FR2874683A1 - Procede et appareil de production de dioxyde de carbone a partir d'un gaz siderurgique par absorption chimique - Google Patents

Procede et appareil de production de dioxyde de carbone a partir d'un gaz siderurgique par absorption chimique Download PDF

Info

Publication number
FR2874683A1
FR2874683A1 FR0451943A FR0451943A FR2874683A1 FR 2874683 A1 FR2874683 A1 FR 2874683A1 FR 0451943 A FR0451943 A FR 0451943A FR 0451943 A FR0451943 A FR 0451943A FR 2874683 A1 FR2874683 A1 FR 2874683A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boiler
carbon dioxide
absorption unit
steam
fumes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0451943A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2874683B1 (fr
Inventor
Grenier Richard Dubettier
Michel Devaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Original Assignee
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA, LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR0451943A priority Critical patent/FR2874683B1/fr
Publication of FR2874683A1 publication Critical patent/FR2874683A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2874683B1 publication Critical patent/FR2874683B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J15/00Arrangements of devices for treating smoke or fumes
    • F23J15/02Arrangements of devices for treating smoke or fumes of purifiers, e.g. for removing noxious material
    • F23J15/04Arrangements of devices for treating smoke or fumes of purifiers, e.g. for removing noxious material using washing fluids
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02CCAPTURE, STORAGE, SEQUESTRATION OR DISPOSAL OF GREENHOUSE GASES [GHG]
    • Y02C20/00Capture or disposal of greenhouse gases
    • Y02C20/40Capture or disposal of greenhouse gases of CO2
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/10Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions
    • Y02P10/146Perfluorocarbons [PFC]; Hydrofluorocarbons [HFC]; Sulfur hexafluoride [SF6]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)
  • Carbon And Carbon Compounds (AREA)
  • Gas Separation By Absorption (AREA)

Abstract

Selon l'invention, l'installation comprend une chaudière et une unité d'absorption dans laquelle la chaudière est alimentée en gaz combustible du type gaz sidérurgique, les gaz de combustion (ou fumées) étant traités au moins en partie dans l'unité d'absorption, ladite chaudière engendrant de la vapeur utilisée au moins en partie par l'unité d'absorption pour régénérer les absorbants de cette unité d'absorption.

