FR2798322A1 - Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile a distribution amelioree - Google Patents

Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile a distribution amelioree Download PDF

Info

Publication number
FR2798322A1
FR2798322A1 FR9911370A FR9911370A FR2798322A1 FR 2798322 A1 FR2798322 A1 FR 2798322A1 FR 9911370 A FR9911370 A FR 9911370A FR 9911370 A FR9911370 A FR 9911370A FR 2798322 A1 FR2798322 A1 FR 2798322A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
ventilation
air
duct
defrost
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9911370A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798322B1 (fr
Inventor
Michel Breton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9911370A priority Critical patent/FR2798322B1/fr
Publication of FR2798322A1 publication Critical patent/FR2798322A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798322B1 publication Critical patent/FR2798322B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00814Control systems or circuits characterised by their output, for controlling particular components of the heating, cooling or ventilating installation
    • B60H1/00821Control systems or circuits characterised by their output, for controlling particular components of the heating, cooling or ventilating installation the components being ventilating, air admitting or air distributing devices
    • B60H1/00835Damper doors, e.g. position control
    • B60H1/00842Damper doors, e.g. position control the system comprising a plurality of damper doors; Air distribution between several outlets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00664Construction or arrangement of damper doors
    • B60H1/00671Damper doors moved by rotation; Grilles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Un dispositif de chauffage et/ ou climatisation de véhicule automobile comprend un conduit (14) propre à être alimenté en air traité, ainsi qu'un volet mobile (36) propre à contrôler cet air traité et comportant au moins une extrémité (43) propre à coopérer de façon étanche avec une paroi (46, 48) du conduit le long d'une course de déplacement du volet qui correspond à une position normale de fermeture du conduit. Le conduit (14) est conformé pour définir au moins un passage d'air localisé (52, 54) formé en périphérie de ladite paroi (46, 48), en sorte que ledit volet (36) est propre à prendre au moins une position intermédiaire de fermeture en laquelle l'extrémité (43) du volet est en regard du passage d'air localisé (52, 54) pour autoriser une fuite d'air calibrée (F2).

Description

<U>Dispositif de chauffage et/ou climatisation de véhicule</U> <U>automobile à distribution améliorée</U> L'invention se rapporte aux dispositifs de chauffage et/ou climatisation des véhicules automobiles.
Elle concerne plus particulièrement un dispositif du type comprenant conduit propre à être alimenté en air traité, ainsi qu'un volet mobile propre à contrôler air traité et comportant moins une extrémité propre à coopérer de façon étanche avec une paroi du conduit le long 'une course de déplacement volet qui correspond à une position normale de fermeture du conduit.
Dans un dispositif de ce type, le conduit alimentée par de l'air traité, c'est-à-dire de l'air frais ou réchauffé, éventuellement climatisé, pour que cet puisse être ensuite réparti entre des sorties reliées au conduit et débouchant dans l'habitacle du véhicule.
Ce conduit peut être lui-même divisé en canaux menant à des sorties respectives et contrôlés respectivement par plusieurs volets.
Il est nécessaire de prévoir alors des moyens de commande et des cinématiques complexes pour amener dispositif en différentes positions ou configurations de distribution pour la répartition du flux d'air entre les differentes sorties. L'invention notamment pour but de surmonter un tel inconvé nient.
Elle propose à cet effet un dispositif du type défini en introduction, dans lequel le conduit est conformé pour définir au moins un passage d'air localisé formé en périphé rie de ladite paroi, en sorte que ledit volet est propre à prendre au moins une position intermédiaire de fermeture en laquelle l'extrémité du volet en regard du passage d'air localisé pour autoriser une fuite d'air calibrée.
On procure ainsi une position supplémentaire du volet mobile qui s'inscrit dans la course fermeture et qui néanmoins procure une fuite d'air calibrée en s'apparentant ainsi à une position de quasi-ouverture.
Il en résulte pour avantage cette position supplémentaire peut être obtenue par une simple modification de la paroi du conduit sans qu'il soit nécessaire de prévoir une commande ou une cinématique complexe ou encore un volet supplémentaire. Cela a pour conséquence une simplification notable du dispositif et une diminution l'encombrement.
