FR2877027A1 - Limon prefabrique pour escalier et procede de fabrication d'un tel limon - Google Patents
Limon prefabrique pour escalier et procede de fabrication d'un tel limon Download PDFInfo
- Publication number
- FR2877027A1 FR2877027A1 FR0411247A FR0411247A FR2877027A1 FR 2877027 A1 FR2877027 A1 FR 2877027A1 FR 0411247 A FR0411247 A FR 0411247A FR 0411247 A FR0411247 A FR 0411247A FR 2877027 A1 FR2877027 A1 FR 2877027A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- steps
- mold
- prefabricated
- opposite
- staircase
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F11/00—Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
- E04F11/02—Stairways; Layouts thereof
- E04F11/022—Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
- E04F11/025—Stairways having stringers
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)
Abstract
L'invention concerne un limon pour escalier se présentant sous la forme d'une crémaillère préfabriquée de type béton comportant selon un premier bord (2), des entailles (3) permettant de délimiter aux deux extrémités, des plages de support supérieure (4s) et inférieure (4i) pour des marches. Le limon comporte selon son deuxième bord (8) opposé au premier bord (2), des surfaces d'appui supérieure (9s) et inférieure (9i) parallèles et en regard respectivement des plages de support supérieure (4s) et inférieure (4i).
Description
La présente invention concerne le domaine technique des escaliers
préfabriqués du type en béton au sens général, réalisés à partir d'éléments préfabriqués prêts à être assemblés sur un chantier.
L'objet de l'invention vise plus précisément la préfabrication de limons pour escalier, réalisés de manière monobloc en béton ou en tout autre matériau analogue susceptible d'être moulé.
D'une manière générale, les escaliers préfabriqués permettent de réaliser un gain de temps aussi bien au niveau de leur fabrication qu'au niveau de leur pose sur le chantier. De plus, un escalier préfabriqué présente un coût de revient inférieur par rapport aux autres types d'escaliers.
Dans l'état de la technique, il est connu de nombreux types d'escaliers préfabriqués. Par exemple, la demande de brevet EP 0 126 681 propose un escalier constitué d'un limon préalablement mis en place entre deux étages. Le limon est pourvu d'une série d'entailles destinées à recevoir la base d'une marche qui se poursuit afin de constituer la contremarche de l'escalier.
En vue de simplifier l'opération de pose du limon qui est mis en place avant la pose des marches, la demande de brevet FR 2 801 619 a proposé des éléments préfabriqués pour escalier permettant de s'affranchir de la réalisation préalable d'une structure de soutien ou limon.
Quelle que soit la constitution des escaliers préfabriqués, il apparaît que la pose des éléments constitutifs d'un escalier préfabriqué, représente une difficulté liée à la préparation du terrain ou du lieu de réception de l'escalier, en vue de respecter notamment la différence de hauteur entre les niveaux haut et bas de l'escalier et sa pente.
L'objet de l'invention vise à remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant une technique pour la réalisation d'un escalier permettant une pose simple et rapide tout en respectant les règles de mise en oeuvre des escaliers.
L'objet de l'invention vise donc à proposer un limon pour escalier se présentant sous la forme d'une crémaillère préfabriquée de type béton comportant selon un premier bord, des entailles permettant de délimiter aux deux extrémités, des plages de support supérieure et inférieure. Conformément à l'invention, le limon préfabriqué comporte selon son deuxième bord opposé au premier bord, des surfaces d'appui supérieure et inférieure parallèles et en regard respectivement des plages de support supérieure et inférieure.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la plage de support supérieure possède une longueur supérieure à la plage de support inférieure de sorte que la plage de support supérieure puisse servir de support pour une marche et pour la surface d'appui inférieure d'un autre limon.
Avantageusement, le limon pour escalier comporte au moins un trou traversant de fixation.
Un autre objet de l'invention est de proposer un procédé de fabrication de limon pour escalier consistant à mouler sur une table les limons préfabriqués dont les entailles sont enchevêtrées entre elles.
Selon un autre aspect de l'invention, le procédé consiste à réaliser sur la table, deux moules enchevêtrés adaptés pour réaliser au moins deux limons présentant un nombre maximal de marches.
