FR2876725A1 - Dispositif de fixation au sol d'un poteau, notamment pour garde-corps - Google Patents

Dispositif de fixation au sol d'un poteau, notamment pour garde-corps Download PDF

Info

Publication number
FR2876725A1
FR2876725A1 FR0452352A FR0452352A FR2876725A1 FR 2876725 A1 FR2876725 A1 FR 2876725A1 FR 0452352 A FR0452352 A FR 0452352A FR 0452352 A FR0452352 A FR 0452352A FR 2876725 A1 FR2876725 A1 FR 2876725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
post
ground
spacer
support
thickness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452352A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876725B1 (fr
Inventor
Louis Tordo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tordo Belgrano SA
Original Assignee
Tordo Belgrano SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tordo Belgrano SA filed Critical Tordo Belgrano SA
Priority to FR0452352A priority Critical patent/FR2876725B1/fr
Publication of FR2876725A1 publication Critical patent/FR2876725A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876725B1 publication Critical patent/FR2876725B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1812Details of anchoring to the wall or floor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend un élément support et de rigidité (1) apte à être fixé au sol et à coopérer avec des agencements formés à la base du poteau de manière à maintenir ledit poteau positionné à une certaine distance du sol, ledit élément (1) présentant une partie d'appui (1b) coopérant avec l'une des faces du poteau, ladite partie (1b) faisant office de support de fixation à une contre-plaque (2) en appui sur la face du poteau, opposée à la précédente.

