FR2875465A1 - Chariot de manutention dote d'un timon auto-relevable - Google Patents

Chariot de manutention dote d'un timon auto-relevable Download PDF

Info

Publication number
FR2875465A1
FR2875465A1 FR0552811A FR0552811A FR2875465A1 FR 2875465 A1 FR2875465 A1 FR 2875465A1 FR 0552811 A FR0552811 A FR 0552811A FR 0552811 A FR0552811 A FR 0552811A FR 2875465 A1 FR2875465 A1 FR 2875465A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawbar
adjusting device
torque
spring
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0552811A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875465B1 (fr
Inventor
Gerald Martin
Freddy Proust
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2875465A1 publication Critical patent/FR2875465A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875465B1 publication Critical patent/FR2875465B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F17/00Safety devices, e.g. for limiting or indicating lifting force
    • B66F17/003Safety devices, e.g. for limiting or indicating lifting force for fork-lift trucks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B5/00Accessories or details specially adapted for hand carts
    • B62B5/06Hand moving equipment, e.g. handle bars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/20Means for actuating or controlling masts, platforms, or forks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B5/00Accessories or details specially adapted for hand carts
    • B62B5/06Hand moving equipment, e.g. handle bars
    • B62B5/063Hand moving equipment, e.g. handle bars for low-lift hand trucks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

Chariot de manutention doté d'un timon à auto-relevable (1) comprend un dispositif de réglage (8) pour le réglage du couple de relèvement du timon (1) par l'opérateur.

