FR2876346A1 - Procede de stabilisation supplementaire a carene variable de coque de voilier - Google Patents

Procede de stabilisation supplementaire a carene variable de coque de voilier Download PDF

Info

Publication number
FR2876346A1
FR2876346A1 FR0410564A FR0410564A FR2876346A1 FR 2876346 A1 FR2876346 A1 FR 2876346A1 FR 0410564 A FR0410564 A FR 0410564A FR 0410564 A FR0410564 A FR 0410564A FR 2876346 A1 FR2876346 A1 FR 2876346A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hull
sections
volumes
hijk
defg
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0410564A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Charles Henri Ni Delion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0410564A priority Critical patent/FR2876346A1/fr
Publication of FR2876346A1 publication Critical patent/FR2876346A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B3/00Hulls characterised by their structure or component parts
    • B63B3/14Hull parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B43/00Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for
    • B63B43/02Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking
    • B63B43/04Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking by improving stability
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B43/00Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for
    • B63B43/02Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking
    • B63B43/10Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking by improving buoyancy

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

Procédé de stabilisation supplémentaire à carène variable de coque de voilier.L'invention concerne une définition de coque de voilier qui reste performante quel que soit son angle de gîte, tant par sa faible surface mouillée que par son fort couple de redressement, et qui génère par sa forme propre, aux angles et aux vitesses où le bateau en a besoin, une force de poussée qui améliore le moment de redressement initial du bateau, grâce à des volumes supplémentaires qui bordent la coque. Ils peuvent être rajoutés ou adaptés à des coques existantes.Ce procédé peut être appliquée à tous les voiliers, qu'ils soient monocoques ou multicoques, dont on sera désireux d'améliorer les performances tant en termes de vitesse que de stabilité.

Description

La présente invention, due aux travaux de Pierre Charles Henri Nicolas
Delion, est relative à une nouvelle définition de coque de voilier, tel que
monocoque ou multicoque.
Il est fréquent, dans les bateaux cités ci-dessus, de trouver des coques à sections transversale de formes polygonales, ou courbes continues et sans point d'inflexion excepté, éventuellement au droit de l'axe de symétrie dans sa partie basse. Les sections de ces coques sont en général convexes. On connaît par ailleurs, des coques qui ont des sections transversales composées d'un fond bombé et de flancs droits.
La plupart de ces formes de coques citées ci-dessus, lorsqu'elles sont de conception relativement moderne, ont la capacité de dépasser leur vitesse maximale théorique en planant, grâce à des formes porteuses situées à l'arrière de leur carène.
On trouve aussi sur certains multicoques, généralement de course, des appendices appelés foils sur les flotteurs. Ces appendices, avec la vitesse du bateau, génèrent une poussée dirigée vers le haut, dont le moment vient s'ajouter au moment de redressement du bateau améliorant ainsi ses performances. Par contre on ne trouve aucune coque qui génère, par ses formes propres, ce type de poussée améliorant le moment de redressement du bateau.
Parmi ces coques citées ci-dessus, les coques à sections transversales rondes ont une faible surface mouillée quelque soit l'angle de gîte mais ont un moment de redressement assez faible à la gîte. Les coques qui ont des sections transversales plates, elles, ont un moment de redressement important à la - 2 gîte. Ces dernières ont aussi une faible surface mouillée à la gîte qui devient par contre importante quand le bateau est à plat ou faiblement gîté. On sait que plus la surface mouillée d'une carène est importante plus la vitesse du bateau est pénalisée et que, plus son moment de redressement est important plus le bateau est stable et sa capacité à porter beaucoup de voile, pour prendre plus de vent, augmente, ainsi que sa vitesse.
La présente invention est relative à une coque modifiée qui a pour but de cumuler les avantages des deux types de coques citées ci-dessus sans en avoir les inconvénients, une coque qui reste performante quel que soit son angle de gîte, tant par sa faible surface mouillée que par son fort moment de redressement.
La présente invention est relative à une modification de la forme de la coque qui a pour but de générer par sa forme propre, aux angles et aux vitesses où le bateau en a besoin, une force de poussée qui améliore le moment de redressement initial du bateau.
La coque qui fait l'objet de la présente invention, est caractérisée, dans ses sections transversales par deux volumes complémentaires qui bordent sur sa longueur, la coque dans sa partie supérieure. La face inférieure de ces volumes est plate, ou inclinée, ou légèrement courbe, ou mixte. La position de ces faces a été recherchée pour qu'à partir d'un certain angle de gîte, l'une de ces deux faces inférieures soit en partie ou totalement immergée. Ces volumes supplémentaires auront une forme parallélépipédique, sphérique ou tout autre. La coque à laquelle sont reliés ces volumes supplémentaires est - 3 une coque étroite et de section transversale polygonale, cylindrique ou mixte.
La présente invention a pour but de fournir une définition de coque de voilier particulièrement performante. A cet effet, la coque suivant la présente invention possède les avantages suivants: -Aux faibles angles, la carène de cette coque est relativement étroite et optimisée pour diminuer les forces de frottement en réduisant sa surface mouillée.
-Aux plus grands angle de gîte, l'un des volumes complémentaires est partiellement ou totalement immergé et a pour but d'éloigner de l'axe de la coque, le point d'application de la poussée d'Archimède et ainsi d'augmenter le moment de redressement du bateau.
-De plus, la surface inférieure de ces volumes supplémentaires permet de diriger favorablement la réaction hydrodynamique, et de générer à une certaine vitesse, une poussée ascendante complémentaire dont le moment s'ajoute au moment de redressement initial du bateau et ainsi en améliore les performances sous voile.
Un exemple de réalisation de l'invention va maintenant être décrit en regard du dessin annexé, la figure 1 qui représente en coupe transversale, une vue de la coque conforme à l'invention.
La définition de la coque de voilier s'opère de la manière suivante: Dans la partie non immergée, deux volumes complémentaires (1) de section DEFG, et (2) de sections HIJK font partie intégrante de la coque de section ABHIJKCGFED ou sont rapportés sur un coque existante (3) de section ABHKCGD. Les sections DEFG et HIJK des volumes complémentaires (1) et (2) peuvent être quelconques. En général, leurs faces inférieures - 4 - de section FG et KJ sont, planes horizontales ou inclinées et leurs largeurs varient, tout au long de la coque en fonction de la position de leurs intersections avec la partie inférieure de la coque GCK.
Les ressauts DA et HB peuvent ne pas être égaux mais sont, en général, nuls pour simplifier la fabrication de la coque.
Pour les monocoques, cités pour exemple, les volumes de section DEFG et HIJK sont en général égaux et symétriques par rapport au plan vertical et longitudinal de symétrie de la coque, compte tenu des changements opposés de sens de vent.
Pour les multicoques, cités pour exemple, l'un des volumes de sections DEFG ou HIJK peut être nul, les volumes restants bordant uniquement l'extérieur des coques d'extrémité.
La fabrication des appendices DEFG et HIJK, variables en position et en volume peuvent ce réalisés en matériaux pleins ou creux. Ces derniers sont ceux employés dans la construction navale. - 5