Le volet mobile est de préference un volet pivotant, en particulier un volet du type papillon, du type drapeau ou du type tambour, auquel cas la paroi du conduit avec laquelle coopère l'extrémité du volet mobile est une portion cylindri que circulaire.
Cependant il est envisageable aussi d'utiliser un volet d'un autre type, en particulier un volet à déplacement linéaire. Dans une application préférentielle de l'invention, le dispositif est du type comprenant une chambre de sortie propre à être alimentée en air traité et communiquant avec un premier conduit délimitant au moins une sortie dégivrage et au moins une sortie aération et avec un second conduit délimitant une sortie pieds, premier moyen de distribution d'air logé dans le premier conduit et formé d'au moins un volet de dégivrage et d' moins un volet d'aération, solidaires entre eux et propres à contrôler respectivement la sortie dégivrage et la sortie aération, et un second moyen de distribution d'air logé dans le second conduit et formé au moins d'un volet pieds propre contrôler la sortie pieds, ainsi que des moyens de commande propres à placer le premier moyen de distribution et le second moyen de distribution en différentes positions. Dans un dispositif de ce type, le premier conduit débouche généralement au niveau de la planche du bord du véhicule et il comprend au moins une sortie dégivrage propre à envoyer un flux d'air en direction du pare-brise du véhicule et au moins une sortie d'aération propre à envoyer un flux d'air dans la partie supérieure de l'habitacle.
second moyen de distribution d'air débouche vers partie inférieure de l'habitacle pour envoyer de l'air traité dans région occupée par les pieds des passagers.
est déjà connu d'agencer la ou les sorties de degivrage, ainsi que la ou les sorties d'aération dans un même conduit, lequel est contrôlé par un moyen de distribution formé habituellement de plusieurs volets, par exemple, du type papillon, solidaires en rotation sur un axe commun.
ensemble de volets est commandé en coordination avec un volet pieds contrôlant le second conduit et généralement réalisé sous la forme d'un volet papillon.
Dans les dispositifs connus de ce type, les moyens de commande permettent de placer les volets précités en cinq positions différentes, à savoir une position "dégivrage", une position "dégivrage-pieds", une position "pieds , une position "pieds-aération" et une position "aération positions offrent différentes configurations de distribu tion qui conviennent pour la plupart des souhaits formulés le ou les occupants du véhicule.
invention permet alors d'augmenter le nombre de positions possibles, sans toutefois compliquer la structure générale du dispositif.
I1 a en effet été constaté qu'il pouvait être intéressant de disposer d'une position supplémentaire, à savoir une position "dé givrage- aération -pieds", dans laquelle de l' traité peut être envoyé simultanément par la sortie dégivrage, la sortie aération et la sortie pieds.
Dans dispositifs connus jusqu'à présent, une telle position ne peut être obtenue sans une cinématique complexe ou indépendance des volets, étant donné que l'on peut tout au plus envoyer simultanément de l'air traité, soit en même temps vers la sortie dégivrage et la sortie pieds, soit en même temps vers la sortie pieds et la sortie aération. L'invention permet d'apporter une solution à ce problème. Elle propose à cet effet que le premier conduit est conformé pour definir au moins un passage d'air localisé, en sorte que le premier moyen de distribution et le second moyen de distribution sont propres à occuper une position supplémen taire dite position "dégivrage-aération-pieds" en laquelle le volet dégivrage est dans une position d'ouverture, le volet d'aération est dans une position de fermeture en regard du passage d'air localisé en autorisant une fuite d'air calibrée, et le volet pieds est dans une position d'ouvertu re.
On comprendra que, dans cette application particulière, ce sont le premier conduit et le volet d'aération qui consti tuent respectivement le conduit et le volet mobile définis plus haut.
Ainsi, bien que le volet d'aération se trouve dans une position de fermeture, qui normalement fermerait la ou les sorties d'aération, un flux d'air traité peut contourner volet d'aération et emprunter le passage d'air localisé pour s'échapper par la sortie d'aération correspondante.
