FR2874542A1 - Aerateur rotatif pour vehicule automobile - Google Patents

Aerateur rotatif pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2874542A1
FR2874542A1 FR0409086A FR0409086A FR2874542A1 FR 2874542 A1 FR2874542 A1 FR 2874542A1 FR 0409086 A FR0409086 A FR 0409086A FR 0409086 A FR0409086 A FR 0409086A FR 2874542 A1 FR2874542 A1 FR 2874542A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
baffle
deflector
air duct
aerator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0409086A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Grenouillet
Pascal Brignoli
Jean Francois Steiner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Akwel SA
Original Assignee
MGI Coutier SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MGI Coutier SA filed Critical MGI Coutier SA
Priority to FR0409086A priority Critical patent/FR2874542A1/fr
Publication of FR2874542A1 publication Critical patent/FR2874542A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/34Nozzles; Air-diffusers
    • B60H1/3414Nozzles; Air-diffusers with means for adjusting the air stream direction
    • B60H1/3428Nozzles; Air-diffusers with means for adjusting the air stream direction using a set of pivoting shutters and a pivoting frame
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/34Nozzles; Air-diffusers
    • B60H1/3414Nozzles; Air-diffusers with means for adjusting the air stream direction
    • B60H1/3435Nozzles; Air-diffusers with means for adjusting the air stream direction using only a pivoting frame

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L'aérateur est prévu pour être placé sur la planche de bord d'un véhicule automobile, au débouché d'un conduit d'air. Il comprend un corps évidé (2) de forme générale cylindrique, délimitant au moins un conduit d'air (10) dans lequel est monté pivotant, autour d'un axe transversal (A), un déflecteur-volet (3) muni d'un moyen de manoeuvre (18) qui permet de déplacer le déflecteur-volet (3) entre une position de fermeture du conduit d'air (10) et une pluralité de positions d'ouverture, correspondant à diverses directions du flux d'air sortant. Un enjoliveur (4), formant grille de sortie d'air, est fixé sur le corps (2) de l'aérateur et recouvre le déflecteur-volet (3). L'ensemble constitué par le corps (2), le déflecteur-volet (3) et l'enjoliveur (4) est monté rotatif, autour de son axe central, dans une ouverture circulaire de la planche de bord.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'aérateur pour véhicules automobiles, c'est-à-dire un dispositif placé sur la planche de bord d'un véhicule automobile, au débouché d'un conduit d'air, et servant à la diffusion de l'air dans l'habitacle du véhicule. Un tel dispositif réalise, de façon généralement connue, une fonction d'ouverture/fermeture de la bouche d'air, et une fonction d'orientation du flux d'air en position d'ouverture.
De tels aérateurs sont bien connus dans l'industrie automobile, et sont montés sur pratiquement toutes les planches de bord des véhicules automobiles. Ces aérateurs sont, le plus souvent, équipés d'une série d'ailettes servant à l'orientation du flux d'air, les ailettes étant généralement montées pivotantes et maintenues parallèles entre elles. Ces ailettes peuvent, selon leur position, diriger le flux d'air frais ou chaud en direction ou non des occupants du véhicule, selon que ceux-ci souhaitent se rafraîchir ou se réchauffer directement, ou bien rafraîchir ou réchauffer l'habitacle du véhicule ; elles peuvent également intervenir, selon leur implantation et leur orientation, pour le désembuage ou le dégivrage des vitres latérales et du pare-brise du véhicule concerné.
Outre les ailettes qui assurent ainsi la directivité du flux d'air, les aérateurs actuels comportent habituellement un volet interne d'obturation, monté pivotant entre une position ouverte et une position fermée, avec possibilité d'occupation de positions intermédiaires, en vue de réaliser la fonction d'ouverture/fermeture, y compris avec ouverture partielle en vue d'un réglage du débit d'air diffusé.