Description

Procédé et appareil de production de dioxyde de carbone à partir d'un gaz sidérurgique par absorption chimique Dans le cadre des programmes de réduction des émissions de CO2, on cherche à améliorer l'efficacité des procédés d'une part, et d'autre part à séparer le C02 pour le séquestrer ou le récupérer.
Il existe différents procédés de séparation du dioxyde de carbone des fumées qui le contiennent et notamment l'adsorption ou l'absorption, en particulier l'absorption chimique (par exemple le lavage aux amines).
Le procédé par absorption chimique par exemple, présente l'inconvénient de nécessiter une forte quantité de chaleur pour régénérer l'absorbant utilisé à cet effet. Cette quantité de chaleur est classiquement apportée sous forme de vapeur.
Afin de réduire l'apport énergétique nécessaire à cette régénération, l'invention consiste par la récupération du C02 à partir d'un gaz sidérurgique ou tout autre gaz similaire, à réaliser l'intégration d'une chaudière brûlant ce gaz sidérurgique et d'une unité d'absorption du CO2.
Un gaz sidérurgique (gaz de haut-fourneau, et/ou de cokerie et/ou d'aciérie) est un gaz souvent riche en CO (typiquement 10-35 %) et pauvre en H2 (typiquement < 10 %) et contenant déjà du CO2 (typiquement 10-35 % CO2). L'idée à la base de l'invention consiste donc, avant de séparer le dioxyde de carbone dudit gaz sidérurgique, à utiliser tout ou partie de ce dernier comme combustible dans une chaudière (dont le comburant est de l'air, de l'air enrichi en oxygène ou de l'oxygène industriellement pur) pour produire de la vapeur, cette vapeur étant utilisée dans l'unité d'absorption chimique pour régénérer les absorbants utilisés (lorsque cela est nécessaire), absorbants utilisés pour séparer le CO2 du reste du gaz introduit dans l'unité d'absorption,le gaz introduit étant le gaz de combustion de la chaudière éventuellement mélangé à sa sortie de chaudière avec du gaz sidérurgique.
Les avantages du procédé selon l'invention pour traiter des gaz sidérurgiques sont dus notamment aux faits suivants : - ils sont riches en carbone (CO + CO2), et pauvres en hydrogène, les fumées résultant de la combustion de ces gaz ont donc une concentration en CO2 intéressante (> 25 %) ; - ces gaz ont en tant que combustible une valorisation économique nettement inférieure à celle du gaz naturel, ce qui rend la récupération du CO2 économiquement intéressante.
De préférence, en fonction des besoins en vapeur nécessaire pour la régénération et de la capacité calorifique du gaz sidérurgique, on produit par combustion dans la chaudière, en mélangeant astucieusement les gaz sidérurgiques (haut-fourneau, cokerie, aciérie), la quantité de vapeur nécessaire à l'unité d'absorption pour la régénérer.
L'invention concerne une installation comprenant une chaudière et une unité d'absorption dans laquelle la chaudière est alimentée en gaz combustible du type gaz sidérurgique, les gaz de combustion (ou fumées) étant traités au moins en partie dans l'unité d'absorption, ladite chaudière engendrant de la vapeur utilisée au moins en partie par l'unité d'absorption pour régénérer les absorbants de cette unité d'absorption.
Selon une variante, on injecte également du gaz naturel comme combustible dans la chaudière.
Selon une autre variante, une partie des fumées engendrées par la chaudière est mise à l'air, l'autre partie étant injectée dans l'unité d'absorption.
De préférence, on injecte un gaz sidérurgique dont le rapport H2/CO est adapté, éventuellement complété par du gaz naturel, pour que la quantité de chaleur produite par la chaudière corresponde à la quantité de chaleur consommée par l'unité d'absorption pour régénérer les adsorbants.
Selon une autre variante, l'unité d'absorption est également alimentée en fumées autres que celles produites par la chaudière.
De préférence, on récupère la chaleur des fumées par échange thermique entre les fumées et un fluide de l'unité d'absorption.
On peut aussi utiliser une partie de la vapeur engendrée par la chaudière dans un groupe frigorifique disposé en aval de l'unité d'absorption afin de sécher et/ou refroidir le dioxyde de carbone issu de l'unité d'absorption.
Selon une variante, une partie de la vapeur engendrée est utilisée dans le réchauffeur de régénération d'une unité de séchage / épuration du dioxyde de carbone produit.
Selon une autre variante, une partie de la vapeur engendrée est utilisée pour entraîner une machine d'une unité d'absorption et/ou de liquéfaction du dioxyde de carbone située en aval.
L'invention concerne aussi un procédé de production de dioxyde de carbone à partir de fumées comportant notamment de 10 % à 35 % vol de monoxyde de carbone, moins de 10 % vol d'hydrogène, de 10 % à 35 % vol de dioxyde de carbone, le complément comportant de l'azote, dans lequel : - on réalise la combustion de tout ou partie des gaz combustibles contenus dans ces fumées à l'aide d'un comburant contenant au moins 10 % vol d'oxygène, de préférence au moins 21 % vol d'oxygène, - on produit de la vapeur d'eau, - on récupère les fumées de la combustion qui contiennent au moins du dioxyde de carbone, - ledit dioxyde de carbone étant séparé des autres gaz contenus dans les fumées par passage sur un absorbant, la récupération du dioxyde de carbone ainsi absorbé étant réalisé à l'aide de la vapeur d'eau produite au cours de l'étape de combustion.
L'invention est décrite sur la figure unique ci-jointe.
Une chaudière 1 est alimentée à partir de moyens 32 de production de gaz dit sidérurgique (gaz contenant notamment de 10 à 35 % de CO, moins de 10 % de H2 et de 10 à 35 % de C02) par la canalisation 3 au point d'injection 4. Ce gaz combustible est brûlé avec un comburant (contenant plus de 10 % d'oxygène en volume) pour produire de la chaleur et vaporiser de l'eau, la vapeur d'eau ainsi formée circulant par la canalisation 14, et d'autre part par la canalisation 15 vers des moyens d'utilisation de vapeur (et décrits ci-avant).
Les fumées de la combustion entre le gaz sidérurgique et le comburant sont envoyées par la canalisation 5 d'une part vers des moyens 17 d'utilisation desdites fumées (quelquefois une mise à l'air), et d'autre part par la canalisation 6 vers l'unité d'absorption 8 pour alimenter celle-ci. Cette unité d'absorption (par exemple absorption aux amines) n'est pas décrite ici car bien connue en soi. Elle délivre d'une part des fumées décarbonatées (contenant en général moins de 100 ppm de CO2) par la canalisation 9 aux moyens d'utilisation 10 de ces fumées et d'autre part par la canalisation 11 de dioxyde de carbone aux moyens 12 (où le gaz est traité (séché), éventuellement liquéfié et stocké).
REVENDICATIONS
1. Installation comprenant une chaudière et une unité d'absorption dans laquelle la chaudière est alimentée en gaz combustible du type gaz sidérurgique, les gaz de combustion (ou fumées) étant traités au moins en partie dans l'unité d'absorption, ladite chaudière engendrant de la vapeur utilisée au moins en partie par l'unité d'absorption pour régénérer les absorbants de cette unité d'absorption.

