BE1005516A6 - Preservatif a dispositif de securite. - Google Patents

Preservatif a dispositif de securite. Download PDF

Info

Publication number
BE1005516A6
BE1005516A6 BE9101040A BE9101040A BE1005516A6 BE 1005516 A6 BE1005516 A6 BE 1005516A6 BE 9101040 A BE9101040 A BE 9101040A BE 9101040 A BE9101040 A BE 9101040A BE 1005516 A6 BE1005516 A6 BE 1005516A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
condom
patch
sheath
bead
condom according
Prior art date
Application number
BE9101040A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Babled Raymond
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Babled Raymond filed Critical Babled Raymond
Priority to BE9101040A priority Critical patent/BE1005516A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1005516A6 publication Critical patent/BE1005516A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F6/00Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor
    • A61F6/02Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor for use by males
    • A61F6/04Condoms, sheaths or the like, e.g. combined with devices protecting against contagion
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F6/00Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor
    • A61F6/02Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor for use by males
    • A61F6/04Condoms, sheaths or the like, e.g. combined with devices protecting against contagion
    • A61F2006/049Condoms, sheaths or the like, e.g. combined with devices protecting against contagion with strips to apply the condom

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Préservatif du type général constitué d'une gaine 5 en matière souple fermée à un bout et dont l'extrémité opposée ouverte est terminée par un bourrelet 1 d'enroulement, caractérisé en ce qu'il comporte en tant que dispositif de sécurité une pastille amovible 3 qui, lorsque le préservatif est à l'état enroulé, s'étend sur la face extérieure dudit bout fermé de la gaine et dont le bord 3a est pris sous ledit bourrelet 1. Cette pastille 3 peut porter des prolongements 4 emprisonnés dans le bourrelet.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Préservatif à dispositif de sécurité 
La présente invention concerne un préservatif du type général constitué d'une gaine en matière souple fermée à un bout et dont l'extrémité opposée ouverte est terminée par un bourrelet d'enroulement. 



   Ces préservatifs sont bien connus, et l'on sait que ledit bourrelet sert à enrouler le préservatif à plat sur lui-même, avant conditionnement dans l'emballage. Il permet également d'en faciliter la pose : lorsque la face interne du bout fermé du préservatif est appliquée sur l'extrémité du pénis, de sorte que le bourrelet se trouve à l'extérieur de la gaine, il suffit en effet de faire descendre ce bourrelet le long de la verge pour que le préservatif se déroule automatiquement et se trouve ainsi facilement et rapidement mis en place. 



   Ces préservatifs constituent une protection assez efficace contre les maladies sexuellement transmissibles, mais la gravité de celles qui sont apparues ces dernières années, comme le SIDA, appelle l'attention sur les perfectionnements qu'il serait souhaitable d'apporter à cette protection, qui n'est pas encore parfaite. 



   En effet, les préservatifs sont souvent mis en place dans l'obscurité et en hâte, sans que l'utilisateur prenne toujours soin de vérifier visuellement qu'il procède correctement. La matière (latex ou analogue) qui constitue la gaine étant très fine, les doigts ne perçoivent pas toujours si c'est bien la face intérieure du bout fermé de cette gaine qui est mise en contact avec l'extrémité du sexe. Il arrive ainsi fréquemment que, au moins dans un premier temps, ce soit la face extérieure de ce bout qui est amenée à ce contact du sexe.

   L'utilisatur s'aperçoit de son erreur dès qu'il tente de dérouler le préservatif, car ce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 déroulement est alors rendu difficile sinon impossible, le bourrelet se retrouvant à l'intérieur de la gaine ; l'utilisateur néglige alors pratiquement toujours de jeter ce préservatif, et il se contente de corriger son erreur en le retournant pour le remettre dans la bonne position.

   Cela est sans grande importance dans le cas d'une personne saine, mais si l'utilisateur est porteur d'un agent pathogène sexuellement transmissible (ce qu'il peut ignorer) et en particulier s'il a eu une éjaculation préalable et s'il n'a pris aucune mesure d'hygiène entre deux actes sexuels immédiatement successifs, il risque fortement de contaminer sa partenaire, dont les organes seront alors mis inévitablement au contact de la face externe polluée du bout fermé du préservatif. 



