FR2879510A1 - Dispositif de distribution d'air a volets independants - Google Patents

Dispositif de distribution d'air a volets independants Download PDF

Info

Publication number
FR2879510A1
FR2879510A1 FR0413579A FR0413579A FR2879510A1 FR 2879510 A1 FR2879510 A1 FR 2879510A1 FR 0413579 A FR0413579 A FR 0413579A FR 0413579 A FR0413579 A FR 0413579A FR 2879510 A1 FR2879510 A1 FR 2879510A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotary
rotary element
rotary member
housing
path
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0413579A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2879510B1 (fr
Inventor
David Vincent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR0413579A priority Critical patent/FR2879510B1/fr
Publication of FR2879510A1 publication Critical patent/FR2879510A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2879510B1 publication Critical patent/FR2879510B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00664Construction or arrangement of damper doors
    • B60H1/00671Damper doors moved by rotation; Grilles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00814Control systems or circuits characterised by their output, for controlling particular components of the heating, cooling or ventilating installation
    • B60H1/00821Control systems or circuits characterised by their output, for controlling particular components of the heating, cooling or ventilating installation the components being ventilating, air admitting or air distributing devices
    • B60H1/00835Damper doors, e.g. position control
    • B60H1/00842Damper doors, e.g. position control the system comprising a plurality of damper doors; Air distribution between several outlets

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de distribution d'air dans lequel l'organe rotatif (3A) de distribution d'air monté dans un boîtier est constitué d'un premier élément rotatif comprenant une première cloison axiale comportant un axe de rotation du premier élément rotatif (17A), libérant le premier trajet dans une première position angulaire de ce premier élément rotatif (17A) te position ouverte, et coopérant avec le boîtier pour obturer le premier trajetdans une seconde position angulaire, dite position fermée, et d'un second élément rotatif (27A) comprenant une seconde cloison axiale (33A) qui comporte un axe de rotation du second élément rotatif (27A) libérant le second trajetdans une première position angulaire de ce second élément rotatif (27A), dite position ouverte, et coopérant avec le boîtier pour obturer le second trajet dans une seconde position angulaire, dite position fermée, et dans lequel lesdits premier (17A)et second (27A) éléments rotatifs sont assemblés par une liaison de type pivot dont l'axe est confondu avec les axes de rotation des premier (17A) et second (27A) éléments rotatifs, en sorte que les positions angulaires du premier élément rotatif (17A) et du second élément rotatif (27A) peuvent être établies indépendamment l'une de l'autre.

Description

Dispositif de distribution d'air à volets indépendants
L'invention a trait à un dispositif de distribution d'air, notamment pour une installation de chauffage/ventilation ou de climatisation de véhicule, comprenant un organe rotatif monté dans un boîtier de manière à permettre à l'air, selon sa position angulaire, de circuler soit dans un premier trajet entre une chambre amont et une première chambre aval soit dans un second trajet entre la chambre amont et au moins une seconde chambre aval.
De tels dispositifs sont utilisés en particulier pour répartir un flux d'air entre le pare-brise d'un véhicule, alimenté par le premier trajet, et un ou plusieurs aérateurs débouchant dans l'habitacle, alimentés par le second trajet.
Un but de l'invention est de permettre un réglage indépendant du débit d'air dans les premier et second trajets tout en minimisant l'encombrement du dispositif.
L'invention vise notamment un dispositif du genre défini en introduction dans lequel ledit organe est constitué d'un premier élément rotatif comprenant une première cloison axiale qui comporte un axe de rotation du premier élément rotatif, libérant le premier trajet dans une première position angulaire de ce premier élément rotatif, dite position ouverte, et coopérant avec le boîtier pour obturer le premier trajet dans une seconde position angulaire, dite position fermée, et d'un second élément rotatif comprenant une seconde cloison axiale qui comporte un axe de rotation du second élément rotatif, libérant le second trajet dans une première position angulaire de ce second élément rotatif, dite position ouverte, et coopérant avec le boîtier pour obturer le second trajet dans une seconde position angulaire, dite position fermée, et dans lequel lesdits premier et second éléments rotatifs sont assemblés par une liaison de type pivot dont l'axe est confondu avec les axes de rotation des premier et second éléments rotatifs, en sorte que les positions angulaires du premier élément rotatif et du second élément rotatif peuvent être établies indépendamment l'une de l'autre. Ainsi, les premier et second trajets peuvent être obturés ou libérés indépendamment l'un de l'autre. En outre, les premier et second éléments rotatifs sont disposés selon un même axe réduisant l'encombrement du dispositif en particulier en supprimant tout report d'axe de rotation.
Avantageusement, le premier élément rotatif comprend une première cloison transversale traversée par l'axe de rotation du premier élément rotatif et à laquelle se raccorde la première cloison axiale. La première cloison transversale peut alors présenter au moins une première ouverture telle que les premier et second trajets peuvent communiquer entre eux en amont de l'organe rotatif lorsque le premier élément rotatif est en position fermée. Ainsi, lorsque le premier trajet est obturé, l'air circule dans sa partie amont pour fournir un débit supplémentaire à la partie aval du second trajet, réduisant ainsi la perte de charge par rapport à une circulation d'air dans le seul second trajet.
La première cloison transversale coopère alors de préférence avec le boîtier pour obturer le premier trajet en aval de l'organe rotatif lorsque le premier élément rotatif est en position fermée.
