FR2876306A1 - Fil-electrode de soudage - Google Patents

Fil-electrode de soudage Download PDF

Info

Publication number
FR2876306A1
FR2876306A1 FR0510365A FR0510365A FR2876306A1 FR 2876306 A1 FR2876306 A1 FR 2876306A1 FR 0510365 A FR0510365 A FR 0510365A FR 0510365 A FR0510365 A FR 0510365A FR 2876306 A1 FR2876306 A1 FR 2876306A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
welding
electrode
core
solid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0510365A
Other languages
English (en)
Inventor
Sundaram Nagarajan
Fuhu Chen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hobart Brothers LLC
Original Assignee
Hobart Brothers LLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hobart Brothers LLC filed Critical Hobart Brothers LLC
Publication of FR2876306A1 publication Critical patent/FR2876306A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/16Arc welding or cutting making use of shielding gas
    • B23K9/173Arc welding or cutting making use of shielding gas and of a consumable electrode
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/40Making wire or rods for soldering or welding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/24Features related to electrodes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)
  • Nonmetallic Welding Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un fil-électrode de soudage destiné à être utilisé en tant qu'électrode consommable dans un procédé de soudage à l'arc avec électrode fusible sous protection gazeuse, lequel fil-électrode comporte deux ou plus de deux bandes (20, 22) enroulées l'une autour de l'autre et étirées à un diamètre de fil souhaité.Domaine d'application : soudage à l'arc, etc.

Description

L'invention concerne de façon générale un procédé de soudage utilisant un
fil-électrode de soudage consommable. L'invention concerne plus particulièrement le procédé de soudage à l'arc avec électrode-fusible sous protection
gazeuse dans lequel des bandes imbriquées coaxiales ou non coaxiales constituent une électrode consommable utilisée dans le procédé.
Le procédé de soudage à l'arc avec électrode-fusible sous protection gazeuse (GMAW) est un procédé de soudage dans lequel un arc électrique entre un métal d'apport et une pièce chauffe le métal d'apport et la pièce et les soude l'un à l'autre. Le métal d'apport dans le procédé GMAW est habituellement une électrode consommable qui est avancée au cours du processus aussi rapidement qu'elle est consommée. Le courant électrique passe dans l'électrode et l'arc électrique est formé entre le bout de l'électrode consommable et le métal de la pièce. Le procédé de soudage GMAW peut être utilisé pour joindre entre elles deux pièces de métal en feuilles ou tôles, ainsi que dans de nombreuses autres applications. Un exemple d'un pistolet de soudage et d'un agencement pour un soudage GMAW est représenté schématiquement sur la figure 1 des dessins annexés et décrits ci-après. Une électrode consommable 14 de soudage est avancée au cours du processus du soudage à travers un pistolet 10 de soudage. Un arc électrique 18 établi entre l'électrode et la pièce constituée de tôles métalliques 11 et 13 fait fondre l'électrode 14. Un gaz fourni extérieurement, tel que Ar, CO2 ou des mélanges de ceux-ci, arrive au processus de soudage en passant par une buse de gaz 12 dans le pistolet de soudage 10 et protège l'arc, le bout de l'électrode et le bain de métal fondu 15 en formant une protection gazeuse 16. Les avantages du procédé GMAW sont la haute qualité de la soudure qui peut être produite plus rapidement et avec très peu de projections et de pertes d'éléments d'alliage du fait de la protection gazeuse et d'un arc électrique stable. L'électrode consommable de la figure 1, que l'arc électrique fait fondre, est transportée par l'arc jusqu'à la pièce de façon à servir de métal d'apport. L'arc produit la chaleur pour le processus de soudage et est maintenu par le flux d'électrons entre une cathode (borne positive) et une anode (borne négative). Dans le contexte GMAW, l'électrode consommable et la pièce peuvent toutes deux fonctionner en tant que cathode ou anode.