Ceci nécessite simplement de modifier la conformation premier conduit, en particulier la partie de ce premier conduit qui loge le premier moyen de distribution, et prévoir une position supplémentaire pour les volets. Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le volet de dégivrage le volet d'aération sont du type papillon et solidaires en rotation d'un axe commun, tout en étant décalés angulairement entre eux.
Avantageusement, le premier conduit comprend deux parois cylindriques opposées, définies par des génératrices parallè les à l'axe de rotation et deux parois latérales opposées définies par des plans perpendiculaires à l'axe de rotation, et ce premier conduit comporte au moins un passage d'air localisé, formé dans paroi cylindrique et/ou une paroi latérale du premier conduit.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le premier conduit comprend, pour le ou chaque volet d'aération, deux passages d'air localisés formés respectivement dans les deux parois cylindriques opposées et se poursuivant au moins en partie sur une même paroi latérale.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le premier conduit délimite une sortie de dégivrage encadré par deux sorties d'aération, et le premier moyen de distribution comprend alors un volet de dégivrage encadré par deux volets d'aération.
En pareil cas, on prévoit avantageusement que le premier conduit comprend deux passages d'air localisés pour l'un des volets d'aération et deux autres passages d'air localisés pour l'autre volet d'aération.
Dans l'invention, chaque passage d'air localisé est, de préférence, constitué par une gorge réalisée à la périphérie du premier conduit.
En particulier, cette gorge peut être obtenue par moulage d'une matière plastique. Selon une autre caractéristique de l'invention, le volet pieds un volet papillon synchronisé avec le premier moyen de distribution.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les moyens commande sont propres à placer le premier moyen de distribution et le second moyen de distribution dans les positions suivantes : position "dégivrage", position "degi- vrage-aeration-pieds", position "dégivrage-pieds", position "pieds" position "aération-pieds" et position "aération . La position "dégivrage-aération-pieds" constitue la position supplémentaire citée précédemment qui permet d'envoyer simultanément de l'air traité au travers de l'ensemble sorties dispositif.
Ces differentes positions peuvent être obtenues successive ment dans l'ordre indiqué ou en sens inverse.
Cela signifie notamment que la position "dégivrage-aération- pieds" se place entre la position "dégivrage" et la position "dégivrage-pieds".
Dans description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue en coupe partielle d'un dispositif selon 'invention, représenté dans la position "dégivrage- aération-pieds"; - la figure 2 est une vue de dessus, à échelle réduite, des sorties du premier conduit du dispositif de la figure 1; - la figure 3 est une vue schématique en perspective du premier moyen de distribution contrôlant le premier conduit; - la figure 4 est une vue partielle en perspective d'un boîtier du dispositif de l'invention; et - les figures 5A à 5F sont des vues analogues à la figure 1 montrant six positions différentes des moyens de distribu tion.
On se réfère d'abord à la figure 1 qui montre dispositif de chauffage et/ou climatisation de l'habitable H d'un véhicule automobile. Ce dispositif comprend boîtier 10 délimitant intérieurement une chambre de sortie 12 propre à être alimentée par un flux d'air traité Fl, c' -à-dire de 1 air frais ou réchauffé, éventuellement climatisé.
chambre de sortie 12 communique avec un premier conduit 14 avec un second conduit 16.
premier conduit 14 présente une section générale de forme rectangulaire et se termine par une embouchure 18, de forme générale rectangulaire, (figures 1 et 2) en délimitant une sortie de dégivrage 20, encadrée par deux sorties d'aération ces sorties étant séparées par des cloisons 24 (figure 2).
La sortie dégivrage 20 est propre à envoyer un flux d'air traité vers le pare-brise (non représenté) du véhicule pour assurer son dégivrage ou son désembuage, tandis les deux sorties d'aération 22 sont propres à envoyer flux d'air traité dans la région supérieure de l'habitacle H, par exemple, dans la région des visages des passagers Le second conduit 16 est délimité entre une paroi externe 26 du boîtier 10 et une paroi interne 28 séparant conduit 16 la chambre de sortie 12. Le second conduit 16 délimite une sortie pieds 30 débouchant vers la partie inférieure de 'habitacle H, c'est-à-dire dans la région occupée par les pieds des passagers.
sortie de dégivrage 20 et les deux sorties aération 22 sont contrôlées par un premier moyen de distribution d'air 32 figures 1 et 3) comprenant un volet de dégivrage 34 encadré par deux volets d'aération 36, de manière à contrôler respectivement la sortie dégivrage 20 et les deux sorties d'aération 22.