Description

L'invention concerne le domaine technique des balustrades et garde-
Plus particulièrement, l'invention concerne la fixation au sol des 5 différents poteaux principaux et intermédiaires de la balustrade ou gardecorps.
corps.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse qui ne saurait toutefois être considérée comme rigoureusement limitative pour la fixation de poteaux en bois, par exemple de section carrée, rectangulaire, sans pour cela exclure d'autres formes géométriques.
Selon l'état de la technique, différentes solutions ont été employées pour réaliser cette fixation. Par exemple, la base des poteaux peut être emmanchée à l'intérieur d'un fourreau métallique de section complémentaire. Il faut alors un type de fourreau par dimension de poteaux. La fixation en tant que telle peut être effectuée par des vis traversant l'épaisseur des parois du fourreau et le poteau. Ces fourreaux sont fixés au sol au moyen, par exemple, d'une platine. Cette solution n'est pas satisfaisante car on ne peut exclure des risques de basculement, ce qui va à l'encontre des normes de sécurité généralement admises dans ce domaine technique. On observe également qu'un jeu important peut apparaître au niveau de la zone d'emmanchement du poteau dans le fourreau, en considérant que le bois est un matériau qui travaille en fonction notamment des conditions atmosphériques.
Il est également apparu important que la base du poteau ne touche pas le sol, afin d'éviter toute dégradation du bois, notamment en cas de pluie, de neige et autre.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est d'assurer la fixation de tout type de poteau, notamment en bois, pour la réalisation, par exemple, de balustrades et de garde-corps, en ayant pour objectif d'assurer une fixation apte à éviter tout effet de basculement du poteau sous un effort de sollicitation, de manière à correspondre aux normes de sécurité en vigueur, et en évitant tout contact de la base du poteau avec le sol.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un dispositif de fixation au sol d'un poteau, notamment pour garde-corps, comprenant un élément support et de rigidité apte à être fixé au sol et à coopérer avec des agencements formés à la base du poteau de manière à maintenir ledit poteau positionné à une certaine distance du sol, ledit élément présentant une partie d'appui coopérant avec l'une des faces du poteau, ladite partie faisant office de support de fixation à une contreplaque en appui sur la face du poteau, opposée à la précédente.
Pour résoudre le problème posé d'assurer le positionnement du poteau par rapport au sol, l'élément support et de rigidité est conformé en équerre constituée par une semelle de fixation au sol disposée dans un plan horizontal et par la partie d'appui disposée dans un plan vertical perpendiculaire au précédant, ladite semelle et ladite partie étant rendues solidaires par une entretoise.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir une grande rigidité, au niveau de la fixation, le bord supérieur de l'entretoise peut être incliné, à partir de la partie d'appui verticale, en direction de la semelle de fixation.
L'entretoise coopère avec une entaille de profil complémentaire formée à la base du poteau.
Pour résoudre le problème posé d'assurer une fixation sure, efficace, évitant tout basculement, la contre-plaque est fixée à la partie verticale d'appui de l'équerre, au moyen de tiges filetées traversant l'épaisseur du poteau.
Dans une forme de réalisation avantageuse, l'entretoise présente, à l'une de ses extrémités considérée à l'opposé de la plaque d'appui, une entaille équerrée formée à partir du bord supérieur et apte à faire office d'appui à la contre-plaque.
Pour résoudre le problème posé de diminuer notamment les coûts de 15 fabrication, l'élément support et de rigidité est en deux demi-parties symétriques accouplées au niveau de l'entretoise.
Pour résoudre le problème posé d'améliorer la fixation, au moins une tige filetée est engagée transversalement dans l'épaisseur du poteau autravers d'un trou formé dans l'épaisseur de la ou des entretoises de l'élément support et de rigidité.
Pour résoudre le problème posé d'éviter notamment tout risque de basculement vers l'extérieur, la contre-plaque est disposée du côté extérieur 25 en considérant l'endroit où est installé le garde-corps.
Comme indiqué, l'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le cadre de poteaux en bois.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspectives d'une forme de réalisation d'un élément support et de rigidité ; - la figure Ibis est une vue en perspective d'une autre forme de réalisation de l'élément support et de rigidité la figure 2 est une vue en perspective après montage et fixation de la contre-plaque par rapport à l'élément support et de rigidité conforme à la figure 1; pour une meilleure compréhension des dessins, le poteau n'est pas illustré ; la figure 3 est une vue en perspective montrant la fixation d'un poteau au moyen du dispositif selon l'invention; la figure 4 est une vue de face montrant la fixation du poteau; - la figure 5 est une vue de côté correspondant à la figure 4; la figure 6 est une vue en coupe longitudinale de la base du poteau agencé pour coopérer avec le dispositif de fixation selonla forme de réalisation illustrée figure 1; - la figure 7 est une vue de côté correspondant à la figure 6; la figure 8 est une vue de côté correspondant à la figure 6. 20 Comme indiqué, l'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour la fixation d'un poteau, notamment d'un poteau en bois, sur un sol rigide quelconque. Une application particulièrement avantageuse se trouve dans la réalisation des garde-corps, balustrades et similaires.
Le dispositif de fixation selon l'invention comprend essentiellement un élément support et de rigidité (1) apte à être fixé au sol et une contreplaque d'appui et d'assemblage (2). L'élément support (1) est conformé pour coopérer avec des agencements formés à la base du poteau (P), de manière à maintenir ledit poteau positionné à une certaine distance du sol. L'élément support et de rigidité (1) définit une équerre constituée par une semelle (la) de fixation au sol et disposée dans un plan horizontal, et par une partie d'appui (lb) disposée dans un plan vertical perpendiculaire au précédent et apte à coopérer avec l'une des faces du poteau. Comme il sera indiqué dans la suite de la description, cette partie d'appui (lb) fait office de support de fixation à la contre-plaque (2) d'appui sur la face du poteau opposée à celle recevant la partie (lb). La semelle (la) et la partie (lb) sont rendues solidaires par une entretoise (1c).
Le bord supérieur (lcl) de l'entretoise peut être incliné à partir de la partie d'appui verticale (lb) en direction de la semelle de fixation (la) (figure 1) ou perpendiculaire à ladite partie d'appui (figure Ibis).
Avantageusement, l'élément support et de rigidité (1) est réalisé en 15 deux demi-parties symétriques accouplées.
L'entretoise (lc) coopère avec une entaille (3) de profil complémentaire formée à la base du poteau (figures 6, 7 et 8). L'entretoise (lc) présente, à son extrémité considérée à l'opposé de la plaque d'appui (lb), une entaille équerrée (1d) formée à partir du bord supérieur (lei), et apte à faire office d'appui à la contre-plaque (2) comme indiqué ciaprès. En effet, la contre-plaque (2) est fixée à la partie verticale d'appui (lb) par des tiges filetées (4) traversant l'épaisseur du poteau. Après assemblage de la contre-plaque (2), la partie verticale d'appui (lb) et ladite contre-plaque (2) enserrent la section du poteau en étant plaquées contre chacune des deux faces opposées (P1) et (P2) dudit poteau (figures 4 et 5).
Ces dispositions permettent donc un réglage latéral de la contre-plaque (2) pour adapter le dispositif à toutes les dimensions des poteaux.
Pour parfaire l'assemblage, au moins une tige filetée (5) est engagée transversalement dans l'épaisseur du poteau au-travers d'un trou formé dans l'épaisseur de l'entretoise (1c) (figure 2).
La fixation de l'élément support et de rigidité (1) s'effectue, par exemple, au moyen de tiges d'ancrage (6) engagées dans des trous formés dans l'épaisseur de la semelle (la). A noter que l'élément support (1) est fixé de manière à ce que la plaque verticale d'appui (lb) est disposée du côté intérieur en considérant l'endroit où est installé le garde-corps. La semelle peut également coopérer avec un pieu à sceller ou à planter.
Compte tenu des caractéristiques à la base de l'invention, il en résulte qu'après l'engagement du poteau par son entaille (3a) sur l'entretoise (1c) de l'élément support et de rigidité, et fixation par la partie verticale d'appui (lb) et la contre-plaque (2), la base du poteau est positionnée à une certaine distance (d) de la semelle d'appui (la) pour ne pas être en contact avec le sol.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle la fixation sure et efficace du poteau en évitant tout risque de basculement conformément aux normes de sécurité en vigueur dans le domaine des balustrades et garde-corps notamment.
On souligne également qu'une même dimension d'équerre permet de 25 fixer toute une gamme de poteaux de sections différentes.
On observe également l'amélioration de l'esthétique.