Description

Domaine de l'invention
L'invention concerne un chariot de manutention avec un timon autorelevable.
Etat de la technique Les chariots de manutention guidés par timon, par exemple des chariots élévateurs ou de préparation des expéditions sont utilisés pour le transport interne de marchandises sur des parcours de transport réduits, pour de petites quantités de paquets et dans des endroits où l'espace est restreint. On utilise aussi bien des chariots déplacés à la main que des chariots entraînés électriquement.
Le timon par lequel un opérateur conduit le chariot est la plupart du temps auto-relevable, c'est-à-dire que le timon se déplace de lui-même depuis une position inclinée pour revenir dans une position sensiblement verticale. Pour les chariots élévateurs conduits à la main, cela facilite l'accès à l'opérateur, parce que la tête du timon est mainte-nue à une hauteur facile à atteindre. Les chariots élévateurs à entraînement électrique de déplacement comportent un frein actionné automatiquement lorsque le timon atteint sensiblement sa position verticale. Ainsi lorsque le timon est lâché par l'opérateur, il doit revenir automatiquement dans la position verticale pour des raisons de sécurité. De plus, avec un timon à relèvement automatique, l'opérateur n'exerce pas d'effort pour maintenir le timon. En revanche, si le couple de relèvement est suffisant, l'opérateur peut même appuyer sa main sur le timon, ce qui permet de le conduire de façon aisée.
Un des inconvénients des structures de timons connus est que le couple de redressement du timon risque de se modifier au cours du fonctionnement, par exemple parce que l'élasticité des éléments de ressort pour le redressement faiblit. Dans certaines circonstances, le timon ne se redresse plus complètement, ce qui détériore la sécurité du fonctionnement en particulier dans le cas des chariots de manutention à entraînement électrique, parce qu'il n'y a plus de freins. Si le couple est réglé à des valeurs trop élevées, l'actionnement du timon est rendu inutilement difficile parce que l'opérateur doit exercer d'importantes forces de retenue. En particulier si l'opérateur n'est pas fort, cela peut entraîner une fatigue et ainsi diminuer la productivité.
Les chariots connus ne permettent le réajustement du couple de relèvement qu'en démontant le timon et par exemple en rem-plaçant le ressort. Pour cela, en particulier pour les chariots à entraînement électrique et câbles passant dans le timon, il faut du personnel qualifié. Pendant le démontage, le chariot de manutention est indisponible, ce qui entraîne des temps d'arrêt importants et donc des coûts élevés. De plus, le montage des éléments de ressort doit s'effectuer la plupart du temps sous précontrainte, ce qui rend cette opération plus difficile.
But de l'invention L'invention a pour but de développer un chariot de manutention doté d'un timon auto-relevable qui puisse s'utiliser et se monter de façon simple et sûre, et être adapté sans grande mise en oeuvre de réglage ou de démontage selon la demande des différents uti- lisateurs.
Exposé et avantages de l'invention Selon l'invention, ce problème est résolu par au moins un dispositif de réglage du couple de relèvement du timon par l'opérateur. L'opérateur peut ainsi adapter lui-même le couple de relèvement à ses besoins. Cela se fait sans opération compliquée de démontage ni de temps d'arrêt correspondants pour modifier le couple de relèvement du timon. Ainsi, la disponibilité du chariot de manutention est augmentée de même que le confort d'utilisation par l'opérateur; cela se traduit par une meilleure productivité de transport. En particulier, le timon peut être adapté rapidement à différentes conditions de travail ainsi qu'aux besoins d'opérateurs différents, ce qui est particulièrement avantageux si les opérateurs changent fréquemment. Lorsque l'effet de l'élément de relèvement faiblit, l'opérateur peut lui-même corriger la situation.
Il est particulièrement avantageux que le dispositif de ré- glage du couple de relèvement du timon puisse être actionné sans outil. Ainsi, un opérateur peut à tout moment faire un nouveau réglage du couple de relèvement sans devoir emporter des outils spéciaux.
Dans un mode de réalisation avantageux, le couple de relèvement peut être réglé en tournant au moins un ressort, de préfé- rence un ressort hélicoïdal. Des ressorts dont la précontrainte élastique peut être ajustée par rotation, en particulier des ressorts hélicoïdaux, conviennent particulièrement, parce que leur encombrement est compact et qu'ils offrent une large plage de réglages. Comme le couple peut être ajusté après le montage du ressort, ce dernier peut être monté sans précontrainte ou avec une faible précontrainte, ce qui facilite le montage du timon.
Il est particulièrement avantageux de prévoir au moins un dispositif de verrouillage du dispositif de réglage qui empêche tout déréglage intempestif ou accidentel.
Il est en outre avantageux que le dispositif de réglage soit monté en rotation autour d'un axe sensiblement en parallèle à l'axe de rotation du timon. Cela permet un montage simple, et le dispositif de réglage est à un endroit aisément accessible pour l'actionnement et l'entretien.
De manière avantageuse, le dispositif de réglage est un composant du palier de l'axe horizontal de rotation du timon. Cela per-met une économie de composants et rend ainsi le montage particulièrement simple.
Dans un mode de réalisation avantageux, le corps a une forme de base sensiblement symétrique en rotation, de préférence une calotte sphérique. De tels corps sont simples à fabriquer et conviennent très bien pour l'actionnement. En particulier pour les dispositifs de réglage ajustés par rotation, une calotte sphérique permet une transition relativement nette entre l'élément d'actionnement et les composants en- vironnants; ils réduisent ainsi le risque d'accrochage d'objets lâches ou des pièces de vêtement de l'opérateur. Cela réduit les risques de blessure des opérateurs et l'encrassement du dispositif.
