FR2874328A1 - Masque respiratoire adapte individuellement a la forme du visage - Google Patents

Masque respiratoire adapte individuellement a la forme du visage Download PDF

Info

Publication number
FR2874328A1
FR2874328A1 FR0509643A FR0509643A FR2874328A1 FR 2874328 A1 FR2874328 A1 FR 2874328A1 FR 0509643 A FR0509643 A FR 0509643A FR 0509643 A FR0509643 A FR 0509643A FR 2874328 A1 FR2874328 A1 FR 2874328A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
mask
frame
wearer
waterproof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0509643A
Other languages
English (en)
Inventor
Jorg Uwe Meyer
Gotz Kullik
Cornelia Schrader
Hans Ulrich Hansmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Draegerwerk AG and Co KGaA
Original Assignee
Draegerwerk AG and Co KGaA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Draegerwerk AG and Co KGaA filed Critical Draegerwerk AG and Co KGaA
Publication of FR2874328A1 publication Critical patent/FR2874328A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M16/00Devices for influencing the respiratory system of patients by gas treatment, e.g. mouth-to-mouth respiration; Tracheal tubes
    • A61M16/06Respiratory or anaesthetic masks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M16/00Devices for influencing the respiratory system of patients by gas treatment, e.g. mouth-to-mouth respiration; Tracheal tubes
    • A61M16/06Respiratory or anaesthetic masks
    • A61M16/0605Means for improving the adaptation of the mask to the patient
    • A61M16/0616Means for improving the adaptation of the mask to the patient with face sealing means comprising a flap or membrane projecting inwards, such that sealing increases with increasing inhalation gas pressure

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

Un cadre étanche destiné à un masque respiratoire doit être perfectionné de telle sorte qu'il s'adapte de façon simple au contour du visage d'un porteur de masque. Ce but est atteint grâce à un cadre étanche 1, constitué en une matière synthétique (5) souple dans laquelle sont intégrés des rubans métalliques (6).