Avantageusement, le second élément rotatif comprend une seconde cloison transversale, traversée par l'axe de rotation du second élément rotatif et à laquelle se raccorde la seconde cloison axiale. La seconde cloison transversale peut alors présenter au moins une première ouverture telle que les premier et second trajets peuvent communiquer entre eux en aval de l'organe rotatif lorsque le second élément rotatif est en position fermée. Ainsi, lorsque le second trajet est obturé, l'air circule dans sa partie aval pour fournir un débit supplémentaire à la partie aval du premier trajet, réduisant ainsi la perte de charge par rapport à une circulation d'air dans le seul premier trajet.
La seconde cloison transversale coopère alors de préférence avec le boîtier pour obturer le second trajet en aval de l'organe rotatif lorsque le second élément rotatif est en position fermée.
Dans un mode de réalisation préféré, ledit organe comprend en outre un troisième élément rotatif comprenant une troisième cloison axiale, qui comporte un axe de rotation du troisième élément rotatif, libérant un troisième trajet entre la chambre amont et une troisième chambre aval pour une première position angulaire de ce troisième élément rotatif, dite position ouverte, et coopérant avec le boîtier pour obturer ce troisième trajet dans une seconde position angulaire, dite position fermée. Les second et troisième éléments rotatifs sont alors de préférence assemblés par une liaison pivot dont l'axe est confondu avec les axes de rotation des second et troisième éléments rotatifs, en sorte que les positions angulaires des second et troisième éléments rotatifs peuvent être établies indépendamment l'une de l'autre. Il est ainsi possible régler indépendamment le débit d'air dans les second et troisième trajets tout en minimisant l'encombrement du dispositif.
Avantageusement, le troisième élément rotatif est disposé à 30 l'opposé du premier élément rotatif par rapport au second élément rotatif.
Dans une première configuration, le second élément rotatif est supporté fixement par un arbre monté dans le boîtier avec possibilité de rotation, et le premier élément rotatif et/ou le troisième élément rotatif est porté par l'arbre avec possibilité de rotation.
Le premier élément rotatif et/ou le troisième élément rotatif 5 présente alors de préférence un moyeu s'étendant le long de l'axe dudit élément, et chaque moyeu est emmanché sur l'arbre.
Dans une seconde configuration, le second élément rotatif est supporté fixement par un arbre, le premier élément rotatif et/ou le troisième élément rotatif est monté dans le boîtier avec possibilité de rotation, et l'arbre est porté avec possibilité de rotation sur le premier élément rotatif et/ou le troisième élément rotatif.
Le premier élément rotatif et/ou le troisième élément rotatif présente alors de préférence un palier s'étendant le long de l'axe dudit élément et agencé pour loger l'arbre.
De manière avantageuse, l'organe rotatif comprend des premiers moyens de commande en rotation associés au premier élément rotatif et des seconds moyens de commande en rotation associés au second élément, et les premiers et seconds (87) moyens de commande sont disposés d'un même côté de l'organe rotatif.
Une section de l'arbre du second élément rotatif dépasse alors de préférence du moyeu du premier élément rotatif, et les premiers moyens de commande sont disposés au niveau de cette section.
Dans un autre mode de réalisation, l'organe rotatif comprend des premiers moyens de commande en rotation associés au premier élément rotatif et des seconds moyens de commande en rotation associés au second élément rotatif, et les premiers et seconds moyens de commande sort disposés respectivement du côté de l'organe rotatif dudit élément auquel les premiers et seconds moyens de commande sont associés.
Dans une configuration avantageuse, le premier élément rotatif et/ou le troisième élément rotatif comprend une section d'arbre dépassant du premier élément rotatif pour le monter dans le boîtier. La section d'arbre présente alors de préférence un alésage communiquant avec le palier et les seconds moyens de commandes sont associés à l'arbre du second élément rotatif à travers ledit alésage.
Les premier et troisième éléments rotatifs peuvent être assemblés fixement, en sorte que leur positions angulaires sont identiques, les débits d'air dans les premier et troisième trajets étant alors réglés de manière dépendante.
Des renforts longitudinaux s'étendant parallèlement à l'axe des premier et troisième éléments rotatifs sont alors avantageusement prévus reliant fixement les premier et troisième éléments rotatifs de manière à rigidifier la structure de l'organe rotatif.
Les renforts longitudinaux et les premier et troisième éléments rotatifs peuvent être réalisés d'une seule pièce.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une représentation schématique d'un dispositif de distribution d'air selon l'invention, en coupe selon l'axe de rotation de l'organe rotatif, celui-ci étant dans une première position angulaire, - la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II- II de la figure 1, les figures 3 et 4 sont des vues analogues aux figures 1 et 2 respectivement, l'organe rotatif étant dans une seconde position angulaire, - la figure 5 est une représentation schématique plus détaillée d'un dispositif selon l'invention dans une première configuration, en coupe selon l'axe de rotation de l'organe rotatif, - la figure 6 est une vue analogue à la figure 5 d'un dispositif selon l'invention dans une seconde configuration, - la figure 7 est une vue analogue aux figures 5 et 6 d'un 15 dispositif selon l'invention dans une troisième configuration, la figure 8 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'un organe rotatif pour le dispositif de la figure 5, et - la figure 9 est une vue en perspective éclatée d'un exemple de réalisation d'un organe rotatif pour le dispositif de la figure 6.
Les dessins annexés pourront, non seulement servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
Le dispositif représenté sur les figures 1 à 4 est destiné à être monté notamment à l'avant de l'habitacle d'un véhicule automobile. Ce dispositif comprend un boîtier 1 et un organe rotatif 3 monté dans ce dernier de manière à tourner autour d'un axe horizontal A orienté transversalement par rapport au véhicule. L'organe rotatif 3 coopère avec différentes parois du boîtier 1 pour définir des trajets d'air. Il s'agit plus particulièrement d'une paroi 5 généralement verticale, s'étendant parallèlement à l'axe A et tournée vers l'avant du véhicule, d'une paroi 7 opposée à la paroi 5 et tournée par conséquent vers l'arrière du véhicule, ces deux parois étant reliées entre elles par une paroi d'extrémité gauche 9, une paroi d'extrémité droite 11, ainsi que deux cloisons intermédiaire 13 et 15 s'étendant selon des plans perpendiculaires à l'axe A, seulement dans la partie supérieure du boîtier 1.