Selon une autre caractéristique préférée de réalisation, le procédé de préfabrication consiste à placer dans au moins un moule, au moins une cloison de séparation de manière à réaliser dans ledit moule, au moins un limon préfabriqué avec un nombre de marches inférieur au nombre maximal de marches susceptibles d'être réalisé pour ledit moule.
Par exemple, le procédé consiste à choisir de réaliser des moules aptes à réaliser chacun un limon préfabriqué comportant sept marches et à permettre de placer éventuellement des cloisons de séparation de manière à réaliser des limons avec deux, trois, quatre, cinq ou six marches.
Selon un autre exemple de réalisation, le procédé consiste à placer dans au 25 moins un moule, une joue de fermeture d'une cavité adaptée pour former une surface d'appui.
Un autre objet de l'invention est de proposer un ensemble de moulage pour la réalisation de limons préfabriqués selon le procédé conforme à l'invention. Cet ensemble de moulage comporte une table à partir de laquelle s'élèvent des parois de coffrage agencées de manière à délimiter deux moules enchevêtrés au niveau d'une paroi médiane en forme de crémaillère.
Selon un exemple de réalisation, l'ensemble de moulage comporte pour chaque moule, une paroi de coffrage montée pivotante autour d'un axe et pourvu de moyens de verrouillage à son extrémité opposée, les axes et les moyens de verrouillage étant montés en opposition pour chacun des moules.
Par exemple, les parois de coffrage montées pivotantes délimitent au moins une conformation en saillie délimitant une cavité formant une surface d'appui du limon. L'objet de l'invention vise également à proposer un procédé de construction d'un escalier à l'aide d'au moins deux limons conformes à l'invention consistant: - à réaliser une semelle supérieure et une semelle inférieure présentant des surfaces parallèles espacées d'une hauteur déterminée, - à choisir des limons avec une hauteur déterminée entre les surfaces d'appui inférieure et supérieure, - à poser un limon gauche et un limon droit de manière que leurs surfaces d'appui supérieure et inférieure viennent en appui sur les semelles respectivement supérieure et inférieure, - et à poser des marches voire des contremarches sur les limons.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite cidessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La Figure 1 est une vue en élévation d'un exemple de réalisation d'un limon pour escalier conforme à l'invention.
La Figure 2 est une vue de face du limon illustré à la Fig. 1.
La Figure 3 est une vue en élévation montrant un exemple d'escalier réalisé à partir de limons conformes à l'invention.
La Figure 4 est une vue en plan montrant un exemple de réalisation d'un ensemble de moulage conforme à l'invention.
La Figure 5 est une coupe transversale prise sensiblement selon les lignes V-V de la Fig. 4.
Les Figures 6 et 7 sont des vues analogues à la Fig. 4 montrant une caractéristique avantageuse de l'invention.
Tel que cela ressort plus précisément des Fig. 1 et 2, l'objet de l'invention concerne un limon 1 pour un escalier, se présentant sous la forme d'une crémaillère préfabriquée du type béton. Il est à noter que le terme béton utilisé recouvre tout matériau apte à remplir la même fonction à savoir béton lourd, béton léger avec ou sans addition d'adjuvant, béton armé, béton d'argile expansé, matériau synthétique moulable aptes à remplir le rôle du béton. En d'autres termes, le limon 1 selon l'invention est constitué en un matériau moulable apte à constituer une poutre pour assumer une fonction de support pour des marches d'escalier. Le limon 1 possède ainsi une épaisseur par exemple égale à quelques centimètres (Fig. 2), adaptée à sa fonction de support.
Le limon 1 présente selon son premier bord 2, des entailles ou des échancrures 3 successives. Les échancrures 3 définissent ainsi des plages de support 4 pour des marches 5, s'établissant sensiblement parallèlement entre elles et séparées entre elles par des surfaces de pose 6 pour des contremarches 7, s'étendant parallèlement entre elles et perpendiculairement aux plages de support 4. Ainsi, en position montée du limon, les plages de support 4 sont horizontales tandis que les surfaces de pose 6 sont verticales. Ce limon 1 présente ainsi aux extrémités de son premier bord 2, des plages de support supérieure 4S et inférieure 4; pour des marches.