Description

L'invention concerne un masque respiratoire présentant un cadre étanche
plastiquement déformable, et un procédé permettant d'adapter un masque respiratoire à différentes formes de visages.
Les personnes qui ont besoin d'une assistance respiratoire ou d'une alimentation en air respiratoire sont souvent approvisionnées en gaz respiratoire par un masque respiratoire posé sur le visage. Les masques de ce type sont utilisés dans le domaine de la sécurité au travail ou dans des applications médicales. A cet effet, le gaz respiratoire est acheminé vers le porteur de masque en suivant le rythme des respirations, ou du gaz s'écoule en continu par l'intermédiaire d'une soupape d'expiration et vient continuellement balayer l'intérieur du masque avec du gaz respiratoire frais.
Le confort au porter d'un masque respiratoire qui est appuyé sur le visage du porteur par un bandeau serre-tête, est déterminé par une ligne de contact se présentant sous la forme d'un cadre. étanche entre le corps du masque respiratoire et le visage du porteur de masque. Afin d'adapter le masque respiratoire aux différentes formes de visages, il est connu de proposer le masque en différentes tailles: "petit", "moyen", "grand". Une lèvre d'étanchéité plus ou moins flexible permet de l'adapter à la forme individuelle du visage. Etant donné que la lèvre d'étanchéité doit se déformer sur une plage relativement importante, il peut arriver qu'il y ait des zones, sur le visage, où les pressions d'appui sont différentes.
Un cadre étanche en matière plastique, destiné à un masque respiratoire, est connu par le document DE 39 35 890 Al. Le cadre étanche possède un élément d'étanchéité périphérique constitué dans un matériau spécial, déformable. Afin d'adapter l'élément d'étanchéité à la forme du visage du porteur de masque, le matériau est chauffé à une température relativement basse, comprise entre approximativement 40 degrés Celsius et 65 degrés Celsius, qui ne semble pas trop chaude au porteur du masque lorsqu'il entre en contact avec la peau. Le matériau est sélectionné de telle sorte qu'il durcit à nouveau à température ambiante. Pour mettre en forme l'élément d'étanchéité, le matériau chauffé et ramolli est posé sur le visage du porteur de masque et formé aux contours du visage. Ceci présente l'inconvénient qu'il faut disposer d'une source de chaleur séparée.
Par le document US 4,971,051, on connaît un masque respiratoire destiné à l'assistance respiratoire à surpression, dans lequel le cadre étanche est constitué par un bourrelet d'étanchéité expansible. Pour gonfler le bourrelet d'étanchéité, il faut disposer d'une pompe manuelle séparée, qui doit être disponible à tout moment pour ajouter de l'air.
L'invention a pour but de fournir un cadre étanche destiné à un masque respiratoire pouvant s'adapter simplement au contour du visage d'un porteur de masque. En outre, l'invention propose un procédé permettant d'adapter un cadre étanche à la forme du visage d'un porteur de masque.
Ce but est atteint grâce au fait que le cadre étanche est constitué en matière synthétique souple, dans laquelle sont intégrés des rubans métalliques.
Ce but est également atteint grâce au fait que le cadre étanche contient une résine de polyuréthanne activable à l'eau.
L'avantage apporté par l'invention réside essentiellement en ce que le cadre étanche est constitué en matière synthétique souple, dans laquelle sont intégrés des rubans métalliques plastiquement déformables. Le porteur du masque peut ainsi adapter lui-même le cadre étanche au contour du visage, sans avoir recours à d'autres moyens. La rigidité du cadre étanche peut être déterminée par le nombre et l'épaisseur des rubans métalliques inserrés dans la matière synthétique. Le porteur du masque dispose également de la possibilité de procéder lui-même à d'éventuelles corrections, sans avoir besoin d'un quelconque appareil. Tout autre matériau plastiquement déformable, auquel il est possible de donner manuellement la forme souhaitée, peut constituer une alternative aux rubans métalliques.
Selon une forme d'exécution avantageuse de l'invention, le cadre étanche est constitué en résine de polyuréthanne activable à l'eau. Les matériaux de ce type sont connus dans le domaine des pansements de soutien médicaux. Le cadre étanche est constitué en tissu polyester, qui sert de support et qui est imbibé de résine de polyuréthanne. Ensuite, le cadre étanche est emballé, avec le corps de masque, dans une feuille d'emballage soudée, étanche à l'air.
Lorsqu'il s'agit de l'utiliser, le masque respiratoire est sorti de la feuille d'emballage et le bord étanche est mouillé avec de l'eau. Le bord étanche est ensuite posé sur le visage du porteur du masque et adapté au visage de celui-ci. Au bout d'un court instant, une fois que l'humidité s'est évacuée, le bord étanche a durci et peut être pleinement sollicité.
De façon avantageuse, les rubans métalliques sont disposés en plusieurs couches à l'intérieur du cadre étanche. Ceci permet d'adapter la rigidité du cadre étanche sur une large plage, dans la mesure où la rigidité peut être modifiée par le nombre des rubans métalliques qui sont superposés, ou par le type de superposition de ces derniers. A cet effet, il est avantageux que les rubans métalliques, ou les rubans métalliques groupés en paquets, soient répartis régulièrement sur le pourtour.
