FR2874598A1 - Paquet de materiau de second oeuvre - Google Patents

Paquet de materiau de second oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2874598A1
FR2874598A1 FR0409131A FR0409131A FR2874598A1 FR 2874598 A1 FR2874598 A1 FR 2874598A1 FR 0409131 A FR0409131 A FR 0409131A FR 0409131 A FR0409131 A FR 0409131A FR 2874598 A1 FR2874598 A1 FR 2874598A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
plaster
bag
thickness
building material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0409131A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2874598B1 (fr
Inventor
Pierre Riom
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TOUPRET IND SA
Original Assignee
TOUPRET IND SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TOUPRET IND SA filed Critical TOUPRET IND SA
Priority to FR0409131A priority Critical patent/FR2874598B1/fr
Publication of FR2874598A1 publication Critical patent/FR2874598A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2874598B1 publication Critical patent/FR2874598B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D65/00Wrappers or flexible covers; Packaging materials of special type or form
    • B65D65/38Packaging materials of special type or form
    • B65D65/46Applications of disintegrable, dissolvable or edible materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Le paquet (10, 11) est formé par un sachet d'emballage (10), constitué à partir d'un film à base d'alcool polyvinylique (1), et par un produit (11) emballé qui est un matériau hydrophile de construction de second oeuvre.

