FR2876410A1 - Machine hydrostatique de refoulement a organe de refoulement dont le mouvement peut etre dephase - Google Patents

Machine hydrostatique de refoulement a organe de refoulement dont le mouvement peut etre dephase Download PDF

Info

Publication number
FR2876410A1
FR2876410A1 FR0553099A FR0553099A FR2876410A1 FR 2876410 A1 FR2876410 A1 FR 2876410A1 FR 0553099 A FR0553099 A FR 0553099A FR 0553099 A FR0553099 A FR 0553099A FR 2876410 A1 FR2876410 A1 FR 2876410A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
discharge
rotor
delivery
machine
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0553099A
Other languages
English (en)
Inventor
Martin Bergmann
Franz Forster
Harald Kuhn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Linde Hydraulics GmbH and Co KG
Original Assignee
Linde GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Linde GmbH filed Critical Linde GmbH
Publication of FR2876410A1 publication Critical patent/FR2876410A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B1/00Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders
    • F04B1/04Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders having cylinders in star- or fan-arrangement
    • F04B1/10Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders having cylinders in star- or fan-arrangement the cylinders being movable, e.g. rotary
    • F04B1/107Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders having cylinders in star- or fan-arrangement the cylinders being movable, e.g. rotary with actuating or actuated elements at the outer ends of the cylinders
    • F04B1/1071Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders having cylinders in star- or fan-arrangement the cylinders being movable, e.g. rotary with actuating or actuated elements at the outer ends of the cylinders with rotary cylinder blocks
    • F04B1/1072Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders having cylinders in star- or fan-arrangement the cylinders being movable, e.g. rotary with actuating or actuated elements at the outer ends of the cylinders with rotary cylinder blocks with cylinder blocks and actuating cams rotating together

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)
  • Hydraulic Motors (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)