Il est en outre avantageux de prévoir des éléments de prise pour l'actionnement de l'élément de commande du dispositif de réglage, ce qui facilite l'actionnement du dispositif par l'opérateur, en particulier si ses doigts sont encrassés.
En outre, des moyens d'affichage du couple de relève-ment réglé sont avantageux car ils permettent à l'opérateur de lire facilement le couple réglé et de le régler éventuellement à la valeur qu'il souhaite. Si le dispositif selon l'invention est utilisé pour compenser un affaiblissement de la puissance d'un ressort, on pourra y lire le degré de fatigue du ressort.
Dessins D'autres avantages et caractérisants de l'invention sont expliqués plus en détail à l'aide de l'exemple de réalisation représenté dans les figures schématiques, dans lesquelles: - la figure 1 représente le timon d'un chariot de manutention doté d'un dispositif selon l'invention, - la figure 2 représente un schéma d'actionnement du dispositif selon l'invention et - la figure 3 est une représentation éclatée du dispositif selon l'invention.
Description d'un mode de réalisation
Dans les figures, les mêmes références numériques dési- gnent des composants identiques.
La figure 1 représente le timon 1 d'un chariot de manutention selon l'invention, par exemple celui d'un chariot élévateur doté d'un entraînement électrique, et ce dans sa position de repos. La commande du chariot s'effectue en pratique exclusivement pour le timon 1.
La direction et la vitesse du déplacement sont définies par des commutateurs à ailette 2 prévus sur la tête 3 du timon également munie d'autres éléments de commande, par exemple un contacteur de sécurité 4 ainsi que des contacteurs 5 pour la commande des fonctions de levage. Le chariot est guidé en faisant pivoter le timon 1 autour d'un axe verti- cal de pivotement 6. Le timon 1 est représenté dans sa position de repos, relevée dans laquelle le frein est automatiquement activé. Pour libérer le frein, on incline le timon 1 vers le bas, dans le sens de la flèche autour d'un axe horizontal de rotation 7. Suivant les nécessités du fonctionnement et la taille de l'opérateur, on peut alors sélectionner différents angles d'inclinaison. Pour des manoeuvres dans un espace étroit, on utilise de préférence le timon 1 en position sensiblement verticale, parce qu'alors son encombrement est très faible pour parcourir des distances relativement grandes, le timon 1 se tient en revanche de préférence sensiblement à l'horizontale, ce qui offre à l'opérateur une position agréable et facilite la conduite du chariot.
Lorsque le timon 1 est relâché, il revient automatique-ment dans sa position de repos et le chariot freine automatiquement. Le couple de rappel du timon 1 et donc la force que l'opérateur doit exercer pour mettre le timon 1 dans une position de fonctionnement agréable se règle avec le dispositif 8. Ce dispositif de réglage 8 est monté à rotation autour d'un axe sensiblement parallèle et en particulier coaxial à l'axe de rotation 7 du timon 1 et il est représenté schématiquement dans la figure 2.
Le réglage du couple de relèvement s'effectue avec un élément de commande 9 en forme de calotte sphérique dont les bords rejoignent, en position normale, à fleur les parois latérales 10 du timon 1. A proximité de sa périphérie extérieure, l'élément de commande 9 comporte des perçages 11 à répartition équi-angulaires. De plus, on a deux orifices 12 en forme d'arcs de cercle. En passant par les orifices 12 en forme d'arcs de cercle ou les perçages 11, on peut dégager l'élément de commande 9 en forme de calotte sphérique dans le sens de la flèche A de la paroi latérale 10 du pied 14 du timon d'un ressort. Cela libère un goujon d'arrêt 13 engagé dans l'un des perçages 11 en position de repos. La rotation de l'élément d'actionnement 9 dans le sens de la flè- che B, augmente le couple de relèvement. Une rotation dans le sens op- posé diminue le couple de relèvement. Lorsqu'on a le couple souhaité, on relâche l'élément de commande 9 et le goujon d'arrêt 13 s'engage dans l'un des perçages 11, ce qui bloque le couple de relèvement.
En d'autres termes, le perçage 11 constitue un élément de saisie 11 qui coopère avec au moins un dispositif de verrouillage 13.
Les perçages 11 à répartition équi-angulaire sur l'élément de commande 9 définissent un réglage fin, par degrés, du couple de relèvement. Le couple réglé peut être lue grâce au perçage 11 a repéré différemment des autre perçages 11. On peut cependant imaginer d'autres solutions, par exemple réaliser des perçages borgnes 11 et un seul perçage traversant l'élément de commande 9. Sur la paroi latérale 10 du timon 1, une inscription ou des repères en couleur à des distances qui correspondent à l'intervalle angulaire entre perçages permet de lire dans le perçage traversant, le niveau du couple de relèvement sous la forme d'une indication chiffrée, ou le reconnaître à l'aide de la couleur.
La figure 3 montre une vue éclatée de la structure schématique du dispositif selon l'invention. Le pied 14 du timon présente deux flancs 15, 16 dotés chacun d'un alésage 17, 18. L'arbre du timon 19 est installé entre ces deux flancs 15, 16; il a également un alésage 20 dans chacun de ses côtés. L'arbre 19 du timon est monté au moyen d'une bride rotative 21, 22. Dans ce but, les deux brides rotatives 21, 22 présentent des douilles de palier 23, 24 qui forment avec les alésages 17, 18 et 20 des coussinets pour le pivotement du timon 1 autour de l'axe horizontal 7.
