FR2877276A1 - Ecope pour un circuit d'aspiration d'air de combustion d'un moteur d'un vehicule automobile - Google Patents

Ecope pour un circuit d'aspiration d'air de combustion d'un moteur d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2877276A1
FR2877276A1 FR0411616A FR0411616A FR2877276A1 FR 2877276 A1 FR2877276 A1 FR 2877276A1 FR 0411616 A FR0411616 A FR 0411616A FR 0411616 A FR0411616 A FR 0411616A FR 2877276 A1 FR2877276 A1 FR 2877276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
air
combustion air
air outlet
air inlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0411616A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877276B1 (fr
Inventor
Julien Feasson
Alain Passon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0411616A priority Critical patent/FR2877276B1/fr
Publication of FR2877276A1 publication Critical patent/FR2877276A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877276B1 publication Critical patent/FR2877276B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K13/00Arrangement in connection with combustion air intake or gas exhaust of propulsion units
    • B60K13/02Arrangement in connection with combustion air intake or gas exhaust of propulsion units concerning intake

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

Ecope pour un circuit d'aspiration d'air de combustion d'un moteur de véhicule automobile constituée d'une chambre (56) comprenant une entrée d'air (61) et une sortie d'air de combustion (62), au moins une plaque anti-projection d'eau (65A, 65B, 65C) interposée entre l'entrée d'air et la sortie d'air de combustion, et au moins une évacuation d'eau (59) située dans le fond de la chambre, l'au moins une plaque anti-projection d'eau comportent une gouttière (66A, 66B, 66C) pour faire ruisseler l'eau collectée par la plaque anti-projection d'eau vers l'au moins une évacuation d'eau.

Description

La présente invention est relative à une écope pour un circuit
d'aspiration d'air de combustion d'un moteur de véhicule automobile.
Pour fonctionner dans des conditions optimales, le moteur d'un véhicule automobile a besoin d'aspirer de l'air le plus frais possible et ne contenant pas d'eau. En effet, de l'eau aspirée en quantité importante sur une durée courte peut conduire à des incidents tels que des ruptures de bielles ou à la casse du moteur, et de l'eau aspirée en grande quantité mais sur une durée plus longue peut affecter le fonctionnement du moteur.
Par ailleurs, l'air aspiré doit être le plus frais possible de façon à assurer le meilleur rendement possible pour le moteur.
L'implantation de la prise d'air du système d'alimentation en air de combustion du moteur d'une automobile doit donc être choisie par rapport aux deux conditions qui viennent d'être énoncées, à savoir l'aspiration d'air le plus frais possible et l'absence d'eau aspirée.
Ces deux conditions restent en pratique difficiles à réaliser. En effet, une des rares zones non soumise aux projections d'eau est confinée dans l'environnement sous le capot du compartiment moteur, et dans cet environnement l'air est particulièrement chaud.
Afin de remédier à ces inconvénients, il a été proposé des circuits d'alimentation en air de combustion du moteur d'automobile qui comportent une prise d'air située à la face avant du capot de l'automobile, reliée au circuit d'alimentation en air de combustion du moteur par l'intermédiaire d'un dispositif destiné à éliminer l'eau qui pourrait être aspirée ou qui pourrait entrer par la bouche d'entrée d'air.
On a par exemple, dans le brevet FR 2 639 885, proposé un dispositif d'aspiration d'air ménagé dans la partie avant d'un véhicule automobile, comprenant notamment des méandres permettant d'arrêter des gouttes d'eau qui sont évacuées par l'intermédiaire d'un trou disposé au fond du dispositif. Un tel dispositif présente cependant l'inconvénient d'être assez encombrant et de créer une perte de charge importante dans le circuit d'air. En outre, ce dispositif n'empêche pas complètement la réaspiration de l'eau qui a été extraite du circuit d'air.
On a également proposé dans le brevet US 2002-0046724 un dispositif d'évacuation d'eau par cyclone: un tourbillon est créé dans le sens du flux d'air par un ensemble d'ailettes, et l'eau est ainsi évacuée par le dispositif par un effet de la force centriifuge. Ce dispositif ne permet pas de garantir l'évacuation de la totalité de l'eau pénétrant dans le système, car une partie des gouttes d'eau ne sera pas projetée contre les parois du système et, ainsi, pénétrera dans le moteur. De plus, un tel dispositif n'est pas très 1 o efficace contre les entrées de neige par exemple.
On a enfin proposé dans le brevet JP 61271121, un dispositif qui constitue une écope, dans lequel une plaque est interposée sur le circuit d'air de façon à arrêter par impacts les gouttes d'eau transportées par l'air entrant, lesquelles gouttes d'eau s'écoulent sous l'effet de la pesanteur le long de la plaque, tombent au fond du dispositif et sont évacuées par un trou. Ce dispositif présente cependant l'inconvénient de ne pas garantir que l'eau récupérée par la plaque interposée entre l'entrée d'air et la sortie d'air, ne soit pas à réentraînée par le courant d'air qui passe sous la plaque.