Abstract

Machine hydrostatique de refoulement comprenant un rotor et un stator ainsi qu'un ensemble de chambres de refoulement dans le rotor ou dans le stator et recevant chacune un organe de refoulement exécutant plusieurs mouvements de refoulement pendant une rotation complète du rotor, ces mouvements suivant une fonction périodique. Chaque fois au moins deux chambres de refoulement sont reliées pour former une chambre de refoulement élémentaire (V) et les mouvements de refoulement des organes de refoulement (K1, K2) logés dans ces chambres peuvent être déphasés l'un par rapport à l'autre.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne une machine hydrostatique de refoulement comprenant un rotor et un stator ainsi qu'un en-semble de chambres de refoulement dans le rotor ou dans le stator et recevant chacune un organe de refoulement exécutant plusieurs mouvements de refoulement pendant une rotation complète du rotor, ces mouvements suivant une fonction périodique.
Etat de la technique De telles machines de refoulement encore appelées machines de refoulement à courses multiples ont l'avantage vis-à-vis des machines de refoulement à course unique celui d'une réduction importante de l'encombrement. De telles machines de refoulement sont par exemple des machines à pistons radiaux connues suivant de multiples réalisations par l'état de la technique, par exemple avec appui extérieur des pistons sur un chemin de cames par l'intermédiaire d'un galet.
Les machines de refoulement à course unique permettent un réglage relativement simple du volume de refoulement, et sont par exemple connues sous la forme de machines à plateau incliné, de ma-chines à axe incliné ou de machines à plateau en nutation.
Le document DE 102 44 262 Al décrit une machine de refoulement à courses multiples dont chaque organe de refoulement est couplé de manière articulée à un étrier ayant deux bras de levier s'appuyant respectivement sur un chemin de cames. Pendant le fonctionnement de la machine de refoulement, les deux chemins de cames génèrent les mouvements des bras de levier qui se combinent et donnent le mouvement de refoulement de l'organe de refoulement.
Le déphasage des chemins de cames dans lesquels sont imprimées les mêmes fonctions périodiques permet de commander en continu le mouvement de refoulement des organes de refoulement entre une course maximale et une course nulle. Dans ce dernier cas (course nulle), l'organe de refoulement n'effectue aucun mouvement de refoule-ment pendant une rotation complète du rotor alors que les deux bras de levier de l'étrier articulé se déplacent suivant un mouvement pendulaire avec des débattements les plus grands possibles.
La machine de refoulement ainsi décrite combine les deux caractéristiques de multiplicité des courses et de possibilité de réglage. Cela permet d'une part de disposer d'une machine de refoulement très compacte et d'autre part de réaliser des variations de vitesses de rotation importantes en commandant le volume de refoulement. Toute-fois, la coopération ainsi décrite entre les organes de refoulement et les chemins de cames par l'intermédiaire d'un étrier à deux bras de levier et des galets d'appui nécessite un nombre relativement important de composants.
io But de l'invention La présente invention a pour but de développer une ma-chine de refoulement à courses multiples correspondant au type défini ci-dessus, et dont le volume de refoulement au début puisse être réglé en continu et qui en outre présente une construction simple et d'encombrement réduit.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet l'invention concerne une machine du type défi-ni ci-dessus, caractérisée en ce que chaque fois au moins deux chambres de refoulement sont reliées pour former une chambre de refoulement élémentaire et les mouvements de refoulement des organes de refoulement logés dans ces chambres peuvent être déphasés l'un par rapport à l'autre.
La caractéristique essentielle de l'invention réside ainsi dans le regroupement de plusieurs chambres de refoulement (au moins deux) pour former une chambre de refoulement élémentaire permettant le réglage en continu du volume de refoulement de la machine et dans la combinaison des volumes unitaires pour commander le volume global. Les volumes refoulés par les chambres de refoulement regroupées par les différents organes de refoulement (selon le déphasage du mou- vement de refoulement) s'additionnent ou se retranchent ce qui permet de régler le volume de refoulement total pour les mouvements de refoulement toujours constants des différents organes de refoulement, entre un volume de refoulement maximum et un volume de refoulement minimum (dans le cas extrême ce volume minimum est égal à zéro).
En d'autres termes, par exemple dans le cas de la course nulle, un mouvement de compression de l'un des organes de refoule-ment est combiné à un mouvement d'expansion de l'autre organe de refoulement par le déphasage de sorte que globalement il n'y a pas de variation de volume dans la chambre de refoulement élémentaire.
Il est avantageux pour une construction simple de la ma-chine de refoulement selon l'invention que les chambres de refoulement élémentaires soient chaque fois réalisées sous la forme d'une chambre de refoulement commune pour les organes de refoulement logés dans celle-ci.