Claims (1)

  1. 7 REVENDICATIONS
    -1- Dispositif de fixation au sol d'un poteau, notamment pour garde-corps, caractérisé en ce qu'il comprend un élément support et de rigidité (1) apte à être fixé au sol et à coopérer avec des agencements formés à la base du poteau de manière à maintenir ledit poteau positionné à une certaine distance du sol, ledit élément (1) présentant une partie d'appui (lb) coopérant avec l'une des faces du poteau, ladite partie (lb) faisant office de support de fixation à une contre-plaque (2) en appui sur la face du poteau, opposée à la précédente.
    - 2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément support et de rigidité (1) est conformé en équerre constituée par une semelle (la) de fixation au sol disposée dans un plan horizontal et par la partie d'appui (lb) disposée dans un plan vertical perpendiculaire au précédant, ladite semelle (la) et ladite partie (lb) étant rendues solidaires notamment par une entretoise (lc).
    -3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bord 20 supérieur de l'entretoise (lc) est incliné, à partir de la partie d'appui verticale, en direction de la semelle de fixation (la).
    - 4- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bord supérieur de l'entretoise (lc) est perpendiculaire à la partie d'appui.
    - 5- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'entretoise (1c) coopère avec une entaille de profil complémentaire formée à la base du poteau.
    -6- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la contreplaque (2) est fixée à la partie verticale d'appui (lb) de l'équerre, au moyen de tiges filetées (4) traversant l'épaisseur du poteau.
    -7- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2, 3 et 4, caractérisé en ce que l'entretoise (1c) présente, à l'une de ses extrémités considérées, à l'opposé de la plaque d'appui (2), une entaille équerrée (ld) formée à partir du bord supérieur incliné et apte à faire office d'appui à la contre-plaque (2).
    -8- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément support et de rigidité (1) est en deux demi-parties symétriques accouplées au niveau de l'entretoise.
    -9- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à8, caractérisé en ce qu'au moins une tige filetée (5) est engagée transversalement dans l'épaisseur du poteau au-travers d'un trou formé dans l'épaisseur de la ou des entretoises de l'élément support et de rigidité.
    -10- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à9, caractérisé en ce que la contre-plaque est disposée du côté extérieur en considérant l'endroit où est installé le garde-corps.
FR0452352A 2004-10-18 2004-10-18 Dispositif de fixation au sol d'un poteau, notamment pour garde-corps Expired - Fee Related FR2876725B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452352A FR2876725B1 (fr) 2004-10-18 2004-10-18 Dispositif de fixation au sol d'un poteau, notamment pour garde-corps

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452352A FR2876725B1 (fr) 2004-10-18 2004-10-18 Dispositif de fixation au sol d'un poteau, notamment pour garde-corps

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876725A1 true FR2876725A1 (fr) 2006-04-21
FR2876725B1 FR2876725B1 (fr) 2008-05-02

Family

ID=34950023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452352A Expired - Fee Related FR2876725B1 (fr) 2004-10-18 2004-10-18 Dispositif de fixation au sol d'un poteau, notamment pour garde-corps

