FR2511738A1 - Verin a depression - Google Patents

Verin a depression Download PDF

Info

Publication number
FR2511738A1
FR2511738A1 FR8205649A FR8205649A FR2511738A1 FR 2511738 A1 FR2511738 A1 FR 2511738A1 FR 8205649 A FR8205649 A FR 8205649A FR 8205649 A FR8205649 A FR 8205649A FR 2511738 A1 FR2511738 A1 FR 2511738A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parts
piston
vacuum cylinder
actuating rod
cylinder according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8205649A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2511738B1 (fr
Inventor
Walter Denk
Wolfgang Frank
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mahle Behr GmbH and Co KG
Original Assignee
Behr GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Behr GmbH and Co KG filed Critical Behr GmbH and Co KG
Publication of FR2511738A1 publication Critical patent/FR2511738A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2511738B1 publication Critical patent/FR2511738B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B15/00Fluid-actuated devices for displacing a member from one position to another; Gearing associated therewith
    • F15B15/08Characterised by the construction of the motor unit
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00421Driving arrangements for parts of a vehicle air-conditioning
    • B60H1/00435Driving arrangements for parts of a vehicle air-conditioning fluid or pneumatic
    • B60H1/00442Driving arrangements for parts of a vehicle air-conditioning fluid or pneumatic using a vacuum
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J1/00Pistons; Trunk pistons; Plungers
    • F16J1/10Connection to driving members
    • F16J1/12Connection to driving members with piston-rods, e.g. rigid connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Pistons, Piston Rings, And Cylinders (AREA)
  • Actuator (AREA)

Abstract

VERIN A DEPRESSION, COMPORTANT UN PISTON ASSEMBLE AVEC UNE TIGE D'ACTIONNEMENT. DANS CE VERIN, IL EST PREVU UN ELEMENT D'ASSEMBLAGE FORME DE DEUX PIECES 1, 2 RELIEES ENTRE ELLES DE FACON AMOVIBLE, ET LEDIT ELEMENT PRESENTE UN LOGEMENT 3 POUR LA TIGE D'ACTIONNEMENT 4 ET UN LOGEMENT 5 POUR LE PISTON 6. APPLICATION A LA REALISATION DE VERINS A DEPRESSION AISEMENT MONTABLES ET DEMONTABLES POUR INSTALLATION DE CLIMATISATION OU DE CHAUFFAGE DE VEHICULE AUTOMOBILE.