A titre d'exemples de tels aérateurs pour véhicules automobiles, il est fait ici référence aux brevets français 2 809 349 et 2 822 108 au nom du Demandeur.
Comme on le conçoit, ces aérateurs connus possèdent une structure complexe, nécessitant la fabrication puis l'assemblage de nombreux composants de formes et nature diverses, comprenant en particulier : - un jeu d'ailettes, qui dans certains cas possèdent des formes distinctes les unes des autres, - un volet obturateur, - des curseurs ou molettes de commande, servant à manoeuvrer d'une part les ailettes, pour diriger le flux d'air, et d'autre part le volet, pour régler le débit d'air, - éventuellement, des organes mécaniques de transmission entre les curseurs ou les molettes, et les ailettes ou le volet à actionner, la commande des ailettes étant en général indépendante de celle des volets.
Il en résulte que les aérateurs actuels restent des équipements coûteux.
La présente invention vise à éviter ces inconvénients précédemment exposés, et elle a donc pour but fournir un aérateur possédant un nombre de pièces réduit, donc un aérateur de faible coût, tout en conservant la possibilité d'un réglage aisé de l'orientation du flux d'air diffusé, ainsi que du débit d'air.
A cet effet, l'invention a pour objet un aérateur rotatif pour véhicule automobile, lequel se compose essentiellement, en combinaison : - d'un corps évidé de forme générale cylindrique, délimitant au moins un conduit d'air, - d'un déflecteur-volet monté pivotant autour d'un axe transversal dans le conduit d'air du corps, et muni d'un moyen de manoeuvre, le déflecteur-volet étant déplaçable entre une position de fermeture du conduit d'air et une pluralité de positions d'ouverture de ce conduit, qui correspondent à diverses directions du flux d'air sortant, et - d'un enjoliveur formant grille de sortie d'air, fixé sur le corps et recouvrant le déflecteur-volet, l'ensemble constitué par le corps, le déflecteur-volet et l'enjoliveur étant prévu pour être monté rotatif, autour de son axe central, dans une ouverture circulaire de la planche de bord.
Ainsi, l'aérateur de la présente invention se caractérise en particulier par le fait qu'un seul et même organe directement manoeuvrable, désigné comme déflecteur-volet, permet d'assurer à la fois l'ouverturefermeture du conduit d'air, et la directivité du flux d'air. La rotation du déflecteur-volet autour de son axe de pivotement transversal, combinée avec la rotation de l'ensemble de l'aérateur autour de son axe central, procure une possibilité d'orientation du flux d'air sortant selon toute direction désirée.
Pour assurer ses diverses fonctions, le déflecteur-volet se présente, de préférence, comme un "disque" de profil coudé, prolongé à partir de son milieu par une palette de forme sensiblement semi-circulaire. La partie "disque" est avantageusement pourvue de deux tourillons latéraux, engagés élastiquement respectivement dans deux trous opposés du corps de l'aérateur qui définissent l'axe transversal précité.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le déflecteur-volet est muni, sur le côté intérieur de sa partie "disque", d'un curseur de commande qui, de préférence, est réalisé d'une seule pièce avec ledit déflecteur-volet.
Quant à l'enjoliveur, celui-ci possède avantageusement une bague périphérique munie d'une pluralité de lamelles fixes, parallèles entre elles, qui forment la grille de sortie d'air, auquel cas le curseur de commande du déflecteur-volet est engagé et peut être déplacé dans l'interstice formé entre deux lamelles consécutives de l'enjoliveur. La bague périphérique de cet enjoliveur peut être fixée par encliquetage sur une collerette du corps de l'enjoliveur, pour assurer la liaison complète entre l'enjoliveur et le corps.
Selon une configuration particulière, le corps de l'aérateur présente une excroissance latérale de profil arrondi, centrée sur l'axe transversal précité, à l'intérieur de laquelle se déplace la palette semi-circulaire du déflecteur-volet. Le corps "épouse" ainsi la forme du déflecteur-volet pour assurer la bonne directivité.