Le volet de dégivrage 34 un volet du type papillon comprenant deux ailes 38 s'étendant de part et d'autre d'un arbre commun 40 d'axe XX et formant entre elles un angle obtus. Les deux volets 36 sont également réalisés sous la forme de volets papillon comprenant chacun deux ailes 42 s'étendant de part et d'autre de l'arbre 40 et formant entre elles un angle obtus. Par ailleurs, les ailes respectives 42 des deux volets 36 sont alignées et ces deux volets 36 sont en outre décalés angulairement par rapport au volet 38.
Le moyen de distribution 32 comprend en outre deux cloisons transversales 44 de forme circulaire qui séparent le volet de dégivrage 34 des volets d'aération 36 (figure 3).
Le moyen de distribution 32 est monté à rotation autour de l'axe XX à l'intérieur du conduit 14. Celui-ci comporte à cet effet deux parois cylindriques opposées 46 et 48 (figures 1 et 4) contre lesquelles sont propres à venir en appui étanche les ailes 38 du volet 34 et les ailes 42 des volets 36 qui sont munies de joints d'étanchéité appropriés. Ces joints constituent les extrémités 39 du volet 34 et les extrémités 43 des volets 36.
Les parois cylindriques 46 et 48 sont définies par des génératrices parallèles à l'axe de rotation XX et elles s'étendent chacune sur un intervalle angulaire qui correspond à en course de déplacement des volets en position normale de fermeture. Le premier conduit 14 comprend en outre deux parois latérales opposées 50 (dont une seule est visible sur la figure 4) définies par des plans perpendiculaires à l'axe de rotation XX.
Le premier conduit 14 est conformé pour définir, en relation avec chacun des volets d'aération 36, une paire de passages d'air localisés 52 et 54. Ces passages sont constitués par des gorges formées respectivement dans les parois cylindri- ques 46 et 48 et se prolongeant jusque vers la paroi latérale 50 correspondante. Comme on le voit le mieux sur la figure 4, ces gorges peuvent être obtenues de moulage avec le conduit, lequel est réalisé par plusieurs éléments en matière plasti que formant partie du boîtier 10.
Ces passages d'air 52 et 54 sont ainsi délimités par des bossages respectifs 56 et 58 (figures 1 et 4) faisant saillie vers l'extérieur du boîtier et permettant à une fraction F2 du flux d'air traité de contourner les volets d'aération 36 lorsque ces derniers se trouvent dans une position normale de fermeture en regard des passages d'air localisés, comme on le verra plus loin.
Le dispositif comprend en outre un second moyen de distribu tion logé dans le second conduit 16 et formé d'un volet du type papillon, appelé volet pieds, monté en rotation autour d'un axe YY parallèle à l'axe XX et comprenant deux ailes non coplanaires 62. Ce volet est déplaçable en coordination avec le premier moyen de distribution 32 grâce à une bielle coudée 64 dont une extrémité 66 est articulée sur le premier moyen de distribution 32 et dont une autre extrémité 68 est articulée sur un levier 70 solidaire du volet 60.
Dans position représentée aux figures 1 et 5B, le disposi tif est dans une position dite "dégivrage-aération-pieds" Le volet de dégivrage 34 est dans une position d'ouverture permettant au flux d'air traité F1 de s'échapper par la sortie dégivrage 20.
Les deux volets d'aération 22 sont dans une position intermé diaire telle que, si les passages d'air 52, 54 n'existaient pas, ces volets fermeraient les sorties d'aération 22. Dans cette position intermédiaire, les extrémités 43 des ailes respectives 42 des volets d'aération 36 aboutissent en -à- vis des passages d'air 52 et 54. Cela signifie qu'un flux d'air traité peut contourner les extrémités 43 des ailes 42 en formant une fuite d'air calibrée (flèches F2 sur la figure 1) et gagner les deux sorties d'aération 22. on procure ainsi une position de quasi-ouverture au sein d'une multiplicité de position de fermetures.