La puissance électrique pour le soudage à l'arc est obtenue de deux façons différentes. L'une d'elles consiste à la produire au point d'utilisation, et l'autre à l'obtenir par transformation à partir d'une énergie disponible provenant de la ligne de service. La transformation d'énergie peut faire appel à un transformateur transformant une tension relativement élevée provenant de la ligne du secteur en une tension plus basse pour un soudage par courant alternatif. Ou bien, elle peut faire appel à un transformateur pour abaisser la tension, suivi d'un redresseur changeant le courant alternatif en un courant continu pour un soudage par courant continu. L'un des avantages du courant alternatif est le nettoyage lié à la cathode (pulvérisation) qui élimine des oxydes réfractaires des surfaces de jonction, procurant des soudures meilleures. Dans un tel cas, l'argon est le gaz inerte de choix pour un soudage manuel, qu'il soit utilisé avec un courant continu ou un courant alternatif.
La demande croissante pour accroître la productivité du soudage à l'arc exige des efforts continuels pour réduire le temps de soudage tout en améliorant la productivité, en particulier dans des applications au soudage par robots. Pour faire fonctionner une soudeuse à sa capacité maximale, une électrode consommable devrait pouvoir former de bons cordons de soudage à la plus haute vitesse possible de déplacement sans sacrifier la qualité de la soudure résultante. L'une des manières pour augmenter la productivité consiste à augmenter le débit de dépôt et la vitesse de déplacement pour une taille de soudure donnée. Par ailleurs, il est fréquent qu'un accroissement de la vitesse de déplacement conduise à un accroissement du nombre de défauts de soudage.
Une des manières pour augmenter les débits de dépôt et la vitesse de déplacement sans sacrifier d'autres paramètres de soudage consiste à modifier la structure géométrique et la composition des électrodes consommables, qui sont souvent utilisées sous la forme de fils. Un filélectrode peut être une électrode pleine, comme montré sur la figure 2A, ou une électrode à âme constituée d'une enveloppe extérieure et d'une âme intérieure, comme montré sur la figure 2B. L'un des principes qu'un technicien utilise dans la conception de telles électrodes pour augmenter les débits de dépôt consiste à augmenter la résistance électrique du filélectrode. La résistance électrique accrue entraîne un accroissement de la production de chaleur et un rythme de fusion plus élevé, conduisant à une plus grande vitesse de fusion du fil et aux débits plus élevés souhaités de dépôt.
Les fils-électrodes à âme connus sont habituellement classés en tant que fils à âme métallique et fils à âme de flux. Les fils à âme sont habituellement constitués d'un métal ou d'un flux en poudre tassé en une âme solide de type granulaire. La fabrication de fils à âme comprend habituellement la formation, le remplissage puis l'étirage ou le roulage du fil. Une enveloppe d'acier est courbée en une bande en forme de U, puis une quantité prédéterminée de métal en poudre, par exemple du fer en poudre, est introduite dans la bande en forme de U. Les processus suivants de formage et d'étirage renferment la poudre dans l'enveloppe et compriment le fil dans sa forme et sa dimension finales. Etant donné la présence du métal en poudre comprimé dans l'âme du fil, sa résistance électrique à la circulation du courant est plus grande que celle d'un fil plein. Par conséquent, les débits de dépôt des fils à âme métallique sont très supérieurs à ceux des fils-électrodes pleins. Par ailleurs, la fabrication d'électrodes à âme métallique peut être relativement complexe, car le mélange en poudre est introduit dans un tube formé par une bande métallique se déplaçant à une vitesse élevée. Une commande précise de ce procédé devient très importante pour maintenir une haute qualité de fabrication du fil, car, parfois, un distributeur de flux ou de poudre rencontre des difficultés à assurer un remplissage régulier du tube.
L'une des caractéristiques principales des fils à âme métallique dont l'âme est constituée d'un métal en poudre compacté est le taux de remplissage de l'âme. Une variation du taux de remplissage de l'âme provoque, par suite, des variations de projections pendant le procédé GMAW. De petites variations du potentiel ionisant engendrées par des fluctuations du pourcentage de remplissage de l'âme perturbent l'arc électrique et provoquent une pulvérisation indésirée pendant le soudage. Par conséquent, une réduction des variations du pourcentage de remplissage de l'âme et de la pulvérisation était une considération importante dans la conception de la structure et de la composition d'électrodes à âme consommables.
