FR2876140A1 - Portail a battants - Google Patents

Portail a battants Download PDF

Info

Publication number
FR2876140A1
FR2876140A1 FR0452247A FR0452247A FR2876140A1 FR 2876140 A1 FR2876140 A1 FR 2876140A1 FR 0452247 A FR0452247 A FR 0452247A FR 0452247 A FR0452247 A FR 0452247A FR 2876140 A1 FR2876140 A1 FR 2876140A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pillars
gate
blocks
gate according
rails
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452247A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876140B1 (fr
Inventor
Roland Doitrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EUROPORTE SARL
Original Assignee
EUROPORTE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EUROPORTE SARL filed Critical EUROPORTE SARL
Priority to FR0452247A priority Critical patent/FR2876140B1/fr
Publication of FR2876140A1 publication Critical patent/FR2876140A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876140B1 publication Critical patent/FR2876140B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B11/00Means for allowing passage through fences, barriers or the like, e.g. stiles
    • E06B11/02Gates; Doors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B11/00Means for allowing passage through fences, barriers or the like, e.g. stiles
    • E06B11/02Gates; Doors
    • E06B11/022Gates; Doors characterised by the manner of movement
    • E06B11/023Gates; Doors characterised by the manner of movement where the gate opens within the plane of the gate
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B11/00Means for allowing passage through fences, barriers or the like, e.g. stiles
    • E06B11/02Gates; Doors
    • E06B11/028Gates; Doors with posts connected underground

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Barrages (AREA)

Abstract

Le portail à battants du type comprenant deux piliers (1-2) d'extrémité et deux battants, est remarquable en ce que ledit portail (P) est conçu et fabriqué pour être installé in situ en constituant une structure unitaire (S) prête à être posée dans un terrassement effectué à l'endroit de réception, ladite structure incluant les deux piliers d'extrémité (1-2), des moyens de scellement (5) sous forme de blocs associés aux piliers, et une poutre de liaison et de raccordement (6) reliant lesdits blocs (5) de scellement, la poutre constituant et assurant en outre des fonctions de renforcement de la structure au sol, garantissant une stabilité continue des piliers entre eux, et autorisant sa prise pour être transportée et mise en place dans une tranchée de positionnement.

