FR2889262A1 - Mecanisme hydrostatique reglable a pistons axiaux de refoulement effectuant des mouvements de refoulement dephases. - Google Patents

Mecanisme hydrostatique reglable a pistons axiaux de refoulement effectuant des mouvements de refoulement dephases. Download PDF

Info

Publication number
FR2889262A1
FR2889262A1 FR0606400A FR0606400A FR2889262A1 FR 2889262 A1 FR2889262 A1 FR 2889262A1 FR 0606400 A FR0606400 A FR 0606400A FR 0606400 A FR0606400 A FR 0606400A FR 2889262 A1 FR2889262 A1 FR 2889262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
discharge
axial
mechanism according
members
piston
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0606400A
Other languages
English (en)
Inventor
Franz Forster
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Linde Hydraulics GmbH and Co KG
Original Assignee
Linde GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Linde GmbH filed Critical Linde GmbH
Publication of FR2889262A1 publication Critical patent/FR2889262A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B1/00Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders
    • F04B1/12Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders having cylinder axes coaxial with, or parallel or inclined to, main shaft axis
    • F04B1/20Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders having cylinder axes coaxial with, or parallel or inclined to, main shaft axis having rotary cylinder block
    • F04B1/22Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders having cylinder axes coaxial with, or parallel or inclined to, main shaft axis having rotary cylinder block having two or more sets of cylinders or pistons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Abstract