Dans sa conception la plus simple, le corps de l'aérateur possède une conformation tubulaire, qui définit un conduit d'air unique obturable par le déflecteur-volet.
Toutefois, selon un mode de réalisation perfectionné de l'aérateur rotatif objet de l'invention, le corps de celui-ci possède une cloison interne qui délimite un conduit d'air principal obturable, dans lequel est monté pivotant le déflecteur- volet, et un conduit d'air auxiliaire, parallèle au conduit d'air principal et autorisant un passage d'air permanent apte à être dirigé, au travers de la grille de sortie d'air de l'enjoliveur, vers une vitre latérale du véhicule concerné, aux fins de désembuage ou de dégivrage.
On notera encore que déflecteur-volet est avantageusement pourvu d'une lèvre d'étanchéité périphérique, prévue pour venir en appui en position de fermeture, selon le cas, contre la paroi du conduit d'air unique ou du conduit d'air principal.
Dans l'ensemble, l'on obtient ainsi un aérateur de structure et de fabrication particulièrement simples et économiques. En particulier, le nombre d'éléments constitutifs de cet aérateur reste très limité, notamment si l'on considère que le curseur de commande est unique et intégré au déflecteurvolet, lequel assure à lui seul la double fonction d'obturation et de directivité.
Tous les éléments de l'aérateur sont réalisables par moulage, et peuvent être assemblés entre eux par encliquetage, sans nécessité de pièces de liaison add itionnelles.
De plus, malgré sa simplicité constructive, l'aérateur objet de l'invention est très satisfaisant, du point de vue fonctionnel. Il permet une orientation du flux d'air sortant selon toutes directions, et procure une fonction supplémentaire de désembuage ou dégivrage de vitre latérale par des dispositions additionnelles très simples. En position fermée, il assure une étanchéité complète. La commande manuelle de l'aérateur est également simple et ergonomique, qu'il s'agisse de la man u̇vre du déflecteur-volet ou de la mise en rotation de l'ensemble de l'aérateur.
Par ailleurs, l'aérateur objet de l'invention peut être facilement "personnalisé", par simple adaptation ou échange de l'obturateur qui, avec le curseur, est la seule partie visible, l'ensemble étant ainsi particulièrement esthétique.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de cet aérateur rotatif pour véhicule automobile : - Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un aérateur conforme à la présente invention ; - Figure 2 est une vue en perspective de cet aérateur, à l'état assemblé ; - Figure 3 est une vue de face de l'aérateur des figures 1 et 2 ; - Figure 4 est une vue de côté de cet aérateur; - Figure 5 en est une vue en plan par-dessus ; - Figure 6 est une vue de section de l'aérateur, suivant VI-VI de figure 5, dans une position particulière d'ouverture ;- Figure 7 est une vue en section similaire à la figure 6, illustrant une autre position d'ouverture de l'aérateur, - Figure 8 est encore une autre vue en section, similaire aux précédentes mais illustrant la position de fermeture de cet aérateur.
L'aérateur pour véhicule automobile, représenté au dessin, est de forme générale ronde et se compose de trois éléments principaux, à savoir un corps 2, un déflecteur-volet 3 et un enjoliveur 4, ces trois éléments étant montrés séparés sur la vue en éclaté de la figure 1.
Le corps 2 de l'aérateur possède une forme générale cylindrique, évidée, avec une excroissance latérale 5. A l'une de ses extrémités, ce corps 2 possède une collerette 6, pourvue d'une série de trous de fixation 7.
Le corps 2 possède une cloison interne 8, qui avec la paroi latérale cylindrique 9 de ce corps 2 délimite un conduit d'air principal 10, et un conduit d'air auxiliaire 11 s'étendant parallèlement au conduit principal 10. Les deux conduits d'air 10 et 11 débouchent au niveau de l'ouverture circulaire supérieure du corps 2, entourée par la collerette 6.