L'organe rotatif 3 est constitué d'un premier élément rotatif 17 pouvant pivoter par rapport au boîtier 1 autour de l'axe A. L'élément rotatif 17 comporte une première cloison transversale 19, perpendiculaire à l'axe A dans cet exemple de réalisation, et représentée ici sous la forme d'une portion de disque circulaire située dans le même plan que la cloison 13. On note que par son épaisseur la cloison 13 est en réalité contenue entre deux plans parallèles entre eux et au plan précité. L'élément rotatif 17 comporte en outre une première cloison axiale 21, représentée ici comme s'étendant selon un plan contenant l'axe A et, dans cet exemple de réalisation, perpendiculaire au plan de la cloison 19. La cloison 21 s'étend depuis la paroi 9 jusqu'à la cloison 19, à laquelle elle se raccorde. On note que le terme "cloison axiale" désigne une cloison contenant un axe et s'étendant le long de la direction de ce dernier. Dans d'autres modes de réalisations, la cloison 19 peut ne pas être perpendiculaire à la cloison 21 et/ou à l'axe A mais inclinée d'un angle quelconque.
Le bord périphérique de la cloison 19 est en contact sensiblement étanche avec la cloison 13. Les bords de la cloison 21 s'étendant parallèlement à l'axe A sont également en contact sensiblement étanche avec les parois 5 et 7.
Comme le montre les figures 1 et 2, dans une première position angulaire de l'élément rotatif 17 par rapport au boîtier 1, dite position fermée, la cloison 21 est sensible-ment perpendiculaire à la cloison 13. En position fermée, la cloison 21 coopère avec les parois 5 et 7 et la cloison 19 avec la cloison 13 pour obturer un premier trajet d'air Fl entre une chambre amont 23, située en amont de l'organe 3 dans le boîtier 1 selon l'écoulement du flux d'air, et une première chambre aval 25, délimitée par la paroi 9 et la cloison 13, et située en aval de l'organe 3 toujours selon l'écoulement du flux d'air. Dans une seconde position angulaire, dite position ouverte, illustrée sur la figure 3, la cloison 21 est disposée parallèlement à la paroi 5 et libère le premier trajet F1. Dans les positions intermédiaires de l'élément rotatif 17, le trajet F1 n'est que partiellement obstrué. Dans d'autres modes de réalisation, les cloisons 21 et 13 peuvent ne pas être perpendiculaires entre elles en position fermée et/ou la cloison 21 et la paroi 5 peuvent ne pas être parallèles entre elles en position ouverte.
L'organe 3 est en outre constitué d'un second élément rotatif 27 pouvant pivoter par rapport au boîtier 1 autour de l'axe A. L'élément rotatif 27 comporte deux cloisons transversales 29 et 31, représentées ici sous la forme de portions de disque circulaire et situées dans les mêmes plans que les cloisons 13 et 15 respectivement. Les cloisons 29 et 31 sont raccordées entre elles par une seconde cloison axiale 33 s'étendant suivant l'axe A. Les bords s'étendant parallèlement à l'axe A de l'élément rotatif 27 sont en contact sensiblement étanche avec les parois 5 et 7, tandis que les bords périphériques des cloisons 29 et 31 sont en contact sensiblement étanche avec les cloisons 13 et 15 respectivement.
Comme l'indique les figures 3 et 4, dans une première position angulaire de l'élément rotatif 27 par rapport au boîtier 1, dite position fermée, la cloison 33 se trouve dans un plan sensiblement perpendiculaire aux parois 5 et 7. En position fermée, la cloison 33 coopère avec les parois 5 et 7 pour obturer un second trajet de fluide F2 entre la chambre 23 et une seconde chambre aval 35 délimitée par les cloisons 13 et 15, et disposée en aval de l'organe 3 dans le boîtier 1 selon le flux d'air. Dans cette position fermée, les cloisons 29 et 31 coopèrent avec les cloisons 13 et 15 pour obturer le trajet F2 en aval de la cloison 21.
Dans une seconde position angulaire, visible sur les figures 1 et 2, de l'élément rotatif 27, dite position ouverte, la cloison 33 libère le trajet F2. Dans les positions intermédiaires, le flux F2 est partiellement obstrué.
Les éléments rotatifs 17 et 27 de l'organe 3 sont assemblés l'un par rapport à l'autre par une liaison pivot d'axe A. Ainsi, la rotation de l'élément rotatif 17 par rapport au boîtier 1 est indépendante de celle de l'élément rotatif 27.
Les positions angulaires des éléments rotatifs 17 et 27 peuvent être alors établies indépendamment l'une de l'autre.
En outre, l'organe 3 est constitué d'un troisième élément rotatif 37, disposé opposé à l'élément rotatif 17 par rapport à l'élément rotatif 27, pouvant pivoter par rapport au boîtier 1 autour de l'axe A. L'élément rotatif 37 est analogue à l'élément rotatif 17 et comprend une troisième cloison transversale 39 ainsi qu'une troisième cloison axiale 41. Dans une première position angulaire, dite position fermée, de l'élément rotatif 37, les cloisons 39 et 41 obturent un troisième trajet d'air F3 entre la chambre 23 et une troisième chambre aval 43, située entre la cloison 15 et la paroi 11. Dans une seconde position angulaire de l'élément rotatif 37, la cloison 41 libère le trajet F3.
