FR2801619A1 - Escalier droit prefabrique en beton - Google Patents
Escalier droit prefabrique en beton Download PDFInfo
- Publication number
- FR2801619A1 FR2801619A1 FR9915059A FR9915059A FR2801619A1 FR 2801619 A1 FR2801619 A1 FR 2801619A1 FR 9915059 A FR9915059 A FR 9915059A FR 9915059 A FR9915059 A FR 9915059A FR 2801619 A1 FR2801619 A1 FR 2801619A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- riser
- elements
- prefabricated
- walking
- shoulder
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F11/00—Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
- E04F11/02—Stairways; Layouts thereof
- E04F11/022—Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
- E04F11/035—Stairways consisting of a plurality of assembled modular parts without further support
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Steps, Ramps, And Handrails (AREA)
Abstract
Cet escalier droit préfabriqué en béton est constitué par l'assemblage d'éléments de marche préfabriqués (1). Lesdits éléments de marche (1) sont monoblocs, et sont chacun constitués d'une marche (2), d'une contremarche (3), et de deux limons (5, 6) positionnés au niveau des deux bords latéraux de l'ensemble constitué par la marche et la contremarche, lesdits limons (5, 6) s'étendant de l'aplomb du bord libre (9) de la marche (2) et s'interrompant juste en aval de la contremarche (3), de telle sorte à définir, avec celle-ci, une zone d'appui à la fois horizontale et verticale, destinée à recevoir le bord libre de l'élément de marche immédiatement supérieur.
Description
<B><U>ESCALIER</U></B><U> DROIT</U> PREFABRIQUE <B><U>EN</U></B> BETO L'invention concerne un escalier droit du type préfabriqué en béton.
Les escaliers préfabriqués sont aujourd'hui d'un usage largement répandu, la mesure où ils permettent tout d'abord, de réaliser un gain substantiel de temps, notamment lors de la pose de l'escalier sur le chantier, et d'autre part, un gain en termes de de revient.
Parmi les escaliers du type préfabriqué de l'art antérieur, on peut par exemple citer celui décrit dans le document EP-A-0 <B>126 68 1.</B>
Celui-ci constitué d'un limon, préalablement mis en place entre les deux étages ou les deux lieux<B>à</B> relier par l'escalier, ledit limon étant pourvu d'un certain nombre d'échancrures sur sa face supérieure, ménagées<B>à</B> intervalles réguliers, et destinées<B>à</B> recevoir base ou pied d'ancrage de chaque élément de marche, ledit pied d'ancrage se poursuivant verticalement afin de constituer la contremarche de la marche supérieure immédiatement adjacente. Chacun des marches comporte en outre un épaulement, destiné<B>à</B> venir se positionner contre ladite contremarche de la marche inférieure.
Bien que satisfaisant sur le plan technique, ce type d'escalier nécessite donc au préalable la mise en #uvre d'un limon, qu'il convient tout d'abord de réaliser et ensuite mettre en place, avant de procéder effectivement<B>à</B> la pose des éléments constitutifs des marches.
L'objet l'invention est de simplifier outre bien entendu la mise en place de escaliers mais également sa réalisation, en s'affranchissant notamment de la réalisation d'une telle structure de soutien.
L'escalier conforme<B>à</B> l'invention est donc un escalier droit préfabriqué en béton, constitue par l'assemblage d'éléments de marche préfabriqués, également en béion, et se caractérise en ce que lesdits éléments de marche sont monoblocs, et sont chacun constitués d'une marche, d'une contremarche, et de deux limons positionnés niveau des deux bords latéraux de l'ensemble constitué par la marche et la contremarche, lesdits limons s'étendant de l'aplomb du bord libre de ladite marche et s'interrompant juste en aval de la contremarche, de telle sorte<B>à</B> définir, avec celle-ci, zone d'appui<B>à</B> la fois horizontale et verticale, destinée<B>à</B> recevoir le bord libre de l'élément de marche immédiatement supérieur. d'autres termes, l'invention consiste<B>à</B> définir au niveau de chacun des éléments unitaires constitutifs de l'escalier, une zone d'appui permettant en outre de caler la marche supérieure au niveau de la marche immédiatement inférieure. Cette zone d'appui comprend d'une part, une face horizontale destinée<B>à</B> faire fonction d'appui proprement dit pour la marche supérieure, et constituée par le bord supérieur la contremarche, et d'autre part, un calage vertical constitué par l'extrémité supérieure interrompue des limons latéraux. la sorte, outre l'aspect fonctionnel du calage des marches les unes sur les autres on aboutit également<B>à</B> un aspect esthétique de par la continuité des limons latéraux réalisée par construction, et résultant de l'assemblage.