Les matériaux adaptés pour constituer les rubans métalliques sont l'aluminium, la tôle de fer ou le laiton. Mais on peut également utiliser d'autres matériaux non métalliques, plastiquement déformables, présentant une stabilité de forme suffisante pour assurer une rigidité adéquate du cadre étanche vis-à- vis des forces de pression exercées par le serre-tête.
De façon avantageuse, l'étanchéité du cadre étanche, sur le visage du porteur de masque, est améliorée par la présence d'une lèvre d'étanchéité disposée du côté du cadre étanche qui est orienté vers le visage. De préférence, la lèvre d'étanchéité est directement injectée sur la matière synthétique du cadre étanche. Dans ce cas, une courbe de flexibilité dégressive de la lèvre d'étanchéité augmente le confort au porter.
Le procédé, selon l'invention, consiste à : définir le contour du visage du porteur de masque au moyen d'un dispositif de mesure de distance, disposer du cadre étanche en matériau plastiquement déformable prévoir un dispositif de gaufrage pour le cadre étanche, possédant une pluralité de poinçons pour déformer le cadre étanche, sur la base des valeurs mesurées relatives à la distance, dans la zone d'appui du cadre étanche sur le visage du porteur de masque, faire déplacer les poinçons de telle sorte que le cadre étanche corresponde à une forme négative du contour du visage.
La mesure de distances peut être effectuée de façon particulièrement avantageuse à l'aide d'un mesureur laser de distance, qui enregistre le visage du porteur de masque sous forme de lignes. Une représentation de la surface du visage est tout d'abord réalisée en trois dimensions. A l'aide du dispositif de gaufrage, le cadre étanche est adapté de telle sorte qu'il s'applique de façon jointive sur le visage. A cet effet, le dispositif de gaufrage possède une pluralité de poinçons opposés, actionnés électriquement, qui reçoivent des données d'activation en provenance du mesureur de distance. Le cadre étanche se trouve entre les poinçons, de sorte que le cadre étanche peut être déformé du fait de déplacements différents des poinçons. Le gaufrage est réalisé par pression, ou grâce à une combinaison de pression et de température, ce qui permet d'obtenir, à l'aide des données relatives à la distance qui ont été relevées concernant la surface du visage, une forme négative du cadre étanche correspondante.
Un exemple d'exécution de l'invention est représenté sur le dessin et va maintenant être expliqué en détail.
La figure 1 représente un masque respiratoire posé sur le visage d'un porteur de masque, la figure 2 est une vue de face du masque respiratoire de la 10 figure 1, la figure 3 est une vue de côté du masque respiratoire non déformé, la figure 4 représente le masque respiratoire selon la figure 3, avec un rebord étanche déformé, la figure 5 représente un dispositif de balayage de la surface du visage du porteur de masque, la figure 6 représente schématiquement un dispositif de gaufrage pour le rebord étanche.
La figure 1 est une vue de côté d'un masque respiratoire 100 posé sur le visage d'un porteur de masque 101. Le masque respiratoire 100 est constitué d'un corps de masque 3, d'un cadre étanche 1 reposant sur le visage et d'un bandeau serre-tête 2, au moyen duquel le masque respiratoire 100 est maintenu sur le visage.
La figure 2 est une vue de face du masque respiratoire de la 25 figure 1. Les mêmes composants sont désignés par les mêmes références numériques qu'à la figure 1.
La figure 3 est une vue de côté du masque respiratoire 100. Le cadre étanche 1 relié au corps de masque 3 est constitué en matière synthétique 5 souple dans laquelle sont intégrés des rubans métalliques 6. Sur la face du cadre étanche 1 qui est tournée vers le visage du porteur de masque 101 est montée une lèvre d'étanchéité 4 périphérique en matière synthétique.
La figure 4 représente le cadre étanche 1 adapté au contour du visage. Les rubans métalliques 6 sont ici déformés plastiquement et suivent les 35 différentes hauteurs du contour du visage.
La figure 5 représente un mesureur laser de distance 7, qui explore, suivant des lignes 8, le visage du porteur de masque 101.
Un dispositif de gaufrage 102 représenté schématiquement à la figure 6 est constitué d'une pluralité de poinçons 11 disposés les uns face aux autres, qui reçoivent le cadre étanche, figure 1. Les poinçons 11 sont répartis régulièrement sur le pourtour du cadre étanche 1, et sont sollicités par des efforts de pression 10 individuels. A partir des données relatives à la distance mesurées par le mesureur laser de distance 7, est tout d'abord produite, dans une unité de commande non représentée en détail, une représentation en trois dimensions de la surface du visage; à partir de celle-ci, des signaux d'activation des poinçons 11 sont calculés de telle sorte que le cadre étanche 1 soit adapté à la surface du visage suivant une forme négative.
La déformation du cadre étanche 1 est alors réalisée du fait du déplacement inégal des poinçons 11. Les poinçons 11 opposés décrivent ici le même déplacement, de telle sorte que l'écart entre les poinçons 11 reste le même. Les poinçons 11 opposés exercent, dans ce cas, l'action d'une pince qui reçoit un segment du cadre étanche 1 et le déplace dans une position prédéterminée. Un autre segment du cadre étanche 1 est déplacé par les poinçons adjacents, et adapté au contour du visage. Grâce au déplacement de chaque segment isolé du cadre étanche périphérique, on obtient une bonne adaptation au contour du visage du porteur de masque.