L'intérieur de l'arbre 19 du timon loge un ressort hélicoïdal à branches 25, entouré par d'un capot de protection 26. Le capot de protection 26 protége le câble non représenté, qui traverse l'arbre 19 et relie les éléments de commande 2, 4, 5 de la tête 3 du timon au véhicule. Le ressort hélicoïdal 25 est enfiché sur des douilles de palier 27, 28 formées sur les brides rotatives 21, 22. Le ressort 25 s'engage par une première branche 29 en forme de crochet sur un élément d'entraînement, en particulier un goujon de fixation 30 relié à l'arbre 19. La tige de fixation 30 est guidée dans la rainure 31 de la bride rotative 22, qui suit ainsi les moments du timon 1. La tige de fixation a un filetage pour se fixer dans la douille de guidage 28. Une autre fixation type selon l'état de la technique, par exemple dans l'arbre 19 du timon peut cependant aussi être envisagée. L'extrémité du ressort 25 non tournée vers le bras 29 a également une branche 32 en forme de crochet reliée à un élément de retenue non représenté ici et formé sur la bride rotative 21. La bride rotative 21 est fixée au 14 du timon par des goupilles 13.
Ainsi, le ressort hélicoïdal 25 présente une première branche 29 de préférence en forme de crochet coopérant avec le pied 14 du timon et/ou une deuxième branche 32, de préférence en forme de crochet coopérant avec un élément de commande 9 du dispositif de ré- glage 8. Le capot ou dispositif 26 évite que les câbles ne touchent le ressort 25.
Enfin, en d'autres termes, le dispositif 13 de verrouillage du dispositif de réglage est une goupille 13 portée de préférence par le pied 14 du timon.
Le couple de relèvement se règle de la manière décrite plus haut par rotation et donc par la mise en précontrainte du ressort hélicoïdal 25. En même temps, le ressort 25 tire la bride rotative 21 vers le flanc 15 du pied 14 du timon. Si par inadvertance, après un réglage du couple de relèvement, la nouvelle fixation de la bride rotative 21 est "interrompue" lors du premier déplacement du timon 1, elle est entraînée jusqu'à ce que l'un des perçages 11 passe au-dessus ou de l'une des goupilles 13 qui s'engage alors dans l'alésage 11 et bloque la bride rotative 21.
Il est évident que d'autres modes de réalisation sont également possibles. Le couple de relèvement peut par exemple être limité vers le haut ou vers le bas par une butée qui limite le déplacement de la bride rotative 21 pour empêcher un délestage ou une surcharge intempestives du ressort à hélicoïdal 25. Le réglage du couple de relèvement et le blocage de l'élément de commande 9 peuvent également être réalisés d'une manière différente de la solution représentée ici, par exemple en étant déplacé par l'intermédiaire de cliquets installés sur le flanc 15 du pied 14 du timon au lieu de l'être par les goupilles 13 et les perçages 11 de la bride rotative 21. Dans ce cas, pour la fixation, on peut par exemple utiliser une vis de serrage. Si au lieu du ressort hélicoïdal 25 on utilise d'autres composants comme éléments de relèvement, on sélectionnera d'autres mécanismes d'ajustement appropriés, et par exemple on utilisera des éléments de ressort à action linéaire, un coulissement du point d'action du ressort.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 ) Chariot de manutention doté d'un timon (1) à auto-relevable, caractérisé par au moins un dispositif de réglage (8) pour le réglage du couple de relè-5 vement du timon (1) par un opérateur.
2 ) Chariot de manutention selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couple de relèvement peut être réglé par rotation d'au moins un ressort (25), de préférence un ressort hélicoïdal (25).
3 ) Chariot de manutention selon la revendication 2 caractérisé en ce que le ressort hélicoïdal (25) présente une première branche (29) de préférence en forme de crochet coopérant avec le pied (14) du timon et/ ou une deuxième branche (32), de préférence en forme de crochet coopérant avec un élément de commande (9) du dispositif de réglage (8).
4 ) Chariot de manutention selon la revendication 1, 20 caractérisé par un dispositif (26) pour éviter que les câbles ne touchent le ressort (25).
5 ) Chariot de manutention selon la revendication 1, caractérisé par au moins un dispositif (13) de verrouillage du dispositif de réglage (8).
6 ) Chariot de manutention selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif (13) de verrouillage du dispositif de réglage (8) est une gou-30 pille (13) portée de préférence par le pied (14) du timon.
7 ) Chariot de manutention selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de réglage (8) est monté à rotation autour d'un axe sensiblement parallèle et en particulier coaxial à l'axe de rotation (7) du timon (1).
8 ) Chariot de manutention selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de réglage (8) est un composant d'un palier de l'axe de rotation (7) du timon (1).
9 ) Chariot de manutention selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément de commande (9) du dispositif de réglage (8) est un corps de forme de base sensiblement symétrique en rotation, de préférence une calotte sphérique (9).
10 ) Chariot de manutention selon la revendication 3, caractérisé par des éléments de saisie (11, 12) pour actionner l'élément de commande (9) du dispositif de réglage (8).
11 ) Chariot de manutention selon la revendication 10, caractérisé en ce qu' au moins un élément de saisie (11) coopère avec au moins un dispositif de verrouillage (13).
12 ) Chariot de manutention selon la revendication 1, caractérisé par des moyens (1 la) d'affichage du couple de relèvement, réglé.
FR0552811A 2004-09-21 2005-09-20 Chariot de manutention dote d'un timon auto-relevable Expired - Fee Related FR2875465B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004045699.2A DE102004045699B4 (de) 2004-09-21 2004-09-21 Flurförderzeug mit einer selbstaufrichtenden Deichsel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875465A1 true FR2875465A1 (fr) 2006-03-24
FR2875465B1 FR2875465B1 (fr) 2011-03-25

Family

ID=36001661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552811A Expired - Fee Related FR2875465B1 (fr) 2004-09-21 2005-09-20 Chariot de manutention dote d'un timon auto-relevable

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102004045699B4 (fr)
FR (1) FR2875465B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102431585B (zh) * 2011-12-14 2013-08-14 苏州先锋物流装备科技有限公司 一种转向操纵总成
DE202018103544U1 (de) * 2018-06-22 2019-09-24 Jungheinrich Aktiengesellschaft Flurförderzeug mit einem verschwenkbaren Bauteil

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4201012C2 (de) * 1992-01-16 1995-11-23 Steinbock Boss Gmbh Foerdertec Deichselgelenktes Flurförderzeug, insbesondere Gabelhubwagen
DE19524318C1 (de) 1995-07-04 1996-10-31 Jungheinrich Ag Deichselhubfahrzeug
US6595306B2 (en) * 2001-08-09 2003-07-22 Crown Equipment Corporation Supplemental walk along control for walkie/rider pallet trucks

Also Published As

Publication number Publication date
DE102004045699A1 (de) 2006-03-23
DE102004045699B4 (de) 2019-09-19
FR2875465B1 (fr) 2011-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3521159B1 (fr) Atterrisseur a contrefiche a lumiere
FR2868764A1 (fr) Chariot elevateur a meilleure stabilite de basculement statique/quasi statique
EP3418245A1 (fr) Dispositif pour la manutention d'objet
EP3002247A1 (fr) Engin de manutention
FR2875465A1 (fr) Chariot de manutention dote d'un timon auto-relevable
FR2929919A1 (fr) Procede de retournement d'une structure et outillage associe a un tel procede.
FR2459779A1 (fr) Mecanisme de prehension et de levage pour conteneur
FR3033782A1 (fr) Dispositif de levage a roues de remorquage escamotables
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
EP1953112B1 (fr) Engin de levage
FR2472498A1 (fr) Chariot de manutention
EP2829501B1 (fr) Dispositif de montage en porte-à-faux d'un chariot embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur tel qu'un camion
FR2674330A1 (fr) Dispositif de mise en position de rotors, notamment de roues de vehicules automobiles, sur des machines d'equilibrage.
EP2477928B1 (fr) Véhicule de levage à portique destiné aux terminaux de conteneurs, et à des tâches générales de transport
FR2930536A1 (fr) Potence mobile de chantier
EP2910513A1 (fr) Engin de levage avec réglage de garde au sol
FR2865723A1 (fr) Chariot transporteur conduit a l'aide d'un timon
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d'aplomb par rapport au sol, équipé d'une pince à prise et retrait automatiques d'un fût.
FR3018708A1 (fr) Outillage de presse d'emboutissage a remontee securisee du coulisseau a came
EP3470297B1 (fr) Unité d'entraînement pour camion industriel et chariot industriel comportant une telle unité d'entraînement
FR2904286A1 (fr) Chariot elevateur guide par timon avec fonction de conduite tres lente.
FR2577502A1 (fr) Frein pour chariot de transport de construction legere
FR2595650A1 (fr) Tracteurs pour deplacer des chariots montes sur roulettes
FR3019792A1 (fr) Vehicule pour le chargement et le dechargement de barres metalliques telles que des rails
EP1630121B1 (fr) Palonnier de manutention d'une charge

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20230505