Description

L'invention se rattache au secteur technique des portails comprenant des
battants articulés par rapport aux piliers d'encadrement.
Le demandeur est l'un des principaux fabricants de portails en 5 France avec battants à ouverture télécommandée ou non.
La technique actuelle dans la fabrication et l'installation de portails à battants consiste à réaliser les battants selon les caractéristiques techniques souhaitées, à fabriquer et monter des paliers d'extrémité incluant des moyens d'articulation dudit battant et d'installer ces derniers sur les piliers à partir des moyens précités. Les piliers connus présentent tout aspect extérieur avec des effets pierre, ou autre matériau, et peuvent être aussi constitués par des formes nouvelles avec un carter métallique peint et décoré de toute manière appropriée. Ces piliers sont ainsi installés in situ sur des terrains qui peuvent présenter des écarts de dénivelés importants. Cela nécessite donc un travail de préparation des deux zones réceptrices des piliers, terrassement, nivellement, mais aussi de contrôle de niveau.
Si ces opérations ne sont pas correctement effectuées, et que la pose des battants de portail soit assurée, on constate, selon la dextérité et l'application des intervenants (qui ont souvent une faible qualification technique), soit un bon fonctionnement, soit des défauts d'ajustement. Cela requiert alors de procéder à des opérations de démontage des battants et d'apporter les corrections nécessaires. On comprend donc que cette méthodologie présente de larges inconvénients, de perte de temps, de multiplication de contrôles, de manipulations multiples, et par rapport aux clients consommateurs, offre une mauvaise image sur la qualité des services proposés.
La démarche du Demandeur a donc été de rechercher une solution répondant au problème posé.
Une première possibilité était d'améliorer la qualité des zones d'emplacement réceptrices des piliers, d'être plus rigoureux dans les contrôles. Cette démarche de qualité ne répond que partiellement au problème.
Une autre possibilité était d'agencer les zones réceptrices des moyens d'articulation, en donnant une certaine latitude d'ajustement des battants permettant d'absorber en quelque sorte d'éventuels différentiels de niveaux. En pratique, cela reste difficile à mettre en oeuvre et à maîtriser.
Le Demandeur a donc été amené à reconsidérer de manière plus globale le concept d'installation des portails à battants.
La solution apportée modifie entièrement les conditions de fabrication et d'installation desdits portails à battants.
Ainsi, selon une première caractéristique, le portail à battants du type comprenant deux piliers d'extrémité et deux battants, est remarquable en ce que ledit portail est conçu et fabriqué pour être installé in situ en constituant une structure unitaire prête à être posée dans un terrassement effectué à l'endroit de réception, ladite structure incluant les deux piliers d'extrémité, des moyens de scellement sous forme de blocs associés aux piliers, et une poutre de liaison et de raccordement reliant lesdits blocs de scellement, la poutre constituant et assurant en outre des fonctions de renforcement de la structure au sol, garantissant une stabilité continue des piliers entre eux, et autorisant sa prise pour être transportée et mise en place dans une tranchée de positionnement.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de
la description.
Pour illustrer l'objet de l'invention d'une manière non limitative aux figures des dessins où : La figure 1 est une vue d'ensemble du portail à battants selon l'invention, qui est présenté disposé sur des moyens de roulement et de translation.
La figure 2 est une vue en perspective du portail selon l'invention avec en demi partie les différents composants avant montage.
La figure 3 est une vue partielle et en perspective illustrant les différents composants avant assemblage.
La figure 4 est une vue selon la figure 3 des composants après assemblage.
La figure 5 est une vue partielle côté intérieur d'un portail avec le battant indiqué.
La figure 6 est une vue partielle côté extérieur du portail selon la figure 5.
La figure 7 est une vue à caractère schématique illustrant la mise en place de la structure de portail in situ, les battants n'étant pas illustrés pour faciliter la compréhension des dessins.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative aux figures des dessins.
Le portail à battants est référencé dans son ensemble par (P) et inclut dans sa définition générale et dans sa globalité deux piliers (1-2) d'extrémité et deux battants (3-4).
Selon l'invention, ledit portail (P) est conçu et fabriqué pour être installé in situ en constituant une structure unitaire (S) prête à être posée dans un terrassement effectué à l'endroit de réception, ladite structure incluant les deux piliers d'extrémité (1-2), des moyens de scellement (5) sous forme de blocs associés aux piliers, et une poutre de liaison et de raccordement (6) reliant lesdits blocs (5) de scellement, la poutre constituant et assurant en outre des fonctions de renforcement de la structure au sol, garantissant une stabilité continue des piliers entre eux, et autorisant sa prise pour être transportée par chariot élévateur ou autre moyen permettant la mise en place de la structure dans une tranchée de positionnement. Les battants (3 4) sont, de préférence, préalablement disposés sur les piliers précités pour les mettre en place in situ, comme cela apparaît figure 1.
Plus particulièrement et selon l'invention, lesdits blocs de scellement (5) sont constitués par des profilés ouverts, métalliques, présentant une configuration parallélépipédique avec une face inférieure horizontale (5a) d'appui et de scellement au sol, et une face supérieure horizontale (5b) constituant la base d'appui d'une semelle inférieure (1-1) (2-1) formée en extrémité basse des piliers (1-2). Ladite face supérieure (5b) peut être soit fermée sur toute la surface du bloc, soit présenter une ouverture longitudinale en faisant apparaître ainsi de part et d'autre deux bandes d'appui (5b1-5b2) de la semelle du pilier correspondant. La liaison de ladite semelle de chaque pilier sur le bloc (5) s'effectue soit à l'aide de moyens mécaniques du type boulonnage, avec des ouvertures appropriées, soit par collage ou soudure. Chaque bloc (5) est ouvert longitudinalement pour permettre le passage et le positionnement de la poutre (6) transversale de liaison et de raccordement entre les piliers (1-2). Dans une mise en oeuvre avantageuse, la poutre comprend deux rails (6a-6b) disposés parallèles. Ces rails ont un profil en U avec des rebords intérieurs (6a1-6b1) qui viennent en regard des parois verticales (5c) de chacun des blocs de scellement. Avantageusement, lesdits rails débordent par leurs extrémités sensiblement au delà des blocs précités pour constituer des moyens raidisseurs. La liaison de la poutre et de ses rails par rapport aux deux blocs de scellement peut s'effectuer de différentes manières. On a représenté l'utilisation d'équerres de fixation (7) qui sont disposées entre la face interne des rails et les parois en regard des blocs, des moyens de fixation par boulonnage pouvant être utilisés. On comprend ainsi que la structure (S) forme un ensemble unitaire qui est préfabriqué et monté en usine, avec positionnement des battants, et qui peut ensuite être transporté et placé in situ dans une tranchée préalablement formée sur le terrain ou zone récepteur du portail.
La configuration de la poutre (6) sous forme de rail répond essentiellement à une exigence de légèreté de la structure, mais aussi d'assurer une rigidification entre les piliers (1-2). Sans sortir du cadre de l'invention, la poutre peut être conformée sous forme d'un caisson ou autre.
La semelle réceptrice formée à la base de chaque pilier est agencée pour recevoir tout moyen permettant l'articulation des battants.
La configuration des piliers peut être variée. On a représenté à titre d'exemple deux piliers présentant un carter fermé à l'intérieur duquel se trouvent tous les mécanismes de fonctionnement du portail. Ce peut-être par exemple des piliers conformes à l'enseignement de la demande de brevet français n 03 06759 du Demandeur. L'aspect extérieur de chaque pilier peut être différent avec un effet brique, pierre ou autre.
Le nouveau concept de l'invention est particulièrement avantageux, en ce qu'il crée une structure unitaire prête à être posée dans laquelle les deux piliers d'extrémité sont parfaitement ajustés l'un par rapport à l'autre et que la mise en place des battants n'entraîne plus aucun réglage, ni de contrôle de niveau. La structure unitaire qui forme un tout est ainsi posée et installée dans une tranchée, recouverte de béton ou de terre garantissant sa stabilité. L'aspect extérieur des piliers peut varier en fonction des besoins des clients. Les caractéristiques techniques des moyens d'articulation et de fonctionnement des battants sont indépendantes de la structure objet de l'invention.
Grâce à celle-ci, on obtient un gain de temps important à la pose. On réduit les manipulations et on supprime tous les risques de mauvaise adaptation des battants et de leur ajustement.
Sans sortir du cadre de l'invention, on peut imaginer que les blocs de 20 scellement peuvent recouvrir la totalité de la poutre.

Claims (1)

  1. 7 REVENDICATIONS
    - 1- Portail à battants du type comprenant deux piliers (1-2) d'extrémité et deux battants, caractérisé en ce que ledit portail (P) est conçu et fabriqué pour être installé in situ en constituant une structure unitaire (S) prête à être posée dans un terrassement effectué à l'endroit de réception, ladite structure incluant les deux piliers d'extrémité (1-2), des moyens de scellement (5) sous forme de blocs associés aux piliers, et une poutre de liaison et de raccordement (6) reliant lesdits blocs (5) de scellement, la poutre constituant et assurant en outre des fonctions de renforcement de la structure au sol, garantissant une stabilité continue des piliers entre eux, et autorisant sa prise pour être transportée et mise en place dans une tranchée de positionnement.
    - 2- Portail selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits blocs de scellement (5) sont constitués par des profilés ouverts, présentant une configuration parallélépipédique avec une face inférieure horizontale (5a) d'appui et de scellement au sol, et une face supérieure horizontale (5b) constituant la base d'appui d'une semelle inférieure (1- 1) (2-1) formée en extrémité basse des piliers (1-2), et en ce que ladite semelle est solidarisée à la face supérieure (2b).
    - 3- Portail selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face supérieure (5b) du bloc est fermée sur toute la surface du bloc.
    - 4- Portail selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face supérieure (5b) du bloc présente une ouverture longitudinale en faisant apparaître ainsi de part et d'autre deux bandes d'appui (5b1-5b2) de la semelle du pilier correspondant.
    -5- Portail selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque bloc (5) est ouvert longitudinalement pour permettre le passage et le positionnement de la poutre (6) transversale de liaison et de raccordement entre les piliers (1-2), la poutre étant solidarisée aux blocs.
    -6- Portail selon la revendication 5, caractérisé en ce que la poutre comprend deux rails (6a-6b) disposés parallèles, ces rails ayant un profil en U avec des rebords intérieurs (6a1-6b1) qui viennent en regard des parois verticales (5c) de chacun des blocs de scellement, et en ce que des moyens de liaison (7) sont disposés entre eux.
    -7- Portail selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits rails débordent par leurs extrémités sensiblement au delà des blocs précités pour constituer des moyens raidisseurs.
    -8- Portail selon la revendication 6, caractérisé en ce que la liaison de la poutre et de ses rails par rapport aux deux blocs de scellement s'effectue par l'utilisation d'équerres de fixation (7) qui sont disposées entre la face interne des rails et les parois en regard des blocs, des moyens de fixation par boulonnage pouvant être utilisés.
    -9- Portail selon la revendication 2, caractérisé en ce que la semelle réceptrice formée à la base de chaque pilier est agencée pour recevoir tout moyen permettant l'articulation des battants.
FR0452247A 2004-10-04 2004-10-04 Portail a battants Expired - Fee Related FR2876140B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452247A FR2876140B1 (fr) 2004-10-04 2004-10-04 Portail a battants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452247A FR2876140B1 (fr) 2004-10-04 2004-10-04 Portail a battants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876140A1 true FR2876140A1 (fr) 2006-04-07
FR2876140B1 FR2876140B1 (fr) 2008-05-02

Family

ID=34950015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452247A Expired - Fee Related FR2876140B1 (fr) 2004-10-04 2004-10-04 Portail a battants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876140B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBO20080500A1 (it) * 2008-08-05 2010-02-06 Mannori S N C Di Mannori Sim One E Marco Flli Cancello di tipo perfezionato
ITBO20080501A1 (it) * 2008-08-05 2010-02-06 Mannori S N C Di Mannori Sim One E Marco Flli Cancello di tipo perfezionato
ITPN20080069A1 (it) * 2008-09-26 2010-03-27 Angelo Vidotto Apparato e relativo metodo di posa ed utilizzo per cancelli a cerniere orizzontali bilanciati ed atti all'alzata verticale con impacchettamento laterale di ogni loro elemento strutturale ed ornamentale nonche' al loro utilizzo con movimentazione manu
ITBO20090772A1 (it) * 2009-11-30 2011-06-01 Igino Fiorini Struttura per cancello
CN103437671A (zh) * 2013-08-28 2013-12-11 张家港固耐特围栏系统有限公司 重型平开门
WO2019206825A1 (fr) * 2018-04-25 2019-10-31 Louisiane Support pour portail, et installation comprenant un tel support et un portail monte sur le support
DE102019004479A1 (de) * 2019-06-26 2020-12-31 SchnabeI Einfahrtstore GmbH & Co. KG Tor und Verfahren zu dessen Herstellung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2313545A1 (fr) * 1975-06-02 1976-12-31 Reimbert Andre Structure de portail prefabriquee
AU4017178A (en) * 1978-09-25 1979-05-31 Wallace N L Hollow steel frame in which gates can be hung
FR2502682A1 (fr) * 1981-03-27 1982-10-01 Drevet & Cie Ensemble de portes de cloture

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2313545A1 (fr) * 1975-06-02 1976-12-31 Reimbert Andre Structure de portail prefabriquee
AU4017178A (en) * 1978-09-25 1979-05-31 Wallace N L Hollow steel frame in which gates can be hung
FR2502682A1 (fr) * 1981-03-27 1982-10-01 Drevet & Cie Ensemble de portes de cloture

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBO20080500A1 (it) * 2008-08-05 2010-02-06 Mannori S N C Di Mannori Sim One E Marco Flli Cancello di tipo perfezionato
ITBO20080501A1 (it) * 2008-08-05 2010-02-06 Mannori S N C Di Mannori Sim One E Marco Flli Cancello di tipo perfezionato
EP2154327A1 (fr) * 2008-08-05 2010-02-17 F.LLI MANNORI s.n.c. di MANNORI SIMONE E MARCO Grille améliorée
ITPN20080069A1 (it) * 2008-09-26 2010-03-27 Angelo Vidotto Apparato e relativo metodo di posa ed utilizzo per cancelli a cerniere orizzontali bilanciati ed atti all'alzata verticale con impacchettamento laterale di ogni loro elemento strutturale ed ornamentale nonche' al loro utilizzo con movimentazione manu
EP2169174A2 (fr) 2008-09-26 2010-03-31 Angelo Vidotto Portail qui, en pivotant, se soulève et dont la taille latérale se réduit, et son procédé de fabrication, de transport et de montage
EP2169174A3 (fr) * 2008-09-26 2016-11-16 Angelo Vidotto Portail qui, en pivotant, se soulève et dont la taille latérale se réduit, et son procédé de fabrication, de transport et de montage
ITBO20090772A1 (it) * 2009-11-30 2011-06-01 Igino Fiorini Struttura per cancello
CN103437671A (zh) * 2013-08-28 2013-12-11 张家港固耐特围栏系统有限公司 重型平开门
WO2019206825A1 (fr) * 2018-04-25 2019-10-31 Louisiane Support pour portail, et installation comprenant un tel support et un portail monte sur le support
FR3080641A1 (fr) * 2018-04-25 2019-11-01 Louisiane Support pour portail, et installation comprenant un tel support et un portail monte sur le support
DE102019004479A1 (de) * 2019-06-26 2020-12-31 SchnabeI Einfahrtstore GmbH & Co. KG Tor und Verfahren zu dessen Herstellung
DE102019004479B4 (de) * 2019-06-26 2021-07-01 SchnabeI Einfahrtstore GmbH & Co. KG Tor und Verfahren zu dessen Herstellung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876140B1 (fr) 2008-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2024587B1 (fr) Construction temporaire et procede d'assemblage associe
FR2876140A1 (fr) Portail a battants
FR3028539A1 (fr) Lame orientable pour toiture exterieure et un dispositif de toiture exterieure muni desdites lames
FR2918397A1 (fr) Dispositif d'integration de panneau solaire sur un toit, en particulier pour du solaire photovoltaique.
FR2676079A1 (fr) Systeme de couverture variable a volets orientables et a etancheite a la pluie.
FR2961301A1 (fr) Panneau photovoltaique
EP1781887B1 (fr) Procede pour monter et installer un portail et portail pret a la pose
EP2952670B1 (fr) Procédé de fabrication et d'implantation d'un portail
EP1778933A1 (fr) Dispositif pour la realisation de structures hors sol, ouvertes ou fermees
FR2970269A1 (fr) Installation de trappe au sol coupe feu
EP3301240A1 (fr) Pergola en kit démontable
FR3033584B1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
FR3021980A1 (fr) Structure metallique pour un batiment et batiment, par exemple destine a l'elevage d'animaux, muni d'une telle structure
FR2873345A1 (fr) Carrosserie d'un vehicule automobile avec comportement dynamique ameliore
FR2715676A1 (fr) Entretoise de renfort pour ouvrages enterrés réalisés à l'aide de blocs modulaires.
CH648090A5 (en) Prefabricated dressings
EP0712970B1 (fr) Structure de façade pour immeuble ou construction analogue
EP1369549B1 (fr) Vantail autoporteur pour porte basculante
FR2615225A1 (fr) Dispositif monte sur un toit pour evacuer la fumee et la chaleur
EP0911478A1 (fr) Dispositif de drainage des eaux d'infiltration pour châssis fixe, notamment pour châssis d'ouvrant de porte ou fenêtre
FR2724409A1 (fr) Ensemble de caisson de volet roulant, notamment pour des applications de rehabilitation
CA1079470A (fr) Abris etablis sur la voie publique
FR3104627A1 (fr) kit de piscine miroir, procédé de préparation d’un tel kit et procédé d’installation d’une piscine miroir
FR2922569A1 (fr) Dispositif a debordement pour piscine prefabriquee en bois, hors sol ou semi enterree
FR3073876A1 (fr) Caisson de mise en attente d'armatures de liaison metalliques pour la realisation de planchers en beton et ensemble pour la realisation de planchers en beton integrant un tel caisson

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20170630