L'élément rotatif 37 est assemblé à l'élément rotatif 27 en une liaison pivot d'axe A. La rotation de l'élément rotatif 37 par rapport au boîtier 1 est alors indépendante de celle de l'élément rotatif 27. Les positions angulaires des éléments rotatifs 27 et 37 peuvent donc être établies indépendamment l'une de l'autre.
Selon les positions des éléments rotatifs 17, 27 et 37, le débit d'air peut être réparti dans des proportions variables entre les trajets F1,F2 et F3, ces positions pouvant être établies indépendamment les unes des autres.
Le trajet Fl sert par exemple au dégivrage du pare brise, et les trajets F2 et F3 à l'aération des boîtiers gauche et 15 droite de l'habitacle du véhicule respectivement.
Les éléments rotatifs 17, 27 et 37 sont parfois désignés "volets" et peuvent être de type drapeau, papillon, tambour ou de tout autre type connu.
Dans une première configuration de l'organe 3, illustrée sur la figure 5, l'élément rotatif 17 est monté dans le boîtier 1 par l'intermédiaire d'une liaison pivot 45 d'axe A. La liaison pivot 45 peut par exemple être constituée d'un palier monté fixement dans le boîtier 1 et coopérant avec un axe fixé à l'élément rotatif 17, ou être de tout autre type connu. De manière analogue, l'élément rotatif 37 est monté dans le boîtier 1 par l'intermédiaire d'une liaison pivot 47. L'élément rotatif 27 est supporté par les deux éléments rotatifs 17 et 37 par l'intermédiaire de deux liaisons pivot 49 d'axe A. Les liaisons pivot 49 sont par exemple constituées d'arbres fixés à l'élément rotatif 27 et reçus dans des paliers prévus respectivement dans les éléments rotatifs 17 et 37. Elles peuvent être de tout autre type connu.
Dans une seconde configuration de l'organe 3, illustrée sur la figure 6, l'élément rotatif 27 est monté dans le boîtier 1 par l'intermédiaire de deux liaisons pivot 51 d'axe A, les éléments rotatifs 17 et 37 étant supportés par l'élément rotatif 27 par l'intermédiaire de deux liaisons pivot 53 d'axe A. Les liaisons pivot 53 sont par exemple constituées d'un arbre fixé à l'élément rotatif 27 coopérant avec des paliers prévus dans les éléments rotatifs 17 et 27. Les liaisons pivot 53 peuvent être de tout autre type connu.
Dans la configuration de l'organe 3 de la figure 6, les éléments rotatifs 17 et 37 peuvent être montés fous, c'est-à-dire libres d'effectuer une translation d'axe A. Dans une autre configuration, les éléments rotatifs 17 et 37 peuvent être commandés en rotation.
Dans une troisième configuration de l'organe 3, illustrée sur la figure 7, l'élément rotatif 17 est monté dans le boîtier 1 par l'intermédiaire d'une liaison pivot 44 d'axe A, par exemple sous la forme d'un arbre creux solidaire de l'élément rotatif 17 reçu dans un palier agencé dans le boîtier 1. L'élément rotatif 17 est en outre monté sur l'élément rotatif 27 par l'intermédiaire de deux liaisons 46 d'axes A, dont l'une se présente par exemple sous la forme du arbre solidaire de l'élément rotatif 27 reçu dans l'arbre creux de la liaison 44. L'élément rotatif 37 est monté dans le boîtier 1 par l'intermédiaire d'une liaison pivot 48 d'axe A, par exemple sous la forme d'un arbre solidaire de l'élément rotatif 37 reçu dans un palier ménagé dans le boîtier 1.
L'élément rotatif 27 est monté sur l'élément rotatif 37 par l'intermédiaire d'une liaison pivot 50 d'axe A, par exemple sous la forme d'un arbre solidaire de l'élément rotatif 37 monté dans un palier ménagé sur l'élément rotatif 37.
La figure 8 illustre une forme de réalisation pratique de l'organe 3 d'un dispositif de distribution d'air selon l'invention dans la configuration illustrée par la figure 5. Sur cette figure, les signes de référence employés précédemment, et associés à la lettre "A", sont utilisés pour désigner des éléments analogues.
On retrouve un premier élément rotatif 17A présentant une première cloison axiale 21A se raccordant à une première cloison transversale 19A, un second élément rotatif 27A présentant deux cloisons transversales 29A et 31A reliée par une cloison axiale 33A, ainsi qu'un troisième élément rotatif 37A présentant une troisième cloison axiale 41A et une troisième cloison transversale 39A.
Les cloisons 19A et 39A sont des demi-disques circulaires disposés d'un même côté des cloisons 21A et 41A respective-ment. Chacune des cloisons 19A et 39A se prolongent de manière angulaire par une portion de disque circulaire, lesquelles sont reliées entre elles par un renfort longitudinal 55 se raccordant sur leur périphérie.
Ici, les éléments rotatifs 17A et 37A sont associés fixement en sorte que leurs positions angulaires par rapport au boîtier 1 sont fixes l'une par rapport à l'autre, et en particulier elles sont identiques. La pièce ainsi constituée par l'association des éléments rotatifs 17A et 37A et du renfort 55 peut être réalisée monobloc par exemple par moulage de matière plastique. Comme variante, les éléments rotatifs 17A et 37A peuvent être dissociés.