Claims (6)

  1. 2. Installation selon la revendication 1, dans laquelle on injecte également du gaz naturel comme combustible dans la chaudière.
  2. 3. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une partie des fumées engendrées par la chaudière est mise à l'air, l'autre partie étant injectée dans l'unité d'absorption.
  3. 4. Installation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'on injecte un gaz sidérurgique dont le rapport H2/CO est adapté, éventuellement complété par du gaz naturel, pour que la quantité de chaleur produite par la chaudière corresponde à la quantité de chaleur consommée par l'unité d'absorption pour régénérer les adsorbants.
    5. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'unité d'absorption est également alimentée en fumées autres que celles produites par la chaudière.
  4. 6. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'on récupère la chaleur des fumées par échange entre les fumées et un fluide de l'unité d'absorption.
  5. 7. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une partie de la vapeur engendrée par la chaudière est utilisée dans un groupe frigorifique disposé en aval de l'unité d'absorption afin de sécher et/ou refroidir le dioxyde de carbone issu de l'unité d'absorption.
    8. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une partie de la vapeur engendrée est utilisée dans le réchauffeur de régénération d'une unité de séchage / épuration du dioxyde de carbone produit.
  6. 9. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une partie de la vapeur engendrée est utilisée pour entraîner une machine d'une unité d'absorption et/ou de liquéfaction du dioxyde de carbone située en aval.
    10. Procédé de production de dioxyde de carbone à partir de fumées comportant notamment de 10 % à 35 % vol de monoxyde de carbone, moins de
    10 % vol, d'hydrogène, de 10 % à 35 % vol de dioxyde de carbone, le complément comportant de l'azote, dans lequel :
    - on réalise la combustion de tout ou partie des gaz combustibles contenus dans ces fumées à l'aide d'un comburant contenant au moins 10 % vol d'oxygène, de préférence au moins 21 % vol d'oxygène,
    - on produit de la vapeur d'eau,
    - on récupère les fumées de la combustion qui contiennent au moins du dioxyde de carbone,
    - ledit dioxyde de carbone étant séparé des autres gaz contenus dans les fumées par passage sur un absorbant, la récupération du dioxyde de carbone ainsi absorbé étant réalisé à l'aide de la vapeur d'eau produite au cours de l'étape de combustion.
FR0451943A 2004-08-31 2004-08-31 Procede et appareil de production de dioxyde de carbone a partir d'un gaz siderurgique par absorption chimique Expired - Fee Related FR2874683B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451943A FR2874683B1 (fr) 2004-08-31 2004-08-31 Procede et appareil de production de dioxyde de carbone a partir d'un gaz siderurgique par absorption chimique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451943A FR2874683B1 (fr) 2004-08-31 2004-08-31 Procede et appareil de production de dioxyde de carbone a partir d'un gaz siderurgique par absorption chimique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2874683A1 true FR2874683A1 (fr) 2006-03-03
FR2874683B1 FR2874683B1 (fr) 2007-03-30

Family

ID=34948118

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451943A Expired - Fee Related FR2874683B1 (fr) 2004-08-31 2004-08-31 Procede et appareil de production de dioxyde de carbone a partir d'un gaz siderurgique par absorption chimique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874683B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011029792A1 (fr) * 2009-09-11 2011-03-17 Siemens Vai Metals Technologies Gmbh Procédé pour enlever le co2 de gaz d'échappement d'installations de production de fonte brute
CN116104457A (zh) * 2022-12-27 2023-05-12 清华大学 气体制备系统和二氧化碳驱油系统

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4528002A (en) * 1983-04-21 1985-07-09 Linde Aktiengesellschaft Process for separation of CO2 from CO2 -containing gases
US4531973A (en) * 1980-04-08 1985-07-30 Nixon Ivor G Metallurgical processes
FR2584307A1 (fr) * 1985-07-08 1987-01-09 Air Liquide Procede de traitement d'un melange gazeux par adsorption
JPH01201017A (ja) * 1988-02-05 1989-08-14 Nippon Steel Corp 製鉄所にて発生する副生ガスの回収方法
JP2002305016A (ja) * 2001-04-06 2002-10-18 Kawasaki Heavy Ind Ltd 廃棄物ガス化ガスのエネルギー回収方法および装置
US6521365B1 (en) * 1999-08-23 2003-02-18 C&G Environmental Technology Co., Ltd. Stackless waste material renewal process utilizing oxygen enriched gas
FR2848123A1 (fr) * 2002-12-04 2004-06-11 Air Liquide Procede de recuperation du gaz de haut-fourneau et son utilisation pour la fabrication de la fonte