Description

La présente invention concerne les emballages pour produits du commerce.
Le problème à l'origine de la présente invention concernait un emballage pour un matériau de construction de second u̇vre, précisément un enduit de finition, à base de plâtre. Un tel enduit se présente sous la forme d'une poudre hydrophile prête à l'emploi, qu'il suffit de mouiller en la versant dans une auge remplie d'eau, pour qu'elle prenne à court terme l'état cristallisé voulu.
De façon classique, la poudre d'enduit est contenue dans un sachet que l'on éventre par exemple par le coin d'une truelle ou dont on déchire une zone de col prévue à cet effet, pour ensuite déverser la poudre dans l'auge.
Une telle opération d'ouverture n'est pas toujours totalement satisfaisante car, d'une part, une partie de l'enduit risque initialement de tomber à côté de l'auge, et, d'autre part, il y a une perte supplémentaire due au fait que des particules de poudre restent bloquées dans des coins du sachet. On peut aussi ajouter le fait que le ou les sachets vidés encombrent le chantier.
La présente invention vise à proposer une solution à ces problèmes.
À cet effet, l'invention concerne tout d'abord un paquet formé par un sachet d'emballage, constitué à partir d'un film à base d'alcool polyvinylique, et par un produit emballé par le sachet, caractérisé par le fait que le produit emballé est un matériau hydrophile de construction de second u̇vre.
En fait, l'invention ou principe de base porte sur le fait que l'alcool polyvinylique est globalement neutre visà-vis du matériau hydrophile ci-dessus, c'est-à-dire que ce dernier, une fois mouillé, atteindra la forme cristalline voulue, même en présence de l'alcool polyvinylique. Le paquet selon l'invention constitue ainsi une forme de mise en u̇vre du principe ici exposé, portant sur la compatibilité alcool polyvinylique / matériau hydrophile de construction de second u̇vre.
Ainsi, et comme l'alcool polyvinylique est totalement soluble dans l'eau, l'utilisateur peut directement y jeter le paquet, sans nécessité de l'ouvrir préalablement, et la réaction d'absorption de l'eau par le matériau hydrophile s'amorce très vite, dès que l'eau a percé le film. Ce dernier se dissout ensuite dans la masse sans laisser de traces, et sans séquelles.
On notera que la présente invention était une solution a priori exclue, car, le matériau de construction étant hydrophile, il tend, au stockage, à restituer de l'eau emmagasinée lors de sa fabrication. Il convient donc, en amont de la mise en u̇vre de l'invention, de surveiller le taux d'humidité de la poudre lors de sa mise en sachet.
On comprendra que le paquet peut avoir toute forme et taille voulues, c'est-à-dire que le sachet peut atteindre la taille d'un sac.
Ce matériau peut être un enduit qui peut en particulier appartenir au groupe constitué par un enduit de rebouchage, un enduit de finition et un enduit de réparation. L'enduit de réparation est un mélange de plâtre et de ciment utilisable aussi en extérieur d'un bâtiment.
Le film est, avantageusement, étanche à l'humidité, pour éviter que le matériau ne capte au stockage l'humidité ambiante et qu'il n'amorce une dissolution du film.
En pareil cas, le matériau peut être conditionné sous vide, c'est-à-dire à pression réduite par rapport à la pression atmosphérique. Le taux d'humidité éventuelle de l'enduit sortant de fabrication est ainsi limité.
Le film présente avantageusement une épaisseur comprise entre 24 et 40 microns, et de préférence comprise entre 35 et 40 microns. L'alcool polyvinylique présente ainsi une durée de dissolution inférieure à un seuil maximal prédéterminé, favorisant ainsi sa dissolution et sa répartition dans la masse d'enduit.
D'une façon générale, pour une résistance prédéterminée à la rupture, c'est-à-dire pour supporter une masse déterminée d'enduit, le film doit présenter une épaisseur qui croît à mesure que la longueur de chaîne moléculaire décroît au-dessous d'un seuil prédéterminé. Il convient donc de déterminer un compromis entre le raccourcissement de chaîne, accélérant la dissolution, et l'accroissement d'épaisseur, qui accroît la masse de film et donc aussi la durée de dissolution.
Le film peut présenter une épaisseur variable de par la présence, sur au moins une face, d'alvéoles réparties, c'est-à-dire de zones d'épaisseur réduite, formant des opercules étanches fermant des mailles d'une ossature en treillis constituée par le reste du film et présentant la résistance mécanique voulue.
L'eau de l'auge peut ainsi rapidement percer, depuis l'extérieur, les alvéoles et ainsi attaquer, aussi par l'intérieur, le treillis.
L'invention concerne aussi un procédé de fabrication d'un paquet selon l'invention, caractérisé par le fait que, ayant fabriqué un sachet à partir d'un film à base d'alcool polyvinylique, on se procure le matériau hydrophile de construction de second u̇vre et on le dépose dans le sachet, que l'on ferme.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation d'un paquet selon l'invention et d'un mode de mise en u̇vre du procédé de fabrication du paquet selon l'invention, en référence à la figure unique qui représente un tel paquet.
La figure unique représente un paquet selon l'invention, comportant un sac ou sachet 10 délimitant un volume de logement 9 contenant un matériau hydrophile de construction de second u̇vre 11, ici de l'enduit à base de plâtre. Le sachet 10 est formé à partir de, et même ici constitué par, un film d'alcool polyvinylique 1 en forme de poche comportant un orifice de remplissage 2 qui a été fermé hermétiquement, par exemple par thermo-soudage. De tels sachets 10 sont initialement fabriqués en série à partir de tronçons successifs du film 1 découpés dans une bande de grande longueur provenant d'un rouleau alimentaire, chaque tronçon étant replié autour d'un axe virtuel longitudinal pour en thermo-souder ensemble les deux bords longitudinaux opposés, et pour de même fermer une extrémité de fond.
L'enduit est par exemple un enduit de rebouchage, un enduit de finition ou encore un enduit de réparation.
Les deux premiers enduits cités sont essentiellement à base minérale, à plus de 90 % et souvent à environ 95 %, l'enduit de réparation étant un mélange de plâtre et de ciment à base minérale d'environ ici 81 % à 83 %.
Le film 1 est ici étanche à l'humidité et l'enduit 11 est conditionné sous vide pour éliminer l'humidité de l'air, et éventuellement soumis à une opération de dessiccation avant ensachage, pour éviter toute réaction de destruction du film 1 en stockage.
L'alcool polyvinylique présente de préférence un poids moléculaire, ou longueur de chaîne, dans une plage réduite par rapport à une plage de toutes les valeurs possibles, la plage réduite allant par exemple allant de 10 % à 50 % de la plage possible. En effet, un poids moléculaire excessif augmenterait le temps de dissolution sans accroître sensiblement la résistance mécanique au déchirement. Inversement, un poids insuffisant nécessiterait, pour la résistance mécanique, d'accroître excessivement l'épaisseur du film 1, avec donc augmentation concomitante de la durée de dissolution.
Ainsi, ayant fabriqué le sachet 10 à partir du film 1, le fabricant se procure l'enduit 11 et il le verse dans le sachet 10, qu'il ferme ensuite, de préférence après l'opération de conditionnement sous vide.
Selon un exemple particulier de fabrication de sachets 10 destinés à contenir 1 kg d'enduit 11, on choisit un film 1 dans une plage allant de 35 à 40 microns d'épaisseur, ici 38 microns, ce qui garantit un temps de dissolution dans l'eau ne dépassant pas sensiblement 20 secondes, ce qui est bien inférieur aux 60 secondes de durée de réaction d'hydratation du plâtre contenu dans l'enduit 11, dont la cristallisation n'est ainsi pas perturbée.
Le temps de dissolution peut être réduit à 18, voire 15 secondes, en étendant la plage ci-dessus jusqu'à une épaisseur de film 1 de 30 microns, respectivement 25 ou même 24 microns, mais la résistance mécanique, ci-dessus de 422 kgf/cm , est réduite à 281 kgf/cm , respectivement 257 kgf/cm . Ces mesures sont effectuées selon la norme ISO 527/BS 2782-326C.
Les trois couples de valeurs de temps de dissolution résistance mécanique en fonction de l'épaisseur permettent de tracer une courbe déterminant les valeurs intermédiaires de la plage étendue, par interpolation linéaire entre deux des points ou par interpolation non linéaire, composite, à partir des trois points.
Le compromis ci-dessus, entre l'épaisseur minimale, nécessaire pour la résistance mécanique voulue, et le temps de dissolution minimal recherché, peut être optimisé en prévoyant que le film 1 ne soit pas une couche d'épaisseur uniforme mais comporte au contraire des creux ou alvéoles répartis sur l'une au moins de ses surfaces interne et externe. En d'autres termes, le film 1 est constitué par une sorte de treillis ou filet, à mailles plus ou moins régulières, formant des cordons d'épaisseur déterminée assurant la résistance au déchirement dans toutes les directions, et par des voiles ou opercules plus minces fermant les mailles. En pareil cas, la plage d'épaisseurs ci-dessus concerne uniquement le treillis lui-même, alors que l'épaisseur des opercules peut descendre en dessous des 24 microns limitant la plage étendue utilisée.Au besoin, l'épaisseur du treillis peut même dépasser les 40 microns, et atteindre par exemple 50 voire 60 microns environ, puisque sa vitesse d'attaque par l'eau est sensiblement doublée de par le fait que cette attaque s'effectue tout autour de chaque brin de maille.
Ainsi, lorsque le sachet 10 est plongé dans l'eau, les opercules constituent des "fusibles" qui sont très rapidement dissous par attaque de leur surface externe, de sorte que l'eau atteint rapidement la surface interne du film 1, dont le treillis subsistant est ainsi attaqué de tous côtés.
Revendications 1. Paquet (10, 11) formé par un sachet d'emballage (10), constitué à partir d'un film à base d'alcool polyvinylique (1), et par un produit (11) emballé par le sachet (10), caractérisé par le fait que le produit emballé (11) est un matériau hydrophile de construction de second u̇vre.