Du côté opposé à la cloison 19A, une section d'arbre circulaire 57 dépasse de l'élément rotatif 17A. Cette section 57 peut être reçue dans un palier (non représenté) agencé dans le boîtier 1 de manière à réaliser la liaison pivot 45 d'axe A évoquée plus haut. De manière identique, une section d'axe circulaire 59 dépasse de l'élément rotatif 37A. En option, la section 57 présente sur sa périphérie un organe d'arrêt en rotation 61, par exemple analogue à une clavette, pour être logé sans possibilité de rotation dans un alésage prévu dans un organe de commande (non représenté) , par exemple de type levier, et destiné à actionner la rotation de l'élément rotatif 17A, et de l'élément rotatif 37A lorsque ces éléments sont associés. Dans ce cas, l'organe de commande peut être logé dans le palier. Il peut être prévu un organe similaire supplémentaire pour commander l'élément rotatif 37A lorsque ce dernier est dissocié de l'élément rotatif 17A.
L'élément rotatif 27A est supporté par un arbre qui dépasse de part et d'autre de cet élément en une première section d'arbre 63 se raccordant à la cloison 29A en son centre et une seconde section d'arbre 65 se raccordant à la cloison 31A en son centre. Les sections 63 et 65 sont respectivement reçues dans des paliers 67 et 69 ménagés dans les éléments rotatifs 17A et 27A, et en particulier à la surface des cloisons 21A et 41A. Ces paliers 67 et 69 sont ouverts, de sections sensiblement demi-circulaires et coaxiaux avec les sections 57 et 59.
Dans un cas particulier, le palier 67 est disposé dans le prolongement immédiat de la section 57, laquelle est prévue creuse de manière à déboucher dans le palier 67. La section 63 peut alors être munie à son extrémité libre de cannelures intérieures. Une partie d'organe de commande (non représenté) peut alors être introduite à l'intérieur de la section 57 pour atteindre l'extrémité de la section 63 et coopérer avec les cannelures de manière à faire pivoter l'élément rotatif 27A.
Dans un cas particulier qui peut être ou non complémentaire de celui exposé ci-dessus, la section 65 présente un épaulement reçu dans un enfoncement de forme partiellement complémentaire ménagé dans le palier 69 et qui assure l'arrêt en translation de l'élément rotatif 27A par rapport à l'élément rotatif 17A.
De manière optionnelle, la section 63 est retenue dans le palier 67 sur l'élément rotatif 17A au moyen de deux languettes élastiques 71 qui s'écartent l'une de l'autre lors de l'introduction de la section 63 puis se rapprochent pour pincer cette section.
Les cloisons 29A et 31A se raccordent à la cloison transversale 33A par deux portions sensiblement coniques 73 s'évasant vers l'extérieur de l'élément rotatif 27A et dont les sommets sont disposés, entre les cloisons 29A et 31A, sur l'axe de l'élément rotatif 27A. Lorsque l'élément rotatif 27A est en position fermée, les portions 73 permettent à un flux d'air supplémentaire de rejoindre le trajet Fl après avoir emprunté la partie du trajet F2 située en amont de la cloison 33A. Selon un autre mode de réalisation, l'élément rotatif 27A est doté d'une cloison centrale transversale 75 sous la forme d'un disque circulaire de diamètre sensiblement voisin de celui des cloisons 19A et 39A, dont le centre est traversé par l'axe de l'élément rotatif 27A. Pour une répartition proportionnée, la cloison 75 se trouve à mi-distance des cloisons 29A et 31A. Le bord périphérique de la cloison 75 est en contact sensiblement étanche avec les parois 5 et 7, et divise ainsi le trajet d'air F1 en deux trajets.
La figure 9 illustre une forme de réalisation pratique de l'organe 3 d'un dispositif de distribution d'air selon l'invention dans la configuration représentée sur la figure 6. Selon la convention exposée plus haut, sur cette figure, les éléments analogues à ceux décrits plus haut sont désignés par les mêmes signes de référence suivis de la lettre "B".
Le second élément rotatif 27B est supporté fixement par un arbre de section circulaire qui dépasse en une première 77 et une seconde 79 section d'arbre des cloisons 29B et 31B respectivement. Les extrémités des sections 77 et 79 sont agencées pour être reçues dans des paliers prévus dans le boîtier 1, par exemple à proximité des parois 9 et 11.
Chacun des éléments rotatifs 17B et 37B présente un moyeu axial 81 s'étendant suivant la longueur de ces derniers. Les éléments rotatifs 17B et 37B sont montés sur les sections 77 et 79 par l'intermédiaire des moyeux 81. Les cloisons axiales 21B et 41B sont ici réalisées sous la forme d'un profilé, selon l'exemple de réalisation de section en forme de losange, traversé en son centre par le moyeu 81. Les cloisons 19B et 39B sont réalisées sous la forme de demi-disques circulaires disposés d'un même côté des cloisons 21B et 41B. Dans un cas particulier, les cloisons 19B et 39B sont rapportées sur les cloisons 21B et 41B par l'intermédiaire de couples de languettes élastiques fixés aux cloisons 19B et 39B et qui pincent les parois 21B et 41B. Les cloisons 21B et 41B ainsi que 19B et 39B peuvent être moulées individuellement puis assemblées. Dans un mode de réalisation différent, les cloisons 21B et 19B peuvent être réalisées d'une seule pièce, par exemple par moulage. Il en est de même pour les cloisons 39B et 41B.
Dans une variante de réalisation, des renforts longitudinaux 85 relient fixement les éléments rotatifs 17B et 37B associant les mouvements de rotation des éléments rotatifs 17B et 37B par rapport au boîtier 1 sont liés. Dans un mode de réalisation, des organes de fixation 83 attachés à l'élément rotatif 17B et/ou à l'élément rotatif 37B offrent chacun un trou dans lequel peut être emmanché un tenon dépassant longitudinalement d'un renfort 85. Chaque organe de fixation 83 peut être fixé à la cloison 21B ou 41B au moyen d'un couple de languettes élastiques pinçant ladite cloison.