Le fil-électrode de soudage nouveau pour soudage à l'arc avec électrodefusible sous protection gazeuse est un fil de soudage à âme pleine ayant au moins deux bandes concentriques ou non concentriques qui sont amenées par étirage au diamètre souhaité du fil. Dans l'une des formes de réalisation, le fil comporte deux ou plus de deux bandes concentriques enroulées l'une autour de l'autre. Les interfaces entre les bandes augmentent la résistance électrique à la circulation du courant dans le fil et obligent le courant à se propager le long de la bande située le plus à l'extérieur, similairement à la configuration de propagation du courant dans un fil à âme métallique. La résistance électrique accrue du fil procure des débits de dépôt supérieurs à ceux des fils pleins. Le filélectrode de soudage formé de deux ou plus de deux bandes métalliques laminées avec précision réduit aussi le niveau de pulvérisation et assure des diamètres réguliers des bandes intérieures et extérieures avec des variations réduites de taille et de dimension. Une forme de réalisation d'électrode à âme pleine pour fil de soudage comporte une bande centrale formée d'une enveloppe métallique pleine courbée en une conformation à recouvrement ou en bout pour former une âme du fil-électrode, et une seconde enveloppe à bande pleine enroulée autour de la bande centrale et courbée en une conformation en recouvrement ou en bout. Le fil-électrode de soudage, à deux ou trois bandes qui peuvent être coaxiales ou non coaxiales, sert d'électrode consommable dans un procédé de soudage à l'arc avec l'électrode-fusible sous protection gazeuse.
Une forme de réalisation de fil-électrode de soudage non coaxial comporte une bande extérieure enroulée autour d'une bande intérieure configurée en une âme intérieure pleine ayant une limite avec la bande extérieure.
Dans un cas général, un fil-électrode de soudage comporte une âme pleine entourée d'une enveloppe pleine, l'âme pleine pouvant avoir une section transversale de n'importe quelle forme souhaitée comprenant, mais à titre non limitatif, des formes cylindriques ou non cylindriques. L'âme pleine est formée d'un métal qui n'est pas en poudre, logé à l'intérieur d'une enveloppe pleine qui l'entoure. Un tel fil présente habituellement des interstices dans l'âme pleine et une interface entre l'âme et l'enveloppe. Conformément aux données expérimentales, un tel fil permet d'obtenir, par exemple, des débits de dépôt d'environ 4,68 kg/h, d'environ 6,81 kg/h et d'environ 8,49 kg/h aux intensités respectives de 250 A, 300 A et 350 A. Un procédé de soudage à l'arc avec électrode-fusible sous protection gazeuse utilisant le fil de soudage nouveau consiste à faire avancer une électrode consommable dans un appareil de soudage à l'arc avec électrodefusible sous protection gazeuse, l'électrode ayant une bande centrale constituée d'une enveloppe d'acier courbée dans une conformation formant un joint à recouvrement ou en bout pour constituer une âme de l'électrode consommable, et au moins une autre bande formée d'une enveloppe d'acier enroulée autour de la bande centrale et courbée dans une conformation de joint à recouvrement ou en bout; à former une atmosphère protectrice autour de l'électrode; et à amorcer un arc entre une pièce et l'électrode pour souder la pièce.
Un appareil de soudage à l'arc avec électrode-fusible sous protection gazeuse dans lequel le fil est utilisé comporte un pistolet de soudage à l'arc avec l'électrode-fusible sous protection gazeuse qui comporte un moyen pour faire avancer une électrode dans le pistolet de soudage; l'électrode comporte une bande centrale formée d'une enveloppe d'acier courbée en une conformation de joint à recouvrement ou en bout formant une âme de l'électrode, et au moins une bande de plus formée d'une enveloppe d'acier enroulée autour de la bande centrale en ajustement serré avec elle et courbée en une conformation de joint à recouvrement ou en bout; et une source extérieure ou intérieure d'énergie pour fournir un courant électrique à l'électrode.
Du point de vue de la fabrication, l'avance des bandes intérieures dans la bande extérieure peut être réalisée très rapidement avec une qualité uniforme. La productivité peut donc être notablement améliorée. De plus, les propriétés mécaniques et de dépôt du fil de soudage nouveau sont influencées par sa microstructure et sa composition chimique, qui peuvent être très homogènes sur la longueur du fil avec des variations minimes. Cette régularité de la fabrication conduit à une meilleure régularité de la composition chimique du métal de soudage et des propriétés de résistance et de ténacité sur la longueur de la soudure.