Mécanisme hydrostatique réglable à pistons axiaux comportant deux groupes d'organes de refoulement en forme de pistons et deux disques de soulèvement aux extrémités opposées du mécanisme, contre lesquels s'appuie chaque fois l'un des groupes d'organes de refoulement, les organes de refoulement associés à chaque groupe étant répartis suivant un cercle primitif concentrique à l'axe de rotation du mécanisme à pistons axiaux. Ces organes de refoulement sont coulissants longitudinalement chacun dans une chambre de refoulement, et les chambres de refoulement des deux groupes sont branchées hydrauliquement en parallèle, par paires. La rotation relative des deux disques de soulèvement crée un mouvement de refoulement des deux groupes avec déphasage. Au moins un miroir de commande axiale (4a, 4b) et des moyens de réglage axial qui coopèrent avec le miroir sont prévus pour commander l'alimentation en liquide sous pression.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un mécanisme hydrostatique réglable à pistons axiaux comportant deux groupes d'organes de refoulement en forme de pistons et deux disques de soulèvement aux extrémités opposées du mécanisme, contre lesquels s'appuie chaque fois l'un des groupes d'organes de refoulement, dans lequel les organes de refoulement associés à chaque groupe sont répartis suivant un cercle primitif concentrique à l'axe de rotation du mécanisme à pistons axiaux et coulissent longitudinalement chacun dans une chambre de refoule-ment, et les chambres de refoulement des deux groupes sont branchées hydrauliquement en parallèle, par paires et la rotation relative des deux disques de soulèvement crée un mouvement de refoulement des deux groupes avec déphasage.
Etat de la technique Le document DT 22 09 996 décrit un mécanisme à pistons axiaux du type défini ci-dessus. Dans ce mécanisme à pistons axiaux dont le volume de refoulement ou d'aspiration est réglable mal-gré que celui de l'organe de refoulement soit à courses multiples, la commande de l'alimentation en fluide sous pression et son évacuation par rapport aux chambres de refoulement se fait à l'aide d'un manchon de commande; ce manchon entoure un bloc-cylindres commun aux deux groupes d'organes de refoulement. La glace de commande (ou plus simplement glace) est prévue sur la face intérieure du manchon de commande et relie les canaux de liaison radiaux du bloc-cylindres con- duisant vers les chambres de refoulement à un branchement haute pression et à un branchement basse pression du mécanisme à pistons axiaux. Il s'agit ainsi d'un mécanisme à pistons axiaux à courses multiples, réglable, ayant une glace de commande radiale. Du fait de l'usure qui se produit nécessairement après un certain temps de fonctionne- ment du mécanisme à pistons axiaux, on a l'inconvénient d'une aug- mentation des fuites et ainsi celui d'une réduction du rendement. But de l'invention La présente invention a pour but de développer un mécanisme à pistons axiaux, réglable, du type défini ci-dessus, dont la perte de rendement liée au temps de fonctionnement du mécanisme soit ré-duite.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet l'invention concerne un mécanisme du type défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'au moins un miroir de commande axiale et des moyens de réglage axial qui coopèrent avec le miroir sont prévus pour commander l'alimentation en liquide sous pression.
La réalisation du mécanisme de réglage selon l'invention avec une glace de commande axiale et des moyens de réglage permet de compenser l'usure au niveau de la glace de commande par le mouvement axial relatif entre la glace de commande et la surface active en regard de la pièce comportant les volumes de refoulement. Ainsi, malgré l'usure de la glace de commande et/ ou de la surface active en regard, on conserve toujours un intervalle constant entre les pièces. Dans ces conditions, les pertes (autorisées et celles fonctionnellement nécessaires pour la décharge hydrostatique) restent inchangées pendant la durée de fonctionnement du mécanisme à pistons axiaux.
Selon un développement avantageux de l'invention, les chambres de refoulement sont prévues dans un rotor en une ou plu- sieurs parties (comme dans les machines connues à pistons axiaux à disque en biais: les chambres de refoulement tournent alors que le dis-que de soulèvement reste fixe). Il est également possible d'inverser ce principe c'est-à- dire de réaliser les chambres de refoulement dans un stator et de faire tourner le disque de soulèvement.
Pour une construction dans laquelle le mécanisme d'entraînement selon l'invention se compose d'éléments d'un système de jeu de construction, il est proposé de loger le premier groupe d'organes de refoulement dans un premier bloc-cylindres et le second groupe d'organes de refoulement dans un second bloc-cylindres, les blocs- cylindres étant installés de manière mobile axialement sur un arbre d'entraînement commun ou sur deux arbres d'entraînement solidaires en rotation et écartés l'un de l'autre, et axialement entre les blocs-cylindres il est prévu une plaque de commande solidaire du boîtier et dont les deux faces comportent une glace de commande contre laquelle s'applique l'un des blocs-cylindres.