Claims (7)

  1. 2. Paquet selon la revendication 1, dans lequel le dit matériau est un enduit appartenant au groupe constitué par un enduit de rebouchage, un enduit de finition et un enduit de réparation.
  2. 3. Paquet selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel le film (1) est étanche à l'humidité.
  3. 4. Paquet selon la revendication 3, dans lequel le matériau est conditionné sous vide.
  4. 5. Paquet selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le film (1) présente une épaisseur comprise entre 24 et 40 microns.
  5. 6. Paquet selon la revendication 5, dans lequel le film (1) présente une épaisseur comprise entre 35 et 40 microns.
  6. 7. Paquet selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le film (1) présente une épaisseur variable de par la présence, sur au moins une face, d'alvéoles réparties.
    8. Procédé de fabrication d'un paquet selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que, ayant fabriqué un sachet (10) à partir d'un film (1) à base d'alcool polyvinylique, on se procure le matériau hydrophile de construction de second u̇vre (11) et on le dépose dans le sachet (10), que l'on ferme.
  7. 9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel, le film (1) étant étanche, on conditionne sous vide le matériau hydrophile (11).
FR0409131A 2004-08-27 2004-08-27 Paquet de materiau de second oeuvre Active FR2874598B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409131A FR2874598B1 (fr) 2004-08-27 2004-08-27 Paquet de materiau de second oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409131A FR2874598B1 (fr) 2004-08-27 2004-08-27 Paquet de materiau de second oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2874598A1 true FR2874598A1 (fr) 2006-03-03
FR2874598B1 FR2874598B1 (fr) 2006-12-08

Family

ID=34949369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409131A Active FR2874598B1 (fr) 2004-08-27 2004-08-27 Paquet de materiau de second oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874598B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2963179A1 (fr) 2014-07-04 2016-01-06 BillerudKorsnäs AB Papier d'ensachage revêtu
EP2963178A1 (fr) 2014-07-04 2016-01-06 BillerudKorsnäs AB Production d'un papier d'ensachage
EP3088606A1 (fr) 2015-04-29 2016-11-02 BillerudKorsnäs AB Papier d'ensachage brun désintégrable
WO2023173148A1 (fr) 2022-03-18 2023-09-21 Baumit Beteiligungen Gmbh Sac en papier avec contenus de sac

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3580390A (en) * 1968-02-20 1971-05-25 Nat Gypsum Co Plaster colorant system
US4961790A (en) * 1989-05-19 1990-10-09 Fritz Chemical Company Concrete admixture device and method of using same
JPH0585565A (ja) * 1991-09-26 1993-04-06 Kikusui Kagaku Kogyo Kk 水硬性および/または水分散性の結合材を使用した袋詰めの 製品
JPH07148728A (ja) * 1993-11-26 1995-06-13 Mitsui Sekika Sanshi Kk 水中不分離性混和剤用包装体
JPH11314643A (ja) * 1998-05-01 1999-11-16 Hokushin:Kk 湿式土木建築材料
WO2004052746A1 (fr) * 2002-12-07 2004-06-24 Blue Bag (Innovation) Ltd Procede et appareil d'emballage pour matieres en poudre ou en granules