Un fil de soudage à âme solide présente aussi une concentration notablement inférieure d'hydrogène diffusible par rapport à un fil à fourré. Dans un fil fourré formé de métal en poudre compacté, la surface spécifique de l'âme en poudre est habituellement grande, ce qui conduit à une tendance à attirer et absorber l'humidité, ce qui risque d'être moins le cas avec le fil-électrode de soudage de l'invention.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels: la figure 1 est une illustration schématique avec 15 coupe partielle d'un procédé de soudage à l'arc avec électrode-fusible sous protection gazeuse; la figure 2A est une coupe transversale d'un fil plein; la figure 2B est une coupe transversale d'un fil à âme métallique; la figure 3A est une coupe transversale d'un fil de soudage à deux bandes coaxiales; la figure 3B est une coupe transversale d'un fil de soudage à trois bandes coaxiales; la figure 3C est une coupe transversale d'un fil de 25 soudage non coaxial; la figure 3D est une coupe transversale d'un fil de soudage non coaxial; la figure 4 est une coupe transversale agrandie d'un fil de soudage coaxial; et la figure 5 est une coupe transversale agrandie d'un autre fil de soudage coaxial.
Comme montré sur la figure 3A, un fil-électrode de soudage est formé de deux bandes concentriques. La bande centrale ou bande d'âme 20 est formée d'une enveloppe courbée de façon à constituer une âme solide du fil. Dans ce cas, l'âme solide formée du fil diffère des fils à âme métallique classiquement connus qui sont des électrodes métalliques tubulaires composites comprenant une enveloppe métallique et une âme formée de compositions métalliques de charge en poudre, compactées, contenant habituellement moins de 5 %, en poids total, de composés non métalliques inorganiques. Dans la présente invention, l'âme du fil n'est pas formée de matières de charge en poudre compactées, mais elle est constituée d'une matière pleine ou massive, non en poudre. Par exemple, l'âme pleine du présent fil de soudage peut être formée d'une bande continue. Le mot "continu" signifie ici que la bande n'est pas constituée de compositions d'apport en poudre compactées. La bande est avantageusement formée d'acier à alliage Mn à faible teneur en carbone, qui est cintré, pour former une bande 20. Néanmoins, il est envisagé de pouvoir utiliser un autre métal en tant que matière pour la bande. Le mot "métal" signifie ici une matière métallique qui comprend des métaux et des alliages de toute composition souhaitée. L'alliage préférable utilisé dans le présent fil de soudage est un acier comprenant, mais à titre non limitatif, de l'acier doux, de l'acier faiblement allié, de l'acier inoxydable. Le métal préféré pourrait être de l'aluminium.
Comme on le voit sur la figure 3A, la bande courbée 20 comporte un joint 24, qui peut être d'une conformation à recouvrement ou en bout. Dans une forme préférée de réalisation, la bande 20 est courbée en une forme en C. Une seconde bande 22, qui est formée en courbant une bande en une enveloppe, similairement au procédé de courbage de la bande centrale 20, entoure la bande centrale 20. On préfère que la seconde bande 22 soit enroulée autour de la bande centrale 20 d'une façon suffisamment serré pour ne laisser aucun interstice entre la surface extérieure de la bande 20 et la surface intérieure de la bande 22. Le fil formé par les bandes 20 et 22 est habituellement étiré à une taille souhaitée et présente une section transversale tel que montré sur la figure 3A. La section transversale du fil, illustrée sur la figure 3A, présente aussi une interface 32 entre l'âme pleine formée de la bande 20 et l'enveloppe extérieure formée de la bande 22. L'interface 32 est une limite entre l'enveloppe et l'âme qui est formée lorsque l'enveloppe extérieure entoure l'âme pleine. Les bandes 20 et 22 sont courbées et enroulées l'une autour de l'autre, puis étirées au diamètre souhaité du fil, ce qui a pour effet d'ajuster très étroitement les deux bandes l'une contre l'autre. Cependant, de même que dans le cas de nombreux objets pleins, il peut rester des interstices à l'intérieur du fil de soudage, qui sont des espaces ou des intervalles situés entre l'âme pleine et l'enveloppe, étroitement rapprochées, du fil de soudage, ainsi qu'entre les éléments des bandes courbées, même si elles sont étroitement étirées. Il est important de souligner que la bande 20 forme une âme pleine ou massive du fil, contrairement à des fils à âme métallique classique dans lesquels l'âme est formée par une composition d'apport en poudre compactée.