La mobilité axiale des blocs-cylindres est l'élément essentiel du mécanisme à pistons axiaux selon l'invention et en coopération avec les moyens de réglage ou d'asservissement axial travaillant avec la glace de commande axiale.
Pour une réalisation aussi compacte que possible, il est avantageux que l'un des deux groupes d'organes de refoulement soit prévu dans un bloccylindres commun muni de perçages axiaux traversants, répartis sur un cercle primitif commun et recevant chacun deux organes de refoulement délimitant entre eux dans la direction axiale, une chambre de refoulement; l'une des faces frontales du bloc-cylindres comporte une surface axialement active, formée, dans laquelle débouchent les canaux de liaison arrivant aux chambres de refoulement et s'appuyant contre une glace de commande d'un organe de commande mobile axialement. Le réglage axial ou asservissement axial nécessaire du fait de l'usure est ainsi assuré par la mobilité axiale de l'organe de commande.
Les dimensions longitudinales du mécanisme à pistons axiaux selon l'invention sont réduites au minimum si l'organe de commande est logé dans une cavité axiale de la face frontale du bloc- cylindres.
Pour obtenir un volume d'aspiration ou de refoulement aussi grand que possible, au moins l'un des disques de soulèvement est un disque de soulèvement multiple comportant un ensemble de cames axiales générant un soulèvement et contre lesquelles s'appuient les or- ganes de refoulement du groupe associé par l'intermédiaire d'organes de roulement.
Selon un développement de l'invention, les organes de roulement sont reliés chacun sous la forme d'un galet notamment d'un galet cylindrique ou de forme bombée logé dans une cavité de l'organe de refoulement, délimitant les mouvements relatifs frontaux, radiaux, axiaux du galet par rapport à l'organe de refoulement.
A la place d'une bille roulant sur un chemin à bille en forme de rainure, on utilise également un galet susceptible d'être sollicité beaucoup plus fortement comme organe de roulement circulant sur un chemin plan dans la direction axiale des galets. L'organe de refoule- ment constitue alors la cage pour le galet qui, rapporté à l'axe de rotation du galet assure le guidage radial et axial du galet, évitant notamment que le galet ne s'écarte radialement vers l'extérieur par rapport à l'axe de rotation de la machine.
Contrairement à une bille qui n'a qu'une zone de contact ponctuelle ou circulaire par rapport au chemin de roulement, le galet dispose d'une zone de contact linéaire voire elliptique contre le chemin de roulement ce qui permet de recevoir une charge plus importante; ainsi, une telle machine à pistons et galets peut fonctionner à des pressions considérablement plus élevées qu'une machine à pistons à billes. La machine à pistons axiaux selon l'invention dispose ainsi d'un rendement ou d'une puissance plus élevée ce qui développe considérable-ment son domaine d'application.
Dans le cas d'organes de roulement réalisés sous la forme de cylindres ou de forme bombée, on accepte consciemment une composante de glissement des galets sur le chemin de roulement pour une même vitesse angulaire résultant des vitesses périphériques différentes le long du galet. De même il est en principe possible de réaliser les galets sous la forme de galets coniques évitant cet effet.
L'organe de refoulement peut être constitué par un piston lisse c'est-àdire un organe cylindrique (piston plein ou creux) dont la face frontale tournée vers le chemin de roulement comporte le galet. Pour cela la force axiale entre l'organe de refoulement et le galet se transmet par une surface (rectangulaire) disponible plus petite que la surface (circulaire) pour la transmission de la force d'origine hydraulique, agissant sur la face frontale intérieure du piston. Pour une telle réalisation de la machine à pistons axiaux selon l'invention, la plage d'application sera principalement le domaine des pressions moyennes c'est-à-dire un domaine allant d'environ 200 jusqu'à environ 300 bars.
Dans la mesure toutefois où l'organe de refoulement comporte un premier segment de piston qui tient le galet et un second segment de piston de diamètre plus petit sollicité hydrauliquement, il est possible de compenser les surfaces de transmission de la force et de réduire ainsi la sollicitation du galet. On donne la même surface à la face frontale interne de l'organe de refoulement, soumise à la pous- sée hydraulique et à la face frontale externe de l'organe de refoule-ment tournée vers le chemin de circulation et servant de surface d'appui du galet.
De façon avantageuse, les deux segments de piston de l'organe de refoulement sont directement l'un derrière l'autre et consti- tuent ainsi un piston étagé facile à fabriquer.