   Le but de la présente invention est d'éviter cet inconvénient des préservatifs classiques, et de permettre à son utilisateur le retournement d'un préservatif d'abord mal posé, sans pour autant faire courir un risque de contamination à sa partenaire, ou même celui d'une conception non souhaitée. 



   A cet effet, un préservatif du type général défini au début sera, conformément à la présente invention, essentiellement caractérisé en ce qu'il comporte en tant que dispositif de sécurité une pastille amovible qui, lorsque le préservatif est à l'état enroulé, s'étend sur la face extérieure dudit bout fermé de la gaine et dont le bord est pris sous ledit bourrelet. 



   Cette pastille a ainsi deux rôles : tout d'abord, son épaisseur, même si elle est faible, sa consistance propre et sa raideur éventuelle permettent à l'utilisateur de s'assurer rapidement, au toucher, qu'elle se trouve vers le haut, et donc que le bourrelet est dans la bonne position, à l'extérieur de la gaine lors de son déroulement sur le sexe. On évite ainsi à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'utilisateur, dans la plupart des cas, la fausse manoeuvre décrite plus haut, et on lui permet d'assurer une pose correcte au premier essai et ceci sans aucune complication, puisque la pastille sera automatiquement libérée dès le début du déroulement du préservatif sur le sexe. 



   Par ailleurs, même si malgré la présence de cette pastille l'utilisateur tente de poser le préservatif à l'envers, la pastille, orientée alors vers le bas, protégera la face extérieure du bout de la gaine d'un contact direct avec   l'extrémité   de la verge, et l'utilisateur pourra alors retourner le préservatif pour le remettre dans la bonne position, ce qui permettra encore la libération automatique de la pastille éventuellement contaminée, et donc une utilisation normale du préservatif, sans aucun risque pour la partenaire. 



   Malgré toutes ces sécurités, on peut encore envisager le cas d'un utilisateur particulièrement négligent, inconscient ou même pervers, qui retirerait d'abord ladite pastille, tenterait de mettre le préservatif à l'envers, puis le repositionnerait à l'endroit avant le rapport sexuel, ce qui supprimerait totalement la sécurité apportée par l'invention. 



   Pour éviter la possibilité de ces manoeuvres, un préservatif conforme à l'invention peut encore être caractérisé en ce que ladite pastille est pourvue d'au moins un prolongement emprisonné dans au moins une partie dudit bourrelet, quand le préservatif est à l'état enroulé. 



   De la sorte, il sera désormais en pratique impossible de retirer la pastille de protection avant que le préservatif ne soit correctement mis en place et au moins partiellement déroulé sur le sexe. Le déroulement partiel ou complet du préservatif permettra par contre la libération totale du ou des prolongements de la pastille, et donc de cette dernière, là encore 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sans aucune complication. 



   D'autres particularités de l'invention apparaîtront à la lecture suivante d'exemples de réalisation fournis à titre nullement limitatif, avec référence aux figures du dessin ci-annexé dans lequel :   - la   figure 1 est une vue en coupe d'un préservatif enroulé, comportant comme dispositif de sécurité une simple pastille en forme de disque circulaire ;   - la   figure 2a montre en plan un dispositif de sécurité constitué d'un disque circulaire et de deux languettes diamétralement opposées, en un matériau différent ;   - la   figure 2b montre ce même dispositif de profil ; la figure 3a montre en perspective un préservatif conforme à l'invention, encore insuffisamment 
 EMI4.1 
 déroulé pour permettre l'enlèvement dudit dispositif de sécurité ;

   - la figure 3b est une vue analogue à celle de la figure 3a, montrant au contraire un déroulement suffisant pour permettre cet enlèvement ; et - la figure 4 montre un procédé de fabrication des dispositifs de sécurité composites des figures 2a et 2b. 



   A la figure 1, la référence 1 désigne le bourrelet enroulé d'un préservatif, par exemple en latex (avec ou sans réservoir), tel qu'il se trouve dans son emballage. La référence 2 désigne la face intérieure du bout fermé de la gaine de ce préservatif, dont la partie restante enroulée constitue ledit bourrelet 1. Entre la face extérieure de ce bout (celle qui est opposée à la face 2) et le bourrelet 1 est insérée une pastille amovible 3 en forme de disque circulaire, éventuellement rigide et de préférence étanche, plus ou moins épaisse, dont le bord 3a, comme on le voit, est pris sous le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bourrelet 1, protégeant ainsi efficacement toute ladite face extérieure (non référencée) dudit bout fermé de la gaine, à savoir la face qui viendra au contact sexuel de la partenaire de l'utilisateur.