De façon avantageuse, les chambres de refoulement élémentaires sont réalisées chaque fois sous la forme d'un perçage recevant deux organes de refoulement en forme de pistons.
Il est possible de réaliser les mouvements de refoulement des organes de refoulement de façon que les organes de refoulement d'une chambre de refoulement élémentaire coopèrent avec des chemins de cames de même longueur de période, la fonction périodique étant imprimée dans ces chemins de cames et ceux-ci peuvent être réglés l'un par rapport à l'autre dans le sens d'un déphasage des mouvements de refoulement engendrés par les chemins de cames.
On peut également inverser ce principe de fonctionne-ment en ce que les organes de refoulement d'une chambre de refoule-ment élémentaire s'appuient sur un chemin de cames commun, et un module de la machine de refoulement comportant les chambres de re- foulement présente plusieurs segments (segments de stator) munis chacun de chambres de refoulement reliées entre elles de la chambre de refoulement élémentaire, les segments pouvant être réglés l'un par rapport à l'autre dans le sens d'un déphasage des mouvements de refoule- ment engendrés par le chemin de cames.
Selon un premier mode de réalisation avantageux de l'invention, la machine de refoulement est une machine à pistons axiaux.
Dans ce cas, la machine à pistons axiaux est une ma-chine à pistons axiaux à plateau incliné comportant un tambour cylin- drique rotatif ayant un ensemble de perçages axiaux traversant répartis sur un cercle primitif commun et dans lesquels pénètre par les deux faces chaque fois un organe de refoulement en forme de piston et sur les deux faces du tambour cylindrique on a chaque fois un chemin de cames sur lequel s'appuient les pistons de la face correspondante, dé- passant des perçages axiaux.
Les chambres de refoulement élémentaires sont ainsi réalisées par les perçages cylindriques.
Selon un second développement avantageux de l'invention, la machine de refoulement peut également être réalisée sous la forme d'une machine à pistons radiaux.
Dans ce cas, de façon avantageuse, la machine à pistons radiaux comporte un rotor avec des perçages radiaux et une cavité centrale, des perçages radiaux traversant le rotor du côté extérieur jus-qu'à la cavité centrale et chaque perçage radial reçoit des deux côtés chaque fois un organe de refoulement réalisé en forme de piston et sur le côté extérieur du rotor un chemin de cames extérieur pour l'appui des pistons extérieurs et avec dans la cavité centrale du rotor un chemin de cames intérieur pour l'appui du piston intérieur.
Selon une autre variante également avantageuse d'une machine de refoulement réalisée sous la forme d'une machine à pistons radiaux, la machine à pistons radiaux comprend un rotor avec au moins deux séries parallèles de perçages radiaux dans lesquels pénètre chaque fois un organe de refoulement en forme de piston s'appuyant par l'extérieur ou par l'intérieur, et chaque série de perçages radiaux comporte un chemin de cames en forme d'anneau de déplacement et chaque fois deux perçages radiaux parallèles reliés.
De manière avantageuse la machine comporte des organes de refoulement s'appuyant à l'extérieur et coopérant avec des chemins de cames les entourant radialement, chaque chemin de cames étant réalisé sous la forme d'un anneau de déplacement et les chemins de cames pouvant être déphasés l'un par rapport à l'autre.
Les perçages radiaux des deux séries parallèles ont de préférence le même diamètre. Mais il est également possible d'avoir des séries parallèles avec des perçages radiaux de diamètres différents.
Selon un troisième développement avantageux de l'invention, la machine de refoulement peut être une machine cellulaire.
Dans ce cas, la machine cellulaire comporte un rotor muni d'un chemin de cames intérieur et d'un stator extérieur compre- nant au moins deux segments de stator logeant chaque fois au moins un organe de refoulement installé radialement entre le stator et le rotor et les segments de stator dans lesquels est imprimée une fonction périodique par rapport à l'un des chemins de cames peuvent être déphasés l'un par rapport à l'autre, et entre les organes de refoulement et le chemin de cames on forme des chambres de refoulement de volume variable, et chaque chambre de refoulement du premier segment de stator est reliée à une chambre de refoulement du second segment de stator.
Selon un développement de l'invention, les organes de refoulement sont basculants dans le logement et comportent deux zones de prise écartées l'une de l'autre dans la direction périphérique du chemin de cames pour s'appuyer contre le chemin de cames, et entre ces zones de prise, on a formé chaque fois un volume de refoulement et la distance des zones de prise suivant un segment linéaire droit correspond essentiellement à la demi-longueur de période de la fonction pé- riodique du chemin de cames.
La variation de volume des chambres de refoulement est obtenue ainsi par des mouvements de basculement nécessitant un encombrement réduit pour les organes de refoulement. La machine de refoulement peut ainsi être réalisée d'une manière particulièrement compacte.