Il est particulièrement avantageux que le premier segment de piston soit logé dans un premier segment de perçage de la chambre de refoulement correspondante pour recevoir les efforts transversaux et que le second segment de piston soit logé dans un second segment de perçage de la chambre de refoulement recevant le fluide sous pression.
Le premier segment de piston absorbe principalement les efforts transversaux sans avoir de fonction d'étanchéité. En revanche, le second segment de piston, mobile longitudinalement de façon étanche dans le second segment de perçage associé, est principalement sollicité par des efforts longitudinaux et de faibles efforts transversaux. Comme le diamètre du premier segment de piston ou du premier segment de perçage correspondant est plus grand, les pressions surfaciques engen- drées dans cette zone par les efforts transversaux sont plus faibles ou inversement, pour une même pression surfacique on peut augmenter l'angle de came (pente des cames axiales dans la direction périphérique) et ainsi le volume déplacé ce qui augmente le rendement de la machine à pistons axiaux.
Un développement avantageux de l'invention prévoit que l'axe de rotation du galet se trouve dans le premier segment de perçage de la chambre de refoulement au moins lors du passage du sommet de la came axiale. L'organe de refoulement n'est alors pratiquement pas soumis à des efforts de flexion car les efforts transversaux sont très lar- gement induits dans le premier segment de perçage de la chambre de refoulement. Cela permet également d'augmenter le rendement de la machine à pistons axiaux.
Si le piston ainsi que l'organe de roulement se soulèvent du chemin de circulation, il peut arriver que le piston tourne dans la chambre de refoulement. Lorsque l'organe de roulement revient de nou- veau sur le chemin de circulation, cela risque d'endommager le mécanisme à pistons axiaux. Pour éviter cet incident, il faut un dispositif de poussée et/ ou un dispositif de blocage en rotation du piston. Un dispositif de protection pour limiter la rotation de l'organe de refoulement par rapport à la chambre de refoulement peut consister à donner au second segment de piston un décalage par rapport au premier segment de pis-ton (piston étagé excentré) et interdire ainsi la rotation de l'organe de refoulement dans la chambre de refoulement complémentaire.
Il est avantageux que le second segment de piston et le second segment de perçage soient décalés radialement vers l'intérieur par rapport au premier segment de piston et au premier segment de perçage, par rapport à l'axe de rotation du bloc-cylindres. Ainsi, on aura une épaisseur de paroi extérieure plus grande pour le second segment de perçage de la chambre de refoulement soumis à la pression de fonc- tionnement.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation représentés dans les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une coupe longitudinale d'un mécanisme à pistons axiaux selon l'invention, - la figure 2 est une coupe longitudinale d'une première variante du mécanisme à pistons axiaux, - la figure 3 est une coupe longitudinale d'une seconde variante du mécanisme à pistons axiaux.
Description de modes de réalisation
Le mécanisme hydrostatique à pistons axiaux, à volume d'aspiration ou de refoulement réglable représenté à la figure 1 comporte un arbre d'entraînement 1 ayant un premier bloc-cylindres 2a et à distance axiale de celui-ci, un second bloc-cylindres 2b. L'arbre d'entraînement 1 et les blocs-cylindres 2a, 2b font partie de l'ensemble constituant le rotor d'un mécanisme à pistons axiaux.
Les blocs-cylindres 2a, 2b tournent dans deux moitiés 3a, 3b d'un boîtier de machine de manière synchronisée en rotation avec l'arbre d'entraînement 1 et ils sont appliqués respectivement con- tre un miroir de commande axial 4a, 4b. Les deux miroirs de commande 4a, 4b sont prévus sur les deux côtés d'une plaque de commande 5; cette plaque de commande est installée axialement entre les deux moitiés de boîtier de transmission 3a, 3b et les relie. La plaque de corn- mande 5 comporte des perçages de branchement 6 et 7 pour assurer l'alimentation et l'évacuation de' liquide hydraulique correspondant en commun chaque fois aux deux blocs-cylindres 2a, 2b. En outre, la plaque de commande 5 constitue l'un des panneaux de palier de l'arbre d'entraînement 1. Un second panneau de palier est constitué par le couvercle de boîtier 8 traversé par l'arbre d'entraînement 1.
