FR2874458A1 - Pile a combustible et procede pour faire fonctionner une pile a combustible - Google Patents

Pile a combustible et procede pour faire fonctionner une pile a combustible Download PDF

Info

Publication number
FR2874458A1
FR2874458A1 FR0552491A FR0552491A FR2874458A1 FR 2874458 A1 FR2874458 A1 FR 2874458A1 FR 0552491 A FR0552491 A FR 0552491A FR 0552491 A FR0552491 A FR 0552491A FR 2874458 A1 FR2874458 A1 FR 2874458A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fuel cell
housing
switching means
reversing
cell unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0552491A
Other languages
English (en)
Inventor
Michael Kurrle
Matthias Lederbogen
Gerald Post
Volker Schempp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Daimler AG
Original Assignee
DaimlerChrysler AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DaimlerChrysler AG filed Critical DaimlerChrysler AG
Publication of FR2874458A1 publication Critical patent/FR2874458A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M8/00Fuel cells; Manufacture thereof
    • H01M8/04Auxiliary arrangements, e.g. for control of pressure or for circulation of fluids
    • H01M8/04007Auxiliary arrangements, e.g. for control of pressure or for circulation of fluids related to heat exchange
    • H01M8/04029Heat exchange using liquids
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M8/00Fuel cells; Manufacture thereof
    • H01M8/04Auxiliary arrangements, e.g. for control of pressure or for circulation of fluids
    • H01M8/04082Arrangements for control of reactant parameters, e.g. pressure or concentration
    • H01M8/04089Arrangements for control of reactant parameters, e.g. pressure or concentration of gaseous reactants
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/30Hydrogen technology
    • Y02E60/50Fuel cells

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Fuel Cell (AREA)

Abstract

L'invention concerne une pile à combustible avec au moins un moyen de commutation (16, 17, 18) pour inverser le sens de circulation d'au moins un des fluides opérationnels d'une unité de pile à combustible (10), l'unité de pile à combustible (10) comprenant dans un boîtier (26) une cathode (11), une anode (12) ainsi qu'un système d'eau de refroidissement (13). En disposant le moyen de commutation (16, 17, 18) hors du boîtier (26) on assure un fonctionnement avantageux moins sensible aux dysfonctionnements avec des éléments constitutionnels plus simples. L'invention concerne en outre un procédé pour faire fonctionner une pile à combustible.