Dans un cas particulier, les moyeux 81 dépassent des éléments rotatifs 17B et 37B du côté opposé à l'élément rotatif 27B et peuvent être munis d'un organe empêchant la rotation comme décrit plus haut. Dans la forme de réalisation de la figure 9, seul le moyeu 81 de l'élément rotatif 37B est pourvu d'un tel organe puisque les éléments rotatifs 17B et 37B sont assemblés fixement. Un organe de commande 89, par exemple un levier, est prévu pour coopérer avec le moyeu 81 afin de commander l'élément rotatif 37B. Au voisinage de son extrémité, la section 79 présente un rétrécissement de diamètre et présente une fente axiale apte à coopérer avec une portion analogue à une clavette d'un élément de commande 87, par exemple un levier, destiné à commander la rotation de l'élément rotatif 27B. Dans cette forme de réalisation, les organes 87 et 89 sont disposés d'un même côté de l'organe 3 rendant l'ensemble moins encombrant et offrant une intégration plus simple de ce dernier dans le véhicule. Dansle cas particulier où les rotations des éléments rotatifs 17B et 37B sont dissociées, un organe de commande supplémentaire peut être prévu du côté de l'élément rotatif 17B pour commander ce dernier.
La cloison 33B se raccorde aux cloisons 29B et 31B par deux portions de cône 91 s'évasant vers l'extérieur de l'élément rotatif 27B et dont les sommets sont disposés, entre les cloisons 29B et 31B, sur l'axe de l'élément rotatif 27B. Lorsque l'élément rotatif 27B est en position fermée, les portions 91 permettent à un flux d'air supplémentaire de rejoindre le trajet Fl après avoir emprunté la partie du trajet F2 située en amont de la cloison 33B. Selon une réalisation particulière, l'élément rotatif 27B est doté d'une cloison transversale supplémentaire 93 analogue à la cloison 75 de la figure 7.
D'autres modes de réalisation peuvent être envisagés à partir de ceux décrits plus haut. En particulier, tout type de liaison pivot peut être mise en oeuvre dans les configurations des figures 5,6 et 7. Le dispositif peut comporter seulement deux éléments rotatifs commandant deux trajets d'air. Dans ce cas, le premier élément rotatif peut être monté dans le boîtier et le second élément rotatif monté dans ce dernier ou inversement. Le dispositif peut comprendre plus de trois éléments rotatifs commandant plus de trois trajets.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci- dessus seulement à titre d'exemple, mais englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme de l'art dans le cadre des revendications ci- après.

Claims (22)

Revendications
1. Dispositif de distribution d'air, notamment pour une installation de chauffage/ventilation ou de climatisation de véhicule, comprenant un organe rotatif (3) monté dans un boîtier (1) de manière à permettre à l'air, selon sa position angulaire, de circuler soit dans un premier trajet (F1) entre une chambre amont (23) et une première chambre aval (25) soit dans un second trajet (F2) entre la chambre amont (23) et au moins une seconde chambre aval (35), caractérisé en ce que ledit organe (3) est constitué d'un premier élément rotatif (17) comprenant une première cloison axiale (21) comportant un axe de rotation du premier élément rotatif (17), libérant le premier trajet (F1) dans une première position angulaire de ce premier élément rotatif (17), dite position ouverte, et coopérant avec le boîtier (1) pour obturer le premier trajet (F1) dans une seconde position angulaire, dite position fermée, et d'un second élément rotatif (27) comprenant une seconde cloison axiale (33) comportant un axe de rotation du second élément rotatif (27), libérant le second trajet (F2) dans une première position angulaire de ce second élément rotatif (27,), dite position ouverte, et coopérant avec le boîtier (1) pour obturer le second trajet (F2) dans une seconde position angulaire, dite position fermée, et en ce que lesdits premier (17) et second (27) éléments rotatifs sont assemblés par une liaison de type pivot dont l'axe est confondu avec les axes de rotation des premier (17) et second (27) éléments rotatifs, en sorte que les positions angulaires du premier élément rotatif (17) et du second élément rotatif (27) peuvent être établies indépendamment l'une de l'autre.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément rotatif (17) comprend une première cloison transversale (19) traversée par l'axe de rotation du premier élément rotatif et à laquelle se raccorde la première cloison axiale (21).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la première cloison transversale (19) présente au moins une première ouverture telle que les premier (F1) et second trajets (F2) peuvent communiquer entre eux en amont de l'organe rotatif (3) lorsque le premier élément rotatif (17) est en position fermée.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la première cloison transversale (19) coopère avec le boîtier (1) pour obturer le premier trajet (F1) en aval de l'organe rotatif (3) lorsque le premier élément rotatif (17) est en position fermée.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second élément rotatif (27) comprend une seconde cloison transversale (29), traversée par l'axe de rotation du second élément rotatif et à laquelle se raccorde la seconde cloison axiale (33).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la seconde cloison transversale (29) présente au moins une première ouverture telle que les premier (F1) et second (F2) trajets peuvent communiquer entre eux en aval de l'organe rotatif (3) lorsque le second élément rotatif (27) est en position fermée.