Le couvercle de boîtier 8 est fixé contre le côté intérieur d'un disque de commande 9a muni de plusieurs cames axiales 10a ré-parties à la périphérie. Les cames axiales 10a appartiennent à une forme sinusoïdale ou une fonction dérivée d'une forme sinusoïdale im- primée dans le disque de soulèvement 9a et réalisée matériellement par le chemin de circulation 1la (courbe de soulèvement). De façon analogue, le fond de la moitié de boîtier 3b en forme de pont comporte un disque de soulèvement 9b fixé contre sa face intérieure; ce disque est muni de plusieurs cames axiales 10b réparties à la périphérie. Les ca- mes axiales 10b font partie ou sont dérivées d'une fonction sinusoïdale imprimée dans le disque et correspondant au chemin de circulation 11b du disque de soulèvement 9b. Les courbes de soulèvement des deux disques de soulèvement 9a, 913 sont de préférence identiques comme dans les présents exemples de réalisation.
Les moitiés de boîtier 3a, 3b, la plaque de commande 5, le couvercle 8 du boîtier et les disques de soulèvement 9a, 9b font partie de l'ensemble constituant le stator du mécanisme à pistons axiaux.
Chaque bloc-cylindres 2a ou 2b comporte des chambres de refoulement 12 réparties concentriquement à l'axe de rotation D de l'arbre d'entraînement 1 sur un cercle primitif (deux cercles primitifs ont le même diamètre dans le présent mode de réalisation) ; chaque chambre de refoulement comporte un organe de refoulement 13 en forme de piston, coulissant longitudinalement. Chacun des organes de refoulement 13 est appuyé par un galet 14 en forme de rouleau sur le chemin de circulation 1 la ou 1 lb du disque de soulèvement 9a ou 9b.
Le rouleau 14 est logé dans une cavité frontale A de l'organe de refoulement 13. La cavité A de l'organe de refoulement 13, a la fonction d'une cage pour le rouleau 14 et dans le cadre des tolérances de fabrication, cette cavité délimite les mouvements dans la direction radiale et dans la direction axiale.
On a ainsi deux groupes d'organes de refoulement 13, à savoir un groupe associé au bloc-cylindres 2a et au disque de soulève-ment 9a et un groupe associé au bloc-cylindres 2b et au disque de soulèvement 9b.
Les organes de refoulement 13 du présent exemple de réalisation sont des pistons étagés munis respectivement d'un premier segment de piston 13a suivi d'un second segment de piston 13b de diamètre plus petit. De façon analogue, la chambre de refoulement 12 est un perçage étagé comportant un premier segment de perçage 12a recevant le premier segment de piston 13a de l'organe de refoulement 13 et d'un second segment de perçage 12a adjacent, de plus petit dia-mètre, recevant le second segment de piston 13b de l'organe de refoulement 13.
La réalisation de l'organe de refoulement 13 comme pis- ton étagé a tout d'abord pour effet de permettre de choisir relativement librement le rapport de surface entre la face frontale (surface tubulaire ou annulaire) recevant le liquide hydraulique dans la chambre de refoulement 12 pour l'organe de refoulement 13, et la surface servant de surface de palier du galet 14 (surface rectangulaire) de la face frontale opposée de l'organe de refoulement dans les conditions d'encombrement existant. Ainsi, cela permet d'arriver à un équilibre des surfaces ou de décharger le galet 14 en choisissant une surface de palier courante.
Grâce à la combinaison d'un perçage étagé comme chambre de refoulement 12 les efforts transversaux induits par le galet 14 dans le premier segment de piston 13a de l'organe de refoulement 13 sont absorbés pratiquement au niveau du premier segment de perçage 12a de la chambre de refoulement 12 et ainsi, le second segment de piston 13b et le second segment de perçage 12b sont sollicités par des efforts transversaux plus faibles et ils assurent principalement une fonction d'étanchéité. Pour améliorer la fonction d'étanchéité, le second segment de piston 13b peut être muni d'une bague de piston non représentée dans les figures.
La forme étagée de l'organe de refoulement 13 et de la chambre de refoulement 12 réalise un volume annulaire A entre le pre- mier segment de perçage 12a et le second segment de piston 13b. Un canal d'évacuation d'air 15 dans le premier segment de perçage 12a as-sure que la pression dans le volume annulaire RR correspond pratiquement à la pression à l'intérieur du corps de la machine. Lors d'un mouvement de déplacement de l'organe de refoulement 13 il n'y aura ni io dépression ni surpression dans le volume annulaire RR par rapport à la pression régnant dans le boîtier. Cela se traduit uniquement par un passage de liquide hydraulique qui pénètre ou sort du volume annulaire RR.
Comme dans le cas de la machine à pistons axiaux selon l'invention telle que représentée, lorsque l'organe de refoulement 13 est enfoncé, l'axe de rotation des galets 14 se trouve dans le premier segment de perçage 12a, il n'y aura dans cet état de fonctionnement qu'une très faible sollicitation en flexion du premier segment de piston 13a de l'organe de refoulement 13. Ainsi, le premier segment de piston 13a de l'organe de refoulement 13 (de même que le premier segment de perçage 12a de la chambre de refoulement) seront principalement sollicités par une pression surfacique.