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3580390A (en) * 1968-02-20 1971-05-25 Nat Gypsum Co Plaster colorant system
US4961790A (en) * 1989-05-19 1990-10-09 Fritz Chemical Company Concrete admixture device and method of using same
JPH0585565A (ja) * 1991-09-26 1993-04-06 Kikusui Kagaku Kogyo Kk 水硬性および/または水分散性の結合材を使用した袋詰めの 製品
JPH07148728A (ja) * 1993-11-26 1995-06-13 Mitsui Sekika Sanshi Kk 水中不分離性混和剤用包装体
JPH11314643A (ja) * 1998-05-01 1999-11-16 Hokushin:Kk 湿式土木建築材料
WO2004052746A1 (fr) * 2002-12-07 2004-06-24 Blue Bag (Innovation) Ltd Procede et appareil d'emballage pour matieres en poudre ou en granules

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 417 (M - 1457) 4 August 1993 (1993-08-04) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 09 31 October 1995 (1995-10-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 02 29 February 2000 (2000-02-29) *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2963179A1 (fr) 2014-07-04 2016-01-06 BillerudKorsnäs AB Papier d'ensachage revêtu
EP2963178A1 (fr) 2014-07-04 2016-01-06 BillerudKorsnäs AB Production d'un papier d'ensachage
WO2016001028A1 (fr) 2014-07-04 2016-01-07 Billerudkorsnäs Ab Production de papier à sacs
EP3088606A1 (fr) 2015-04-29 2016-11-02 BillerudKorsnäs AB Papier d'ensachage brun désintégrable
WO2023173148A1 (fr) 2022-03-18 2023-09-21 Baumit Beteiligungen Gmbh Sac en papier avec contenus de sac

Also Published As

Publication number Publication date
FR2874598B1 (fr) 2006-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2553282C (fr) Poche souple deformable et dispositif pour le conditionnement et la distribution de produits fluides
BE1009877A3 (fr) Enveloppe d'emballage fermee par des papillotes.
FR2757835A1 (fr) Procede de fabrication d'un emballage et emballage a predecoupe laser
CN1705441A (zh) 冻干咖啡片
FR2874598A1 (fr) Paquet de materiau de second oeuvre
EP2424681A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution du type flacon-poche
CA3164589A1 (fr) Emballage pour produit alimentaire forme d'une feuille scellee sur elle-meme, procede de fabrication et de remplissage d'un tel emballage et flan
FR3040984A3 (fr) Paquet ou sachet a dose unique pouvant etre scelle hermetiquement contenant une capsule ou dosette de cafe biodegradable
EP1517845B1 (fr) Sachet a compartiments multiples
CA3024168A1 (fr) Sac industriel avec un systeme de fermeture et d'ouverture comprenant une bande de fond apte a etre arrachee et procede de fabrication d'un tel sac
EP1657180A1 (fr) Perfectionnements aux sacs en papier multi-plis, comprenant un film ou similaire imperméable à l'air, interposé entre deux plis de papier
FR2915739A1 (fr) Sachet multi-compartiments
CA2604932A1 (fr) Emballage de conditionnement de flux de soudage , comportant une structure ' sandwich ' de type polymere/ feuille metallique ; procede de conditionnement d ' un flux de soudage dans un tel emballage ; procede de soudage a l ' arc mettant en oeuvre un flux de soudage conditionne dans un tel emballage
EP1123874A1 (fr) Sachet pour pâtes alimentaires et procédé et installation de fabrication d'un tel sachet
FR3016614A1 (fr) Tube souple injecte a base de polyethylene haute densite
FR2600075A1 (fr) Produit en sachets pour le traitement de textiles dans une machine a laver
EP3003054B1 (fr) Portion de fromage et procédé de production associé
EP2725931B1 (fr) Ensemble alimentaire et son procédé de fabrication et gabarit pour la mise en uvre dudit procédé
EP0700839A1 (fr) Dispositif pour évacuer l'air contenu dans un sac de conditionnement
EP2850038B1 (fr) Mortier a gachage simplifie
EP0363260B1 (fr) Conditionnement doseur étanche pour horticulture
EP2151264B1 (fr) Extincteur à opercule déchirable
CH697187A5 (fr) Produit alimentaire emballé de même que procédé d'emballage d'un tel produit.
FR2775962A1 (fr) Conditionnement a atmosphere controlee pour produits almentaires
CH714766B1 (fr) Emballage de sécurité pour le transport de prélèvements ou d'échantillons.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20