   Cette figure montre bien qu'après pose de la face intérieure 2 sur l'extrémité du pénis et déroulement du bourrelet 1, la pastille 3 sera automatiquement libérée, sans aucune complication. 



   Si des sécrétions porteuses de virus ont été déposées sur le bourrelet 1 au cours d'une tentative préalable de pose du préservatif à l'envers, cela est sans importance puisqu'après déroulement elles se retrouveront à l'intérieur du préservatif, au seul contact de l'organe mâle, sans avoir pu entrer en contact avec la face extérieure de la gaine. 



   Les autres figures montrent un dispositif de sécurité constitué d'une telle pastille 3, mais pourvue en outre de languettes 4 diamétralement opposées et qui, lorsque le préservatif est dans l'état enroulé de la figure 1, sont emprisonnées dans au moins une partie dudit bourrelet 1 en étant enroulées entre les spires de la gaine. Ainsi, comme on l'a déjà indiqué, il est impossible de libérer le dispositif 3-4 (figure 3a) avant d'avoir assuré un déroulement notable (quelques cm) du préservatif sur le sexe (figure 3b), le déroulement des languettes 4 ne pouvant s'opérer que simultanément avec celui de la gaine 5. Cela offre à l'utilisateur et à sa partenaire un accroissement de sécurité considérable. 



   On peut noter que, pour un meilleur assujettissement du dispositif de sécurité sur le préservatif, les languettes (et éventuellement la pastille) peuvent être pourvues d'un adhésif amovible 6 sur leur face qui vient au contact de la gaine. 



   A titre purement indicatif, un tel dispositif pourrait présenter les dimensions suivantes : 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   - 0   de la pastille 3 : environ 35 à 40 mm ; - longueur des languettes 4 : 40 à 50 mm ; - largeur de ces languettes : 15 mm environ. 



   Le dispositif pourra être constitué en toute matière appropriée telle que polyéthylène, en PVC ou téflon de qualité médicale, au moins pour la pastille 3, laquelle pourrait d'ailleurs être fluorescente pour être visible dans l'obscurité, ou même servir de support pour des informations publicitaires ou autres. Les languettes 4 pourront être d'une pièce avec la pastille 3 ou être en un matériau différent, par exemple en non tissé, non tissé couché polyéthylène, papier, etc. Dans ce cas, la pastille 3 en polyéthylène ou analogue peut être supportée par un substrat en papier, non tissé ou analogue, découpé pour présenter les languettes 4, comme représenté aux figures 2a et 2b. 



   La figure 4 montre comment obtenir de tels dispositifs de protection composites : on découpe ces dispositifs à l'emporte-pièce transversalement dans une bande de papier ou analogue 7 portant centralement une bande plus étroite 8 adhérisée sur la bande 7 et constituée de polyéthylène ou analogue. Ce procédé permet d'obtenir une production en grandes séries. 