La figure 3B montre une autre forme de réalisation du fil-électrode de soudage dans laquelle une troisième bande 28 est enroulée autour de la deuxième bande 22 de la même manière que la bande 22 est enroulée autour de la bande centrale 20. Un joint 30 de la bande 28 peut également être formé dans une conformation à recouvrement ou en bout. La matière préférée de la bande 28 est de l'acier à alliage Mn à faible teneur en carbone. Il est préférable que la bande 28 soit enroulée autour de la deuxième bande 22 sans intervalle entre la surface extérieure de la bande 22 et la surface intérieure de la bande 28. Les bandes courbées 20 et 22 forment une âme pleine ou massive du fil. La section transversale résultante du fil coaxial à trois bandes est présentée sur la figure 3B. La figure 3B montre aussi qu'un fil de soudage à trois bandes présente deux interfaces, 32 et 34. L'interface 32 est formée entre la bande courbée 20 et l'enveloppe constituée de la deuxième bande 22. L'interface 34 est formée entre la deuxième bande 22 et la troisième bande 28 courbée autour de la bande 22 de la même manière.
La figure 3C représente une variante de forme de réalisation de l'invention. L'âme intérieure pleine constituée de la bande 20 avec un joint 24 est formée en courbant une bande suivant une forme non coaxiale avec la bande extérieure 22. Elle peut être une âme intérieure pleine en forme de S, une âme de forme non cylindrique ou une âme pleine de toute autre forme convenable. Un tel fil-électrode à âme pleine ayant une âme pleine et une limite entre les parties intérieures et extérieures du fil entre également dans le cadre de l'invention. La figure 3D représente encore une autre variante de forme de réalisation dans laquelle l'âme pleine constituée de la bande 20 est courbée de façon à former deux joints 24. La section transversale du fil, illustrée sur les figures 3C et 3D, présente aussi une interface 32 entre l'âme pleine formée de la bande 20 et l'enveloppe extérieure formée de la bande 22.
Le tableau 1 montre certaines des configurations de fil de soudage qui ont été fabriquées et essayées dans un certain nombre de passes de soudage d'essai. Des fils à enveloppe à une seule bande, deux bandes et trois bandes ont été essayés. Les enveloppes étaient formées d'acier allié Mn dont le pourcentage de Mn varie jusqu'à 1,5 %. La quantité de Si dans les enveloppes d'acier variait de 0,8 % pour 1,5 % de Mn à environ 0, 9 % pour environ 1 % de Mn.
Les fils présentaient une résistance à la traction d'environ 413,4 MPa pour l'acier allié à 0,3 % de Mn, avec une résistance aux chocs de 40,67 N.m à - 17,8 C; une résistance à la traction d'environ 516,8 MPa avec une résistance aux chocs de 94,91 N.m à - 28,9 C; et une résistance à la traction d'environ 482,3 MPa avec une résistance aux chocs de 54,23 N.m à - 28,9 C.
Tableau 1
Diamètre Configuration du fil Acier Propriétés (mm) mécaniques SNSW-1-001 1,57 Enveloppes individuelles, R3370, conformation de joint à recouvrement SNSW-1-002 1,14 Enveloppes individuelles, R3370, conformation de joint à recouvrement G SNSW-1-003 1, 14 Enveloppes individuelles, R3370, joint en bout (creux) 413,4 MPa SNSW- 1-004 1,14 Enveloppes doubles cuites, 0,3 % de Mn, en traction, acier R3170 pas de Si 40,67 N.m à SNSW-1-005 1,14 Enveloppes triples cuites, - 17,8 C acier R3170 SNSW-1-006 1,14 Enveloppes triples non cuites, acier R3170 SNSW-1-007 1,14 Enveloppes triples non cuites, acier R3170 SNSW-1- 008 1,57 Enveloppes triples cuites, acier R3170 SNSW-1-009 1,14 R3261/2 bandes en chevauchement 516,8 MPa SNSW-1-0010 1,14 Bandes triples, acier R3261 1,5 % de Mn, en traction, 0,8 % de Si 94,91 N.m à SNSW-1-0011 1,57 Bandes triples, acier R3261 - 28, 9 C SNSW-1-0012 1,57 Bandes doubles, acier R3261 SNSW-1-0013 1,14 Bandes doubles, configuration en recouvrement, R3330 (10,16 x 0,41) à ultrafaible teneur en carbone à l'intérieur.