Dans position représentée sur la figure 5B, moyen de distribution 60 (volet pieds) est en position d'ouverture, si bien 'un flux d'air F1 peut également gagner la sortie pied 30. La position particulière de la figure i permet ainsi d'envoyer un flux d'air traité simultanément la sortie dégivrage 20, les deux sorties d'aération 22 la sortie pieds on décrira maintenant le fonctionnement du dispositif en référence aux figures 5A à 5F, montrant positions différentes du dispositif.
La position de la figure 5A correspond à une position dégivrage dans laquelle le volet de dégivrage 34 est dans une position d'ouverture et chaque volet d'aération 36 est dans une position de fermeture. On remarquera que dans cette position, les ailes 42 du volet 36 viennent en appui contre les parois cylindriques 46 et 48, mais en dehors régions des passages 52 et 54, si bien qu'ils sont effectivement en position fermée. Dans la position de la figure le volet pieds est fermé, si bien que seul un flux d'air F1 s'échappe par la sortie de dégivrage.
Dans position suivante représentée à la figure 5B, on retrouve la position "dégivrage-aération-pieds" décrite précédemment en référence à la figure 1.
La position suivante représentée à la figure 5C est une position "dégivrage-pieds" en laquelle le volet de dégivrage 34 dans une position d'ouverture, le volet d'aération 36 est dans une position de fermeture et le volet pieds 60 est dans une position d'ouverture. Le flux Fl se partage ainsi entre la sortie de dégivrage et la sortie pieds.
La position de la figure 5D correspond à une position "pieds", en laquelle le volet de dégivrage 34 est dans une position de fermeture, le volet d'aération 36 est dans une position de fermeture et le volet pieds 60 est dans une position d'ouverture. Le flux s'échappe donc seulement par la sortie pieds.
La position de la figure correspond à une position "aération-pieds" en laquelle le volet de dégivrage 34 est dans une position de fermeture le volet d'aération 36 est dans une position d'ouverture le volet pieds 60 est dans une position d'ouverture. Le flux F1 se partage ainsi entre la sortie d'aération et la sortie pieds.
Enfin, dans la position de la figure 5F, dite position "aération", le volet de dégivrage 34 est dans une position de fermeture, le volet d'aération 36 est dans une position d'ouverture et le volet pieds 60 est dans une position de fermeture. Le flux F1 s'échappe donc seulement par la sortie d'aération.
Les positions représentées respectivement aux figures 5A à 5F sont obtenues dans l'ordre indiqué précédemment, où en sens inverse. Dans tous les cas, position "dégivrage-aération- pieds" se trouve placée entre position "dégivrage" et la position 'lpieds -dégivrage". Dans l'exemple représenté, si l'on prend comme référence position du premier moyen de distribution (volet 34 et volets 36) montrée à la figure 5A, les positions successives des figures 5B, 5C, 5D, 5E et 5F correspondent à des décalages angulaires respectifs de 20 , 35 , 50 , 70 et 100 dans le sens anti-horaire.
Bien entendu, l'invention n' pas limitée à la forme de réalisation décrite précédemment à titre d'exemple et s'étend à d'autres variantes.
Ainsi, dans la forme de réalisation représentée aux dessins, le premier conduit pourrait comporter une seule sortie de dégivrage et une seule sortie d'aération, ou bien encore une seule sortie d'aération encadrée par deux sorties de dégivra ge. Egalement, la structure des moyens de distribution est susceptible de nombreuses variantes et il est possible d'utiliser aussi des volets de type drapeau au lieu de volets de type papillon, comme décrit précédemment.
On comprendra que l'invention peut s'appliquer aussi à un dispositif de structure plus simple comportant un conduit et un volet mobile selon la définition générale de l'invention.
L'invention permet ainsi d'obtenir une position de confort supplémentaire, sans nécessiter de modifier notablement la structure des dispositifs connus.