Avantageusement, chacun des éléments de marche, constitués d'une marche, contremarche et de limons latéraux, est issu de moulage.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, donné<B>à</B> titre indicatif et non limitatif<B>à</B> l'appui des figures annexées.
La figure<B>1</B> est une représentation schématique en perspective de l'escalier droit préfabriqué conforme<B>à</B> l'invention.
La figure 2 est une vue schématique en section longitudinale de l'escalier de la figure <B>1.</B> La figure<B>3</B> est une représentation schématique en perspective de l'un des éléments de marche constitutif dudit escalier. <B>30</B> Appardit donc sur les figures<B>1</B> et 2 l'escalier droit préfabriqué conforme<B>à</B> l'invention.
Celui-ci est constitué de l'assemblage d'une pluralité d'éléments de marche<B>(1),</B> dont le nombre est bien entendu fonction de la hauteur ou de la longueur de l'escalier<B>à</B> réaliser.
Selon l'invention, les éléments de marche sont constitués d'une marche (2) proprement dite, donc horizontale, associée<B>à</B> une contremarche<B>(3),</B> verticale.
L'ensemble marche<B>+</B> contremarche ainsi réalisé est limité latéralement par des limons <B>(5)</B> et<B>(6),</B> s'étendant depuis la base ou bord libre<B>(9)</B> de la marche (2), et s'élevant selon une oblique tel qu'on peut bien l'observer sur les différentes figures.
Selon caractéristique de l'invention, lesdits limons<B>(5)</B> et<B>(6)</B> étendent depuis le bord libre<B>(9)</B> de ladite marche (2), au niveau de laquelle ils présentent une hauteur nulle jusqu'à une position située en aval de l'extrémité (4) de la contremarche<B>(3),</B> ainsi qu'on peut bien l'observer sur la figure<B>3.</B> <B>A</B> ce niveau, lesdits limons<B>(5)</B> et<B>(6)</B> présentent une hauteur supérieure<B>à</B> ladite extrémite (4) de la contremarche<B>(3),</B> constituant une saillie ou épaulement<B>(7),</B> destiné <B>à</B> constituer une zone de calage pour l'élément de marche supérieur, ainsi que cela sera décrit ci-après plus en détail.
De fait, la contremarche (4) est destinée<B>à</B> servir de structure d'appui<B>à</B> la marche (2) de l'élément de marche supérieur, plus précisément au bord libre<B>(9)</B> ladite marche.
Parallèlement, les deux épaulements<B>(7)</B> définis par l'extrémité supérieure des deux limons<B>(5)</B> et<B>(6),</B> en coopération avec le bord supérieur (4) de contremarche<B>(3),</B> permet audit bord libre<B>(9)</B> de la marche supérieure (2) de venir se caler contre la marche inférieure, de telle sorte<B>à</B> obtenir<B>à</B> la fois un appui horizontal et un calage vertical.
On conçoit dès lors l'optimisation de la simplicité de pose de ces 'léments de marche, favorisant en outre la cohésion de l'ensemble, compte tenu du calage et de l'appui ainsi réalisés. <B>Il</B> est également possible, en outre, et afin d'obtenir la hauteur souhaitée de l'escalier, de<B>j</B>ouer au niveau des<B>j</B>oints de pose entre les marches.