Description

La présente invention concerne un vérin à dépression comportant un piston assemblé avec une tige d'actionnement.
I1 est connu d'assembler le piston d'un vérin à dépression avec une tige d'actionnement au moyen d'un ou plusieurs rivets. Ce type de fixation conduit dans la pratique à quelques difficultés. Comme la fige d'actionnement doit prendre une position déterminée, le vérin à dépression doit être orienté de façon précise lors du montage. I1 en résulte un montage difficile, car la tige d'actionnement est préassemblée avec le piston avant la fixation du vérin à dépression. On doit alors faire passer ladite tige devant des pièces éven-tuellement déjà incorporées. Cela entraîne également des difficultés lors du remplacement d'un vérin à dépression défectueux, car la tige d'actionnement doit être démontée en même temps que lui.
L'invention a pour objet, dans un vérin à dépression du type mentionné ci-dessus, de créer la possibilité d'un assemblage entre le piston et la tige d'actionnement, assemblage qui est facile à monter et à démonter. A cet effet, suivant l'invention, on forme à partir de deux pièces réunies entre elles de façon amovible, un élément d'assemblage qui présente un logement pour la tige d'actionnement et un autre logement pour le piston.
Cette disposition assure un montage et un démontage faciles, car l'assemblage peut s'effectuer sans qu'il soit nécessaire de séparer la tige d'actionnement du dispositif commandé par le vérin.
Dans une forme d'exécution avantageuse, les pièces assemblées forment un logement adapté à la section droite de la tige d'actionnement, tandis que l'une des deux pièces est munie d'une cheville associée à un perçage trans versal de ladite tige, cheville qui, à l'état assemblé des pièces, s'engage dans un évidement de l'autre pièce. Cette disposition assure une transmission de force fiable entre la tige d'actionnement et le piston, la force d'actionnement étant transmise par l'intermédiaire de la cheville aux deux pièces de l'élément d'assemblage.
Suivant une autre forme d'exécution de l'invention, les deux pièces assemblées forment un logement cylindrique pour le piston cylindrique, ce dernier présentant une rainure annulaire dans laquelle s'engagent des bourrelets des deux pièces. De cette manière, une liaison mécanique est établie entre le piston et l'élément d'assemblage en deux pièces et, par conséquent, également avec la tige d'actionnement, liaison qui offre cet avantage qu'on peut faire tourner à volonté la tige d'actionnement ou le piston sur 3600 sans être gêné par l'élément d'assemblage.
Cela apporte une grande facilité et une grande sumplification supplémentaires lors du montage.
Suivant une autre forme d'exécution de l'inven- tion, les deux pièces de l'élément d'assemblage sont munies de saillies et d'évidements s'engageant les unes dans les autres. Un montage facile et surtout un démontage facile sont ainsi rendus possibles. Il est particulièrement avantageux que les deux pièces soient reliées entre elles d'un c8té par l'intermédiaire d'un axe de charnière parallèle à la direction de déplacement du piston et de la tige d'actionnement. Dans ce cas les deux pièces peuvent être transportées et emmagasinées sous la forme d'un élément d'un seul bloc, de sorte qu'aucune erreur ne peut se pro duire lors du montage. En outre, lors d'un démontage, les deux pièces restent solidaires, de sorte qu'aucune des pièces de 11 élément d'assemblage ne peut se perdre.
Dans une forme d'exécution particulièrement avantageuse de l'invention, les deux pièces sont fabriquées sous la forme d'une pièce en matière plastique moulée par injection et sont reliées entre elles par l'intermédiaire d'une zone mince commune servant de charnière. De cette manière, on peut réaliser une fabrication très rentable et économique de tels éléments d'assemblage, tandis qùe l'avantage d'un emmagasinage commun et l'avantage de la suppression de tout risque ded perte d'une pièce sont combinés entre eux de façon idéale.
Suivant une autre forme d'exécution de l'invention, le diamètre extérieur de l'élément d'assemblage est plus grand que le diamètre intérieur de la membrane pouvant se retourner à la manière d'un doigt de gant, dans la région du bossage ou courte tige du piston, et le cô- té frontal de l'élément d'assemblage forme une butée pour empêcher tout décalage axial de ladite membrane sur le bossage du piston. On obtient ainsi d'une manière simple une fixation mécanique de la membrane montée de façon étanche sur le bossage du piston.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit et à l'examen du dessin joint, qui en représente, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution.