Claims (1)

REVENDICATION
1. Masque respiratoire comprenant un cadre étanche plastiquement déformable, caractérisé en ce que le cadre étanche contient une 5 résine de polyuréthanne activable à l'eau.
FR0509643A 2004-06-23 2005-09-21 Masque respiratoire adapte individuellement a la forme du visage Pending FR2874328A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004030070A DE102004030070B3 (de) 2004-06-23 2004-06-23 Atemmaske mit individueller Anpassung an die Gesichtsform

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2874328A1 true FR2874328A1 (fr) 2006-02-24

Family

ID=35336254

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506118A Pending FR2872053A1 (fr) 2004-06-23 2005-06-16 Masque respiratoire adapte individuellement a la forme du visage
FR0509643A Pending FR2874328A1 (fr) 2004-06-23 2005-09-21 Masque respiratoire adapte individuellement a la forme du visage

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506118A Pending FR2872053A1 (fr) 2004-06-23 2005-06-16 Masque respiratoire adapte individuellement a la forme du visage

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7726313B2 (fr)
DE (1) DE102004030070B3 (fr)
FR (2) FR2872053A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NZ705206A (en) * 2009-05-29 2016-08-26 Resmed Ltd Nasal mask system
EP2490770A4 (fr) * 2009-10-21 2014-05-21 Abio Inc Production rapide de masques personnalisés
WO2013144797A1 (fr) * 2012-03-27 2013-10-03 Koninklijke Philips N.V. Masque facial avec élément de coussin fabriqué et personnalisé et procédé associé
US20150202397A1 (en) * 2012-08-03 2015-07-23 Koninklijke Philips N.V. Patient interface assembly with force limiter
CN106456926A (zh) 2014-03-10 2017-02-22 梦神医疗方案有限责任公司 面罩及其制作方法
US10463823B2 (en) 2014-03-10 2019-11-05 Morpheus Medical Solutions, LLC Facial mask and method of making
EP3524307B1 (fr) * 2014-05-09 2021-01-20 Fisher & Paykel Healthcare Limited Dispositif de retention personnalisable pour masque respiratoire
US10799662B2 (en) 2014-07-02 2020-10-13 ResMed Pty Ltd Custom patient interface and methods for making same
US20220175064A1 (en) * 2020-12-07 2022-06-09 Abacus Investment LLC Sealing cushion for a protective face mask
CN113040445B (zh) * 2021-03-25 2022-08-05 日照三奇医疗卫生用品有限公司 一种防护服