   Bien entendu, les dispositifs de sécurité conformes à l'invention, notamment ceux avec languettes, sont posés sur les préservatifs lorsque ceux-ci sont encore en position déroulée sur leurs mandrins, à la fin du processus habituel de fabrication.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS : 1. Préservatif du type général constitué d'une gaine (5) en matière souple fermée à un bout et dont l'extrémité opposée ouverte est terminée par un bourrelet (1) d'enroulement, caractérisé en ce qu'il comporte en tant que dispositif de sécurité une pastille amovible, étanche et relativement rigide (3) qui, lorsque le préservatif est à l'état enroulé, s'étend sur la face extérieure dudit bout fermé de la gaine et dont le bord (3a) est pris sous ledit bourrelet (1).
  2. 2. Préservatif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite pastille (3) est pourvue d'au moins un prolongement (4) emprisonné dans au moins une partie dudit bourrelet (1), quand le préservatif est à l'état enroulé.
  3. 3. Préservatif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite pastille (3) a la forme générale d'un disque circulaire.
  4. 4. Préservatif selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ledit dispositif de sécurité comporte comme prolongements deux languettes (4) raccordées à la pastille (3) de façon diamétralement opposée.
  5. 5. Préservatif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite pastille (3) est en polyéthylène, en PVC ou en téflon, de qualité médicale.
  6. 6. Préservatif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ladite pastille (3) et/ou ses prolongements (4) sont assujettis à la gaine (5) du préservatif par un adhésif amovible (6).
  7. 7. Préservatif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif de sécurité (3-4) est composite, à savoir constitué d'une pastille (3) en matériau étanche supportée par un substrat en matériau différent. <Desc/Clms Page number 8>
  8. 8. Préservatif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que ledit dispositif de sécurité (3-4) est composite, à savoir constitué d'une pastille (3) en matériau étanche supportée par un substrat en matériau différent dans lequel lesdites languettes (4) sont découpées.
  9. 9. Préservatif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite pastille (3) sert également de support pour des informations et/ou est fluorescente.
  10. 10. Procédé de fabrication de dispositifs de sécurité (3-4) conformes à la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l'on découpe ces dispositifs à l'emporte-pièce transversalement dans une bande de papier ou analogue (7) portant centralement une bande plus étroite (8) adhérisée sur la bande (7) et constituée d'un matériau étanche.
BE9101040A 1991-11-13 1991-11-13 Preservatif a dispositif de securite. BE1005516A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9101040A BE1005516A6 (fr) 1991-11-13 1991-11-13 Preservatif a dispositif de securite.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9101040A BE1005516A6 (fr) 1991-11-13 1991-11-13 Preservatif a dispositif de securite.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005516A6 true BE1005516A6 (fr) 1993-08-31

Family

ID=3885803

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9101040A BE1005516A6 (fr) 1991-11-13 1991-11-13 Preservatif a dispositif de securite.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1005516A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1194096B1 (fr) Pansement adhesif
FR2638634A1 (fr)
FR2482450A1 (fr) Moyen d&#39;evacuation urinaire externe
WO2006021089A1 (fr) Enveloppe prophylactique
EP3030205B1 (fr) Dispositif applicateur de pansement interface
EP0278816A1 (fr) Clamp perfectionné pour fermeture de poche de recueil de déchets corporels
EP3119466B1 (fr) Nécessaire pour le maintien et la protection de cathéters placés sur une zone du corps d&#39;un patient
FR2661819A1 (fr) Preservatif a dispositif de securite.
BE1005516A6 (fr) Preservatif a dispositif de securite.
EP0610467B1 (fr) Preservatif equipe d&#39;une pastille rigide detrompeuse et de protection
EP0669118B1 (fr) Applicateur pour un cathéter externe de collecte urinaire et dispositif de collecte urinaire comportant ledit applicateur
EP0580470A1 (fr) Applicateur pour un cathéter externe de collecte urinaire, et dispositif de collecte urinaire comportant ledit applicateur
FR2638633A1 (fr) Dispositif medico-chirurgical a poche collectrice
FR2711056A1 (fr) Pansement adhésif absorbant.
FR2727858A1 (fr) Dispositif applicateur des preservatifs
FR2514252A1 (fr) Applicateur d&#39;objet tubulaire elastique sur un organe corporel cylindrique
WO1990012554A1 (fr) Applicateur de preservatif masculin
FR2650178A1 (fr) Dispositif de deroulement d&#39;un article souple, tel qu&#39;un article d&#39;hygiene et mise en oeuvre de ce dispositi
FR2830747A1 (fr) Pansement adhesif
FR2771627A1 (fr) Bande adhesive et elastique pour la contention de la cheville ou du tendon d&#39;achille et ensemble de contention comportant une telle bande
CH641242A5 (fr) Bande d&#39;etancheite pour portes et fenetres.
FR2506152A1 (fr) Dispositif collecteur utilisable par l&#39;homme souffrant d&#39;incontinence d&#39;urine
FR3130553A1 (fr) Dispositif d’étirage d’un patch, notamment d’un patch cosmétique
BE505633A (fr)
FR2671484A1 (fr) Dispositif de stabilisation articulaire.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BABLED RAYMOND

Effective date: 19961130