avant 35.
Le bras de levier 43 est articulé à la tige de commande 15, de sorte que la tige de commande 15 forme, avec l'embrayage 13, des moyens de rappel permanent de la pédale 19 vers sa position de repos. La tige 15 traverse le socle 25 par une ouverture.
2886421 5 Les moyens d'assistance 21 comprennent un fourreau 47, un piston 49 monté coulissant dans le fourreau 47 et un ressort d'assistance 51 interposé entre le fourreau 47 et le piston 49.
Le fourreau 47 est articulé sur la pédale 19 en un premier point 53. II 5 comprend un siège annulaire bas 54 de réception du ressort 51.
Le piston 49 est articulé en un deuxième point 55 situé à l'extrémité basse de la languette arrière 37. Il comprend un siège annulaire haut 59 situé en regard du siège bas 54.
Le ressort d'assistance 51 est monté à compression entre les sièges io annulaires haut et bas 59 et 54.
Comme on le verra plus bas, lorsque le premier point 53 est situé derrière l'axe B-B' reliant le deuxième point d'articulation 55 et le pivot 29, le ressort d'assistance 51 exerce une force de rappel sur la pédale 19 qui sollicite la pédale 19 vers sa position de repos. Au contraire, lorsque le premier point 53 est situé devant l'axe B-B', le ressort d'assistance 51 exerce une force d'assistance qui sollicite la pédale 19 vers la position active de débrayage. Une position intermédiaire de la pédale 19 est définie lorsque le premier point 53 est situé sur l'axe B-B'.
Les moyens additionnels de correction d'assistance 23 comprennent un ressort hélicoïdal 61, un guide de ressort 63 articulé sur un troisième point 64 du support situé à l'extrémité basse de la languette inférieure avant 39, et des moyens 65 de sollicitation du ressort articulés sur la pédale 19 en un quatrième point 66 situé en dessous du premier point 53.
Comme illustré par la Figure 2, le guide 63 comprend une chape supérieure 69 d'articulation à la languette inférieure 39, un manchon de guidage 71 fixé dans la chape 69, et un fourreau 73 monté coulissant sur le manchon 71.
La chape supérieure 69 délimite, en se déplaçant depuis le troisième point 64 vers le quatrième point 66, un épaulement annulaire 75 orienté vers la pédale 19 et une butée 77 de déplacement du fourreau 73 également orientée vers la pédale 19.
2886421 6 Le manchon 71 délimite, intérieurement un canal de guidage 79 d'axe C-C' parallèle à l'axe reliant les points 64 et 66. Il délimite extérieurement une butée 81 annulaire de blocage du fourreau 73 située sous la butée 77.
Le fourreau 73 comprend, à son extrémité supérieure à gauche sur la s Figure 2, un bourrelet intérieur 83 en appui sur le manchon 71 et, à son extrémité libre inférieure à droite sur la Figure 2, une collerette inférieure 85 qui fait saillie radialement vers l'extérieur en regard de l'épaulement 75.
Le fourreau 73 est mobile à coulissement sur le manchon 71 entre une position supérieure dans laquelle le bourrelet 83 est en appui contre la butée supérieure 77 et une position inférieure dans laquelle le bourrelet 83 est bloqué par la butée inférieure 81.
Le ressort de rappel 61 est monté à compression entre la collerette inférieure 85 et l'épaulement 75. Il sollicite le fourreau 73 vers sa position inférieure.
Les moyens 65 de sollicitation du ressort comprennent une chape inférieure 87 et une tige de guidage 91 d'axe C-C' montée coulissante dans le canal 79 du manchon 71.
La chape inférieure 87 est ainsi mobile entre une position de repos située à l'écart de la collerette 85 et une position de sollicitation du ressort 61 dans 20 laquelle la chape inférieure 87 bute contre la collerette 85.