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876725B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT334603B (de) * 1974-04-04 1976-01-25 Reimoser Fritz Verbindung eines rohr- oder stangenformigen bauelementes mit einem anderen bauelement
FR2303918A1 (fr) * 1975-03-11 1976-10-08 Transform Plastiques Dispositif de fixation pour montants de garde-corps et garde-corps appliquant ce dispositif
DE3536901A1 (de) * 1985-10-16 1987-04-16 Stanelle Karl Heinz Gelaender fuer industriebauten
AT386037B (de) * 1986-05-02 1988-06-27 Reimoser Fritz Vorrichtung zum befestigen von stehern an bauwerken
FR2609080A1 (fr) * 1986-12-29 1988-07-01 Bick Cie Fonderie Louis Pied de fixation d'un montant de garde-corps de balcon
FR2637635A1 (fr) * 1988-10-07 1990-04-13 Mecatechnix Sarl Rambarde perfectionnee et dispositif permettant sa fixation au sol
DE20015364U1 (de) * 2000-09-05 2000-11-02 Hubert Waltermann Eisenwarenfabrik und Gesenkschmiede GmbH & Co., 58802 Balve Geländer für Bauwerke

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT334603B (de) * 1974-04-04 1976-01-25 Reimoser Fritz Verbindung eines rohr- oder stangenformigen bauelementes mit einem anderen bauelement
FR2303918A1 (fr) * 1975-03-11 1976-10-08 Transform Plastiques Dispositif de fixation pour montants de garde-corps et garde-corps appliquant ce dispositif
DE3536901A1 (de) * 1985-10-16 1987-04-16 Stanelle Karl Heinz Gelaender fuer industriebauten
AT386037B (de) * 1986-05-02 1988-06-27 Reimoser Fritz Vorrichtung zum befestigen von stehern an bauwerken
FR2609080A1 (fr) * 1986-12-29 1988-07-01 Bick Cie Fonderie Louis Pied de fixation d'un montant de garde-corps de balcon
FR2637635A1 (fr) * 1988-10-07 1990-04-13 Mecatechnix Sarl Rambarde perfectionnee et dispositif permettant sa fixation au sol
DE20015364U1 (de) * 2000-09-05 2000-11-02 Hubert Waltermann Eisenwarenfabrik und Gesenkschmiede GmbH & Co., 58802 Balve Geländer für Bauwerke

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876725B1 (fr) 2008-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2984430A1 (fr) Piece de connexion pour des elements allonges, et ensemble d'elements allonges dont au moins deux sont chacun equipes d'une telle piece
FR2887276A1 (fr) Poteau de cloture pour panneaux en treillis metalliques
FR2876716A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'une barriere etanche anti-crue
FR2876725A1 (fr) Dispositif de fixation au sol d'un poteau, notamment pour garde-corps
FR2935773A1 (fr) Dispositif de jonction a degre variable entre deux profiles creux
FR2919642A1 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps.
FR3037094A1 (fr) Chassis de dormant et/ou d'ouvrant
EP1650354B1 (fr) Embout de protection pour écran de glissière de sécurité routière
EP0651110B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
FR2960900A1 (fr) Assemblage de menuiserie comprenant un seuil sur un dormant d'un ouvrant tel qu'une porte, porte-fenetre ou similaire
FR3078085A1 (fr) Ossature pour facade rideau et facade rideau comprenant ladite ossature
FR2905715A1 (fr) Main courante
FR2939463A1 (fr) Dispositif ameliore de support d'un garde-corps
BE1023411B1 (fr) Plaque pour bardage
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
FR2962144A1 (fr) Dispositif de fixation pour poteau de garde-corps et garde-corps muni d'un tel dispositif
FR3112155A3 (fr) Dispositif de montage de remplissage pour garde-corps
FR2898623A1 (fr) Poteau pour clotures a panneaux, tres simple a installer.
EP2873785B1 (fr) Sabot pour garde-corps autoporté
FR2675192A1 (fr) Huisserie pour cloison finie.
FR2718773A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de profilés de décoration sur un garde corps ou analogue.
EP1640528B1 (fr) Platine de support pour poteau d'angle de garde-corps
FR3135469A1 (fr) Dispositif de réglage de la position d’ancrage d’une traverse
FR2819845A1 (fr) Dispositif de guidage d'un vantail coulissant par rapport a une ouverture
EP2589724A2 (fr) Dispositif de calage d'un montant de garde-corps sur un support

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20240605