Tous les modes de réalisation de la machine de refoule-ment de l'invention conviennent bien pour l'entraînement direct notamment comme entraînement de roue et sont pour cette raison prévus de manière préférentielle pour une telle application.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation représentés schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une coupe longitudinale d'une machine de refoulement selon l'invention en forme de machine à pistons axiaux, - la figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1 de la ma- chine de refoulement, - la figure 3 montre un développement du rotor et des chemins de cames suivant la ligne B-B de la figure 2 pour des volumes de refoule- ment maximum, - la figure 4 montre le développement du rotor et des chemins de cames suivant la ligne B-B de la figure 2 pour les volumes de refoule-ment réduits au minimum, - la figure 5 montre un déroulement du rotor et des chemins de cames suivant la ligne B-B de la figure 2 pour des volumes de refoulement correspondant à une position intermédiaire, - la figure 6 est une section d'une machine de refoulement selon l'invention réalisée comme machine à pistons radiaux pour un volume de refoulement ou débit maximum, - la figure 7 est une section d'une machine de refoulement selon l'invention réalisée comme machine à pistons radiaux pour un volume de refoulement ou débit minimum, - la figure 8 montre un déroulement de la section de la figure 6, - la figure 9 montre un déroulement de la section de la figure 7, - la figure 10 est une section d'une variante d'une machine de refou- lement selon l'invention réalisée comme machine à pistons radiaux pour un volume de refoulement ou débit maximum, - la figure 11 est une coupe selon la ligne XI-XI de la figure 10, - la figure 12 est une section de la variante de la machine de refoule- ment selon l'invention réalisée comme machine à pistons radiaux pour des volumes de refoulement ou débit minimum, - la figure 13 est une coupe selon la ligne XIII-XIII de la figure 12, - la figure 14 est une vue schématique de la coopération de la machine de refoulement selon la figure 10, - la figure 15 est une vue schématique de la coopération de la machine de refoulement représentée à la figure 12, la figure 16 est une coupe d'une machine cellulaire constituant une machine de refoulement pour un volume de refoulement ou débit maximum, la figure 17 est une coupe de la machine cellulaire de la figure 16 pour un volume de refoulement ou débit minimum.
Description des modes de réalisation
La machine hydrostatique de refoulement représentée aux figures 1 et 2 est une machine à pistons axiaux et plateau incliné. Elle comporte un rotor R en forme de tambour cylindrique relié à un arbre d'entraînement T. Plusieurs perçages cylindriques parallèles concentriques à l'axe M du rotor R et de l'arbre d'entraînement T sont ré-partis sur un cercle primitif commun. Ces perçages cylindriques sont traversant axialement dans le rotor R. Partant de chacune des deux fa-ces du rotor R, chaque perçage cylindrique reçoit deux organes de refoulement K1, K2 en forme de pistons. Ces organes de refoulement sont appuyés sur un chemin de cames N1, N2 par l'intermédiaire d'un organe de roulement W1, W2. Ces chemins de cames sont fixés dans le stator S entourant le rotor R au voisinage des faces du tambour cylindrique (rotor R).
Les perçages cylindriques axiaux usinés dans le tambour cylindrique (rotor R) forment chacun une chambre de refoulement élémentaire commune V pour les deux organes de refoulement K1, K2. En d'autres termes, à chaque organe de refoulement K1, K2 est associée une chambre de refoulement (partie de chambre de refoulement) et les deux parties de chambre de refoulement sont regroupées en une chambre de refoulement élémentaire commune V. L'alimentation et l'évacuation du fluide sous pression des chambres de refoulement élé- mentaires V se font par l'intermédiaire de cavités A prévues à la périphérie du tambour cylindrique (rotor R) qui, lors de la rotation du tambour cylindrique, passent devant des orifices de commande O, si-tués à sa périphérie dans le stator S. Les deux chemins de cames N1, N2 ont les mêmes fonc- tions périodiques de forme sinusoïdale ou dérivées de la forme sinusoïdale. Lorsque le rotor R tourne autour de son axe M, chaque organe de refoulement K1, K2 effectue plusieurs mouvements de refoulement pour chaque tour. La machine de refoulement constitue ainsi une machine à course multiple. En faisant tourner de préférence en sens opposé les deux chemins de cames N1, N2 l'un par rapport à l'autre dans le stator S, on peut déphaser les deux fonctions et ainsi les mouvements de refoulement (course) des organes de refoulement K1, K2.
La rotation en sens opposé des chemins de cames N1, N2 à partir d'une position initiale a l'avantage de ne pas modifier la phase de la chambre de refoulement élémentaire V par rapport aux orifices de commande O. La commande de remplissage et d'évacuation de la chambre de refoulement élémentaire V conserve ainsi la même position dans le sens périphérique.
Cette situation est représentée aux figures 3, 4, 5 montrant chacune le déroulement du rotor R muni de neuf perçages cylindriques (chambre de refoulement élémentaire V) et des chemins de cames N1, N2 montrant qu'en dessous, les courbes 1 et 2 des mouvements de refoulement (course) des organes de refoulement K1, K2 ainsi que la courbe 3 des mouvements combinés. Les chemins de cames N1, N2 correspondent à cinq courses actives par rotation c'est-à-dire que l'on a cinq périodes T pour la fonction sinusoïdale.