En référence à la Figure 1, les moyens d'assistance 21 et les moyens additionnels de correction d'assistance 23 forment deux côtés en regard d'un quadrilatère d'articulation 95 reliant la pédale 19 au support 17 et délimité par les premier, deuxième, troisième et quatrième points d'articulation 53, 55, 64, 66. Le quadrilatère d'articulation 95 est sensiblement compris dans le plan vertical de rotation de la pédale 19 autour de l'axe A-A'.
Le fonctionnement de l'agencement de pédale d'embrayage 11 selon l'invention lors du débrayage de l'embrayage 13 va maintenant être décrit.
Initialement, la pédale 19 est maintenue dans sa position de repos sous l'action de la tige de commande 15 qui pousse le bras de levier 43 vers l'arrière.
Dans cette position, la pédale 19 est en appui contre la butée arrière 33. Par ailleurs, le premier point d'articulation 53 est situé à l'arrière de l'axe B-B', de sorte que le ressort d'assistance 51 exerce une force de sollicitation complémentaire de la pédale 19 vers la position de repos comme le montre la courbe 101 sur la Figure 3.
Par ailleurs, le ressort de correction d'assistance 61 pousse le fourreau 73 vers le bas et maintient le bourrelet 83 en appui contre la butée 81.
Cependant, la chape inférieure 87 est disposée à l'écart de la collerette 85, de sorte que le ressort 61 n'exerce pas de force sur la pédale 19 io (courbe 103 sur la Figure 3).
Lorsque le conducteur souhaite débrayer, il pousse la pédale d'embrayage 19 vers l'avant, et exerce une force sur le bras de levier 43 pour déplacer la tige 15 vers l'avant à l'encontre de la force de rappel de l'embrayage 13.
Entre la position de repos marquée 105 sur la Figure 3 et la position intermédiaire marquée 107 sur la Figure 3, le ressort d'assistance 51 exerce une force décroissante de sollicitation de la pédale 19 vers la position de repos.
Entre ces positions, la tige 91 coulisse librement dans le canal 79 et les moyens de correction d'assistance additionnels 23 exercent une force sensi- blement nulle sur la pédale 19.
A partir de la position intermédiaire, le premier point d'articulation 53 passe devant l'axe B-B'. Le ressort 51 exerce alors sur la pédale 19 une force comprenant une composante dirigée vers l'avant. Cette force s'oppose à la force de rappel exercée par la tige 15 sur le bras de levier 43 et assiste le conducteur pour déplacer la pédale vers la position active de débrayage.
Une fois le débrayage effectué (point 109 sur la Figure 3), la force de rappel exercée par la tige 15 diminue notablement. La pédale 19 atteint alors une position de correction de l'assistance, marquée 111 sur la Figure 3 et située au-delà de la position intermédiaire. Dans cette position, la chape inférieure 87 entre en contact avec la collerette 85 située sur l'extrémité libre du ressort de correction d'assistance 61.
Lorsque le conducteur poursuit le déplacement de la pédale vers la position active, la chape inférieure 87 pousse la collerette 85 vers le haut. Le ressort 61 exerce alors une force de correction d'assistance additionnelle sur la pédale 19 qui sollicite la pédale 19 vers sa position de repos. Cette force est orien- tée vers l'arrière suivant l'axe C-C'.
La force de correction d'assistance d'axe C-C' générée par les moyens additionnels de correction d'assistance 23 s'oppose à la force d'assistance d'axe D-D' passant par le premier point 53 et le deuxième point 55, générée par les moyens d'assistance 21.
io Les moyens additionnels de correction d'assistance 23 et les moyens d'assistance 21 exercent donc, à partir de la position de correction de l'assistance, des forces d'axes et de sens distincts sur la pédale 19.
La disposition en parallèle des moyens additionnels de correction d'assistance 23 et des moyens d'assistance 21, qui forment ainsi un quadrilatère d'articulation 95, permet de régler facilement la position de la pédale 19 à partir de laquelle la force de correction d'assistance additionnelle s'applique sur cette pédale 19. Ce réglage est effectué notamment en changeant la longueur du manchon 71 et du fourreau 73. Par ailleurs, l'intensité de la force de correction d'assistance additionnelle peut être réglée en modifiant les caractéristiques du ressort de correction d'assistance 61, indépendamment des caractéristiques du ressort d'assistance 51.