Conformément à l'invention, le limon 1 comporte selon son deuxième bord 8 opposé au premier bord 2, des surfaces d'appui supérieure 9S et inférieure 9; parallèles entre elles et s'étendant en regard et parallèlement respectivement aux plages de support supérieure 4S et inférieure 4i. Ces surfaces d'appui supérieure 9S et inférieure 9; s'étendent ainsi aux extrémités du deuxième bord 8 en regard ou en vis-à- vis d'au moins une partie des plages de support respectivement supérieure 4S et inférieure 4;. Ces surfaces d'appui supérieure 9S et inférieure 9; sont reliées entre elles par l'intermédiaire d'une surface inclinée de liaison 10. De plus, les surfaces d'appui supérieure 9s et 9; inférieure sont raccordées aux plages de support respectivement supérieure 4S et inférieure 4; par des bords droits 11.
Avantageusement, il peut être prévu que le limon 1 comporte au moins un trou 15 traversant permettant d'assurer la fixation du limon par exemple contre un mur.
Le limon 1 conforme à l'invention présente ainsi à son extrémité supérieure et à son extrémité inférieure, des surfaces d'appui 9;, 9S parallèles entre elles, destinées à faciliter l'opération de pose sur le chantier comme cela sera expliqué dans la suite de la description. En effet, la hauteur H déterminée entre ces deux surfaces d'appui supérieure 95 et inférieure 9; peut être facilement reportée sur le chantier entre des semelles supérieure et inférieure de réception.
Selon une autre caractéristique de l'invention illustrée à la Fig. 3, la plage de support supérieure 45 et par suite, la surface d'appui supérieure 95 peut posséder une longueur 1 supérieure à la plage de support inférieure 4; de sorte que la plage de support supérieure 45 puisse servir de support à la fois à une marche 5 et à la surface d'appui inférieure 9; d'un autre limon l'.
La construction d'un escalier à l'aide de limons 1 conformes à l'invention découle directement de la description qui précède. Le procédé d'édification consiste tel qu'illustré à la Fig. 3, à réaliser une semelle supérieure 21 et une semelle inférieure 22 présentant des surfaces parallèles respectivement 215, 22; espacées entre-elles d'une hauteur déterminée correspondant à la hauteur H entre les surfaces d'appui 95, 9; d'un limon 1. Bien entendu, les semelles supérieure 21 et inférieure 22 sont réalisées par les techniques classiques d'ancrage au sol ou sur un mur préexistant. A cet effet, il doit être considéré que le terme semelle doit être pris dans son sens général de support de sorte qu'une semelle peut être réalisée par exemple, par une platine fixée sur un mur.
Le procédé consiste ensuite à poser, de façon écartée sur les semelles 21, 22, un limon gauche et un limon droit de manière que leurs surfaces d'appui supérieure 95 et inférieure 9;, viennent en appui sur les surfaces respectivement supérieure 215 et inférieure 22; des semelles. L'ancrage des limons sur les semelles 21, 22 est réalisé par les techniques classiques de montage. Le procédé consiste ensuite à poser des marches 5 voire des contremarches 7 sur les échancrures 3 des limons 1.
Un autre aspect de l'invention est de proposer un procédé permettant de préfabriquer les limons 1 de manière simple et à un coût réduit.
Selon un tel procédé, il est prévu de mettre en oeuvre tel qu'illustré aux Fig. 4 et 5, un ensemble de moulage 29 comportant une table 30 à partir de laquelle des parois de coffrage 31 s'élèvent sur une hauteur correspondant à l'épaisseur d'un limon 1 à réaliser. Les parois de coffrage 31 sont agencées de manière à délimiter deux moules A et B enchevêtrés au niveau d'une paroi médiane commune 35 en forme de crémaillère. En d'autres termes, cette paroi 35 commune aux deux moules A et B délimite les échancrures 3 pour les limons préfabriqués lA et 1B réalisés respectivement par les moules A et B. Les limons préfabriqués lA et 1B possèdent ainsi des échancrures 3 de forme complémentaire.