R3209 (10,16 x 0,71) à teneur en carbone normale 0,3 % de Mn, 40,67 N.m à à l'extérieur SNSW-1-0014 1,14 Bandes doubles, configuration pas de Si 17,8 C en chevauchement. R3330 (10,16 x 0,41) à ultrafaible teneur en carbone à l'extérieur.
R3209 (10,16 x 0,71) à teneur en carbone normale à l'intérieur SNSW-1-0015 1,14 R3314, bande double, conformation de joint en bout 482,3 MPa SNSW-1-0016 1,14 R3314, bande double, 1,0 % de Mn, en traction, 0,9 % de Si et 54,23 N.m conformation de joint à à - 28,9 C recouvrement Pendant les passes de soudage d'essai, la soudure résultante présentait la composition approximative suivante, qui est indiquée dans le tableau 2.
Tableau 2: Composition chimique déposée de la soudure résultante C Mn Si Ti Al SNSW-1-009 0,043 0,866 0,339 0,001 0,001 SNSW-1-011 0,058 0, 946 0,366 0,002 0,001 SNSW-1-015 0,030 0,724 0,698 0,002 0,021 Les passes d'essai ont montré que les fils présentaient des débits de dépôt et des vitesses d'avance de fil tels que comparés aux mêmes paramètres des électrodes classées en tant que ER70S-6 et E70C-6. Le tableau 3 présente les plages de débits de dépôt des fils d'essai de 1,14 mm de diamètre sous des courants de 250 A, 300 A et 350 A. Tableau 3: Débits de dépôt (kg/h) 250 A 300 A 350 A ER70S-6 3,50 5,27 6,45 E70C-6 3,90 5,40 6,72 N 1-004 3, 90 5,58 6,76 N 1-005 4,09 5,58 7,04 N 1-016 4,72 6,99 8,72 Le tableau 4 présente les données de comparaison de vitesse d'avance des fils pour les mêmes courants que dans 15 le tableau 3.
Tableau 4: Comparaison des vitesses d'avance des fils (cm/min) 250 A 300 A 350 A E70C-6 912 1191 1448 N 1-004 897 1166 1374 N 1- 005 899 1179 1445 N 1-016 1020 1445 1765 Les figures 4 et 5 montrent les sections transversales des fils de soudage à un grossissement de 50 x. La figure 4 montre une coupe transversale du fil formé de deux bandes courbées dans une conformation de joint à recouvrement. La figure 5 montre un grossissement de 50 x d'un fil coaxial à deux bandes.
Pour former une soudure sur une pièce en utilisant l'appareil de soudage pourvu du fil-électrode de soudage consommable nouveau de l'invention, un procédé de soudage utilise un appareil de soudage comportant un moyen pour faire avancer le fil-électrode et un moyen pour introduire un gaz de protection dans l'appareil. Le moyen pour faire avancer le fil dans l'appareil de soudage peut comporter un moyen d'entraînement de fil et une bobine de fil, ou tout autre agencement approprié introduisant le fil dans l'appareil à une vitesse suffisante pour remplacer la partie du fil consommée pendant le processus de soudage. Il est envisagé que le moyen pour faire avancer le fil dans l'appareil de soudage peut être à l'intérieur ou à l'extérieur de l'appareil. L'appareil de soudage est relié à une alimentation en énergie et l'arc est formé entre l'électrode et la pièce sur laquelle la soudure doit être formée. L'amenée du gaz de protection au processus de soudage peut être effectuée depuis une alimentation extérieure en gaz introduisant le gaz dans une buse à gaz de l'appareil de soudage.
Le procédé de fabrication des fils selon l'invention comprend les étapes de formage et d'étirage, dans lesquelles l'étape d'étirage peut être remplacée par un roulage si cela est souhaité. Pendant l'étape de formage, des bandes continues en acier passent par une série de rouleaux de formage pour être façonnées en une forme coaxiale, ou non coaxiale, ou toute autre forme souhaitée, qu'on fait ensuite passer à force à travers une série de filières pour atteindre le diamètre souhaité du fil. Des fils double coaxiaux ou non coaxiaux comportent deux bandes formées et étirées en même temps avec un fil coaxial ou non coaxial à l'intérieur d'un fil en forme de tube.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au fil-électrode de soudage décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Fil-électrode de soudage caractérisé en ce qu'il comporte une bande métallique (20) courbée pour former une âme pleine enfermée dans une enveloppe pleine (22).