Description

DESCRIPTION
L'invention concerne une pile à combustible avec au moins un moyen de commutation pour inverser le sens de circulation d'au moins un des fluides opérationnels d'une unité de pile à combustible, l'unité de pile à combustible comprenant dans un boîtier une cathode, une anode ainsi qu'un système d'eau de refroidissement. L'invention concerne également un procédé d'utilisation d'une pile à combustible avec des moyens de commutation pour inverser le sens de circulation de fluides opérationnels d'une unité de pile à combustible, l'unité de pile à combustible comprenant dans un boîtier une cathode, une anode ainsi qu'un système d'eau de refroidissement.
Il est courant dans les piles à combustible d'inverser de temps en temps le sens de circulation des fluides opérationnels qui circulent à travers une unité de pile à combustible, tels que l'eau de refroidissement, le fluide riche en hydrogène et le fluide riche en oxygène. L'inversion du sens de circulation permet d'atteindre une sollicitation uniforme de l'unité de pile à combustible et des conditions d'exploitation homogènes. A cet effet, il est courant de prévoir à l'intérieur de l'unité de pile à combustible des valves pouvant être actionnées par un système de tringles et des dispositifs similaires.
L'objectif de l'invention est de proposer une pile à combustible et un procédé pour son fonctionnement qui permette un usage peu sensible au dysfonctionnement avec une inversion du sens de circulation des fluides opérationnels mécaniquement simple.
Cet objectif est atteint du fait que le moyen de commutation se situe à l'extérieur du boîtier. En général, une unité de pile à combustible est constituée de plusieurs empilements de cellules de pile à combustible qui peuvent être branchées en parallèle et/ou en série en ce qui concerne leurs approvisionnements en fluides. Grâce au mode de réalisation de l'invention, la structure de l'empilement des cellules de pile à combustible est simplifiée, car il est possible de renoncer aux valves à l'intérieur du boîtier. Etant donné que les empilements des cellules de pile à combustible peuvent avoir des longueurs importantes, il est nécessaire pour les unités de pile à combustible classiques d'utiliser un système de tringles pour actionner mécaniquement la valve qui peut cependant être sensible au dysfonctionnement en raison d'une telle longueur axiale. Ce problème ne se pose plus avec le dispositif conforme à l'invention. En outre, en cas de panne du moyen de commutation, celui- ci est plus facile d'accès et il peut être réparé ou remplacé sans qu'il soit nécessaire de démonter l'unité de pile à combustible. L'invention peut être utilisée pour différents types d'unités de piles à combustible. La simplicité des éléments constitutionnels du moyen de commutation est plus grande. Il est avantageux d'utiliser comme moyen de commutation une valve de commutation pour le fluide opérationnel concerné.
Dans un mode de réalisation privilégié de l'invention, le moyen de commutation pour inverser le sens de circulation de l'eau de refroidissement est disposé à l'extérieur du boîtier. De même, il est possible, à titre d'alternative ou à titre complémentaire, de disposer à l'extérieur du boîtier le moyen de commutation pour inverser le sens de circulation d'un fluide opérationnel ayant une action oxydante et/ou le moyen de commutation pour inverser le sens de circulation d'un fluide opérationnel ayant une action réductrice. Il est préférable de disposer tous les moyens de commutation à l'extérieur du boîtier. Il est avantageux qu'il soit possible d'obtenir une humidification homogène de l'unité de pile à combustible durant sa période d'utilisation tout en ayant une plus grande simplicité des éléments constitutionnels des moyens de commutation.
Dans le procédé conforme à l'invention, il est proposé de compenser une chute momentanée de la tension électrique de l'unité de pile à combustible apparaissant durant la commutation du sens de circulation de fluides opérationnels. Ainsi, l'utilisateur de la pile à combustible, par exemple le conducteur d'un véhicule à pile à combustible, n'en a pratiquement pas conscience.
La chute est de préférence compensée en disposant pendant une courte durée de la puissance électrique supplémentaire d'un moyen de stockage électrique. Dans un exemple d'utilisation dans un véhicule à pile à combustible privilégié, on s'assure ainsi qu'il n'y a pas d'interruption ou de diminution de la puissance d'un dispositif de traction alimenté par la pile à combustible, ce qui pourrait être ressenti comme gênant. Un tel moyen de stockage électrique peut être un condensateur, une batterie avec une tension suffisamment importante et/ou ce qu'on appel un supercap.
La chute peut être compensée en inversant le sens de circulation durant une phase d'exploitation où la puissance demandée à l'unité de pile à combustible est en diminution. Si par exemple le conducteur du véhicule à pile à combustible décélère ou même s'il freine, il peut être approprié d'inverser le sens de circulation du ou des fluides opérationnels durant cette phase. Le conducteur n'a pas conscience de la chute de la puissance de l'unité de pile à combustible.
La chute peut également être compensée en limitant la puissance lors d'une phase d'exploitation où la puissance demandée à l'unité de pile à combustible est en augmentation. Si le conducteur du véhicule à pile à combustible accélère, il est possible d'inverser à cet instant le sens de circulation du ou des fluides opérationnels, ce qui ne se ressent que par une accélération plus faible pendant un court instant.
Dans un mode de réalisation privilégié de l'invention, il est possible d'utiliser les différents procédés de compensation de la chute de tension de l'unité de pile à combustible seuls ou en combinaison et de les utiliser en fonction des besoins.
Un véhicule est muni de préférence d'une pile à combustible conforme à l'invention qui fonctionne selon le procédé de l'invention. La pile à combustible peut être utilisée pour la traction ou comme source électrique pour les agrégats d'un véhicule à pile à combustible ou à moteur thermique.