Selon la figure 3, la machine de refoulement occupe une position pour les chemins de cames N1, N2 avec le volume de refoule-ment maximum pour la machine. Les mouvements de refoulement res- pectifs des organes de refoulement K1, K2 se suivent sans déphasage. Les deux organes de refoulement K1, K2 logés dans un même volume de refoulement élémentaire V se déplacent ainsi simultanément vers l'extérieur et simultanément vers l'intérieur. Les courses simples (courbe 1 et courbe 2) s'additionnent pour donner une course globale h assurant le refoulement (la courbe 3, inférieure et la courbe représentant la somme) pour le volume de refoulement maximum de la machine de refoulement.
La figure 4 montre la machine de refoulement dans une position des chemins de cames N1, N2 l'un par rapport à l'autre don- nant le volume de refoulement minimum à la machine; en effet, dans cette position, globalement aucun volume n'est refoulé. Les deux chemins de cames N1, N2 sont déphasés l'un par rapport à l'autre d'une demi-longueur de période T/2. Les courbes de déplacement 1 et 2 sont opposées. Pendant que l'organe de refoulement K1 se déplace vers l'extérieur, l'organe de refoulement K2 se déplace vers l'intérieur de la même distance et réciproquement. Le flux de refoulement de la chambre de refoulement partiel de l'organe de refoulement K2 qui refoule du volume passe ainsi totalement dans la partie de chambre de refoulement de l'autre organe de refoulement K2 qui aspire. La course totale h, cour- binée (courbe 3) ne donne ainsi aucun refoulement et le volume de refoulement de la machine est égal à zéro.
A la figure 5, la machine de refoulement est représentée dans une position des chemins de cames N1, N2 pour un volume de refoulement compris entre le maximum et le minimum (refoulement nul). On obtient une course globale de refoulement h comprise entre le volume de refoulement maximum et le volume de refoulement minimum (volume zéro).
La machine de refoulement représentée aux figures 6 à 9 est une machine à pistons radiaux avec un appui extérieur et un appui intérieur. Les composants de même fonction que ceux de la machine à plateau incliné représentés aux figures 1 à 5 portent ici les mêmes références.
Le rotor R de la machine à pistons radiaux comporte des perçages radiaux constituant les chambres de refoulement élémentaires V. Ces chambres traversent le rotor R du côté extérieur vers sa cavité centrale Z. Chaque perçage radial reçoit des deux côtés un organe de refoulement K1, K2 en forme de piston. En regard du côté extérieur du rotor R, se trouve un chemin de cames extérieur périphérique N1 pour appuyer les organes de refoulement extérieurs K1. Dans la cavité cen- traie du rotor R, se trouve un chemin de cames intérieur N2 pour sou- tenir l'organe de refoulement intérieur K2. Les deux chemins de cames N1, N2 ont la même fonction sinusoïdale ou fonction dérivée d'une forme sinusoïdale. Les chemins de cames N1, N2 peuvent tourner l'un par rapport à l'autre de manière à déphaser les fonctions induites et ainsi les mouvements de refoulement (course) des organes de refoule-ment K1, K2.
Les figures 6 et 8 montrent une position de la machine de refoulement correspondant au réglage du volume de refoulement maximum. Dans ce cas, de façon analogue à la représentation de la figure 3, les mouvements de refoulement des organes de refoulement K1, K2 se Io font sans déphasage. Chacun des deux organes de refoulement K1, K2 associés à une chambre de refoulement élémentaire V se déplace simultanément vers l'extérieur et simultanément vers l'intérieur si bien que les courses séparées s'additionnent en une course globale fonction- nant pour le refoulement et donnant à la machine de refoulement son volume ou début de refoulement maximum.
Si selon les figures 7 et 9 on tourne le chemin de cames extérieur N1 (par exemple de 30 ) pour avoir un déphasage égal à T/2, alors de façon analogue à la représentation de la figure 5, la course to- m tale additionnée n'assurera pas de refoulement, le volume de refoule- ment ou début de refoulement de la machine étant égal à zéro.
La machine de refoulement représentée aux figures 10 à 15 est également une machine à pistons radiaux. Le rotor R de cette machine à pistons radiaux comporte deux séries parallèles PR1, PR2 de perçages radiaux (perçages borgnes) RB1, RB2 dans lesquels pénètre chaque fois un organe de refoulement K1, K2 en forme de piston s'appuyant vers l'extérieur. Les perçages radiaux RB1 de la série PR1 ont le même diamètre que les perçages radiaux RB2 de la série PR2.
Chaque série PR1, PR2 de perçages radiaux RB1, RB2 est associée à un chemin de cames extérieur N1, N2 en forme d'anneau de déplacement ayant la même fonction sinusoïdale ou fonction périodique déduite de la forme sinusoïdale. Chaque fois deux perçages radiaux parallèles RB1, RB2 sont reliés et forment une chambre de refoulement élémentaire commune V. Aux figures 10, 11 et 14 on a représenté une position de la machine de refoulement correspondant au réglage pour le volume de refoulement ou début de refoulement maximum. Les chemins de cames N1, N2 sont ainsi réglés en phases (voir également les courbes 1, 2 et 3 de la figure 3), les deux chemins de cames N1, N2 se trouvant dans la même position de sorte que les courses des organes de refoulement K1, K2 s'additionnent en une course totale de refoulement qui produit le volume ou le débit de refoulement maximum pour la machine de refoulement.