Claims (3)

<U>Revendications</U>
1. Dispositif de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile, comprenant un conduit (14) propre être alimenté en air traité, ainsi qu'un volet mobile (36) propre à contrôler cet air traité et comportant au moins une extrémité (43) propre à coopérer de façon étanche avec une paroi (46, 48) du conduit le long d'une course de déplacement du volet qui correspond à une position normale de fermeture du conduit, caractérisé en ce que le conduit (14) est conformé pour définir au moins un passage d'air localisé ( , 54) formé en péripherie de ladite paroi (46, 48), en sorte que ledit volet (36) est propre à prendre au moins une position intermédiaire de fermeture en laquelle l'extrémité (43) du volet est en regard du passage d'air localisé (52, 54) pour autoriser une fuite air calibrée (F2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volet mobile (36) est un volet pivotant.
3. Dispositif de selon l'une des revendications 1 et 2, comprenant une chambre de sortie (12) propre à être alimentée en air traité et communiquant avec un premier conduit (14) délimitant au moins une sortie dégivrage (20) et au moins une sortie aération (22), et avec un second conduit (16) délimi tant une sortie pieds (30), un premier moyen de distribution (32) logé dans le premier conduit (14) et formé d'au moins un volet de dégivrage (34) et d'au moins un volet d'aération (36) solidaires entre eux et propres à contrôler respective ment la sortie dégivrage (20) et la sortie d'aération (22) et un second moyen de distribution (60) logé dans le second conduit (16) et formé au moins d'un volet pieds propre à contrôler la sortie pieds (32), ainsi que des moyens de commande propres à placer le premier moyen de distribution (32) et le second moyen de distribution (60) en différentes position, caractérisé en ce que le premier conduit ( ) est conformé pour définir au moins un passage d'air localisé (52, 54) en sorte que le premier moyen de distribution ( ) et le second moyen de distribution (60) sont propres occuper une position supplémentaire dite position "dégivrage-aération- pieds", en laquelle le volet de dégivrage ( ) est dans une position d'ouverture, le volet d'aération (36) est dans une position intermédiaire de fermeture en regard du passage air localisé (52, 54) pour autoriser une fuite d'air calibrée (F2), et le volet pieds (60) est dans une position ouverture. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce le volet de dégivrage (34) et le volet d'aération (36) sont du type papillon et solidaires en rotation d'un axe de rotation commun (XX), en étant décalés angulairement entre eux. 5 Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce le premier conduit (14) comprend deux parois cylindriques opposées (46, 48) définies par des génératrices parallèles à 'axe de rotation (XX) et deux parois latérales opposées (50) définies par des plans perpendiculaires à l'axe de rotation XX), et en ce que le premier conduit (14) comporte au moins un passage d'air localisé (52, 54) formé dans une paroi cylindrique (46, 48) et/ou une paroi latérale (50) du premier conduit. 6 Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce le premier conduit (14) comprend, pour le ou chaque volet d'aération (36), deux passages d'air localisés (52, 54) formés respectivement dans les deux parois cylindriques opposées (46, 48) et se poursuivant au mois en partie sur une même paroi latérale (50). 7 Dispositif selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le premier conduit (14) délimite une sortie de dégivrage (20) encadrée par deux sorties d'aération et en ce que le premier moyen de distribution (32) comprend un volet de dégivrage (34) encadré par deux volets d'aération (36). 8. Dispositif selon les revendications 6 et 7 prises en combinaison, caractérisé en ce que le premier conduit (14) comprend deux passages d'air localisés (52, 54) pour un volet d'aération (36) et deux autres passages d'air localisés (52, 54) pour l'autre volet d'aération (36). 9. Dispositif selon l'une des revendication 3 à 8, caracté risé en ce que chaque passage d'air localisé (52, 54) est une gorge réalisée à la périphérie du premier conduit (14). 10. Dispositif selon l'une des revendication 3 à 9, caracté risé en ce que le volet pieds (60) est un volet papillon synchronisé avec le premier moyen de distribution (32). 