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Coque de voilier caractérisée par ce qu'elle a deux volumes complémentaires (1) et (2), de sections DEFG et HIJK destinés à améliorer le moment de redressement de la coque à la gîte.
2- Coque de voilier, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les volumes complémentaires (1) et (2), de sections DEFG et HIJK ont des enveloppes qui peuvent être géométriquement quelconques symétriquement ou dissymétriquement par rapport au plan longitudinal et vertical de symétrie de la coque.
3- Coque de voilier, suivant les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que la position verticale des volumes complémentaires (1) et (2), de sections DEFG et HIJK, n'est pas restrictive.
4- Coque de voilier, suivant les revendications 1,2 et 3, caractérisée par le fait que les volumes complémentaires (1) et (2), de sections DEFG et HIJK peuvent être longitudinalement continu ou discontinu, sur la longueur partielle ou totale de la coque.
5- Coque de voilier, suivant les revendications 1,2,3 et 4, caractérisée par le fait que les volumes complémentaires (1) et (2), de sections DEFG et HIJK et le volume (3) de section ABHKCGD peuvent former un seule et même coque de section ABHIJKCGFED.
6- Coque de voilier, suivant les revendications 1,2,3 et 4, caractérisée par le fait que les volumes complémentaires (1) et (2), de - 6 - sections DEFG et HIJK peuvent être rapportés à une coque existante (3) de section ABHKCGD.
7- Coque de voilier, suivant la revendication 1,2,3,4,5 et 6 caractérisée en ce que la partie centrale de la coque (3) de section ABHKCGD présente une carène qui a le minimum de surface mouillée.
8- Coque de voilier, suivant les revendications 1,2,3,4,5,6 et 7, caractérisée en ce qu'elle peut être réalisée avec tous les matériaux usuels dans la construction de coques (bois, métaux, plastiques, composites etc....).
FR0410564A 2004-10-07 2004-10-07 Procede de stabilisation supplementaire a carene variable de coque de voilier Withdrawn FR2876346A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410564A FR2876346A1 (fr) 2004-10-07 2004-10-07 Procede de stabilisation supplementaire a carene variable de coque de voilier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410564A FR2876346A1 (fr) 2004-10-07 2004-10-07 Procede de stabilisation supplementaire a carene variable de coque de voilier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2876346A1 true FR2876346A1 (fr) 2006-04-14