Par ailleurs, lorsque l'escalier atteint le palier supérieur, une marche unitaire<B>(8),</B> c'est- à-dire exempte de limons et de contremarche, est mise en place, l'un des bords libres de cette marche venant,<B>à</B> l'instar des marches (2) des éléments de marche inférieurs, se caler<B>à</B> la fois sur l'extrémité (4) de la contremarche inférieure et contre l'épaulement<B>(7)</B> des deux limons<B>(5)</B> et<B>(6).</B> Selon l'invention, il est possible d'optimiser l'appui de la contremarche<B>(3)</B> en interrompant le limon légèrement en deçà de ladite contremarche<B>(3)</B> ainsi qu'on peut bien le voir<B>à</B> la figure 2, où apparaiît en section longitudinale escalier conforme<B>à</B> invention.
Ainsi, outre l'optimisation de la facilité de pose d'un tel escalier, invention permet de affranchir des problèmes liés au stockage et au transport des éléments qui le constituent, et en outre d'augmenter la cohésion dudit escalier.
Par ailleurs, les limons latéraux permettent d'éviter<B>à</B> tout remblai (terre par exemple) de venir se glisser dans le temps sur le plateau de marche.
Claims (1)
- <B><U>REVENDICATIONS</U></B> Escalier droit préfabriqué en béton, constitué par l'assemblage d'éléments de marche préfabriqués<B>(1),</B><I>caractérisé</I> en ce lesdits éléments de marche<B>(1)</B> sont monoblocs, et sont chacun constitués d'une marche (2), d'une contremarche <B>(3),</B> et de deux limons<B>(5, 6)</B> positionnés niveau des deux bords latéraux de l'ensemble constitué par la marche et la contremarche, lesdits limons<B>(5, 6)</B> s'étendant de l'aplomb du bord libre<B>(9)</B> de la marche (2) et s'interrompant juste en aval de la contremarche<B>(3),</B> de telle sorte<B>à</B> définir, avec celle-ci, une zone d'appui<B>à</B> la fois horizontale et verticale, destinée<B>à</B> recevoir le bord libre de l'élément de marche immédiatement supérieur. 2. Escalier droit préfabriqué en béton selon la revendication<B>1,</B><I>caractérisé</I> en ce que l'extrémité supérieure des limons forme épaulement ou saillie<B>(7),</B> propre<B>à</B> servir de zone de calage du bord libre (2) de l'elément de marche immédiatement supérieur. <B>3.</B> Escalier droit préfabriqué en béton selon 'une des revendications<B>1</B> et 2, <I>caractérisé</I> en ce que chacun des éléments de marche<B>(1),</B> réalisé en béton, et constitués d'une marche (2), d'une contremarche<B>(3)</B> et de limons latéraux<B>(5, 6),</B> est issu de moulage. 4. Escalier droit préfabriqué en béton selon<B>l'</B> des revendications<B>1 à 3,</B> <I>caractérisé</I> en ce que les limons latéraux<B>(5,</B> sont interrompus au niveau supérieur des éléments de marche<B>(1)</B> légèrement en deçà de l'aplomb de la contremarche<B>(3),</B> de telle sorte<B>à</B> augmenter la zone d'appui de l'élément de marche immédiatement supérieur sur le bord supérieur (4) de la contremarche<B>(3)</B> de l'élément de marche considéré.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9915059A FR2801619B1 (fr) | 1999-11-30 | 1999-11-30 | Escalier droit prefabrique en beton |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9915059A FR2801619B1 (fr) | 1999-11-30 | 1999-11-30 | Escalier droit prefabrique en beton |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2801619A1 true FR2801619A1 (fr) | 2001-06-01 |
FR2801619B1 FR2801619B1 (fr) | 2004-06-04 |
Family
ID=9552704
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9915059A Expired - Fee Related FR2801619B1 (fr) | 1999-11-30 | 1999-11-30 | Escalier droit prefabrique en beton |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2801619B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2877027A1 (fr) | 2004-10-22 | 2006-04-28 | Batiservice Goudard Sarl | Limon prefabrique pour escalier et procede de fabrication d'un tel limon |