11. Dispositif selon l'une des revendication 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens de commande sont propres à placer le premier moyen de distribution (32) et le second moyen de distribution (60) dans les positions suivantes - position "dégivrage" en laquelle le volet de dégivrage (34) est dans une position d'ouverture, le volet d'aération (36) est dans une position de fermeture et le volet pieds (60) est dans une position de fermeture ; - position "dé givrage-aération-pieds" en laquelle le volet de dégivrage (34) est dans une position d'ouverture, le volet d'aération (36) est dans une position de fermeture en regard du passage d'air localisé (52, 54) et le volet pieds (60) est dans une position d'ouverture ; - position "dégivrage-pieds" en laquelle le volet de dégi vrage (34) est dans une position d'ouverture, le volet d'aération (36) est dans une position de fermeture et le volet pieds (60) est dans une position d'ouverture ; - position "pieds" en laquelle le volet de dégivrage (34) est dans une position de fermeture, le volet d'aération (36) est dans une position de fermeture et le volet pieds (60) est dans une position d'ouverture ; - position aération-pieds" en laquelle le volet de dégivrage (34) est dans une position de fermeture, le volet d'aération (36) est dans une position d'ouverture et le volet pieds ( ) est dans position d'ouverture ; et - position "aération" en laquelle le volet de dégivrage ( ) est dans une position de fermeture, le volet d'aération (36) est dans une position d'ouverture et le volet pieds (60) est dans une position de fermeture.
FR9911370A 1999-09-10 1999-09-10 Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile a distribution amelioree Expired - Lifetime FR2798322B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911370A FR2798322B1 (fr) 1999-09-10 1999-09-10 Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile a distribution amelioree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911370A FR2798322B1 (fr) 1999-09-10 1999-09-10 Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile a distribution amelioree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798322A1 true FR2798322A1 (fr) 2001-03-16
FR2798322B1 FR2798322B1 (fr) 2002-09-27

Family

ID=9549742

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911370A Expired - Lifetime FR2798322B1 (fr) 1999-09-10 1999-09-10 Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile a distribution amelioree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798322B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2844483A1 (fr) * 2002-09-17 2004-03-19 Denso Corp Systeme de changement de direction d'air destine a des conduites d'air de vehicule
DE102007041689A1 (de) * 2007-09-03 2009-03-05 Behr Gmbh & Co. Kg Klimaanlage für ein Kraftfahrzeug mit einer Fondraumklappe zum Mischen und Verteilen der Luft
EP1306241B2 (fr) 2001-10-23 2010-12-29 Behr France Rouffach SAS Dispositif de chauffage ou de climatisation d'un véhicule avec un volet de mixage et de distribution d'air
EP2390123A1 (fr) * 2010-05-26 2011-11-30 Behr GmbH & Co. KG Installation de commande d'au moins deux flux d'air
US8302669B2 (en) 2003-06-30 2012-11-06 Behr Gmbh & Co. Kg Louvre for an air-conduction housing of a vehicle air-conditioning system
WO2017001215A1 (fr) * 2015-06-30 2017-01-05 Valeo Klimasysteme Gmbh Dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation d'un habitacle de véhicule

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19518280A1 (de) * 1994-06-01 1995-12-07 Valeo Thermique Habitacle Vorrichtung zur Heizung und/oder Belüftung des Fahrgastraums
FR2771966A1 (fr) * 1997-12-04 1999-06-11 Valeo Climatisation Dispositif de chauffage et/ou climatisation a structure compacte pour vehicule automobile

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19518280A1 (de) * 1994-06-01 1995-12-07 Valeo Thermique Habitacle Vorrichtung zur Heizung und/oder Belüftung des Fahrgastraums
FR2771966A1 (fr) * 1997-12-04 1999-06-11 Valeo Climatisation Dispositif de chauffage et/ou climatisation a structure compacte pour vehicule automobile

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1306241B2 (fr) 2001-10-23 2010-12-29 Behr France Rouffach SAS Dispositif de chauffage ou de climatisation d'un véhicule avec un volet de mixage et de distribution d'air