Sur ce dessin
La figure 1 représente une coupe partielle axiale d'un vérin à dépression comportant un élément d'assemblage permettant d'assembler une tige d'actionnement avec un piston;
La figure 2 est une vue de dessus du vérin à dépression de la figure 1 avec une coupe de la tige d'actionnement;
La figure 3 est une vue en élévation d'un élément d'assemblage constitué par deux pièces reliées entre elles par une zone commune mince formant une "charnière pelliculaire", et
La figure 4 représente une coupe de l'élément d'assemblage suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
Sur la figure I est représenté un bottier 15 de vérin à dépression, boîtier qui présente une découpure hors de laquelle fait saillie une courte tige (ou bossage) 6' disposée centralement d'un piston 6, sur laquelle est fixé de façon étanche le col d'une membrane 16 pouvant se retourner à la manière d'un doigt de gant. Le piston 6 est assemblé avec une tige d'actionnement 4, qui sert à actionner des pièces mobiles d'une installation de climatisation ou de chauffage d'un véhicule automobile. La fonction entre le piston 6 et la tige d'actionnement 4 est assurée par un élément d'assemblage formé de deux pièces I et 2, qui assure respectivement, par un logement 3, une liaison mécanique avec la tige d'actionnement et par un logement 5, une liaison mécanique avec le piston 6 dans la direction de déplacement de celui-ci. L'élément d'assemblage est constitué, comme déjà mentionné, par deux pièces I et 2, réunies entre elles par l'intermédiaire d'une zone mince commune 14 ou "charnière pelliculaire". Ces deux pièces I et 2 sont réalisées sous la forme d'un élément d'un seul bloc en matière plastique et, de préférence, sous la forme d'un élément en matière plastique moulé par injection.
Les deux pièces 1 et 2 forment un logement 3 de section droite rectangulaire pour la tige d'actionnement 4.
La pièce I est munie d'une cheville 8, s'étendant transversalement à la direction de déplacement du piston 6 et de la tige d'actionnement 4, et qui s'engage dans un perçage 7 de ladite tige, comme décrit plus loin de façon plus détaillée. Le logement 5 présente une section droite adaptée à la forme essentiellement cylindrique du piston 6.
Le piston 6 présente une rainure annulaire 10, dans laquelle des bourrelets Il de forme correspondante des pièces 1 et 2 s'engagent. Lors du montage, les deux pièces 1 et 2 sont déformées à l'intérieur de la zone mince commune 14, qui se comporte comme une sorte de charnière, présentant un axe d'articulation parallèle à la direction de déplacement du piston 6 et de la tige d'actionnement 4. Dans l'état de repliement l'une contre l'autre des pièces 1 et 2, une saillie 12 de la pièce 2 est engagée dans un évidement 13 de la pièce 1 pratiqué sur un appendice en forme de patte 17, inclinable élastiquement, de la pièce 1.
Lors du montage, on procède tout d'abord à un assemblage de la pièce 1 avec la tige d'actionnement 4 et le piston 6. A cet effet, la pièce 1 est engagée par la cheville 8, biseautée à son extrémité, dans le perçage 7 de la tige d'actionnement 4, et par le bourrelet 11, dans la rainure annulaire 10 du piston. Ensuite, la pièce 2 est rabattue de 1800 (sur la figure 1 est représentée la position intermédiaire de repliement à 900) de sorte que l'élément d'assemblage constitué par les pièces 1 et 2 est fermé sur lui-même. Lors de cet assemblage, la cheville 8 pénètre dans un évidement 9 de la pièce 2. L'évidement 9 présente, transversalement à l'axe de.charnière de la zone mince commune 14, une largeur supérieure au diamètre de ia cheville 8, de manière à permettre la pénétration de celle-ci dans ledit évidement, lors du pivotement de la pièce 2 vers la pièce 1.Dans la direction de déplacement du piston 6 et de la tige d'actionnement 4, le diamètre intérieur de l'évidement 9 correspond, en revanche, au diamètre de la cheville 8, de sorte qu'une liaison mécanique est établie entre la pièce 2 et la cheville de la pièce 1 lors de la fermeture de l'élément d'assemblage. La pièce 2 est également munie d'un bourrelet 11, qui s'engage dans la rainure annulaire 10 du piston 6 lors de ladite fermeture Ainsi est également etablie une liaison mécanique entre la pièce 2 et le piston 6. Lors de ladite fermeture, la patte 17 avec son évidement 13 est légèrement inclinée élastiquement vers l'extérieur, de sorte que la saillie 12 peut venir s'engager dans l'évidement 13, dans lequel elle s'encliquète dans sa position extrême.De cette manière, on obtient une liaison mécanique très sûre entre la tige d'actionnement 4 et le piston 6, liaison qui peut également être facilement supprimée par une légère inclinaison élastique de -la patte 17 vers l'extérieur et par dégagement de la saillie 12. La liaison des deux pièces 1 et 2 avec le piston 6 n'est positive que dans la direction d'actionnement, mais non en direction périphérique, de sorte qu'une rotation à volonté de la tige d'actionnement 4 autour de l'axe du piston 6 est possible, ce qui apporte des avantages considérables lors du montage.