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4531973A (en) * 1980-04-08 1985-07-30 Nixon Ivor G Metallurgical processes
US4528002A (en) * 1983-04-21 1985-07-09 Linde Aktiengesellschaft Process for separation of CO2 from CO2 -containing gases
FR2584307A1 (fr) * 1985-07-08 1987-01-09 Air Liquide Procede de traitement d'un melange gazeux par adsorption
JPH01201017A (ja) * 1988-02-05 1989-08-14 Nippon Steel Corp 製鉄所にて発生する副生ガスの回収方法
US6521365B1 (en) * 1999-08-23 2003-02-18 C&G Environmental Technology Co., Ltd. Stackless waste material renewal process utilizing oxygen enriched gas
JP2002305016A (ja) * 2001-04-06 2002-10-18 Kawasaki Heavy Ind Ltd 廃棄物ガス化ガスのエネルギー回収方法および装置
FR2848123A1 (fr) * 2002-12-04 2004-06-11 Air Liquide Procede de recuperation du gaz de haut-fourneau et son utilisation pour la fabrication de la fonte

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 501 (C - 652) 10 November 1989 (1989-11-10) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 02 5 February 2003 (2003-02-05) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011029792A1 (fr) * 2009-09-11 2011-03-17 Siemens Vai Metals Technologies Gmbh Procédé pour enlever le co2 de gaz d'échappement d'installations de production de fonte brute
CN116104457A (zh) * 2022-12-27 2023-05-12 清华大学 气体制备系统和二氧化碳驱油系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2874683B1 (fr) 2007-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1869385B1 (fr) Procede et installation integres d&#39;adsorption et de separation cryogenique pour la production de co2
KR930012039B1 (ko) 질소 및 아르곤 부산물을 회수하면서 연소 배기 가스로부터 이산화탄소를 생성시키는 방법
EP0225817B1 (fr) Procédé et installation de traitement à l&#39;ammoniac
RU2349371C2 (ru) Способ разделения отходящего газа или дыма, образующегося при окислении топлива, и выделения из него диоксида углерода
CA3024382C (fr) Procede de separation cryogenique d&#39;un debit d&#39;alimentation contenant du methane et des gaz de l&#39;air, installation pour la production de bio methane par epuration de biogaz issus d&#39;installations de stockage de dechets non-dangereux (isdnd) mettant en oeuvre le procede
FR2808223A1 (fr) Procede de purification d&#39;un effluent contenant du gaz carbonique et des hydrocarbures par combustion
KR20110088511A (ko) 탈황 방법 및 장치
WO2010076463A1 (fr) Procede de capture du dioxyde de carbone par cryo-condensation
FR2848123A1 (fr) Procede de recuperation du gaz de haut-fourneau et son utilisation pour la fabrication de la fonte
FR2875236A1 (fr) Procede et installation pour le traitement de dso
EP4076704B1 (fr) Procédé et appareil de séparation de dioxyde de carbone d&#39;un gaz résiduaire d&#39;une installation de craquage catalytique sur lit fluidisé (fcc)
FR2907025A1 (fr) Procede de capture du co2 avec integration thermique du regenerateur.
RU2705974C2 (ru) Удаление ароматических углеводородов из бедного кислого газового сырья для получения серы
FR2874683A1 (fr) Procede et appareil de production de dioxyde de carbone a partir d&#39;un gaz siderurgique par absorption chimique
FR3105013A1 (fr) Procédé et appareil de séparation de dioxyde de carbone d’un gaz résiduaire d&#39;une installation de craquage catalytique sur lit fluidisé (FCC)
FR2884304A1 (fr) Procede integre d&#39;absorption et de separation cryogenique pour la production de co2 et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2961409A1 (fr) Procede de purification d&#39;un gaz de combustion
FR2789162A1 (fr) Procede de separation d&#39;air par distillation cryogenique
FR2698090A1 (fr) Procédé de conversion des oxydes polluants des soufre et d&#39;azote provenant d&#39;effluents gazeux.
WO2014135756A1 (fr) Procédé et appareil de production de dioxyde de carbone et d&#39;hydrogène
FR2823449A1 (fr) Procede d&#39;elimination d&#39;oxygene d&#39;un gaz contenant du gaz carbonique
JPS605012A (ja) 吸着法を使用して一酸化炭素を含む混合ガスより一酸化炭素を精製する方法
FR3108524A1 (fr) Atténuation des variations de débit, de pression et de masse molaire sur l’effluent gazeux d’un PSA
JP5802125B2 (ja) ガス分離回収方法
FR2889971A1 (fr) Prcede de valorisation du gaz de depressurisation d&#39;une unite vpsa co2

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20180430