L'agencement selon l'invention permet donc, par des moyens simples et peu coûteux, de disposer d'un agencement 11 muni de moyens d'assistance à l'embrayage d'intensité facilement réglable le long de la course de la pédale d'embrayage.
Par ailleurs, lorsque le conducteur souhaite ré-embrayer, le ressort de correction d'assistance 61 crée une force de rappel de la pédale 19 vers la position de repos qui, associé à l'effort d'assistance, présente une intensité sensible-ment constante, ce qui permet un bon dosage du déplacement de la pédale 19 vers la position de repos et une remontée franche de la pédale d'embrayage.
Dans une variante illustrée partiellement par la Figure 4, les moyens additionnels de correction d'assistance 23 présentent la même structure que les 2886421 9 moyens d'assistance 21. Toutefois, le ressort de correction d'assistance 61 est un ressort présentant une première région inférieure 121 de raideur sensiblement nulle et une deuxième région supérieure 123 de raideur non nulle.
Par "raideur sensiblement nulle", on entend une raideur au moins 10 fois inférieure à la raideur du ressort d'assistance 51 et susceptible de générer une force élastique d'intensité au moins 10 fois inférieure à la force maximale générée par la tige 15 de commande de l'embrayage 13 sur la pédale 19.
Les deux extrémités du ressort 61 s'appuient sur des chapes articulées respectivement sur le troisième point d'articulation 64 et sur le quatrième io point d'articulation 66.
Initialement, entre la position de repos et la position de correction de l'assistance, seule la région 121 de raideur sensiblement nulle est sollicitée. La force exercée sur la pédale 19 par le ressort 61 est donc sensiblement nulle.
Dans la position de correction de l'assistance, les spires de la région 121 sont totalement comprimées. Au-delà de cette position, la région 123 de raideur non nulle est sollicitée de sorte qu'elle crée une force de correction d'assistance non-nulle dirigée vers l'arrière à l'encontre de la force d'assistance générée par le ressort d'assistance 51.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Agencement (11) de pédale de commande de véhicule automobile, du type comprenant: - un support de pédale (17) ; - une pédale (19) d'actionnement montée pivotante sur le support (17) au-tour d'un axe de pivotement (A-A') entre une position de repos et une position d'activation, la pédale (19) comprenant des moyens (43) de liaison à des moyens de rappel (13, 15) permanent de la pédale (19) vers sa position de repos; - des moyens (21) d'assistance à I'actionnement de la pédale (19), articulés sur la pédale (19) et sur le support (17), les moyens d'assistance sollicitant la pédale (19) vers la position d'activation au moins à partir d'une position intermédiaire de la pédale (19) ; et - des moyens additionnels (23) de correction d'assistance à la pédale (19), actifs à partir d'une position de correction de l'assistance située entre la position 15 intermédiaire et la position d'activation; caractérisé en ce que les moyens d'assistance (21) et les moyens additionnels de correction de l'assistance (23) sont montés en parallèle entre la pédale (19) et le support (17), les moyens additionnels de correction d'assistance (23) et les moyens d'assistance (21) exerçant sur la pédale (19), dans au moins une position donnée de la pédale autour de son axe de pivotement (A-A'), des forces d'axes distincts.
2. Agencement (11) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens additionnels de correction d'assistance (23) sont articulés sur la pédale (19) et sur le support (17) et forment, avec les moyens d'assistance (21), un qua- drilatère d'articulation (95) reliant la pédale (19) au support (17).
3. Agencement (11) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le quadrilatère d'articulation (95) est sensiblement compris dans le plan de rotation de la pédale (19) autour de son axe de pivotement (A-A').
4. Agencement (11) selon l'une quelconque des revendications précéden-30 tes, caractérisé en ce que les moyens d'assistance (21) sollicitent la pédale (19) vers la position de repos lorsque la pédale se trouve entre la position de repos et la position intermédiaire.