2. Fil-électrode de soudage selon la revendication 1, caractérisé en que l'âme pleine est en forme de C.
3. Fil-électrode de soudage selon la revendication 2, caractérisé en que l'âme pleine et l'enveloppe sont coaxiales.
4. Fil-électrode de soudage selon la revendication 1, caractérisé en que l'âme pleine est en forme de S.
5. Fil-électrode de soudage selon la revendication 1, caractérisé en que la bande métallique est courbée en une conformation de joint à recouvrement.
6. Fil-électrode de soudage selon la revendication 1, caractérisé en que la bande métallique est courbée en une configuration de joint en about.
7. Fil-électrode de soudage selon la revendication 1, caractérisé en qu'il comporte en outre une troisième bande métallique (28) entourant l'enveloppe pleine.
8. Fil-électrode de soudage selon la revendication 1, caractérisé en que la bande métallique est formée d'acier.
9. Fil-électrode de soudage selon la revendication 25 1, caractérisé en que l'enveloppe pleine est formée d'acier.
10. Fil-électrode de soudage selon la revendication 1, caractérisé en que l'enveloppe est formée d'une bande courbée entourant l'âme pleine.
FR0510365A 2004-10-13 2005-10-11 Fil-electrode de soudage Withdrawn FR2876306A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/964,137 US8604390B2 (en) 2004-10-13 2004-10-13 Weld wire electrode for gas metal arc welding

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2876306A1 true FR2876306A1 (fr) 2006-04-14

Family

ID=36087936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510365A Withdrawn FR2876306A1 (fr) 2004-10-13 2005-10-11 Fil-electrode de soudage

Country Status (5)

Country Link
US (1) US8604390B2 (fr)
JP (1) JP2006110629A (fr)
KR (1) KR101306053B1 (fr)
CA (1) CA2519060A1 (fr)
FR (1) FR2876306A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5035844B2 (ja) * 2005-06-10 2012-09-26 独立行政法人物質・材料研究機構 溶接ワイヤと溶接方法
US9643284B2 (en) 2005-06-10 2017-05-09 National Institute For Materials Science Welding wire and welding method
US8269144B2 (en) * 2006-02-21 2012-09-18 Lincoln Global, Inc. High strength stick electrode
US10974349B2 (en) * 2010-12-17 2021-04-13 Magna Powertrain, Inc. Method for gas metal arc welding (GMAW) of nitrided steel components using cored welding wire
US10155275B2 (en) 2012-02-29 2018-12-18 Special Projects Operations, Inc. Silent entry torching and oxygen delivery system and configuration
KR101435194B1 (ko) * 2012-04-26 2014-09-01 주식회사 세아에삽 플럭스 코어드 용접 와이어와 그의 제조 방법 및 장치
KR101614860B1 (ko) * 2015-10-26 2016-04-25 비즈 주식회사 아크 및 합금금속분말 코어 와이어를 이용한 ded 아크 3차원 합금금속분말 프린팅 방법 및 그 장치
US10610982B2 (en) * 2015-11-12 2020-04-07 General Electric Company Weld filler metal for superalloys and methods of making
AU2017326626B2 (en) * 2016-09-19 2023-04-27 Special Projects Operations, Inc. Silent entry torching and oxygen delivery system and configuration
CN113927212B (zh) * 2021-11-12 2022-08-30 南京航空航天大学 一种面向电弧增材修复的焊丝结构设计的方法

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2063470A (en) * 1935-05-28 1936-12-08 Phelps Dodge Copper Prod Method of making copper sheathed steel core cables
US2345758A (en) * 1942-04-21 1944-04-04 Lincoln Electric Co Arc welding
US2612583A (en) * 1946-07-30 1952-09-30 Arthur A Bernard Arc welding rod and method of producing same
US2909778A (en) * 1956-06-29 1959-10-20 Lincoln Electric Co Method and means for bare electrode welding
US3118053A (en) * 1961-11-09 1964-01-14 Kobe Steel Ltd Composite welding wire