Selon un exemple de réalisation, l'ensemble de moulage 29 comporte une paroi 5 médiane 35 commune fixe pour chaque moule A et B, et pour chaque moule A, B une paroi de coffrage mobile 38 montée pivotante autour d'un axe 39.
Chaque paroi de coffrage mobile 38 est pourvue de moyens de verrouillage 40 placés à l'extrémité opposée de celle pourvue de l'axe de rotation 39. Ainsi, et tel que cela ressort plus précisément de la Fig. 4, les axes 39 et les moyens de verrouillage 40 sont montés en opposition pour chacun des moules A, B. Les moyens de verrouillage 40 qui sont réalisés par tous moyens appropriés permettent d'une part, de maintenir fermé les moules pendant la phase de solidification du matériau versé et d'autre part l'ouverture des moules pour autoriser l'enlèvement des limons au terme de la phase de solidification.
Un tel ensemble de moulage 29 permet de mettre en oeuvre un procédé de fabrication des limons 1 conformes à l'invention. Selon l'invention, il est ainsi possible de préfabriquer des limons 1 conformes à l'invention en moulant sur une table 30, les limons préfabriqués 1A, 1B dont les entailles ou échancrures 3 sont enchevêtrées entre elles. Bien entendu, la table 30 peut être vibrée avant la phase de solidification du matériau remplissant les moules en vue d'assurer son homogénéité.
Avantageusement, il est ainsi réalisé sur la table 30, deux moules enchevêtrés A, B adaptés pour réaliser deux limons 1A, 1B présentant un nombre maximal de marches. Ce nombre maximal de marche est choisi de manière que chaque limon 1A, 1B présente un poids limité susceptible de permettre son déplacement sans avoir recours à des moyens de manipulation particuliers. Par exemple, chaque moule peut être adapté pour réaliser deux limons 1A, 1B présentant chacun un nombre de marches égales à sept comme illustré à la Fig. 4.
Selon une caractéristique de l'invention, l'un des moules A est adapté pour permettre de réaliser un limon avec une plage de support supérieure 4S adaptée pour recevoir à la fois une marche et la surface d'appui inférieure d'un autre limon. Dans le cas où le limon réalisé ne doit pas comporter une telle extension, une cloison de limitation 48 schématisé en traits interrompus est placée à l'intérieur du moule A. Selon une autre caractéristique du procédé de préfabrication conforme à l'invention, il est prévu d'utiliser chaque moule A, B pour préfabriquer des limons avec un nombre inférieur de marches par exemple égal à deux, trois, quatre, cinq ou six marches. A cet effet, au moins une cloison 50 de séparation est placée dans au moins un moule de manière à réaliser dans ledit moule, au moins un limon préfabriqué avec un nombre inférieur de marches.
Ainsi, dans l'exemple illustré à la Fig. 6, une cloison de séparation 50 est disposée dans chaque moule A, B pour réaliser des limons 1A, 1B respectivement avec six et cinq marches.
Afin de réaliser des limons avec un nombre de marches égal par exemple à deux ou trois, il est prévu qu'au moins une, et de préférence, les deux parois de coffrage mobile 38 possèdent une conformation en saillie 52 par rapport à l'intérieur du moule de manière à constituer une cavité 53 formant la surface d'appui supérieure 9, du limon. Dans l'exemple illustré à la figure 7, le moule B est pourvu de deux cloisons 50 de séparation de manière qu'un tel moule assure la fabrication d'un limon à 3 marches et d'un limon à 4 marches. Le moule A peut aussi comporter deux cloisons de séparation 50 pour permettre de réaliser un limon à deux marches en utilisant la cavité 53.
Dans le cas où un moule n'est pas utilisé pour fabriquer des limons à 2 ou 3 20 marches, la cavité 53 dudit moule est obstruée par une joue de fermeture 55 comme illustré à la Fig. 4.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.