5. Agencement (11) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens additionnels de correction d'assistance (23) comprennent un organe de sollicitation élastique (61).
6. Agencement (11) selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de sollicitation élastique est porté par l'un du support (17) et de la pédale (19), les moyens additionnels de correction d'assistance (23) comprenant une butée (87) portée par l'autre du support (17) et de la pédale (19), et en ce que la butée (87) est située à l'écart d'une extrémité libre (85) de l'organe de sollicitation élastique (61) lorsque la pédale se trouve entre la position de repos et la position io de correction de l'assistance, la butée (87) s'appuyant sur l'extrémité libre (85) lorsque la pédale se trouve au-delà de la position de correction de l'assistance.
7. Agencement (11) selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de sollicitation élastique (61) comprend une région (121) de raideur sensiblement nulle, sollicitée lorsque la pédale se trouve entre la position de repos et la position de correction de l'assistance, et une région (123) de raideur non-nulle sollicitée lorsque la pédale se trouve au-delà de la position de correction de l'assistance.
8. Agencement (11) selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les moyens de correction d'assistance additionnels (23) corn- prennent un manchon (71) de support de l'organe de sollicitation (61) articulé sur l'un du support (17) et de la pédale (19), et une tige de guidage (91) articulée sur l'autre du support (17) et de la pédale (19), la tige de guidage (91) étant montée coulissante dans le manchon (71).
9. Agencement (11) selon l'une quelconque des revendications précéden-,25 tes, caractérisé en ce que les moyens de liaison (43) sont destinés à être raccordés à un embrayage (13) de véhicule automobile.
10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un agencement (11) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0505206A 2005-05-24 2005-05-24 Agencement de pedale de vehicule automobile et vehicule automobile associe Expired - Fee Related FR2886421B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505206A FR2886421B1 (fr) 2005-05-24 2005-05-24 Agencement de pedale de vehicule automobile et vehicule automobile associe
EP06794418A EP1883881B1 (fr) 2005-05-24 2006-05-12 Agencement de pedale de vehicule automobile et vehicule automobile associe
AT06794418T ATE485549T1 (de) 2005-05-24 2006-05-12 Pedalanordnung für ein kraftfahrzeug und entsprechendes kraftfahrzeug
PCT/FR2006/050433 WO2007003810A2 (fr) 2005-05-24 2006-05-12 Agencement de pedale de vehicule automobile et vehicule automobile associe
DE602006017686T DE602006017686D1 (de) 2005-05-24 2006-05-12 Pedalanordnung für ein kraftfahrzeug und entsprechendes kraftfahrzeug

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505206A FR2886421B1 (fr) 2005-05-24 2005-05-24 Agencement de pedale de vehicule automobile et vehicule automobile associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886421A1 true FR2886421A1 (fr) 2006-12-01
FR2886421B1 FR2886421B1 (fr) 2009-01-23

Family

ID=35447240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505206A Expired - Fee Related FR2886421B1 (fr) 2005-05-24 2005-05-24 Agencement de pedale de vehicule automobile et vehicule automobile associe

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1883881B1 (fr)
AT (1) ATE485549T1 (fr)
DE (1) DE602006017686D1 (fr)
FR (1) FR2886421B1 (fr)
WO (1) WO2007003810A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2192319A1 (fr) * 2008-12-01 2010-06-02 GM Global Technology Operations, Inc. Système d'embrayage
US8418828B2 (en) 2010-04-20 2013-04-16 GM Global Technology Operations LLC Unpowered pedal assist device and vehicular clutch assembly including the same