US3210213A (en) * 1961-12-04 1965-10-05 Westinghouse Electric Corp Welding electrode
US3531620A (en) * 1966-07-08 1970-09-29 Kobe Steel Ltd Arc welding electrode for steel without using gas or the like
US3800405A (en) * 1971-10-26 1974-04-02 Kabel Metallwerke Ghh Method for producing copper-clad aluminum wire
US4086463A (en) * 1972-11-13 1978-04-25 Tsukishima Kikai Co., Ltd. Flux-cored wire
FR2271898B1 (fr) * 1974-05-22 1977-03-11 Arbed
US4013211A (en) * 1976-04-05 1977-03-22 Atman Jay W Method of forming a clad wire
DE2727186C2 (de) * 1977-06-16 1986-12-18 kabelmetal electro GmbH, 3000 Hannover Verfahren zur Herstellung von kupferplattiertem Stahldraht
US4214145A (en) * 1979-01-25 1980-07-22 Stoody Company Mild steel, flux-cored electrode for arc welding
JPS6281293A (ja) * 1985-10-03 1987-04-14 Daido Steel Co Ltd 複合線材の製造方法
US4787142A (en) * 1985-12-31 1988-11-29 Arcair Company Exothermic cutting electrode
US4697791A (en) * 1985-12-31 1987-10-06 Arcair Company Exothermic cutting electrode
US5055655A (en) * 1989-09-11 1991-10-08 The Lincoln Electric Company Low hydrogen basic metal cored electrode
US5003155A (en) * 1989-09-11 1991-03-26 The Lincoln Electric Company Basic metal cored electrode

Also Published As

Publication number Publication date
CA2519060A1 (fr) 2006-04-13
US20060076336A1 (en) 2006-04-13
US8604390B2 (en) 2013-12-10
KR101306053B1 (ko) 2013-09-09
JP2006110629A (ja) 2006-04-27
KR20060051243A (ko) 2006-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2876306A1 (fr) Fil-electrode de soudage
US6723954B2 (en) Straight polarity metal cored wire
EP1736270B2 (fr) Soudo-brasage ou soudage TIG avec transfert de métal par pont liquide
FR2486844A1 (fr) Procede de fabrication de fils fourres pour soudage et pour servir d'ames d'electrodes et baguettes fourrees-enrobees. produits obtenus avec ce procede
US20200246921A1 (en) Coated welding wire
JP2004130387A (ja) 溶接用フラックス入りワイヤの調製
EP2051831A1 (fr) Soudo-brasage tig avec transfert de metal par gouttes a frequence controlee
LU86605A1 (fr) Electrode metallique tubulaire a ame et utilisation de cette electrode pour le coupage a l'arc des metaux
EP2666580B1 (fr) Fil de soudage à âme centrale solide et son procédé de fabrication
EP2694243B1 (fr) Fil fourre pour le soudage des aciers a forte teneur en nickel
EP3932611B1 (fr) Électrode à fil à noyau métallique pour processus de soudage à taux de dépôt élevé
US20180236610A1 (en) Bimetallic welding electrode
EP1655096B1 (fr) Installation de soudage à l'arc comprenant plusieurs torches de soudage à l'arc de type double flux, chacune avec une électrode non consommable adaptée au soudage de tubes, où la pointe de l'électrode se situant dans le plan de la buse interne
JPH067934A (ja) 二重管の管端シール溶接方法
EP2078581B1 (fr) Procédé de soudage MAG d'un assemblage à bord soyé
JP5333243B2 (ja) ガスシールド溶接用フラックス入りワイヤ
EP2078580B1 (fr) Procédé de soudage MAG avec arc rotatif de faible énergie
KR102232132B1 (ko) 소모성 용접 와이어, 바람직하게는 mig/mag, 및 관련 제조 방법
FR3008333A1 (fr) Fil fourre de soudage des aciers inoxydables ferritiques
JP3947422B2 (ja) チタン又はチタン合金のmig溶接方法
JPH0777674B2 (ja) アーク溶接特性の優れたアーク溶接用複合ワイヤの製造方法
EP1772226A1 (fr) Fil de soudage à basse teneur en calcium
JPH0777675B2 (ja) アーク溶接特性の優れたアーク溶接用複合ワイヤの製造方法
FR2974526A1 (fr) Dispositif et procede de soudage mig/mag
JPH08197281A (ja) Al基材料表面への肉盛溶接用Al−Cu複合ワイヤ

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630