Aux figures 12, 13 et 15, les deux chemins de cames N1, N2 sont tournés l'un par rapport à l'autre pour avoir un déphasage égal à la demi-période T/2. Dans ce cas, les mouvements de refoulement des organes de refoulement K1, K2 se compensent.
Il est également possible de prévoir une machine de refoulement en forme de machine à pistons radiaux avec appui intérieur contrairement à ce qui est représenté aux figures 10 à 15. Mais le principe de base des chemins de cames qui peuvent être déphasés l'un par rapport à l'autre reste conservé.
Il est en outre possible de prévoir plus de deux séries parallèles de perçages radiaux (et de chemins de cames) et de les regrouper en chambres de refoulement élémentaires. On peut également prévoir des diamètres différents pour les perçages radiaux des séries parallèles.
Les figures 16 et 17 montrent une machine de refoule-ment en forme de machine cellulaire. La construction de principe de cette machine cellulaire est connue selon le document DE 101 57 672 A2.
La machine cellulaire comporte un ensemble d'organes de refoulement K installés radialement entre un rotor R intérieur sur lequel est formé un chemin de cames N et un stator extérieur S; ces organes de refoulement sont montés pivotants chaque fois dans un logement en forme de partie de cylindre L. Chacun des organes de refoulement K comporte deux zones de prise El, E2 écartées l'une de l'autre dans la direction périphérique du chemin de cames N pour s'appuyer contre le chemin de cames N; entre ces zones de prise on a chaque fois une chambre de refoule-ment (cellule ou alvéole). La distance entre les zones de prise E1, E2 prise sur un segment linéaire droit correspond pour l'essentiel à la demi-période T/2 d'une fonction périodique donnée aux chemins de cames N. Les logements cylindriques partiels L recevant de manière basculante les organes de refoulement K se trouvent dans l'un des deux segments de stator S1, S2 prévus sur les côtés opposés du rotor R et qui peuvent tourner l'un par rapport à l'autre. Dans le cas présent, chaque segment de stator S1, S2 comporte trois logements L et des or- ganes de refoulement K basculants. Entre les organes de refoulement K du segment de stator S1 et le chemin de cames N du rotor R, on a ainsi trois chambres de refoulement a, b, c. De façon analogue, entre les organes de refoulement K du segment de stator S2 et le chemin de cames N on a trois chambres de refoulement a', b', c'.
Les chambres de refoulement chaque fois opposées a et a' ou b, b' ou c, c' sont reliées par des canaux non représentés dans les figures pour constituer chaque fois une chambre de refoulement élémentaire.
Dans la position de la machine de refoulement représentée à la figure 16, les chambres de refoulement en regard débitent dans la même direction ce qui donne le volume de refoulement maximum. Mais si l'on décale des deux segments de stator S1, S2 d'une demi-longueur de période T/2 l'un par rapport à l'autre, comme cela est représenté à la figure 17, alors le volume de refoulement ou débit de re- foulement sera nul car la course de refoulement de la chambre de refoulement a est alors égale à la course d'aspiration de la chambre de refoulement a' reliée à celle-ci. Dans ce cas, il y a simplement échange de fluide entre les chambres de refoulement opposées, reliées pour for- mer une chambre de refoulement élémentaire.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1 ) Machine hydrostatique de refoulement comprenant un rotor et un stator ainsi qu'un ensemble de chambres de refoulement dans le rotor ou dans le stator et recevant chacune un organe de refoulement exécu- tant plusieurs mouvements de refoulement pendant une rotation complète du rotor, ces mouvements suivant une fonction périodique, caractérisée en ce que chaque fois au moins deux chambres de refoulement sont reliées pour former une chambre de refoulement élémentaire (V) et les mouvements de refoulement des organes de refoulement (K1, K2) logés dans ces chambres peuvent être déphasés l'un par rapport à l'autre.
2 ) Machine de refoulement hydrostatique selon la revendication 1, caractérisée en ce que les chambres de refoulement élémentaires (V) sont chaque fois réalisées sous la forme d'une chambre de refoulement commune logeant les organes de refoulement (K1, K2).
3 ) Machine de refoulement hydrostatique selon la revendication 2, caractérisée en ce que les chambres de refoulement élémentaires (V) sont réalisées chacune sous la forme d'un perçage recevant deux organes de refoulement (K1, K2) en forme de pistons.
4 ) Machine de refoulement hydrostatique selon la revendication 1, caractérisée en ce que les organes de refoulement (K1, K2) d'une chambre de refoulement élémentaire (V) coopèrent avec des chemins de cames (N1, N2) de même longueur de période (T), la fonction périodique étant imprimée dans ces chemins de cames et ceux-ci peuvent être réglés l'un par rapport à l'autre dans le sens d'un déphasage des mouvements de refoulement engendrés par les chemins de cames (N1, N2).