Dans le présent exemple de réalisation, le second segment de piston 13b de l'organe de refoulement 13 présente un décalage (e) par rapport au premier segment de piston 13a, si bien que l'organe de refoulement 13 est bloqué en rotation par rapport à la chambre de refoulement 12, ce qui évite que lors d'un soulèvement (accidentel) le galet ne se mette en travers du chemin de circulation 11 et que lorsqu'il revient contre le chemin de circulation 11 a ou 1 lb, il n'abîme ce che- min. Dans ce contexte il est avantageux que le décalage (e) par rapport à l'axe de rotation D de l'arbre d'entraînement 1 soit tel que l'épaisseur de paroi extérieure du bloc-cylindres 2a ou 2b ne soit pas diminuée, mais au contraire augmentée.
Le galet 14 est déchargé du point de vue hydrostatique par l'intermédiaire d'un canal longitudinal L débouchant dans la face i0 frontale de l'organe de refoulement 13 sollicité par le liquide hydraulique pour réaliser un mouvement de roulement avec aussi peu de frottement que possible dans le logement A. Mais en cas de faibles sollicitations du galet, il est également possible de supprimer une telle décharge hydrostatique.
Le réglage du volume d'aspiration ou de refoulement du mécanisme à pistons axiaux selon l'invention se fait par une rotation relative des deux disques de soulèvement 9a, 9b. On réalise ainsi un déphasage du mouvement de refoulement des deux groupes d'organes de refoulement 13. Suivant le déphasage, les volumes refoulés en mode de pompage (ou inversement aspirés en mode moteur) par les organes de refoulement 13 s'additionnent ou se retranchent comme cela est connu. Pour créer le mouvement de rotation relative, dans le présent exemple de réalisation, le disque de soulèvement 9b est logé dans la moitié de boîtier 3b de manière déchargée du point de vue hydrostatique et le moyen d'entraînement 16 peut le faire tourner par rapport au disque de soulèvement 9a. En variante, il est également possible de faire tourner le disque de soulèvement 9a au lieu du disque de soulèvement 9b, ou encore de faire tourner les deux disques de soulèvement 9a, 9b l'un par rapport à l'autre de la demi-mesure angulaire.
La construction représentée dans l'exemple de réalisation de la figure 1 convient pour une variante de fabrication formée d'un système de jeu de construction permettant de réaliser à la fois des mécanismes classiques avec seulement un bloc-cylindres (constant et ré- glable) mais aussi le présent mécanisme de réglage a deux blocs-cylindres.
Dans la variante du mécanisme à pistons axiaux selon l'invention représentée à la figure 2, il est prévu un bloc-cylindres 2 commun aux deux groupes d'organes de refoulement 13. Chaque groupe d'organe de refoulement 13 pénètre dans un perçage axial étagé en partant de l'une des faces frontales S1, S2 du bloc-cylindres 2; ces perçages traversent axialement le bloc-cylindres 2. Entre deux organes de refoulement 13 dans un perçage axial commun, on a chaque fois un volume de refoulement 12.
Une cavité axiale N est usinée dans la face frontale S2 du bloc-cylindres 2; son extrémité constitue une surface active W dans laquelle débouchent les canaux de liaison 17 reliés aux chambres de refoulement 12. La surface active est appliquée contre une glace de commande 18a ou un organe de commande 18 logé dans la cavité N. L'organe de commande 18 tenu solidairement en rotation dans le fond de la moitié de boîtier 3b est réalisé de façon étagée pour former deux canaux annulaires R1, R2; des canaux de passage 19 débouchent d'un côté dans la glace de commande 18a et de l'autre dans les canaux d'alimentation 20a, 20b; ces derniers sont munis d'un côté de perçages de branchement 6, 7. L'organe de commande 18 mobile axialement est poussé par la force d'un ressort en direction de la surface active W. Chaque volume de refoulement 12 comporte un ressort de compression 21 poussant les deux organes de refoulement 13 chaque fois contre le chemin de circulation l la, 11b respectif pour que les organes de refoulement 13 ne se soulèvent pas. Dans ces conditions, il n'est pas nécessaire de prévoir une protection particulière contre la rotation.
Un organe annulaire 23 étagé est appliqué contre la bague intérieure du palier de roulement 22 droit de l'arbre d'entraînement 1 selon l'orientation de la figure; cet organe annulaire 23 est sollicité par la poussée des canaux d'alimentation 20a, 20b en direction de la bague intérieure. Les efforts axiaux sont ainsi appliqués par l'arbre d'entraînement 1 sur le palier de roulement 22 pour être au moins en partie compensés.
Le mode de réalisation de la figure 3 se distingue du mode de réalisation de la figure 2 en ce que l'arbre d'entraînement 1 traverse complètement les moitiés de boîtier 3a, 3b de la machine et permet une prise des deux côtés. Ce mécanisme à pistons axiaux con-vient ainsi particulièrement pour être installé dans la ligne de transmis- sion à cardan d'un véhicule dont toutes les roues sont motrices et chaque extrémité E 1, E2 de l'arbre de transmission 1 comporte un arbre à cardan (entraînement central).