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3128559A (en) * 1960-12-02 1964-04-14 Rudolph R Winter Depth micrometer
US4971051A (en) * 1987-07-13 1990-11-20 Toffolon Norman R Pneumatic cushion and seal
JP2700490B2 (ja) * 1989-06-02 1998-01-21 伊藤精機株式会社 顔面保護具用シール装置及び顔面保護具並びにシール装置の成形方法
CA2019533A1 (fr) 1989-11-09 1991-05-09 William H. Hollister Masque et ses composantes
FR2676650B1 (fr) * 1991-05-22 1993-08-13 Lemitouard Anne Masque respiratoire facial.
US5235988A (en) * 1991-07-15 1993-08-17 United States Surgical Corporation Device for evaluating surface contour
US5492116A (en) * 1992-12-17 1996-02-20 Respironics Inc. Respiratory mask with floating seal responsive to pressurized gas
FR2770137B1 (fr) * 1997-10-27 2000-01-28 Georges Boussignac Dispositif d'assistance respiratoire
DE19807961C2 (de) * 1998-02-25 1999-12-02 Map Gmbh Beatmungsmaske
US6609516B2 (en) * 1998-06-17 2003-08-26 Fire Drill, Llc Smoke escape mask
DE10000790C2 (de) * 2000-01-11 2003-11-13 Map Medizin Technologie Gmbh Atemmasekenanordnung und Verfahren zur Bereitstellung derselben
DE10019358C2 (de) * 2000-04-18 2002-09-05 Map Gmbh Atemmaskenanordnung
US6728589B1 (en) * 2000-10-20 2004-04-27 Mallinckrodt Inc. Customized respiratory mask and method of manufacturing same
JP2003320041A (ja) * 2002-05-02 2003-11-11 Shigematsu Works Co Ltd マスク
US6749997B2 (en) * 2002-05-14 2004-06-15 Sandia National Laboratories Method for providing an arbitrary three-dimensional microstructure in silicon using an anisotropic deep etch
US6923182B2 (en) * 2002-07-18 2005-08-02 3M Innovative Properties Company Crush resistant filtering face mask
US7313829B1 (en) * 2004-10-29 2008-01-01 Payload Systems, Inc. Sealing device for body suit and sealing method using hydrogels

Also Published As

Publication number Publication date
FR2872053A1 (fr) 2005-12-30
US7726313B2 (en) 2010-06-01
DE102004030070B3 (de) 2005-12-08
US20050284478A1 (en) 2005-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2874328A1 (fr) Masque respiratoire adapte individuellement a la forme du visage
US4776792A (en) Dental arch occlusal surface print recording pallet and process of using the same
EP0165208B1 (fr) Elément thermoformable et utilisation de cet élément
ES2048994T3 (es) Recipiente termoplastico de abertura por pelado parcial de una tapa de multiples capas termosoldada en el borde de este ultimo y pelicula de tapa de capas multiples.
CA2213565A1 (fr) Appareil de soutien a refroidissement localise des points d'appui a forte pression de contact
JPH04502206A (ja) 医療用検温計のための使い捨て式プローブカバーアセンブリ
HU229324B1 (en) Clothing ventilation device allowing the human body to breathe, and method for producing the device
BR112017025279B1 (pt) Laminado de compósito, e dispositivo e método para a fabricação do laminado de compósito
US7201575B2 (en) Dental appliance and method for making
USD904415S1 (en) Protective cover skin for electronic device
JP2004130065A5 (fr)
USD272186S (en) Tourniquet and pressure applying device
EP0912119B1 (fr) Dispositif de protection hygienique du fond d'un couvre-chef
JP2003102760A (ja) 貼付材及びその製造方法
FR2648343A1 (fr) Feuille thermiquement isolante a usage medico-chirurgical
FR2533434A1 (fr) Bandage pour applications humaines et animales, et procede d'application de ce bandage
JP4241386B2 (ja) 高い水蒸気不浸透性および芳香保護を有する気密スキン・パック
EP1168941A1 (fr) Dispositif perfectionne pour diffuser une ou plusieurs doses de produit fluide
JPS6028595Y2 (ja) 包装用積層材
JPS59211448A (ja) コンド−ム並びにその製造方法
FR2793192A1 (fr) Dispositif d'application d'un tatouage temporaire adhesif et dispositif d'application d'une empreinte temporaire pharmaceutique pour diffuser des produits medicamenteux actifs par voies cutanees
JPH0455324U (fr)
JPH0433971U (fr)
JP3895149B2 (ja) 貼着型カイロ
BE1005516A6 (fr) Preservatif a dispositif de securite.