FR2844483A1 (fr) * 2002-09-17 2004-03-19 Denso Corp Systeme de changement de direction d'air destine a des conduites d'air de vehicule
US7228895B2 (en) 2002-09-17 2007-06-12 Denso Corporation Air direction changing system for vehicular air ducts
CN100372699C (zh) * 2002-09-17 2008-03-05 株式会社电装 用于汽车空气管的空气变向系统
DE10342811B4 (de) 2002-09-17 2019-09-12 Denso Corporation Fahrzeug-Klimasystem
US8302669B2 (en) 2003-06-30 2012-11-06 Behr Gmbh & Co. Kg Louvre for an air-conduction housing of a vehicle air-conditioning system
DE102007041689A1 (de) * 2007-09-03 2009-03-05 Behr Gmbh & Co. Kg Klimaanlage für ein Kraftfahrzeug mit einer Fondraumklappe zum Mischen und Verteilen der Luft
EP2390123A1 (fr) * 2010-05-26 2011-11-30 Behr GmbH & Co. KG Installation de commande d'au moins deux flux d'air
EP2390123B1 (fr) 2010-05-26 2015-08-26 MAHLE Behr GmbH & Co. KG Installation de commande d'au moins deux flux d'air
WO2017001215A1 (fr) * 2015-06-30 2017-01-05 Valeo Klimasysteme Gmbh Dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation d'un habitacle de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798322B1 (fr) 2002-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0856423B1 (fr) Registre à volets multiples, notamment pour un système de climatisation de véhicule automobile
WO2006048538A1 (fr) Aerateur de systeme de ventilation de l&#39;habitacle d&#39;un vehicule
FR2484337A1 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;un appareil de chauffage et de degivrage de vehicule automobile
EP0709241B1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou d&#39;aération pour l&#39;habitacle d&#39;un véhicule automobile
FR2720693A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou d&#39;aération de l&#39;habitacle d&#39;un véhicule.
FR2798322A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile a distribution amelioree
EP0865945B1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;air pour le chauffage et/ou la climatisation de l&#39;habitacle d&#39;un véhicule
FR2777512A1 (fr) Boitier d&#39;admission d&#39;air pour une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile
EP1095802B1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;un flux d&#39;air dans une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d&#39;un véhicule automobile
EP1387774B1 (fr) Bo tier de guidage d&#39;air
EP1332900A1 (fr) Aérateur, notamment pour véhicule automobile
FR2762888A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;air a volets multiples pour vehicule automobile
FR2757455A1 (fr) Dispositif de chauffage/ventilation et/ou climatisation, notamment pour l&#39;habitacle d&#39;un vehicule automobile
FR2778151A1 (fr) Dispositif repartiteur d&#39;un flux d&#39;air dans un habitacle, notamment d&#39;un vehicule automobile
FR2766760A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;air pour le chauffage et/ou la climatisation de l&#39;habitacle d&#39;un vehicule
FR2728515A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;air dans l&#39;habitacle d&#39;un vehicule
WO1999055545A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de l&#39;habitacle d&#39;un vehicule, avec mixage d&#39;air ameliore
EP1044835B1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile, comprenant un volet mobile
EP2240338B1 (fr) Volet unique permettant la fermeture des sorties d&#39;air centrales et latérales dans un système de climatisation de l&#39;habitacle d&#39;un véhicule automobile.
FR2879510A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;air a volets independants
EP0925972A1 (fr) Structure à ailettes mobiles de réglage de débit et/ou d&#39;orientation de flux pour conduit d&#39;écoulement de fluide
EP1543843B1 (fr) Dispositif d&#39;aération muni d&#39;un diffuseur de parfum couplé à la commande d&#39;obturation de l&#39;aération
EP4255512A1 (fr) Diffuseur se fixant sur une grille d&#39;aeration pour la diffusion controlee d&#39;un parfum d&#39;ambiance
FR2762889A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;air a volets pivotants pour vehicule automobile
FR2764550A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;air a volets multiples pour l&#39;admission d&#39;air vers une installation de chauffage-ventilation de vehicule automobile depuis une entree d&#39;air exterieur et une entree d&#39;air recircule

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19