L'invention est décrite plus en détail ci-dessous à l'aide du dessin d'un exemple de réalisation de l'invention. La figure, la description et les revendications contiennent de nombreuses caractéristiques combinées que l'homme du métier peut de façon appropriée également considérer seules pour éventuellement les recombiner différemment.
L'unique dessin présent à la figure 1 représente de façon schématique un mode de réalisation privilégié d'une pile à combustible conforme à l'invention, telle qu'elle peut être utilisée dans un véhicule à pile à combustible privilégié. Les détails de la pile à combustible, tels que l'alimentation en gaz, un éventuel système de génération de gaz ou d'autres dispositifs semblables, ne sont pas représentés mais ils sont bien connus de l'homme du métier.
Comme le montre la figure, la pile à combustible comprend des moyens de commutation (16, 17, 18) pour inverser le sens de circulation des fluides opérationnels qui sont apportés à une unité de pile à combustible (10). Ces moyens de commutation sont conçus sous forme de valves de commutation et sont disposés à l'extérieur d'un boîtier (26) de l'unité de pile à combustible (10). Ainsi il est possible d'échanger les entrées et les sorties respectives des fluides opérationnels de l'unité de pile à combustible (10).
Les espaces anodiques et les espaces cathodiques de chaque cellule à combustible disposées sous forme d'empilements de cellules à combustible et qui forment l'unité de pile à combustible (10), ainsi que leurs espaces d'eau de refroidissement sont représentés de façon simplifiée sous la forme d'une cathode (11), d'une anode (12) et d'un système d'eau de refroidissement (13).
L'eau de refroidissement est conduite au système d'eau de refroidissement (13) à travers le moyen de commutation (16) disposé à l'extérieur du boîtier (26) et à travers son entrée et est évacuée à travers sa sortie et à travers le moyen de commutation (16). Si le moyen de commutation est inversé, l'entrée et la sortie sont interchangées en ce qui concerne le sens de circulation du fluide opérationnel.
Le moyen de commutation (18) pour inverser le sens de circulation d'un fluide opérationnel ayant une action oxydante (22), notamment de l'air, est disposé à l'extérieur du boîtier (26). L'air est aspiré de l'environnement, humidifié dans un humidificateur (20) et l'eau liquide est éliminée dans un séparateur de condensat (19). Le fluide oxydant humidifié est conduit dans la cathode (11) par son entrée, absorbe dedans l'eau de réaction de la cellule à combustible, quitte la cathode (11) par sa sortie et la transporte comme effluent gazeux de cathode vers un séparateur de condensat (23) avant que l'effluent gazeux de cathode ne soit éliminé sous forme d'air d'échappement (25). Une pompe (24) est disposée dans la ligne d'échappement, en aval du séparateur de condensat (23). Si on commute le moyen de commutation (18), l'entrée et la sortie sont interchangées du point de vue de la circulation du fluide opérationnel.
Le fluide opérationnel ayant une action réductrice provenant d'un réservoir non représenté ou d'une unité génératrice de gaz non représentée, notamment de l'hydrogène gazeux ou un réformat riche en hydrogène, peut être conduit au moyen de commutation (17) situé à l'extérieur du boîtier (26) destiné à inverser le sens de circulation du fluide opérationnel réducteur. Un éventuel excès d'humidité du fluide opérationnel peut être éliminé dans un séparateur de condensat (14) avant que le fluide réducteur ne pénètre dans l'anode (12) par son entrée. L'effluent gazeux d'anode est asséché du côté de la sortie dans un séparateur de condensat (15) puis éliminé, par exemple en étant conduit à un brûleur non représenté ou un dispositif semblable. Si on commute le moyen de commutation (17), l'entrée et la sortie sont interchangées du point de vue de la circulation du fluide opérationnel.
Conformément à l'invention, une chute momentanée de la tension électrique de l'unité de pile à combustible (10) apparaissant lors de l'inversion du sens de circulation des fluides opérationnels est compensée en mettant à la disposition la puissance électrique supplémentaire d'un moyen de stockage électrique non représenté et/ou en commutant le sens de circulation lors d'une phase d'exploitation où la puissance électrique demandée à l'unité de pile à combustible (10) est en diminution et/ou en limitant la puissance au moment d'une phase d'exploitation où la puissance électrique demandée à l'unité de pile à combustible (10) est en augmentation. Lors de la limitation de puissance, il est possible par exemple de limiter un courant électrique maximal que l'unité de pile à combustible (10) peut supporter, en le dimensionnant de telle sorte qu'une chute momentanée de la tension au moment de la commutation du sens de circulation ne soit ressentie que par une phase d'accélération quelque peu rallongée dont le conducteur n'a pratiquement pas conscience.
Il est avantageux qu'un dispositif de commande adéquat non représenté détermine quand une commutation du sens de circulation est nécessaire, par exemple en fonction d'une durée d'utilisation et/ou d'une puissance prélevée ou de critères équivalents, et le prochain instant de commutation adéquat le plus proche est ensuite choisi lorsqu'une des phases d'utilisation décrites précédemment est réalisée, ou bien la commutation est réalisée immédiatement lorsqu'on dispose d'un moyen de stockage électrique adéquat non représenté qui soit capable de compenser électriquement une chute de la tension de l'unité de pile à combustible (10).
Liste des références Unité de pile à combustible 3o 11 Cathode 12 Anode 13 Eau de refroidissement 14 Séparateur de condensat Séparateur de condensat 16 Moyen de commutation 17 Moyen de commutation 18 Moyen de commutation 19 Séparateur de condensat Humidificateur 21 Pompe 22 Environnement 23 Séparateur de condensat 24 Pompe Air d'échappement 26 Boîtier

Claims (10)

Revendications
1. Pile à combustible avec au moins un moyen de commutation (16, 17, 18) pour inverser le sens de circulation d'au moins un des fluides opérationnels d'une unité de pile à combustible (10), l'unité de pile à combustible (10) comprenant dans un boîtier (26) une cathode (11), une anode (12) ainsi qu'un système d'eau de refroidissement (13), caractérisée en ce que le moyen de commutation (16, 17, 18) est disposé à l'extérieur du boîtier (26).
2. Pile à combustible selon la revendication 1, caractérisée en ce que le commutateur (16) pour inverser le sens de circulation de l'eau de refroidissement est disposé à l'extérieur du boîtier (26).
3. Pile à combustible selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le moyen de commutation (18) pou inverser le sens de circulation d'un fluide fonctionnel ayant une action oxydante est disposé à l'extérieur du boîtier (26).
4. Pile à combustible selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyen de commutation (17) pour inverser le sens de circulation d'un fluide fonctionnel ayant une action réductrice est disposé à l'extérieur du boîtier (26).
5. Pile à combustible selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en 25 ce que tous les moyens de commutation (16, 17, 18) pour inverser le sens de circulation de fluides opérationnels sont disposés à l'extérieur du boîtier (26).
6. Procédé pour faire fonctionner une pile à combustible ayant des moyens de commutation (16, 17, 18) pour inverser le sens de circulation de fluides opérationnels d'une unité de pile à combustible (10), l'unité de pile à combustible (10) comprenant dans un boîtier (26) une cathode (11), une anode (12) et un système d'eau de refroidissement (13), caractérisé en ce qu'une chute de tension électrique momentanée de l'unité de pile à combustible (10) apparaissant lors de la commutation du sens de circulation d'au moins un des fluides opérationnel est compensée.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la chute est compensée en disposant de la puissance électrique supplémentaire d'un moyen de stockage électrique.
8. Procédé selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la chute est compensée en commutant le sens de circulation durant une phase d'exploitation où la puissance demandé à l'unité de pile à combustible (10) est en diminution.
9. Procédé selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la chute est 10 compensée en limitant la puissance lors d'une phase d'exploitation où la puissance demandée à l'unité de pile à combustible (10) est en augmentation.
10. Véhicule avec une pile à combustible selon l'une des revendications 1 à 5 qui fonctionne avec le procédé selon l'une des revendications 6 à 9.
FR0552491A 2004-08-13 2005-08-11 Pile a combustible et procede pour faire fonctionner une pile a combustible Withdrawn FR2874458A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004039417A DE102004039417A1 (de) 2004-08-13 2004-08-13 Brennstoffzellensystem und Verfahren zum Betreiben eines Brennstoffzellensystems