Deux trous circulaire coaxiaux 12 et 13 sont ménagés dans le corps 2, respectivement dans la cloison interne 8 et dans la paroi latérale 9, les deux trous 12 et 13 se situant ainsi de part et d'autre du conduit d'air principal 10. On notera que la paroi de l'excroissance latérale 5 possède un profil arrondi centré sur l'axe transversal A défini par les deux trous coaxiaux 12 et 13, comme le montrent notamment les figures 6 à 8.
Le déflecteur-volet 3 se présente comme un "disque" 14 de profil coudé, notamment plié en son milieu à environ 135[deg], et prolongé à partir de son milieu par une palette semi-circulaire 15, comme le montrent notamment les figures 1, 6, 7 et 8, ce déflecteur-volet 3 possédant ainsi, vu de profil, une allure en "Y". La partie "disque" 14 du déflecteur-volet 3 est pourvue de deux tourillons latéraux opposés 16 et 17. Enfin, ce déflecteur-volet 3 est muni, sur le côté intérieur de l'angle formé par sa partie "disque" 14, d'un curseur de commande 18 réalisé d'une seule pièce avec ledit déflecteur-volet 3.
Le déflecteur-volet 3 est lié au corps 2 de l'aérateur par engagement élastique de ses deux tourillons 16 et 17 respectivement dans les deux trous opposés 12 et 13, de sorte que le déflecteur-volet 3 prend place dans le conduit d'air principal 10. La liaison ainsi réalisée entre le déflecteurvolet 3 et le corps 2 permet la rotation de déflecteur-volet 3 autour de l'axe transversal A. Par contre, le déflecteur-volet 3 et le corps 2 sont liés en rotation, vis-à-vis de l'axe central B du corps 2.
L'enjoliveur 4 se présente comme une bague 19, munie d'une pluralité de lamelles fixes 20 arquées, parallèles entre elles, qui forment une grille. Toutes les lamelles 20 s'inscrivent dans une calotte sphérique, délimitée par la bague 19.
L'enjoliveur 4 est fixé par encliquetage sur le corps 2 de l'aérateur, en particulier par encliquetage de sa bague périphérique 19 dans les trous 7 de la collerette 6 du corps 2. En position montée, l'enjoliveur 4 recouvre ainsi l'ouverture du corps 2 et le déflecteur-volet 3. Le curseur 18 de ce déflecteurvolet 3 est engagé dans l'interstice formé entre deux lamelles 20 consécutives de l'enjoliveur 4, ce qui le rend accessible depuis l'extérieur, comme le montrent les figures 2 à 5.
Comme le montrent encore les figures 6 à 8, le déflecteur-volet 3 est avantageusement pourvu, sur le pourtour de sa partie "disque" 14, d'une lèvre d'étanchéité 21 rapportée, en matière souple.
L'ensemble constitué par le corps 2, le déflecteur-volet 3 et l'enjoliveur 4, assemblés entre eux comme décrit précédemment, est lui-même encliqueté dans une ouverture circulaire correspondante d'une planche de bord non représentée, en particulier par l'intermédiaire du corps 2, d'une manière permettant la rotation de cet ensemble autour de son axe central B. Cette rotation peut être facilitée par l'interposition d'une bague (non représentée) qui assure la reprise des jeux et permet une rotation avec un frottement constant et contrôlé.
Le fonctionnement de l'aérateur est ainsi conditionné par la rotation du déflecteur-volet 3 autour de l'axe transversal A, et par la rotation de l'ensemble de l'aérateur autour de l'axe central B, ce fonctionnement étant illustré par les figures 6 à 8.