Family

ID=36087942

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410564A Withdrawn FR2876346A1 (fr) 2004-10-07 2004-10-07 Procede de stabilisation supplementaire a carene variable de coque de voilier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876346A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2623348C1 (ru) * 2015-12-24 2017-06-23 Игнат Михайлович Водопьянов Стабилизированный корпус однокорпусного килевого парусного/парусно-моторного судна
WO2018034588A1 (fr) * 2016-08-15 2018-02-22 Игнат Михайлович ВОДОПЬЯНОВ Coque stabilisée d'un navire monocoque à voile/voile et moteur à quille muni d'ailes immergées

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2623348C1 (ru) * 2015-12-24 2017-06-23 Игнат Михайлович Водопьянов Стабилизированный корпус однокорпусного килевого парусного/парусно-моторного судна
WO2017111652A1 (fr) * 2015-12-24 2017-06-29 Игнат Михайлович ВОДОПЬЯНОВ Corps de stabilisation pour navire à voile/voile et moteur à quille monobloc
CN108698669A (zh) * 2015-12-24 2018-10-23 伊格纳特·米哈伊洛维奇·沃多皮亚诺夫 稳定的单体船龙帆/动力帆船船体
CN108698669B (zh) * 2015-12-24 2020-06-09 伊格纳特·米哈伊洛维奇·沃多皮亚诺夫 稳定的单体船龙帆/动力帆船船体
US11077918B2 (en) 2015-12-24 2021-08-03 Ignat Mikhailovich Vodopianov Stabilized hull for a keeled monohull sailboat or sail and motor boat
WO2018034588A1 (fr) * 2016-08-15 2018-02-22 Игнат Михайлович ВОДОПЬЯНОВ Coque stabilisée d'un navire monocoque à voile/voile et moteur à quille muni d'ailes immergées
RU2657696C2 (ru) * 2016-08-15 2018-06-14 Игнат Михайлович Водопьянов Стабилизированный корпус однокорпусного килевого парусного/парусно-моторного судна с подводными крыльями

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5014205B2 (ja) 船舶用高性能舵
AU737257B2 (en) Hydrofoil supported water craft
US7487736B2 (en) Hybrid boat hull
US5191853A (en) Stepped hydroplane hull
FR2538772A1 (fr) Navire a voile a hydropteres
FR2674210A1 (fr) Coque d'embarcation a geometrie variable.
FR2876346A1 (fr) Procede de stabilisation supplementaire a carene variable de coque de voilier
US4389958A (en) Hull for multihulled sailing vessels
US5188049A (en) Catamaran boat
JP2005537175A (ja) 喫水線よりも下に位置するフォイルを備えた船舶
FR2565193A1 (fr) Procede mecanique pilote de deformation laterale de la structure d'un catamaran
FR2680838A1 (fr) Corps presentant un profil hydrodynamique, notamment aileron stabilisateur pour navires.
FR2503656A1 (fr) Engin a propulsion eolienne muni d'un greement inclinable au vent
FR2604412A1 (fr) Carene de navire perfectionnee
FR2883254A1 (fr) Quille hydractive pendulaire separable pour navire comportant des ailerons lateraux orientables.
US9090314B2 (en) Modular underwater foil for a marine vessel
FR2642393A1 (fr) Coque pour bateaux multicoques, par exemple catamarans
AU730629B2 (en) Improvements in boat hulls
FR2635497A1 (fr) Coque de bateau a sustentation triangulaire
FR2518489A1 (fr) Quille mobile de voilier
FR2840875A1 (fr) Perfectionnement pour greement pour engin a voiles
EP0228306B1 (fr) Coque de navire avec faible résistance à l'avancement
US7673576B2 (en) Aerodynamic lift enhancement gate valve
JPH02102889A (ja) 滑水式双胴船
FR2796614A1 (fr) Nouveau type de planche destinee a etre tractee par une aile volante ou un cerf volant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060630