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 ) Mécanisme hydrostatique réglable à pistons axiaux comportant deux groupes d'organes de refoulement en forme de pistons et deux disques de soulèvement aux extrémités opposées du mécanisme, contre lesquels s'appuie chaque fois l'un des groupes d'organes de refoulement, dans lequel les organes de refoulement associés à chaque groupe sont répartis suivant un cercle primitif concentrique à l'axe de rotation du mécanisme à pistons axiaux et coulissent longitudinalement chacun dans une cham- Io bre de refoulement, et les chambres de refoulement des deux groupes sont branchées hydrauliquement en parallèle, par paires, et la rotation relative des deux disques de soulèvement crée un mouvement de refoulement des deux groupes avec déphasage, caractérisé en ce qu' au moins une glace de commande axiale (4a, 4b) et des moyens de réglage axial qui coopèrent avec le miroir sont prévus pour commander l'alimentation en liquide sous pression.
2 ) Mécanisme réglable à pistons axiaux selon la revendication 1, caractérisé en ce que les chambres de refoulement (12) sont prévues dans un rotor en une ou plusieurs parties (bloc-cylindres 2 ou bloc-cylindres 2a, 2b).
3 ) Mécanisme réglable à pistons axiaux selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier groupe d'organe de refoulement (13) est prévu dans un premier bloc-cylindres (2a) et le second groupe d'organes de refoulement (13) dans un second bloc-cylindres (2b), les blocs- cylindres (2a, 2b) sont mobiles axialement sur un arbre d'entraînement commun (1) ou sur deux arbres d'entraînement reliés rigidement en rotation en étant écartés l'un de l'autre, et axialement entre les blocs- cylindres (2a, 2b), on a une plaque de commande (5) solidaire du boîtier, munie des deux côtés chaque fois d'une glace de commande (4a, 4b) contre laquelle s'appuie l'un des blocs-cylindres (2a, 2b).
4 ) Mécanisme réglable à pistons axiaux selon la revendication 2, caractérisé par un bloc-cylindres (2) commun aux deux groupes d'organes de refoule-ment (13) et comportant des perçages axiaux traversant sur un même cercle primitif recevant chaque fois deux organes de refoulement (13) qui délimitent axialement entre eux, une chambre de refoulement (12), l'une des faces frontales (S2) du bloc-cylindres (2) étant formée comme surface active axiale (W) dans laquelle débouchent les canaux de liaison (19) reliés aux chambres de refoulement (12) et s'appliquant contre une glace de commande (18a) prévue sur un organe de commande (18) mobile axialement.
5 ) Mécanisme réglable à pistons axiaux selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe de commande (18) est logé dans une cavité axiale (N) de la face frontale (S2) du bloc-cylindres (2b).
6 ) Mécanisme réglable à pistons axiaux selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu' au moins l'un des disques de soulèvement (9a, 9b) est un disque de soulèvement pour courses multiples, comportant un ensemble de cames axiales (10a, 10b) générant des courses et contre lesquelles s'appuient les organes de refoulement (13) du groupe correspondant par l'intermédiaire d'organes de roulement (14).
7 ) Mécanisme réglable à pistons axiaux selon la revendication 6, caractérisé en ce que les organes de roulement (14) sont réalisés chacun sous la forme d'un galet notamment d'un galet cylindrique logé dans une cavité (A) de l'organe de refoulement (13) qui délimite frontalement radialement et axialement les mouvements relatifs des galets par rapport aux organes de refoulement (13).
8 ) Mécanisme réglable à pistons axiaux selon la revendication 7, 5 caractérisé en ce que l'organe de refoulement (13) comporte un premier segment de piston (13a) tenant le galet et un second segment de piston (13b) de diamètre plus petit et qui est sollicité hydrauliquement.
9 ) Mécanisme réglable à pistons axiaux selon la revendication 8, caractérisé en ce que les deux segments de piston (13a, 13b) de l'organe de refoulement (13) sont directement l'un derrière l'autre.
10 ) Mécanisme réglable à pistons axiaux selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le premier segment de piston (13a) est logé dans un premier segment de perçage (12a) de la chambre de refoulement correspondante (12) prévue pour recevoir les efforts transversaux et le second segment de piston (13b) est logé dans un second segment de perçage (12b) de la chambre de refoulement (12) recevant le fluide sous pression.
11 ) Mécanisme réglable à pistons axiaux selon la revendication 10, 25 caractérisé en ce que l'axe de rotation des galets se trouve dans le premier segment de perçage (12a) de la chambre de refoulement (12) au moins lors de l'appui du galet contre le sommet des cames axiales (10a, 10b).
12 ) Mécanisme réglable selon la revendication 8, caractérisé en ce que le second segment de piston (13b) est décalé (e) par rapport au premier segment de piston (13a).
13 ) Mécanisme réglable selon la revendication 12, caractérisée en ce que le second segment de piston (13b) et le second segment de perçage (12b) sont décalés par rapport au premier segment de piston (13a) et au premier segment de perçage (12b) radialement vers l'intérieur par rapport à l'axe de rotation (B) du bloc-cylindres (2a, 2b). io
FR0606400A 2005-07-15 2006-07-13 Mecanisme hydrostatique reglable a pistons axiaux de refoulement effectuant des mouvements de refoulement dephases. Pending FR2889262A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102005033104.1A DE102005033104B4 (de) 2005-07-15 2005-07-15 Verstellbares hydrostatisches Axialkolbentriebwerk mit zueinander phasenverschiebbaren Verdrängungsbewegungen der Verdrängerkörper