5 ) Machine de refoulement hydrostatique selon la revendication 1, caractérisée en ce que les organes de refoulement (K) d'une chambre de refoulement élémentaire s'appuient sur un chemin de cames commun (N), et un module de la machine de refoulement comportant les chambres de refoulement (a, b, c, a', b', c') présente plusieurs segments (segments de stator S1, S2) munis chacun de chambres de refoulement reliées entre elles (a et a', b et b', c et c') de la chambre de refoulement élémentaire, les segments (Si, S2) pouvant être réglés l'un par rapport à l'autre dans le sens d'un déphasage des mouvements de refoulement engendrés par le chemin de cames (N).
6 ) Machine de refoulement hydrostatique selon la revendication 1, caractérisée en ce qu' elle est réalisée sous la forme d'une machine à pistons axiaux.
7 ) Machine de refoulement hydrostatique selon la revendication 6, caractérisée en ce que la machine à pistons axiaux est une machine à pistons axiaux à plateau incliné comportant un tambour cylindrique rotatif (rotor R) ayant un ensemble de perçages axiaux traversant répartis sur un cercle primitif commun et dans lesquels pénètre par les deux faces chaque fois un organe de refoulement (K1 ou K2) en forme de piston et sur les deux faces du tambour cylindrique on a chaque fois un chemin de cames (N1, N2) sur lequel s'appuient les pistons de la face correspondante, dépassant des perçages axiaux.
8 ) Machine de refoulement hydrostatique selon la revendication 5, caractérisée en ce qu' elle est réalisée sous la forme d'une machine à pistons radiaux.
9 ) Machine de refoulement hydrostatique selon la revendication 8, caractérisée en ce que la machine à pistons radiaux comporte un rotor (R) avec des perçages radiaux et une cavité centrale, des perçages radiaux traversant le rotor (R) du côté extérieur jusqu'à la cavité centrale (Z) et chaque perçage radial reçoit des deux côtés chaque fois un organe de refoulement (K1 ou K2) réalisé en forme de piston avec sur le côté extérieur du rotor (R) un chemin de cames extérieur (N 1) pour l'appui des pistons extérieurs et avec dans la cavité centrale (Z) du rotor (R) un chemin de cames intérieur (N2) pour l'appui du pis- ton intérieur.
10 ) Machine de refoulement hydrostatique selon la revendication 8, caractérisée en ce que la machine à pistons radiaux comprend un rotor (R) avec au moins deux séries parallèles (PR1, PR2) de perçages radiaux (RB1, RB2) dans lesquels pénètre chaque fois un organe de refoulement (K1 ou K2) en forme de piston s'appuyant par l'extérieur ou par l'intérieur, et chaque série de perçages radiaux (RB1, RB2) comporte un chemin de cames (N1, N2) en forme d'anneau de déplacement et chaque fois deux perça- ges radiaux parallèles (RB1, RB2) reliés.
11 ) Machine de refoulement hydrostatique selon la revendication 10, caractérisée par des organes de refoulement (K1, K2) s'appuyant à l'extérieur et coopé- rant avec des chemins de cames (N1, N2) les entourant radialement, chaque chemin de cames étant réalisé sous la forme d'un anneau de déplacement et les chemins de cames pouvant être déphasés l'un par rapport à l'autre.
12 ) Machine de refoulement hydrostatique selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisée en ce que les perçages radiaux (RB1, RB2) des séries parallèles (PR1, PR2) ont le même diamètre.
13 ) Machine de refoulement hydrostatique selon la revendication 5, caractérisée en ce qu' elle est réalisée sous la forme d'une machine cellulaire.
14 ) Machine de refoulement hydrostatique selon la revendication 13, caractérisée en ce que la machine cellulaire comporte un rotor (R) muni d'un chemin de cames (N) intérieur et d'un stator (S) extérieur comprenant au moins deux segments de stator (S1, S2) logeant chaque fois au moins un organe de refoulement (K) installé radialement entre le stator (S) et le rotor (R) et les segments de stator dans lesquels est imprimée une fonction périodique par rapport à l'un des chemins de cames (N) peuvent être déphasés l'un par rapport à l'autre, et entre les organes de refoulement (K) et le chemin de cames (N) on forme des chambres de refoulement de volume variable (a, b, c, a', b', c'), et chaque chambre de refoulement (a, b, c) du premier segment de stator (S 1) est reliée à une chambre de refoulement (a', b', c') du second segment de stator (S2).
15 ) Machine de refoulement hydrostatique selon la revendication 14, caractérisée en ce que les organes de refoulement (K) sont basculants dans le logement (L) et comportent deux zones de prise (El, E2) écartées l'une de l'autre dans la direction périphérique du chemin de cames (N) pour s'appuyer contre le chemin de cames (N), et entre ces zones de prise, on a formé chaque fois un volume de refoulement (a, b, c, a', b', c') et la distance des zones de prise (El, E2) suivant un segment linéaire droit correspond essentiellement à la demi-longueur de période (T/2) de la fonction périodique du chemin de cames (N).
16 ) Machine de refoulement hydrostatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée en ce qu' elle est utilisée pour l'entraînement direct, notamment un entraînement de roue.
FR0553099A 2004-10-13 2005-10-12 Machine hydrostatique de refoulement a organe de refoulement dont le mouvement peut etre dephase Withdrawn FR2876410A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200410049864 DE102004049864B4 (de) 2004-10-13 2004-10-13 Hydrostatische Verdrängermaschine mit gegeneinander phasenverschiebbaren Verdrängungsbewegungen von Verdrängerkörpern