EP2402531A2 (fr) | 2010-07-01 | 2012-01-04 | P B M Groupe | Escalier préfabriqué en béton à crémaillere modulaire |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1042868B (de) * | 1951-11-02 | 1958-11-06 | Nicolaas Bodegraven | Freitragende Treppe |
CH531628A (fr) * | 1970-11-02 | 1972-12-15 | Carole S A | Elément de construction et utilisation de celui-ci |
DD204967A1 (de) * | 1982-05-17 | 1983-12-14 | Wolfgang Plitzner | Rampenelement |
EP0126681A1 (fr) | 1983-05-11 | 1984-11-28 | Jean-Paul Barreau | Escalier droit préfabriqué en béton |
-
1999
- 1999-11-30 FR FR9915059A patent/FR2801619B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1042868B (de) * | 1951-11-02 | 1958-11-06 | Nicolaas Bodegraven | Freitragende Treppe |
CH531628A (fr) * | 1970-11-02 | 1972-12-15 | Carole S A | Elément de construction et utilisation de celui-ci |
DD204967A1 (de) * | 1982-05-17 | 1983-12-14 | Wolfgang Plitzner | Rampenelement |
EP0126681A1 (fr) | 1983-05-11 | 1984-11-28 | Jean-Paul Barreau | Escalier droit préfabriqué en béton |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2877027A1 (fr) | 2004-10-22 | 2006-04-28 | Batiservice Goudard Sarl | Limon prefabrique pour escalier et procede de fabrication d'un tel limon |
EP2402531A2 (fr) | 2010-07-01 | 2012-01-04 | P B M Groupe | Escalier préfabriqué en béton à crémaillere modulaire |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2801619B1 (fr) | 2004-06-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2494741A1 (fr) | Structure precontrainte en beton comprenant deux plaques reliees par un treillis, procede pour la fabriquer, elements pour la mise en oeuvre du procede et application a la construction d'un element de tablier de pont, de couverture ou de plancher | |
FR2962143A1 (fr) | Escalier prefabrique en beton a cremaillere modulaire | |
EP0152367B1 (fr) | Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, généralement en béton | |
EP2314792B1 (fr) | Dispositif de lestage de garde-corps et ensemble de garde-corps associé | |
FR2801619A1 (fr) | Escalier droit prefabrique en beton | |
FR3078086A1 (fr) | Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical. | |
FR2960249A1 (fr) | Ensemble constituant un potelet autoportant pour un garde-corps autoportant de securite notamment de toitures-terrasses de batiments | |
EP0126681B1 (fr) | Escalier droit préfabriqué en béton | |
FR3001481A1 (fr) | Lame de terrasse | |
FR2669067A1 (fr) | Plot pour la realisation de terrasses accessibles. | |
FR2812893A1 (fr) | Paroi de parement d'un ouvrage de soutenement renforce et bloc d'attache d'une armature pour ladite paroi | |
FR3115305A1 (fr) | Kit de structure d’une terasse et structure de terrasse formée à partir dudit kit | |
FR2801620A1 (fr) | Escalier droit prefabrique en beton | |
FR1465704A (fr) | Escalier | |
FR2801621A1 (fr) | Escalier droit prefabrique en beton | |
FR3094996A1 (fr) | Soubassement de clôture et structure de clôture comprenant un tel soubassement | |
EP3581735A1 (fr) | Garde-corps | |
FR2892138A1 (fr) | Piscine, en general de forme polygonale, reposant sur le sol et comportant des murs obtenus par superposition de poutres paralleles au sol | |
FR2780429A1 (fr) | Echafaudage suspendu a elements modulaires | |
EP1224362A1 (fr) | Elements de coffrage perdu pour la coulee du beton | |
FR2970018A1 (fr) | Garde-corps reglable | |
EP2363549A1 (fr) | Escalier de type balancé à mur porteur préfabriqué en béton | |
FR2973827A1 (fr) | Escalier mobile de securite. | |
EP0158755B1 (fr) | Passerelle d'accès notamment aux balanciers d'une installation de transport à câble aérien | |
FR2637635A1 (fr) | Rambarde perfectionnee et dispositif permettant sa fixation au sol |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
CJ | Change in legal form | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070731 |