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la seconde cloison transversale (29) coopère avec le boîtier (1) pour obturer le second trajet (F2) en aval de l'organe rotatif (3) lorsque le second élément rotatif (27) est en position fermée.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit organe (3) comprend en outre un troisième élément rotatif (37) comprenant une troisième cloison axiale (41) comportant un axe de rotation du troisième élément rotatif (37), libérant un troisième trajet (F3) entre la chambre amont (23) et une troisième chambre aval (43) pour une première position angulaire de ce troisième élément rotatif (37), dite position ouverte, et coopérant avec le boîtier (1) pour obturer ce troisième trajet (F3) dans une seconde position angulaire, dite position fermée.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les second (27) et troisième éléments rotatifs (37) sont assemblés par une liaison pivot dont l'axe est confondu avec les axes de rotation des second (27) et troisième (37) éléments rotatifs, en sorte que les positions angulaires des second (27) et troisième (37) éléments rotatifs peuvent être établies indépendamment l'une de l'autre.
10. Dispositif selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que le troisième élément rotatif (37) est disposé à l'opposé du premier élément rotatif (17) par rapport au second élément rotatif (27).
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second élément rotatif (27B) est supporté fixement par un arbre (77;79) monté dans le boîtier (1) avec possibilité de rotation, et en ce que le premier élément rotatif (17B) et/ou le troisième élément rotatif (37B) est porté par l'arbre (77;79) avec possibilité de rotation.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce 35 que le premier élément rotatif (17B) et/ou le troisième élément rotatif (37B) présente un moyeu (81) s'étendant le long de l'axe dudit élément (17B,37B), et en ce que chaque moyeu (81) est emmanché sur l'arbre (77;79) .
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le second élément rotatif (27A) est supporté fixement par un arbre (63;65), que le premier élément rotatif (17B) et/ou le troisième élément rotatif (37B) est monté dans le boîtier (1) avec possibilité de rotation, et que l'arbre (63;65) est porté avec possibilité de rotation sur le premier élément rotatif (17B) et/ou le troisième élément rotatif (37B).
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que le premier élément rotatif (17B) et/ou le troisième élément rotatif (37B) présente un palier (27,69) s'étendant le long de l'axe dudit élément et agencé pour loger l'arbre (63;65).
15. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe rotatif (3) comprend des premiers moyens de commande en rotation (89) associés au premier élément rotatif (37B) et des seconds moyens de commande en rotation (87) associés au second élément (27B), et en ce que les premiers (89) et seconds (87) moyens de commande sont disposés d'un même côté de l'organe rotatif (3).
16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'une section de l'arbre (77) du second élément rotatif (27B) dépasse du moyeu (81) du premier élément rotatif (17B), et en ce que les premiers moyens de commande sont disposés au niveau de cette section.
17. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que l'organe rotatif (3) comprend des premiers moyens de commande en rotation (89) associés au premier élément rotatif (37B) et des seconds moyens de commande en rotation (87) associés au second élément rotatif (27B), et en ce que les premiers (89) et seconds (87) moyens de commande sont disposés respectivement du côté de l'organe rotatif (3) dudit élément (27B,37B) auquel les premiers (89) et seconds (87) moyens de commande sont associés.
18. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que le premier élément rotatif (17B) et/ou le troisième élément rotatif (37B) comprend une section d'arbre (61) dépassant du premier élément rotatif (17A) pour le monter dans le boîtier (1).
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que la section d'arbre (61) présente un alésage communiquant avec le palier (67) et que des second moyens de commande sont associés à l'arbre (63) du second élément rotatif (27A) à travers ledit alésage.
20. Dispositif selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que les premier (17) et troisième (37) éléments rotatifs sont assemblés fixement, en sorte que leur positions angulaires sont identiques.
21. Dispositif selon la revendication 20, caractérisé en ce que des renforts longitudinaux (55,85) s'étendant parallèlement à l'axe des premier (17A,17B) et troisième (37A,37B) éléments rotatifs sont prévus reliant fixement les premier (17A,17B) et troisième éléments rotatifs (37A,37B).
22. Dispositif selon la revendication 21, caractérisé en ce que les renforts longitudinaux (55,85) et les premier (17A) et troisième (37A) éléments rotatifs sont réalisés d'une seule pièce.
FR0413579A 2004-12-20 2004-12-20 Dispositif de distribution d'air a volets independants Expired - Fee Related FR2879510B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413579A FR2879510B1 (fr) 2004-12-20 2004-12-20 Dispositif de distribution d'air a volets independants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413579A FR2879510B1 (fr) 2004-12-20 2004-12-20 Dispositif de distribution d'air a volets independants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2879510A1 true FR2879510A1 (fr) 2006-06-23
FR2879510B1 FR2879510B1 (fr) 2007-02-09

Family

ID=34954797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413579A Expired - Fee Related FR2879510B1 (fr) 2004-12-20 2004-12-20 Dispositif de distribution d'air a volets independants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2879510B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1526015B1 (fr) * 2003-10-21 2007-01-10 Behr France Rouffach SAS Trappe, en particulier pour la distribution d'air dans la partie inférieure d'un compartiment de passagers
EP2390123A1 (fr) * 2010-05-26 2011-11-30 Behr GmbH & Co. KG Installation de commande d'au moins deux flux d'air