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2874458A1 true FR2874458A1 (fr) 2006-02-24

Family

ID=35721374

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552491A Withdrawn FR2874458A1 (fr) 2004-08-13 2005-08-11 Pile a combustible et procede pour faire fonctionner une pile a combustible

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20060035126A1 (fr)
JP (1) JP2006054184A (fr)
DE (1) DE102004039417A1 (fr)
FR (1) FR2874458A1 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8158294B2 (en) * 2006-01-13 2012-04-17 Panasonic Corporation Fuel cell system and method of operating fuel cell system
US20070275275A1 (en) * 2006-05-23 2007-11-29 Mesa Scharf Fuel cell anode purge systems and methods
JP4935446B2 (ja) * 2007-03-20 2012-05-23 株式会社デンソー 燃料電池システム
DE102007017172A1 (de) * 2007-04-12 2008-10-16 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Kühlsystem für eine kühlbedürftige Einheit
US8057941B2 (en) * 2007-06-15 2011-11-15 GM Global Technology Operations LLC Comprehensive method for triggering anode bleed events in a fuel cell system
JP5320695B2 (ja) * 2007-07-03 2013-10-23 トヨタ自動車株式会社 燃料電池システム
US20100055508A1 (en) * 2008-08-27 2010-03-04 Idatech, Llc Fuel cell systems with water recovery from fuel cell effluent
DE102011109645A1 (de) * 2011-08-05 2013-02-07 Daimler Ag Brennstoffzellensystem
GB2505957B (en) * 2012-09-18 2021-04-07 Intelligent Energy Ltd Coolant fluid feed to fuel cell stacks
US9853303B2 (en) * 2013-06-21 2017-12-26 Ford Global Technologies, Llc Centrifugal water separator for a fuel cell system
JP6831735B2 (ja) * 2017-03-30 2021-02-17 大阪瓦斯株式会社 燃料電池システム
US11611089B2 (en) 2021-08-05 2023-03-21 Hydrogenics Corporation Thermal management system and method of positioning and adjusting coolant flow for stationary vehicle fuel cell applications
DE102021208847A1 (de) 2021-08-12 2023-02-16 Robert Bosch Gesellschaft mit beschränkter Haftung Verfahren zum Betreiben einer elektrochemische Zelleneinheit