La figure 6 montre l'aérateur dans une première position d'ouverture, pour laquelle le déflecteur-volet 3 occupe une position angulaire qui dégage partiellement le conduit d'air principal 10, de telle sorte que l'air entrant dans l'aérateur en sort en formant un flux dirigé sensiblement suivant l'axe central B, en traversant la grille (ici non visible) de l'enjoliveur 4. La figure 7 montre l'aérateur dans une autre position d'ouverture, pour laquelle le déflecteur-volet 3 occupe une position angulaire différente, qui dégage totalement le conduit d'air principal 10, tout en déviant le flux d'air sortant, de sorte que ce flux est orienté suivant une direction formant un angle a, par exemple d'environ 45[deg], par rapport à l'axe central B (l'air sortant toujours par la grille de l'enjoliveur 4).
La rotation de l'aérateur autour de l'axe central B, à partir de la position de figure 7, comme suggéré par la flèche F, permet de diriger le flux d'air sortant suivant toute orientation souhaitée.
La figure 8 montre le même aérateur en position de fermeture obtenue en plaçant le déflecteur-volet 3 dans une position angulaire telle que sa partie "disque" 14 obture entièrement le conduit d'air principal 10 ; la fermeture est rendue étanche par l'appui de la lèvre 21 contre la paroi du conduit 10.
Quelle que soit la position (totalement ou partiellement ouverte, ou fermée) du déflecteur-volet 3, et comme le montrent les figures 6 à 8, l'aérateur permet toujours le passage d'un flux d'air par le conduit d'air auxiliaire 11, ce flux d'air sortant latéralement de l'aérateur au travers de la grille de l'enjoliveur 4, et assurant la fonction de désembuage ou éventuellement de dégivrage de la vitre latérale adjacente du véhicule concerné.
Le curseur 18 permet à l'utilisateur de commander manuellement le pivotement du déflecteur-volet 3 autour de son axe de rotation transversal A. L'orientation de l'ensemble de l'aérateur autour de l'axe B peut être commandée manuellement par simple engagement des doigts de l'utilisateur sur ou entre les lamelles 20 de l'enjoliveur 4.
On notera qu'au cours de la rotation du déflecteur-volet 3 autour de l'axe transversal A, du moins entre les positions ouvertes des figures 6 et 7, la palette 15 de ce déflecteur-volet 3 se déplace à l'intérieur de l'excroissance latérale 5 du corps 2, à laquelle elle se raccorde, de manière à éviter toute sortie d'air selon une direction non souhaitée.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cet aérateur rotatif pour véhicule automobile qui a été décrite cidessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe.C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention : - en modifiant les formes de détail des éléments constitutifs de l'aérateur ; - en particulier, en adaptant la forme de l'enjoliveur, ou le nombre de ses lamelles, selon l'effet esthétique recherché, l'aérateur pouvant être ainsi facilement "personnalisé" ; - en améliorant la liaison tournante entre l'aérateur et la planche de bord du véhicule, par exemple en utilisant une bague avec revêtement en matériau à propriétés particulières ou encore une bague à roulement ; - en améliorant la liaison tournante entre le déflecteur-volet et le corps de l'aérateur, notamment en prévoyant des moyens du genre crans pour indexer le déflecteur-volet dans certaines positions angulaires ;- en supprimant éventuellement le conduit d'air auxiliaire destiné au désembuage permanent de la vitre latérale, tout en conservant le principe d'un déflecteur-volet pivotant assurant à la fois l'ouverture-fermeture du conduit d'air principal (ici un conduit unique) et la directivité du flux d'air.
REVENDICATIONS
1 - Aérateur rotatif pour véhicule automobile, prévu pour être placé sur la planche de bord d'un véhicule automobile, au débouché d'un conduit d'air, et servant à la diffusion de l'air dans l'habitacle du véhicule, caractérisé en ce qu'il se compose, en combinaison : - d'un corps évidé (2) de forme générale cylindrique, délimitant au moins un conduit d'air (10), - d'un déflecteur-volet (3) monté pivotant autour d'un axe transversal (A) dans le conduit d'air (10) du corps (2), et muni d'un moyen de manoeuvre (18), le déflecteur-volet (3) étant déplaçable entre une position de fermeture du conduit d'air (10) et une pluralité de positions d'ouverture de ce conduit (10), qui correspondent à diverses directions du flux d'air sortant, et - d'un enjoliveur (4) formant grille de sortie d'air, fixé sur le corps et recouvrant le déflecteur-volet (3),l'ensemble constitué par le corps (2), le déflecteur-volet (3) et l'enjoliveur (4) étant prévu pour être monté rotatif (F), autour de son axe central (B), dans une ouverture circulaire de la planche de bord.

Claims (1)

  1. 2 - Aérateur rotatif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le déflecteur-volet (3) se présente comme un "disque" (14) de profil coudé, prolongé à partir de son milieu par une palette (15) de forme sensiblement semi-circulaire. 3 - Aérateur rotatif selon la revendication 2, caractérisé en ce que sa partie "disque" (14) est pourvue de deux tourillons latéraux opposés (16,
    17), engagés élastiquement respectivement dans deux trous opposés (12,13) du corps (2) de l'aérateur qui définissent l'axe transversal précité (A) .
    4. Aérateur rotatif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le déflecteur-volet (3) est muni, sur le côté intérieur de l'angle formé par sa partie "disque" (14), d'un curseur de commande (18), de préférence réalisé d'une seule pièce avec ledit déflecteur-volet (3).
    5. Aérateur rotatif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'enjoliveur (4) possède une bague périphérique (19) munie d'une pluralité de lamelles fixes (20), parallèles entre elles, qui forment la grille de sortie d'air, le curseur de commande (18) du déflecteur-volet (3) étant engagé et pouvant être déplacé dans l'interstice formé entre deux lamelles (20) consécutives de l'enjoliveur (4).
    6. Aérateur rotatif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la bague périphérique (19) de l'enjoliveur (4) est fixée par encliquetage sur une collerette (6) du corps (2) de l'aérateur.
    7. Aérateur rotatif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que son corps (2) présente une excroissance latérale (5) de profil arrondi, centrée sur l'axe transversal précité (A), à l'intérieur de laquelle se déplace la palette semi-circulaire (15) du déflecteur-volet (3).
    8. Aérateur rotatif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que son corps (2) possède une cloison interne (8) qui délimite un conduit d'air principal (10) obturable, dans lequel est monté pivotant le déflecteur- volet (3), et un conduit d'air auxiliaire (11), parallèle au conduit d'air principal (10) et autorisant un passage d'air permanent apte à être dirigé, au travers de la grille de sortie d'air de l'enjoliveur (4), vers une vitre latérale du véhicule concerné, aux fins de désembuage ou de dégivrage.
    9. Aérateur rotatif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le déflecteur-volet (3) est pourvu d'une lèvre d'étanchéité périphérique (21), prévue pour venir en appui en position de fermeture, selon le cas, contre la paroi du conduit d'air unique principal (10).
    10. Aérateur rotatif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la liaison tournante entre le déflecteur-volet (3) et le corps (2) de l'aérateur est pourvue de moyens du genre crans pour indexer le déflecteur-volet (3) dans certaines positions angulaires.