WO2019138172A1 (fr) * 2018-01-12 2019-07-18 Valeo Systemes Thermiques Boitier d'entree d'air et pulseur pour dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile correspondant
WO2019138171A1 (fr) * 2018-01-12 2019-07-18 Valeo Systemes Thermiques Boitier d'entree d'air et pulseur pour dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile correspondant
DE102023200009A1 (de) 2023-01-03 2024-07-04 Volkswagen Aktiengesellschaft Luftverteileranordnung für ein Kraftfahrzeug, Kraftfahrzeug

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0461421A1 (fr) * 1990-06-13 1991-12-18 Behr GmbH & Co. Dispositif de chauffage et ventilation pour véhicules automobiles
FR2771343A1 (fr) * 1997-11-27 1999-05-28 Valeo Climatisation Dispositif de distribution d'air pour un appareil de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile
US6007421A (en) * 1997-09-26 1999-12-28 Valeo Climatisation Temperature control device
US6484755B1 (en) * 1999-03-31 2002-11-26 Valeo Climate Control Inc. Blend door actuation for dual zone
US20030166389A1 (en) * 2000-01-28 2003-09-04 Philippe Vincent Air-conditioning installation with separate treatment for the rear of passenger compartment
EP1462282A1 (fr) * 2003-03-28 2004-09-29 Valeo Climatisation Dispositif de distribution d' air pour véhicule

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0461421A1 (fr) * 1990-06-13 1991-12-18 Behr GmbH & Co. Dispositif de chauffage et ventilation pour véhicules automobiles
US6007421A (en) * 1997-09-26 1999-12-28 Valeo Climatisation Temperature control device
FR2771343A1 (fr) * 1997-11-27 1999-05-28 Valeo Climatisation Dispositif de distribution d'air pour un appareil de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile
US6484755B1 (en) * 1999-03-31 2002-11-26 Valeo Climate Control Inc. Blend door actuation for dual zone
US20030166389A1 (en) * 2000-01-28 2003-09-04 Philippe Vincent Air-conditioning installation with separate treatment for the rear of passenger compartment
EP1462282A1 (fr) * 2003-03-28 2004-09-29 Valeo Climatisation Dispositif de distribution d' air pour véhicule

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1526015B1 (fr) * 2003-10-21 2007-01-10 Behr France Rouffach SAS Trappe, en particulier pour la distribution d'air dans la partie inférieure d'un compartiment de passagers
EP2390123A1 (fr) * 2010-05-26 2011-11-30 Behr GmbH & Co. KG Installation de commande d'au moins deux flux d'air
EP2390123B1 (fr) 2010-05-26 2015-08-26 MAHLE Behr GmbH & Co. KG Installation de commande d'au moins deux flux d'air
WO2019138172A1 (fr) * 2018-01-12 2019-07-18 Valeo Systemes Thermiques Boitier d'entree d'air et pulseur pour dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile correspondant
WO2019138171A1 (fr) * 2018-01-12 2019-07-18 Valeo Systemes Thermiques Boitier d'entree d'air et pulseur pour dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile correspondant
FR3076768A1 (fr) * 2018-01-12 2019-07-19 Valeo Systemes Thermiques Boitier d'entree d'air et pulseur pour dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile correspondant
FR3076767A1 (fr) * 2018-01-12 2019-07-19 Valeo Systemes Thermiques Boitier d'entree d'air et pulseur pour dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile correspondant
DE102023200009A1 (de) 2023-01-03 2024-07-04 Volkswagen Aktiengesellschaft Luftverteileranordnung für ein Kraftfahrzeug, Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2879510B1 (fr) 2007-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1838541B1 (fr) Buse d'aeration pour vehicule automobile destinee a etre placee en sortie d'un conduit d'aeration debouchant dans l'habitacle du vehicule, et vehicule correspondant
WO2006048538A1 (fr) Aerateur de systeme de ventilation de l'habitacle d'un vehicule
FR3092650A1 (fr) Event à élément aérodynamique pour réguler un flux d’air
WO2006010820A1 (fr) Aerateur
WO2003004925A1 (fr) Agencement de connexion et de deconnexion de deux troncons de canalisation d'un systeme de transfert de fluide
FR2879510A1 (fr) Dispositif de distribution d'air a volets independants
FR2720693A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou d'aération de l'habitacle d'un véhicule.
EP1332900B1 (fr) Aérateur, notamment pour véhicule automobile
WO2002098689A1 (fr) Dispositif de commande de l'angle d'ouverture des clapets d'aeration de l'equipement de ventilation/climatisation d'un vehicule
EP1462282B1 (fr) Dispositif de distribution d' air pour véhicule
FR3070633A1 (fr) Volet d'obturation pour dispositif de regulation d'un flux d'air pour module de face avant pour vehicule automobile
EP1387774B1 (fr) Bo tier de guidage d'air
FR3001270A3 (fr) "differentiel de transmission comportant des moyens de friction perfectionnes"
EP1872988B1 (fr) Aérateur pour véhicule automobile comprenant deux ensembles d'ailettes de réglage
EP1749682A1 (fr) Aérateur, notamment pour automobile, comprenant des ailettes de réglage pivotantes montées sur un corps rotatif
WO2022117545A1 (fr) Diffuseur se fixant sur une grille d'aeration pour la diffusion controlee d'un parfum d'ambiance
FR2757455A1 (fr) Dispositif de chauffage/ventilation et/ou climatisation, notamment pour l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2766760A1 (fr) Dispositif de distribution d'air pour le chauffage et/ou la climatisation de l'habitacle d'un vehicule
FR2791114A1 (fr) Dispositif permettant de commander l'ecoulement d'un fluide et l'orientation de cet ecoulement
FR2511738A1 (fr) Verin a depression
FR2798322A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile a distribution amelioree
EP1690709B1 (fr) Aérateur à ailettes pivotantes et à ailettes rotatives pour véhicules, notamment pour automobile
FR2624924A1 (fr) Ventilateur centrifuge portant un boitier en matiere synthetique, coque formant une face de ce boitier, et procede de fabrication du boitier
FR2881684A1 (fr) Aerateur pour vehicule comprenant un corps spherique defini par des deflecteurs
EP0925972A1 (fr) Structure à ailettes mobiles de réglage de débit et/ou d'orientation de flux pour conduit d'écoulement de fluide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20230808