Claims (10)
1 - Limon pour escalier se présentant sous la forme d'une crémaillère préfabriquée de type béton comportant selon un premier bord (2), des entailles (3) permettant de délimiter aux deux extrémités, des plages de support supérieure (4S) et inférieure (4i) pour des marches (5), caractérisé en ce qu'il comporte selon son deuxième bord (8) opposé au premier bord (2), des surfaces d'appui supérieure (9S) et inférieure (9;) parallèles et en regard respectivement des plages de support supérieure (4s) et inférieure (4;).
2 - Limon pour escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plage de support supérieure (4S) possède une longueur supérieure à la plage de support inférieure (4i) de sorte que la plage de support supérieure (4S) puisse servir de support pour une marche et pour la surface d'appui inférieure (9i) d'un autre limon.
3 - Limon pour escalier selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un trou traversant de fixation (15).
4 - Procédé de préfabrication de limons pour escalier conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on moule sur une table (30), les limons préfabriqués dont les entailles (3) sont enchevêtrées entre elles.
- Procédé de préfabrication selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser sur la table (30), deux moules enchevêtrés (A, B) adaptés pour réaliser au moins deux limons présentant un nombre maximal de marches.
6 - Procédé de préfabrication selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il consiste à placer dans au moins un moule (A, B) au moins une cloison de séparation (50) de manière à réaliser dans ledit moule, au moins un limon préfabriqué avec un nombre de marches inférieur au nombre maximal de marches susceptible d'être réalisé par ledit moule.
7 - Procédé de préfabrication selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce qu'il consiste à choisir de réaliser des moules (A, B) aptes à réaliser chacun un limon préfabriqué comportant sept marches et à permettre de placer dans au moins un moule, éventuellement des cloisons de séparation (50) de manière à réaliser des limons avec deux, trois, quatre, cinq ou six marches.
8 - Procédé de préfabrication selon la revendication 5, 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il consiste à placer dans au moins un moule (A, B), une joue de fermeture (55) d'une cavité (53) adaptée pour former une surface d'appui (957 9;).
9 - Ensemble de moulage pour la réalisation de limons préfabriqués selon le procédé conforme à l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte une table (30) à partir de laquelle s'élèvent des parois de coffrage (38) agencées de manière à délimiter deux moules enchevêtrés (A, B) au niveau d'une paroi médiane (35) en forme de crémaillère.
- Ensemble de moulage selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte pour chaque moule (A, B), une paroi de coffrage (38) montée pivotante autour d'un axe (39) et pourvu de moyens de verrouillage (40) à son extrémité opposée, les axes (39) et les moyens de verrouillage (40) étant montés en opposition pour chacun des moules.
11 - Ensemble de moulage selon la revendication 10, caractérisé en ce que les parois de coffrage montées pivotantes (38) délimitent au moins une conformation en saillie (52) délimitant une cavité (53) formant une surface d'appui (9;, 95) du limon.
12 - Procédé de construction d'un escalier à l'aide d'au moins deux limons conformes à l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il consiste: - à réaliser une semelle supérieure (21) et une semelle inférieure (22) présentant des surfaces parallèles (215, 22;) espacées d'une hauteur déterminée (H), - à choisir des limons avec une hauteur (H) entre les surfaces d'appui inférieure (9;) et supérieure (95), - à poser un limon gauche et un limon droit de manière que leurs surfaces d'appui supérieure (95) et inférieure (9;) viennent en appui sur les semelles 25 respectivement supérieure et inférieure, - et à poser des marches (5) voire des contremarches (7) sur les limons.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0411247A FR2877027B1 (fr) | 2004-10-22 | 2004-10-22 | Limon prefabrique pour escalier et procede de fabrication d'un tel limon |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0411247A FR2877027B1 (fr) | 2004-10-22 | 2004-10-22 | Limon prefabrique pour escalier et procede de fabrication d'un tel limon |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2877027A1 true FR2877027A1 (fr) | 2006-04-28 |