Tous ces dispositifs présentent, en outre, l'inconvénient de pouvoir être colmatés par des déchets tels que des feuilles mortes ou des brindilles, aspirées par la bouche d'entrée d'air.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif disposé dans le circuit d'alimentation en air de combustion d'un moteur de véhicule automobile, qui permette d'assurer une bonne alimentation du moteur en air frais en éliminant au mieux l'eau qui pourrait être entraînée par le courant d'air de combustion, qui soit capable de limiter les entrées de neige et qui de préférence puisse éviter les colmatages par des corps étrangers qui pourraient être introduits dans le circuit d'air, tel que par exemple des brindilles ou des feuilles mortes.
A cet effet, l'invention a pour objet une écope pour un circuit d'aspiration d'air de combustion d'un moteur de véhicule automobile constituée d'une chambre comprenant une entrée d'air et une sortie d'air de combustion, au moins une plaque anti-projection d'eau interposée entre l'entrée d'air et la sortie d'air de combustion, et au moins une évacuation d'eau située dans le fond de la chambre, caractérisée en ce que l'au moins une plaque anti-projection d'eau comporte une gouttière pour faire ruisseler l'eau collectée par la plaque anti-projection d'eau vers l'au moins une évacuation d'eau.
De préférence, l'au moins une évacuation d'eau est une pipette, 1 o éventuellement munie à son extrémité d'un joint de type bec de canard , disposée dans une zone éloignée de l'aspiration d'air de combustion.
De préférence, l'axe de la sortie d'air de combustion est situé au dessus de l'axe de l'entrée d'air.
L'écope peut, en outre, comporter une sortie d'air complémentaire 15 disposée dans le prolongement de l'entrée d'air.
L'axe de la sortie d'air de combustion peut-être généralement parallèle à l'axe d'entrée d'air, la section de l'entrée d'air est alors supérieure à la section de la sortie d'air de combustion, de préférence d'au moins 50%, l'évacuation d'eau est décalée par rapport à une bordure latérale de la sortie d'air de combustion vers l'extérieur de ladite bordure latérale, de préférence d'au moins 15 mm, et le fond de la chambre est incliné vers l'évacuation d'eau d'un angle compris, de préférence, entre 5" et 15 par rapport à l'horizontale.
L'axe de la sortie d'air de combustion peut également être 25 généralement perpendiculaire à l'axe de l'entrée d'air.
La sortie d'air de combustion peut alors être disposée par exemple entre une plaque anti-projection d'eau et une plaque anti-recirculation d'air chaud, la plaque anti-projection d'eau s'étendant vers l'intérieur de la chambre, à sa partie inférieure d'une longueur de préférence supérieure à 25 3o mm, ladite plaque anti-projection d'eau ayant une arête faisant un angle avec la verticale compris de préférence entre 5 et 15 , et portant une gouttière se prolongeant par une gouttière sur le fond de la chambre inclinée vers l'évacuation d'eau en formant un angle avec l'horizontale compris de préférence entre 5 et 15 , la section de l'entré d'air étant supérieure, de préférence d'au moins 50%, à la section de la sortie d'air de combustion.
Dans un mode de réalisation particulier, l'au moins une plaque antiprojection d'eau est incurvée de façon à constituer une ailette pour dévier le courant d'air de l'entrée d'air vers la sortie d'air de combustion, elle comporte une gouttière verticale et l'axe de la sortie d'air de combustion est 1 o situé, de préférence, au moins 30 mm au dessus de l'axe de l'entrée d'air.
L'écope peut alors comprendre un corps creux ouvert à sa partie supérieure constituant la chambre et comportant sur une première face une ouverture de forme généralement rectangulaire de façon à réaliser l'entrée d'air, sur une deuxième face une ouverture elliptique de façon à réaliser la sortie d'air de combustion, et comprendre un couvercle de fermeture du corps creux portant à sa partie inférieure l'au moins une plaque anti-projection d'eau incurvée.
L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant au moins une écope selon l'invention, interposée entre une ouverture d'entrée d'air prévue dans la façade aérothermique du véhicule et le col d'entrée d'air du circuit d'alimentation en air de combustion du moteur.
L'invention va maintenant être décrite plus en détails, mais de façon non limitative, en regard des figures annexées dans lesquelles: - la figure 1 est une vue de dessus schématique d'un bloc moteur d'un 25 véhicule automobile avec son circuit d'allimentation en air de combustion; - la figure 2 est une vue en perspective éclatée d'une écope pour un circuit d'alimentation en air d'un véhicule automobile; - la figure 3 est vue en perspective d'un couvercle de fermeture d'écope de circuit d'alimentation d'air de combustion d'un véhicule automobile 30 comprenant des plaques anti-projection d'eau incurvées; 2877276 5 - les figures 4A et 4B sont des représentations schématiques de profil et de face les coupes IVA et IVB respectivement, d'une écope pour circuit d'alimentation en air de combustion d'un moteur de véhicule automobile, dans lequel l'entrée d'air est perpendiculaire à la façade avant du véhicule automobile; - les figures 5A et 5B, sont des figures schématiques de dessus et de face selon les coupes VA et VB respectivement, d'un deuxième mode de réalisation d'une écope pour un circuit d'alimentation en air de combustion d'un moteur de véhicule automobile dans lequel, le col d'entrée d'air est 1 o parallèle à la façade avant du véhicule automobile; Comme représenté à la figure 1, le bloc moteur repéré généralement par 1 d'un véhicule automobile comporte un circuit d'alimentation en air de combustion repéré généralement par 2. Ce circuit d'alimentation en air de combustion comporte notamment un filtre à air 3, qui est alimenté en air frais par l'intermédiaire d'un col d'entrée d'air 4, lequel col d'entrée d'air est relié par une écope 5 à une bouche d'entrée d'air 6 disposée dans la façade aérothermique 7 du véhicule (la façade aérothermique est aussi la façade avant du compartiment moteur du véhicule automobile). Dans un tel dispositif, comme indiqué par la flèche, l'air de combustion du moteur du véhicule automobile entre par l'intermédiaire de la bouche d'aspiration 6, passe à travers l'écope 5 qui assure la séparation entre l'air et l'eau éventuellement transportée par l'air, puis est guidé par le col d'entrée d'air 4 jusqu'au filtre à air 3 où l'air est épuré ; l'air qui ressort du filtre 3 est enfin envoyé vers l'admission du moteur à combustion interne du véhicule automobile de façon connue en elle-même.