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2876410A1 true FR2876410A1 (fr) 2006-04-14

Family

ID=36087951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553099A Withdrawn FR2876410A1 (fr) 2004-10-13 2005-10-12 Machine hydrostatique de refoulement a organe de refoulement dont le mouvement peut etre dephase

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102004049864B4 (fr)
FR (1) FR2876410A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102282369B (zh) * 2009-01-20 2014-10-29 伊顿公司 用于流体装置的排量组件

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007061810A1 (de) 2007-12-19 2009-06-25 Linde Material Handling Gmbh Verdrängermaschine
DE102009025240A1 (de) 2009-05-25 2010-12-02 Linde Material Handling Gmbh Hydrostatische Axialkolbenmaschine
DE102014225527A1 (de) 2013-12-18 2015-06-18 Robert Bosch Gmbh Hydrostatische Kolbenmaschine
DE102015203746A1 (de) 2015-03-03 2016-09-08 Robert Bosch Gmbh Hydrostatische Radialkolbenmaschine
EP3225842B1 (fr) 2016-03-30 2019-12-11 Robert Bosch Gmbh Machine a piston radial hydrostatique
DE102018108638B3 (de) 2018-04-11 2019-05-16 Hoerbiger Automatisierungstechnik Holding Gmbh Hydrauliksystem

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB327016A (en) * 1929-04-08 1930-03-27 Joseph Manning Ford Variable volume fluid pumps and motors
DE952402C (de) * 1940-12-25 1956-11-15 Schlafhorst & Co W Fluessigkeitspume mit sternfoermig angeordneten Zylindern
DE2437139C2 (de) * 1974-08-01 1984-06-14 Linde Ag, 6200 Wiesbaden Hydrostatische Kolbenmaschine
DE10157672B4 (de) * 2001-11-24 2014-05-28 Linde Hydraulics Gmbh & Co. Kg Mehrhubige hydrostatische Verdrängermaschine mit schwenkbaren und hydrostatisch entlastbaren Eingriffskörpern
DE10244262B4 (de) * 2002-09-24 2011-04-28 Linde Material Handling Gmbh Mehrhubige hydrostatische Verdrängermaschine mit stufenlos verstellbarem Verdrängungsvolumen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102282369B (zh) * 2009-01-20 2014-10-29 伊顿公司 用于流体装置的排量组件
US9188111B2 (en) 2009-01-20 2015-11-17 Eaton Corporation Displacement assembly for a fluid device

Also Published As

Publication number Publication date
DE102004049864A1 (de) 2006-04-20
DE102004049864B4 (de) 2015-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2876410A1 (fr) Machine hydrostatique de refoulement a organe de refoulement dont le mouvement peut etre dephase
CA2952523C (fr) Mecanisme equilibre pour economie d'energie, machine tournante et procede de mise en oeuvre
EP3173621B1 (fr) Pompe d'alimentation d'un systeme d'application d'un produit de revetement liquide
EP0060822A1 (fr) Moteur à mouvement linéaire et plateau oscillant pour un tel moteur
WO2001069061A1 (fr) Moteur energetique a poly induction
FR2834012A1 (fr) Moteur hydraulique a pistons radiaux
FR2462582A1 (fr) Moteur hydraulique
FR2830904A1 (fr) Machine a palettes
FR2889262A1 (fr) Mecanisme hydrostatique reglable a pistons axiaux de refoulement effectuant des mouvements de refoulement dephases.
EP0487393B1 (fr) Mécanisme à fluide sous pression dit "à came tournante"
EP1794358B1 (fr) Mecanique d' armure a cames, metier a tisser equipe d'une telle mecanique et procede d'assemblage d'une telle mecanique
FR2925622A1 (fr) Machine hydrostatique volumetrique a cylindree reglable en continu
FR2544386A1 (fr) Moteur a combustion interne a pistons alternatifs comportant un dispositif de reglage de points d'injection
FR2473122A1 (fr) Moteur hydraulique a couple eleve
FR2844836A1 (fr) Machine volumetrique hydrostatique a debit volumetrique reglable en continu
EP0211884A1 (fr) Machine tournante a pistons radiaux apte a former pompe ou moteur
EP0063529A1 (fr) Construction perfectionnée des cloisons escamotables pour une machine rotative à fluide
FR2935030A1 (fr) Machine de refoulement
FR2832768A1 (fr) Machine volumetrique hydrostatique a plusieurs courses
CA2056168C (fr) Machine energetique
BE333661A (fr)
FR2574494A1 (fr) Compresseur a satellites roulant sur le rotor
EP0597754B1 (fr) Machine à piston rotatif et procédé d'assemblage
FR3072745A1 (fr) Procede de fabrication d’un jeu d’au moins deux plaques dentees differentes, jeu ainsi obtenu et mecanisme de transmission comportant un tel jeu
BE568722A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CJ Change in legal form
TP Transmission of property

Owner name: LINDE HYDRAULICS GMBH & CO.KG, DE

Effective date: 20130819

ST Notification of lapse

Effective date: 20160630