FR0409086A 2004-08-25 2004-08-25 Aerateur rotatif pour vehicule automobile Withdrawn FR2874542A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409086A FR2874542A1 (fr) 2004-08-25 2004-08-25 Aerateur rotatif pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409086A FR2874542A1 (fr) 2004-08-25 2004-08-25 Aerateur rotatif pour vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2874542A1 true FR2874542A1 (fr) 2006-03-03

Family

ID=34949367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409086A Withdrawn FR2874542A1 (fr) 2004-08-25 2004-08-25 Aerateur rotatif pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874542A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2335803A1 (fr) * 1975-12-18 1977-07-15 Happich Gmbh Gebr Buse a air, en particulier pour tableaux de bord de vehicules
EP0810112A2 (fr) * 1996-05-28 1997-12-03 FOGGINI PROGETTI S.r.l. Aérateur pour distribuer, diriger, réguler et obturer le flux d'air conditionné de véhicules automobiles
FR2804378A3 (fr) * 2000-01-28 2001-08-03 Fiat Ricerche Diffuseur d'air pour l'habitacle d'un vehicule automobile
DE10061060A1 (de) * 2000-12-08 2002-06-13 Volkswagen Ag Luftströmungsbeeinflussungseinrichtung, insbesondere zur Verwendung in der Instrumententafel von Fahrzeugen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2335803A1 (fr) * 1975-12-18 1977-07-15 Happich Gmbh Gebr Buse a air, en particulier pour tableaux de bord de vehicules
EP0810112A2 (fr) * 1996-05-28 1997-12-03 FOGGINI PROGETTI S.r.l. Aérateur pour distribuer, diriger, réguler et obturer le flux d'air conditionné de véhicules automobiles
FR2804378A3 (fr) * 2000-01-28 2001-08-03 Fiat Ricerche Diffuseur d'air pour l'habitacle d'un vehicule automobile
DE10061060A1 (de) * 2000-12-08 2002-06-13 Volkswagen Ag Luftströmungsbeeinflussungseinrichtung, insbesondere zur Verwendung in der Instrumententafel von Fahrzeugen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0856423B1 (fr) Registre à volets multiples, notamment pour un système de climatisation de véhicule automobile
EP1838541B1 (fr) Buse d'aeration pour vehicule automobile destinee a etre placee en sortie d'un conduit d'aeration debouchant dans l'habitacle du vehicule, et vehicule correspondant
WO2006125915A1 (fr) Aerateur a reglage d’orientation et de debit obtenu par rotation d’un corps profile
WO2006048538A1 (fr) Aerateur de systeme de ventilation de l'habitacle d'un vehicule
FR2484337A1 (fr) Dispositif pour la commande d'un appareil de chauffage et de degivrage de vehicule automobile
EP3887182B1 (fr) Aerateur mince a effet coanda pour vehicule automobile
FR2886382A1 (fr) Aerateur a reglage d'orientation et de debit a obturateur pivotant
EP2138335A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un moyen d'obturation d'air pour installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation, notamment d'un habitacle de véhicule.
FR2733022A1 (fr) Volet pour gaine de guidage d'air
FR3031073A1 (fr) Aerateur et vehicule comprenant un tel aerateur
FR2874542A1 (fr) Aerateur rotatif pour vehicule automobile
WO2020094938A1 (fr) Aérateur pour véhicule automobile
FR3073456B1 (fr) Dispositif de commande comprenant un element de commande mobile en rotation et bloque en translation.
FR2880587A1 (fr) Aerateur pour vehicule automobile
FR2889114A1 (fr) Aerateur, notamment pour automobile, comprenant des ailettes de reglage pivotantes montees sur un corps rotatif
WO2012069741A1 (fr) Dispositif de distribution d'air à ailettes de guidage d'air à déformations complémentaires pour assurer l'étanchéité
EP1705041B1 (fr) Aérateur pour véhicule comprenant des ailettes pourvues chacune d'une bielle de commande actionnée par une molette
FR2798322A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile a distribution amelioree
FR2633221A1 (fr) Dispositif pour aerer et/ou chauffer l'espace interieur de vehicules automobiles
EP3571075B1 (fr) Aerateur, notamment pour vehicule automobile
EP1033269A1 (fr) Barillet d'aérateur pour véhicule automobile
EP1695848A1 (fr) Boitier d'entrée d'air pour une installation de chauffage et/ou de climatisation dans des véhicules
FR2892342A1 (fr) Dispositif permettant de commander l'ecoulement d'un fluide et d'orienter cet ecoulement dans une direction determinee
FR2881993A1 (fr) Aerateur a ailettes pivotantes et a ailettes rotatives pour vehicule, notamment pour automobile
FR2747617A1 (fr) Barillet d'aerateur perfectionne pour un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080430