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2889262A1 true FR2889262A1 (fr) 2007-02-02

Family

ID=36803861

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0606400A Pending FR2889262A1 (fr) 2005-07-15 2006-07-13 Mecanisme hydrostatique reglable a pistons axiaux de refoulement effectuant des mouvements de refoulement dephases.

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102005033104B4 (fr)
FR (1) FR2889262A1 (fr)
GB (1) GB2435910B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2924152A1 (fr) * 2007-11-26 2009-05-29 Linde Material Handling Gmbh Machine a pistons axiaux avec appui des pistons par des galets

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009025240A1 (de) 2009-05-25 2010-12-02 Linde Material Handling Gmbh Hydrostatische Axialkolbenmaschine
EP2585718A1 (fr) * 2010-06-23 2013-05-01 Robert Bosch GmbH Machine à pistons axiaux

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3093081A (en) * 1959-01-29 1963-06-11 New York Air Brake Co Pumping device
DE1909885U (de) * 1961-04-01 1965-02-11 Linde S Fismaschinen Ag Ges Axialkolbeneinheit.
GB1002872A (en) * 1963-03-01 1965-09-02 Unipat Ag Axial piston hydraulic pump or motor
GB1068078A (en) * 1964-10-12 1967-05-10 Boulton Aircraft Ltd Reciprocating pistons for pumps and motors
JPS5124722B1 (fr) * 1971-03-03 1976-07-26
DE2847952A1 (de) * 1978-11-04 1980-05-08 Rexroth Gmbh G L Hydraulischer axialkolbenmotor
DE3238362A1 (de) * 1982-10-15 1984-04-19 Linde Ag, 6200 Wiesbaden Axialkolbenmaschine
DD221507A1 (de) * 1983-11-25 1985-04-24 Karl Marx Stadt Ind Werke Axialgleitlager

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2924152A1 (fr) * 2007-11-26 2009-05-29 Linde Material Handling Gmbh Machine a pistons axiaux avec appui des pistons par des galets

Also Published As

Publication number Publication date
GB2435910B (en) 2010-09-01
GB0612581D0 (en) 2006-08-02
DE102005033104B4 (de) 2015-06-11
GB2435910A (en) 2007-09-12
DE102005033104A1 (de) 2007-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0223656B1 (fr) Mécanisme, moteur ou pompe, à au moins deux cylindrées actives distinctes
EP0995033B1 (fr) Moteur hydraulique a frein compact
WO1989009144A1 (fr) Groupe motopropulseur, notamment pour vehicule automobile et vehicule comportant un tel groupe
EP0969205B1 (fr) Moteur hydraulique compact
EP0558389A1 (fr) Pompe hydraulique à pistons munis de clapets d'aspiration
FR2889262A1 (fr) Mecanisme hydrostatique reglable a pistons axiaux de refoulement effectuant des mouvements de refoulement dephases.
FR2876410A1 (fr) Machine hydrostatique de refoulement a organe de refoulement dont le mouvement peut etre dephase
EP1072791B1 (fr) Moteur hydraulique a pistons radiaux et a selecteur de debrayage unique
FR2649163A1 (fr) Machine hydrostatique a deplacement volumetrique
EP0378163A2 (fr) Pompe à vide du type à canal de Gaede
WO2014048838A1 (fr) Différentiel intégrant un appareil hydraulique
FR2943391A1 (fr) Machine volumetrique hydrostatique, notamment machine a pistons axiaux
FR2665221A1 (fr) Pompe a engrenages a denture interieure, sans piece intermediaire en forme de faucille.
CA3078596A1 (fr) Dispositif de forme spherique et muni de cannelures bombees pour former une liaison rotule a doigt, et pompe a barillet muni d'un tel dispositif
FR2885395A1 (fr) Machine a piston axiaux a disque incline avec palier du bloc-cylindres sur un tourillon de support
EP0487393B1 (fr) Mécanisme à fluide sous pression dit "à came tournante"
EP0526333A1 (fr) Mécanisme à fluide sous pression muni d'enceintes d'équilibrage particulières
FR2944070A1 (fr) Machine volumetrique hydrostatique
WO1986004961A1 (fr) Machine tournante a pistons radiaux apte a former pompe ou moteur
FR2832768A1 (fr) Machine volumetrique hydrostatique a plusieurs courses
FR2844836A1 (fr) Machine volumetrique hydrostatique a debit volumetrique reglable en continu
FR2922618A3 (fr) Dispositif reducteur de vitesse rotation/rotation
FR2964162A1 (fr) Machine hydrostatique volumetrique
EP3234359A1 (fr) Appareil hydraulique a pistons radiaux comprenant au moins un roulement a billes
EP3194771A1 (fr) Dispositif de distribution pour une machine hydraulique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CJ Change in legal form
TP Transmission of property

Owner name: LINDE HYDRAULICS GMBH & CO.KG, DE

Effective date: 20130819

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10