L'élément d'assemblage constitué par les deux pièces 1 et 2 peut être fabriqué d'une manière simple sous la forme d'un élément en matière plastique moulé par injection au moyen d'un outil simple qui n'exige pas de coquilles.
La fabrication d'un seul bloc des éléments 1 et 2 offre des avantages au point de vue emmagasinage et montage. Bien entendu, il est toutefois également possible d'utiliser deux pièces fabriquées séparément et analogues aux pièces 1 et 2, aux mêmes fins, auquel cas des liaisons par encliquetage sont de préférence prévues entre lesdites pièces au lieu de la charnière pelliculaire 14.
L'élément d'assemblage présente un diamètre extérieur tel qu'il puisse former une butée, située en regard du col de la membrane 16 pouvant se retourner à la manière d'un doigt de gant, et qui sert à entraîner positivement cette dernière lorsque le piston 6 est aspiré par la dépression à l'intérieur du bottier 15.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Vérin à dépression, comportant un piston assemblé avec une tige d'actionnement, ledit vérin étant caractérisé en ce qu'il comporte un élément d'assemblage formé de deux pièces (1, 2) reliées entre elles de fa çon amovible, et en ce que ledit élément présente un logement (3) pour la tige d'actionnement (4) et un logement (5) pour-le piston (6).
2) Vérin à dépression suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces (1, 2) reliées entre elles forment un logement (3) adapté à la section droite de la tige d'actionnement (5), tandis que l'une (1) des deux pièces est munie-d'une cheville (8) associée-à un perçage transversal (7) de la tige d'actionnement (4) et qui, dans l'état de repliement l'une contre l'autre des pièces (1, 2), s'engage dans un évidement (9) de l'autre pièce (2).
3) Vérin à dépression suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les deux pièces reliées entre elles (1, 2) forment un logement cylindrique (5) pour le piston cylindrique (6), tandis que ce dernier présente une rainure annulaire (10), dans laquelle s'engagent des bourrelets (11) des deux pièces (1, 2).
4) Vérin à dépression suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux pièces (1, 2) sont munies de saillies (12) et d'évidements (13) s'engageant les unes dans les-autres.
5) Vérin à dépression suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les deux pièces (1, 2) sont reliées entre elles d'un côté par l'intermédiaire d'un axe de charnière (14) parallèle à la direction de déplacement du piston (6) et de la tige d'actionnement (4).
6) Vérin à dépression suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'évidement (9) de l'une (2) des pièces (1, 2) correspond, dans la direction de l'axe de charnière (14), au diamètre de la cheville (8) de l'autre pièce (1) tandis que, dans une direction transversale par rapport audit axe, il est plus grand que la cheville (8).
7) Vérin à dépression suivant l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les deux pièces (1, 2) sont en matière plastique.
8) Vérin à dépression suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les deux pièces (1, 2) sont fabriquées sous la forme d'un élément en matière plastique moulé par injection et sont réunies entre elles par l'intermédiaire d'une mince couche commune (14) servant de charnière.
9) Vérin à dépression suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le diamètre extérieur de l'élé- ment d'assemblage (1, 2) est plus grand que le diamètre intérieur de la membrane (16) pouvant se retourner à la manière d'un doigt de gant, dans la région du bossage, ou courte tige (6') du piston, et en ce que le côté frontal de l'élément d'assemblage (1, 2) forme une butée s'opposant à tout décalage axial de la membrane (16) sur le bossage (6') du piston.
FR8205649A 1981-08-20 1982-04-01 Verin a depression Expired FR2511738B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8124287U DE8124287U1 (de) 1981-08-20 1981-08-20 Unterdruckstellantrieb