FR2877027B1 FR2877027B1 (fr) | 2008-06-06 |
Family
ID=34952494
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0411247A Expired - Fee Related FR2877027B1 (fr) | 2004-10-22 | 2004-10-22 | Limon prefabrique pour escalier et procede de fabrication d'un tel limon |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2877027B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2416777A1 (de) * | 1974-04-05 | 1975-10-09 | Bruno Heibges | Bausatz fuer kelleraussentreppen aus stahlbetonfertigteilen |
EP0126681A1 (fr) | 1983-05-11 | 1984-11-28 | Jean-Paul Barreau | Escalier droit préfabriqué en béton |
US4995205A (en) * | 1989-03-13 | 1991-02-26 | Bennett Eldon R | Precast stair system |
JPH11200578A (ja) * | 1998-01-09 | 1999-07-27 | Takanori Kato | コンクリート製組立階段およびその構成方法 |
FR2801619A1 (fr) | 1999-11-30 | 2001-06-01 | Holding Pbm | Escalier droit prefabrique en beton |
-
2004
- 2004-10-22 FR FR0411247A patent/FR2877027B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2416777A1 (de) * | 1974-04-05 | 1975-10-09 | Bruno Heibges | Bausatz fuer kelleraussentreppen aus stahlbetonfertigteilen |
EP0126681A1 (fr) | 1983-05-11 | 1984-11-28 | Jean-Paul Barreau | Escalier droit préfabriqué en béton |
US4995205A (en) * | 1989-03-13 | 1991-02-26 | Bennett Eldon R | Precast stair system |
JPH11200578A (ja) * | 1998-01-09 | 1999-07-27 | Takanori Kato | コンクリート製組立階段およびその構成方法 |
FR2801619A1 (fr) | 1999-11-30 | 2001-06-01 | Holding Pbm | Escalier droit prefabrique en beton |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 12 29 October 1999 (1999-10-29) * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2877027B1 (fr) | 2008-06-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2907479A1 (fr) | Element pour l'edification d'ouvrages de maconnerie. | |
FR2501267A1 (fr) | Plancher d'echafaudage | |
EP2402531A2 (fr) | Escalier préfabriqué en béton à crémaillere modulaire | |
EP2706161B1 (fr) | Prédalle en béton pour construction de plancher de bâtiment | |
EP0915006B1 (fr) | Plate-forme pour un véhicule utilitaire, châssis comprenant une telle plate-forme et véhicule utilitaire comprenant une telle plate-forme | |
EP1707706B1 (fr) | Pièce à bancher un élément d'ouvrage tel que des marches d'un escalier, en particulier pour une piscine | |
EP0152367B1 (fr) | Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, généralement en béton | |
FR2578276A1 (fr) | Element de construction en beton, notamment element de plancher, et procede pour sa fabrication | |
FR2877027A1 (fr) | Limon prefabrique pour escalier et procede de fabrication d'un tel limon | |
EP1918488A1 (fr) | Dispositif de support de coffrage pour ouvrages tels des bassins en béton | |
EP2363549B1 (fr) | Escalier de type balancé à mur porteur préfabriqué en béton | |
EP3070223B1 (fr) | Bordure rectiligne d'élément de construction et élément de construction comportant une telle bordure | |
EP2568098B1 (fr) | Bloc de construction préfabriqué pour la réalisation de marches d'escalier, notamment pour la construction de piscines | |
FR2654764A1 (fr) | Element de corniche en pierre reconstituee notamment pour constructions. | |
BE1017285A3 (fr) | Entrevous isolant pour plancher a poutrelles et plancher obtenu. | |
FR2900672A1 (fr) | Module d'habitation | |
FR2856092A1 (fr) | Element d'elegissement pour plancher en beton elegi, dalle en beton elegie prefabriquee et plancher en beton elegi. | |
EP0438007B1 (fr) | Piscine comportant des renforts de stabilisation | |
EP3070224B1 (fr) | Bordure rectiligne d'élément de construction, élément de construction comportant une telle bordure et procédé de fabrication d'un tel élément de construction | |
FR2812323A1 (fr) | Piscine du type composee d'elements prefabriques en beton arme | |
FR2801620A1 (fr) | Escalier droit prefabrique en beton | |
FR2463529A1 (fr) | Plate-forme isolante | |
WO2007006896A1 (fr) | Moyen d'acces a un bassin rempli d'eau tel qu'une piscine | |
BE886570A (fr) | Escalier a pas variables. | |
FR2801621A1 (fr) | Escalier droit prefabrique en beton |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20130628 |