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITUB20156277A1 (it) * 2015-12-03 2017-06-03 Plastic Components And Modules Automotive S P A Pedale frizione elettronico per veicolo.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2458433A1 (fr) 1979-06-07 1981-01-02 Volkswagenwerk Ag Dispositif d'actionnement d'un embrayage a disques de vehicule automobile, en particulier de camion
US4800774A (en) * 1986-02-27 1989-01-31 Topre Corporation Pedal-load lightening apparatus
FR2848518A1 (fr) * 2002-12-13 2004-06-18 Renault Sa Systeme passif de restitution d'effort sur une pedale, notamment une pedale d'embrayage de vehicule automobile
DE10258938A1 (de) * 2002-12-17 2004-07-01 Volkswagen Ag Betätigungseinrichtung für eine Kraftfahrzeugkupplung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2458433A1 (fr) 1979-06-07 1981-01-02 Volkswagenwerk Ag Dispositif d'actionnement d'un embrayage a disques de vehicule automobile, en particulier de camion
US4800774A (en) * 1986-02-27 1989-01-31 Topre Corporation Pedal-load lightening apparatus
FR2848518A1 (fr) * 2002-12-13 2004-06-18 Renault Sa Systeme passif de restitution d'effort sur une pedale, notamment une pedale d'embrayage de vehicule automobile
DE10258938A1 (de) * 2002-12-17 2004-07-01 Volkswagen Ag Betätigungseinrichtung für eine Kraftfahrzeugkupplung

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2192319A1 (fr) * 2008-12-01 2010-06-02 GM Global Technology Operations, Inc. Système d'embrayage
WO2010063337A1 (fr) * 2008-12-01 2010-06-10 Gm Global Technology Operations, Inc. Système d'embrayage
US8418828B2 (en) 2010-04-20 2013-04-16 GM Global Technology Operations LLC Unpowered pedal assist device and vehicular clutch assembly including the same

Also Published As

Publication number Publication date
WO2007003810A3 (fr) 2007-03-08
DE602006017686D1 (de) 2010-12-02
ATE485549T1 (de) 2010-11-15
FR2886421B1 (fr) 2009-01-23
EP1883881A2 (fr) 2008-02-06
EP1883881B1 (fr) 2010-10-20
WO2007003810A2 (fr) 2007-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2888790A1 (fr) Siege de vehicule comprenant une zone assise, un dossier et un bati
FR2851218A3 (fr) Poussette d'enfant
FR2883519A1 (fr) Dispositif escamotable pour faire coulisser un siege de vehicule automobile
FR2953185A1 (fr) Dispositif d'inclinaison des roues pour incliner deux roues avant d'un vehicule
FR2900700A1 (fr) Mecanisme de verrouillage liberable du deplacement d'une piece mobile d'equipement interieur de vehicule automobile et ensemble d'equipement associe.
FR3042749A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel siege
EP1142753A1 (fr) Appui-tête, notamment pour siège de véhicule automobile
EP1883881B1 (fr) Agencement de pedale de vehicule automobile et vehicule automobile associe
FR2977560A1 (fr) Ensemble porteur de roue de bicyclette muni de frein integre
EP0669221B1 (fr) Accoudoir réglable en hauteur pour véhicule automobile
FR3018992B1 (fr) Cultivateur pousse
FR2977202A1 (fr) Siege pour un vehicule
EP0795435B1 (fr) Siège pour véhicule automobile muni d'un dossier à position variable
FR3050175B1 (fr) Accoudoir pour siege d'aeronef, siege et procede associes
FR2834951A1 (fr) Tablette arriere pour vehicule automobile dote d'un toit repliable
FR2918142A1 (fr) Dispositif d'assistance a l'actionnement d'une pedale d'embrayage.
EP0844134B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un organe de commande d'un mécanisme de siège de véhicule automobile et siège muni d'un tel dispositif
FR2886590A1 (fr) Assemblage de siege rabattable de vehicule automobile
EP1637655B1 (fr) Scie de sol
FR2672023A1 (fr) Dispositif de commande a rattrapage de jeu pour frein a main d'un vehicule.
WO2012080663A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2807720A1 (fr) Dispositif de reglage de la position des pieds d'un conducteur sur un pedalier de vehicule automobile
FR2781436A1 (fr) Siege pour vehicule automobile a dossier rabattable
FR2973670A1 (fr) Siege avec une ferrure fonctionnelle
FR2792590A1 (fr) Console perfectionnee pour un habitacle de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120131