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3553023A (en) * 1966-10-24 1971-01-05 United Aircraft Corp Fuel cell gas reversal method and system
US4582765A (en) * 1981-08-25 1986-04-15 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Fuel cell system with coolant flow reversal
FR2709873B1 (fr) * 1993-09-06 1995-10-20 Imra Europe Sa Générateur de tension à pile à combustible.
JP3564742B2 (ja) * 1994-07-13 2004-09-15 トヨタ自動車株式会社 燃料電池発電装置
US5935726A (en) * 1997-12-01 1999-08-10 Ballard Power Systems Inc. Method and apparatus for distributing water to an ion-exchange membrane in a fuel cell
DE19929472A1 (de) * 1999-06-26 2000-12-28 Dornier Gmbh Verfahren zur Regulierung des Wasserhaushalts einer PEM-Brennstoffzelle
DE19948890A1 (de) * 1999-10-11 2001-04-19 Reinz Dichtungs Gmbh Oszillierender Kühlwasserkeislauf
US6627338B2 (en) * 1999-12-22 2003-09-30 Ballard Power Systems Inc. Integrated fuel cell and pressure swing adsorption system
JP3601398B2 (ja) * 2000-02-14 2004-12-15 日産自動車株式会社 燃料電池の冷却システム
JP2002158023A (ja) * 2000-11-21 2002-05-31 Toyota Central Res & Dev Lab Inc 燃料電池システム
GB2369719A (en) * 2000-11-29 2002-06-05 Ballard Power Systems Method and apparatus for operating an electrochemical fuel cell.
JP2003100327A (ja) * 2001-09-25 2003-04-04 Daikin Ind Ltd 燃料電池システム
US6959777B2 (en) * 2001-10-05 2005-11-01 Ford Global Technologies, Llc High voltage energy regulated conversion circuit

Also Published As

Publication number Publication date
US20060035126A1 (en) 2006-02-16
DE102004039417A1 (de) 2006-02-23
JP2006054184A (ja) 2006-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2874458A1 (fr) Pile a combustible et procede pour faire fonctionner une pile a combustible
EP2206209B1 (fr) Installation de production et de stockage d'énergie renouvelable
EP1776730B1 (fr) Controle de l'humidification de la membrane polymere d'une pile a combustible
EP3676541A1 (fr) Appareil de chauffage intégrant une batterie et un onduleur pour injecter de l'énergie de la batterie vers la source d'alimentation électrique
EP3224889B1 (fr) Système à pile à combustible
EP4120407B1 (fr) Système de régénération d'une pile à combustible comprenant plusieurs groupes et procédé de régénération
EP3005454B1 (fr) Système à pile à combustible
EP3545725B1 (fr) Appareil de chauffage de type radiateur électrique incluant un convertisseur de tension
FR2985382A1 (fr) Pile a combustible
EP4193410B1 (fr) Pile à combustible, système de pile à combustible et procédé de contrôle du système
FR3061361A1 (fr) Systeme electrochimique a pile a combustible comportant un dispositif de regulation de pression a detendeur
EP2294647B1 (fr) Culasse de distribution d'une pile a combustible
EP3819971B1 (fr) Système électrochimique à pile à combustible adapté à commuter entre un fonctionnement en surpression et un fonctionnement en dépression
WO2022180057A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'une pluralité de cathodes d'un système de pile à combustible
EP1455405A2 (fr) Système de traction à pile à combustible pour véhicule
FR2947957A1 (fr) Methode et dispositif pour augmenter la duree de vie d'une pile a combustible a membrane echangeuse de protons
EP4261078A1 (fr) Utilisation spécifique d'un véhicule à pile à combustible comme source d'électricité autonome
FR2875340A1 (fr) Dispositif et procede de gestion des alimentations d'une pile a combustible
WO2022112599A1 (fr) Drainage d'empilement pour batterie rédox à flux
FR2904147A1 (fr) Procede de gestion de la consommation en hydrogene et oxygene d'une pile a combustible.
FR2866984A1 (fr) Dispositif de gestion des alimentations en air d'un systeme pile a combustible
FR2883102A1 (fr) Dispositif de gestion des alimentations en air d'un systeme pile a combustible incluant un reformeur de carburant
FR2782845A1 (fr) Systeme de pile a combustible
FR2941093A1 (fr) Pile a combustible concue pour eviter la sous alimentation en hydrogene lors des extinctions
WO2012095495A1 (fr) Dispositif de régulation de pression pour un système de pile à combustible

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430