Sur le schéma qui vient d'être décrit, le col d'entrée d'air 4 est parallèle à la façade aérothermique avant 7 du véhicule automobile. Dans d'autres modes de réalisation, le col d'entrée d'air peut être disposé perpendiculairement à cette façade aérothermique.
On va maintenant décrire de façon schématique deux modes de réalisation possibles d'une écope d'un circuit d'alimentation d'air de combustion d'un moteur de véhicule automobile, d'une part dans le cas où le col d'entrée d'air est perpendiculaire à la façade aérothermique du véhicule automobile, d'autre part, dans le cas où le col d'entrée d'air est parallèle à la façade aérothermique du véhicule autorobile.
Dans un premier mode de réalisation représenté schématiquement aux figure 4A et 4B, l'écope repérée généralement par 15 est constituée d'une chambre 16 comportant, sur sa partie avant, une entrée d'air 17 destinée à être branchée sur la bouche d'entrée d'air 6 d'une façade aérothermique d'un véhicule automobile, et sur sa partie arrière, d'une part une sortie d'air de combustion 23 ayant un axe parallèle à l'axe d'entrée d'air 17 et disposé au-dessus cet axe, et d'autre part une sortie d'air complémentaire 18, disposée dans le prolongement de l'entrée d'air 17. La sortie d'air de combustion est destinée à être branchée sur le col d'entrée d'air 4 du circuit d'air d'alimentation en air de combustion du moteur de véhicule automobile.
La sortie d'air complémentaire 18 et la sortie d'air de combustion 23, disposées l'une au dessus de l'autre, sont séparées par une plaque horizontale anti-retour d'air chaud 29 ménageant un passage 22 entre le circuit d'air qui vient de l'entrée d'air 17 et va vers la sortie d'air complémentaire 18, et le circuit d'alimentation en air de combustion, et qui permet donc à l'air de s'écouler vers le circuit d'alimentation en air de combustion, du moteur du véhicule automobile. Un plaque antiprojection 19 s'étendant à l'intérieur du canal qui constitue l'entrée d'air 17, en laissant à la partie inférieure, un passage d'air 21, pour laisser passer le flux d'air destiné à alimenter le moteur. L'arête inférieure de la plaque anti-projection d'air comporte une gouttière 20. Comme on le voit sur la figure 4B, qui est une vue de face, la gouttière qui s'étend dans le sens de la largeur de l'écope forme avec l'horizontal un angle a, et comporte à son extrémité la plus basse un passage 30 qui permet à l'eau de s'écouler. La sortie d'air de combustion 23 s'étend sur une partie simplement de la section de l'écope de façon à laisser une plaque 24 qui forme un décalage entre l'extrémité 30 de la gouttière et la sortie d'air de combustion 23. Le fond 26 de l'écope 15 présente également une pente formant un angle a avec l'horizontale afin de présenter un point bas qui se situe en regard de l'extrémité 30 de la gouttière 20, qui comporte un trou 25 d'évacuation d'eau prolongé par un dispositif d'évacuation d'eau constitué d'une pipette 27 munie éventuellement d'un embout de type bec de canard 28.
Afin d'obtenir un fonctionnement satisfaisant de ce type écope, un certain nombre de caractéristiques dimensionnelles doivent être de préférence respectées, il s'agit en particulier du rapport des sections d'entrée et de sortie d'air, et de la disposition de la sortie d'air de combustion par rapport au bas de la plaque anti-projection d'eau.
En particulier, la section utile d'entrée d'air S1, c'est-à-dire la section du passage d'air 21 disponible en dessous de la plaque antiprojection d'eau 19 doit être supérieure à la section S3 de la sortie d'air de combustion 23. De préférence, cette section S1 doit être supérieure à 1,5 fois la section S3. De même, la section S2, de l'ouverture 22 disponible entre l'arrivée d'air et la sortie air de combustion 23, doit être supérieure ou égale à la section S3 de la sortie d'air de combustion.
Afin d'obtenir une bonne évacuation de l'eau dans la gouttière, l'angle que forment la gouttière ainsi que le fond de l'écope avec l'horizontal doit être compris de préférence entre 5 et 15 . Un angle inférieur à 5 est insuffisant pour obtenir un bon écoulement de l'eau par la partie la plus basse de l'écope, et un angle supérieur à 15 est inutile et conduirait à un encombrement exagéré de l'écope sans apporter de résultat meilleurs.
Enfin, pour éviter que l'eau évacuée par la plaque anti-projection d'eau ou encore transportée par la partie inférieure du circuit d'air ne soit aspirée par le flux d'air de combustion qui remonte à travers l'ouverture 22, la plaque 29 qui sépare la sortie d'air de combustion 23 de la 2877276 8 sortie d'air complémentaire 18, doit se trouver à une hauteur H au-dessus de l'arête inférieure de la plaque anti-projection 19, qui doit être de préférence de 15 mm. Cette hauteur doit être suffisante pour éviter une aspiration d'eau mais n'a pas besoin d'être trop importante. Si elle est trop importante cela conduit à une augmentation de l'encombrement de l'écope sans apporter d'effet favorable supplémentaire.
Enfin, le décalage de la position du point bas où est situé le trou 25, par rapport à la paroi latérale de la sortie d'air de combustion 23, ce qui correspond à la largeur de la plaque 24, doit être suffisante pour éviter qu'il y ait une réaspiration par le circuit d'air de combustion de l'eau qui s'évacue par le trou 25. La largeur de cette plaque doit être de préférence supérieure à 15 mm. L'évacuation d'eau telle qu'elle a été décrite correspond à un trou 25 prolongé par une pipette fermé éventuelllement par un embout de type bec de canard, dont le diamètre peut être de l'ordre de 10 mm sur une hauteur d'environ 50 mm, par exemple entre 40 et 55 mm, cette longueur devant être adaptée de façon à ce que le poids d'une colonne d'eau située dans la pipette soit supérieure à la dépression à l'intérieur de l'écope.
On notera que l'évacuation d'eau, au lieu d'être une pipette, peut être également une fente, dont la largeur doit être de préférence comprise entre 2 et 3 mm, et dont la longueur doit, de préférence, être comprise entre 20 et 40 mm. La surface de cette fente ne doit pas être trop importante afin de limiter l'aspiration d'air chaud par son intermédiaire.
Le fonctionnement de cette écope est le suivant: lorsque le véhicule est en mouvement, du fait du mouvement du véhicule, de l'air frais extérieur entre par la bouche 6, disposée dans la façade aérothermique de l'avant du véhicule, dans l'entrée d'air 17 et passe sous la plaque anti- projection d'eau 19 à travers un passage 21 et va ventiler la chambre 16. Une partie de l'air est évacuée à travers la sortie d'air 18, et l'autre partie est aspirée par le moteur à travers le premier passage 22, puis à travers la sortie d'air de combustion 23 prolongée par le col d'entrée d'air 4 du circuit d'alimentation en air de combustion du moteur, comme l'indiquent les flèches sur le dessin.
Lorsqu'il pleut, l'eau qui entre dans l'entrée d'air 17 est chargée de gouttes de pluie. Cet air bute sur la plaque anti-projection d'eau 19. Les gouttes d'eau viennent également buter sur cette plaque antiprojection s d'eau. Elles sont alors arrêtées par cette plaque antiprojection d'eau et ruissellent sur celle-ci avant de s'écouler par l'intermédiaire de la gouttière 20 dans le trou 25. Parmi les gouttes d'eau incluses dans l'air passant sous la plaque anti-projection d'eau, une partie sera évacuée dans le compartiment moteur sous le capot, par la sortie d'air complémentaire 18, et une autre io partie de ces gouttes d'eau sera probablement aspirée dans le col d'entrée d'air 4. Mais les quantités d'eau qui seront aspirée seront faibles de sorte qu'elles seront insuffisantes pour endommager le moteur. En outre, il peut être prévu un dispositif de décantation d'eau supplémentaire installé dans le filtre à air du circuit d'alimentation en air de combustion.
Dans le cas où une quantité importante d'eau pénètre à l'intérieur du dispositif, l'inclinaison de la partie inférieure de l'écope a pour effet qu'à la sortie du gué l'eau s'écoule par le dispositif d'évacuation d'eau et ne stagne pas à l'intérieur de l'écope.
Enfin, l'ouverture qui correspond à la sortie complémentaire d'air de l'écope, qui réalise un passage direct de la bouche d'entrée d'air disposée sur la façade avant au compartiment moteur sous le capot, permet d'évacuer les impuretés, feuilles mortes ou brindilles, qui pourraient venir boucher l'écope et en particulier le trou ou la fente d'évacuation d'eau. En outre, en cas d'aspiration d'une très grande quantité d'eau, comme lors du passage d'un gué comme on l'a indiqué précédemrnent, l'eau peut s'écouler également sous le capot de la voiture.
L'embout de type bec de canard 28 qui peut être disposé à l'extrémité libre de la pipette 27, est un embout en caoutchouc connu de l'homme du métier, qui comporte d'une part un manchon pouvant s'enfiler sur l'extrémité de la pipette 27, d'autre part un bec composé de deux lèvres qui peuvent 2877276 10 s'écarter sous l'effet de la pression d'un fluide intérieur pour former une fente 30. Lorsque la pipette ne contient pas d'eau, ou pas suffisamment d'eau, les deux lèvres du bec 29 sont refermées et s'appuient l'une contre l'autre, ce qui ferme la fente 30, si bien que de l'air ne peut pas pénétrer par cette fente 30 à l'intérieur de l'écope.
Lorsque la colonne d'eau est suffisamment importante à l'intérieur de la pipette 27, du fait de la pression de la colonne d'eau, les deux lèvres du bec 29 s'écartent, la fente 30 s'ouvre et l'eau qui est dans la pipette est évacuée par cette fente.
Dans un deuxième mode de réalisation représenté aux figures 5A et 5B, l'écope repérée généralement par 35 est destinée à être montée sur un circuit d'aspiration d'air de combustion, dont le col d'entrée d'air 4 est parallèle à la façade aérothermique avant 7 d'un véhicule automobile. Dans de telles conditions l'air qui rentre par la bouche d'entrée d'air 6 prévue dans la façade aérothermique doit suivre un circuit formant un angle à l'intérieur de l'écope.
L'écope 35, comme dans le cas précédent, est constituée d'une chambre 36 comportant sur l'une de ses faces une entrée d'air 37, sur la face opposée une sortie d'air complémentaire 38 dont la largeur est limitée par une plaque anti-retour d'air chaud 44, et une sortie d'air de combustion 43 disposée sur une face de la chambre 36 perpendiculaire aux faces sur lesquelles sont disposées l'entrée d'air 37 et la sortie d'air 38 complémentaire. Une plaque anti-projection d'eau 39 est interposée sur le circuit d'air entre l'entrée d'air 37 et la sortie d'air de combustion 43. Cette plaque anti-projection d'eau, qui est inclinée par rapport au flux d'air, a une forme généralement trapézoïdale, et présente une arête qui forme avec la verticale un angle $ compris de préférence entre 5 et 15 , et qui porte une gouttière 40. La gouttière 40 prolonge Ila plaque anti-projection d'eau dans sa partie inférieure et s'étend sur la face inférieure 46 de la chambre 36 de l'écope, laquelle face inférieure 46 forme un angle a avec l'horizontale, de 11.
préférence compris entre 5 et 15 . Cette gouttière 40 s'étend jusqu'à un point bas de l'écope qui comporte une ouverture 45 pour l'évacuation d'eau. L'ouverture d'évacuation d'eau est, comme dans la mode de réalisation précédent, soit une fente, soit une pipette 47 terminée éventuellement par un embout 48 de type bec de canard.
Les dimensions de ces évacuations d'eau sont semblables à celles des évacuations d'eau du mode de réalisation précédent.
Ainsi, la sortie d'air de combustion 43 est disposée entre un plaque antirecirculation d'air chaud 44 et une plaque anti-projection d'eau 39 qui s'étendent vers l'intérieur de la chambre 36. De préférence, la plaque antiprojection d'eau s'étendant vers l'intérieur de la chambre d'une longueur d'environ 25 mm.
Pour avoir un bon fonctionnement de l'écope, les sections des différents passages d'air doivent être adaptées de façon à diminuer les pertes de charges. En particulier, la section de passage SI de l'entrée d'air laissée disponible par la plaque anti-projection d'eau 39 doit être supérieure à la section S3 de la sortie d'air de combustion. Cette section SI, doit être de préférence supérieure à 1,5 fois la section de la sortie d'air de combustion. En outre, la section S2, qui correspond au passage 41 entre l'entrée d'air et la sortie d'air de combustion doit être supérieure à la section S3 de la sortie d'air de combustion.
Le fonctionnement d'une telle écope est tout à fait comparable à celui du mode de réalisation précédent. Lorsque l'air chargé d'eau est aspiré et entre dans le circuit d'alimentation en air de combustion du moteur, cet air bute sur la plaque anti-projection d'eau qui récupère une partie des gouttes d'eau, lesquelles sont évacuées par l'intermédiaire des gouttières vers le dispositif d'évacuation d'eau. L'air qui passe dans le passage d'entrée d'air 41 et qui est essentiellement épuré de son eau, est aspiré à travers la sortie d'air de combustion 43. Lorsque les quantités d'eau absorbées par le dispositif sont très importantes, l'eau peut couler sur la paroi inférieure de 2877276 12 l'écope et être évacuée par les trous d'évacuation d'eau, ou même évacuée sous le capot moteur par l'intermédiaire de la sortie d'air complémentaire 38. De même, lorsque des impuretés telles que des feuilles mortes ou des brindilles pénètrent par l'intermédiaire de la bouche d'entrée d'air 6 dans l'écope, ces impuretés peuvent être évacuées en étant entraînées par le courant d'air qui sort par la sortie d'air complémentaire 38. De ce fait, ces impuretés ne stagnent pas dans l'écope et donc ne l'obstruent pas.
On va maintenant décrire un mode de réalisation préférée d'une écope destinée à être montée sur un circuit d'alimentation en air de combustion dont 1 o le col d'entrée d'air est généralement parallèle à la façade aérothermique. On notera au passage que, lorsqu'on dit que le col d'entrée d'air est parallèle à la façade aérothermique du véhicule, ce col d'entrée d'air est généralement perpendiculaire à l'axe d'entrée d'air de l'écope. Cela signifie en particulier qu'un angle qu'il forme avec l'axe d'entrée d'air de l'écope est relativement important et en général d'environ 90 , niais cet angle peut être compris entre plus ou moins 45 par rapport à cet axe. En effet, ce qui est recherché ce n'est pas la perpendicularité des deux circuits, mais c'est l'adaptation au circuit d'air qui part parallèlement à la façade aérothermique du véhicule.
Ce mode de réalisation préférée, représenté à la figure 2, est une écope constituée de deux parties: d'une part, un corps 55, et d'autre part, d'un couvercle repéré généralement par 63. Tous les deux réalisés, par exemple, en matière thermoplastique injectée, tel que le polypropylène.
Le corps 55 comporte une chambre 56, ouverte dans sa partie supérieure 57, dont la partie inférieure 58 est de forme prismatique de façon à avoir une paroi inclinée et dont le fond est prolongé par une pipette 59, comportant éventuellement à son extrémité libre un embout de type bec de canard 60.
Sur l'une de ses parois, le corps 55 comporte une entrée d'air 61, de forme généralement rectangulaire et destinée à s'adapter sur la bouche d'air de la façade aérothermique avant d'un véhicule automobile, et sur une paroi 2877276 13 perpendiculaire située à l'opposé de la zone dans laquelle se trouve la pipette 59 d'évacuation d'eau, une sortie d'air de combustion 62 de section elliptique. Le corps 55 peut comporter également une sortie d'air complémentaire non visible sur la figure, située généralement en regard de l'entrée d'air 61. L'axe longitudinal de la sortie d'air de combustion 62 est disposé au dessus de l'axe longitudinal de l'entrée d'air 61, d'une hauteur qui peut être par exemple d'environ 30 mm, mais en tout état de cause qui doit être suffisante pour éviter la remontée vers la sortie d'air de combustion 62 des gouttes d'eau arrivant par l'entrée d'air 61. Le corps 55 comporte en outre une patte 69 de fixation sur la façade avant du véhicule automobile.
Le couvercle 63 comporte un chapeau 64 destiné à s'ajuster pour fermer l'ouverture 57 du corps 55, et qui porte, sur sa face inférieure, un ensemble de plaques anti-projection d'eau 65. Cet ensemble de plaques 65 est constitué d'une pluralité de plaques 65A, 65B, 65C en forme de portion de paroi de cylindre, et qui forment des ailettes destinées à dévier le courrant d'air qui rentre par l'entrée d'air 61 et qui ressort par la sortie d'air de combustion 62. Cet ensemble de plaques anti- projection d'eau est adapté pour pouvoir pénétrer et être entièrement contenu à l'intérieur du corps 55 de l'écope. Chacune de ces plaques en forme d'ailette, 65A, 65B ou 65C, comporte un repli longitudinal 66A, 66B, 66C qui s'étend verticalement et qui constitue une gouttière destinée à recevoir l'eau arrêtée par la plaque anti-projection d'eau et à faire ruisseler cette eau vers le fond du corps 55 de l'écope, de façon à faire évacuer cette eau par la pipette 59. Dans le mode de réalisation représenté, l'ensemble de plaques anti-projection d'eau comporte trois plaques anti-projection d'eau. Mais, selon les dimensionnements du circuit d'air, cet ensemble peut comporter de deux à six plaques antiprojectiond'eau, ou même plus, de préférence, les plaques anti- projection d'eau sont disposées de façon à ce que la section de passage entre deux plaques successives ait une largeur qui soit comprise entre 30 et 50 mm. De préférence, le pli qui forme une gouttière a un rayon intérieur de l'ordre de 2877276 14 2,5 mm, et le rebord qui remonte vers l'extérieur parallèlement à la plaque anti-projection d'eau, a une largeur de l'ordre de 7 mm. Ces dimensions sont suffisantes pour retenir les gouttes d'eau sans provoquer toutefois de turbulences trop importantes et sont cloisonnées pour ne pas engendrer de perte de charge excessive. Le couvercle 63 comporte bien entendu des pattes 67 destinées à pouvoir le fixer par l'intermédiaire de vis 68 sur le corps 55.
Les dispositifs qui viennent d'être décrits sont d'une façon générale, disposés sur un véhicule automobile à une hauteur qui doit, de préférence 1 o être au moins de 750 mm au dessus du sol, et doivent être prévues de préférence pour résister à des températures de 110 C en continu et de 130 C en pointe.
Le dispositif correspondant au mode de réalisation préférée, présente l'avantage de limiter les pertes de charge, de limiter l'encombrement sous le capot du véhicule, de limiter le colmatage du système de décantation d'eau par des polluants extérieurs tels que des feuilles, des brindilles ou de la terre, et enfin, elle présente des gouttières qui facilitent l'évacuation de l'eau et empêche la réaspiration d'air chaud.
Les modes de réalisation qui viennent d'être décrits ne sont bien évidemment pas limitatifs et peuvent faire l'objet d'adaptation en différentes situations particulières d'utilisations. 1=

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Ecope pour un circuit d'aspiration d'air de combustion d'un moteur de véhicule automobile constituée d'une chambre (16, 36, 56) comprenant une entrée d'air (17, 37, 61) et une sortie d'air de combustion (23, 43, 62), au moins une plaque anti-projection d'eau (19, 39, 65A, 65B, 65C) interposée entre l'entrée d'air (17, 37, 61) et la sortie d'air de combustion, et au moins une évacuation d'eau (25, 45, 59) située dans le fond de la chambre, caractérisée en ce que l'au moins une plaque antiprojection d'eau (19, 39, 65A, 65B, 65C) comporte une gouttière (20, 40, 66A, 66B, 66C) pour faire ruisseler l'eau collectée par la plaque anti-projection d'eau vers l'au moins une évacuation d'eau.
2. Ecope selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'au moins une évacuation d'eau est une pipette (27, 47, 59) éventuellement munie à son extrémité, d'un joint de type bec de canard (28, 48, 60), et disposée dans une zone éloignée de la sortie d'air de combustion.
3. Ecope selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que l'axe de la sortie d'air de combustion (23, 43, 62) est situé au dessus de l'axe de l'entrée d'air (17, 37, 61).
4. Ecope selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte, en outre, une sortie d'air complémentaire (18, 38) disposée dans le prolongement de l'entrée d'air.
5. Ecope selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'axe de la sortie d'air de combustion (23) est généralement parallèle à l'axe d'entrée d'air (17), en ce que la section utile SI de l'entrée d'air est supérieure à la section de la sortie d'air de combustion S3, de préférence d'au moins 50%, en ce que l'évacuation d'eau (25) est décalée par rapport à une bordure latérale de la sortie d'air de combustion, vers l'extérieur de ladite bordure latérale, de préférence d'au moins 15 mm, et en ce que le fond (26) de la chambre (16) est incliné vers l'évacuation d'eau 2877276 16 d'un angle a compris, de préférence, entre 5 et 15 .
6. Ecope selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'axe de la sortie d'air de combustion (43, 62) est généralement perpendiculaire à l'axe de l'entrée d'air (37, 61).
7. Ecope selon la revendication 6, caractérisée en ce que la sortie d'air de combustion (37) est disposée entre une plaque anti-projection d'eau (39) et une plaque anti-recirculation d'air chaud (44), la plaque antiprojection 1 o d'eau s'étendant vers l'intérieur de la chambre, d'une longueur à sa partie inférieure de préférence supérieure à 25 mm, ladite plaque anti- projection d'eau ayant une arête (42) faisant un angle /3 avec la verticale compris de préférence entre 5 et 15 , et portant une gouttière (40) se prolongeant sur le fond de la chambre inclinée vers l'évacuation d'eau (45) en formant un angle a avec l'horizontale compris de préférence entre 5 et 15 , la section utile S1 de l'entrée d'air (37) étant supérieure, de préférence d'au moins 50%, à la section S3 de la sortie d'air de combustion (43).
8. Ecope selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'au moins une plaque anti-projection d'eau (65A, 65B, 65C) est incurvée de façon à constituer une ailette pour dévier le courant d'air de l'entrée d'air vers la sortie d'air de combustion, en ce qu'elle comporte une gouttière (66A, 66B, 66C) verticale, et en ce que l'axe de la sortie d'air de combustion (62) est situé, de préférence, au moins 30 mm au dessus de l'axe de l'entrée d'air (61).
9. Ecope selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps creux (55) ouvert à sa partie supérieure (57) constituant la chambre (56) et comportant sur une première face une ouverture (61) de forme généralement rectangulaire de façon à réaliser l'entrée d'air, sur une deuxième face une ouverture elliptique (62) de façon à réaliser la sortie d'air de combustion, et un couvercle (63) de fermeture du corps creux portant à sa partie inférieure l'au moins une plaque anti- projection d'eau incurvée (65A, 65B, 65C).
10. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend au moins une écope selon l'une quelconque des revendication 1 à 9, interposée entre une ouverture d'entrée d'air prévue dans la façade aérothermique du véhicule et le col d'entrée d'air du circuit d'alimentation en air de combustion du moteur.
FR0411616A 2004-10-29 2004-10-29 Ecope pour un circuit d'aspiration d'air de combustion d'un moteur d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2877276B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411616A FR2877276B1 (fr) 2004-10-29 2004-10-29 Ecope pour un circuit d'aspiration d'air de combustion d'un moteur d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411616A FR2877276B1 (fr) 2004-10-29 2004-10-29 Ecope pour un circuit d'aspiration d'air de combustion d'un moteur d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877276A1 true FR2877276A1 (fr) 2006-05-05
FR2877276B1 FR2877276B1 (fr) 2008-06-13

Family

ID=34951215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411616A Expired - Fee Related FR2877276B1 (fr) 2004-10-29 2004-10-29 Ecope pour un circuit d'aspiration d'air de combustion d'un moteur d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877276B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2920704A1 (fr) * 2007-09-11 2009-03-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Partie avant de vehicule automobile comprenant un dispositif de decantation d'eau
CN104110335A (zh) * 2014-07-10 2014-10-22 浙江恒勃汽摩部件有限公司 具有防雪结构的汽车进气管结构
DE102018211539A1 (de) * 2018-07-11 2020-01-16 Volkswagen Aktiengesellschaft Luftstromführungsvorrichtung zur Führung und/oder Leitung eines Luftstromes, insbesondere eine - in Luftströmungsrichtung gesehen - vor dem Luftfilter eines Ansaugtraktes einer Brennkraftmaschine eines Kraftfahrzeuges angeordnete und/oder ausgebildete Luftstromführungsvorrichtung
DE112011100387B4 (de) 2010-01-29 2022-07-14 Donaldson Company, Inc. Wasserabscheider-Aufbau zur Verwendung mit einem Luftfilter, Motorluftstrom-Einlassanordnung, Fahrzeug und Verfahren
EP2123897B2 (fr) 2007-03-15 2022-11-16 Honda Motor Co., Ltd. Collecteur d'admission pour moteur à combustion interne à plusieurs cylindres

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1721963U (de) * 1955-03-02 1956-05-09 Mann & Hummel Filter Wasserabscheider vor ansaugfiltern, insbesondere an kraftfahrzeugmotoren.
JPS61271121A (ja) * 1985-05-24 1986-12-01 Nissan Shatai Co Ltd エアクリ−ナのインレツトベ−ス
SU1311949A1 (ru) * 1986-03-28 1987-05-23 Ташкентский Автомобильно-Дорожный Институт Воздухозаборник транспортного средства
EP0541016B1 (fr) * 1991-11-02 1996-06-12 Iveco Magirus Ag Dispositif d'aspiration d'air pour un moteur à combustion interne
DE10200673A1 (de) * 2002-01-10 2003-07-31 Siemens Ag Kraftfahrzeug-Luftfilter
EP1496240A2 (fr) * 2003-07-02 2005-01-12 Mann+Hummel Gmbh Système de séparation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1721963U (de) * 1955-03-02 1956-05-09 Mann & Hummel Filter Wasserabscheider vor ansaugfiltern, insbesondere an kraftfahrzeugmotoren.
JPS61271121A (ja) * 1985-05-24 1986-12-01 Nissan Shatai Co Ltd エアクリ−ナのインレツトベ−ス
SU1311949A1 (ru) * 1986-03-28 1987-05-23 Ташкентский Автомобильно-Дорожный Институт Воздухозаборник транспортного средства
EP0541016B1 (fr) * 1991-11-02 1996-06-12 Iveco Magirus Ag Dispositif d'aspiration d'air pour un moteur à combustion interne
DE10200673A1 (de) * 2002-01-10 2003-07-31 Siemens Ag Kraftfahrzeug-Luftfilter
EP1496240A2 (fr) * 2003-07-02 2005-01-12 Mann+Hummel Gmbh Système de séparation

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 131 24 April 1987 (1987-04-24) *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2123897B2 (fr) 2007-03-15 2022-11-16 Honda Motor Co., Ltd. Collecteur d'admission pour moteur à combustion interne à plusieurs cylindres
FR2920704A1 (fr) * 2007-09-11 2009-03-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Partie avant de vehicule automobile comprenant un dispositif de decantation d'eau
DE112011100387B4 (de) 2010-01-29 2022-07-14 Donaldson Company, Inc. Wasserabscheider-Aufbau zur Verwendung mit einem Luftfilter, Motorluftstrom-Einlassanordnung, Fahrzeug und Verfahren
CN104110335A (zh) * 2014-07-10 2014-10-22 浙江恒勃汽摩部件有限公司 具有防雪结构的汽车进气管结构
DE102018211539A1 (de) * 2018-07-11 2020-01-16 Volkswagen Aktiengesellschaft Luftstromführungsvorrichtung zur Führung und/oder Leitung eines Luftstromes, insbesondere eine - in Luftströmungsrichtung gesehen - vor dem Luftfilter eines Ansaugtraktes einer Brennkraftmaschine eines Kraftfahrzeuges angeordnete und/oder ausgebildete Luftstromführungsvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877276B1 (fr) 2008-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2723404A1 (fr) Filtre a air aspire
FR2865919A1 (fr) Dispositif de collecte de poussieres a cyclone
FR2870101A1 (fr) Dispositif de collecte de poussieres a enceintes formant cyclones et aspirateur comportant un tel dispositif
FR2530695A1 (fr) Machine de nettoyage a recirculation et recyclage de la solution de nettoyage
FR2538715A1 (fr) Dispositif epurateur d'air, notamment pour moteurs a combustion interne
FR2855037A1 (fr) Dispositif de collecte de poussiere a cyclone et aspirateur comportant un tel dispositif
FR2851448A1 (fr) Dispositif de collecte de poussieres du type a cyclone pour aspirateur
FR2854047A1 (fr) Appareil collecteur de poussieres a cyclone, et aspirateur
CA2709870A1 (fr) Submerged-surface cleaning apparatus with angled filtration system
CA2709897A1 (fr) Apparatus for cleaning a submerged surface and having a pumping engine outside the hydraulic system
WO2013060998A1 (fr) Procédé et dispositif pour la décantation d'huile contenue dans un flux gazeux
EP3744927B1 (fr) Balai aspirateur à double filtration pour le nettoyage de piscines
WO2009147336A2 (fr) Decanteur d'huile pour moteur a combustion interne
FR2940901A1 (fr) Separateur de poussieres
FR2877276A1 (fr) Ecope pour un circuit d'aspiration d'air de combustion d'un moteur d'un vehicule automobile
CH632422A5 (fr) Epurateur magnetique pour combustible liquide.
FR2759404A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour ensemble compact de pompage et de filtration pour bassin de piscine
FR2899086A1 (fr) Separateur eau air utilisable sur un aspirateur eau et poussiere
BE1014664A3 (fr) Filtre a eau de pluie.
FR2807107A1 (fr) Corps de filtre a air avec pot de capture
FR2905425A1 (fr) Boitier de decantation d'eau pour une ligne d'admission d'air d'un moteur a combustion interne
EP3673126B1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine à dispositif de séparation de débris par centrifugation et filtration
LU82260A1 (fr) Perfectionnements relatifs a des cyclones a decantation
FR2528716A1 (fr) Perfectionnements aux filtres a air
FR2906546A1 (fr) Systeme de recuperation d'eau de pluie.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20230606