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2511738A1 true FR2511738A1 (fr) 1983-02-25
FR2511738B1 FR2511738B1 (fr) 1988-03-18

Family

ID=6730493

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8205649A Expired FR2511738B1 (fr) 1981-08-20 1982-04-01 Verin a depression

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8124287U1 (fr)
FR (1) FR2511738B1 (fr)
IT (1) IT8221392V0 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6403071B2 (ja) 2015-06-11 2018-10-10 Smc株式会社 流体圧シリンダ
JP6403072B2 (ja) 2015-06-11 2018-10-10 Smc株式会社 流体圧シリンダ
JP6403073B2 (ja) * 2015-06-11 2018-10-10 Smc株式会社 流体圧シリンダ
JP6292483B2 (ja) 2015-06-11 2018-03-14 Smc株式会社 流体圧シリンダ
JP6519865B2 (ja) 2015-06-11 2019-05-29 Smc株式会社 流体圧シリンダ
JP6519864B2 (ja) 2015-06-11 2019-05-29 Smc株式会社 流体圧シリンダ

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL26497C (fr) * 1900-01-01
US3425456A (en) * 1967-05-17 1969-02-04 Arthur Schibig Protective sheath for insulating pipe covering
US3654839A (en) * 1970-03-06 1972-04-11 Koehring Co Piston and rod assembly

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL26497C (fr) * 1900-01-01
US3425456A (en) * 1967-05-17 1969-02-04 Arthur Schibig Protective sheath for insulating pipe covering
US3654839A (en) * 1970-03-06 1972-04-11 Koehring Co Piston and rod assembly

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MISSET'S BOUWWERELD, vol. 66, no. 26, 26 juin 1970, N.V. Doetirchen *

Also Published As

Publication number Publication date
DE8124287U1 (de) 1981-12-31
FR2511738B1 (fr) 1988-03-18
IT8221392V0 (it) 1982-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2820375A1 (fr) Dispositif de fixation pour accoudoir amovible et dispositif d'assise comportant un tel dispositif de fixation
EP0053543A2 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour fixer des objets sur des tôles accessibles d'un seul côté
FR2627821A1 (fr) Dispositif de fixation anti-vibratoire, notamment d'une plaque porte-charbons sur le flasque porte palier d'un moteur electrique
EP0807547B1 (fr) Fixation de feu sur carrosserie de véhicule automobile, comportant un ressort accordeon
EP2910826B1 (fr) Vanne à boisseau sphérique rotatif et son procédé de fabrication
FR3083826A1 (fr) Unité de soupape, telle qu’une unité de clapet d’échappement pour véhicules automobiles
FR3039617B1 (fr) Boitier de transmission et module de transmission equipe d'un tel boitier
FR2797013A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile
FR2511738A1 (fr) Verin a depression
EP1332900B1 (fr) Aérateur, notamment pour véhicule automobile
FR2907080A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bras d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2890121A1 (fr) Couvercle superieur de soupapes
EP0543721B1 (fr) Butée d'embrayage comportant une plaque d'appui métallique et son procédé de fabrication
FR2725000A1 (fr) Double volant amortisseur
EP0429336A1 (fr) Bouchon de réservoir, en particulier bouchon de réservoir à carburant pour véhicule automobile
FR2962149A1 (fr) Dispositif d'arret de porte pour vehicule automobile
EP0549383B1 (fr) Cage d'articulation à rotule
WO2014009287A1 (fr) Vanne thermostatique à cartouche chauffante
FR2888275A1 (fr) Dispositif de centrage d'une porte coulissante, notamment pour vehicule automobile.
FR2998224A1 (fr) Dispositif de poussoir pour deplacer un volet de vehicule automobile et trappe a carburant ou a energie electrique comprenant un tel dispositif de poussoir
FR2673733A1 (fr) Levier de vitesses pour commande d'un dispositif de changement de vitesses, notamment pour vehicule automobile.
EP1800949B1 (fr) Bloc de feu de véhicule automobile équipé d'une tige comportant un tronçon de positionnement et un tronçon de fixation sur un élément de carrosserie
FR2599110A1 (fr) Robinet equipe de clapets d'obturation et anti-retour
WO2001031195A1 (fr) Demarreur equipe d'une piece d'appui de levier perfectionnee
EP3683150A1 (fr) Dispositif de liaison pivotante entre au moins deux pièces, aéronef comprenant un capot équipé dudit dispositif de liaison pivotante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse